Regards d’Annick de Souzenelle sur l’Islam spirituel

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 20. 09. 2020
  • Deuxième partie de la conférence du 20 septembre 2020 avec Annick de Souzenelle.
    Annick de Souzenelle a construit durant de très longues années une œuvre forte où se rencontrent foi chrétienne orthodoxe, lecture de la Bible à partir de la symbolique des lettres hébraïques et décryptage des symboles dans une perspective jungienne. Elle est notamment l’auteure chez Albin Michel du Symbolisme du corps humain, La parole au cœur du corps, L’Égypte intérieure, Le Féminin de l’être, Va vers toi et Le Seigneur et le Satan.
    Conscience Soufie a le privilège de recevoir Annick de Souzenelle, cette grande dame de la spiritualité universelle. Cet événement intitulé Regards d’Annick de Souzenelle sur l’islam spirituel se compose en premier lieu d’un entretien enregistré récemment, qui est tout autant un témoignage personnel qu’une ample réflexion sur la vocation actuelle de l’islam et du soufisme. Il sera suivi d’un échange en direct avec Annick de Souzenelle et le public de Conscience Soufie.
    Pour plus d'informations, visitez notre site : consciencesoufie.com
  • Krátké a kreslené filmy

Komentáře • 39

  • @nathalieblanquart
    @nathalieblanquart Před měsícem

    Très fort. J'y reviendrai souvent écouter ces Vérités. Aimer la Vie qui nous est donnée. Le maire de Grasse a invité une compagnie soufie il y a quelques années. J'en ai gardé un grand souvenir. J'ai encore beaucoup à apprendre de vous Madame.

  • @asmaehassibout8871
    @asmaehassibout8871 Před 2 lety +7

    Islam=Lys âme ou Hisse l'âme 😊 On naî t (n'est) tous ensemble à chaque instant qui est 💝

  • @renecaruso1904
    @renecaruso1904 Před 3 lety +4

    Merci infiniment Annick ! Vous êtes bénie et qu'Eric le soit aussi ! Amen et Amin

  • @idrissiidrissi3161
    @idrissiidrissi3161 Před 3 lety +3

    Jamais !je n'ai ecoute des paroles aussi lourdes de sens ...
    De la sagesse aussi
    Je ne me lasserais pas de vous ecouter

  • @laurelh9721
    @laurelh9721 Před 3 lety +6

    Merci à toi Annick que Dieu vous bénisse abondamment 🙏

  • @franckrodi1572
    @franckrodi1572 Před 3 lety +14

    Merci pour cette charmante vidéo.
    Le Soufisme fut très influencé par les enseignements de Yeshoua (Evangile), mais il est vrai que la profession de foi musulmane "Shahada" dit :
    "Non, il n'y a pas d'autres dieux en dehors de Allah .." et ce qui disent l'inverse son des "associateurs" (ou mécréants).
    Alors que la Torah bien comprise dit dans son premier versé : "Beréshit bara Elohim ..." Bar'a Elohim "Fils d'Elohim" et donc parle aussi de "création d'Elohim" soit tout le monde angélique ainsi que l'Adam qui à cette dimension divine et donc d'Elohim en lui.
    "Vous êtes des Elohim, vous êtes tous des fils du Très Haut" (Psaume 82)
    "Il est écrit dans la Torah, vous êtes des Elohim" (Jean 10)
    "Ecoute Israël le Seigneur ton Elohim est Un" chante Israël.
    Donc oui Elohim est Un , il est l'Unique, mais notre vocation est de Retourner (Tashouv) à l'unité divine, c'est ici que la religion se perd et crée des rapports de force et des conflits, par conséquent beaucoup de religieux musulmans et juifs ne croient pas en la dimension divine de Yeshoua (Jésus) voir même des juifs talmudiques ne croient pas en la divinité du Messie ! Pour eux ce n'est qu'un simple homme.
    Alors que nous avons en chacun de nous notre Elohim, comme celui d'Avraham, d'Isaac et de Jacob, émanation de l'Eternel Elohim Un, mais bien entendu pour cela il faut une véritable Conversion à Soi même, à son véritable "Je suis", à son Soi divin, un retour aux racines spirituelles de l'Etre, bref un retour à la pleine Conscience de l'Etre comme le disent les sages bouddhistes, hindouistes etc.
    Que l'Eternel vous prête encore longue vie chère Annick.
    Shalom

  • @amelyslife8196
    @amelyslife8196 Před 3 měsíci

    Gratitude à vous ❤plein d’Amour ❤

  • @magevamay3699
    @magevamay3699 Před 2 měsíci

    Merci

  • @adnanaissa5768
    @adnanaissa5768 Před 3 lety +4

    Nouveau niveau de conscience :
    Accepter la désécurisation immédiate pour enter dans MIDBAR, le verbe, le désert.

  • @stephanieespinar4896
    @stephanieespinar4896 Před 3 lety +2

    Merci beaucoup ! Infinie Gratitude ! Que Dieu vous bénisse

  • @bernard12
    @bernard12 Před 3 lety +2

    flûtiste, divin, je remercie Annick, divine, et toi aussi qui passe là

  • @abdelghanibellout1438
    @abdelghanibellout1438 Před 3 lety +3

    Un grand Merci pour vos paroles !

  • @selmaselma8297
    @selmaselma8297 Před 3 lety +2

    une grande dame que j'aime beaucoup

  • @adnanaissa5768
    @adnanaissa5768 Před 3 lety +2

    Barakallaho fikoum

  • @asmaehassibout8871
    @asmaehassibout8871 Před 2 lety

    🙏💖🌈 Merci pour l''éclairage...

  • @abassisamira5247
    @abassisamira5247 Před 3 lety +1

    Mille merci à toi 🙏🙏

  • @lamsouguersamira
    @lamsouguersamira Před rokem

    merci pour ce partage, tellement apaisant merci beaucoup

  • @skernelman2208
    @skernelman2208 Před 3 lety +1

    une pure merveille !!

  • @loidaj9045
    @loidaj9045 Před 2 lety +2

    merci ❤ mais sur la question du voile il y a une dimension profonde à prendre en compte. penser qu'il faille se dévoiler pour mieux accéder au Divin est réducteur. c'est réduire le voile à son apparence. c'est croire que la liberté est l'absence de tout outil, tout symbole, tout rite, plus on se dévêtit plus on est libre pense l'occident... on pourrait inverser la réflexion en disant que ce voile permet de ressentir le Divin plus particulièrement. je pense qu'il ne faut pas assimiler trop rapidement le dévoilement spirituel au dévoilement physique... dans ce cas pas besoin de jeûne, pas besoin de salât, pas besoin de dhikr car nous avons un accès direct au Divin... bah oui mais non, ce n'est pas aussi simple, n'enfermons pas le cheminement spirituel à ce que nous y voyons nous, c'est aussi à ca que sert l'Islam il invite à supprimer chaque fois nos certitudes et ce que nous croyons être le Divin donc la liberté, le cheminement spirituel etc.
    Nous sommes aussi un corps un cœur et pas seulement un esprit, celui-ci a besoin du coeur et du corps 😊 il ne faudrait pas rendre archaïque ou moins spirituel tout ce qui est visible ou couvrant comme le voile, ça vous ferait passer à côté de sens précieux, sens que certaines femmes avec le voile ressentent et vivent, et elles sont les mieux placées pour en parler ❤
    c'est aussi ce que j'aime avec les noms divins en Islam qui sont ancrés dans notre réalité : Il est celui qui libère mais aussi Celui qui contraint... et le premier attribut n'est pas supérieur au second sous pretexte que la liberté c'est quand meme plus chouette. les 2 par contre découlent de Arrahman le nom suprême de l'Amour débordant et donc converge vers celui-ci.
    de même qu'en Islam le bien est autant une épreuve que le "mal", être libre ce n'est pas juste plus cool, moins couvert, ça exige un questionnement profond pour trouver comment vivre pleinement cette liberté et la réponse peut être différente selon chacun. ainsi on peut être avancé spirituellement et porter le voile et il ne faudrait pas sous-entendre qu'à un moment donné si tu es suffisamment avancé tu vas forcément le retirer... cela réduit ce que signifie être spirituel à votre vision personnelle aussi cohérente paraît-elle et intéressante d'ailleurs ! d'où l'importance de ne pas se perdre dans l'apparent et dans les symboles... on en revient au coeur de l'Islam de ne pas associer ses croyances à la Réalité. Le voile a énormément de sens et pas seulement celui que vous abordez.
    je remarque dans certains discours autour du christianisme une forme d'évaluation péjorative de tous les outils qui aident selon les personnes à se connecter au Divin, sous prétexte que Jesus (sur lui la Paix) aurait libèré l'humain des lois, des intermédiaires et de tous rites. ce qui est assez erroné car Jésus était avant tout juif, faisait le shabbat etc... même s'il a certes eu une approche différente et libératrice de ces aspects, comme d'autres à son époque. ça laisse croire que tout ce qui est visible comme outil est entravant. c'est certes le cas uniquement selon les intentions de la personne mais ça peut être aussi extrêmement libérateur si ce nest pas une fin en soi ni une identification enfermante... l'intention thème encore central en Islam 😊 mais même l'absence de symboles/d'outils visibles etc peut devenir une entrave si l'on s'y enferme sans écouter ses besoins
    merci ❤
    vous parliez d'insécurisation nécessaire avec le devoilement (symbolique mais pas que) or le voile est aussi très insecurisant et donne un autre rapport aux choses donc une expérience du Réel qui est très intéressante, en fonction des intentions et les sens pour lesquelles on le porte bien sûr...

  • @morjana2010
    @morjana2010 Před rokem

    Merci 🙏🙏🙏

  • @spinajessica3211
    @spinajessica3211 Před 3 lety

    Wouaw....Merci 😌❤

  • @aetuo
    @aetuo Před 3 lety +10

    Prophète Ismaël (psl)
    Premier fils d’Abraham (psl), Ismaël (psl) est connu comme étant le premier arabe nommé au titre de Prophète de Dieu. Ce Messager se distingue par sa grande foi et l’estime qu’il porte envers les valeurs de l’hospitalité et du partage.
    Grandir sous la protection divine
    Alors que Sarah, la femme d’Abraham (psl) est stérile, celui-ci décide d’avoir un enfant avec sa servante Agar. Ainsi nait Ismaël, un prénom hébreu qui signifie « Dieu a entendu ma demande ». Plus tard, Sarah enfante d’Isaac, et convainc son époux d’éloigner Agar et son fils de leur foyer. Le père de famille emmène alors sa servante et son fils Ismaël très loin et les laisse à leur sort dans un endroit désertique. Agar doit dévouer corps et âme pour épargner son enfant de la déshydratation.
    Ainsi, elle va et vient du mont As-Safa à Al-Marwa sept fois jusqu’à ce qu’elle entend une voix rassurante. C’est à ce moment que l’ange Gabriel apparaît et se rapproche du lieu appelé ZemZem. L’ange creuse le sol avec son aile jusqu’à faire jaillir une fontaine d’eau. Agar s’empresse d’y emmener son fils pour se désaltérer. Puis, avant de partir, l’archange Gibril, prononce ces paroles : « N’aie pas peur de te sentir abandonnée, car c’est ici que sera bâtie la maison de Dieu par ce garçon et son père, et Dieu n’abandonne jamais son peuple ». Ainsi, Ismaël grandit dans la vallée et fonde une famille avec une des femmes du peuple de Jurhum qui est venu s’installer près de la source peu de temps après sa formation.
    Appelé à rebâtir la maison de Dieu
    Des années plus tard, Abraham (psl) revient dans la vallée pour rendre visite à Ismaël (psl). Arrivé au seuil de la maison de son fils, il rencontre l’épouse d’Ismaël qui ne se montre pas très accueillante. Le vieil homme dit alors à la femme de transmettre un message à son mari comme quoi il devra changer le pas de sa maison. Quand celle-ci transmet le message à Ismaël (psl), ce dernier comprend alors qu’il s’agit d’une métaphore qui lui conseille de divorcer de sa femme. Sans hésiter, il rompt son engagement et se marie avec une autre femme de la tribu de Jurhum.
    Quelques temps après, Abraham (psl) revient chez Ismaël (psl) et fait la connaissance de la nouvelle femme de son fils. Consentant à cette nouvelle union, le vieil homme fait transmettre un nouveau message : « Quand Ismaël reviendra, tu lui passeras mes salutations et lui dira de prendre soin du pas de sa maison ». La femme d’Ismaël (psl) rapporte le message tel quel à son mari, et celui-ci comprit qu’il devait garder son épouse. Puis, vient un autre jour où Abraham (psl) rencontre enfin son fils.
    Tandis qu’Ismaël (psl) taillait des flèches près du puits de Zemzem, son père lui demanda de reconstruire avec lui la Kaaba qui est devenue le premier sanctuaire dédié à l’adoration d’Allah. C’est à cette occasion qu’Abraham (psl) et Ismaël (psl) invoquent Dieu et effectuent le premier pèlerinage dans la mosquée : « Notre Seigneur, accepte ceci de notre part : Tu es, en vérité, Celui qui entend et qui sait. Notre Seigneur, fais que nous Te soyons soumis et fais descendre de nous une communauté qui Te sera soumise, montre-nous nos rites et accepte notre repentir… » (Sourate 2 :127-128).
    Salam
    PS. L'Islam est universel et seulement 15% des musulmans sont Arabes aujourd'hui.

  • @LylieRandale
    @LylieRandale Před 3 lety

    Superbe

  • @laurentrodriguez3124
    @laurentrodriguez3124 Před 3 lety +1

    Vive le désert! Un chrétien qui lit Dune.

  • @aminatsaou4449
    @aminatsaou4449 Před 3 lety

    🙏❤️

  • @adnanaissa5768
    @adnanaissa5768 Před 3 lety +1

    Mettre cette violence dans une puissance d'amour nouvelle.

  • @nachidaayad
    @nachidaayad Před 3 lety

    ❤️

  • @santreuil
    @santreuil Před 3 lety +4

    "Par Ismaël, l'Islam vient nous rapporter le Signe de l'Alliance, l'Arc, perdu dans nos sociétés occidentales."

  • @emilecote5801
    @emilecote5801 Před 9 měsíci

    Quel est l’extrait exact mentionné à 18:14 ? Je ne le trouve pas dans le Coran

  • @hananegrari4165
    @hananegrari4165 Před 3 lety

    Je t adore belle femme

  • @ginettemorin2
    @ginettemorin2 Před 3 lety

    Quelqu'un aurait-il compris l'affaire de ''séparer les deux rires''?? Aussi, comment ne pas être un peu perturbé à l'idée que ''notre père'' commun (aux 3 religions), Abraham, aurait ''abandonné son fils avec sa mère dans le désert (jusqu'à ce que mort s'ensuive, semble-t-il...) parce que telle était l'exigence de sa femme Sarah (qui ne pouvait tolérer que ''les deux rires'' restent ensemble...!!). Qui donc, alors, pourrait avoir quelque sympathie pour Sarah?? Quant à Abraham, je veux bien comprendre qu'il était prêt à égorger son fils pour obéir à Dieu mais amener son fils et sa mère pour les y laisser mourir (de soif)... j'aime mieux m'enlever cela de l'idée. J'ignore si l'abandon d'Ismaël et de Hagar est mentionné dans la Bible et dans le Coran mais reste que Mme de Souzenelle dit de bien étranges choses (je l'ai déjà écoutée sur une autre chaîne). Je ne doute pas qu'elle ait beaucoup de connaissances sur les religions et en particulier sur les aspects ésotériques mais ce qu'elle raconte me rend mal à l'aise, par moments... Je suis désolée de dire cela, surtout que j'aime vraiment beaucoup Conscience soufie. Merci

    • @odettesam8956
      @odettesam8956 Před 3 lety +2

      C’est un peu normal d’avoir du mal à saisir Annick De souzenelle, laissez-vous le temps d’atteindre un certain niveau de conscience permettant d’intégrer ces notions évoquées. Patience Ginette !Morin.

  • @patricegirard5257
    @patricegirard5257 Před měsícem

    Jésus n’a jamais dit : « le royaume de Dieux est pour les hommes violent »
    Dommage de cette erreur pour cette dame 💋😉🙏

  • @husaneemohamed-dw2xb
    @husaneemohamed-dw2xb Před rokem