Le PQ et la Loi 101 au CÉGEP: Maripier Isabelle à Mongrain

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 23. 03. 2011
  • Maripier Isabelle, la présidente des jeunes libéraux du Québec, s'entretient avec Jean-Luc Mongrain pour dénoncer la volonté du PQ d'élargir la Loi 101 dans les CÉGEP afin de limiter l'apprentissage de l'anglais chez les jeunes adultes.
    Source : LCN (24/03/2011)

Komentáře • 14

  • @reneclimb1
    @reneclimb1 Před 11 lety +1

    c'est vraiment n'importe quoi elle se contredit sur toute la ligne elle veut que le français soit en santé mais refuse que ce soit juste le français au cégep.Tu as beau être belle et fine tu parles pour rien dire. faut toujours fermer sa gueule et se soumettre selon elle il faut laisser le français reculer en disant à la caméra qu'on veut un français fort quel visage à 2 faces

  • @Hunter32ful
    @Hunter32ful Před 12 lety +1

    D'accord sur un point avec toi, mon tata, les femmes séparatistes sont laides en tabarnac. Mère Téresa David, la grosse Pauline, la petite grosse de classe étudiante, la Beaudoin, etc. etc. etc. En effet, ça ferait un osti de beay pays!

  • @imolivierbois
    @imolivierbois Před 13 lety

    Excellente interview! Bien évidemment il faut faire appliquer la lois 101 auprès des immigrants et francophones pour les études obligatoires afin d'éviter une anglicisation du Québec. Mais aussi, le libre arbitre doit être respecté pour les autres types d'études. La survie de la langue ne se joue pas qu'avec des lois, mais avec un mouvement de société.

  • @darthrevan6
    @darthrevan6 Před 13 lety

    @Samqc1982
    La loi 101 ''briment'' les droits de certains parce que la charte canadienne a été faite pour relativiser et mettre en égalité avec les autres cultures minoritaires celle du Québec. Parce que par définition cette loi forcent certains à envoyer leurs enfants à l'école francophone. C'est en contradiction avec la charte de Trudeau, mais vaut-t-elle la peine d'être suivie dans tout ses détails si le prix à payer est la mort lente de la culture canadienne-française?

  • @garyExposMtl
    @garyExposMtl Před 12 lety

    Pourquoi une fille ne peut être présidente d'un groupe politique? Elles ont les mêmes droits que vous. Les années 50, ça fait longtemps que c'est fini.

  • @Cedric27Qc
    @Cedric27Qc Před 12 lety

    Maripier Isabelle...HAHAHA non mais quelle blague! cette fille là t'as pitch dans l'coin pi a pogne la forme du coin. Quand Charest voulait pas de commission a disait ma génération est contre! Quand ya créé la commission Charbonneau elle a dit: Mais quelle bonne idée! Elle répète et aligne ce que son parti dit. J'ai participé à des commissions jeunesses du PLQ et c'est exactement ça le phénomène

  • @1curieux
    @1curieux Před 13 lety +1

    Je suis québécois/francophone/nationaliste/souverainiste/de souche et je trouve cette suggestion absolument stupide. Faites votre cégep en anglais ou en français, ça ne fera pas de vous de méchantes ou bonnes personnes.

  • @darthrevan6
    @darthrevan6 Před 13 lety

    @Samqc1982
    Les cours de langues étrangères peuvent êtres offerts sans problèmes, et l'anglais est en effet un incontournable. Mais ça peut s'apprendre à l'intérieur des cadres d'écoles francophones sans problèmes non plus. J'vois pas comment un empêche l'autre.

  • @darthrevan6
    @darthrevan6 Před 13 lety

    @ValerieSalvailRoy
    De l'extrémisme idéologique? De quoi tu parles? LOL On parle ici de préservation d'une culture. Le protectionnisme culturel est un impératif pour une société comme la notre qui est entourer constamment par l'anglais. Et l'application de Loi 101 au Cégep n'aura rien de dramatique pour les ''pauvres anglophones'' qui doivent se soumettrent à notre réalité. Et avec l'anglicisation de Montréal qui est en constante croissance, on n'a plus le choix.

  • @ccpprr1
    @ccpprr1 Před 12 lety

    mongrain ladore!!