Citéphilo 2021 - Dialogue à propos des conditions de possibilité du communisme

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 12. 07. 2024
  • On rapporte que Platon se rendant à un concours de théâtre, une de ses tragédies sous le bras, rencontra Socrate en chemin. Sa vocation de dramaturge prenait fin, celle de philosophe commençait. Du théâtre, il conserva cependant « la forme dialogue ». C’est à un dialogue, non socratique parce qu’entre égaux, que Bernard Friot et Frédéric Lordon se sont mutuellement invités. L’un soutient qu’il y a un déjà-là communiste dans le salaire à la qualification personnelle des fonctionnaires ou le financement de la production des soins par la cotisation sociale ; l’autre affirme que pour relever l’hypothèse communiste, il convient d’en projeter d’abord des figures désirables. État de leurs accords et de leurs désaccords.
    Avec Bernard Friot et Frédéric Lordon, présenté par Léon Wisznia
  • Věda a technologie

Komentáře • 45

  • @christianreynier2120
    @christianreynier2120 Před 2 lety +7

    Je suggère la lecture du dernier livre de Lucien Sève "le communisme?" aux éditions La Dispute (2 tomes).

  • @antoinecorre8142
    @antoinecorre8142 Před 2 lety +11

    Friot a quand meme de sacrées fulgurances et dire que le gains de productivités faramineux des années 70/80/90 n'ont été possibles que par l'adhésion des travailleurs au systéme de croissance capitalistique en est une. Parce que les capitalistes eux-memes ne le voient pas, ils sont persuadés que cela a été obtenu par la contrainte douce de la technologie. Ils ne se résoudront jamais à l'idée que le miracle technologique auquel il croient n'as en fait jamais eu lieu .

    • @TnALec
      @TnALec Před 2 lety +2

      Et le fait que le transistor a fait son apparition dans les ordinateurs à la fin des années 50 est étranger à ces gains de productivité ?

    • @onclesam1463
      @onclesam1463 Před 2 lety

      @antoine corre Vous êtes sérieux là ?

    • @kiriganda1312
      @kiriganda1312 Před 2 lety

      @@TnALec p

  • @31000cath
    @31000cath Před 2 lety +8

    Mettez un timecode les loulou

  • @vvlaunay
    @vvlaunay Před 2 lety +1

    Si on lit les Grundrisse, il y a des passages qui décrivent très bien le changement d’un mode de production à l’autre, les conditions actuelles de la production sont les présupposés historiques d’un nouvel état de la société. Le communisme se met en place comme un champignon qui se développe sur les institutions du capital par le truchement du développement des forces productives. Les présupposés du communisme sont en effet déjà la (marché mondial, assurances sociales, technologies de communication, etc). De manière générale, les réformes vont dans le sens du communisme bien qu’elles soient mises en place pour perpétuer le capitalisme, la contradiction est permanente et omniprésente.

  • @hommevert742
    @hommevert742 Před 2 lety +4

    FRIOT IL EST CHAUD
    YOUHOU

  • @doktorkapok8633
    @doktorkapok8633 Před 2 lety +11

    Moi quand j'entends tout ça je me dis qu'à la fois c'est fantastiquement révolutionnaire, mais c'est beaucoup trop intello... D'accord c'est nécessaire mais même pour moi qui suis en bac+3 sciences politiques vous parlez de Spinoza et tout on s'y perd facilement...
    Je me vois mal envoyer ça à mes potes travailleurs qui auraient tout à gagner à être communistes mais qui seraient encore plus perdus que moi dans tout ça... Il serait temps de faire un inventaire de vos réflexions accessible à tous!

    • @RaulNecrobie
      @RaulNecrobie Před 2 lety +1

      Envois leur du Dany&Raz :D

    • @31000cath
      @31000cath Před 2 lety +2

      @@RaulNecrobie haha oui mais non
      Leur anti communisme fait chier

    • @antoinecorre8142
      @antoinecorre8142 Před 2 lety +6

      Tes potes travailleurs sont le "déjà là" communiste de Bernard Friot, ils sont le déjà là et en sont les acteurs, sans en avoir la conscience claire. Ils ne se sont pas investis de leur "propre puissance d'agir" pour parler spinozien. Donc tu envoies çà sans te poser de questions.

    • @KahBilly
      @KahBilly Před 2 lety +6

      C'est l'entretien philo là.
      Si tu cherches CZcams ya au moins 2 autres entretiens plus accessibles.
      Et sinon ya une conférence assez longue de Bernard il y a quelques mois (1 an?) qui était très très bonne.

    • @doktorkapok8633
      @doktorkapok8633 Před 2 lety +2

      @@KahBilly oui j'ai recommandé celle du média en l'occurrence que j'ai déjà écoutée à défaut de mieux... Merci des recommandations toutefois

  • @looper2586
    @looper2586 Před rokem

    "Sans nostalgie du passé, sans rêve de l'avenir, c'est ce qui fait du présent une invention."
    "C'est ça votre fonds de commerce, solidaire de victime. [...] Je vais [en parlant de Jésus], dans le présent, pas demain, pas après la prise du pouvoir d'Etat, je vais m'affronter aux grandes familles sacerdotales qui tiennent et la religion et l'économie, à Hérode roi d'opérette, et à Pilate. C'est cet affrontement là qui a valeur, pas la solidarité avec les pauvres. Et cet affrontement c'est aujourd'hui et pas demain."
    Bernard Friot

  • @freeraiderfranc8785
    @freeraiderfranc8785 Před 2 lety +1

    Dogmes normes codes et lois empêchent-elles la vérité de triompher? Leurs châteaux de papiers ne tiennent qu'à notre soumission. "L'anarchisme c'est pas ce que tu crois", par l'école du chat noir, sur yt.

  • @riroucataplan7182
    @riroucataplan7182 Před 2 lety +1

    Vive le canard lapin 🤣

  • @antoinecorre8142
    @antoinecorre8142 Před 2 lety +5

    Pour que les "initiatives communistes se mettent a cohérer", trouver une cohérence commune, se pose la question de la prise du pouvoir d'état pour les y aider, et pour cela trouver dans le "déjà là" des formations politiques celle qui s'y prète le mieux, la france insoumise

    • @freeraiderfranc8785
      @freeraiderfranc8785 Před 2 lety

      Union Populaire Républicaine

    • @jeremiemarion3966
      @jeremiemarion3966 Před 2 lety +2

      La France Insoumise a toute ma sympathie, mais ce que demande le travail de Friot c'est non pas de prendre le pouvoir d'état qui est une forme religieuse de la conception politique qui ne crée un imaginaire que dans une victoire électorale ou une révolution. La conception c'est de reprendre le contrôle sur le travail, crée des caisses d'entraide collectiviser les entreprise donc les démocratiser, etc etc... La concrétisation en texte de loi, et donc en société communiste arrive après le boulot sur le terrain.
      La proposition de la France insoumise est une proposition Keynesienne, sociale-démocrate dans le sens traditionnel de la science politique. C'est pas de ce dont ils parlent ici, ils parlent de faire sauter le cadre pour le changer, et non pas travailler dans le cadre. La seule possiblité de sortie du cadre serait d'écrire lors de la constituante, une consituante qui institue un état communiste avec un système de production communiste. Mais un il n'y a aucun imaginaire collectif pour cela dans la population, et deux il sera extrêmement dur de faire plier les réactionnaires à ce moment là.

    • @freeraiderfranc8785
      @freeraiderfranc8785 Před 2 lety

      @@jeremiemarion3966 la mauvaise fée penchée sur le berceau de la ripoublique avance masquée et corrompt les modèles et les maîtres . A cette heure où les fascismes ressurgissent, comment ne pas voir que le peuple de la Terre a majoritairement le même problème : 1% de profiteurs contrôlent nos conditions d'existence. El la franc-maçonnerie n'est pas étrangère à cet état de fait. Secrets et mystères occultés font le lit de nos divisions. Melenchon n'est pas inoffensif.

    • @jeremiemarion3966
      @jeremiemarion3966 Před 2 lety +2

      @@freeraiderfranc8785 Confondre un allié de classe quand bien même dominant relatif, et les ennemis de classes que sont les capitalistes dénote de votre manque d'analyse.
      Il n'y a pas de secrets ni de mystère les dominants luttent pour leurs intérêts ça s'appelle la lutte des classes.

    • @freeraiderfranc8785
      @freeraiderfranc8785 Před 2 lety

      @@jeremiemarion3966 VOTEZ ≠ ÉLIRE
      Merluchon veillera à la pérennité des castes et des privilèges. Tout son jeu n'est qu'opportunisme ... confier les clés de la cave à un alcoolique? Un autre calife à la place du calife ? Je te le répète, il nous dresse à répéter des tours... probablement sont-ils convaincus comme toi, mais jouer avec les armes de nos maîtres n'est sûrement pas la voie de leur condamnation. AEC est trop largement pompée sur le programme de l'UPR en ligne depuis 14 ans... UNION POPULAIRE RÉPUBLICAINE. Tous derrière Asselineau !