Video není dostupné.
Omlouváme se.

U.W.O #2 : The Blue Wine - Gïk | English Sub

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 17. 02. 2018
  • The blue wine has been discussed a lot in media for 2 years now. Let's talk about this wine which is a creation of Spain
    Subscribe and active notifications by clicking on the 🔔 to see all my new videos!
    Facebook: / vinstache.yt
    Instagram: / vinstachegram
    Twitter: / vinstache

Komentáře • 132

  • @VinStache
    @VinStache  Před 6 lety +5

    Et pour ceux qui voudraient quand même l'avis de Loïc Geoffray sur le goût du vin bleu. Je vous encourage à aller voir mon post Instagram à ce sujet. instagram.com/p/Bfd2b5ehaxf

    • @antoine3157
      @antoine3157 Před 3 lety

      Le vrai vin Bleu c'est fait dans les Vosges ! 🙂 "Vin bleu des Vosges"

  • @thiebsfr
    @thiebsfr Před 6 lety +4

    Informatif, drôle, documenté, construit, étayé. Une nouvelle fois, merci Vin Stache pour ces quelques minutes de culture vitivinicole !
    Philippe Djian avait le mot juste en 2002, avec son roman "Bleu comme l'enfer"...

  • @Jessy.V
    @Jessy.V Před 5 lety +2

    P'tit message pour le référencement.
    Tu gères.

  • @vangovaremreis4110
    @vangovaremreis4110 Před 2 lety

    Super comme d’hab.

  • @remigilet5110
    @remigilet5110 Před 6 lety +1

    Nice vidéo comme d'hab, et j'aime beaucoup la conclusion

  • @yvesguillon3363
    @yvesguillon3363 Před 6 lety +1

    Eeeeexcellente vidéo !

  • @patatedouce1186
    @patatedouce1186 Před 5 lety +1

    vidéo super intéressante vraiment, je trouve que tu as adopté le point de vue exact, le plus objéctif. Je t'admire bravo :D

    • @VinStache
      @VinStache  Před 5 lety +1

      Et bien ravi de lire ce genre de message ! Je me suis ramassé pas mal de commentaires salés parce que j'avais osé défendre cette "merdouille chimique et marketing" et je suis ma foi fort content de lire des avis avec un peu de recul comme le tien.

  • @dzlcrd9519
    @dzlcrd9519 Před 6 lety +26

    Toi tu vas percer (un jour)

    • @VinStache
      @VinStache  Před 6 lety +1

      Comme pour le vin bleu, l'avenir nous le dira 😉

  • @SV01SKV3
    @SV01SKV3 Před 5 lety

    Bordel l'extrait du jeu ultra cancer avec les dauphins 😭😭 t'es génial ! Je me régale toujours autant devant tes vidéos ❤️

  • @CRESUSMAX
    @CRESUSMAX Před 5 lety +3

    J'ai découvert ta chaîne après ton boost sur celle de Doc Seven, et franchement, je savais pas qu'on pouvait faire autant de blagues en parlant de vin!!
    Moi qui suis, comme dans cette vidéo, un jeune qui ne s'y connait pas vraiment en vin mais qui souhaite apprendre, je suis bien content d'être tombé sur ta chaîne!
    Les vidéos sont drôles, bien montées (pas de spéculation hein), et je pense que je vais en apprendre des choses ici!
    Continue ainsi!!!

    • @VinStache
      @VinStache  Před 5 lety

      Ah ah, tu m'as tué avec ton pas de spéculation. :D Et bien écoute merci beaucoup pour ton message. Ravi que la chaîne trouve sa cible car mon but est typiquement d'intéressé les jeunes comme toi. Bref, heureux que la vidéo t'ait plu ! Loïc

  • @armel2627
    @armel2627 Před 6 lety

    Génial

  • @gabrielcaonabochiesagomez221

    Continues comme ça Loïc !

    • @VinStache
      @VinStache  Před 5 lety

      Merci ! Rassure-toi je n'ai (vraiment) pas prévu d'abandonner la chaîne ;)

  • @toneman00
    @toneman00 Před 3 lety

    C'est marrant le montage fait très Karim Debbache avec les citations sur fond musical. Super vidéos en tout cas!

    • @VinStache
      @VinStache  Před 3 lety

      C'est normal je suis un gros fan de Karim Debbache, donc je me suis inspiré du meilleur 😉

  • @LoneWolfNYC
    @LoneWolfNYC Před 5 lety +1

    Quel épisode ! Quelle justesse de reflexion ! J'adore la conclusion. C'est très pertinent. Bien écrit. En tout cas ce "vin" (qui n'en est pas un) a le mérite d'éveiller la curiosité, au moins pour la surprise "psychologique" pouvant être procurée par un liquide bleu ayant le goût de vin.

    • @VinStache
      @VinStache  Před 5 lety +1

      Et bien merci pour ce commentaire l'ami. Ayant eu le droit a pas mal de commentaires salés parce que j'avais osé dire du bien de ce vin, je suis ravi de lire ce genre de retour. Si tu te questionnes sur son goût, n'hésite pas à lire ce post insta, objectivement c'est pas la folie, mais je maintiens que j'aime le concept > instagram.com/p/Bfd2b5ehaxf/

    • @LoneWolfNYC
      @LoneWolfNYC Před 5 lety

      @@VinStache En effet, il faut savoir rester objectif quoi qu'il arrive. C'est aussi une preuve d'intelligence et d'ouverture d'esprit. Merci pour le lien, je vais aller lire ça ;-)

  • @adjr8219
    @adjr8219 Před 4 lety

    1:09 omg avec ta moustache et ta coupe de cheveux tu fais TOTALEMENT agent du FBI des années 80 x) perfect 👌

  • @gaouchos35
    @gaouchos35 Před 6 lety +8

    Très bien réalisée la vidéo. C'est assez inhabituel pour une chaîne ayant aussi peu d'abonnés, c'est dommage tu mérites bien plus. En plus ton propos est très intéressant et bien argumenté je trouve, on sent que tu es passionné j'espère qu'un jour tu te retrouvera avec le succès que tu mérites avec ce travail :)

    • @VinStache
      @VinStache  Před 6 lety +1

      Justement si je veux que cela prenne, il faut que j'essaie d'avoir une réalisation la plus propre possible. 😉 Merci pour ton message en tout cas. Ça fait plaisir de voir les réguliers revenir et commenter.

    • @nicolasjacquinot4202
      @nicolasjacquinot4202 Před 6 lety +1

      C'est vraiment une bonne vidéo, tant dans la forme que dans le fond.
      Il y'aura toujours cette querelle entre les anciens et les modernes, et bien qu'il est nécessaire d'avoir aujourd'hui ces modernes qui seront les anciens de demain, je préfère me croire être le défenseur des valeurs d'hier car elles se trouvent, jour après jour, sous-représentées dans ce monde où notre imagination évolue, un p'tit peu trop rapidement à mon goût..

    • @VinStache
      @VinStache  Před 6 lety

      Merci pour le commentaire. :) Je pense que les valeurs d'hier, les vins de terroir, resteront toujours le socle fondateur de l'amour que nous portons aux vins, aux beaux vins. Et même si je suis entièrement d'accord que tout bouge si vite dans notre monde globalisé. Il n'est cependant pas inintéressant de regarder ce qui se passe autour de nous.

  • @robinply5975
    @robinply5975 Před 3 lety

    Bonjour Loic et bravo pour tes videos ; )
    Je crois que canal a fait une série pour toi.
    Tu as un nouveau sosie dans la série OVNI (à croire qu'ils l'ont crée pour tes vidéos O.VI.N.I)
    Bonne continuation

  • @thibaultgarcia7273
    @thibaultgarcia7273 Před 5 lety +2

    Petite précision : La définition du geek peut varier d'un individu à l'autre, mais la définition qui en ressort le plus souvent est celle-ci : une personne passionnée par un ou plusieurs domaines précis, plus souvent utilisé pour les domaines liés aux « cultures de l'imaginaire » (certains genres du cinéma, la bande dessinée, les jeux vidéo, les jeux de rôles, etc.), ou encore aux sciences, à la technologie et l'informatique

  • @alexandreorso8761
    @alexandreorso8761 Před 5 lety +1

    Merci

  • @titsta6892
    @titsta6892 Před 5 lety +1

    J'adore vraiment ta chaine. Merci beaucoup pour cet enrichissement du "bien commun" avec l'ensemble de tes vidéos.
    Pour ce qui est de ces marketeux, j'aime pas le marketing, je déteste… mais il faut reconnaître une chose, ceux là n'essayent pas de te tromper sur la marchandise. Ils annoncent clairement la couleur, si j'ose dire.
    C'est pas comme s'ils ajoutaient des colorants pour avoir l'air d'un meilleur vin. Puis ils créent un autre produit, il ne font pas qu'essayer de vendre un truc avec du bla-bla. C'est plus des designers en réalité.
    Perso, question dérives si on acceptait légalement, je crains beaucoup plus les maquillage, qui essayerons de conformer leurs vins aux "canons de beautés", les vins de toutes les couleurs ne me dérangeraient pas. Boire du whisky coca jeune ne m'a pas empêché de m'intéresser fortement aux vrais et bons whisky. C'est même presque certains que je ne m'y serait jamais intéressé sans ça.

    • @VinStache
      @VinStache  Před 5 lety

      Et bien en tout cas, ravi de lire ce genre de commentaire, j'ai eu pas mal de piques pour avoir osé défendre "cette mer*e chimique" et autres joyeusetés de ce genre. Donc heureux de lire que certains savent prendre du recul. C'est une fabuleuse innovation agro-alimentaire, même si je comprends parfaitement que tout le monde n'est aussi enthousiaste. Et tout comme tu parlais du whisky-coca, il faut un marché pour tout le monde. Et si cela peut-être une voie d'entrée fun pour découvrir le vin, alors pourquoi pas ;)

  • @johnd0e25
    @johnd0e25 Před 6 lety +2

    Bon montage, c'est sympa à regarder tes vidéos. Dommage qu'il n'y en ait pas plus !
    Concernant le sujet de celle là, je vais rester sur un avis à la Jean-Pierre Coffe je pense :)

    • @VinStache
      @VinStache  Před 6 lety

      Ah cher John, je serai ravi de sortir plus de vidéos, mais entre l'écriture, le tournage, le montage, la relecture, etc. Il m'est bien difficille d'avoir un rythme plus soutenu que je n'ai déjà. ;) Pour ce qui est de l'avis à la Coffe, aucun soucis, je peux comprendre. Si a minima j'ai pu apporter un éclairage différent sur cette cuvée, je m'en satisferais aisément. :)

  • @michto7953
    @michto7953 Před 5 lety +1

    Déjà que je n'ai de cesse de dire à qui veut l'entendre que "le rosé c'est pas du vin", imaginez une seconde si on me propose du vin bleu... Bon, le Beaujolais Nouveau, ça, c'est une révolution. Le vin bleu, c'est du vin très surement ordinaire (et quand je dis ordinaire, je veux dire "sans originalité", pas "mauvais"), auquel on ajoute des pigments bleus; un nom en trois lettres qui claque et une étiquette design pour pouvoir faire les malins... Non, franchement ça n'est que du marketing. On est déjà bien assez dans le consumérisme intensif... On a encore la chance dans le milieu français du vin que le conservatisme et le traditionalisme des vignerons de chez nous empêche encore ces produits "m'as tu vu" qui misent davantage sur leur aspect "disruptifs" (vous l'aviez dans votre bingo) tant par l'emballage, le choix des mots, la typologie, la couleur, le nom tarabiscoté... Non franchement, je préfère encore un vin pas terrible qui se vend sobrement qu'un vin ordinaire qui essaye de se faire passer pour une innovation... Après la vente de crevettes pré-décortiquées, la vente par internet et la création des supermarchés... Après la création des supermarchés (une des pires inventions de tous les temps), on invente le vin bleu... Vin diou, quelle vie.
    Sinon, géniales tes vidéos, un gars qui fait des sujets comme ça bien faits sur le vin, premier de son genre, en France... Obligé de percer...
    A.B.

  • @sossalemaire
    @sossalemaire Před 5 lety +2

    Jean-Michel Deluc, ancien de chateauonline, racheté malheureusement par 1855 avant sa chute en flammes. Moi, je dis que tout est lié :)

  • @Paigeounette
    @Paigeounette Před 3 lety

    Amusant de voir cette vidéo de 2018, aujourd'hui en 2021 : certes ça a pas envahie les étales, mais le vin bleu à perdu de sa surprise (avec le super nom " vindigo " ) et les procès se multiplient contre la fameuse couleur ^^. Entre le procès du Vindigo, celui de Corse "Vin de la mer " (Imajyne ). Moi qui boit peu de vin, j'avoue que ça m'attire : preuve que le marketing marche ^^

  • @jeanleconquerant4594
    @jeanleconquerant4594 Před 3 lety

    0:56 étrangement étant fan d'une certaine série j'adore l'intro !

  • @HashiBzh
    @HashiBzh Před 6 lety +18

    Juste une petite remarque, on dit "programmeur" pour un informaticien, un automaticien, etc.
    Un "programmateur", c'est un mécanisme, mécanique, informatique, etc.
    M'en vais voir si je peux trouver une bouteille de Gik sur Internet ^^;

    • @VinStache
      @VinStache  Před 6 lety +2

      Salut HashiBzh, ravi de te relire dans les commentaires. Et bien écoute, autant parfois l'erreur vient de moi, autant là pour le coup je n'ai fait que recopier le communiqué de presse de la marque. Donc comme on dit : perché! :D Mais oui, tu as bien évidemment raison, je pense qu'ils voulaient parler de programmeurs (du métier?).

    • @HashiBzh
      @HashiBzh Před 6 lety +3

      Ne jamais recopier texto un communiqué ^^;
      Exemple simple, le terme "digital" au lieu de "numérique"... une aberration sans nom. Digital, c'est pour les doigts, et, s'il y a un "e" final, c'est pour la fleur ou les empreintes.
      Je reste fidèle à ta chaine, car j'aime le vin et j'aime en découvrir d'autres, grâce à toi.

    • @HashiBzh
      @HashiBzh Před 6 lety

      Bon, à cause de toi, je viens de recevoir un Gik, un PasionBlue et un Vulcano Premium (the Magic Dream Line).
      Le Gik, c'est uniquement pour l'étiquette, le Vulcano, pour son contenu assez étrange quand il est remué. Ces deux vins ne seront pas consommés et resteront dans ma collection, auprès d'un Château Robinet.
      Le PasionBlue, par contre, sera bu, et très certainement lors d'un camp médiéval ^^;

    • @VinStache
      @VinStache  Před 6 lety

      J'en connais un qui va pouvoir flamber au milieu du camp médiéval ;)

  • @vincentbonnal
    @vincentbonnal Před 6 lety +10

    C'est toujours aussi intéressant, tu as le soutien d'au moins un vigneron ^^ (bon par contre le vin bleue c'est non pour moi)

    • @VinStache
      @VinStache  Před 6 lety

      Bonjour Vincent, ravi d'avoir au moins un soutien dans la grande famille des vignerons ! :) Une recherche google m'amène à penser que tu es le vigneron du Domaine de Pélissols?

    • @vincentbonnal
      @vincentbonnal Před 6 lety +1

      Vin Stache c'est exact. Bio, naturel et très connecté.

    • @VinStache
      @VinStache  Před 6 lety

      Il le faut, je pense que les vignerons sous-estiment encore un peu trop l'intérêt d'une communication web. Et je suis ravi de voir ceux qui se jettent à bras-le-corps dans cet exercice. Le nature fait partie de ces sujets que je souhaite aborder dans Vin'Stache. Si je passe dans le coin, je serai ravi de venir échanger avec toi au domaine.

    • @vincentbonnal
      @vincentbonnal Před 6 lety

      Vin Stache a mais carrément ! Contacte moi sur FB ou Twitter qu'on organise un truc !

    • @nicolasjacquinot4202
      @nicolasjacquinot4202 Před 6 lety

      Vincent Bonnal Je connais très bien ton domaine que j'ai eu la chance de déguster plusieurs fois chez mon ami caviste Guy Mélia (Rennes)

  • @valentin6823
    @valentin6823 Před 5 lety +2

    Jean-Michel Deluc a goûté le vin bleu dans un verre qui ressemble à ceux dont tu disais qu'il ne fallait pas les utiliser dans ta vidéo sur les arômes héhé

    • @VinStache
      @VinStache  Před 5 lety +2

      Ah ah, bien vu ! Après le verre INAO reste (malheureusement) un grand standard de dégustation chez les professionnels. Et puis vu le CV de Jean-Michel, je me verrais mal lui faire la leçon :D

  • @alexa3492
    @alexa3492 Před 6 lety +3

    Ah mon bon Loïc, c'est audacieux, et tu auras réussir à me faire réfléchir sur le concept (même si c'est loin de m'enthousiasmer et que je trouve qu'on est au-delà du Sauternes quand même). Mais j'ai beaucoup aimé le ton et la prise de position.
    En fait ces histoires de législations me font penser une fois de plus aux US pour tout ce qui est alimentaire, et cette différence qu'il y a entre des pays historiquement élitistes (genre France, Italie) et les autres. Prenons l'exemple du fromage, ici on ne compte plus le nombre de brie de toutes les tailles et formes, de tous les laits, même combat pour le camembert. Quand tu essayes d'expliquer aux américains que non, ce n'est pas possible, qu'il y a une AOC, ils te regardent incrédules en disant que c'est la "same recipe" et ne comprennent pas qu'on puisse attacher d'importance à un cahier des charges précis, un savoir faire, un ensemble de valeurs pour caractériser un produit. On connait le résultat ici, on a de très belles choses (pas tant que ça, mais la niche existe) qui cotoient l'infâme ou le moyen (en majorité). C'est un peu finalement le risque du gatoradisme que tu pointes à la fin ;)

    • @VinStache
      @VinStache  Před 6 lety

      Salut Alexa, écoute, je trouvais cela un peu trop évident de taper sur le vin bleu de manière bête et méchante. C'était aller dans le sens du courant, et si c'est juste pour me donner une belle image de chevalier blanc défenseur des vraies valeurs pour me faire lustrer par les amateurs de vins... Je trouve ça un peu trop facile. Il faut avoir des convictions et je pense très sincérement que sur le plan marketing, c'est brillant. :)
      Pour ce qui est du Sauternes, l'idée était surtout de mettre en lien la pourriture noble et les pigments. De plus si on y pense, c'est aussi une sorte d'intervention humaine que de ne rien faire pour combattre le botrytis. Puisque partout ailleurs (ou quasiment) on le combat et on le traite. Mais je peux comprendre comme un ami me le faisait remarquer que cela puisse paraître un peu H.S.
      Enfin ton parallèle avec les US est très intéressant. Je pense aussi qu'en plus de ta notion de société élitiste vs société moins élitiste, il y a le rapport au corps et à l'instantané des cultures anglo-saxonnes. Historiquement les américains veulent tout, tout de suite et sans forcément réfléchir aux aftermaths. Je me souviens par exemple des blanchisseurs de dents interdits en Europe. "Tu peux potentiellement ne plus avoir d'écailles dentaires dans 20 ans? - Ouais, mais je m'en fous, je veux un sourire blanc à 20 ans pas quand je serai vieux." Donc si ce vin est bleu et cool, c'est le plus important. Et même si évidemment je caricature un peu le trait, je pense qu'un produit comme celui-ci fonctionnera parfaitement dans une culture sociétale comme celle des States. :)

  • @vivienj.1993
    @vivienj.1993 Před 4 lety +1

    Bien documenté mais ces espagnols auraient du se renseigner un peu mieux... les édulcorants sont pires que le sucre pour la santé ! (sauf pour les diabétiques)
    Bref encore une excellente vidéo. Pour moi ce n'est pas du vin, c'est un apéritif au même titre que le rosé pamplemousse ou le muscat abricot ou encore comme le vin chaud et le Byrrh (vin avec des épices pour ceux qui ne connaissent pas).
    Tout comme le Byrrh ce vin bleu a le même potentiel de vitalité mais ça ne se fixera pas dans le temps (moins de 100 ans en durée de vie).
    à bientôt et bon courage pour la suite :)

  • @billseldon3160
    @billseldon3160 Před 5 lety +1

    Salut ! Apparemment des étudiants de l'université Paul Sabatier de Toulouse ont trouvé des traces de colorant dans ce fameux vin bleu :)

    • @VinStache
      @VinStache  Před 5 lety

      Yes, j'ai vu passer ça il n'y a pas longtemps. Ça va claquer des miches quand les douanes vont venir faire toc toc à leur porte.

  • @kolkoki
    @kolkoki Před 5 lety +6

    Ok mais mais
    PUTAIN 10€ LA BOUTEILLE POUR UNE FRIANDISE?? MOI JME PRENDS UN CROZES-HERMITAGE A CE PRIX LA

  • @Benjipikaful
    @Benjipikaful Před 6 lety +4

    Très bonne vidéo comme d'habitude cependant il est très difficile d'être d'accord avec une partie de ton point de vue. Certes le vin bleu est une idée grandiose en terme de marketing en s'imposant comme un produit révolutionnaire sur un marché traditionnel mais je ne vois pas en quoi cet "exploit" vaut la peine d'être salué. Je m'explique, on comprend vite dans la vidéo et la description du produit que le vin bleu n'a rien de réellement intéressant puisque celui-ci "goûte comme du vin" et qu'il provient de différentes régions qui produisent des vins pas chers avec l'aide de cépages qui poussent facilement et partout comme le carignan ou le cinsault pour le Languedoc et dans ce cas la quel est l’intérêt pour le consommateur qui payera un vin plus cher que sa valeur "réelle"? Ce produit paraît donc s'adresser à des néophytes du vin n'y connaissant pas grand chose, ne comprenant pas ce qu'ils achètent et se faisant avoir à l'aide d'une stratégie marketing dégueulasse visant à attirer leur regard à l'aide d'une jolie couleur bleutée. Récemment j'ai trouvé du "merlot cola" dans une boutique de déstockage, je trouve que cette idée (peut-être bien merdique) a au moins l'audace de proposer une saveur différente d'une boisson qui est faîte pour être gouttée et non pas seulement regardée pour comparer avec l'entreprise GIK. PS: Ce n'est évidemment pas un placement de produit pour que tu parles dans une vidéo de l'étonnant mais néanmoins délicieux Merlot-Cola

    • @VinStache
      @VinStache  Před 6 lety +6

      Salut Ben, tout d'abord, merci pour ton message. J'aime beaucoup les commentaires venant me remercier sur mon travail, mais j'aime aussi beaucoup les avis des personnes qui viennent enrichir le débat ou proposer des idées contraires mais étayées aux miennes.
      Alors pour ce qui est de ne pas saluer l'exploit et le fait que c'est une stratégie marketing dégueulasse. La première chose que je constate en lisant ton message, c'est que tu m'as l'air d'avoir déjà des bases solides. Tu me parles de carignan ou de cinsault, ce qui signifie que tu connais les encépagements des principaux vignobles. Tu aimes donc ce produit et tu t'y intéresses. Mais tout le monde ne s'intéresse pas forcément au vin comme toi.
      Je vais développer un peu. A titre perso, je me fous complètement des bagnoles, c'est un sujet qui m'a toujours inintéresser. Mais vivant à la cambrousse, j'ai un besoin, celui de la mobilité. Quelles sont mes attentes en termes de voiture, autre que la mobilité ? Que mon véhicule soit sécurisé et consomme peu. Le reste, type la puissance moteur, le design, les fonctionnalités technologiques, je m'en cogne. Du coup, disons que je parte sur une hybride d'une marque fiable type toyota. Peut-être qu'un amoureux de belles cylindrés va me dire "tu achètes un veau avec un moteur de merde". Mais moi, du moment que j'achète une voiture à un prix que je juge correct et qui répond à mon besoin, qu'est ce que j'en ai à faire du moteur mou ?
      Et donc pour en revenir à notre vin bleu. Prenons un jeune consommateur. Son besoin est celui de passer un moment sympa autour d'une bouteille de vin. Certes l'appât marketing va être la couleur bleue, mais ça c'est un truc vieux comme le commerce. Quant tu fais des études de commercial, dans tes gammes tu as la méthode SONCAS. Là en l’occurrence tu joues sur le côté nouveauté. Bref, du moment que ton consommateur qui s'en fout un peu du vin et qui ne fera jamais l'effort d'apprendre le vin, parce que tout simplement ce n'est pas un domaine qui l'intéresse plus que cela (comme moi et les voitures). Tant que son besoin est rempli et qu'il a acheté un bon produit (sans parler du goût, juste que les appros en raisins de Gïk semblent tirer plus vers le haut que le bas) et à un prix correct. Et ce tant si éhonté que cela ?
      Bref, je ne pense pas que ni toi, ni moi ne soyons la cible. Et il est évident que si demain on prenait l'apéro je t'ouvrirais une bouteille de petit producteur passionné qui chercher l'expression du terroir. Mais n'oublions pas que 85% des ventes de vins sont réalisées en grande surface et que tous les consommateurs n'ont pas des attentes démesurées ou tout simplement se fichent d'apprendre le vin. En clair, il faut de tout en termes d'offres et je pense qu'il est toujours important de rester à l'écoute des différents marchés. ;)
      PS : Puis à titre perso comme en arrivant l'univers du vin à crier au loup et a descendu cette initiative. Rien que pour cela j'avais envie de jouer les avocats du diable. :D

  • @nitrola47
    @nitrola47 Před 6 lety +2

    Bonjour.
    ça serait pratique quand tu fais références à des sites internet tu le mettes dans la description :)

    • @VinStache
      @VinStache  Před 6 lety

      Salut nitrola47, merci pour ton commentaire. Si je comprends quand je parle du vin bleu de Gïk ou du site le petit ballon tu voudrais que je mette les liens? J'ai toujours peur qu'on me taxe de publicité déguisée quand je parle des différentes sites de vente (alors que je le précise, je ne suis affilié à aucun revendeur) et c'est pour ça que je ne mets pas les liens. ;)

    • @nitrola47
      @nitrola47 Před 6 lety +1

      Vin Stache ah d'accord je comprends un peu mieux. Je voyais plus ça dabs l'idée de source pour qu'on puisse se renseigner dessus, mais difficile d'arrêter les rageux :^)

    • @VinStache
      @VinStache  Před 6 lety +1

      Ah ah, non ça va, les commentaires de cette chaîne ne sont pas un repère à rageux. Mais je préfère prendre mes précautions. ;)

  • @FloWallonie
    @FloWallonie Před 5 lety +1

    N'étant pas un grand amateur de vin 🍷 (ma belgitude me fait préférer la bière 🍻), j'avoue que le vin bleu pourrait être une idée pour m'attirer du côté des bouteilles de 75 cl dans le rayon boisson de mon supermarché 🛒
    (Note : tu as bien fait d'envoyer un salut internet à DocSeven, il m'a convaincu de venir faire un tour dans ton univers)

    • @VinStache
      @VinStache  Před 5 lety +1

      Merci pour le message, heureux que le Doc t'ait fait venir jusqu'à moi. Si tu dois goûter attends toi quand même à quelque chose de très sucré, je ne suis pas très fan du goût, j'en parlais dans un post instagram > instagram.com/p/Bfd2b5ehaxf/
      Mais je maintiens qu'en termes de marketing c'est une excellente idée pour amener les non-consommateurs de vin vers cet univers. Ton post en est la preuve ;)

    • @FloWallonie
      @FloWallonie Před 5 lety +1

      @@VinStache Effectivement 😁
      Je vais jeter un œil dans mon supermarché, si j'en trouve, pourquoi pas 😊

  • @TheFroztv
    @TheFroztv Před 5 lety +1

    certains domaines du Languedoc s'y sont essayer aussi et se sont fait avoir avec l'appellation "VIN". Certains ont fait du vin bleu avec des pigments à base de spiruline...

    • @VinStache
      @VinStache  Před 5 lety

      Yes, et on en a beaucoup parlé dans les médias cet été. Sauf que c'était du bullshit et depuis la mention vin a du être retirée. Si tu as la foi et le temps, n'hésite pas à jeter un œil à ce super papier de science et avenir qui explique pourquoi le vin bleu "naturel" n'existera jamais > www.sciencesetavenir.fr/fondamental/vin-naturellement-bleu-venu-d-espagne-un-probleme-de-chimie-et-d-oenologie_126467

    • @TheFroztv
      @TheFroztv Před 5 lety +1

      ​@@VinStache Merci de ta réponse ! Je viens de lire cet article (que tu as d'ailleurs bien résumé dans ta vidéo) et malgré tout certains domaines ont semble-t-il trouvé une "parade" et délivrent même un certificat de pureté, c'est le cas par exemple pour le vin bleu de Corse Imajyne...

  • @christopheambroise9220
    @christopheambroise9220 Před 5 lety +1

    Si tu veux vraiment du vin bleu , il s'en produit environ 2000 l dans les Vosges (domevre sous Montfort) . Mais attention , t'as besoin de bonnes poignées à ta table ( pour te cramponner évidement ) .

    • @VinStache
      @VinStache  Před 5 lety

      Salut Christophe, oui, en faisant mes recherches pour cet épisode j'étais effectivement tombé sur ce vin mais niveau couleur, le bleu est loin d'être flagrant. Par contre il peut se targué d'être un vin.

    • @christopheambroise9220
      @christopheambroise9220 Před 5 lety

      Et pourquoi ne fais tu pas une série sur ces vins confidentiels ?

  • @fofotre8361
    @fofotre8361 Před 5 lety +1

    Il y a une énorme différence entre rajouter un champignon sur du raisin pour lui donner des arômes et le colorer différemment pour le rendre atypique et plus cher. Les colorants n'apportent absolument aucun intérêt gustatif, et il est certain qu'une UE de l'époque n'aurait absolument pas condamné le Sauternes. La prise de position peut se comprendre mais cet argument est plus que révocable.

  • @jeremie01560
    @jeremie01560 Před 5 lety +1

    le concept est intéressant !!! mais comme tu le dit très bien ce n'est pas du vin !! sinon super vidéos !! =)

  • @romainroussel6172
    @romainroussel6172 Před 5 lety +1

    C'est vrai que la deuxième fermentation du champagne par ajouts de sucre et levure et la chaptalisation juste avant la vente sont aussi très dérangeantes (je travaille dans le domaine). Donc il est difficile de séparer ce qui est acceptable de ce qui ne l'est pas et de laisser place à l’innovation....

    • @VinStache
      @VinStache  Před 5 lety

      En tout cas merci pour ce message capable d'une vraie prise de recul. La vidéo m'a valu quelques messages fleuris type "t'es sérieux de défendre cette mer**?". Donc ravi de voir un professionnel de l'industrie capable d'un peu d'objectivité. :) Par pure curiosité tu bosses dans quoi et pour qui ? Viti ? Oeno ? Vinif ?

  • @-b103
    @-b103 Před 5 lety

    tu vas t'habiller en rose quand tu nous parleras du vin rosé? sinon épisode très interessant

  • @vincentkessler4639
    @vincentkessler4639 Před 5 lety

    Bonjour, j'ai un problème...comment la coloration bleu peut elle être interdite selon la loi codifiant le vin et pas les sulfites (ajout pour la conservation du vin) on est en présence de : d'un côté conservateur et de l'autre, colorant

  • @MrGnoux23
    @MrGnoux23 Před 5 lety +4

    Il vaut mieux boire un vin dans un verre bleu plutôt que du vin bleu.

  • @jeromehauswald1786
    @jeromehauswald1786 Před 6 lety +2

    Jai du sauter le passage a la 6ieme minutes... trop dur...
    Apres, il y a du oui et du non dans ce vin, qui représente pour moi une innovation... mais au fond, le consommateur apres un effet de découverte ou de mode, ne se tourne t il pas vers des vins plus tradi? (comme tu lavais fait remarqué dans un des tes episodes ou tu traite des pays émergents...)

    • @VinStache
      @VinStache  Před 6 lety

      Thierry, Zizou, une partie de notre innocence qui s'envole... Pour ce qui est du vin bleu, hormis quelques nouvelles cuvées bleues sorties pour surfer sur le succès de Gïk, les alternatives sont peu nombreuses. Donc oui, le consommateur retournera vers des vins plus traditionnels. Et même sans parler de couleurs, et même si je donnerai mon avis perso sur ce vin dans un prochain post Instagram relayé aussi sur Facebook. Je pense qu'à la vue de la sucrosité, et bien au bout d'un moment, les non connaisseurs qui veulent découvrir plus en profondeur le vin se tourneront vers des vins moins flashy mais ayant une identité de terroir.

  • @juliengourmet9158
    @juliengourmet9158 Před rokem

    C'est en fait une boisson alcoolisée par fermentation de produits à base de raisin ?

  • @johnsonne7818
    @johnsonne7818 Před 5 lety +1

    C'est surtout que selon certains neurologue, l'association de la couleur au goût peu faire qu'on l'aime bien même pour les palais les plus affinés, alors qu'en fait c'est pas ouf. Enfin, je ne l'ai pas goûté donc je ne dirai pas mon avis.

  • @oekoniko
    @oekoniko Před 4 lety

    et le vin orange alors? tout naturel et bien bon!

    • @VinStache
      @VinStache  Před 4 lety

      Ah mais on en parlera un jour de la grande révolution des vins oranges, un jour :)

  • @MLO74
    @MLO74 Před 5 lety +1

    Ta la même montre que moi... Whithings steel HR ci je ne me trompe.

    • @VinStache
      @VinStache  Před 5 lety

      Ah ah, bien vu oeil de Lynx, c'est bien une Whithings steel (mais version de base) qui me force à aller faire mes pas les jours où j'ai été trop inactif. Moi qui me disait parfois naïvement "ô je suis sûr que personnes ne verra ce col mal plié ou cette tâche", je découvre que rien n'échappe aux internets ;)

  • @kiddonokyojin3768
    @kiddonokyojin3768 Před 5 lety

    Salut Vin'Stache ! 🍷👨🏻
    Que penses tu du Vindigo ? Un Chardonnay , bleu et sans colorant ! Il tiendrait sa couleur d'une deuxième fermentation avec des peaux de raisins , donc pas de colorants artificiels !

    • @VinStache
      @VinStache  Před 5 lety +1

      Salut Kiddo no Kyojin !
      J'en pense que c'est du gros caca de taureau comme disent les anglais. Je te laisse te reporter à ce super article de sciences et avenir qui t'explique pourquoi le vin bleu naturel n'existera jamais ;) > www.sciencesetavenir.fr/fondamental/vin-naturellement-bleu-venu-d-espagne-un-probleme-de-chimie-et-d-oenologie_126467

    • @kiddonokyojin3768
      @kiddonokyojin3768 Před 5 lety

      À la fin de l'article j'étais comme à la fin d'une vidéo de Max Bird : "Aaah booon !" mdr
      Article complet et super intéressant , merci de ta réponse ! 👌🏼

  • @krankarvolund7771
    @krankarvolund7771 Před 4 lety +1

    Après j'ai envie de dire, prendre un vin à 2-3 € la bouteille et le revendre à 12€ en ajoutant rien de plus que du colorant... c'est exactement la raison pour laquelle le marketing a une mauvaise réputation, parce qu'on l'associe à l'arnaque et à de la valeur crée artificiellement pour faire payer plus ^^
    Franchement si le vin bleu goûte comme un Côteaux de Peyriac, je préfère acheter un Côteaux de Peyriac six fois moins cher :p
    Et tu fais le parallèle avec les vins liquoreux, mais la différence entre un blanc sec et un blanc moelleux genre Sauternes, même moi je fais la différence. Un colorant fait-il vraiment la différence au niveau du goût? ^^'

  • @anthonylegrand4371
    @anthonylegrand4371 Před 5 lety

    Mais sinon, quand on voit un vin bleu, comment savoir si c plus proche du rouge ou du blanc

    • @VinStache
      @VinStache  Před 5 lety

      Très simple, c'est plus proche du blanc.
      Je t'encourage à aller voir les deux liens que je vais mettre en fin de ce message. J'y explique la vinification des vins blancs et des rouges. Un vin blanc n'a pas de macération des raisins, donc est "incolore". Un vin rouge sera bah... rouge voir noir. Donc plus difficile à colorer. De plus, de par la structure tannique il sera plus opaque, opulent. Tous les vins bleus que tu trouves sont clairs et limpides, donc ce sont des bases de vins blancs, voir éventuellement vins rosés de pressurage, mais j'ai un peu peur de t'embrouiller en rentrant dans la technique.
      En tout cas je te mets les liens de la vinif du rouge > czcams.com/video/kaL6r4JQ7Pg/video.html Celui de la vinif du blanc > czcams.com/video/1kvfMHTWoQc/video.html Et celui des tanins vu que je parlais de structure tannique > czcams.com/video/G4hvlsEhHr8/video.html
      N'hésite pas si mon message n'était pas clair, je détaillerai ! :) Loïc

  • @lechatvenere
    @lechatvenere Před 5 lety +1

    Il n''aurait que le colorant de rajouté, je dis pas, mais avec en plus des édulcorants et des conservateurs, là je dis non, ceci n'est pas un vin au sens strict, mais une boisson cocktail/apéro ou une boisson à base de vin. Ca ne m’empêchera pas d'en acheter si j'ai l'occasion, histoire de ne pas mourir idiot, mais appeler ça un vin, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres. Par contre une petite question, est-ce qu'il peut se garder comme un vin traditionnel ?

    • @VinStache
      @VinStache  Před 5 lety

      Salut excuse la réponse tardive. Ça dépend de la base, certains vins bleus viennent de rosé d'autres de blancs. Dans tous les cas je me doute que c'est des vins sans élevage bois, donc à mon humble avis ce vin doit se garder trois ans max.

    • @lechatvenere
      @lechatvenere Před 5 lety

      @@VinStache super et merci 😊 pas grave pour la réponse tardive, t'inquiètes ! Ca me fait penser que mon père fait un peu de vide dans sa cave à vin, et on a bu du Beaujolais primeur de 10 ans, certainement oublié, bah il était un peu passé mais correct ! Passe de bonne fêtes et bien sûr avec modération ! 😂

  • @hug0flash1
    @hug0flash1 Před 5 lety +1

    On est d'accord que ça fait tellement pensé à du Curaçao ?

    • @VinStache
      @VinStache  Před 5 lety +1

      Niveau couleur totalement, après niveau goût on est bien éloigné du goût d'orange.

    • @hug0flash1
      @hug0flash1 Před 5 lety

      @@VinStache mais du coups, si je le goûte ne vais je pas avoir tendance à lui trouver des note d'agrumes ? mdr

  • @scaw74
    @scaw74 Před 5 lety +2

    En fait le génie marketing c'est s'affranchir des codes. Ici ils s'affranchissent des règles. C'est pas du génie, c'est de la fraude. Faut appeler un chat un chat

  • @thorvaldlegrand4685
    @thorvaldlegrand4685 Před 5 lety +1

    Si on veut du vrai vin bleu pas besoins de faire de la supercherie marketing suffit juste d'allez dans les Vosges!

    • @VinStache
      @VinStache  Před 5 lety

      Vin bleu faut le dire vite, c’est plus du rouge violacé dans les Vosges 😉

    • @thorvaldlegrand4685
      @thorvaldlegrand4685 Před 5 lety

      @@VinStache www.labivin.net/article-y-a-t-il-du-bleu-dans-le-vin-58960783.html
      sinon au 19ème le bleu était courant à Paris.

  • @Omegagohost
    @Omegagohost Před 5 lety +2

    Un pouce bleu pour la vidéo et un pouce rouge pour la piquette bleu. A travers mon écran ça pue l'arnaque avec ce mélange de vins de différents pays, boosté aux édulcorants et colorié pour qu'on écrive sur lui. On a presque l'impression que toutes ses dénaturations sont juste là pour que ces vins deviennent acceptables et faire gonfler leur prix comme un cocktail bleu.

    • @VinStache
      @VinStache  Před 5 lety +1

      Et je ne peux pas te donner entièrement tord, mon éducation d'amoureux du vin approuve ton propos. Mais ma formation de marketeux me rappelle qu'il faut du vin pour tout le monde. Au moins cette cuvée a le mérite de faire parler d'elle et de l'industrie, même si ce n'est pas un vin. Bref, merci pour le message et pour le coup tu m'excuseras je prendrais uniquement le pouce bleu ;)

  • @tomf3150
    @tomf3150 Před 5 lety +2

    Un cubit de blanc de base, du bleu de methylene, des sucrettes et boum ca fait de la merde.

    • @VinStache
      @VinStache  Před 5 lety

      Et avec Pico pour faire la pub à la télé. Enfin si la loi Évin n'existait pas.

  • @naoui5387
    @naoui5387 Před 5 lety +3

    C'est pas plus con que le rosee pamplemousse

  • @EminoMeneko
    @EminoMeneko Před 5 lety

    3:26 programmateur... (-‸ლ) Non... A moins qu'il y ait une machine dans l'équipe. Qui sait à l'heure des IA ça se pourrait peut-être.

  • @michaelnaja
    @michaelnaja Před 5 lety +1

    Pourquoi pas avoir ce genre de produit tant qu’il n’y a pas écrit vin dessus. Comme ça on ne s’attaque pas au monde du vin pour le détruire
    C’est une boisson alcoolisé à base de raison c’est tout :)

  • @riversman71
    @riversman71 Před 3 lety

    Tu as pas des inspirations de Karim Debbache ?

    • @VinStache
      @VinStache  Před 3 lety +1

      Totalement, je suis un fan invétéré et assumé de Karim Debbache ;)

    • @riversman71
      @riversman71 Před 3 lety

      @@VinStache superbe référence 👌🏻

  • @sebv5798
    @sebv5798 Před 6 lety +2

    il y a des choses sui doivent rester immuables le vin c'est nos racines notre histoire, un arbre sans racines ça tombe? un pays sans culture et terroir ça tombe.

    • @VinStache
      @VinStache  Před 6 lety +1

      Salut Seb, c'est un point de vue que je comprends parfaitement. D'où ce tiraillement entre éducation de vins de terroirs et éducation de marketeux. Il n'empêche que ça reste une innovation que je trouve loin d'être inintéressante. Merci d'avoir pris le temps de regarder en tout cas ! Loïc

  • @b.segard
    @b.segard Před 5 lety

    Tu ne parles pas du vin bleu de Corse.

  • @guiroux1044
    @guiroux1044 Před 4 lety

    C est normal que c est lz seul vin bleu vue que c est interdit.....

  • @duoleka8969
    @duoleka8969 Před 3 lety +1

    5:52 "Bref, un vin qui n'en est pas vraimenZin"... Je suis tellement désolé, car je sais que c'est pénible ce genre de remarque... c'est pour le fun hein, loin de moi l'idée de te rendre Zinzin...on est pas bien là Tintin!?

  • @The_Eristoff
    @The_Eristoff Před 5 lety +1

    T'es un fan de Kanye West mais tu sais toujours pas le prononcer...
    C'est kanYe pas kaYne - Kanié pas Caillni

    • @VinStache
      @VinStache  Před 5 lety

      Malgré mon vécu aux States, je garde ma bonne vieille prononciation. ;) Je pensais que tu me reprendrais plus sur le titre de la chanson pour le coup. Loïc

  • @pigeonfrancais4352
    @pigeonfrancais4352 Před 5 lety +1

    vin'stache est bon! le vin bleu c'est pas pour moi...

  • @XavierVirely
    @XavierVirely Před 5 lety +2

    Ton questionnement est intéressant, mais je trouve la comparaison avec la pourriture noble bien maladroite et malvenue.

    • @VinStache
      @VinStache  Před 5 lety

      Bonjour Xavier, cette comparaison n'engage que moi et n'a pas valeur de vérité absolue. Je trouvais cela intéressant de prendre une innovation qui a métamorphosé tout un pan de l'industrie. Aujourd'hui nous jugeons la pourriture noble avec des siècles de recul, mais qu'en aurait-il été si nous avions été à l'an 1 de cette découverte ? Après je peux comprendre qu'il y ait matière à débat entre un ajout chimique et un champignon né naturellement. Mais le fait est qu'ils ont un point commun, c'est un produit de transformation né de l'intervention humaine ;)

    • @XavierVirely
      @XavierVirely Před 5 lety

      @@VinStache l utilisation de la pourriture noble a été voulue au départ ? Par défaut ?

    • @VinStache
      @VinStache  Před 5 lety

      C'est une grande question que se pose encore les historiens, c'est encore flou si cela fut une découverte ou une invention.

  • @kevind6824
    @kevind6824 Před 5 lety +2

    C est bien de défendre ton vin mais bon pense tu pas qu on mange et bois suffisamment de produits chimiques. Je te rappelle qu il ne sont pas bon pour la santé. Mais bon j ai regardé la vidéo et j ai vu que tu ne fais même pas attention à ça. Si c était une coloration naturel, bon ok d accord mais là c est abuser. Il faut arrêter de vouloir encore plus s empoisonné !!

  • @CoRo_NeS
    @CoRo_NeS Před 5 lety +1

    Ce vin bleu représente à lui tout seul le déclin d'une société ultra libérale basé sur la perte des vrais valeurs traditionnelle au profit du profit !
    En gros ce vin bleu me donne envie de gerber et l'idée même que quelqu'un comme toi qui à de vrais connaissances au sujet du vin puisse trouver que c'est une "idée géniale" ça me donne envie de me désabonner...
    Je reste quand même pour profiter de ta culture en la matière, non pas pour tes "blagues".

  • @krankarvolund7771
    @krankarvolund7771 Před 5 lety

    Personnellement, j'y connais rien en vin, je sais que je préfère le vin blanc et plus fruité et sucré aux vins rouges forts en tanins que je trouve trop âpre.
    Mais franchement, ce vin bleu, j'aime pas le concept. Déjà, la couleur est vraiment moche, on dirait une vieille boisson énergisante, et le fait d'y mettre des édulcorants et des conservateurs, ça va à l'encontre du vin je trouve et je suis bien content qu'ils se soient fait interdire d'appeler leur produit du vin ^^
    Mais y'a aussi la stratégie marketing que j'aime pas vraiment, pour toi c'est génial parce qu'ils créent de la valeur, pour moi, ça sent l'arnaque, faire un vin à partir de vins de basse qualité assortis d'une touche de colorants et le vendre trois à six fois plus chers que les vins dont il est composé, pour moi c'est une arnaque. Après, pour le coup je comprend qu'on puisse être en désaccord, mais voilà, j'aime bien que les choses aient une valeur et qu'elles la gardent ^^