Preuves scientifiques de la prédiction et de la prévention du diabète

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 7. 09. 2024
  • #diabetes
    Le terme « diabète » désigne un groupe de maladies métaboliques hétérogènes caractérisées par un état d'hyperglycémie chronique.
    Cette hyperglycémie est associée, à des degrés divers et par des mécanismes encore mal connus, au développement de complications microvasculaires et à une augmentation du risque cardiovasculaire.
    L'immense majorité, au moins 90 %, des états diabétiques est constituée par une maladie assez mal définie, longtemps asymptomatique, qui survient typiquement après la cinquantaine, tout particulièrement chez des personnes en surpoids ou qui ont des antécédents familiaux de la même maladie ; c'est le diabète de type 2 (DT2). Le diabète de type 1 (DT1) est beaucoup plus rare.
    À l'opposé du précédent, c'est une affection bruyante, reconnue par des signes cliniques souvent intenses (polyurie, polydipsie, amaigrissement) et survenant préférentiellement dans l'enfance et l'adolescence ou chez l'adulte jeune. Son impact en santé publique est beaucoup plus limité, compte tenu de sa faible prévalence, mais la maladie reste un drame individuel qui couvre le plus souvent une vie entière.
    Il existe, également, d'autres formes de diabète ou d'états diabétiques, comme le diabète gestationnel, qui est généralement transitoire mais qui peut parfois persister après la grossesse, les diabètes secondaires (à la prise de certains médicaments, à une pancréatite, à une hémochromatose, etc.) ou les diabètes génétiques (par exemple le Maturity Onset Diabetes in the Young (MODY), qui a une transmission autosomique dominante).

Komentáře • 4