Le sport chez le diabétique type 1 : Avantages et contraintes

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 7. 09. 2024
  • #diabetes
    L’exercice physique est aussi important pour le traitement du diabète type 1 que l'équilibre alimentaire.
    L’exercice physique, ce n’est pas seulement le sport ! C’est aussi l’activité quotidienne (marche à pied, mont é e des escaliers, natation, vélo, jardinage, promenade du chien … ), mais pour être efficace, l’exercice physique doit être suffisamment prolongé et quasi quotidien. Il s’agit d’un changement de mode de vie.
    L’importance de l’activité physique est théoriquement reconnue dans le traitement du diabète, mais pratiquement elle reste encore globalement sous-estimée.
    Les traités de diabétologie, les brochures et les revues pour diabétiques insistent surtout sur la pratique sportive du diabétique insulinodépendant, y compris la compétition de haut niveau. Mais, on continue à penser et à écrire que le traitement du diabète non insulinodépendant repose sur la diététique et les hypoglycémiants oraux en oubliant la place de l’activité physique.
    L’affirmation de l’importance de l’activité physique ne relève pas d’un acte de foi ou d’un simple effet de mode. Elle a une triple justification : physiopathologique, épidémiologique et clinique.

Komentáře •