Traitement thermique

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 24. 08. 2024
  • Si vous souhaitez augmenter la dureté d'un acier, ce petit tuto est fait pour vous !

Komentáře • 241

  • @luiscarvalhais2593
    @luiscarvalhais2593 Před 3 lety +88

    La légende dit : que après la vidéo , 17 atelier de particulier ont pris feu pour des raisons encore indéterminées ...😂😂😂

    • @italianmotorsport1771
      @italianmotorsport1771 Před 3 lety +5

      Mdr tu m'a tuer. Le pire c'est que ta toujours un abruti qui ne sais rien faire de ses dix doigts qui foutera le feux 😂😂🏁🏁

    • @luiscarvalhais2593
      @luiscarvalhais2593 Před 3 lety +1

      @@italianmotorsport1771 hors mis ma petite plaisanterie , les informations du contenu de la vidéo sont très pertinentes / réelle / vérifiables ...
      C est simpa de leurs pas de transmettre se genre d information !

    • @italianmotorsport1771
      @italianmotorsport1771 Před 3 lety +1

      @@luiscarvalhais2593 affirmatif,car moi même je ne connaissais pas le protocole de durcissement d'un métal de cette manière,en même temps coupable et ce cher Mr font une belle équipe 2 gros cerveaux qui savent de quoi ils parlent

    • @DALERY974
      @DALERY974 Před 3 lety

      hahahahahahahahahahaha

  • @jujuledruide6385
    @jujuledruide6385 Před 3 lety +4

    mdr à 5:10 j'ai eu peur , car ta suite de mots était interprétable de plusieurs façon ^^
    excellente démo , je fais ça à mon taf quasi tout les jours ...
    j'ajoute une note dans les explications :
    - après une trempe on obtient un acier martensitique ( très dur mais cassant ) de ce fait, il faut faire un revenu ( stabilisation qui va redonner une homogénéité dans les grains de l'acier ) dans un laps de temps imparti pour que l'acier ne " tape " pas ( phénomène de fissures ) ce laps de temps peut varier d’immédiat à 72 heures en général .
    - selon les caractéristiques recherchées certain revenu on besoin d'un arrêt à l'eau ( eau à 10° ) pour vraiment stopper la transformation du grain .
    je kif cette chaîne ♥

  • @louping5570
    @louping5570 Před 3 lety +1

    Merci pour toutes ses infos !! Pour le revenu un coup au four aurait plus pratique, en tout cas en coutellerie on fait ça au four et pas de besoin d'un four spécial, la majorité des fours atteigne 200° sans pb.

  • @gege7821
    @gege7821 Před 3 lety +3

    Super vidéo, merci les gars pour les explications techniques, et d’expliquer aux gens, comment sont fabriqués leurs voitures et leurs pièces, parole d’usineur 😂
    Par contre, les gens qui voient la vidéo, faites pas non plus des trempes sur n’importe quoi, ça peut engendrer de grosses déformations de la pièce en fonction des matières aussi 😄

  • @losproloshermanos2872
    @losproloshermanos2872 Před 3 lety +1

    Je bosse dans l'industrie. Il existe un procédé de trempe à basse pression. En gros tu chauffes les pièces avec une cage en graphite sous tension. L'absence de pression empêche l'oxydation. Il faut envoyer un filet d'acétylène pour la réaction chimique, puis tu balances de l'azote à haute pression pour refroidir rapidement le tout. Y a aussi un four de revenu après la trempe !.
    L'entreprise ECM maîtrise très bien ce process ! Et c'est français 😄

  • @yoanperichet8312
    @yoanperichet8312 Před 3 lety +1

    pour répondre à ta question sur les moyens de traitement dans l'industrie. Il y a plusieurs moyens de faire du traitement thermique en fonction ce que l'on veut et du niveau de précision du traitement. Il existe les fours en continu où les pièces passent sur des tapis dans des tunnels chauffées au gaz (type bagues de roulements). Ca traite toute la pièce même à coeur. Il y a d'autres traitements, par exemple par induction ou c'est une grosse résistance qui vient chauffer une zone de la pièce. Ca en général c'est pour une augmentation de dureté en surface uniquement. La dureté à coeur restera proche de l'état initiale ce qui permet d'avoir des acier durs en surface mais pas trop fragile et donc plus résistant sous contrainte.
    En gros le principe est que : en fonction de la température, l'acier va changer de phase au niveau moléculaire. L'idée est de le montée en température pour qu'il aille dans une phase qui nous intéresse (plus dure) et de tremper à une certaine autre température (plus basse) pour que l'acier reste figé dans cette phase ou une phase intermédiaire. Le revenue (à 200°C ou autre) est obligatoire sinon ton matériau est très dur mais trop fragile. Si tu veux t'amuser tu peux même bombarder avec des molécules d'autres choses type azote et/ou au carbone pour faire une carbo-nitruration en surface par exemple. La différence de résistance surtout aux pressions de contacts est majeure.

  • @dominiquemiette7522
    @dominiquemiette7522 Před 3 lety +3

    Bonne vidéo , j'avais étudié lors de mon passage d'un CQT ( certificat de qualité technique ) fraisage un autre type de trempe de surface que l'on appelle cémentation , la pièce est chauffée à une certaine température puis elle absorbe du carbone en surface .

    • @christophechaussebourg2785
      @christophechaussebourg2785 Před 3 lety

      En général on trempe la pièce dans un bain de sels fondues (des sels de cyanure je crois...?!?) qui permettent cette pénétration de carbone en surface de la pièce.
      Cela permet d'avoir des pièces dures en surface (après trempe) tout en gardant de l'élasticité à cœur (le cœur de pièce ayant moins pris la trempe par manque de carbone).

  • @xarco618
    @xarco618 Před 3 lety +24

    Salut, dureté de l'acier.. la base. alors c'est pas une critique mais une force de proposition que je souhaiterai émettre pour ta video et peut etre pour les prochaine, ca aurait été interessant de prendre la mesure intermédiaire de la première trempe, elle devait être bcp plus superieur à 53 hrc, puis que un revenue à toujours pour effet de redétendre les tensions. on aurait observé par la mesure le travaille de la piece subit par chaque opération ainsi que connaitre les valeurs max de ces traitements et puis la traduction physique de la norme ou unité de mesure HRC comme N/mm² acier de 325 c'est 325N/mm² 1newton(N)=102gr donc ca résiste 32.5kg sur la section d'un spaghetti fin(mm²) ou d'un fil de fer et un boulon Mz de 6 (diametre normé) de cette acier en calculant la surface de sa section j’obtiens qu'on lève donc presque 1tonne jusqua la rupture, par exemple, bcp de gars croient que c'est compliqué mais c'est assé simple en faite et je pense que ton gars a la capacité de le faire et toi aussi. super!

    • @DevilSnake59
      @DevilSnake59 Před 3 lety +1

      Ce que je trouve fou en arrivant ici, c'est ce qu'a soulevé sur la chaine Coupable Detout avec les vis:
      selon les duretés, pas de vis, diamètre etc... qu'on puisse connaitre le couple de serrage à appliquer "simplement", ce qui est aussi expliqué dans une formation par la chaine GBNR.
      Et donc potentiellement faire des économies sans forcement sacrifier de la "qualité", ou plutôt de connaitre la limite acceptable de la pièce par rapport à l'usage que l'on requiert et ainsi savoir laquelle est adaptée à notre usage au meilleur prix... Je me trompe ?

  • @von-kaz5626
    @von-kaz5626 Před 3 lety +1

    Hello ici,
    Autant j'ai été critique sur la vidéo du vilebrequin, autant je trouve celle ci bien.
    C'est bien vulgarisé sans raconter de bêtises :)
    Je pense que c'est un choix de ne pas tout aborder pour ne pas compliquer l'explication, mais au cas où pour compléter:
    > Il existe aussi des trempes à l'air, des trempes au polymère...
    > Un point très important dans la trempe, qui n'est pas mentionné ici, c'est le temps de maintien en température, qui va conditionner la structure finale.
    > Bon du coup évidemment pour l'essai, on utilise un chalumeau, mais effectivement dans l'industrie, on utilise des fours. Le moyen de chauffage du four peut varier: induction, gaz (je suppose que quand il dit "c'est du gaz" à 1:50 ça caractérise le moyen pour chauffer le four, et pas qu'on chauffe la pièce au chalumeau ^^)
    1:40 : pour compléter, ce qui rend un four indispensable quelle que soit la cadence de production, c'est la nécessité d'avoir une température contrôlée et surtout homogène, et cela pendant longtemps, à plus forte raison pour le revenu qui est plus long que la trempe.
    Tremper une rondelle, on peut s'arranger avec un chalumeau, mais tremper une pièce massive, on ne peut pas la chauffer de façon homogène sans un four.
    4:45: c'est un détail, mais je plussoie un autre commentaire, dans la démarche ça aurait été intéressant de faire une mesure entre la trempe et le revenu. Enfin c'est pas grave :)
    > Le revenu va relâcher les contraintes internes, mais il va surtout redonner de la ductilité (rendre la pièce moins cassante).
    > Important: La vidéo est évidemment faite pour vulgariser et montrer l'effet d'un traitement thermique, et il ne faut pas la prendre pour un tutoriel sur "comment faire un traitement thermique chez soi".
    Il faut bien avoir en tête que pour caractériser complètement la transformation et le résultat de la trempe, le test au duromètre n'est absolument pas suffisant, car il va nous donner juste une information de dureté (test qui est intéressant ici pour montrer l'impact).
    On n'aura ni la limite élastique, ni la structure de la pièce.
    Or, une trempe, cela a avant tout pour but de modifier cette structure.
    Et ça la modifie drastiquement, et on peut surtout faire n'importe quoi et se retrouver avec une pièce qui va moins tenir. Elle sera dure, mais fragile.
    Donc si on ne sait pas comment elle (la structure) a été modifiée et si elle est homogène, ça revient plus ou moins à faire au pif, et donc à avoir de grandes chances de se retrouver avec quelque chose pire qu'avant.
    Moralité: ne tentez pas ça chez vous si c'est pour monter sur une bagnole ^^
    EDIT: je complète suite à d'autres commentaires: quand on voit la dispersion de la mesure de dureté on peut effectivement mettre en cause le protocole. Maintenant le but ici c'est pas de faire un contrôle qualité sur une pièce qui sera montée dans un moteur, juste de mettre en évidence un phénomène, donc la tendance de l'augmentation des mesures est suffisante.

  • @benjamingiocanti263
    @benjamingiocanti263 Před 3 lety +1

    Merci j attendais des gens comme vous. Encore merci ! J ai bac-2 mais je suis dans mon monde avec vous.

  • @mickooz
    @mickooz Před 3 lety +8

    "Y a la trempe à l'eau, la trempe à l'huile..." y a que moi qui a eu la chanson de la souris verte en tete? xD
    Super vidéo en tous cas :) merci les gars

    • @benBen-rb1uh
      @benBen-rb1uh Před 3 lety

      Bonjour, c’est tout à fait normal car la légende dit que cette chanson parle de la transmutation des métaux en alchimie

  • @existenv9980
    @existenv9980 Před 3 lety +1

    Cest génial technique sans être incompréhensible. Plus de vidéos comme cela, très explicite. Continuez ainsi.👏👍

  • @jeffrakotoarison792
    @jeffrakotoarison792 Před 3 lety +1

    👍👍👍 "... Il y a des tableaux pour ça... et il faut connaître la qualité de l'acier à traiter..." Ce n'est pas n'importe quel acier qui sert à ça ! Trempe à cœur, trempe superficielle, cémentation , nitruration, etc... Ne pas faire n'importe quoi, pour préserver votre sécurité ! 👍👍👍

  • @kawanbat7143
    @kawanbat7143 Před 2 lety +1

    merde mais johann a rajeuni de dix piges dans les dernieres vidéos c est ouf !!bravo mec

  • @rubisbiker4482
    @rubisbiker4482 Před 3 lety +1

    La trempe d une rondelle acier par le moyen d une flamme une belle démonstration d un principe de base la ou les choses se compliquent c est les grandes sections car on a inévitablement déformation ce qui induit une autre opération pour le respect des côtes de la pièce. 👍😉

  • @bitosdelaplaya
    @bitosdelaplaya Před 3 lety +3

    Pouce bleu direct (c'est l'effet coupable : on a peur de se faire engueuler) et super video. Effectivement au pris des recharges O2 et Acetylene, ça fait cher la dureté. Mais c'est bien de savoir qu'il n'y a pas qu'une seule opération à faire pour durcir l'acier.

  • @christophechaussebourg2785

    Là pour la démo, le chauffage se fait au chalumeau mais toutes les boîtes qui font du traitement thermique utilisent des fours (gaz ou électrique d'ailleurs...).
    (En TP de métallurgie on avait des fours électrique).
    C'est très pratique pour le "revenu" notamment car on peut programmer les paramètres temps et température...
    PS) Oui les sabres japonais ultra-tranchant sont bien des Katanas.
    Et ils sont trempés revenus également....

  • @tarik9n
    @tarik9n Před 3 lety +1

    Bonsoir👍 Coupable et Johan. Merci pour cette petite vidéo. C'est bien cool. Vivement la suite 😉

  • @patrickarroues789
    @patrickarroues789 Před 3 lety +1

    Bj, Très intéressant ! Si tu cherches un futur sujet pour cette nouvelle chaîne je te propose d'analyser pourquoi les galets des pompes haute pression (gaz oil) Delphi qui s'usent prématurément en envoyant de la micro limaille ds les injecteurs (moteurs 1,5 dci k9k Renault

  • @vincentguillot2920
    @vincentguillot2920 Před 3 lety +22

    Pour le revenue vous aurez pu utiliser le four de la cuisine ;)

    • @rodolpheduprey7930
      @rodolpheduprey7930 Před 3 lety +1

      Oui. Exactement, j'imagine pas comment ont ils du passé tout ce temps debout avec la torche.

  • @parmentierrcdz9271
    @parmentierrcdz9271 Před 3 lety +5

    La chaine CZcams qui a ''décollée'' le plus rapidement du game !!

  • @atlasatlas6809
    @atlasatlas6809 Před 3 lety +1

    Merci pour ces videos instructives

  • @damiendelcourt3169
    @damiendelcourt3169 Před 3 lety +27

    N invite pas les gens à mettre le feu à leur barrack ! 😂 😂 Coupable qui connais le niveau intellectuel de certaine personne 😂😂

  • @thierrythiebaut1061
    @thierrythiebaut1061 Před 3 lety +1

    Salut les coupabliés, super vidéograme, très intéressant. Je ne savais pas pour la réchauffe à 200 degrés. Merci
    Force à vous💪 continuez je suis Fan👍 ✌

  • @gauthiermoustiercaramello83

    Super vidéo bonne explications

  • @nalkyo1891
    @nalkyo1891 Před 3 lety +3

    Étant coutellier amateur à mes heures, pouce bleu dès les premières secondes en entendant les mots trempe, hrc et jean passe 😍

    • @lucaszanin38
      @lucaszanin38 Před 3 lety +4

      Dommage qu'il n'ait fait que passer, il aurait pu s'arrêter 🤣

  • @inerttech2570
    @inerttech2570 Před 3 lety +14

    J'ai fais un BTS traitement des matériaux Option Traitement thermique, ca me rappelle des souvenirs tout cela !

    • @starfighter9250
      @starfighter9250 Před 3 lety +4

      Si t'as des cours qui traînent et que tu souhaites partager je suis preneur !

    • @davevanspaansepolder3473
      @davevanspaansepolder3473 Před 3 lety

      Ou ça ton bts ? Fourmies ? Armentieres ?

    • @davevanspaansepolder3473
      @davevanspaansepolder3473 Před 3 lety

      @@starfighter9250 si t'as une adresse mail, je peux t'envoyer quelques cours ou tp sur les matériaux, suis prof en méca (appliquée)

  • @romainbenoit3638
    @romainbenoit3638 Před 3 lety +1

    toujours de bonne explication, rendez vous pour de nouvelle aventure !

  • @TheTataSuzane
    @TheTataSuzane Před 3 lety +32

    Deux dislike se sont fait durcir leurs propre rondelles...😅

  • @lapincretin2616
    @lapincretin2616 Před 3 lety +4

    Pour vérifier sommairement la dureté d'un acier, on lui met un petit coup de meule, les étincelles son plus "rouge", si il est trempé ( essayer avec un forêt HSS et une bête rondelle )

  • @greenmarcus4444
    @greenmarcus4444 Před 3 lety +1

    Merci d'avoir créé cette chaîne 👍

  • @alikhelifi5159
    @alikhelifi5159 Před 3 lety +1

    merci pour ce genre de vidéo, tu es au top frero

  • @herveveve6189
    @herveveve6189 Před 3 lety +1

    Bon coupable, tu sais ce qui te reste à faire mettre un petit mano de température sur le renvoi (attention, il y a l échappement à côté. Des fois que quelqu'un face le montage. ) . Faire 100 bornes relevé la température de fonctionnement. "Elle sera à titre indicatif". Puis faire un démarrage à froid jusqu'à température de fonctionnement.

  • @pierrekaflowski2897
    @pierrekaflowski2897 Před 3 lety +1

    Super vidéo 👍👍

  • @bmw93270
    @bmw93270 Před 3 lety +1

    j'adore cette chaine bravo à vous

  • @qwer.ty.
    @qwer.ty. Před 3 lety +9

    Du coup Joan dit qu'avec une trempe sur la rondelle du renvoi d'angle ça aurait pas causé de problème. Ça aurait attaqué l'axe (celui qui est trop court) et c'est lui qui aurait pris cher non ?

  • @joffreygrioche8266
    @joffreygrioche8266 Před 3 lety +1

    Deuxième vidéo très intéressante. Bravo a vs deux et bon week-end :)

  • @merlin223527
    @merlin223527 Před 3 lety +1

    Un pouce pour le gaz professeur coupable

  • @Gabriel-bj6jx
    @Gabriel-bj6jx Před 3 lety +2

    il me semble que dans l'industrie il font ça avec des fours exprès pour ça. Du coup on peut faire des cycles et avoir un contrôle très précis de la température.

  • @Douk_e30
    @Douk_e30 Před 3 lety +1

    Au top !
    Belle interlude musicale !

  • @joelkimmerling588
    @joelkimmerling588 Před 3 lety +1

    salut la steel team , bin très bon tuto !! a très vite pour la suite de vos aventures !! 👍❤

  • @christophe8549
    @christophe8549 Před 3 lety +3

    Ça c’est une équipe qui gagne ! Bravo Coupable c’est du génie ou d’la boulette !

  • @Wirmish
    @Wirmish Před 3 lety +1

    On peut faire mieux en plongeant la pièce dans de l'azote liquide (plusieurs minutes) entre les 2 étapes de réchauffement.
    Cela fonctionne très bien pour les forets pour perceuses qui s'usent alors 50% plus lentement.

    • @carssteel3313
      @carssteel3313  Před 3 lety +1

      Bonjour, oui en effet il est possible de faire mieux mais par soucis de logistique nous avons préféré l’eau.

  • @nosman073
    @nosman073 Před 3 lety +1

    Merci pour toutes ces informations 👍🔧

  • @karimbelkorchia
    @karimbelkorchia Před 3 lety +4

    Digne de Coupable d'avoir choisi une rondelle😂 Bravo à toi et à ton acolyte

  • @toto29620
    @toto29620 Před 3 lety +2

    Ce serais intéressant de rentrer plus dans le détails et de montrer quelques abaques pour avoir des courbes, je pense notamment à l'austenisation des aciers, c'est vachement parlant sur les contraintes mécaniques qu'on peu appliquer en fonction des températures/durée/milieu/rapidité de refroidissement. Ça permetrais de donner un sens aux chiffres qui sont donnés durant les tests. Peut être monter les essais rockwell et vickers, ce genre de truc assez visible et parlant.

    • @Professionul
      @Professionul Před 3 lety +2

      Malheureusement je pense que ce n'est pas l'objectif de la chaine. Et encore malheureusement, ça va apprendre pleins de conneries au gens par la même occasion

    • @carssteel3313
      @carssteel3313  Před 3 lety +2

      Bonjour, le but de la chaîne est aussi de divertir. Nous ne pousserons pas les tests à l’extrême volontairement.😉

    • @Professionul
      @Professionul Před 3 lety +1

      @@carssteel3313 Sauf que c'est le principe de base et non pas l'extrême 😬

    • @von-kaz5626
      @von-kaz5626 Před 3 lety +1

      @@Professionul
      Pour une première vidéo de vulgarisation je trouve ça honnêtement pas mal
      Mais pour la suite je suis d'accord que ce serait intéressant de descendre dans le détail et de rendre plus robustes les tests /protocoles

  • @lexusman
    @lexusman Před 3 lety +4

    On veut bien un test réel sur les hyperlubrifiants/additifs style P18 par exemple :)

    • @remi6375
      @remi6375 Před 3 lety +1

      Ben non on n'en veut surtout pas😉

    • @lexusman
      @lexusman Před 3 lety +2

      @@remi6375 Bah pour avoir un avis d'un pro qui s'y connais en friction métal-métal, pourquoi pas avoir son avis..

  • @fujie-web
    @fujie-web Před 3 lety +1

    Good job Guys ;o) Pas mal Coupable de faire des explications de ce genres ... sa manque sur le Web ;oP et c'est très intéressant ...

  • @serinity63
    @serinity63 Před 3 lety +4

    excellent c'est très interressant. pour la phase à 200 °C est ce qu'un four peut faire le taf ?

    • @benjaminhenry8762
      @benjaminhenry8762 Před 3 lety +1

      Les personnes qui fabrique leur couteaux de façon artisanale pratique les revenue au four

    • @cheveu8632
      @cheveu8632 Před 3 lety +1

      Et l’industrie aussi, c’est juste pas la même taille de four :D

  • @juliovega122
    @juliovega122 Před 3 lety +1

    Merci super intéressant

  • @elebann
    @elebann Před 3 lety +1

    Vidéo super intéressante ! J aurais vraiment voulu en savoir plus! Qu est ce que l huile de trempe? Dans quelles conditions, pour quel résultat ? Comment font ils des traitements de surfaces uniquement ? Bref sujet passionnant

  • @kevinnino7544
    @kevinnino7544 Před 3 lety +1

    Super vidéo vachement intéressant

  • @Dobodry
    @Dobodry Před 3 lety +1

    Dans la vidéo sur ta chaine vous avez parlé de rebranding ce serait cool d'aborder le sujet, savoir le reconnaitre, avoir des ressources pour voir qui sont les fabricants quand c'est possible, même si c'est des fois assez dur à repérer selon les techniques marketing utilisé je pense que ça pourrait aider certaines personnes à moins se faire pigeonner.

  • @tonyheros5693
    @tonyheros5693 Před 3 lety +1

    Bonjour, vidéo intéressante bien que la trempe soit un peu plus compliqué que cette démonstration, nuance acier, type de trempe, traitement a cœur, cémentation, carbonitruration, sous vide, sous atmosphère, bref le sujet est vaste ...

  • @ericgirouard1578
    @ericgirouard1578 Před 3 lety +1

    Ou je travail on fabrique des pipelines et c'est exactement se procédé de traitement thermique que nous utilisons traitement a l'eau

  • @velochristophe1586
    @velochristophe1586 Před 3 lety +4

    Ouah tu as aussi les projecteurs Brenensthul au mur ! Ils sont top ! 👍
    C'est possible de coller un micro à Johan ? Parfois on l'entend moins bien. 😉

  • @Willilhm
    @Willilhm Před 3 lety +2

    Merci pour la vidéo et vue le prix des deux bouteilles du flambar. Je dit Respect !

  • @giannimini3293
    @giannimini3293 Před 3 lety +2

    belle video instructive
    pourriez-vous parler du traitement cryogénique dans une prochaine video svp
    ps : j'ai mis une chaine de distri qui a reçu un traitement cryogénique celle ci ne devrait plus s'allonger problème connue sur les moteur thp qui cause un déphasage voir une casse moteur dans les cas les plus grave
    peace Johan et coupable ✌😉

  • @PainNoire
    @PainNoire Před 3 lety +1

    Merci.

  • @richardcoeurdelyon9774
    @richardcoeurdelyon9774 Před 3 lety +1

    On a fait nos pointes à tracer comme ça en CAP méca que de souvenir... Vraiment cool à voir avec les test à l’appui. Si c’est dans votre domaine, j’aimerai bien un avis ou même des test sur l’utilité et/ou le fonctionnement des additifs de friction. Merci

  • @patlefou1379
    @patlefou1379 Před 3 lety +1

    Tu peut faire avec de l'huile moteur usage car lui a chauffer du coup il y a du carbone c'est mieux que de l'huile moteur neuve

  • @herpinfabrice4865
    @herpinfabrice4865 Před 3 lety +1

    Super intéressant
    Merci les gars
    👍

  • @moryor
    @moryor Před 3 lety +1

    Y’a aussi les traitements par cryogénie il y a une vidéo de aplied science qui parle de ça c’est en anglais mais c’est très intéressant, il explique que la courbe de trempe est exponentielle et s’en passant dans le négatif on peut aller loin ;)

  • @nabilodz6113
    @nabilodz6113 Před 3 lety +2

    L acier et les métaux y a pleins de procéder et chaques matériaux à ses procéder et ses spécificités et contraintes !! Après si vous pouvez expliquez pourquoi les bobines 🧵 de rotor stator sont en cuivres et pas en tungstènes ou en aluminium ou en argent ou en etaings ( pour là températures ) ou en bronzes ou en nickel ou en laiton....etc et qu est ce qui peut augmentez le rendements ...etc ont veut rentrez dans le vif du sujet !! Rentre dans le tas 😂😂😂👍😘

  • @mondecruel1866
    @mondecruel1866 Před 3 lety +2

    Dans mon usine il y a du traitement de surface dans des grands fours je crois que les pièces y restent des fois plus de 10h mais il me semble que les fours sont sous vide parce que les pièces ne sont pas oxydés en sortant

    • @tolekster2339
      @tolekster2339 Před 3 lety +1

      Oui le traitement sous vide est utilisé en général pour réduire au minimum les risques de déformations des pièces, et si elles y restent plusieurs heures, c'est du traitement à cœur. Plus elles sont épaisses, plus la trempe et le revenu sont longs.

  • @nicolasb3777
    @nicolasb3777 Před 3 lety +1

    Encore très intéressant 👌👌

  • @celte38
    @celte38 Před rokem +1

    Hello super vidéo petite question ! Peut on tremper une petite clé de serrure ?

  • @pierreboyals1629
    @pierreboyals1629 Před 3 lety +1

    Super vidéo clair net précis
    j’aurais un petite question peut faire la trempe dans de l’huile de vidange ?
    car d’après certain gouroux celle ci aurais un fort apport de carbone pour la pieces ?

  • @christophemoreau8849
    @christophemoreau8849 Před 2 lety +1

    Génial

  • @artdevivre9975
    @artdevivre9975 Před 3 lety +7

    El proffessor coupable rien a dire comme d'hab .
    Tu excel mon poto est cool ta nouvelle chaîne du savoir .
    Fais gaffe on va t appeler Jamy
    Lol bien-sûr je kif ce que tu fais ...

  • @docteurtwin
    @docteurtwin Před 3 lety +1

    Merci !!😘

  • @calorifuge
    @calorifuge Před 3 lety +1

    Très bien expliqué, juste, le thermomètre infrarouge c'est limite pour la mesure de température car peu précis (pièce trop petite) et l'appareil donnera des mesures différentes en fonction de la couleur du métal. Je comprends que pour la démo c'était ce qu'il y avait de plus simple.

  • @AL1F5
    @AL1F5 Před 3 lety +1

    la composition de l'acier fait varier les trempes, la quantité de carbone est importante aussi...etc...etc . vot'rondelle va tout supporter maintenant.....

  • @ludobmwm7643
    @ludobmwm7643 Před 3 lety +2

    Très intéressant, je me pose question si on fait test sur disque de frein qu' es ce que cela donne , étant donné que disque de frein chauffe par la friction avec plaquettes de frein ça donne quoi?
    Et un test de dureté sur marques différentes de disque de frein , je serais curieux de voir la différence de dureté sur disque de frein avec même diamètre classique et percé?

  • @freddy8569
    @freddy8569 Před 3 lety +1

    Une trempe à l’huile est bien meilleure que l’eau .
    Moins de stress de l’acier au trempage .

    • @carssteel3313
      @carssteel3313  Před 3 lety +2

      Pas forcément il faut savoir identifier l’acier pour y faire le bon traitement.

  • @mikomikojet5248
    @mikomikojet5248 Před 2 lety +1

    Top merci : )

  • @nabilodz6113
    @nabilodz6113 Před 3 lety +1

    Ah sa c est bon on aiment bien !! les tremper aux bains d huile aussi sa fait autres choses !! Explique bain d huile !!

  • @marquisdesiorrac7892
    @marquisdesiorrac7892 Před 2 lety +2

    pour le revenu les forgeron utilise le four de maman a la cuisine^^

  • @Dadadu16
    @Dadadu16 Před 3 lety +4

    C'est dommage qu'on ait pas d'explication sur l'impact sur la structure atomique de la pièce parce que c'est a ce niveau là que ça doit se jouer

    • @von-kaz5626
      @von-kaz5626 Před 3 lety

      C'est effectivement au niveau atomique que ça se joue, mais c'est un peu costaud à expliquer, parce qu'il faut commencer par expliquer la structure des aciers.
      A limite ça peut faire l'objet d'une autre vidéo, mais celle ci est une bonne introduction

  • @BTAARMIX
    @BTAARMIX Před 3 lety +1

    Tu a pas fait la standardisation de l'acier avant. Pour le traitement des vilebrequin c'est par un courant électrique.

  • @keke50125
    @keke50125 Před 3 lety +2

    Du gros son pendant la vidéo ca fait du bien tu peux le faire aussi sur ta chaine principale ^^

  • @jean-michelcoutable4998
    @jean-michelcoutable4998 Před 3 lety +1

    mon grand père etait forgeron. il parlait bien de la couleur pendant la chauffe. Il fabriquait quelqu'un de ses outils, et c'etait inusable.

  • @stainless71580
    @stainless71580 Před 3 lety +2

    Pourquoi ne pas mettre la pièce au four a 200 degrés ? Ça ferait des économies de gaz non ?

    • @carssteel3313
      @carssteel3313  Před 3 lety +1

      En effet l’utilisation d’un four est possible. 😉

  • @herveveve6189
    @herveveve6189 Před 3 lety +1

    Bonne rentrée en matière
    Quel jeux de mots 🤣🤣🤣🤣

  • @aurelix6325
    @aurelix6325 Před 2 lety +1

    Faudrait faire le test avec des segment moteurs classiques et apex de rotatif……

  • @Sentenza0875
    @Sentenza0875 Před 3 lety +1

    Et en trempe a l huile c est quoi la différence sur le résultat final 🤔

  • @helenerey7866
    @helenerey7866 Před 3 lety +1

    Salut coupable .que penses-tu des liquides de refroidissement de synthèse qui ne contiennent pas d'eau ? Et si tu faisais un topic dessus? Merci a toi bise 😁

  • @terrasaid7524
    @terrasaid7524 Před 3 lety +1

    très intéressant , carzzz stilllzzz

  • @_magui
    @_magui Před 3 lety +1

    Top. J’adore!

  • @heri5752
    @heri5752 Před 3 lety +3

    Ma femme elle sait faire durcir la matière aussi

  • @christophemyt9259
    @christophemyt9259 Před 2 lety +1

    Bonjour à tous.

  • @fawzitameur4777
    @fawzitameur4777 Před 3 lety +2

    C bien sa coupable un katana acier tamahagane

  • @hommedecromagnon2765
    @hommedecromagnon2765 Před 3 lety +1

    Il semblerait que la trempe a l’eau soit très brutale pour l’acier. Regardant le meilleur forgeron depuis trois ans j’ai fini par intégrer quelques notions. Sinon j’ai fait ces opérations de chauffe et revenu avec du silex et effectivement il ne se taille pas du tout de la même façon ensuite.

    • @Professionul
      @Professionul Před 3 lety

      Ça dépend de ce qu'on veut obtenir du métal traité. On peut très bien faire un refroidissement en bain de sel, où l'on va perdre plus de 1000°C par seconde

    • @hommedecromagnon2765
      @hommedecromagnon2765 Před 3 lety +1

      @@Professionul oui j’imagine bien qu’il y a beaucoup de méthodes. Comme je l’ai précisé je ne tiens mes références en métal que d’une émission ils expliquent souvent que cela génère des tensions qui rendent l’acier très cassant. Je ne connais bien que la chauffe du silex et la aussi il y a plein de possibilités (et plein d’erreurs). Merci pour tes précisions

  • @kristoff1652
    @kristoff1652 Před 3 lety +1

    Vs avez parlé de trempe mais très peu de détrempage, pk quelque chose de traité une fois retraité thermiquement perds de la dureté ?

  • @bolino08c
    @bolino08c Před 2 lety +1

    C'est sur que je vais pas trempé du z160 à la maison qui a un four qui monte à 1000°c ? 😁

  • @zx-6rkrt
    @zx-6rkrt Před 3 lety +1

    C'est le même phénomène qui se passe quand on perce du métal trop vite il chauffe et après ça devient impossible à percer

  • @memphisraines3668
    @memphisraines3668 Před 3 lety +1

    Principe et process de l'acier trempé
    👍👌💪🥳 😉

  • @olivierredman738
    @olivierredman738 Před 3 lety +1

    Très intéressant aux top les gas

  • @raphael6381
    @raphael6381 Před 3 lety +3

    ca sent le VR6 2.0 tout ca^^

  • @Tuigo
    @Tuigo Před 3 lety +1

    Et savez-vous comment la trempe a été découverte ? Il paraitrait qu'un forgeron fabriquait son épée et aurait dû se défendre d'un barbu et sortant son épée de son barbecue la planta dans l'enc...et il constata que son épée sonnait différemment marquait moins dans l'échange de coups d'épées.