Aiguilhe - Les fresques de la chapelle Saint-Michel

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 29. 08. 2024
  • LE CHEMIN DE RONDE. Situé au nord de la ville du Puy-en-Velay, le rocher d'Aiguilhe et sa chapelle Saint-Michel constitue l’un des « hauts » lieux historiques et touristiques de Haute-Loire. La chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe est classée depuis 1840 au registre des Monuments Historiques de France.
    Le rocher d'Aiguilhe appelé "cheminée de volcan", tire son nom de la forme effilée de son profil. Sa hauteur est de 82 m. La chapelle construite au sommet date du Xe siècle. Son fin clocher, en forme de minaret, semble prolonger le doigt rocheux. On y accède par un escalier de 268 marches.
    En 950 - 951, Gothescalk, évêque du Puy, prend la tête du premier pèlerinage français à Saint-Jacques-de-Compostelle. À son retour, une chapelle dédiée à Saint-Michel est édifiée sur le rocher volcanique d’Aiguilhe. Elle est terminée en 962 et inaugurée le 18 juillet.
    La construction est d’inspiration orientale avec son portail trilobé (en forme de trèfle), son gracieux décor d’arabesques, ses mosaïques de pierres noires, grise, blanches. À l’intérieur, le plan, très irrégulier, épouse les contours du rocher.
    La complexité du système de voûtes témoigne l’art avec lequel les architectes ont su tirer parti du terrain. Les colonnettes, qui dessinent comme un déambulatoire autour d’une courte nef, sont surmontées de chapiteaux sculptés. La voûte de la petite abside (partie derrière le chœur) est décorée de peintures murales du Xe siècle. Un chemin de ronde contourne la chapelle.

Komentáře • 5

  • @NkOSound
    @NkOSound Před 3 lety +1

    J'ai hâte de venir visiter la chapelle cet été avec mon fils !

  • @franckcolas8623
    @franckcolas8623 Před 7 lety +1

    Belle harmonie de peinture et musicale !

  • @sherwood9043
    @sherwood9043 Před 5 lety

    Aloha ! That was really good. Hard to pick a favorite from all your videos. Thanks again.

  • @arletteroux9270
    @arletteroux9270 Před 7 lety

    Dommage on ne voit pas clairement les peintures