LES CONSEILS AUX MAÎTRES DE JEU 2/2 - histoires au coin du D20

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 21. 07. 2015
  • Et voilà encore plus de conseils.
    Première partie : • LES CONSEILS AUX MAÎTR...
    Pour soutenir la chaîne, vous pouvez acheter un t-shirt ou un slip ici : zonegeek.spreadshirt.be/
    Zone Geek sur Facebook : / 198876840147907
    Zone Geek sur Twitter : / lazonegeek
  • Hry

Komentáře • 179

  • @martinbrunotte8120
    @martinbrunotte8120 Před 9 lety +66

    Moi j'ai un des personnages de mes joueurs qui allait toujours voir des filles de joies, mais le monde dans lequelle l'aventure se passé était assez sombre et dépravé, il a finis par mourir de la syphilis après avoir loupé deux teste de d'endurance.

    • @gorkab8485
      @gorkab8485 Před 8 lety +1

      😂😂

    • @d-r-l6110
      @d-r-l6110 Před 6 lety

      Aesus c'est rapide non ?

    • @ernestkamdyn6028
      @ernestkamdyn6028 Před 2 lety

      you prolly dont give a damn but does any of you know of a method to get back into an instagram account?
      I was dumb forgot the account password. I appreciate any tips you can give me!

  • @ventusroxas8533
    @ventusroxas8533 Před 8 lety +13

    L'histoire du groupe de méchant me rappelle une partie que j'ai masterisé sur D&D 3.5, je fais tiré leurs lignages et il ont tous accepté et tiré des lignages majeurs, ils ont tiré un éfrit, un diabolique, un démoniaque, et un vampirique. Je les ai regardé et j'ai dit: "Bon, on fait les quatre cavaliers de l'Apocalypse ?"

  • @Halinou
    @Halinou Před 9 lety +61

    Par curiosité je me demandais (même si la question a déjà dû être posée), vous avez déjà pensé à enregistrer une de vos partie de jdr pour la mettre sur youtube ensuite ? Que ce soit via une caméra posé sur le côté ou encore via roll20, même si ça demande une part de technique à mettre en place pour l'enregistrement et l'upload.
    Cela pourrait être enrichissant, comme vous avez l'habitude de jouer, et permettrait d'avoir un exemple concret pour les néophytes :)

    • @JoPeTuYaTroJoueY
      @JoPeTuYaTroJoueY Před 9 lety

      Halananas moi je suis pour ! ca serait très interessant pour justement comparer vos récits avec du jeu en temps réel !

    • @TyphoonJig
      @TyphoonJig Před 8 lety

      +Halananas Il y a un problème avec ça, c'est le rythme, on y avait pensé aussi avec mon groupe mais il y a beaucoup de temps morts en jdr et c'est très dur d'avoir un rendu potable.

    • @JoPeTuYaTroJoueY
      @JoPeTuYaTroJoueY Před 8 lety

      faut faire un tout petit montage... mais ce serait pas du temps réel, du coup...

    • @TyphoonJig
      @TyphoonJig Před 8 lety

      Après ça peux le faire avec des règles légères et des joueurs concentrés (ex donjon & jambons) mais ça reste compliqué, et personnellement j'aime bien les système de règles complet.

    • @Walid-mi5mw
      @Walid-mi5mw Před 8 lety

      +Halananas Je suis complètement POUR !!!!!!

  • @misterq9104
    @misterq9104 Před 8 lety +4

    Bonjour,
    Je fais du JDR depuis environ 16 ans bientôt et me voilà dans une fâcheuse situation.
    J'ai depuis peu l'envie d'initier certaines personnes autour de moi au JDR et pour se faire envisage de placer l'univers au Japon sachant qu'ils sont fans de Manga.
    J'ai donc acquis Le livre des 5 anneaux (qui est très bien) mais je trouve les règles trop compliquées pour initier quelqu'un au JDR. J'ai alors acheté Tenga qui est beaucoup plus simple, voir trop simple et qui ne correspondra pas aux fanas du lancé de dès. J'ai toujours trouvé que la vieille édition de l'Oeil Noir offrait des règles d'une parfaite simplicité pour des débutants, mais ces règles ne prévoient pas de compétences (artisanat, médecine, calligraphie etc)
    Voilà donc mon problème : Jouer à Tenga avec des règles à l'Oeil Noir (D20) comprenant une place pour les caractéristiques (courage, Force, dextérité, etc) et les compétences.
    Je sais que c'est plutôt surprenant de faire un tel commentaire, mais bon je me disais qu'entre Rôlistes on pourrait sans doute s'aider :)

  • @jeremieboilard2189
    @jeremieboilard2189 Před 7 lety +1

    De très bon conseils et vous présentez vos sujet d'une manière captivante. À mon opinion, le seul bémol serait au sujet des discutions entre les PNJ et les joueurs. Je crois que c'est plus une préférence qu'une nécessité de les personnifier. Il y a moyen de rendre les discutions intéressante sans ça. Ex; au lieu de: Le Shérif vous dit qu'un bandit est en liberté, il y a 1000po en récompense pour sa capture... On pourrait plutôt dire: Devinant que vous êtes un groupe compétent, le Shérif vous aborde et vous confit, en tout honnêteté, qu'il manque d'effectif pour faire régner l’ordre dans son village, il serait même prêt a vous récompenser grassement si vous seriez prêt à lui rendre un service.
    Au final je crois que tout est surtout une question de structure narrative, comme dans l'écriture d'un livre il y a toujours plusieurs manière de faire s'exprimer les personnage, l'important c'est d'être à l'aise avec la méthode que l'on choisi.

  • @alexisgouet1437
    @alexisgouet1437 Před 8 lety

    En écoutant vos anecdotes, je me demandais vraiment comment c'était mis en scène sur le moment. C'est le genre d'histoire qu'on peut avoir tendance à enjoliver et réinterpréter. Je ne suis pas déçu.
    Merci pour les conseils. Je suis d'accord avec la plupart. Les autres pointent peut-être des faiblesses dans mon système.

  • @williamdavid4617
    @williamdavid4617 Před 4 lety

    Vos vidéos sont très instructives et motivantes ; merci chers amis Belges.
    Un joueurs Français de 53 ans qui vous salue :-)

  • @darnel6969
    @darnel6969 Před 3 lety

    J'ai commencer à masteriser de mon coter. Vous êtes mes tout premiers conseils et il faut croire que ils sont bon car je me débrouille très bien.
    J'ai d'ailleurs commencé à faire une chose pour la description des combats. Je décris toujours toute les actions. Mais lorsque le monstre meurt je demande à mes joueur de décrire comment il le tue. Ils adorent sa ^^

  • @nicejungle
    @nicejungle Před 7 lety +10

    "Un clown-Sith" : je le note :D
    Ca m'a bien fait marrer, je me suis retrouvé dans pas mal de situations décrites dans cette vid
    Et la "langue du barde" est une super idée

  • @jeanba300
    @jeanba300 Před 9 lety

    Merci beaucoup pour vos vidéos sur le jeu de rôle, elles m'ont donné un autre aspect du jeu de rôle, je m'abonne. :)

  • @hoheng3rh56
    @hoheng3rh56 Před 8 lety

    Soyez descriptif, enfin ! content d'entendre ça, utiliser les cinq sens : la terre boueuse et glissante, le bitume chaud et brûlant, la fumée piquante du bois craquant et humide, le rugueux de la pierre de la rambarde du pont, les reflets de la lune sur un plan d'eau etc, un monde vivant et complexe, sans souci de budget. Tout d'abord un peu surpris par le choix de vos conseils, pas de précisions sur la gestion du temps (enquête, exploration et combats), ou préparatoire (cartes, fiches...) mais en y repensant ce dont vous parlez c'est exactement ce qu'il me manquait à mes débuts, le situationnel et des exemples nombreux , décomplexer la maîtrise du jeu et des erreurs; j'ajouterais juste une chose : le dialogue ps seulement en jeu mais avant et après avec ses joueurs parce que ce sont "vos" joueurs, vos invités et vos amis, ne pas maîtriser une partie avec des gens que vous n'inviteriez pas chez vous ou avec qui vous ne partageriez pas un bon resto. Nous jouons pour eux et avec eux, pas contre eux. Pour ce qui est de la mort d'un perso, c'est parfois inévitable mais rarement souhaitable et peut être scénarisé avec le joueur (pour les besoins de la partie ou simplement parce qu'il souhaite changer de perso) mais arrive parce que les joueurs comme le maître de jeu ne peuvent modifier les dés (l'espace de liberté sur lequel nous n'avons aucune prise); par la mm l'expérience du perso est aussi celle du joueur et du temps que passe ce joueur en votre compagnie, à participer à l'édification de l'histoire et du monde, un perso équivalent en puissance ou en capacités ne lèse personne, et ainsi on applique pas la double peine ('fin c'est que mon avis ^^). Bref merci encore, vous écoutez me redonne l'envie d'avoir envie...(air connu). bonne continuation.

  • @yanikh8
    @yanikh8 Před 7 lety

    vos vidéos sont génials merci à la belgique d'enfanter des gens aussi sympathique et drôles

  • @michelgeens5963
    @michelgeens5963 Před 7 lety

    Je suis MJ débutant à Warhammer (v2) et je trouve cette vidéo très intéressante, avec des conseil utile pour tous, même si mes joueurs ne sont pas trop contraire (débutant aussi, ça aide).
    J'ai beaucoup ris à la partie de la vidéo sur le vol des joueurs comme motivation, j'ai utilisé cette méthode lors de ma dernière partie. La réaction du guerrier quand il s'est rendu compte que la voleuse lui avait piqué son arme était impayable ! (surtout qu'elle l'avait narguée juste avant lors de la soirée mondaine par un petit flirt, puis elle s'est cassée en prenant son épée à deux mains sculptée).
    A ce moment de la vidéo, j'ai eu un flash de sa tête et donc je ris. ^^

  • @vitchoproduitexperimental4417

    Hey merci les gars, j'ai animé ma première soirée donjon hier et vous m'avez bien aidé.

  • @axellepage1983
    @axellepage1983 Před 3 lety +1

    J'ai 6 ans de retard haha mais je me lance dans le Mastering depuis peu et comme mes joueurs ne sont pas très expérimenté je me suis retrouvé à écrire les background de tout les personnages en m'assurant que ça convenait au joueurs, ça prend un temps fou, la prochaine fois ils se démerdent ! XD

  • @paulsaget5489
    @paulsaget5489 Před 4 lety

    personnellement, j'avais fais une aventure beaucoup trop dure ou les ennemis étaient trop fort, le premier combat, je les ai sauvé et après bizarrement, ils ont découvert des faiblesses aux ennemis. A la fin de mon JDR, le boss s'est fais tuer très rapidement et comme un malpropre. J'ai arrangé le scénario et au final, ils se sont rendus compte qu'en mourant, le fameux boss (qui était un insecte géant) s'est entouré d'un cocon indestructible et s'est changé en un autre insecte bien plus puissant. Les deuxième vies des boss sont aussi très intéressantes quand bien amenées :)

  • @julienrouzau6912
    @julienrouzau6912 Před 6 lety +1

    Merci des conseils, je vais diriger ma première partie ce soir ^^

  • @Cocoroboss
    @Cocoroboss Před 7 lety

    L'idée du background est excellente, attention c'est beaucoup mieux que le background soit plus complet que juste "Je vis en dehors du village, je vole les marchands qui y passent pour subsister." Le problème de ça c'est quand le joueur en question c'est sa première fois et qu'il n'a pas spécialement envie de s'investir dans l'histoire. Quand j'ai lancé le jeu je lui ai donné un point d'accroche pour rencontrer le groupe d'aventuriers et ... ben il a tout simplement dit "je reste où je suis." Faîtes bien gaffe que vos joueurs sont là pour jouer, pas pour suivre les autres si on les y force.

  • @valentinb.2049
    @valentinb.2049 Před 9 lety

    Salut à vous nobles "youtubeurs" de Zone Geek, j'ai grâce à vous commencé le jeu de rôle mais j'ai été confronté dans ma première partie de mastering (avec des novices) à un problème: En effet cela se déroulait dans les années 1920 de cthulhu et à chaque fois que les joueurs perdaient de la vie / tombaient malades etc... Ils rentraient chez eux pour retrouver leur vie. Un moment l'un a attrapé une fievre et ducoup les deux autres n'ont plus eus envie de bouger et ont préférés attendre à son chevet. Ducoup je ne sais pas si j'ai zappé une règle mais je ne savait pas comment gérer le temps et si ils avaient le droit ...
    Merci de m'avoir lu jusqu'à la fin et merci pour toutes ces vidéo ;) !

    • @GillusBaggins
      @GillusBaggins Před 9 lety +2

      Valentin Abdekir A un moment, il faut leur donner un sentiment d'urgence : "tu es peut-être malade mais si vous ne faites pas ça maintenant, c'est la fin du monde". Si les joueurs passent leur temps à se reposer, quelqu'un ou quelque chose en rapport avec le scénario peut venir les attaquer chez eux, aussi. Ils ne doivent pas se sentir en sécurité.

    • @valentinb.2049
      @valentinb.2049 Před 9 lety +1

      GillusZG Merci beaucoup je n'y avait pas pensé, j'y songerai la prochaine fois !

  • @clementsala4156
    @clementsala4156 Před 7 lety +2

    merci je vient de commencer a être MJ et vos conseille me sont très utiles

  • @geekchroniclestv
    @geekchroniclestv Před 8 lety

    Toujours aussi intéressant comme vidéo j'adore ^^ , . j'aurais bien aimer être joueurs dans une partie ou vous êtes le maître de jeux ^^ , . gg

  • @SilverChrom
    @SilverChrom Před 9 lety +1

    Ce qui peut être intéressant pour un MJ qui a beaucoup de patience, c'est de jouer avec des enfants. Pour l'avoir fait avec mon petit frère de 7 ans (qui d'habitude ne tient pas en place plus de 30 secondes), ça s'est révélé très amusant.
    Je lui ai fait créer un personnage ultra-basique en lui laissant le choix de son arme et son équipement, de son physique puis j'ai commencé à raconter une histoire d'espionnage entre deux châteaux, soit un scénario très maigre.
    Il a accroché et je l'ai laissé faire des choix pour son personnage jusqu'au premier combat. Là, je lui ai fait tirer un D6 pour rajouter du hasard dans le jeu (échec critique à 1, échec à 2 et 3, réussite à 4 et 5 et réussite critique à 6). Je me suis concentré sur l'histoire plus que sur le jeu.
    Je crois vraiment que l'avoir fait participer lui a permis de rester sage, parce qu'il était très concentré pendant l'heure où l'on a joué.
    Bref, avec des enfants, un système compliqué peut les perdre. Ils sont les héros d'une histoire racontée rien que pour eux, qu'ils ont la possibilité de l'influencer, ça leur donne un sentiment de puissance. Leur but est juste de s'amuser, en ayant la possibilité de faire ce qu'ils ne font pas d'habitude dans la réalité.

    • @MrTimesquirrel
      @MrTimesquirrel Před 9 lety

      SilverChrom Pour les enfants, je vous conseille l'excellent Adventure party: les terres oubliée par Yno, ce jeu est tout à fait calibré pour du jeu avec des enfants.

  • @xxmitsuxstylexx
    @xxmitsuxstylexx Před 9 lety

    Salut la zone geek! Merci pour toute c est anecdotes delicieuses. Je suis master depuis 20 ans j en ai 38. Former sur cyberpunk d&d et nephilim, tt ce qui a ete dit est tres vrais, et plus les joueurs joue longtemps avec un pj plus son background s etoffe et plus le master a matiere a utiliser. Je trouve personnellement qu il faut aussi bien connaitre c joueurs leurs marrottes defaut et desirs ce qui facilite grandement le mastering et le plaisir qui s en degage pour le master et c est joueurs. Voilou encore bravo continuer c terrible .

  • @Sadlig1971
    @Sadlig1971 Před 9 lety

    Bien le bonjour amis rolistes, le vieux M.D que je suis reste un poil perplexe devant vos conseils de masteuring, les trucs que vous donnez sont pertinents, mais encore faut-il que le "maître" en question ait une certaine expérience du jeu, que les règles soient bien connues et que les choses roulent (ça, ça s'acquiert avec le temps), je crois que LE conseil à donner, c'est de bien connaitre le jeu et ses règles et, si il est débutant,le MD doit faire des histoires basiques, simples et somme toute assez linéaires, avec le temps et l’expérience, on va "complexifier" la chose...et surtout que les joueurs soient assez "souples" avec le MD....si ce dernier se plante, ou devient confu, c'est pas grave, on l'aide...ne jamais oublier que ce n'est qu'un jeu, qu'on est ensemble pour s'amuser, s'eclatter.....

  • @yfeboanvakenss8841
    @yfeboanvakenss8841 Před 6 lety +1

    Les petits scénars pour un gros scénar c'est comme le MCU et Infinity War en fait

  • @geetakulenazgeek4018
    @geetakulenazgeek4018 Před 6 lety +4

    Pour moi la mort d'un personnage, ou le sauvetage du groupe, doit se dérouler sous forme de cinématique pour bien rendre le moment épique et transcendant. Par exemple: Yorik le chevalier n'a plus qu'un point de vie. Le dragon en face crache du feu sur le groupe. Tous réussissent leur jet d'esquive ou de protection, sauf notre pauvre Yorik. Du coup 'est lui faite pas le coup de tu meure brûlant dans le plasma des flamme du dragon. Mais changer ça en acte héroïque via une cinématique. Comme ceci: le dragon crache ses flammes plasmatiques. Les joueurs se mette à couvert et se protègent tant bien que mal. Mais les flammes sont trop puissantes, tous voie leurs mort. A ce moment Yorik vous dit 'tuer le en mon nom'. Yorik se lève ses amis crie de ne pas le faire. Yorik fait face seul au flammes qui contourne leur couvert et arrive sur eux. La Yorik dans un moment héroïque utilise son corps pour encaisser un maximum de l'impacte. Les flammes le recouvre et il disparaît. Son acte héroïque vous a permis d'éviter de graves blessure. Vos petite brûlures sur votre corps ne vous font point mal, mais elle vous rappelleront toujours le sacrifice de Yorik pour sauvez vos vies. Au prix de la sienne. Pas mal hein ! De un ça rendra un dernier hommage au personnage mort, et deuxièmement donnera à son joueur une fierté d'avoir perdu son personnage, et évitera une grosse frustration pour celui-ci qui ne sera pas mort comme une merde ayant raté un jet de dé. Vous en pensez quoi ?

    • @yfeboanvakenss8841
      @yfeboanvakenss8841 Před 6 lety

      En gros on fait comme dans un film comme RolePlayThatMovie une chaîne yt sympa

    • @edgarattivissimo5442
      @edgarattivissimo5442 Před 5 lety

      ca peut etre une réponse , apres est ce que ca sapplique a chaque fois je ne sais pas

  • @leoalbert3358
    @leoalbert3358 Před 9 lety

    J'adore vos explications rolistiques.
    Merci de me lire les gars :)
    Je jou dans une association de jeu de rôle avec toutes sorte de maître de jeu :
    -celui qui veut écraser les joueurs.
    -celui qui vous dit : "Vois devez affronter cette enemis pour continuer"
    Alors, je demande au MJ si il y a des arme ou des objet à récupéré autour de moi et il me répond :" Non il y a rien".
    -celui qui est descriptif mais surtout rolplay et qui invente les règles des univers de jdr qu'il crée.
    Laquelle des trois MJ serait celui qui aurait là meilleur méthode dans le but d'avancer dans l'histoire et de s'émerveiller devant plein de créature de lieu de personnage....???
    Merci les fréros :)

    • @aurelienq7820
      @aurelienq7820 Před 7 lety

      Léo Albert Tout dépend des préférences du MJ mais personnellement je considère un MJ "narratif" comme un amoureux des paysages, du scénario et de l'ambiance au risque de pas aller assez vite donc à voir et discuter avec les MJ!

  • @playkahlong9598
    @playkahlong9598 Před 9 lety +6

    Autre truc: quand vous n'avez que quelques heures de jeu devant vous par partie: faites des intro " in média res" et terminez par des " cliffhanger" pour reprendre directement la séance suivante . Ça évite de trop longues mises en situation et de temps mort ...

    • @sebastiancastellanospinpin
      @sebastiancastellanospinpin Před 4 lety

      Deso de réveiller un vieux commentaire mais j'ai pas réussi à trouver ce que veux dire "in média res"

    • @xiant7292
      @xiant7292 Před 4 lety +1

      Sebastián Castellanos pinpinpinpinpinpin ça signifie d’entrer directement dans l’action, quitte à expliquer ensuite comment les joueurs en sont arrivés là

    • @sebastiancastellanospinpin
      @sebastiancastellanospinpin Před 4 lety

      @@xiant7292 OK merci

  • @TimVKFlyn
    @TimVKFlyn Před 6 lety

    super interessant, merci !

  • @zuban_as
    @zuban_as Před 8 lety

    vous êtes excellent !

  • @guenz2K
    @guenz2K Před 7 lety

    Merci, c'est très utile.

  • @veude7257
    @veude7257 Před 9 lety

    Super utile Merci!

  • @letichum
    @letichum Před 8 lety

    merci ca m'aide beaucoup !

  • @Hugo-wd5it
    @Hugo-wd5it Před 8 lety

    Bonjour Messieurs !
    Je viens de démarrer le jdr papier en tant que maître de jeu et n'ai fait jusqu'ici qu'une seule séance sur le jeu "les lames du cardinal" pour aider les joueurs (tous débutants également) à créer leur perso et leur expliquer le système de jeu (qui est plutôt particulier dans le jdr "Lames du cardinal"). Après que les bases soient établies, je leur ai fait tester un mini scénario improvisé dans un bar et ça s'est merveilleusement bien passé. Peut-être un peu trop même... car sur les 4 joueurs présents, tous sont super motivés pour continuer régulièrement à jouer. Le problème est que j'ai d'autres amis (2-3) qui veulent à tout pris se lancer avec nous dans le jdr papier.
    Etant donné que prendre 6-7 joueurs est impossible, surtout étant donné que tout le monde est purement débutant dans le milieu, y a t'il une alternative pour que tout le monde puisse jouer ou dois-je faire une "sélection" (dans ce groupe d'amis, 'en ai d'une part qui sont fan du principe jdr et d'autre part qui ont juste une imagination débordante) ? J'avais pensé diviser le groupe en deux, mais ça me prendrai beaucoup trop de temps... Une autre alternative serait de faire varier la présence des joueurs d'un scénario à l'autre ou de les faire apparaître de temps à autre dans un scénario, mais j'ai peur que ça soit trop difficile à gérer pour moi et que ça casse une partie de l'immersion.
    Merci pour vos vidéos très enrichissantes pour les novices et je vous souhaite une bonne continuation ! :-)

    • @DaRealNim
      @DaRealNim Před 8 lety

      Personnellement, je débute dans le poste de MJ, et la première vrai partie que je vzis faire en tant que MJ sera la semaine prochaine, avec 8 joueurs d'un coup ^^! Tant qu'ils sont tous déterminés a passer une bonne soirée et a jouer correctement, ça devrait passer.

    • @Hugo-wd5it
      @Hugo-wd5it Před 8 lety

      Alpha Depuis mon commentaire, j'ai eu droit à faire quelques sessions. Finalerment j'ai coupé le groupe. Il y a une petite dizaines de joueurs et ils font des tournantes avec des sorties/intégrations réfléchies pour que ça colle à l'histoire. Je te conseille de vraiment de ne faire de partie à 8 joueurs et à scinder le groupe en deux. Sinon, même si les gens sont déterminés et motivés, l'histoire va vachement perdre en fluidité et la gestion va être infernale. Surtout si, comme moi, tu es MJ débutant ! :)

    • @DaRealNim
      @DaRealNim Před 8 lety

      Shug En fait, on est plus que 7 (même si ça reste beaucoup). Mais je pense pouvoir gérer. De toutes façon, tout est déjà planifié, dire a certains de ne pas venir, ce serait pas cool. Mais je connais mon scénario sur le bout des doigts, j'ai préparé quelques éventualités, et de toutes façon, je suis assez bon en improvisation. Mais merci quand même ^^.

  • @eriamtakiya2796
    @eriamtakiya2796 Před 9 lety

    le coup du vol c'est tellement génial ! on a récemment passé 4h pour une mission de sauvetage pour un banc dont s'était épris l'un des joueurs ... oui un banc ... ils ont préférés sauver le banc plutôt que le maire de la ville !

  • @tyranor27
    @tyranor27 Před 8 lety

    Super vidéo très enrichissante !!!
    Personnellement, si l'envie vous prend, je serais particulièrement intéressé par une vidéo conseil sur l'élaboration d'un scénario solide !
    Bye :-)

  • @GivreMordant
    @GivreMordant Před 8 lety

    Salut les gars! Merci pour vos vidéos elles ont pas mal aidé ou inspirés mes partenaires de jeux et moi-mêmes. Mais voilà, j'ai tout de même une petite question.
    Pensez vous un jour mettre en ligne une vidéo de conseille sur l'écriture du scénario. Après près de deux ans d'écriture je prend certes en expérience, mais je reste à l'écoute de toute chose nouvelle.
    Concernant la scenariotheque, je trouve qu'il est dommage que l'on y trouve pas d'aide pour avoir des combats épiques. Certes en lisant on choppe quelques idées, mais j'aurai aimé une sorte de compilation d'idée pour un boss ou ce genre de chose...
    Bref, merci beaucoup à bientôt

  • @quentinrenard8279
    @quentinrenard8279 Před 9 lety +2

    Oui décrire bien les pièces dans lequel les joueurs arrivent.
    Comme ça, vos joueurs seront tous avec 1 mètre de tapis dans leurs inventaires (true story) :P

    • @GillusBaggins
      @GillusBaggins Před 9 lety +1

      Quentin Renard Je ne comprends pas très bien à quoi leur sert ce mètre de tapis. C'est parce qu'ils volaient les tapis ?

    • @quentinrenard8279
      @quentinrenard8279 Před 9 lety +3

      Non, juste pour faire les cons à voler le tapis de l'entrée d'un donjon, un souvenir en gros ^^

  • @bellazyan4221
    @bellazyan4221 Před 8 lety +1

    Merciiiiiii
    !!!!!!!!

  • @nijssennikola1604
    @nijssennikola1604 Před 9 lety

    Dans Pathfinder les règles prennent en charge le fait qu'un personnage prépare une action pour recevoir une charge avec une lance !
    --> Attribut spécial d'arme. Réception: si le personnage utilise une action préparée pour ficher une arme en terre pour recevoir une charge, il double les dégâts infligés s’il parvient à toucher un ennemi qui charge.
    Ps. Il y a même une lance faite pour ça, la lance d'arrêt.

  • @rockervolt9177
    @rockervolt9177 Před 4 lety +1

    Un Maître de jeu, c'est un clown qui lance des éclairs !
    Mdr xD je n'ai jamais entendu meilleure définition ! Bravo pour votre vidéo que je découvre.

  • @forgeronscornu126
    @forgeronscornu126 Před 7 lety +4

    tu fait trop bien la voie bourue

  • @studiotovak
    @studiotovak Před 4 lety

    Après le clown Syth, je pense qu'il n'y a plus rien à dire effectivement :) :) :)
    Chouette vidéo ! Bravo !

  • @Hadrian-72
    @Hadrian-72 Před 9 lety +2

    Pourrait-t'on avoir un jour une vrais série de JDR sur la chaîne (seulement le son ou avec image comme vous le désirez) ?

  • @yozarahirvi4750
    @yozarahirvi4750 Před 9 lety

    a vrais dire, dans une campagne, bien qu'étant le joueur le plus récent a la table (ou presque) je suis celui qui a changé le plus de fois le personnage (presque a chaque fois pour cause de décès) et ça ne me touche pas particulièrement je pense que ça peut s'expliquer par le fait que c'est un jeu de rôle que j'aime vraiment bien et que je connais vraiment bien et j'aime essayer des trucs (j'ai en général plusieurs personnage en réserve pour le cas ou d'ailleurs XD)

  • @Draktacus
    @Draktacus Před 9 lety

    Pourquoi pas filmez une de vos parties pour nous donner un extrait. Je trouverais ça passionant.

  • @ChuKuKuChuu
    @ChuKuKuChuu Před 8 lety +1

    Salut les gars ! Je me lance dans l'aventure du jeu de rôle depuis un moment (je me suis lancé le défi de créer mon propre univers, je commence déjà à tout mettre à l'écrit depuis quelques mois), et c'est vous qui m'en avez donné la motivation !
    J'aimerai cependant avoir une petite précision quand à un point que vous abordez dans votre vidéo (super breuvage au passage !)... :
    Concernant la mort d'un personnage, j'ai bien compris tout ça, et l'idée de la tombe profanée est hyper bonne, je vous pique ça ! Mais imaginons que nous soyons en plein milieu d'une aventure et que malheureusement le personnage d'un des joueurs meurt, comment cela se passe-t-il ? Le joueur doit logiquement pouvoir encore jouer non ? Surtout si c'est une aventure de plusieurs séances. Comment faire pour qu'en pleine partie le joueur puisse revenir en jeu ? J'imagine que bien entendu il ne pourra pas jouer le même personnage, ce serait absurde. Mais dans la mesure ou on fait une soirée jeu de rôle entre potes, comment faire en sorte que le joueur puisse revenir en jeu en bonne et due forme ?
    Sinon continuez comme ça les gars, vous faites rêver. J'aimerai un joue participer à une de vos aventures ! :)

  • @leo93170
    @leo93170 Před 8 lety

    Motiver les joueurs en leur promettant de récupérer leur équipement n'est pas une mauvaise idée (ça révèle même certains talents ^^). Mais à mes yeux il n'y a rien de plus efficace que la maladie !
    Un petit scénario avec une bête mission facile où un PNJ contracte une maladie spectaculaire et quelques jours après l'un des joueurs (ou plusieurs) présente les mêmes symptômes que ce PNJ. Leur nouvelle quête devient : rester en vie.
    C'est assez sournois et vicieux comme méthode mais, par expérience, je peux vous dire que ça marche et ça laisse des possibilités d'adaptations plus larges (les PJ déclenchent une épidémie ou en "affronte" une par exemple) qu'un simple vol.

  • @iKhaosTV
    @iKhaosTV Před 7 lety

    Ce genre de situation infâme a 20:56
    ça me rappel une histoire, mes joueurs étaient au boss de fin que j'avais bien foutu, mais un des mes joueur qui manie les explosifs à décidé de balancer 2 grenades sur-cheat sur le boss. (qui avait 250 PV), la grenade tapaient du 60 (en posture focus) donc 60+60 = 120. du coup j'ai lu le livre de règle (que j'ai écrit moi-même) bah rien. du coup les mec étaient content d'avoir viré la moitié de la vie du boss de fin de saison et d'avoir la satisfaction d'avoir niquer le MJ (on était à 10 mois de partie tout de même, du coup paye ton climax pourrie) mais je lui ai créé des compétence sur cheat de heal sinon le combat aurait tourné court. Donc je confirme hésitez pas à baisser/buff vos monstres car ça peu tuer une partie.
    J'ai aussi nerf l'attaque aux doubles grenade :p

  • @jordanmartineau9405
    @jordanmartineau9405 Před 7 lety

    au depart jvoulais etre joueur mais grace a vous jvai jouer mj et montrer se qu est un jdr dans mon village au Québec. 😀

  • @daruthin
    @daruthin Před 8 lety

    merci pour la vidéo. je masterise depuis presque aussi longtemps que je joue et j'en viens aux mêmes conclusions que vous faites sur tous les points. je dirais même plus, elle est aussi utile pour des MJ plus confirmés qui se "perdent dans la voie" et qui s'ancrent dans leurs défauts (je n'en suis pas exempt).
    je me permet une petite remarque sur les descriptions. personnellement, je suis plutôt fainéant, et je me force pour faire un minimum de description. mais je me soigne :P j'essaye d'avoir entre 3 à 6 phrases pour décrire une personne, un lieu ou une action épique.
    Seulement, l'inverse est vrai aussi. il faut un minimum, mais faut pas en faire trop non plus. il y a quelques temps, un ami a décrit une princesse dans le moindre détail des boutons, des coutures, de la ceinture, de la robe jusqu'à la forme des motifs, de l'épaisseur du manteau, du poids de la traine, de sa coiffure et de son maquillage pendant une demi-heure alors que ça n'avait aucune importance pour l'histoire. et pour lui la justification c'était "faut bien que je fasse un minimum de description".
    ce qui m'amène au point du rythme. il faut un temps pour tout. un temps pour la description, un temps pour la reflexion, un temps pour le combat et arriver à gérer tout ça. il n'y a pas de clé mais connaitre ses joueurs peut aider à le proposer un rythme qui leur plait.

  • @SolineLPS
    @SolineLPS Před 8 lety +5

    Merci beaucoup pour cette vidéo j'espère bien qu'elle va m'aider parce que mon frère et moi en on aime beaucoup le jeu de rôle, en général c'est lui qui fait MJ mais j'aimerais essayer du coup je ne sais pas si vous connaissez je vais lui faire un JDR sword art online. Mais comme je préfère jouer et que je n'ai pratiquement jamais fait MJ il m'a conseillé votre vidéo ! Même si j'ai 10 ans J'arrive c'est bien a cerner les règles du jeu de rôle ☺️

  • @titiste9805
    @titiste9805 Před 9 lety

    Mdr quel bordel cette vidéo ^^
    Mais vachement intéressant et très drôle, merci, ca devrait m'aider ;)

  • @daddygaming3450
    @daddygaming3450 Před 2 lety

    passionnant :-)

  • @Wendyneechan
    @Wendyneechan Před 6 lety +1

    5:40 Oh tiens, on dirait le MJ qui m'empêchait de faire toute action, qui avait adopté un PNJ et l'avait rendu tellement fort qu'il m'avait tuée. C'était incroyable...

  • @aijekmopi5536
    @aijekmopi5536 Před 9 lety

    Bonjour à vous tout d'abord, merci pour cette vidéo très intéressante j'aurai une question : quel conseil donneriez vous pour une quête disons introductive ? je démarre dans le mj avec un univers que j'adore (vampire the masquarade) et bien que les idées fusent j'ai du mal à éviter de partir trop loin pour une première fois sachant que certains joueurs n'ont aucun idée du méandre politico surnaturel dans lequel ils vont se jeter.

    • @GillusBaggins
      @GillusBaggins Před 9 lety +1

      Aijekmopi55 Pour une partie d'introduction, il faut arriver a rester assez simple pour que les joueurs puissent facilement suivre, en les guidant un peu plus et donc en leur laissant un peu moins de choix, tout en leur donnant la perspective d'un monde plus grand. Il vaut mieux leur donner dans une mission clair, tout simplement, avec un seul combat facile pour les habituer.

  • @zipkivol
    @zipkivol Před 9 lety

    petits points qui font suite à mon commentaire sur la vidéo précédente d'abord et les autres sur cette vidéo:
    le principal problème de Naheulbeuk online (NO à partir d'ici) c'est qu'on passe notre temps à changer de MJ. Comme chacun n'a pas la même valeur des XP gagnés, des récompenses et de la violence de l'univers (pour certains, Naheulbeuk est le pays des bisounours où on donne 1000PO et une arme magique pour avoir tués 2 orques qui bloquaient le passage alors que pour d'autres, dont je fait parti, les récompenses se font au compte goutte et seulement si j'estime qu'ils les méritent quitte à devoir mentir et trafiquer les preuves et donc que les joueurs réfléchissent un minimum). Par conséquent les joueurs ont tendance à vouloir jouer qu'avec les premiers et quand ils se retrouvent dans une partie nettement plus difficile, ils pinaillent sur des trucs stupides (véridique: j'ai réussi à faire s'entretuer un groupe d'aventuriers lvl 3 pour 3 PO) et les noms d'oiseaux comme "radin" et les synonymes de "méchant" et "dépourvu d'intelligence" envers le MJ pleuvent tels la mousson. Avez vous une idée pour les recadrer?
    Pour ce qui est du background avant la création du personnage, c'est une excellente idée entre ami ou en club. Par contre sur NO, j'ai toujours le bg du style "je suis le meilleur de ma promotion en (magie/combat/vol à la tire/...) et je décide de partir pour prouver que je suis pas un manche" alors que justement, on est dans un univers ou les aventuriers sont des andouilles ou "mon village s'est fait détruire par (insérer ici une ou un groupe de créature(s) mal aimée(s). J'ai décidé de me venger". je découvre souvent que le bg sert à se faire plus accepté par un MJ plutot qu'à étoffer le perso. Par exemple un PJ a eu son village d'enfance détruit par des elfes noirs. Il y en a un dans le groupe de sa première partie. Premier truc qu'il fait: il lui offre une bière et ils discutent comme s'ils étaient toujours amis sans qu'il y est d'arrière pensée de meurtre ou de vol. Je te laisse deviner pourquoi j'ai annulé la partie assez rapidement.
    pour finir, j'ai tout un florilège d'actions et paroles ayant provoqué la mort d'au moins un PJ.

  • @Sylisse
    @Sylisse Před 9 lety

    Merci

  • @TyphoonJig
    @TyphoonJig Před 8 lety

    Pour l'anecdote, au sujet des morts hors combat.
    Un de mes joueurs était gravement blessé, son visage avait été fondu par le souffle corrosif d'un demi dragon vert et il était aveugle, n'avait plus de gout et beaucoup de mal à respirer, bref son état était critique.
    Ses compagnons l'on mis dans une grange abandonnée et son partis chercher un remède, sans toutefois lui laisser de quoi manger ou boire. Le pauvre n'était pas bien endurant et ses compagnons l'ont donc retrouvé mort quant ils sont revenus six jours plus tard avec de quoi le soigner...

  • @obviouswarrior5460
    @obviouswarrior5460 Před 6 lety

    Le JDR c'est "construire" une histoire tous ensemble, il faut s'aider des joueur pour la construire. Donc une histoire mémorable qu'on a envie de se souvenir ^^.
    2:20 Moi MJ je passe du temps a faire l'histoire. Toi joueur tu passe du temps a ton histoire.
    Pour se qui est des "accroches" je conseille de prévoir plusieurs aventures selon se que les joueurs ont envie de faire sur le moment.

  • @scrawnyprods2749
    @scrawnyprods2749 Před 8 lety

    Bonjour j'aurais besoin d'aide pour faire un bon système de karma dans mais JDR ,Merci pour toute aide.^^

  • @antoineamelin244
    @antoineamelin244 Před 9 lety +1

    Vos conseils me sont vraiment utiles ! Étant le seul gars qui à le courage de faire le MJ dans mon groupe j'ai pas le choix de m'instruire et de m'améliorer dans le domaine ! d: Dans mes premières parties j'ai direct commencé en créant "à moitié" mon JDR, en fait c'était les règles de Donjon et Jambon un peu remanié mais ça s'est pas trop mal passé. Évidemment y'avait quelques imperfections mais l'ensemble était assez solide pour avoir une bonne partie (en plus on était 7, c'était vraiment crevant xD) Enfin, je voulais vous remercier car regarder vos vidéos m'ont été plutôt bénéfique selon les réactions que je devais avoir en tant que MJ. d:

    • @TyphoonJig
      @TyphoonJig Před 8 lety +1

      +Scarnor Dreker Sept c'est beaucoup trop, à ce moment là il vaut mieux découper en deux groupes, je dirais que cinq joueurs est un maximum.

    • @antoineamelin244
      @antoineamelin244 Před 8 lety

      Je le sais bien, 4 est le nombre parfait et ouaip 5 le max. Mais ça va, les règles étaient simple, les joueurs captivés et bien dans le role play tout c'est bien passé même avec autant de personne. x)

    • @LeBar0k
      @LeBar0k Před 8 lety +1

      +Scarnor Dreker on a fait une partie à 9 joueurs :')
      C'était un gros bordel, mais on a réduit le groupe depuis ^^

    • @antoineamelin244
      @antoineamelin244 Před 8 lety +1

      Putain vous êtes ouf. xD Moi maintenant 4, grand max 5. Bien plus agréable. x)

    • @LeBar0k
      @LeBar0k Před 8 lety +2

      Scarnor Dreker Ouais pareil ^^
      A 4 c'est parfait :)
      (on aurait du faire un loup garou à la place :P)

  • @pressingecologiquemarnac7931

    Merci beaucoup pour cette vidéo :) j’ai commencer ma première partie en tant que MJ il y à quelques semaines, et je commencer à me demander si regarder quelques vidéos pour apprendre les bases ne me serait pas plus utile, ça m'as vraiment aidé merci beaucoup ^^. Mais j'ai une question, mon groupe de joueurs à l'habitude de se scindé en deux groupes, pendant parfois le temps d'une quête ou deux :/ nous jouons sur un serveur discord(l'équivalent de teamspeak) et j'ai l'habitude de faire aller les joueurs non concernés par une action dans un salon d'attente, le temps que je fasse faire une action au bon joueurs, est-ce la bonne chose à faire ?

    • @GillusBaggins
      @GillusBaggins Před 7 lety

      Poiscaille 292 Il fait éviter autant que possible que les joueurs se séparent, surtout pour un long moment. C'est la bonne solution, mais si c'est chaque partie comme ça, ça doit rendre les parties tes laborieuses.

    • @pressingecologiquemarnac7931
      @pressingecologiquemarnac7931 Před 7 lety

      GillusZG Merci pour la réponse rapide ^^

  • @Nasnyr
    @Nasnyr Před 7 lety

    Super vidéo! Merci pour les conseils !
    Une petite question pour vous : si dans le cadre de l'univers plusieurs factions ennemies sont amenées à s'affronter et que pour X ou Y raison valable le groupe de PJ décide de se scinder en deux ou plusieurs parties pour se ranger aux côtés de ces différentes factions, comment gérez-vous votre groupe de joueurs ? Le fait que tous les PJ agissent les uns contre les autres et se trouvent dans des zones géographiques différentes créent à mon sens des problèmes de rythme et de coordination. En somme comment gérez-vous une table qui passe du mode coopératif au mode compétitif?

    • @GillusBaggins
      @GillusBaggins Před 7 lety +1

      Alors, j'ai déjà eu ça et même si c'est assez intéressant c'est totalement ingérable pour plus de 2 séances. Donc un groupe doit disparaître. Soit ils s'entretuent (c'est ce qui m'est arrivé), soit les PJ d'un des groupes deviennent des PNJ et les joueurs refont des personnages avec les autres.

    • @Nasnyr
      @Nasnyr Před 7 lety

      Merci pour votre réponse rapide ! J'avais essayé de retourner le problème dans tous les sens sans jamais parvenir à un procédé satisfaisant. Au moins maintenant je sais que ce n'est pas vraiment pertinent pour le jeu de rôle sur table :).

  • @maximeory6568
    @maximeory6568 Před 7 lety

    ahah, vos histoires de morts de personnage me rappelle un ami qui, en voulant voler les vêtements d'un clochard s'est fait tuer par ce dernier en duel xD

  • @balthazardoctaviusbarnabe5444

    Un truc horrible qu'y m'ai arrivé en JDR en tant que MJ: un joueur avait trouver un trou avec la lave dedans, il à donc décidé de pousser son ami PJ dedans, et bien son ami est tombé, à brûler et est mort...

  • @dondudit
    @dondudit Před 9 lety

    Le scénario avec les orques et le dragon je la connais ^^

  • @louistarier9598
    @louistarier9598 Před 5 lety

    On en est à quelques games de warhammer jdrf v1 avec mon groupe et l'écart entre les lettrés et les guerriers se creusent... Auriez-vous des conseils pour la répartition de l'xp ?

    • @iliadeodyssee4523
      @iliadeodyssee4523 Před 5 lety

      Juste en donner autant à chaque joueur, ça marche pas mal (et en terme rp, on apprend plus de ses erreurs que de ses succès, donc ceux qui ont le moins d'xp ont un petit bonus jusqu'à rattraper les autres). Perso je répartis indépendamment des actions des joueurs les px, et je donne un bonus pour le rp surtout symbolique (au plus 20-30px par scénar pour du wharammer)

  • @VapNab
    @VapNab Před 8 lety

    Vous aviez joué à Cadwallon (le jdr Rackham), c'est chouette, c'était ultra flexible niveau RP (dommage les règles moins). Faudra que je tente de le réécrire avec le système de Warhammer V3, y'a moyen que ça coïncide bien.

    • @GillusBaggins
      @GillusBaggins Před 8 lety

      J'ai le bouquin mais on n'y a jamais joué.

    • @VapNab
      @VapNab Před 8 lety

      Ben c'est pas plus mal, en écrivant les règles de Cadwallon, Rackham a voulu a tout prix intégré les figurines et un système rappelant Confrontation. Y'a eu des tentatives pour passer le jeu sous D20, mais en amateur, y'a jamais eu de version complète terminée.

  • @gclive6397
    @gclive6397 Před 8 lety

    Quand un de mes PJ vient à mourir, j'essaye toujours, comme vous dites, d'être cinématographique. De lui offrir une mort mémorable ou spectaculaire, pour lui faire comprendre qu'il était un personnage important, un personnage principal, quitte à, si possible, lui laisser l'opportunité de sortir deux trois répliques avant de sombrer (en mode Boromir). Ça aide aussi à faire passer la pilule et c'est vachement émouvant (ou drôle, selon l'ambiance) pour les autres joueurs.

    • @yocozaza7706
      @yocozaza7706 Před 8 lety +1

      j'utilise ce système aussi mais comment tu fait pour faire mourir glorieusement un berserk qui meurt en marchant sur une dalle suspecte pour voir ce que ça fait? >_< x)

    • @gclive6397
      @gclive6397 Před 8 lety

      Hahaha. Je sais pas. Et si tu multiplie la violence du piège par 40 pour qu'il se fasse pulvériser en miettes et que les autres joueurs soient choqués ? On appelle ça l'astuce de "la petite fléchette empoisonnée qui devient une ogive nucléaire en quelques secondes".

  • @martyspacial1958
    @martyspacial1958 Před 7 lety

    le clown lanceur d'éclair m'a tué 😁😁😂😂

  • @cladvalentine7173
    @cladvalentine7173 Před 9 lety

    Bonjour tout le monde. Un petit message pour faire un petit coup de promos pour un pote qui, il y a quelques moi a décidé d'ouvrir une chaîne youtube entièrement dédié aux ambiances sonores de JDR. Le lien vers sa chaîne est czcams.com/channels/3fiNeXRM9SI2wfRNcL4agA.htmlfeatured. Le but de sa chaîne est de mettre en son des lieux typiques que l'on peut rencontrer dans les JDR à la fois grâce à de la musique qu'il compose et à des sons. Si jamais vous n'avez rien compris à mon charabia une vidéo de présentation plus explicite est disponible sur sa chaîne. Si vous avez la moindre question n'hésitez pas à me la poser et je la transmettrai. N'hésitez pas non plus à me dire ce que vous en pensez et à partagez ou en parlez en autour de vous si la chaîne vous a plu. Merci par avance de votre soutien.

    • @nurgledelapeste4401
      @nurgledelapeste4401 Před 8 lety

      +Clad Valentine Woaw, c'est exellent ! Comment n'étais-je jamais tombé la dessus ?!? Je m'abonne directe. 8)

    • @cladvalentine7173
      @cladvalentine7173 Před 8 lety

      +Nurgle Delapeste (“NurgleZG”) Merci beaucoup ton enthousiasme fait chaud au coeur.

  • @qllym7630
    @qllym7630 Před 8 lety +1

    j'ai juste un question : quand un joueur meurt comment reagir car le scenario est mort on ne peut meme plus l'inviter au prochaine partie et si c'est un tres grosse partie il faut completement arreter ou on peut fair comme dans aventure et fair incarner un autre personnage au joueur ?

    • @GillusBaggins
      @GillusBaggins Před 8 lety +2

      Bien sûr, quand un personnage meurt, le joueur en fait un nouveau et continue la partie avec tout le monde.

  • @Lionteg
    @Lionteg Před 4 lety

    Vous avez un discord ?

  • @mobiushelldoctor1423
    @mobiushelldoctor1423 Před 6 lety

    personnellement lorsque un personnage se retrouve à 0 PV je ne le tue pas mais je le rend borgne ou infirme ça marche très bien

  • @DaRealNim
    @DaRealNim Před 8 lety +5

    Je vais bientôt être MJ dans une partie de JdR, et je me demandais. Lors de la soirée, si un personnage meurt. Qu'est ce que je fais? Je veux dire, c'est bien beau de l'enterrer et d'ériger une statue a son honneur, mais l'humain qui était derrière ce personnage va s'ennuyer et regarder jouer les autres le reste de la soirée?

    • @Okonashi
      @Okonashi Před 8 lety +4

      +Alpha Plusieurs solution là, ça dépend des joueurs et des séances. Ma solution perso à moi et mes potes: on ressort un de nos 50 autres personnages préparés à l'avance parce qu'on est de tarés de la créations de personnage. Mais comme tout le monde ne passe pas son temps à créer pleins de personnages avec des backgrounds de quinze pages chacun....On peut toujours "préparer" un personnage de secours. Au moins le concept. Le personnage meurt, il se met de son côté 5 minutes finis son personnage, me préviens (moi MJ) et je l'insert dans l'intrigue mine de rien en improvisant (je ne fais mes scénar quasiment qu'à l'improvisation, très dur au début mais ça aide à se ouvrir les possibilités et le jeu et pas restreindre les joueurs car comme ces messieurs disent, on s'accroche un peu trop au scenario très souvent, bref).
      Si c'est une fin de séance, le problème ne se pose pas trop, le joueurs reste quelques minutes, et il n'a pas trop le temps de s'ennuyer. Si c'est en début ou milieu de séance là c'est plus délicat.
      Personnellement, je ne supporte pas qu'un joueur parte d'une soirée sous prétexte que son personnage est mort. A ma table, c'est synonyme d'exclusion définitive, mais c'est pas toujours facile de motiver quelqu'un à rester. Certains le font, et ça ne les dérangent pas trop, parce qu'on passe un bon moment ensemble. Mais sinon tu peux les faire jouer des PNJ important, genre un mercenaire (tu prend une fiche d'un prétiré) qu'il rencontre, ou le fils d'un berger qui veut aider pour venger son père etc...
      Mais si tu veux LE truc jouissif et qui mène à des situations géniale, tu donnes au joueur la fiche de ton boss. Tu lui donnent la fiche, tu lui décris le personnage, ses plans, ses coups sournois et tu le laisse jouer. C'est très fun et ça donne de très bonne situation !! :)

    • @DaRealNim
      @DaRealNim Před 8 lety +2

      +Okonashi WAAAA! L'astuce du boss, c'est magique! Merci de ta réponse ^^! Le problème, c'est que mes joueurs ne sont pas très dégourdis niveau création de persos (y'en a j'ai quand même du attendre une semaine pour avoir leur fiche, et le background était basique). J'ai fait la fameuse partie récemment, mais j'ai fais une grosse erreur: beaucoup trop de joueurs. Ils étaient 8, plus moi, MJ. Autant dire que c'était un gros bordel ^^! Les tours de tables prenaient 10 ans, et quand on en arrivait a la fin, les premiers s'étaient endormi. Ils ont quand même mis 3 heures a sortir d'un bar entouré par des soldats :D J'aurais du écouter ceux qui me disaient que c'était trop, la prochaine session, 4 joueurs.

    • @Okonashi
      @Okonashi Před 8 lety +3

      Oh putain 8 joueurs ??!!! Mazette pour ton baptême du feu t'as choisi de courir nu sur un champ de mine ! Le nombre optimal (selon moi et beaucoup d'autres) de joueurs c'est en effet 4. ça te fais des équipes assez aisément complémentaire avec possibilité pour un peu de fantaisie pour chacun.
      Tu peux également avoir 3 ou 5 joueurs ça reste encore jouable et assez sympa (3 joueurs, ça les mets à rude épreuve mais ça va). Par contre à partir de 6 perso je fais sérieusement la gueule, surtout pour des parties sérieuses, mission impossible pour installé une bonne ambiance.
      Et les joueurs mettrons toujours des heures et des heures pour terminer un truc qui faisait une ligne de ton scénar parce que manque de chance ou alors ils essayent de se compliquer la vie etc etc.... C'est des boulets les joueurs, faut pas oublier ça ! Mais des boulets qui ruinent le scénario.
      Sur quel jeu as-tu commencé du coup ? Et ta séance c'est bien passé dans l'ensemble ?

    • @DaRealNim
      @DaRealNim Před 8 lety +1

      Okonashi Ma séance s'est bien passée, mais de toute façon, c'est des potes a moi, donc on s'est bien marrés, c'était sympa ^^! J'ai fait mon scénario dans un univers steampunk, basé *un petit peu* sur le jeu SteamShadows, mais j'ai changé les règles, l'histoire, etc.

    • @geetakulenazgeek4018
      @geetakulenazgeek4018 Před 6 lety

      Alpha tu a deux possibilités: tu lui permet de crée un nouveau personnage de niveau équivalant au groupe de joueurs, (important pour pas que le joueur mort se sente faible comparé au groupe et donc inutile), que tu intégrera à leur rencontre par la suite, pendant qu'il finissent leur scène. Ou tu peux aussi lui permettre de prendre le rôle d'un amis du groupe de joueurs, (dans ce cas laisse le un peu modifier ton pnj pour qu'il colle un peu à ce qu'il voudrait comme personnage, sans dénaturer ton pnj), ce qui lui permettra de rejoindre l'aventure sans que tu aie à inventé sur le tas une rencontre que tu n'avais pas prévu.

  • @JoPeTuYaTroJoueY
    @JoPeTuYaTroJoueY Před 9 lety

    Salut les voisins ! (Metz.. Bruxelles, on est pas tres loin ;p) excellente vidéo comme toujours ! je prends beaucoup plus de plaisir à vous regarder parler de JDR qu'a suivre par exemple Aventure, la p'tite saga du joueur du grenier ;) (mais je suis allergique à Bob Lenon, ca doit expliquer)... j'ai fait un petit article sur la dernière vidéo de Goldo ainsi que ce guide sur le portail Gaming/Geek TuYaTroJoueY : facebook.com/tuyatrojouey/ ! Vous etes welcome ;)
    Et je ne sais pas si vous connaissez/suivez mais Spoony, un CZcamsur US qui fait The Spoony Experiment à une rubrique ou comme vous il raconte des anecdotes de parties, explique des règles, review les derniers ruleset etc... : spoonyexperiment.com/counter-monkey/ ! (dans les dernières vidéo, de 2015 il a monté un joli décors avec une belle table plein de dés, de bouquins, un calisse... j'aime beaucoup ! Bon il a un Patreon qui lui fait rentrer un SMIC par mois, ca aide !)
    Voila bonne continuation toute la bande ! Vous faite de l'excellent boulot ! Et si je passe dans votre doux pays, j'ai le droit à une bière ?? ;)

  • @Okonashi
    @Okonashi Před 8 lety

    Je me permet d'ajouter un petit conseil aux MJ débutants: n'hésitez pas à faire des jets de dés cachés, même sans raisons.
    Je m'explique: dans la situation d'un groupe qui se ballade dans les égouts, et qui risque d'attraper la fameuse "peste des égouts" en cas de jet de résistance raté. Si vous demandez à tous les joueurs "lancer moi tous un jet de résistance, et dites moi qui échoue" d'un coup, il vont se douter de ce qu'il se passe, et il sauront que le pauvre qui à raté est à surveiller de prêt.
    Notez préalablement les statistiques des personnages. L'idéal c'est d'avoir un double de leurs fiches personnage MISE A JOUR (très important). Vous lancez les dés de résistances dans votre coin, tranquille, vous ne répondez pas à leurs questions "Un quoi ? Mais que ce passe-t-il ? Il y a un piège ?". Laissez les mariner, puis glissez quelques indices de ci de là.
    L'avantage, c'est qu'il n'auront aucune idée de la statistique qui a été testée, et qu'en plus ils ne savent pas s'ils ont réussi ou non. Puis de temps en temps, lancez des dés sans raisons. Juste pour les inquiéter un peu, et pour qu'ils ne s'attendent pas à ce qui leurs arrivent quelque chose à chaque fois non plus. Technique "Pierre et le Loup" sauf que là, plutôt que de suivre la morale de l'histoire vous jouez Pierre. Attention à ne pas en abuser non plus, et laissez les lancer des dés, les joueurs n'aiment pas être testés à leurs insu.

  • @Bnjtensai21
    @Bnjtensai21 Před 9 lety

    Moi une fois, j'ai un de mes joueurs qui a absolument voulu faire une action épique : Sauter sur le dos d'un dragon des bois (petite taille) qui volait très haut en arc de cercle autour du groupe et qui crachait des boules de feu à distance.
    Il a réussi convaincre l'ogre du groupe de le catapulter et au bout du 4/5eme tour il réussit à se faire éjecter et a se réceptionner sur le dos du dit dragon.
    Or, celui-ci n'étant pas bête s'envole encore plus haut et se retourne brusquement, le joueur demande de faire un jet de force pour se rattraper et ensuite tenter de faire basculer le dragon, mais fait un fumble.
    Je lui explique qu'il tombe alors qu'il était à plus de 30m de haut et qu'il volait relativement vite et qu'il se brise donc tout les membres du corps.
    Il m'a saoulé et bloqué le jeu pendant je ne sais pas combien de temps, il était persuadé de pouvoir survivre à ce genre de chute o_O Et je précise qu'il était bien au courant de tout ça, mais à quand même voulu faire son action épique :/
    Vous pensez que j'ai été trop dur ?

    • @TyphoonJig
      @TyphoonJig Před 8 lety

      +Bnjtensai21 Bha si de base tu met un ennemi qu'ils ne peuvent pas atteindre... Faut pas les pénaliser si ils trouvent des moyen originaux de l'affronter, dans ce cas l'idée était bonne, fait tomber le joueur dans un arbre a coté à la limite.

    • @Bnjtensai21
      @Bnjtensai21 Před 8 lety

      +Typhoon Jig Ben si, dans le groupe y avait quand même un archer pour gérer, et puis rien ne les empêchait de fuir jusqu'à un terrain avantageux, c'était un petit dragon qui faisait trois rien de dégât qu'ils avaient en face d'eux, pas Alduin :o
      Et je ne pense pas qu'un MJ doit toujours mettre ses personnages dans des positions favorables et quand les conditions sont mauvaises, les joueurs doivent faire preuve d'intelligence et pas faire des actions débile pour que ce soit "épique" :/
      Oui parce que le joueurs en question a fait énormément d'actions idiotes :
      - Un dragon de glace, du pain béni pour lui parce qu'il avait masse sorts de feu, que fait-il ? Il invoque un toutou tout pourri pour faire du rodéo dessus...
      -Un mage Ultra trop puissant pour lui, qui lui propose d'au lieu de le massacrer de faire de lui son disciple. Il pourrait en profiter et attendre qu'il baisse sa garde pour l'attaquer en traitre (avec l'aide des autres PJ bien entendu). Que fait il ? Il l'attaque de front en gueulant bien fort son intention de le faire et sans se mettre d'accord avec ses collègues ...
      J'ai pourtant pas l'impression de pénaliser dans ces cas là :/

    • @TyphoonJig
      @TyphoonJig Před 8 lety

      Dans ces cas là il faut clairement leur expliquer "Si vous restez là seul l'archer pourra l'ateindre" et poser ça en problème, faire des scènes ou seul quelques personnages peuvent réagir est difficile à gérer

    • @Bnjtensai21
      @Bnjtensai21 Před 8 lety

      hmm ok, merci beaucoup pour ton conseil :)

  • @fawode
    @fawode Před 8 lety

    petite question, pour commencer, vous pensez quoi du dés 100

    • @GillusBaggins
      @GillusBaggins Před 8 lety

      +Fawode Rinku Ca dépend du D100, certains sont plus polis que d'autres.

    • @fawode
      @fawode Před 8 lety

      +GillusZG En gros j'avais fais le même système que celui de Noc et Pi, parce que ça m'avait l'air facile à comprendre au premier abord

  • @totondu39
    @totondu39 Před 6 lety +1

    sur la mort des persos j'ai une anecdote:
    Un autre personnage (le seul vu qu'on est que 3) m'a trahis en s'alliant à des brigands et en ayant tué une femme pnj qui nous accompagnait depuis le début. Moi je suis pas content et pour d'autres raisons que je vais pas raconter en plus de celle ci je voulais le tuer par vengeance et par sécurité, mais le mj est trop attaché à ses persos et a donc trouvé le moyen de:
    -ressusciter la femme tuée par l'autre joueur
    -et m'empêcher de tuer ce joueur et l'a ensuite "forcé" avec des contraintes à redevenir gentil.
    voilà

    • @zipkivol
      @zipkivol Před 6 lety

      Mouais ... En tant que mj, j'aurai laissé l'assassinat se produire et le perdant (victime ou assassin ou victime collatéral... ) doit soit se casser soit créer un nouveau perso.

  • @DracoMatt
    @DracoMatt Před 9 lety

    mon MJ m'a obligé à écrire trois page, on avait un temps limité... Mais j'y ai du plaisir :) (de plus ce n'était meme pas mon perso ;) )

  • @josuefox
    @josuefox Před 8 lety

    bonjour
    Je suis newbie dans le JDR (mais pas dans le RPG jeux videos : divinity original sin.. etc)
    J'ai suivi une chronique de Joueur du Grenier appelée AVENTURES, avec donc un GM et des aventuriers
    C'est une version personnalisée et amusante d'un JDR qui est + un délire entre pote.
    Aventures utilise la webapp ROLL20.
    Du coup, j'aimerai créer mes histoires (map, décor, personnages ..) mais je ne sais pas quel systeme utiliser
    J'ai trouvé votre chaine et je me permets de demander conseil :
    - Tout le monde parle de D&D, est ce que tous les jdr utilise ce systeme?
    - Si non, y a-t il plus simple pour newbie ? ( pas trop simplifié non plus)
    - Les anecdotes que vous racontez, est ce que des campagnes officielles ou des histoires créées?
    - N'est pas mieux si le GM dit " Que comptes tu faire?" au lieu de "Que fais-tu?" , la difference c'est que le joueur va raconter une possible action , et non pas une action définitive , acquis par le joueur.
    merci pour vos videos

    • @thomasdomon8932
      @thomasdomon8932 Před 8 lety

      Salut je vais essayer de répondre à tes questions, Donjon et Dragon utilise le système d20 que je ne connais pas bien donc non tous les jdrs n'utilise pas le même système par exemple aventure utilise un système ultra simplifié que je n'aime pas tellement (Bob il est aveugle vu que les jets de perception se font avec le physique ??) mais des système assez simple qui utilise le d100 que je pourrais te conseiller sont les système warhammer v1 et deathwatch qui utilise plus de caractéristiques que le système aventure mais fonctionne sur le même principe avec les échecs critiques et tout.

    • @josuefox
      @josuefox Před 8 lety

      +Thomhili merci ^^

    • @antoninpelletier3335
      @antoninpelletier3335 Před 6 lety

      Naheulbeuk est pas mal pour débuter

  • @ghorzol
    @ghorzol Před 8 lety +2

    Bonjour , j'ai une question pratique, nous avons commencé le jeu de role plus ou moins récemment a un rythmes d'environ 1 fois par semaine durant quelques heures. Nous avons néanmoins un petit problème au niveau de la narration , en effet l'un des joueurs que nous apprécions, ne peut être présent à chaque fois compte tenu de ses disponibilités (longue distances et horaires atypiques) . De quel moyens auriez vous usé pour gérer ces absences ponctuelles (scénaristiquement parlant), nous avons pensé a le faire apparaitre comme si de rien n'était, mais si d'autres solutions existent, nous sommes preneur !
    Je suis ouvert a toute suggestion ! merci de votre collaboration !

    • @GillusBaggins
      @GillusBaggins Před 8 lety +1

      +ghorzol C'est quelque chose de courant qui n'est jamais facile à gérer. En général, on dit simplement que le personnage est malade, qu'il est occupé ailleurs ou n'importe quoi. Une autre solution est de laisser un autre joueur gérer les actions de ce personnages (ou le MJ mais il a déjà bien assez à faire).

    • @ghorzol
      @ghorzol Před 8 lety

      +GillusZG merci de m'avoir répondu j'en prends bonne notes!

    • @Herosith
      @Herosith Před 8 lety

      +ghorzol Sinon tu peux dire que le personnage de ce joueur est narcoléptique, et que pendant ses crises de sommeil répétées les autres joueurs du groupe auront pour charge supplémentaire de veiller à son transport et sa sécurité ;)

    • @Pordrack
      @Pordrack Před 7 lety

      Herosith Ou alors schizophrène , et lors de ses crise le MJ le contrôle

    • @edgarattivissimo5442
      @edgarattivissimo5442 Před 5 lety

      ou tu lui fais faire un inter scenario apres la partie pour le faire avancer dans le scenar

  • @nonohell6259
    @nonohell6259 Před 6 lety

    25:22 le pire c'est que c'est arrivé à un de mes joueurs ça xD

  • @jean-fd.poulin721
    @jean-fd.poulin721 Před 6 lety

    moi je me suis surpri a aimer mourir en temp que joueur ou tuer les personage en temps que maitre avec une petite regre ajouter
    on recuperai de l experience du mort pour cree le nouveau personage. com sa on pouvai bien samuser meme dans la mort et avoir moin l impretion de tou perde

  • @Nummerix9
    @Nummerix9 Před 7 lety

    coucou je shouaiterais etre maitre de jeu et je me demandez si vous auriez pas un site pour que je puisse agrandir mon vacabulaire pour mettre un théme d'ancienneté :) merci pour la video :)

    • @IgnaciusReilly
      @IgnaciusReilly Před 7 lety +1

      Ton post date un peu, mais comme personne n'à répondu ... Wikipedia ! En fait, essaie de te cultiver un maximum sur la période historique dont ton univers se rapproche le plus. Par exemple, le moyen âge tardif pour Warhammer. Essaie de passer en revue tous les aspects à même d'affecter une aventure : armes et armures de l'époque, objets usuels, habitat urbain et rural, vie paysanne, système politique, métiers, classes sociale, mais aussi croyances, légendes ... Tu seras de la sorte constamment confronté à une terminologie spécifique au moyen âge. Tu sauras qu'une targe, un pavoi ou une rondache sont trois sortes de bouclier différents, tu utiliseras plus à propos les termes de destrier ou palefroi, car ces deux types de chevaux n'avaient pas du tout la même fonction. C'est beaucoup de travail, car s'approprier du vocabulaire est un travail de longue haleine. Dans un premier temps reste simple : il n'y a rien de pire que de vouloir "faire couleur locale" si on méconnaît ce dont on parle. Évidemment, il ne faut pas tomber dans l'obsession du réalisme non plus, le jeu de rôle reste une affaire d'imaginaire ...

    • @IgnaciusReilly
      @IgnaciusReilly Před 7 lety +1

      Et désolé pour les coquilles, le correcteur automatique est plus une nuisance qu'autre chose !

    • @Nummerix9
      @Nummerix9 Před 7 lety

      merci pour ton aide :)

  • @vbertault
    @vbertault Před 7 lety

    Merci, pour commencer, pour vos vidéos. Maintenant, j'ai une question. Je masteurise depuis de longues années, mais il m'arrive encore à hésiter face à une situation: si un joueur connait la réponse à une question ou la solution à une énigme, est ce que, pour autant, son perso possède les mêmes connaissances ? Je m'explique. Par exemple, dans une partie de Cthulhu, il y avait une énigme ardue, dans le scénario, touchant à la religion catholique. Le joueur connaissait la réponse, mais son personnage, avec sa compétence religion réduite à la valeur de base pouvait-il donner la solution ?

    • @GillusBaggins
      @GillusBaggins Před 7 lety +1

      Vincent Bertault C'est un cas difficile car il ne faut pas punir le joueur pour avoir de la culture et des idées mais il faut rester logique avec le personnage aussi. Il n'y a pas de solution toute faite mais il est possible de laisser le joueur dire ce qu'il veut ou lui demander un jet d'intelligence facile. Il ne faut pas abuser dans l'autre sens non plus, sinon les joueurs pourraient sortir des idées modernes dans un monde médiéval (prendre les empreintes digitales, par exemple).

    • @vbertault
      @vbertault Před 7 lety

      Merci GillusZG pour ta réponse.

    • @antoninpelletier3335
      @antoninpelletier3335 Před 6 lety

      Je n'ai pas trop de problèmes la dessus car naheulbeuk est un Jdr plutôt comique,Donc un nain. Ou un barbare répondant à une énigme (chaussette!) peut être intégré de manière humoristique
      (Le personnage à fait un stage,une particularité familiale...)
      N'hésite pas à faire contribuer t'es joueurs la dessus.
      Tagazok!

  • @SacmanX
    @SacmanX Před 8 lety

    Mes joueurs devaient livrer un type qui élevait des abominations dans une cave. Les abominatiosn libérer à cause d'un échec critiquer, l'une d'elle arrache la tête du gars, et l'un des joueurs ramasse la tête, le joueur assomé et se sauve. x)
    Et merci pour le conseil du vol, des gobelins volant les 3000 pièces d'or de la prime leur donnera sans doute une raison de descendre sur Strangleronce. :)

  • @storytellergirl9749
    @storytellergirl9749 Před 5 lety

    EXTREMEMENT POUISSANT

  • @fredespoir
    @fredespoir Před 8 lety

    Salut les gars :)
    je vous laisse un message pendant la vidéo, pour vous dire que j'ai 28 ans et je cherche à m'initier aux JdR (je veux devenir MJ ça m'intéresse à fond), du coup je suis tombé sur votre vidéo, et je voulais vous dire: super sympa la vidéo ^^ les conseils l'humour tout :)
    Je suis sur Sète, assez proche de montpellier. Mais je ne connais personne de ce milieu... peut etre sait on jamais auriez vous des connaissances par ici?
    Merci et je vais regarder vos autres vidéos :)
    Kiss

    • @fredespoir
      @fredespoir Před 8 lety

      merci pour ta reponse momo
      hm ok en ligne ça peut me dire aussi je regarderai merci :)

    • @fredespoir
      @fredespoir Před 8 lety

      ah merci avec plaisir, de quoi parles tu des parties en ligne?
      (désolé pour la réponse tardive je navais pas tu ta réponse)

    • @fredespoir
      @fredespoir Před 8 lety

      cooool super!! :) on se contacte en message privé!

    • @fredespoir
      @fredespoir Před 8 lety

      momo je capte pas comment s'écrire en MP je vois aucune icone rien pour s'écrire
      je t'ai add sur le truc hangout, accepte linvitation

    • @TheNolec
      @TheNolec Před 8 lety

      +Fred Sunshine Hey, je sais pas si tu verras ce message, mais si jamais, il y a à Montpellier une association nommée "Le Manoir du Crime". Elle se situe près de la gare, et je pense que du matériel aux conseils, en passant par les parties, tu trouveras tout ce que tu veux là-bas :)

  • @elmuchachokiwi6417
    @elmuchachokiwi6417 Před 9 lety

    J'ai une question, quand un personnage meurt, le joueur doit en recréer un, mais comment et quand l'introduire dans le scénario? C'est un point assez important mais dur à mettre en place de manière cohérente.

    • @GillusBaggins
      @GillusBaggins Před 9 lety

      esteban darrac Il faut que le nouveau personnage ne soit pas rencontré de manière banale "hello, on va à l'aventure ?". Il ne faut pas trop se casser la tête non plus, mais tout le monde doit réagir de manière logique, c'est une nouvelle personne, tout en évitant de gâcher l'introduction en le rejetant automatiquement. J'ai déjà eu ça, un joueur qui disait "je ne vois pas pourquoi je lui ferais confiance, je ne le connais pas" et en un sens, il avait raison. Il n'avait pas à lui faire confiance directement mais il ne faut pas éjecter l'autre joueur qui fait son nouveau personnage non plus. En général, je créé un combat où les autres joueurs vont sauver le nouveau (ou l'inverse !), le danger permet de nouer des liens rapides. C'est affreusement classique, mais ça marche ! Ils peuvent aussi se rencontrer en prison ou se retrouver avec la même mission, etc. Moralité, il faut leur donner une raison d'être des alliés. Ce sera toujours un peu forcé mais il faut accepter ça.
      (wow, j'ai écrit tout ça ?!)

    • @elmuchachokiwi6417
      @elmuchachokiwi6417 Před 9 lety

      Wow, merci beaucoup. Parce que nous avons arrêté notre partie alors qu'un personnage était dans un état critique et je pense qu'il ne va pas s'en sortir, du coup la réponse arrive à point.

  • @MrPsychosophe
    @MrPsychosophe Před 8 lety

    Salut salut ! Je signale quelques petites fautes de langue :
    - Il n'y a rien qui énerve plus les joueurs que de perdre une chose qu'ils ont acquisE.
    - on dit unE échappatoire.
    On est tatillon ou on ne l'est pas ;).

  • @b.bkrueger1394
    @b.bkrueger1394 Před 8 lety

    Le backround doit être écrit par le dm, ne laissant pas des énormités surgir durant les séances. Mais quel est ce donjon à lequel vous jouez? une approche désuète... pré-adolescente.

    • @GillusBaggins
      @GillusBaggins Před 8 lety +2

      "Le jeu de rôle est un loisir sérieux, interdiction de rire" xD

  • @gracchusgrossetete2833

    La mort d'un perso, on en parle de Cthulhu ? XD

  • @minecraftaventurefr1
    @minecraftaventurefr1 Před rokem

    Le mec a predit Gobelin Slayer

  • @Julien-Limosino-87
    @Julien-Limosino-87 Před 7 lety +1

    ah la mort des persos...J'ai tendance à être trop gentil là-dessus sauf si un PJ me saoule grave, veut décimer tout le reste des PJs ou fait vraiment de la merde...

  • @maGicfunnypanthere
    @maGicfunnypanthere Před 8 lety

    Il faut toujours laissé un dernier jet au joueur avant la mort de son personnage.. Dans un combat, un grand mechant monstre fait un critique et assez de dégâts pour le tuer, on laisse un jet exceptionnel au joueur pour qu'i: puisse s'en sortir, ou alors il est condamné et s'en est fini de lui ?

    • @GillusBaggins
      @GillusBaggins Před 8 lety

      Si la mort du personnage est le résultat d'un jet de dé, c'est qu'il a eu sa chance. S'il meurt sous les coups d'un monstre et qu'il a eu droit à ses défenses normales lors du combat, c'en est fini de lui.

  • @fredespoir
    @fredespoir Před 8 lety +1

    ahahah j'étais obligé de mettre un deuxième commentaire, un "clown-sit" mdrr ^^

  • @ryemsolar4873
    @ryemsolar4873 Před 6 lety

    pas bien de fumer en vidéo lolll
    mais sinon merci pour les conseils !!!