CFF: la grogne des usagers dans les trains suisses. ABE-RTS

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 29. 08. 2024
  • CFF: la grogne des usagers dans les trains suisses. ABE-RTS
    D’autres vidéos d’A Bon Entendeur sur CZcams: www.rts.ch/ABE-...
    En Suisse, 700'000 personnes prennent le train chaque jour pour se rendre au travail. Les CFF ont entrepris un chantier colossal pour entretenir et développer le réseau ferroviaire et tenter d’absorber l’importante croissance actuelle des usagers du rail. Des travaux qui sont une cause majeure des retards observés dans un réseau déjà surchargé. Problème supplémentaire : les trains neufs, qui ont été commandés et qui promettent plus de capacité, se font attendre. Les trains additionnels qui ont été mis en circulation ne suffisent pas à désengorger les rames. Cette augmentation de la flotte rend d’autre part difficile l’entretien optimal du matériel roulant.
    Résultat : des trains bondés, de moins en moins fiables, et des usagers qui se plaignent du manque de confort, de la saleté et du mauvais état des wagons. Lorsqu’ils sont confrontés à des retard ou à des perturbations, les voyageurs déplorent aussi un accès à des informations lacunaires ou contradictoires.
    Les CFF eux-mêmes admettent aujourd’hui une baisse de la qualité des prestations. Il est pratiquement impossible à l’heure actuelle de se faire indemniser en cas de retard important ou de suppression de train. Une nouvelle ordonnance sur l’indemnisation des voyageurs devrait entrer en vigueur au deuxième semestre 2020.
    Dans le contexte actuel d’urgence climatique, on incite la population à prendre les transports publics. Mais le train reste plus cher que prendre sa voiture. Pour voyager à meilleur compte, il est possible de voyager en dehors des heures de pointe ou les jours de moindre affluence avec des billets et des cartes journalière dégriffés. Une manière de remplir les trains vides, mais qui ne résout pas les problèmes de surcharge aux heures de pointe.
    Malik Melihi a invité Olivier Français, membre de la Commission des transports du Conseil des Etats, pour discuter de la situation actuelle du réseau en Suisse romande ainsi que les investissements nécessaires pour son développement futur.
    Mais-ce que le prix des transports publics, notamment l’abonnement général qui va encore augmenter l’année prochaine, est trop élevé ? Malik Melihi en discute avec Helmut Eichhorn, directeur de l’Alliance Swisspass.
    Retrouvez la Radio Télévision Suisse:
    Site: rts.ch
    Portail vidéo: rts.ch/play
    Facebook: / rts.ch
    Twitter: / radiotelesuisse
    Instagram: / radiotelevisionsuisse
    Google+: plus.google.co...

Komentáře • 81

  • @patriciaferrini8652
    @patriciaferrini8652 Před 4 lety +13

    Chapeau aux conducteurs de trains et aux aiguilleurs de trains.... bravo pour assurer la sécurité des passagers
    Merci davance

  • @danielrufin527
    @danielrufin527 Před 4 lety +13

    Très bonne émission d'information, je suis Français vivant en France, j'adore la Suisse, Les Suisses, la mentalité, le référendum, la démocratie Suisse, tout de la Suisse je t'aime.

    • @diegocarrillo6822
      @diegocarrillo6822 Před 4 lety +1

      daniel rufin c est différent quand tu vis ici et selon où tu vis sa change totalement bonne chance mdrr

    • @danielrufin527
      @danielrufin527 Před 4 lety +1

      @@diegocarrillo6822 bonjour, tu n'es pas le premier à m'écrire que vivre en Suisse n'est pas si "paradisiaque"Pourrais tu me dire en quoi? Je suis français vivant en France j'adore mon pays mais il y a des problèmes comme les gilets jaunes et leurs demandent d'une vie moins chère. Quelle est le problème le plus grave en Suisse selon toi?

    • @s9busisee992
      @s9busisee992 Před 3 lety

      Perso le coût de la vie en général (comptez vos coûts en loyer, transports et assurances x5 vis-à-vis de la France) et des salaires en baisse, des impôts à tord la rigole (CHF 7’800.00 par an pour un salaire mensuel de CHF 2’500.00 net et ni le loyer, ni les assurances, ni la nourriture ne sont payés) et surtout le prix premium Suisse pour des produits et médicaments fabriqués dans les mêmes entreprises et par les mêmes employés que ceux de l’UE (p.ex. médicaments avec la boîte de Dafalgan qui coûte 6x plus cher en Suisse qu’en France)

    • @walideg5304
      @walideg5304 Před rokem

      @@danielrufin527 tout est Cher en Suisse, la sécu française fait rêver les suisses et notre lamal qui donne mal

  • @loyp4328
    @loyp4328 Před 4 lety +16

    D'un autre côté, la surprise serait que les clients ne soient pas exigeants au prix du km payé directement et indirectement...

    • @fabswisss
      @fabswisss Před 4 lety

      Si on cumule le coût directe (billet, abo, etc) et le coût indirecte (impôt, taxe), les CFF ne sont pas plus cher que les autres. Par contre la Suisse est un des pays qui investi le moins d'argent publique par passager, donc les gens paient très cher leur billet pour compenser les investissements publique qui ne sont pas fait.
      Mais en l’occurrence, les CFF sont très performant. Suffit d'aller prendre le train à l'étranger pour comprendre que le boulot des CFF relève du miracle vu le niveau de surcharge du réseau

  • @a.r.7240
    @a.r.7240 Před 4 lety +10

    « Y a besoins de plus de train » mais saviez-vous que nos vois sont les plus utilisés du monde ? Un mètre de vois est utilisée en moyenne 10 fois par heure. Record mondiale. Vous vous rendez pas compte de la chance qu’on a.

    • @fabswisss
      @fabswisss Před 4 lety +1

      Il faut plus de train parce qu'il y a 9 personnes sur 10 qui vont au boulot en voiture. Si on passait simplement à 8 personnes sur 10 qui utilisent la voiture, il faudrait doubler la taille du réseau de chemin de fer. Sauf que le but c'est de supprimer totalment les combustibles fossiles, donc c'est pas un doublement du réseau qui va être nécessaire, mais quasiment une multiplication par 10

  • @tgv3000
    @tgv3000 Před 4 lety +15

    J'invite nos amis suisses à venir voyager sur notre réseau SNCF en région parisienne ...
    Ils verront que les CFF, c'est le grand luxe, la vie de château !

    • @DavidGuillot
      @DavidGuillot Před 4 lety

      Le prix de ľabo n'est pas le même. Quand tu fais 6h de trajet par jour, dont un trajet debout, pour 8h de travail et que ľabo coûte 330.-/mois, c'est pas possible. Surtout ne jamais prendre rendez-vous chez un médecin car jamais à l'heure. Ne pas avoir d'enfants à aller chercher dans une crèche. Un train par heure entre Genève et Neuchâtel. L'horreur à un nom : CFF

    • @MsMattmatt24
      @MsMattmatt24 Před 4 lety +4

      Ah, j'aime les gens qui trouvent toujours un moyens de niveler par le bas. Avec ce genre "d'argument" ont se retrouverait vite au moyen âge. Parce que si on suit votre logique, la France c'est la vie de château comparé à la République démocratique du Congo. Donc faudrait pas se pleindre et même s'alligner sur eux non ? 🤔
      Le problème, c'est la privatisation. Comme d'habitude, au début ça s'améliore car ils veulent gagner la confiance des usagers. Mais une fois installé, ils augmentent les prix et investissent moins. Ça augmente les bénéfices et ils sont contents. Les usagers râlent, mais bon les cff ont le monopole alors ils font ce qu'ils veulent.
      La nationalisation pour ce genre de grosse infrastructure offre un meilleur service.

    • @audrey02020
      @audrey02020 Před 4 lety

      Et je vous invite à payer le même prix que nous si on pense comme vous

  • @coda5998
    @coda5998 Před 4 lety +7

    Le personnel en conctacte avec la clientèle sont de paratonnerre comme ceux des différents helpdesks en informatique

  • @jessysavary1999
    @jessysavary1999 Před 4 lety +3

    Je vais répondre à la remarque à 1:00 min la mademoiselle dis " il y a besoin de plus de train " d'accord mais si les CFF mettent plus de trains... le trafic ferroviaire sera surchargé (c'est déjà limite maintenant), dans les gares sa va être plein (c'est même déjà le cas), des trains devrons attendre que des voies se libère et en plus normalement le train à son quai habituel enfin bref, après je trouve la bonne chose qui serais déjà bien, c'est de retiré quelques voitures première classe dans les Inter City. Une rame Inter City son muni de 3 à 4 premières classes et au heures de pointes, les CFF rajoute des voitures avec 3 voitures première et une deuxième classe, c'est pas utile ...

  • @valmore3528
    @valmore3528 Před 3 lety +4

    Bon quand on voit la situation ferroviaire en Suisse, celle en France (où tous les employés sont déprimés et tout le matériel part en lambeaux) ou en Italie où quand tu vois les accidents avec une telle négligence dans les transports, je me dis qu’on a de la chance d’avoir le réseau en Suisse.

    • @walideg5304
      @walideg5304 Před rokem +1

      Comparons ce qui est comparable. La taille des réseaux n’est pas la même. La Suisse ça n’est même pas l’Ile de France. Il y a plus de trains qui circulent sur le réseau île de france que dans toute la Suisse.
      La France et l’Italie ont infiniment plus de réseau Grande vitesse. Il faut comparer la Suisse avec l’Autriche à la limite.

  • @veritasman
    @veritasman Před 4 lety +5

    Très beau Pays la Suisse...

  • @skibuslachaine9905
    @skibuslachaine9905 Před 4 lety +5

    Y a un truc qui est problématique !! On parle toujours de GENÈVE LAUSANNE BERN ZÜRICH BÂLE LES ALPES et la Broye? Yverdon? Vallée de Joux? C’est où là ??

    • @s9busisee992
      @s9busisee992 Před 3 lety +2

      Et Saint-Gall, le Toggenbourg, le canton du Jura (qui avec Bâle ont perdu la seule liaison directe avec la Suisse occidentale)??? Sans oublier que pour penduler entre Zurich et Bienne c’est la catastrophe!

  • @nicoptitsuisse4268
    @nicoptitsuisse4268 Před 4 lety +5

    Et sinon faire que les gens puissent se loger en ville à proximité de leur lieux de travail ?? Quelqu'un ? ........
    (Si j'étais pas obligé d'habiter à 30Km de mes cours et 20Km du boulot je prendrai pas le train, juste un vélo)

  • @transfertus
    @transfertus Před 4 lety +8

    CFF = Chemins de Fer Fuisses ?

    • @3x6996al
      @3x6996al Před 4 lety +2

      Chemins de Fers Fédéraux très cher

    • @fabswisss
      @fabswisss Před 4 lety

      @@3x6996al c'est pas très cher. C'est juste qu'on un des pays qui met le moins d'argent publique dans les transport publique. Chez nous 50% est payé par les impôts, contre 70 à 80% dans le reste de l'Europe. Mais dans l'absolu, les CFF ne sont pas plus cher que les autres. D'ailleurs c'est pour ça qu'ils arrivent à concurrencer la SNCF sur les lignes du léman express

  • @transfertus
    @transfertus Před 4 lety +8

    15 milliard en 15 ans ça ne fait que 1 milliard /an, ça me paraît tout à fait raisonnable

  • @Laser43009
    @Laser43009 Před 4 lety +4

    l'administratif est grotesque, tout ça pour un Tupperware... c'est fou

  • @cams5538
    @cams5538 Před 4 lety +6

    27:44 Pourquoi ne pas faire un abonnement général qui ne fonctionnerait qu'avec un type de transport (train par exemple)? Le fait que l'abonnement général couvre un immeuble réseau de transport fait beaucoup augmenter son prix et n'est que rarement utile pour ses détenteurs.

    • @fabswisss
      @fabswisss Před 4 lety +4

      Parce que ça serait destructif pour le réseau. L'argent des grandes lignes sert à payer les petites lignes de bus qui sont déficitaires. Sauf que si les passagers des grandes lignes arrêtent de payer pour le bus, on va supprimer des ligne de bus. Donc il y aura moins de monde qui va prendre des correspondances sur les lignes régio qui vont elles même devenir déficitaire et qu'on va supprimer. Du coup, il y aura moins de personnes qui vont prendre des correspondance sur des grandes lignes et ça va faire augmenter le prix car les trains seront moins bien remplis.
      Dans beaucoup de pays, les gens ne paient que pour la partie de l'infrastructures qu'ils utilisent vraiment et on se rend compte que le service est merdique, sauf sur 2 - 3 grandes lignes. Les cas typique c'est la France et le Japon, en dehors des lignes à grandes vitesses, tout le reste est nul, même sur les grandes lignes

  • @messager3000
    @messager3000 Před 4 lety +5

    Ah oui, vu de France, ça fait drôle de voir les Suisses se plaindre, tout de même !

    • @valmore3528
      @valmore3528 Před 4 lety +4

      Oui, mais nous au moins, on ne fait pas grève.

  • @paullaurent9771
    @paullaurent9771 Před 4 lety +12

    envoyez les suisses utiliser les trains sncf en france 1 semaine ... et on EN REPARLE XD

    • @ooberholzer
      @ooberholzer Před 4 lety +4

      C'est vrai ca... Pourquoi on se baserait pas sur les mauvais éléves histoire de continuer de niveler par le bas... C'est ce qu'on fait dans quasi tous les domaines, pourquoi on continuerait pas... C'est comme ca qu'on fait évoluer les choses... Hyper bien ton commentaire!!!

    • @MsMattmatt24
      @MsMattmatt24 Před 4 lety +3

      @@ooberholzer j'allais dire la même chose😂 👍

    • @Gornemant
      @Gornemant Před 4 lety +6

      Envoyez les Suisses utiliser les trains au Japon pendant une semaine, ils verront que pour le prix en Suisse (qui est parmi les plus cher du monde), le service rendu est tout simplement mauvais.
      Comparez voir les prix de la SNCF et ceux de la CFF.

  • @gd0643
    @gd0643 Před 2 lety +3

    Ce n’est pas le meilleur du monde mais le meilleur d’Europe. 😁 le meilleur du monde c’est le réseau japonais.

  • @Zdraviski
    @Zdraviski Před 3 lety +1

    Je trouve toujours ridicule ceux qui comparent train et voiture uniquement avec le prix. En allant au travail en voiture, je gagne à peu près 15 minutes à chaque trajet, soit une demi-heure par jour. Je choisis aussi mon heure de départ. Quand je vais au magasin, je transporte aisément mes achats dans le coffre ; je ne me retrouve pas debout dans un bus bondé avec trois ou quatre sacs pleins. Et en période de pandémie, je suis très content d'avoir un véhicule individuel. Quant au prix... ma voiture me revient, à l'année, bien moins chère qu'annoncé dans ce documentaire. Je ne sais pas comment ils "estiment".

  • @chg6432
    @chg6432 Před 4 lety +7

    C'est comme en FRANCE ?
    NON... Ça n'est pas possible !
    Pour que ça ne le devienne pas... il vous faudra lutter !
    Bon courage .-

  • @aroldo3168
    @aroldo3168 Před 4 lety

    Moin de train qui s arrête entre lausanne et Genève sa serrai bien ! Plus direct !!!! Svp merci !💞

    • @s9busisee992
      @s9busisee992 Před 3 lety

      Un conseil d’un pendulaire de longue date: prenez un RER de Lausanne à Morges et ensuite l’ICN qui le matin à 7:00h est vide! (Ai pendulé des années entre Delémont et Lausanne avec le premier train depuis le nord qui part vide déjà depuis Yverdon et le quai à Morges est vide!)

  • @m.corentin7298
    @m.corentin7298 Před 4 lety +3

    Le problème c’est plutôt le rapport qualité / prix que la prestation à proprement dites. Parce qu’à 4000 balles par année, faire le trajet debout c’est très moyen.

    • @s9busisee992
      @s9busisee992 Před 3 lety +1

      Quand il circule, en 1 année j’ai perdu 256 heures de repos juste à attendre sur des quais parce que retards, annulations, problème sur la ligne, la voie etc)

  • @julese9066
    @julese9066 Před 4 lety +4

    Je suis français vivant en Suisse. La cff est plusieurs ordre de grandeur mieux qu'en France, impensable de pouvoir se plaindre

  • @mad-neroj
    @mad-neroj Před 4 lety +17

    Non, les CFF préfère dormir avec l'argent que l'état lui donne au lieu de l'utiliser. Les travaux sont une excuse. Ça fait longtemps que ils ont des problèmes, depuis qu'ils ont supprimé les chefs de gare et autres services lié justement au bon déroulement du réseau et bien voilà...! La direction s'en fout totalement. Quand je pense que ils ont voulu baissé le salaire des nettoyeurs de wagon et directeur qui est payé presque 1million par an et voilà le résultat. C'est toujours en bas que on ramasse.

    • @a.r.7240
      @a.r.7240 Před 4 lety +5

      Abou Diabi il n’y a jamais eu autant d’investissement et de travaux qu’aujourd’hui... donc non, les CFF ne dorment pas sur l’argent, et ne dorme pas tout court.

    • @mad-neroj
      @mad-neroj Před 4 lety +1

      @@a.r.7240 Oui oui ! dans l'automatisation du matériels et le salaire des dirigeants ...et toujours du même côté que il y a des problèmes les romands toujours dernier... L'autoroute c'est pareille.Mais entoucas ils dorment avec une bonne partie du magot ...on espère que le nouveau directeur puisse changer les choses.

    • @skibuslachaine9905
      @skibuslachaine9905 Před 4 lety +1

      Les transports publics coûtent très cher. Les CFF sont tout de même généreux dans quelques points. Nous avons généralement du bon matériel. Merci de réfléchir avant de dire que les CFF dorment sur l’argent

    • @a.r.7240
      @a.r.7240 Před 4 lety +1

      Ski bus merci de commentaire 🤘 vraiment je crois très sincèrement à mon message et au tien.

    • @skibuslachaine9905
      @skibuslachaine9905 Před 4 lety

      Après ils ne mettent pas assez du tout dans La région Broye Payerne Yverdon 😂

  • @Cynim
    @Cynim Před 3 lety

    Comme quoi, le projet Léman 2030 est une nécessité. ça va être rude pendant les travaux, mais ça vaudra le coup, à long terme.

  • @quentinchappuis4761
    @quentinchappuis4761 Před 6 měsíci

    L'europe s'installe en Suisse...

  • @Gematrier96
    @Gematrier96 Před 4 lety +7

    Pis commencer par autoriser les trains gratuit pour les Suisses de papier sa serai pas mal, nan?! Parce que apparement les étrangers y ont droit gratuitement ... on m'explique ?

    • @fabswisss
      @fabswisss Před 4 lety +4

      Je sais pas où vous avez vu ça. Les réfugiés ont droit à ça parce que dans tous les cas, comme il leur est interdit de travailler, ça serait quand même à l'aide sociale de payer l'abonnement. Donc entre donner un bon à tous les réfugié pour qu'ils s’achètent un abonnement ou décider que le permis F permet de voyager gratuitement, la différence c'est que ça coûte moins cher en paperasse et ça évite que les réfugiés en question échange le bon contre de l'argent.
      Mais à par les réfugiés qui ne sont que quelque milliers de personnes, les étrangers (plus de 2 millions de personnes) n'ont pas le droit de voyager gratuitement.

  • @Flo-sw5et
    @Flo-sw5et Před 3 lety

    lol le montage à 0:45

  • @coda5998
    @coda5998 Před 4 lety

    La Conseilaire? La présidente Somaruga s'il vous plaît

  • @MrDididu78
    @MrDididu78 Před 4 lety +1

    C’est la même chose en France ! Les usagers ralent tout le temps pour un rien alors que le réseau ferroviaire est bon

    • @MrDididu78
      @MrDididu78 Před 4 lety +1

      @hallomir23 sacot23 Faux le réseau ferroviaire français est un des plus performants d'Europe avec 90% de ponctualité moyenne

    • @jeromes644
      @jeromes644 Před 4 lety

      Kayouljab donc si les voisins sont encore plus mauvais, ça légitime d’offrir un service médiocre comparé au prix?

    • @f-btsc9944
      @f-btsc9944 Před 4 lety

      hallomir23 sacot23 quelle mauvaise foie et quelle haine ! Et surtout, du vrai ramassis de bêtises !

    • @s9busisee992
      @s9busisee992 Před 3 lety

      Les statistiques SNCF comme celles de la DB sont fausses! Quand on compte un train à l’heure jusqu’à 15 minutes de retard et on ne compte pas les correspondances ratées!! Dans les statistiques suisses ils comptent les retard de 3 minutes et ceux qui ont raté leur correspondance! Et oui la SNCF cause énormément de dommages sur les transports nationaux en Suisse car ils assurent des services IC que l’on prend comme un train normal et au final il n’arrive jamais à l’heure entre les grèves etc. Donc informez-vous les Gaulois!

    • @paulit_s4231
      @paulit_s4231 Před 3 lety

      @@f-btsc9944 Il rédige comme un ados de 14 ans faut pas le prendre aux sérieux...

  • @78Dipar
    @78Dipar Před 4 lety +3

    Que les Suisses mécontents de leurs trains viennent essayer les trains français !

    • @Gornemant
      @Gornemant Před 4 lety +1

      Depuis quand on se fixe le clown de la classe comme objectif, surtout avec la grande différence de prix? Les Suisses prennent déjà exemple sur la France, raison pour laquelle la qualité à largement baissé, pas étonnant avec tous les travailleurs français en fait.
      On pourrait aussi prendre exemple sur le Japon.

  • @DIA4000
    @DIA4000 Před 4 lety +3

    allez habiter la ou vous travaillez, problème reglé.

    • @DIA4000
      @DIA4000 Před 4 lety +3

      @@groupeduay6758 absolument vrai, je me trouve dans la meme situation, changeant mon poste de travail chaque annee. Il faudrait soit que le marche des locatifs s'adapte a la volatilite des emplois, soit que cette folie des cdd arrete.
      cependant si on a une famille, ca devient plus dur de demenager chaque annee, je l'admet. mais je pense que bien des gens a contrats fix pourraient se passer de penduler geneve-laus ou bern zurich pendant des annees. ca ferait de la place a ceux qui en dependent vraiment.

    • @fabswisss
      @fabswisss Před 4 lety +3

      C'est évidement très simple. Quand il faut payer 1500CHF à genève pour habiter dans un studio, qu'il faut en plus payer 400CHF d'assurance maladie plus 150CHF pour chaque gamin , c'est évident que toute les personnes seules qui n'ont pas de formation ou juste un CFC ont les moyens de vivre à côté de leur boulot

    • @ABEcrea
      @ABEcrea Před 4 lety

      C'est exactement ça Agenda21/30 ---- oh mais notre Suisse a enfin été "pervertie" .. et emboîte le pas à cet Agenda de fous

  • @diegocarrillo6822
    @diegocarrillo6822 Před 4 lety

    31:05 mon reuf t’a pas connu la dall moi je te le dis HAHA

  • @agenceseogeneve5449
    @agenceseogeneve5449 Před 4 lety +3

    Si vous trouvez que ça se dégrade au CFF mettez un pouce vers le haut! Allez une votation avec le Pouce.

  • @alephzero2030
    @alephzero2030 Před 4 lety

    Prestations pour les riches, c est loin d'être un moyen de transport populaire.

  • @swisstunisian
    @swisstunisian Před 4 lety

    Les train pire en pire et chaque annee plus en plus chere