PMA "hors couple" : Judith Duportail raconte son parcours l Speech

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 30. 07. 2023
  • Judith Duportail est enceinte de jumeaux suite à une PMA “hors couple”. Elle nous raconte son parcours et invite à repenser le schéma traditionnel de la maternité et de la famille.
    Son livre, Maternités rebelles, à paraître chez Binge Audio Éditions au printemps 2024, est disponible en précommande
    Retrouve les news et interview Konbini !
    Konbini est dispo en podcast ► podlink.to/konbini-podcasts
    ► Konbini : www.konbini.com
    ► TikTok : www.tiktok.com/@konbini?lang=fr
    ► Facebook : / konbinifr
    ► Instagram : / konbini
    ► Twitter : / konbinifr
    ► Snapchat : / dea579ee-3a1c-45ce-af6...
    Konbini, thank you for watching !
  • Zábava

Komentáře • 174

  • @romain181199
    @romain181199 Před 11 měsíci +20

    je suis hyper partagé
    genre est-ce que pouvoir faire un enfant est un droit fondamental et doit être assuré même si la personne n'a pas de partenaire
    et surtout
    adopte, pourquoi faire un gosse toute seule si tu peux en adopter un

    • @Aypeross
      @Aypeross Před 11 měsíci +10

      L'égoisme.

    • @odevi4447
      @odevi4447 Před 11 měsíci +3

      Le problème c'est que pour adopter y faut justifier de...tout, où tu vis, ce que tu manges, combien tu gagnes, et si y'a un coup de peinture mal passé dans le salon on te refuse l'adoption. Du coup pour les pauvres le seul moyen d'avoir un enfant c'est de le faire. Après, celles et ceux qui ont la thune pour aller dans un pays où c'est légal et payer la clinique...beh c'est des narcisses en puissance 🤷‍♂️

    • @annegoogle4494
      @annegoogle4494 Před 11 měsíci +4

      Alors c'est intéressant comme commentaire. Vous parlez de droit de faire un enfant, sous entendant qu'une personne seule n'a pas le droit de faire un enfant seule (même si elle en est parfaitement capable biologiquement) et demandez pourquoi pas adopter.
      Je pose la question : un couple qui ne serait pas biologiquement capable de faire un enfant serait il plus en droit d'en adopter un bien qu'ils soient incapables de le faire naturellement qu'une femme parfaitement capable d'en faire mais qui n'a pas de partenaire attitré ?
      Par ailleurs il y a énormément d'histoire d'enfants volés donnés à l'adoption comme s'ils étaient orphelins, cela alimente un trafic humain degeulasse pour info

    • @sprity298
      @sprity298 Před 11 měsíci

      @@annegoogle4494 Je pense que tu devrais te mettre à la place du gosse qui n'a qu'une mère et qui est volontairement privé de la présence d'un père. C'est de l'égoisme purement

    • @odevi4447
      @odevi4447 Před 11 měsíci +1

      @@sprity298 le père d'une pote la violait de ses 6ans à sa majorité... tu crois pas qu'elle s'en serait passé?

  • @rhalloufa
    @rhalloufa Před 11 měsíci +4

    "Je n'ai pas besoin de dévaloriser les choix des autres pour assurer les miens."
    L'espace commentaire en sueur

  • @raynalbenjamin
    @raynalbenjamin Před 11 měsíci +8

    Etant pere de jumelles, je peux témoigner de la difficulté d elever 2 nourissons, même a 2. Ca se calme apres quelques années, mais les premières sont très eprouvantes. Je ne connais pas la situation socio professionnelle de cette dame, mais je lui souhaite bon courage pour tenir un travail permettant d entretenir sa famille, tout en aillant assez de temps pour etre un parent present et leur assurer une bonne éducation.

    • @odevi4447
      @odevi4447 Před 11 měsíci +4

      Un peu de mépris patriarcal😅

  • @clemy4697
    @clemy4697 Před 11 měsíci +7

    Punaise les commentaires, vous êtes vraiment graves…
    L’enfant a un père, simplement pas un père présent comme dans beaucoup d’autres couples classiques.
    Ce dont des enfants ont besoin, c’est de l’amour, beaucoup d’amour et d’éducation, de temps et de cadre. Donner ça à son enfant c’est parfait pour l’humanité, alors au lieu de vous désespérez du monde dans lequel vous basculez a cause d’une femme qui enfante seule un potentiel enfant bien élevé et génial, soyez outrés de tous ces enfants qui naissent de couples laxistes et détachés de leurs fonctions parentales.
    Ce n’est pas pour dire qu’une situation est mieux que l’autre, juste pour vous demander de laisser les gens choisir la famille dont ils ont envie dès lors qu’ils ressentent le besoin d’avoir des enfants (besoin naturel hein, pourquoi critiquer ça), et que non, tout ne partira pas en sucette.

    • @clemy4697
      @clemy4697 Před 11 měsíci +2

      @@mcolombehr3865 Enseignante aussi, je constate beaucoup d’élèves en difficultés issues de tous types de familles dysfonctionnelles, y compris dans le modèle de famille « habituel ».
      Les très bons élèves sont ceux qui sont suivis par leur famille, quelle que soit sa composition. Ça peut parfois être seulement les grand-parents, ou un frère ou une sœur servant de modèle…
      Je pense que le seul constat à en tirer est que, bien souvent, les familles en difficulté engendrent des enfants en difficulté, et parmi elles peut-être un nombre élevé de situations compliquées et aussi non désirées. Mais pas que les familles monoparentales sont toutes en difficulté, surtout pour une femme qui désire cette grossesse et mettra tout en œuvre pour accompagner solidement son enfant (contrairement à une séparation ou un décès, situation dans laquelle les parents doivent se réorganiser par exemple, engendrant beaucoup de chamboulements pour l’enfant. Ne serait-ce pas cela au fond, la cause des problématiques que vous évoquez ?).

    • @indiasong29
      @indiasong29 Před 11 měsíci +2

      mcolomb truc Vous basez vos conclusions sur des généralités issues de vos perceptions! Distorsion cognitive !

    • @omerdealors5234
      @omerdealors5234 Před 11 měsíci

      @@clemy4697 Vous avez entièrement raison sur une des causes majeurs de réussite des élèves. Mais peut-être êtes vous mère en plus d'être enseignantes. Alors réalisez vous la part infime de gens qui ont les ressources nécessaire pour élever un (ici deux) bébé, puis pour travailler seulement pendant le temps scolaire et accompagner décemment leur enfant ? Je suis d'accord qu'une famille dysfonctionnelle peut suivre ses enfants bien plus mal que la meilleure des famille monoparentale, néanmoins êtes vous réellement pour faciliter les familles monoparentale ?

    • @clemy4697
      @clemy4697 Před 11 měsíci +1

      @@omerdealors5234 D’accord avec vous.
      Mais ici quand une femme décide de faire une PMA, elle a à priori réfléchi au problème. Je choisis d’être optimiste et de me dire qu’une femme qui fait volontairement un enfant seule et plus organisée qu’une femme qui subit sa monoparentalité.
      Le problème qui se pose est de savoir si l’on veut bloquer toutes les femmes célibataires sous prétexte que certaines ne seront pas de bonnes mères, et je n’ai pas de vraie réponse à cela…

    • @omerdealors5234
      @omerdealors5234 Před 11 měsíci

      @@clemy4697 J'aime beaucoup l'optimisme des enseignants (et honnêtement, merci pour votre travail et votre optimisme, c'est grâce à vous que nos têtes blondes font les citoyens et adultes de demain).
      J'aimerais être aussi optimisme que vous mais deux points me gènes.
      Premièrement, dans votre démarche d'enseignante vous apprenez sûrement la patience et l'abnégation à vos élèves. Vous leurs apprenez à rêver mais pas à satisfaire tous leurs désirs coûte que coûte. Dîtes moi si vous avez l'impression que cette vidéo parle d'autre chose que d'une femme qui a un désir et le réalise égoïstement en faisant fit de tout le reste (loi, recommendation, conséquences majeurs, conséquences probables pour les enfants ...). Sa dernière phrase est le syndrome même de cette société "parce qu'on en a envie" devient une raison nécessaire et suffisante.
      Deuxièmement, les lois ne protègent pas. La loi aurait pu protéger votre optimisme (et aurait protégé le mien honnêtement) mais ici elle nous explique qu'une voie "semi légale" existe (on s'entend sur ce que ça sous entend). Elle avait peur de ne pas passer les tests (qui auraient pris en compte la stabilité psychologique, la viabilité économique du projet, la pertinence biologique pour une femme de son âge d'avoir une enfant...) donc elle est passée par une voie illégale. Pensez vous ici que l'optimisme est encore de mise ?
      J'aimerais honnêtement être aussi optimiste. Et très sincèrement, si la vidéo avait commencé par "je sais que c'est un peu égoïste mais j'ai confiance dans mon cercle familiale, dans ma détermination et dans mes ressources économiques pour offrir un beau foyer épanouissant à mes enfants" j'aurais sans doute été moins belliqueux. Ici on a juste la démonstration de l'assouvissement d'un désir à tout prix.

  • @annegoogle4494
    @annegoogle4494 Před 11 měsíci +14

    Bravo ❤ une belle mentalité loin des clichés et des gens aux petits esprits sur-représentés comme d'habitude dans le public de konbini !! Elle a bien raison de ne pas attendre auprès d'un homme pour accomplir son rêve de devenir mère et je suis sure qu'elle sera une maman incroyable avec ou sans homme dans sa vie ❤❤❤❤❤
    You rock 🤘

    • @odevi4447
      @odevi4447 Před 11 měsíci

      Après elle pourrait faire comme TOUTES les femmes qui ont voulu des gosses sans père, tirer un coup et pas venir nous la raconter. En tant que mec je suis exclu total de ne serait-ce que l'idée d'avoir un enfant seul, pourtant j'ai été beau-père, et vu les darons je ferais mieux sans souci... enfin, faudrait surtout laisser se dérouler les conférences et débats dans les universités au lieu de les interdire car le sujet est trop "progressiste" pour les "réacs" ou trop "réac" pour les "progressistes"🤷‍♂️

  • @SuzyRhiannon
    @SuzyRhiannon Před 11 měsíci +1

    Elle date de quand cette vidéo? La PMA c'est accessible aux femmes seules depuis longtemps. Les familles monoparentales sont un choix respectables.

  • @user-sj1un9ge4y
    @user-sj1un9ge4y Před 11 měsíci +4

    Bien vu ! On était pas assez et les ressources sont infinies bonne chance pour expliquer ça aux jumeaux 😉

  • @m1sterc0de
    @m1sterc0de Před 11 měsíci +34

    Je propose d'inviter des personnes qui ont traversé des expériences moins favorables et qui n'ont pas d'intérêts commerciaux liés à la vente de livres. En l'écoutant, on pourrait avoir l'impression qu'elle cherche à légitimer de manière inappropriée l'idée que devenir parent sans conjoint est quelque chose de normal... Je suis navré que l'on donne de la visibilité à ce genre d'individus, et encore plus qu'ils se reproduisent.

    • @Drift918
      @Drift918 Před 11 měsíci +3

      merci de le dire, à chaque témoignage sur cette chaîne, on descend dans la description et hop "son livre, aux éditons mes couilles" ça rend ouf tout pour la promo

    • @odevi4447
      @odevi4447 Před 11 měsíci +2

      Avoir un enfant seul.e c'est pas gênant, juste si c'est pour le kiff d'avoir un mini-soi y vaut mieux éviter d'en avoir tout court, même en couple😅

    • @odevi4447
      @odevi4447 Před 11 měsíci

      ​@@Drift918mais chut, ça va se voir🤫🤫😱

    • @_francophile
      @_francophile Před 11 měsíci

      Merci pour votre commentaire, je suis tout à fait d'accord avec vous.

    • @mintly3186
      @mintly3186 Před 11 měsíci +1

      Évite de juger les femmes. Arrêtez de croire que la vie est facile pour tout le monde. Le désir d’enfants c’est pour tout le monde qui le ressent. En couple ou non.

  • @sachasadadou3657
    @sachasadadou3657 Před 11 měsíci +4

    Je crois que c'est de la folie

    • @odevi4447
      @odevi4447 Před 11 měsíci +1

      Alors tu ne connais pas la folie

    • @indiasong29
      @indiasong29 Před 11 měsíci +1

      Définir 'folie', vous avez 4h

  • @alorscamort43176
    @alorscamort43176 Před 11 měsíci +11

    Plein de choses me dérange dans son discours.
    Et je n'ai certainement pas envie que le monde continu comme cela, car on cour à la catastrophe.
    C'est mon point de vue.
    Pour les homosexuels d'accord, homme ou femme , pour les couples qui n'arrivent pas à avoir d'enfants , je conçois.
    Mais, là, les dérives peuvent être multiples, et les enfants on y pense ??
    Quel monde cela va donner dans le futur 🤔😢😮.
    Pour moi trop c'est trop.
    Et on le voit par rapport à sa façon de penser, elle compare uniquement avec des couples des réseaux sur Insta et des Tik-tokeurs.
    Ou parfois la femme perçoit le père donc son homme comme minable et n'importe qu'elle mots du dictionnaire, humm!!
    Cela arrive, mais dorénavant plutôt que de faire des concessions et de comprendre l'autre, le principe du couple.
    Dorénavant certaines personnes préfères au 21 ème siècle, ne plus s'embêter avec cela, ne penser qu'à soit, tout en gardant les avantages d'être en couple, de fait aussi la possibilité d'avoir un ou des enfants.
    Ces personnes ne pensent qu'à leur plaisir, leur bonheur, sans même songer et penser au bonheur de l'enfant.
    C'est regrettable.
    Sur-ce bonne vie à tous.

    • @odevi4447
      @odevi4447 Před 11 měsíci +2

      Disons que jusqu'à présent une meuf qui voulait un gosse fallait juste qu'elle trouve un plan cul... après quand tu vois le nombre de pères qui désertent le foyer tu peux les comprendre. Ce qui perturbe un enfant c'est pas que son entourage soit "atypique"

    • @indiasong29
      @indiasong29 Před 11 měsíci +2

      "Pour les homosexuels d'accord" = vous me faites penser à "j'ai un ami noir donc je suis pas raciste"

    • @omerdealors5234
      @omerdealors5234 Před 11 měsíci

      @@indiasong29 Aucun rapport XD

  • @lambertflorent2224
    @lambertflorent2224 Před 11 měsíci +7

    je me questionne sur le bien fondé pour l'enfant. est ce qu'un seul parent c'est assez. je suis fils de parents divorcé et c'est compliqué. faudra voir comment gérer les relations sentimentales du parents impacte les enfants. les enfants on besoin d'un foyer stable, c'est mon avis après est ce que une maman peut etre un foyer assez stable je ne sais pas.

    • @odevi4447
      @odevi4447 Před 11 měsíci +1

      Alors, justement toi qui est gosse de divorcés, tu devrais savoir que OUI, un foyer peut être stable avec un seul parent. Souvent quand y'a divorce c'est même mieux, t'as plus "d'adulte" à gérer en plus du/des gosse.s

    • @lialia9162
      @lialia9162 Před 11 měsíci

      @@odevi4447 Je suis d'accord qu'un foyer peut-être stable avec un seul parent mais je ne pense pas que le divorce sois forcément mieux que la vie en couple (je parle en connaissance, mes parents sont divorcés) car cela peut avoir des impacts négatifs notamment sur l'enfant (sauf en cas de maltraitance...)

    • @odevi4447
      @odevi4447 Před 11 měsíci +2

      @@lialia9162 et moi mes parents ne voulaient pas se séparer...je sais que c'est dur à concevoir pour les enfants du divorce, mais "s'accrocher" (même sans maltraitance) c'est pas non plus une bonne chose... perso, à 14ans, je demandais à mes parents de divorcer car épuisé par leurs disputes. Au contraire j'ai vu un couple qui faisait maison à part, ils ont eu une fille, et quand elle a eu 15ans ses parents ont emménagé ensemble, il est temps d'ouvrir NOS conceptions du monde

    • @lialia9162
      @lialia9162 Před 11 měsíci +1

      @@odevi4447 Je suis d'accord qu'il faut mieux que les parents se séparent car moralement c'est épuisant. Je ne peux pas me mettre totalement à ta place mais j'imagine que ça a du être dur à supporter et que cela a sûrement laissé des traces.

    • @_francophile
      @_francophile Před 11 měsíci

      Vous avez tout à fait raison. Pensez à ces jumeaux qui vont naître sans père, n'est-ce pas les mettre dans une situation délicate.

  • @cmoicbibi
    @cmoicbibi Před 11 měsíci +7

    C'est hyper égoïste. Ces enfants n’auront jamais de père. Quand ils demanderont pourquoi, elle va leur dire ”je n’avais pas envie d’attendre”. Elle ne pense qu'à elle !

    •  Před 11 měsíci +4

      Je connais tellement d'amis qui n'ont pas de père par choix de celui-ci qui s'est barré quand ils étaient enfants à la première difficulté après les avoir "vachement voulus"... Ils vivent avec ce traumatisme. Il est prouvé par des pédopsy que les enfants ayant un seul parent qui vivent sans le "vide" de l'autre (comme cela sera le cas pour l'interviewée) sont beaucoup plus stables psychologiquement que des enfants dont l'un des parents les a juste abandonné. Donc non, elle ne pense pas qu'à elle, mais c'est hyper facile de juger anonymement sur internet

    • @indiasong29
      @indiasong29 Před 11 měsíci +2

      @cmoicbibi Je crois qu'il y a d'autres réponses possibles, mais merci pour ce partage de ta propre projection sur la question, qui ne reflète que tes propres angoisses et ta pensée unique. Maintenant si t'as besoin d'en parler, n'hésite pas!

    • @omerdealors5234
      @omerdealors5234 Před 11 měsíci

      @ "Il est prouvé par des pédopsy que les enfants ayant un seul parent qui vivent sans le "vide" de l'autre sont beaucoup plus stables psychologiquement que des enfants dont l'un des parents les a juste abandonné"
      1. Vos sources s'il vous plaît
      2. Beaucoup plus stables que totalement instables, ça reste moins stables qu'avec deux parents ?

  • @Falconioti
    @Falconioti Před 11 měsíci +7

    Déjà 1 an et demi d'attente ce n'est pas "compliqué " on parle d'une vie quand même.
    " Parfois il faut inventer son destin " dans un autre contexte d'accord, encore une fois on parle d'une vie.
    "Il n'y a plus que 50% des familles qui ont un papa une maman des enfants et un chien " C'est juste les gens qui sont épanouis mais tu ne veux pas comprendre qu'une nana comme toi fait fuire 90% des hommes
    "On joue avec ça pour nous faire peur " Qui te force à avoir un enfant ? Si aucun homme ne veut te faire d'enfant faut se poser les bonnes questions. En plus au final tu as des jumeaux qui n'auront pas de père selon tes mots et tu as l'air contente.
    "Repenser le schéma traditionnel de la maternité et de la famille " Il y a bien un homme et une femme dans l'histoire non ? Ce serait plutôt céder aux caprices de certaines femmes qui veulent un enfant sans cotoyer d'homme.
    En résumé, il y a 50 ans la sélection naturelle l'aurait mise de côté

    • @_francophile
      @_francophile Před 11 měsíci +2

      Tout à fait d'accord avec vous.

    • @odevi4447
      @odevi4447 Před 11 měsíci +3

      Bon, mon jaquouille, va falloir causer. Si tu fouille dans ta généalogie tu trouvera au moins un ou deux enfants de facteur, donc déjà molo. Ensuite ton opinion de petit frustré en dit plus long sur toi que sur elle.
      Pour finir, le divorce a été autorisé et interdit plusieurs fois au début 20ème, donc techniquement, y'a 100ans, la sélection sexuelle t'aurait mis de côté avec les casses🍒 qui ont finit, finissent et finiront seuls😘

    • @_francophile
      @_francophile Před 11 měsíci

      @@odevi4447 je vois que tu ne casses pas les 🍒 qu'à moi, pour employer ton expression imagée stupide

    • @odevi4447
      @odevi4447 Před 11 měsíci

      @@_francophile eh beh, il était temps que tu découvre que t'es pas le centre du monde👏👏👏, j'attends les remerciements de tes parents, après tout j'ai un peu rattrapé le désastre💪😘

  • @Falconioti
    @Falconioti Před 11 měsíci +12

    Et dans 5 ans on la reverra ici se plaindre qu'aucun gars ne veut d'elle parce que elle a des enfants et qu'il faut vraiment revoir notre conception de la famille

    • @annegoogle4494
      @annegoogle4494 Před 11 měsíci +6

      T'as pas compris un truc : elle ne veut pas d'un homme dans sa vie, elle veut des enfants 😂

    • @Jenna8299
      @Jenna8299 Před 11 měsíci

      Les hommes ne servent plus à rien🤣

    • @kedja47
      @kedja47 Před 11 měsíci +1

      T'inquiète pas dans 5 ans elle sera très très épanouie 😂😂😂😂

    • @Falconioti
      @Falconioti Před 11 měsíci +1

      @@annegoogle4494 Et les enfants ne voudront pas de père ?

    • @odevi4447
      @odevi4447 Před 11 měsíci

      ​@@Falconiotiquand j'étais petit j'aurais voulu le pouvoir de m'envoller, je l'ai pas, j'ai fait mon deuil, pas difficile de se passer de ce que tu n'as jamais eu🤷‍♂️

  • @djudju8047
    @djudju8047 Před 11 měsíci +6

    Statistiquement les enfants élevés par un seul parent ont plus de chance de finir en prison.
    Normalement c'est parce que le couple divorce ce qui peut être sain mais là le gosse va partir avec un désavantage dès sa naissance. Élever un enfant c'est une responsabilité avant d'être un droit je pense.

    • @odevi4447
      @odevi4447 Před 11 měsíci

      Méwiméwi, ce n'est absolument pas une question de niveau de vie, c'est purement psycho affectif...et avoir un père abusif c'est top😅

    • @Ludoovik
      @Ludoovik Před 11 měsíci

      ​@@Inconnu00671T'as des problèmes de compréhension écrite. Il n'a pas dit que les enfants issus de familles monoparentales finissent forcement en prison mais que statistiquement et proportionnellement ont retrouve beaucoup plus de jeunes délinquants, suicidaires, addict aux drogues/tabac/alcool, décrocheurs scolaires, jeunes ayant des troubles émotionnels et grossesses adolescentes chez les familles monoparentales. L'existence de l'inverse invalide pas ces faits.
      Choisir volontairement de priver son enfant d'un deuxième parent c'est l'exposer potentiellement à ses risques. D'ailleurs ce n'est pas parceque de jeunes adultes issus de familles monoparentales s'en sortent à peu près que ça prouve qu'ils sont tous complètement stable mentalement, épanouis et que leur éducation à été réussie. Honnêtement seule une vraie étude rigoureuse peut être en mesure d'affirmer une telle chose. Pas ton ressenti sur la question

    • @Ludoovik
      @Ludoovik Před 11 měsíci

      @@Inconnu00671 Dans ce cas ci tu ne peux pas établir une conclusion sur les centaines de millions d'enfants issus de familles monoparentales uniquement basé sur l'anecdote qu'est ton expérience personnelle. Il faudrait conduire une étude avec un échantillon assez large et un groupe témoin. C'est ce que certaines équipes de chercheurs ont fait et on trouvé que la plupart des enfants à problèmes sont issus de familles monoparentales. Négligence, manque de moyens financiers.
      Je ne suis pas d'accord sur le changement. Tous les changements ne sont pas forcément bons à prendre et on est pas obligé de tout suivre à l'aveugle sans réfléchir

    • @indiasong29
      @indiasong29 Před 11 měsíci +1

      Le mec nous sort "statistiquement"alors là on est sauvés! Même plus besoin des sources! C'est l'argument qui va me faire dire que djudju8047 d'internet a raison!

    • @galian151
      @galian151 Před 11 měsíci +1

      Petite erreur : les enfants élevés par une mère célib !
      Les enfants élevés par un père célib s'en sortent très bien...
      Tout simplement car un enfant a besoin de cadres et de limites, bref d'une autorité, qui sont donnés par le père...

  • @fredetrickdard9455
    @fredetrickdard9455 Před 11 měsíci +3

    "Le donneur c'est pas son papa, faut pas donner de faux espoirs" 20 ans de thérapie pour les jumeaux...

    • @odevi4447
      @odevi4447 Před 11 měsíci +1

      Et toi, à te mêler de la vie des autres, ça te ferais du bien un bon psy😊

  • @sprity298
    @sprity298 Před 11 měsíci +4

    Moralement, comment peut-on privé un enfant d'avoir un père ?

    • @fleurdesiles2319
      @fleurdesiles2319 Před 11 měsíci +3

      Perso moi je ferai sans hésiter. Je ne me sentirai pas coupable bien au contraire. Faire un enfant en étant en couple c'est ça qui va me casser moralement.
      Ayant une maman qui n'a pas eu de père , elle m'a convaincu dans ce choix .😊

    • @Daneal732
      @Daneal732 Před 11 měsíci +6

      Depuis quand les enfants ont besoin d'un père ou d'une mère ? 😂😂😂
      Pour qu'un enfant grandisse dans un environnement sain, il lui faut seulement un parent. S'il en a deux, c'est encore mieux, à condition qu'ils soient aimants. Deux femmes ou deux hommes, parfait.

    • @fleurdesiles2319
      @fleurdesiles2319 Před 11 měsíci +4

      ​@@Daneal732exactement 👏 les enfants ont besoin d'amour c'est tout que ce soit avec une mère ou un père ou deux mères ou deux pères .

    • @sprity298
      @sprity298 Před 11 měsíci +1

      @@Daneal732 Depuis quand ? Depuis la nuit des temps. Ça a été prouvé scientifiquement, historiquement, biologiquement qu'un enfant à besoin d'un père et d'une mère. Peut importe qu'on grandisse correctement avec ou sans père ou mère. On ne devrait pas retirer ça volontairement à un enfant. C'est de l'égoïsme simplement et je comprends pas comment on peut autoriser ce caprice à une femme

    • @sprity298
      @sprity298 Před 11 měsíci +3

      @@fleurdesiles2319 C'est ce qu'on appelle un acte égoïste. Même si tu pense pas à mal c'est un choix que tu fais pour toi et pas pour l'enfant

  • @odevi4447
    @odevi4447 Před 11 měsíci +5

    Imagines pour les mecs😅

  • @_francophile
    @_francophile Před 11 měsíci +4

    Supprimons la PMA pour les pseudos "familles" (nous n'avons pas la même conception de ce que doit être une famille) monoparentales et les parents de même sexe. Pensez aux enfants, ont-ils envie de naître sans père ? En se demandant toute leur vie qui est-il ? La France est le pays de la liberté, un peu trop peut-être.

    • @randomwake8698
      @randomwake8698 Před 11 měsíci +8

      Donc tout le monde doit se plier à TA conception de la famille ? Toi et ceux qui pensent pareil ne sont pas le centre du monde

    • @odevi4447
      @odevi4447 Před 11 měsíci

      ​@@randomwake8698il nous prouve les dégâts de la "famille traditionnelle"... encore un zémouroïde en pls, entre eux et les gauchos cancelleurs on est biens😅

    • @Daneal732
      @Daneal732 Před 11 měsíci +5

      Pourtant ça fait des siècles que l'on constate que le modèle traditionnel homme / femme est dysfonctionnel et même dangereux pour l'enfant. 🙂

    • @_francophile
      @_francophile Před 11 měsíci

      @@Daneal732 Le modèle "traditionnel" comme vous dites, est le seul moyen de faire perdurer notre espèce. Parlez de mère qui élève des enfants seuls à une personne âgée, et elle vous demandera juste si le père est décédé. Et en quoi c'est dangereux, s'il vous plaît ?

    • @Daneal732
      @Daneal732 Před 11 měsíci +1

      @@_francophile La reproduction est le seul moyen, nuance. Un enfant n'a jamais eu besoin d'un couple mixte pour parents ou d'avoir deux parents pour survivre. Merci.