TOUTE LA VÉRITÉ SUR LES CHAUSSURES À PLAQUES CARBONES 🚀

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 2. 03. 2024
  • TOUTE LA VÉRITÉ SUR LES CHAUSSURES À PLAQUES CARBONES 🚀
    Vous l’aurez sans doute déjà remarqué, ces dernières année, une vague de chaussures de course équipées de plaques en carbone à déferlée sur le marché ? Mais qu'est-ce qui fait courir tout le monde après elles ? Est-ce la promesse d'une performance décuplée ou y a-t-il quelque chose d'autre ?
    ☁️ Merci à Leviia de sponsoriser mes vidéos :
    Stockez, éditez et partagez tous vos fichiers sur Leviia Drive. Cloud français sécurisé, facile à utiliser et qui respecte votre vie privée À partir de 2,40 euros par mois : shorturl.at/cfJ36
    📆 Je crée ton plan d'entraînement sur mesure : bit.ly/3Hbr0Jk
    🔥 Passe à la vitesse supérieure avec un suivi individualisé : bit.ly/3gWuFzZ
    🧇 -15% sur la boutique Naak avec le code NBC15 : bit.ly/3PGrkTK
    📘 Mes EBOOK GRATUITS (conseils, entraînement, programme) : bit.ly/3B99jWU
    👟 Retrouve tous les produits que j'utilise et/ou recommande dans ma boutique : bit.ly/3qoDwin
    📸 Instagram : bit.ly/3CQawSZ
    🖥 Site Web : bit.ly/3Hap3wt
    📺 CZcams : bit.ly/2W5nvM6
    👍 Facebook : bit.ly/3fpgcFB
    👟 Vos achats aux meilleurs prix (liens affiliés) :
    I-Run : bit.ly/3dyAPAq
    Amazon : amzn.to/3mleYR5
    ----------------------🏃🏻‍♂️POUR ALLER PLUS LOIN 🏃🏻‍♂️----------------------
    ► Courir lentement pour progresser plus vite ! 🏃‍♂️ - • Courir lentement pour ...
    ► LES DESCENTES EN TRAIL : Le guide complet ⛰️ - • LES DESCENTES EN TRAIL...
    ► 🫀 COMMENT ET POURQUOI DÉVELOPPER SON VO2MAX ET SA VMA ? (SÉANCES CLÉS À TÉLÉCHARGER) - • 🫀 COMMENT ET POURQUOI ...
    #running #trailrunning
  • Sport

Komentáře • 57

  • @sebastienchicot4848
    @sebastienchicot4848 Před 4 měsíci +5

    Super vidéo, beau travail, je suis 100% d'accord avec toi, à regarder pour tous les accros du marketing! J'en ai marre d'entendre en permanence par 95% des gens qui font du running que grâce au plaque carbone ils courent plus vite où que les records tombent à cause d'elle . Fait courir les meilleurs kényans en semelle ou 5 fingers et ils battront leurs records car ils gagneront 100g de plus que des alphafly . Dommage c'est utopique, ça se fera jamais à cause des sponsors et du marketing qui génèrent des centaines de millions autour des chaussures dites performantes .

    • @NBcoaching
      @NBcoaching  Před 4 měsíci

      On ne saura jamais comme tu dis.

    • @alanvergnaud6807
      @alanvergnaud6807 Před 4 měsíci

      Courir 42 bornes en 5 fingers, donc sans aucun amorti, pardon mais ça m'étonnerait que des muscles puissent subir ça....

    • @NBcoaching
      @NBcoaching  Před 4 měsíci +1

      Dépendant de ton niveau d’adaptation …
      Pour nous occidentaux habitués à être chaussé depuis petit c’est sur.
      Mais pour des populations adaptées au pieds nus ça change tout

    • @alanvergnaud6807
      @alanvergnaud6807 Před 4 měsíci

      @@NBcoaching En effet je suis d'accord, mais puisque ces populations (d'ailleurs plutôt pauvres malheureusement et n'ayant pas accès à autant de chaussures), pourquoi aucun coureur n'a percé en courant pied nu ? Dans le lot il devrait bien y en avoir quelques uns qui y seraient parvenus, quand on voit le vivier de talent qu'ils ont... Le marketing, là-bas, je ne sais pas trop si ils en tiennent compte (pour les coureurs non professionnels surtout).

    • @NBcoaching
      @NBcoaching  Před 4 měsíci +2

      @alanvergnaud6807 et bien écoute je suis actuellement au Kenya à iten pour rencontrer ces coureurs. C’est incroyable. En réalité s’ils ont des chaussures c’est juste parce qu’on leur a dit d’en porter. Ici c’est aussi un signe de richesse.
      D’ailleurs ils nous rapportent que beaucoup se blessent après avoir opter pour de grosses chaussures alors qu’ils courraient pieds nus.
      Je ne dis pas que les grosses chaussures blessent mais en revanche le changement drastique du pied nus à la grosse chaussure oui.
      Donc oui le marketing et l’image que renvoient les compétitions internationales ont un impact fort sur ces population.
      Hier encore nous interrogions un athlète kényan blessé depuis son changement de chaussure. Quand on lui a demandé pourquoi il avait choisi ces chaussures il nous a simplement dis « parce que c’est mieux et qu’on court plus vite ». Mais il n’y a aucune validité scientifique là dedans.
      Bref c’est un très long sujet qui englobe bien plus que le marketing de la chaussure. Les habitudes et croyances socio-culturelle y font beaucoup. Mais c’est passionnant. Je vais essayer de produire quelques contenus ici. Il y’a tellement de choses à raconter.

  • @niconeo5271
    @niconeo5271 Před 4 měsíci +2

    Merci pour ta vidéo et le marketing est ROI dans le monde du running (et pas que). Il faut bien faire croire aux runneurs amateurs qu'ils pourront se rapprocher de leur record juste avec leurs chaussures de dernières générations comme le fond les Élites (qui eux, s’entraînent 2 fois par jours et des renfo musculaires au milieu et bien d'autres choses en plus ... ).
    Comme tu dis, on commence par la base : Un bon entrainement planifié et structuré à notre niveau avec des chaussures légères et confortables.
    PS: ça me fait rire lors de départ de course/trail, les gents se regardent en détail pour voir le "style de run" qu'ils ont acheté ... 😅

  • @halmo68
    @halmo68 Před 4 měsíci

    Merci. Je suis totalement d’accord avec vous. Pour moi confort et légèreté.

  • @erwanherveic3957
    @erwanherveic3957 Před 3 měsíci +4

    Bonjour,
    ça fait plusieurs fois que je lis, j'écoute (podcasts), je vois (vidéo) des "démonstrations" sur l'inutilité de ces chaussures "new gen", ce qui va à l'encontre de mon ressenti personnel. Ces "démonstrations" s'appuient généralement sur cette même étude. Alors je suis allé voir le protocole de cette étude pour mieux comprendre ... Ils ont comparé 14 coureurs (!!) qui ont couru à 14km/h pendant 5 minutes (!!!!!!!!!) pour tirer ces conclusions définitives. J'ai mieux compris mon désaccord.
    En effet, tous ceux qui ont couru des marathons "à l'ancienne" savent qu'il fallait choisir entre une chaussure "confort", mais avec 300g à chaque pied ... Ou une "race shoe" légère, mais le dernier tiers, on avait l'impression de courir pieds nus avec ces "flat shoes"...
    Le grand intérêt de ces nouvelles pompes, c'est que tu as le confort, le dynamisme (sans choisir), le tout à 180g et pendant 2h ou plus ... Et cela te permet de mieux terminer ton épreuve, ce qui est un atout majeur évidemment non mesuré par cette étude (ni aucune autre d'ailleurs)
    Le témoignage des athlètes expérimentés concorde sur la rapidité accrue de récupération avec ces pompes "new gen" sur un marathon, ce qui va également dans ce sens (et ce, qu'ils soient sponsorisés ou payent leurs chaussures plein pot, c'est à dire la majorité)
    Et plusieurs athlètes élites disent que l'avantage majeur est que tu peux enquiller plus facilement des entraînements soutenus, tant elles laissent moins de traces (mais forcément, tous ces intérêts, sur un run de 5 minutes, comment dire ...)
    Et je ne parle pas des sensations. C'est très subjectif, mais avec mes VF, quel kiff !

  • @supergonogo2469
    @supergonogo2469 Před 4 měsíci +2

    Très vrai tout ça. Malheureusement, le marketing actuel transforme tous les modèles en " platform shoes" avec une semelle de 4 cm d'épaisseur. Tout ce qui est gros rassure : les suv, les skis larges, les cadre de vélo grossissent aussi. Perso, en 2015, asics faisait la gel-lyte 33 elle était géniale

    • @NBcoaching
      @NBcoaching  Před 4 měsíci +1

      Toujours le jeu de celui qui aura la plus grosse on dirait 😂😂😂

  • @mathieupaquet2133
    @mathieupaquet2133 Před 4 měsíci

    Je salue le travail et sa qualité. Bravo

  • @raphaelgord831
    @raphaelgord831 Před měsícem

    Bonne vidéo, on voit que tu connais pas mal le sujet. Les bonnes performances en cap sont liés à beaucoup de facteurs et pour la majorité des coureurs lambda ces chaussures n' apporteront un gain vraiment minime. C'est comme un cycliste amateur qui roulerait avec un vélo haut de gamme d' une équipe World tour, à part le plaisir de rouler sur un bijou technologie, ça va pas changer grand chose sur ses performances. Il vaut mieux se focaliser sur la qualité de son entraînement plutôt que le matériel, surtout vu le prix de ces chaussures. Après ce n'est que mon avis, chacun est libre, mais la part de marketing pour vendre ces paires est efficace je l' avoue. Merci pour cette vidéo assez neutre et bien expliqué 👍

  • @Younes-go5lw
    @Younes-go5lw Před 4 měsíci +1

    Pour moi, ce qui fait la différence ce sont les mousses (et le poids des chaussures pour beaucoup de coureurs) et non la plaque carbone.
    J'ai toujours eu des chaussures autours de 180g car j'ai toujours privilégié le poids pour la performance, notamment sur 10km (j'ai un chrono correct en 33'07). Donc le poids de ces chaussures ne change rien pour moi.
    Ni le dynamisme car qui dit chaussures légères dit chaussures dynamiques. Donc l'effet plaque carbone ça ne change rien également pour moi, d'ailleurs elle est surtout là pour le maintient des mousses en premier lieu.
    Par contre, ce qui change beaucoup de chose, ce sont les mousses justement. Elles sont incroyables. Ils ont reussi à créer des mousses qui limitent grandement la casse musculaire, elle est là la différence pour moi. Tu peux te permettre d'aller plus loin/plus longtemps dans l'effort, le seuil de dégradation musculaire est reculé.
    C'est ça la révolution, et c'est ce qui permet d'aller encore plus loin pour battre ses records. Ça laisse moins de traces après une compétition et tu peux aussi reprendre/enchaîner plus vite.
    Par contre, pour beaucoup de coureur, juste le poids change la donne déjà. Entre des chaussures à 180g et d'autres à 250g, tu soulèves 450kg de moins à la fin d'un 10km pour quelqu'un en 36'. Et plus tu cours longtemps, plus la différence de poids soulévé est énorme. Donc forcément, rien que ça ça a un énorme impact sur l'économie musculaire.

  • @thierryung9387
    @thierryung9387 Před 3 měsíci

    Le secret ? Le poids et la mousse. L'adidas Evo Pro en est un bel exemple. Mais au delà de ça, la plaque carbone va aussi jouer un rôle de stabilisateur et de répartiteur du poids / force lorsque la mousse s'affaisse sur la foulée et permet une expansion plus optimale. A coureur égal, il y aura un avantage mécanique donc un dopage mécanique. Soyons clairs dessus. Si l'UCI limite le poids d'un vélo, ce n'est pas un hasard. Si le FFN a supprimé les combi requin, ce n'est pas un hasard. Reste le point entraînement / performances bien entendu qui défini et personnalise chaque coureur nous sommes bien d'accord. Ce n'est pas rien si une adidas adios boost 3 a permis de faire moins de 2h03 à Berlin il y a 10 ans déjà (où on retrouve finalement une chaussure de 200g avec une mousse boost (TPU) mais avec 19mm de semelle ce n'est plus la même chose qu'aujourd'hui.

  • @GERARD83510
    @GERARD83510 Před 4 měsíci +5

    le seul élément est le poids j'ai fait des tests, plutôt la masse pardon qui va impacter le poids donc la force.J'ai le test avec une chaussure de 180 g nike et une chaussure 12 € LIDL de 180 g et bien j'ai fait le même temps , seul le confort était notable mais la charge déplacé était la même donc le temps identique cela est de la pure physique

    • @NBcoaching
      @NBcoaching  Před 4 měsíci +1

      Oui le poids est le seule déterminant sur lequel il existe un réel consensus.
      Le confort n’est cependant pas à négliger car la science semble montrer qu’un meilleur confort et une chaussure respectant les habitudes de chaussage serait tout de même favorable à une meilleure performance.
      Autre point acheter une nouvelle paire de chaussure augmente de façon considérable ta possibilité de battre ton record sur une distance donnée.
      Le placebo étant l’élément majoritaire mais aussi le fait qu’un coureur qui s’entraîne régulière et progressive va toujours aller dans le sens de la progression.
      Bref. Pleins de sujets à méditer.

    • @Melon-Vert
      @Melon-Vert Před 4 měsíci +1

      C’est globalement l’avis de Blaise Dubois de la La clinique du coureur sur les super-shoes. L’innovation réside dans les nouvelles mousses qui permettent de pouvoir faire des chaussures maximaliste avec les mêmes caractéristiques d’épaisseur, de confort et d’amorti que celles auxquelles nous sommes désormais habitués mais avec près de 30% de poids en moins.

    • @NBcoaching
      @NBcoaching  Před 4 měsíci +1

      @Melon-Vert 👍

    • @flobird8496
      @flobird8496 Před 2 měsíci

      Selon une étude cité par la clinique du coureur, il semble que plus on est débutant plus la plaque carbone peut être « utile » toujours en précisant que cela aura de toute façon très très peu d’impact voir pas du tout 😂

  • @arthurhusson3130
    @arthurhusson3130 Před 2 měsíci +1

    Ma question est celle là : "si on sait que l'élément "poids de la chaussure" est le plus gros game changer mis en évidence dans la littérature, que l'on sait également que le confort est un élément essentiel de la performance, le fait de s'habituer à courir avec des chaussures type "sandales" afin de s'y habituer et d'y trouver du confort, au vu de leurs légèreté (70g = gain de poids monumental) ne pourrait-il pas être la chose la plus intéressante à faire ?"'

    • @NBcoaching
      @NBcoaching  Před 2 měsíci +1

      SAlut Arthur, réponse qui n'engage que moi : Oui et Non. Oui en termes de poids c'est indéniable, la légèreté favorisera la performance. Cependant, tu parles de "s'adapter pour trouver du confort". Notre société n'est pas habituée à vivre pieds nus. Donc l'adaptation est très (longue) et tu le sais aussi bien que moi, l'humain est de nature pressée. Le risque de blessure associé à une transition trop rapide est là aussi important. Là où il y a un amalgame c'est que beaucoup associent la blessure à la chaussure (plus minimaliste ici) alors que la blessure n'est pas en lien avec la chaussure à proprement parlé mais bien avec la transition trop rapide et la non adaptation des structures de la cheville et du pied notamment.
      Bref, quelqu'un de pleinement adapté qui vit et cours pied nus régulièrement depuis qu'il est né à possiblement un intérêt pour les autres (donc la quasi totalité des participants des courses sur route), il faut trouver le juste milieu entre légèreté et confort en fonction de son niveau d'adaptation tissulaire.

    • @arthurhusson3130
      @arthurhusson3130 Před 2 měsíci

      @@NBcoaching ça marche ^^ merci de ta réponse !! Et imaginons si on forme des athlètes à courir avec très peu de poids depuis tout petit, la différence de poids est TELLEMENT importante qu'il aurait un avantage indéniable !! J'ai comme projet d'enlever des enfants à leurs parents et de les faire courir pieds nus depuis la naissance pour en faire de futurs grads athlètes sans poids aux pieds mais je m'égare

    • @NBcoaching
      @NBcoaching  Před 2 měsíci

      @@arthurhusson3130 Sans doute que tu t'égards oui ...

  • @Anthwahn
    @Anthwahn Před 4 měsíci

    Je vois que ton avis sur les chaussures à plaques carbones évolue depuis ta précédente vidéo sur les Vaporfly ;-)

  • @laurentbiguzzi8975
    @laurentbiguzzi8975 Před 4 měsíci

    Bonjour Nicolas,merci toutes ses vidéos toujours simples et efficaces,certains parlent de Fatmax zone car je souhaite perdre du gras.J'ai 57 ans et une FC Max de 171,peux tu me donner donc ma fréquence optimale pour être dans cette zone ? Merci d'avance et bonne journée ! Sportivement Laurent.

    • @NBcoaching
      @NBcoaching  Před 4 měsíci +1

      Malheureusement non je ne peux pas te répondre. Trop de variabilité interpersonnelles.
      Un chiffre standard serait autour de ton 50-60% de VO2 max.

    • @laurentbiguzzi8975
      @laurentbiguzzi8975 Před 4 měsíci

      @@NBcoaching ok 👍 merci Nicolas mais je débute la course à pied et le vélo, ma pratique est juste pour préserver ma santé,ma longévité et aussi une perte de gras donc je ne connais pas ma VO2 max ! Peux-tu me convertir cette valeur en fréquence cardiaque ? Merci et c’est toujours un plaisir de regarder tes vidéos !

  • @DX-oj9gc
    @DX-oj9gc Před 4 měsíci

    En effet. Je rajouterai également que cette mousse a une durée d'efficacité limitée (en plus d'être fragile) au point qu'actuellement je remarque que je suis plus rapide avec les Pegasus qu'avec les Alphafly.

    • @NBcoaching
      @NBcoaching  Před 4 měsíci

      Certains élites rapportent également cette info. Oui.

    • @gauthierperrod7739
      @gauthierperrod7739 Před 3 měsíci

      La vache ca picote vu le paquebot que sont les pegasus :p

  • @Damiendec
    @Damiendec Před měsícem

    Bonjour, j’ai les pieds plats et porte des semelles pour courir .Est ce que la plaque carbone ne peut pas m’aider et remplacer le rôle de la voûte plantaire inexistante chez moi?

  • @iShaaaKe
    @iShaaaKe Před 2 měsíci

    Super vidéo merci !
    Question peut être bête mais comment est jugée une « économie de course » ?
    C’est une perception de l’effort de l’athlète ? Une dérive cardiaque ? La non apparition de douleurs musculaires ?

    • @NBcoaching
      @NBcoaching  Před 2 měsíci +1

      Scientifiquement il s’agit de la consommation d’oxygène pour une intensité donnée.
      On pourrait également calculer le coût énergétique (en KJoules ou en Kcal) à une intensité donnée. C’est la même chose.
      Moins tu consommes, plus tu es économique. Donc, pour une même quantité d’énergie ou d’oxygène, celui qui consomme le moins aura une intensité relative plus élevée. Donc une meilleure performance.
      J’espère que ça t’aide.

  • @drexydelavega5516
    @drexydelavega5516 Před 4 měsíci

    Les mousses c'est clair on sent la différence rien que sur l'amorti. Ainsi nos muscles sont préservés
    Mais la plaque carbone (ou autre matériau) joue un rôle de structure de la chaussure car les mousses sont tellement molles parfois que ca rendrai la chaussure complétement instable et donc il est compliqué de tenir la même foulée sur toute la course avec une chaussure qui se déforme dans tous les sens. Et on le sent car sur certaines comme la vaporfly 1 et 2 que meme avec une plaque carbone très rigide et bien la chaussure est quand même instable

    • @NBcoaching
      @NBcoaching  Před 4 měsíci

      Bon point. Est ce que la plaque limiterait l’instabilité de la mousse ? Je ne sais pas et je ne pense pas que ça ait été étudié.
      En revanche on voit qu’une plaque découpé donc sans sa rigidité ne change pas la performance.
      En revanche dans l’étude, je ne sais pas s’ils ont relevé plus d’instabilité.

    • @Younes-go5lw
      @Younes-go5lw Před 4 měsíci

      ​​@@NBcoaching Si, ça a été étudié. Certaines marques l'ont aussi expliqué. La plaque carbone n'est pas là pour apporter du dynamisme principalement mais pour stabiliser la chaussure. Le dynamisme vient en deuxième.

  • @quentindulac6662
    @quentindulac6662 Před 4 měsíci

    Encore mieux expliquer que la clinique du coureur. Avec les sources cité en prime

  • @JulienN73
    @JulienN73 Před 2 měsíci

    Personnellement, j’ai testé. A la base sans grande conviction.
    Je les utilises peu, à cause du prix, de ma foulée et l’impression de faussé le plan.
    Pourtant, j’ai constaté une baisse de la fc et une meilleure récupération mollet/cheville. Du coup, j’en ai maintenant deux paires…😅

    • @NBcoaching
      @NBcoaching  Před 2 měsíci

      Merci de ton partage.
      Attention, je ne dis pas dans cette vidéo qu’il ne faut pas en utiliser. J’en ai également une paire et je constate comme toi un effet positif sur les sensations musculaires post effort.
      En revanche, j’attribue cet effet davantage à la mousse qu’à la plaque au regard des études citées ici.

  • @michael57240
    @michael57240 Před měsícem

    on dit un peu ce que l'on veux en faisant des tests limités. effectivement le marketing est toujours dans l'abus. mais on peux pas gagner sur tout les front, poids, maintien ou la récupération et surtout le prix. après je suis d'accord sur le point la chaussure ne fais pas tt même avec du carbone en courant une fois 3km par semaine les progrès seront moindre. est ce que le gros avantage du carbone ne serais pas la récupération ?

    • @NBcoaching
      @NBcoaching  Před měsícem

      Du carbone ou de la mousse ? 🤷‍♂

    • @michael57240
      @michael57240 Před měsícem

      @@NBcoaching bonne question lol

  • @Tony-em4cb
    @Tony-em4cb Před 4 měsíci

    En gros tu reprends ce qui avait déjà été dit il y’a des années… c’est à dire : rien!
    Juste du blabla pour faire du contenu, ni plus, ni moins!

    • @NBcoaching
      @NBcoaching  Před 4 měsíci +3

      Merci pour la pertinence.
      Tu as peut-être certaines connaissances depuis des années. Ce n’est pas le cas de tout le monde.
      Des concepts vieux comme le monde sont toujours enseignés aujourd’hui et continuent d’apporter de la valeur.
      À toi de voir.
      Bonne continuation.

    • @tonyareias7611
      @tonyareias7611 Před 4 měsíci

      Ça doit être très chiant d'être ton ami...
      T'es toujours aussi chiant à ouvrir ta gueule pour rien ou c'est exceptionnel ?

    • @NBcoaching
      @NBcoaching  Před 4 měsíci +5

      C’est exceptionnel je te rassure. Heureusement qu’on est pas pote. Je te l’accorde.

    • @daviddemosthenis1109
      @daviddemosthenis1109 Před 3 měsíci

      @@tonyareias7611pauvre c….