ABANDONNÉ PAR SA MÈRE À 5 ANS, IL SURVIT 7 ANS DANS LA FORÊT EN FRANCE AVEC SON FRÈRE DE 6 ANS

Sdílet
Vložit

Komentáře • 3,6K

  • @sarahdonadio9938
    @sarahdonadio9938 Před 10 dny +96

    Exceptionnel interview !! Si Michel se demande encore a quoi sert de raconter cette histoire dites lui que c'est juste ESSENTIEL !!
    Que ça vient toucher la corde de l'enfance, de l'amour, de la liberté et des réelles priorités de la vie... Et qu'en vibrant, cette corde remet les pendules à l'heure à chacun de nous et nous rappelle qui nous sommes vraiment sans toute cette société écrasante !! Le monde en a besoin plus que jamais !!! Un énorme merci pour ce partage et votre travail à tous. 🙏💖

    • @Nightm4st3r
      @Nightm4st3r Před 7 dny +2

      Tout est dit! 😉👍

    • @olivierthoiland608
      @olivierthoiland608 Před 6 dny +3

      Vivre dans la Nature durant mon enfance m' a aussi parmi de survivre dans cette société humaine que je n' aime pas, et que je n' aimerais jamais. Je m' en accommode parce que je n' ai pas le choix, c' est tout. La Nature m' a TOUT donné.

    • @LilianaGarcia-ve7ob
      @LilianaGarcia-ve7ob Před 5 dny +1

      Pour résumer :
      1) Un gamin qui arrive à creusé sous le niveau du lit de la rivière pour filtrer l'eau par gravité à travers les couches de sable..
      *2) Un gamin qui arrive à se recoudre sans anesthésie et sans matériel sterelisé sans aucune conséquence sur sa santé en vivant dans la forêt. Mais en plus il à réussi à le faire avec un carburateur. La cicatrice qu'il a à son bras est aussi propre que si c'était un professionnel de la santé qui l'avait recousu.*
      3) Un gamin qui a survécu à l'hiver de 1954, qui a survécu à l'humidité et qui a survécu à la grippe... dans une cabane en utilisant des feuilles comme couverture...
      *4) Il rattrape 7 ans de cours en un an, il apprend donc a lire et écrire a 12 ans, entre directement au collège sans certificat d'études primaires, ce qui était obligatoire à l'époque pour rentrer au collège et 5 ans plus tard il fait des études d'architecture..*
      5) Un gamin qui vole les villageois depuis x années sans se faire prendre...
      +6) Mordu 4 ou 5 fois par des vipères... ok ok...*
      Ps: Il a caché toute cette histoire à sa femme et son fils jusqu' a ce que le filme sorte...

    • @christelmartin6210
      @christelmartin6210 Před 3 dny +1

      @@LilianaGarcia-ve7ob ??? Résumé??? Désolée de vous dire que le résumé ce n'est pas ça! du tout
      VOUS ÊTES HORS SUJET!
      Ce ne sont que quelques extraits.
      Le résumé, c'est le récit de l'amour et l'entraide fraternelle entre 2 très jeunes enfants face à une vie d'après guerre, leurs retours dans une vie dite «NORMALE» rigide et dénuée d'amour, d'empathie et de compassion d'adultes et surtout parentale.
      Mère malgré elle, après avoir abandonné plusieurs années ses 2fils eu de relations adultères (car à l'époque pas de contraception, car peut-être viols en période de guerre...?), donc mère pour la 2ème fois dans leur vie, n'hésitent pas à BRISER LES ENFANTS, À BRISER LE DUO FRATERNEL QUASIMENT FUSIONNEL QUI S'EST CRÉÉ SUITE AUX PLUSIEURS ANNÉES DE VIE EN FORÊT HORS DU SYSTÈME... pour récupérer l'UN d'EUX quelques années. Et ainsi DESTABILISER L'AUTOCONSTRUCTION/L'AUTO-ÉDUCATION QU'AVAIENT MIS EN PLACE CES ENFANTS DEVENUS ENFIN LIBRE ET HEUREUX PAR CETTE VIE EN AUTARCIE .
      DESTIN HORS NORMES DE LA VIE D'ENFANTS NON DÉSIRÉS ET TÉMOIGNAGES DES CAPACITÉS D'ADAPTATIONS À LA VIE DANS LES BOIS PENDANT 7ANNÉES ET RÉADAPTATIONS À LA VIE DITES CIVILISÉE...AVEC L'IMPACT DE TOUTES LES CARENCES...
      LE PLUS JEUNE CHOYÉ PAR SON FRÈRE S'EN SORTIRA UN PEU MIEUX PSYCHOLOGIQUEMENT, ALORS QUE L'AÎNÉ, PRENANT LE RÔLE DU PARENT RESTERA EN QUÊTE D'AMOUR ET DE RECONNAISSANCE MATERNELLE AU POINT D'EN MOURIR À L'INTÉRIEUR...PUIS DE METTRE FIN À SES JOURS MALGRÉ UNE RÉUSSITE PROFESSIONNELLE ET SOCIALE...
      DÉCÈS QUI VIENDRA DÉSTABILISER ET TRAUMATISER À NOUVEAU LA VIE DU PLUS JEUNE...MÊME SI DÉJÀ ADULTE.
      VOILÀ, mon résumé...
      Interview où ce Monsieur retranscrit CE QU'IL A RESSENTI DE CE PARCOURS DE VIE...SANS DOUTE POUR SURVIVRE À TANT D'ÉPREUVES ET SANS DOUTE SANS OBJECTIVITÉS.
      C'EST À DIRE EN SUBLIMANT CERTAINS MODES DE FONCTIONNEMENT OU VIE...ET EN OUBLIANT CERTAINEMENT CERTAINS PASSAGES (DÉNI) TANT LA RÉALITÉ A DÛ ÊTRE TERRIBLE PAR MOMENTS.
      Car je pense que dans un enchaînement de circonstances difficiles, le cerveau humain n'en retiendra que quelques uns...et malgré que ce soient les mêmes pour les 2enfants, le ressenti leur sera propre=différent...
      La résilience de cet enfant devenus homme âgé...ne sera pas la même que celle de son frère...qui n'aura pas connu l'âge de la retraite par exemple.
      JE TROUVE TRÈS INTÉRESSANT LA MULTITUDE DE SUJETS QU'ÉVOQUERA ce Récit et le FILM (avec une partie fiction au sujet du frère)...
      Pour les personnes qui s'intéressent aux sciences PSYCHOLOGIQUES et HUMAINES.🤔
      Bien à vous.😇
      Bien à tous😇👋🤔

  • @franckbelanger1702
    @franckbelanger1702 Před 18 dny +320

    J'ai été moi même abandonné par ma mère, puis battu dans mon enfance. Et je vois se monsieur avec plein empathie, je voi d'ou viens l'amour de certaines personnes.

    • @ceciliocedonoblocnote
      @ceciliocedonoblocnote Před 17 dny +18

      ​@@davidelda3948 Cette personne, même si elle n'a pas vécu exactement la même chose, a dû beaucoup souffrir et l'histoire de ce monsieur résonne en elle. C'est inutile de comparer les souffrances et les hiérarchiser. Qui es-tu pour juger?

    • @Mary-oy1lr
      @Mary-oy1lr Před 17 dny

      @@davidelda3948 Ton commentaire est odieux. Tu connais la vie de tout le monde et qui es-tu pour juger ? Surtout que, pour info, un ressenti ne se juge pas. Il est personnel. Un truc qui serait bien, c'est de te pencher sur un Bescherel.

    • @quelquunquelquun4293
      @quelquunquelquun4293 Před 17 dny +1

      As tu été élevé par ton père ?

    • @sam-ij9fq
      @sam-ij9fq Před 17 dny +5

      ​@@davidelda3948 Alors vous l'empathie c'est pas votre point fort 😂

    • @davidelda3948
      @davidelda3948 Před 17 dny

      ta rien comprie....JAI JUSTEMENT PLUS D'EMPATHIE enver L'INVITÉ que vous autre ...eille cest pas SONT EMISSION A L'ABONNÉ LA...cest celle de l'invité et ces ca vie qui est expliquer ....et ce nes pas plus TON EMISSION tu comprend!
      @@sam-ij9fq

  • @emilielie119
    @emilielie119 Před 13 dny +134

    Sans avoir encore vu le film on peut ressentir l'amour entre ses deux frères c'est impressionnant ce que Michel dégage c'est une personne simple et tellement humble qui nous donnent une leçon de vie énorme. Le réalisateur et Michel ont une complicité qui traverse l'écran. Ses deux frères l'un comme l'autre ont du être tellement fier d'avoir partagé cette amour inconditionnel et d'avoir survécu à tout sa pendant des années. Que son frère repose en paix 🤍

    • @LilianaGarcia-ve7ob
      @LilianaGarcia-ve7ob Před 11 dny +8

      Pour résumer :
      *1) Un gamin qui arrive à creusé sous le niveau du lit de la rivière pour filtrer l'eau par gravité à travers les couches de sable..*
      2) Un gamin qui arrive à se recoudre sans anesthésie et sans matériel sterelisé sans aucune conséquence sur sa santé en vivant dans la forêt. Mais en plus il à réussi à le faire avec un carburateur. La cicatrice qu'il a à son bras est aussi propre que si c'était un professionnel de la santé qui l'avait recousu.
      *3) Un gamin qui a survécu à l'hiver de 1954, qui a survécu à l'humidité et qui a survécu à la grippe... dans une cabane en utilisant des feuilles comme couverture...*
      4) Il rattrape 7 ans de cours en un an, il apprend donc a lire et écrire a 12 ans, entre directement au collège sans certificat d'études primaires, ce qui était obligatoire à l'époque pour rentrer au collège et 5 ans plus tard il fait des études d'architecture..
      *5) Un gamin qui vole les villageois depuis x années sans se faire prendre...*
      Ps: Il a caché toute cette histoire à sa femme et son fils jusqu' a ce que le filme sorte...

    • @fargus5423
      @fargus5423 Před 6 dny +1

      Apparemment Michel a bossé tellement longtemps sur le flim qu'il en réinvente des souvenirs...
      La mémoire est une chose particulière...

    • @user-ft8kf2jp3q
      @user-ft8kf2jp3q Před 6 dny +1

      @@fargus5423"Et d'ailleurs @emilie nous dit: "Sans avoir encore vu le film... Le réalisateur et Michel ont une complicité qui traverse l'écran."

    • @fargus5423
      @fargus5423 Před 4 dny

      @@user-ft8kf2jp3q Absolument.

  • @adrienboiss
    @adrienboiss Před 14 dny +316

    Je ne vois même pas comment c'est possible (je me comprends) de commenter ce genre d'interview. C'est une leçon de vie, il faut avoir le plus grand respect pour ces personnes. C'est durant une période de l'après guerre, période très difficile. En 70 ans, le monde a beaucoup trop évolué humainement dans le mauvais sens, on se plaint maintenant pour un rien ... C'est dramatique. Merci LEGEND d'accueillir ces gens, ces émissions d'une "heure et demi", selon les sujets évoqués, devraient être diffusées dans des collèges et lycées.

    • @LilianaGarcia-ve7ob
      @LilianaGarcia-ve7ob Před 13 dny +11

      Tout à fait d'accord pour le respect parcontre je me pose des questions et m'autorise à le faire car bientôt on ne pourra plus le faire entre la censure et d'être taxer de complotiste à tout va.
      Questions :
      1) Comment ont-ils fait pour passer inaperçus tout ce temps ? Sachant que quand même setaient des gosses et que les français ont bon cœurs.
      2) Ils ont manger quoi ? Des racines des fruits ...
      3) La police ne s'en ai pas rendu compte, ni les gens autours de' la forêt ?
      4) Comment ont-ils fait avec les moustiques, les rats, maladies, animaux ?
      5) Ils buvaient quel eau ?
      6) Lorsqu'ils étaient blesser, Ils se soignaient Comment ?
      Je veux bien croire à là survie 1 semaine en forêt, mais déjà au bout de 1 mois ça commence à faire long. Mais alors 7 ans... et sans que personne ne s'en aperçoive ....! Je n'ai que des doutes et pas tellement de certitudes.

    • @Zeveulesaussure
      @Zeveulesaussure Před 13 dny +16

      ​@@LilianaGarcia-ve7ob
      1) il l'explique : plusieurs centaines de milliers d'enfants perdus après la guerre, c'est pas deux de plus qui changent quelque chose.
      2) Il l'explique aussi : animaux, insectes, fruits légumes et autres récoltes qu'ils volaient dans les champs ou les potagers, des œufs volés dans les poulaillers, etc
      3) Il en parle : les gendarmes avaient autre chose à faire après guerre, et personne n'avait signalé leur disparition de manière appuyée.
      4) Beaucoup moins de moustiques à l'époque, pas de rats dans leur environnement (des loirs tout au plus)
      5) L'eau qu'ils filtraient à côté de la rivière, c'est aussi expliqué
      6) Idem, il en parle : recousus avec un pointeau de carburateur.

    • @LilianaGarcia-ve7ob
      @LilianaGarcia-ve7ob Před 13 dny +9

      @Ze..
      Merci pour ta réponse mais je n'y crois toujours pas à ce récit et je reste sur mes Doutes. Le truc du carburateur... nan franchement je n'y crois pas. Un enfant... Parcontre oui tu à raison des milliers d'enfants disparu apres la guerre.
      Mais quand même 7 ans dans une forêt... les français avaient bon cœurs quand même, deux enfants ce seraient fais adopter par une mère qui elle en aurait parler au mari.
      Il n'y avait pas tant de rats tu écrivais ? Ah bon depuis quand ? Ahah la tu ma fais sourire.
      Tu fais comment pour rester en hiver dans une forêt pendant plus de 3 semaines ? Même si tu es débrouillard. Un adulte aurait du mal mais un enfant ... encore plus de mal .

    • @Zeveulesaussure
      @Zeveulesaussure Před 13 dny +5

      @@LilianaGarcia-ve7ob Les rats ne sont pas présents partout. Chez mes grands-parents je n'en ai jamais vu un seul, par contre il y a effectivement des souris et des loirs.
      Je ne sais pas si l'histoire est vraie, je dis simplement qu'il a répondu à tes principales interrogations.

    • @arlettevitran6649
      @arlettevitran6649 Před 13 dny +7

      Sincèrement j'y crois, c'était l'époque, deux enfants débrouillards, ils ont heureux et très malheureux ...

  • @christelleroussel3252
    @christelleroussel3252 Před 17 dny +307

    Pour moi, le plus fort témoignage de Legend...Ce monsieur m'a donné des frissons... une telle envie de vivre avec son grand frère, une telle intimité fraternelle,un amour infini...mon dieu, quelle histoire incroyable...ce sentiment de liberté qu'ils ont vécu... je vais aller voir ce film avec mes enfants.souvent aujourd'hui,nos enfants n'ont même plus conscience de la chance qu'ils ont d'être aimé par leurs parents,de ne manquer de rien !!! bravo à monsieur d'avoir eu ce courage tellement énorme d'être venu raconter son vécu !!et d'avoir aussi accepté qu'il soit adapté au cinéma afin de partager son histoire... Guillaume, merci pour ton travail avec ton équipe, là nous sommes dans le réel, une autre époque où les enfants d'après guerre étaient si peu considérés... je finirais par dire à tous d'aimer plus que tout ses enfants,car les traumatismes finissent souvent par détruire les gosses....un très très grand merci 💜💜👌🫶🫶🫶

    • @I.N.T.J.
      @I.N.T.J. Před 17 dny +9

      "Je vais emmener mes enfants voir le film, de nos jours ils ne savent pas la chance qu'ils ont de ne manquer de rien"
      Tu es sur d'avoir compris le témoignage ?

    • @akf53
      @akf53 Před 16 dny +4

      @@I.N.T.J. Chacun y voit la leçon qu'il a en tirer. En voyant le film avec ses enfants ce sera peut-être différent. ou autre chose aussi

    • @karouz1
      @karouz1 Před 16 dny +11

      Je suis née en 1951 ma mère m'a dit un jour" Toi t'étais bien accrochée j'avais beau courir descendre les escaliers du métro 4 à 4 tu tenais bon . C'est une phrase que je n'ai jamais oubliée. Ca vous suit toute une vie , par chance j'aime la vie j'ai eu quelques bleus au cœur j'ai rencontré des gens qui m'ont aimé, et aussi une maman de cœur qui m'a montré tellement de belles choses à vivre et à réaliser.

    • @debonodanielle3320
      @debonodanielle3320 Před 16 dny +4

      ​@@karouz1il y a des phrases malheureuses que disent les parents même s'ils sont aimants. La vie offre de très belles choses aussi, il faut savoir en tirer partie comme vous avez su le faire. Bravo! 💕

    • @karouz1
      @karouz1 Před 16 dny +7

      @@debonodanielle3320 Je l'a dérangeais, 5 ans de thérapie m'ont permis de passer à autre chose .

  • @jasonreinert7813
    @jasonreinert7813 Před 17 dny +330

    De tous les témoignages que j'ai pu écouter sur Legend, je pense que c'est celui-ci le plus puissant.
    Je suis quelqu'un qui a énormément d'empathie et j'ai pu ressentir tout au long de son témoignage, les émotions que ce Monsieur a pu ressentir.
    Merci

    • @autosmiley1532
      @autosmiley1532 Před 17 dny +18

      Je partage complètement cet avis... Ce témoignage surclasse tout ce qu'on a eu jusque là, et pas qu'un peu !

    • @rubeniglesias2138
      @rubeniglesias2138 Před 16 dny +9

      Idem, j'ai pleuré plusieurs fois, car je me suis sentie à la place de ces deux enfants.

    • @LouLou2658
      @LouLou2658 Před 16 dny

      Allez voir le film vous ne serez pas déçu

    • @tonnerredacier6054
      @tonnerredacier6054 Před 14 dny

      @@rubeniglesias2138 Je vais vous aider... Faites une cure de Xanax (1 matin, midi, soir) & Effexor même posologie et ceux pendant 3mois, à renouveller si nécessaire .

    • @speeder172
      @speeder172 Před 14 dny +10

      De tous les témoignages que j'ai pu écouter sur Legend, je pense que c'est celui-ci qui sonne le plus faux, j'ai vraiment du mal à croire à la véracité de son histoire.

  • @philippeg3828
    @philippeg3828 Před 14 dny +155

    J'ai été ému aux larmes par cette histoire 😢. Et le plus fou c'est de comprendre que la période la plus difficile des ces deux frères n'a pas été leurs 7 ans dans la forêt, mais les années qui ont suivies . Repose en paix Patrice 🙏

    • @LilianaGarcia-ve7ob
      @LilianaGarcia-ve7ob Před 13 dny +8

      MacGyver ne fait pas le poids :
      1) Un gamin qui arrive à creusé sous le niveau du lit de la rivière pour filtrer l'eau par gravité à travers les couches de sable..
      2) Un gamin qui arrive à se recoudre sans anesthésie et sans matériel sterelisé sans aucune conséquence sur sa santé en vivant dans la forêt. Mais en plus un gamin qui arrive à le faire avec un carburateur.
      3) Un gamin qui a survécu au deux plus gros hiver des années 50... qui a survécu au l'humidité et qui a survécu à la grippe...
      4) Un gars qui vole les villageois depuis x années sans se faire prendre...

    • @LilianaGarcia-ve7ob
      @LilianaGarcia-ve7ob Před 13 dny +3

      R.I.P Patrice :(

    • @LilianaGarcia-ve7ob
      @LilianaGarcia-ve7ob Před 13 dny +4

      Pour résumer :
      *1) Un gamin qui arrive à creusé sous le niveau du lit de la rivière pour filtrer l'eau par gravité à travers les couches de sable..*
      2) Un gamin qui arrive à se recoudre sans anesthésie et sans matériel sterelisé sans aucune conséquence sur sa santé en vivant dans la forêt. Mais en plus il à réussi à le faire avec un carburateur. La cicatrice qu'il a à son bras est aussi propre que si c'était un professionnel de la santé qui l'avait recousu.
      *3) Un gamin qui a survécu à l'hiver de 1954, qui a survécu à l'humidité et qui a survécu à la grippe... dans une cabane en utilisant des feuilles comme couverture...*
      4) Il rattrape 7 ans de cours en un an, il apprend donc a lire et écrire a 12 ans, entre directement au collège sans certificat d'études primaires, ce qui était obligatoire à l'époque pour rentrer au collège et 5 ans plus tard il fait des études d'architecture..
      *5) Un gamin qui vole les villageois depuis x années sans se faire prendre...*
      Ps: Il a caché toute cette histoire à sa femme et son fils jusqu' a ce que le filme sorte...

    • @AxelRiordane31
      @AxelRiordane31 Před 12 dny +4

      C’est la réalité de beaucoup de vie très compliquées. Un enfant qui voit son père se faire tuer par exemple, sa maman qui va vendre son corps et se droguer, se faire battre, ne pas manger, puis se suicider finalement quand le petit a 13 ans. Et finalement, le reste de sa vie après tout ça peut encore être un enfer pendant 10 15 ans pour tout un tas d’autres raisons.
      Pas adapté, pas de compréhension du sens de la vie, refus de toute cette inégalité, aucune famille présente. Le monde n’est pas toujours adapté par les êtres plein de souffrances « inadaptés »
      Et surtout l’isolement. Ne trouver personne comme soit et dans leur cas c’est bien ça le pire, c’est qu’on a fait le choix des les séparer pour les éloigner de se refuge et de cette fusion qu’ils avaient créé ensemble pour espérer les faire évolution avec les autres.

    • @gilbertTrollman-tm9md
      @gilbertTrollman-tm9md Před 12 dny +2

      @@LilianaGarcia-ve7ob L'exploit c'est d'arriver a filtrer l'eau d'une rivière dans un lieu où il n'y a aucun cours d'eau qui passe🤣🤣🤣 peut être qu'il est passé par le centre de la Terre et qu'à l'autre bout, il est tombé sur une rivière

  • @arnoproblemo1276
    @arnoproblemo1276 Před 16 dny +97

    Cet homme a eu une enfance hors du commun puis par la suite une vie d'adulte tres compliquée. Malgré tout il fait preuve d'une une simplicité et d'une sagesse exemplaire. Merci pour cette belle histoire Michel.

    • @arnoproblemo1276
      @arnoproblemo1276 Před 16 dny +4

      Forcément aujourd'hui dans notre monde de platistes ça semble étonnant, c'est plus simple de penser que c'est de la fiction...

    • @LilianaGarcia-ve7ob
      @LilianaGarcia-ve7ob Před 13 dny +4

      Pour résumer :
      *1) Un gamin qui arrive à creusé sous le niveau du lit de la rivière pour filtrer l'eau par gravité à travers les couches de sable..*
      2) Un gamin qui arrive à se recoudre sans anesthésie et sans matériel sterelisé sans aucune conséquence sur sa santé en vivant dans la forêt. Mais en plus il à réussi à le faire avec un carburateur. La cicatrice qu'il a à son bras est aussi propre que si c'était un professionnel de la santé qui l'avait recousu.
      *3) Un gamin qui a survécu à l'hiver de 1954, qui a survécu à l'humidité et qui a survécu à la grippe... dans une cabane en utilisant des feuilles comme couverture...*
      4) Il rattrape 7 ans de cours en un an, il apprend donc a lire et écrire a 12 ans, entre directement au collège sans certificat d'études primaires, ce qui était obligatoire à l'époque pour rentrer au collège et 5 ans plus tard il fait des études d'architecture..
      *5) Un gamin qui vole les villageois depuis x années sans se faire prendre...*
      Ps: Il a caché toute cette histoire à sa femme et son fils jusqu' a ce que le filme sorte...

    • @LilianaGarcia-ve7ob
      @LilianaGarcia-ve7ob Před 13 dny +1

      "Dans notre monde de platistes" c'est plutôt dans notre misérable monde de wokistes non ? Enfin concernant platistes c'est votre avis je le respecte.
      Je ne suis pas platiste, et honnêtement je n'en ai jamais rencontré dans la vie et non plu sur le net.

    • @finajosephineverdet5112
      @finajosephineverdet5112 Před 12 dny +3

      Phénoménale enfance passée dans la forêt 😮 l'esprit de survie de ces 2 enfants restent un exemple humain à partager.❤ merci beaucoup ❤

    • @fargus5423
      @fargus5423 Před 6 dny

      Les très nombreuses incohérences ne te dérangent pas ?

  • @WhIsPeReR001
    @WhIsPeReR001 Před 18 dny +117

    Ce film c’est l’enfant que Patrice aurait aimé avoir, c’est le sens de la vie de ces 2 frères, c’est le « pourquoi » à toutes vos questions, c’est l’amour fraternel indescriptible. Bravo!

    • @LilianaGarcia-ve7ob
      @LilianaGarcia-ve7ob Před 12 dny +2

      Je suis d'accord avec votre commentaire parcontre son histoire ne tient pas la route, résumons :
      *1) Un gamin qui arrive à creusé sous le niveau du lit de la rivière pour filtrer l'eau par gravité à travers les couches de sable..*
      2) Un gamin qui arrive à se recoudre sans anesthésie et sans matériel sterelisé sans aucune conséquence sur sa santé en vivant dans la forêt. Mais en plus il à réussi à le faire avec un carburateur. La cicatrice qu'il a à son bras est aussi propre que si c'était un professionnel de la santé qui l'avait recousu.
      *3) Un gamin qui a survécu à l'hiver de 1954, qui a survécu à l'humidité et qui a survécu à la grippe... dans une cabane en utilisant des feuilles comme couverture...*
      4) Il rattrape 7 ans de cours en un an, il apprend donc a lire et écrire a 12 ans, entre directement au collège sans certificat d'études primaires, ce qui était obligatoire à l'époque pour rentrer au collège et 5 ans plus tard il fait des études d'architecture..
      *5) Un gamin qui vole les villageois depuis x années sans se faire prendre...*
      Ps: Il a caché toute cette histoire à sa femme et son fils jusqu' a ce que le filme sorte...

    • @maridjeem8617
      @maridjeem8617 Před 4 dny

      ​@@LilianaGarcia-ve7obPourquoi pas. Avec un autre angle de vue : le matrixage du système scolaire et de "santé" a bien fonctionné.

  • @hakimmamache6897
    @hakimmamache6897 Před 11 dny +70

    Un témoignage magnifique ! Moi j’ai eu la chance de vivre dans un village où les montagnes étaient mon terrain de jeu. À 5 ans j’allais à 800 m d’altitude avec des amis du village, on a grandit en montagne ! Qu’est ce que je donnerai pour redevenir ce gosse la ou j’étais loin de la société !
    Merci pour le témoignage et merci pour cette émission formidable où on donne la parole à des gens plus intéressants que les stars de mes deux ! Lols

  • @patriciarebeca3370
    @patriciarebeca3370 Před 9 dny +7

    Un film poignant, ou l amour de ces 2 freres est immense, bouleversant!!! Merci pour ce magnifique échange, témoignage. Cet homme est vraiment un immense résilient. J ai été bouleversé par ce très beau film, heureuse d avoir eu tous ces compléments d explications. Encore bravo et merci.

  • @Cecile75
    @Cecile75 Před 14 dny +20

    un comentaire bienveillant en retour pour compenser certains qui le sont moins. merci pour ce témoignage précieux qui remet l'essentiel en lumière. merci de l'avoir partagé surtout.

    • @LilianaGarcia-ve7ob
      @LilianaGarcia-ve7ob Před 13 dny +4

      Pour résumer :
      *1) Un gamin qui arrive à creusé sous le niveau du lit de la rivière pour filtrer l'eau par gravité à travers les couches de sable..*
      2) Un gamin qui arrive à se recoudre sans anesthésie et sans matériel sterelisé sans aucune conséquence sur sa santé en vivant dans la forêt. Mais en plus il à réussi à le faire avec un carburateur. La cicatrice qu'il a à son bras est aussi propre que si c'était un professionnel de la santé qui l'avait recousu.
      *3) Un gamin qui a survécu à l'hiver de 1954, qui a survécu à l'humidité et qui a survécu à la grippe... dans une cabane en utilisant des feuilles comme couverture...*
      4) Il rattrape 7 ans de cours en un an, il apprend donc a lire et écrire a 12 ans, entre directement au collège sans certificat d'études primaires, ce qui était obligatoire à l'époque pour rentrer au collège et 5 ans plus tard il fait des études d'architecture..
      *5) Un gamin qui vole les villageois depuis x années sans se faire prendre...*
      Ps: Il a caché toute cette histoire à sa femme et son fils jusqu' a ce que le filme sorte...

  • @lolavideosaline_jf_
    @lolavideosaline_jf_ Před 18 dny +293

    Dès les premières minutes je constate que Guillaume prend la peine de vouvoyer ce monsieur et c'est tellement fort appréciable, merci !

    • @CasseLesPapo
      @CasseLesPapo Před 18 dny +9

      C'est un peu normal hin .. il a pas son âge

    • @aloislesserteur2356
      @aloislesserteur2356 Před 18 dny +4

      @@CasseLesPapo bah y'en a qui s'en foutes

    • @pumpkin8174
      @pumpkin8174 Před 18 dny +26

      Oui parce la dernière fois il avait tutoyer Professeur Didier Raoult et c’était déplacé ; ça donnait l’impression qu’il était de la même famille, ce n’est pas le cas. On peut instaurer un échange sympathique avec le vouvoiement. Les. Internautes lui ont fait remarquer. Donc maintenant le journaliste fait attention 😊

    • @blanchardveronique1221
      @blanchardveronique1221 Před 18 dny +19

      Le vouvoiement devrait redevenir une mode, valeur de respect.

    • @aloislesserteur2356
      @aloislesserteur2356 Před 18 dny +9

      @@blanchardveronique1221 je sais bien mais le respect à disparu depuis les années 2000 😂

  • @mariefrancegaty5597
    @mariefrancegaty5597 Před 18 dny +41

    Je comprends tellement que le plus dur c'est après ...vivre déconnecté de la nature de notre nature, c'est ça la vraie douleur, la vraie errance le vrai désarroi le non sens de cette vie...
    Merci à vous tous ❤

  • @mystiKASMR
    @mystiKASMR Před 16 dny +75

    J'ai pu ressentir l'émotion de ce monsieur lorsque les 2 enfants ce blottis l'un contre l'autre et qu'il raconte que un moment donné c'est beaucoup plus que de se réchauffer... que c'est de ce dire je veux que tu vives 😢. Qu'elle incroyable histoire 💜💜💜. Merci beaucoup Légend d'avoir inventé cette personne pour nous conter leurs aventures ❤❤❤

    • @samanartproject7456
      @samanartproject7456 Před 14 dny +1

      Oui c'est rechercher les bras de la mère, la chaleur, la vie. Le lien, le réconfort, le cocon, ...

    • @LilianaGarcia-ve7ob
      @LilianaGarcia-ve7ob Před 12 dny +1

      @drago...
      Pour résumer :
      *1) Un gamin qui arrive à creusé sous le niveau du lit de la rivière pour filtrer l'eau par gravité à travers les couches de sable..*
      2) Un gamin qui arrive à se recoudre sans anesthésie et sans matériel sterelisé sans aucune conséquence sur sa santé en vivant dans la forêt et où les bois. Mais en plus il à réussi à le faire avec un carburateur. La cicatrice qu'il a à son bras est aussi propre que si c'était un professionnel de la santé qui l'avait recousu.
      *3) Un gamin qui a survécu à l'hiver de 1954, qui a survécu au l'humidité et qui a survécu à la grippe... dans une cabane en utilisant des feuilles comme couverture...*
      4) Il rattrape 7 ans de cours en un an, il apprend donc a lire et écrire a 12 ans, entre directement au collège sans certificat d'études primaires, ce qui était obligatoire à l'époque pour rentrer au collège et 5 ans plus tard il fait des études d'architecture..
      *5) Un gamin qui vole les villageois depuis x années sans se faire prendre...*
      *Ps: Il a caché toute cette histoire à sa femme et son fils jusqu' a ce que le filme sorte...*

    • @LilianaGarcia-ve7ob
      @LilianaGarcia-ve7ob Před 12 dny +2

      Je respecte votre avis, cette histoire je nycrois pas. Mais je laisse place aux doutes.

    • @forceethonneurlibrepenseur6999
      @forceethonneurlibrepenseur6999 Před 11 dny +1

      Mr svp ne croyez pas tout et n'importe quoi il dit vraiment mais vraiment n'importe quoi

    • @forceethonneurlibrepenseur6999
      @forceethonneurlibrepenseur6999 Před 11 dny +1

      Se recoudre tout seul à 8ans avec une aiguille de fortune un file qu'il as du trouver par terre sans attraper d'infection et il c recousu nikel alors que la douleur devait être dingue c'est littéralement impossible

  • @jonathantymoigne793
    @jonathantymoigne793 Před 2 dny +2

    Magnifique film, j’ai été ému aux larmes plusieurs fois. J’avais vu ce légend avant de voir le film et sans ça je pense que je ne serai pas allé le voir. Ma compagne ne connaissait rien de cette histoire et elle a été également émue aux larmes. Cette histoire nous a beaucoup touchée. Sacrée histoire qu’ont vécu ces 2 personnes. Du courage et de l’amour pour la suite 💪🏻😘

  • @Leretour2viiper
    @Leretour2viiper Před 18 dny +749

    Pourquoi vous y croyez pas, vous vivez dans un monde tellement porté sur votre téléphone que vous ne comprenez pas que c'est réel, ça n'est pas le seul a avoir vécu une histoire comme celle-ci

    • @siaramF
      @siaramF Před 18 dny +130

      Celle qui a vécu avec les loups ? Elle a avoué avoir tout inventé.
      L'histoire de Kamala et d'Amala ? Les enfants sur les photos d'époque sont en fait des petites filles de l'orphelinat à qui ont avait demandé de jouer le rôle des "enfants-loups".
      Victoir de l'Aveyron ? Il a été prouvé qu'il était incapable de se nourrir seul dans le bois.
      Qui d'autre pouvez-vous citer ?
      La petite Russe délaissée qui a vécu avec les chiens de la maison. Tout y est plus réaliste ! Elle mangeait ce qu'il y avait dans la gamelle des chiens; elle ne chassait pas les lièvres !

    • @nvyy-6278
      @nvyy-6278 Před 18 dny +54

      @@siaramFbah Daryl de the walking dead lui il a réussi avec son frère.. je rigole

    • @enjoyforit30
      @enjoyforit30 Před 18 dny +87

      Il s’agirait justement d’arrêter de croire tout ce qu’on peut trouver sur internet, cet homme est malade

    • @nvyy-6278
      @nvyy-6278 Před 18 dny +43

      @@enjoyforit30 comment ça genre tu le connais pour dire qu’il est malade ?

    • @tromagnon
      @tromagnon Před 18 dny +1

      Qu'est-ce que vous semble le plus probable ? Un mythomane (qui peut donc être lui même convaincu par ce qu'il raconte) recherchant du succés (ce qu'il obtient aisément ...) ou une histoire aussi incroyable que celle-ci malgré tous les éléments surprenants dans son histoire mais aussi autour de celle-ci ? L'Histoire penche quand même du premier coté. On ne compte plus le nombre d'Histoire de ce genre et de commentaires comme le vôtre où au final, aprés plusieurs années, il est prouvé ou l'auteur avoue qu'il s'agit d'une histoire fictive ou bien largement romancée qui avait pour but de rechercher attention et notoriétée.
      Parmi les nombreuses questions que les gens ayant envie de croire à son histoire et à sa sincérité ne se posent pas, un petit élément de réflexion : ca ne vous paraît pas étrange qu'un garçon vivant seul en forêt de 6 ans à 13ans, soit une période où l'éducation et l'environnement jouent un rôle TRES important dans la construction de l'individu, ne provoque aucune séquelle ou carence particulière ? Au contraire, on finit avec un homme s'exprimant parfaitement bien et écrivant des livres allant de plateau en plateau avec tous les codes sociaux ... Alors oui, il a pu apprendre par la suite. Malheureusement, ce n'est pas le seul élément "étrange" de son histoire. Dans son récit même, beaucoup d'éléments sont quand même des coincidences surprenantes dignes d'un scénario pour lequel il faut trouver des accroches pour son auditeur afin que le récit ne soit pas trop banal une fois passé le concept de base...

  • @Dictapilule
    @Dictapilule Před 18 dny +173

    Il peut me parler pendant des heures cet homme là. Je bois ses paroles sans broncher ! Quelle histoire de vie, quelle baffe j'ai pris. Merci pour votre récit Michel !

    • @audryc5147
      @audryc5147 Před 18 dny +20

      Il est temps de développer ton sens critique...

    • @GalactikRex
      @GalactikRex Před 18 dny +13

      Il est temps que tu ne sois pas crédule à ce point

    • @RaymondeDanlos-gm9gh
      @RaymondeDanlos-gm9gh Před 18 dny

      ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤​@@audryc5147

    • @metothemoon1227
      @metothemoon1227 Před 18 dny +6

      @Gala...
      Je pense que cet homme ne racontait pas des âneries mais son histoire était une glaçante réalité.

    • @metothemoon1227
      @metothemoon1227 Před 18 dny +2

      @audry...
      Les fragilisateurs sont de sorties...
      Parfois on peut tout simplement faire simple et dire ce que l'on pense simplement.

  • @delphinededel5725
    @delphinededel5725 Před 4 dny +5

    Certaines histoires vécues ne sont pas dites au grand jour tant elles sont douloureuses et improbables. Et pourtant elles sont réelles...
    Derrière chaque visage se cache une histoire, une vie, un passé. Le dire, l'écrire ou en faire un film, même longtemps après, permet de se libérer. Merci pour ce partage et ce courage.

    • @user-ft8kf2jp3q
      @user-ft8kf2jp3q Před 4 dny +1

      Ha ben là en effet, avec autant de preuves irréfutables et ce raisonnement pragmatique que tu nous offres avec tant de générosité, on ne peut que s'incliner.
      Chapeau, en 4 lignes de vide tu crois aussi avoir endormi les sceptiques qui avancent des arguments logiques.

    • @delphinededel5725
      @delphinededel5725 Před 4 dny

      Haha, je comprends que tu ne sois pas convaincu. Chacun a le droit d'avoir ses propres arguments et opinions. On peut toujours discuter de manière constructive et respectueuse. 😉​@@user-ft8kf2jp3q

  • @NIFNAF
    @NIFNAF Před 14 dny +51

    Une très belle histoire. On aimerait y croire mais même moi, qui suis plutot du genre crédule, j'ai cette fois beaucoup de mal. Si c'est la vérité qu'on pardonne mon scepticisme ...

    • @perseapolaris9015
      @perseapolaris9015 Před 11 dny +4

      Moi pareil..!!!😒🐺

    • @forceethonneurlibrepenseur6999
      @forceethonneurlibrepenseur6999 Před 11 dny +4

      Survivre en hiver dans la forêt me paraît difficilement réalisable rien que pour se nourrir c'est plus compliqué je pense aussi que tout n'est pas vrais

    • @forceethonneurlibrepenseur6999
      @forceethonneurlibrepenseur6999 Před 11 dny +4

      Il volait des poule mais au lieu de voler des poule pourquoi il est pas allez demander dans une maison dire qu'il sont perdue ect

    • @LilianaGarcia-ve7ob
      @LilianaGarcia-ve7ob Před 11 dny +7

      Très beau commentaire, Aussi débrouillard qu'un enfant de l'époque était, un enfant ne pourrait pas s'en sortir en hiver de 1954 dans les bois à cause de pleins de facteurs : humidité, bêtes, fourmis, maladies.
      Mais pire encore un enfant n'aurait pas réussi à se recoudre à la perfection avec Un carburateur, il faut arrêter de croire à ces aberrations. Un peu de lucidité voyons! Sans matériel stérilisé, impossible à le faire. Et la on constate clairement que cela a été fait par un professionnel.
      Ps : Il n'avait jamais parler de cette histoire à sa femme ?? Non allez il perd toute crédibilité ahah

    • @LilianaGarcia-ve7ob
      @LilianaGarcia-ve7ob Před 11 dny +3

      Pour résumer :
      *1) Un gamin qui arrive à creusé sous le niveau du lit de la rivière pour filtrer l'eau par gravité à travers les couches de sable..*
      2) Un gamin qui arrive à se recoudre sans anesthésie et sans matériel sterelisé sans aucune conséquence sur sa santé en vivant dans la forêt. Mais en plus il à réussi à le faire avec un carburateur. La cicatrice qu'il a à son bras est aussi propre que si c'était un professionnel de la santé qui l'avait recousu.
      *3) Un gamin qui a survécu à l'hiver de 1954, qui a survécu à l'humidité et qui a survécu à la grippe... dans une cabane en utilisant des feuilles comme couverture...*
      4) Il rattrape 7 ans de cours en un an, il apprend donc a lire et écrire a 12 ans, entre directement au collège sans certificat d'études primaires, ce qui était obligatoire à l'époque pour rentrer au collège et 5 ans plus tard il fait des études d'architecture..
      *5) Un gamin qui vole les villageois depuis x années sans se faire prendre...*
      Ps: Il a caché toute cette histoire à sa femme et son fils jusqu' a ce que le filme sorte...

  • @siccilial5556
    @siccilial5556 Před 18 dny +23

    Je ne pourrais pas vour le film avant longtemps car je vis aux USA mais je suis en larme après cette majestueuse interview ...merci de nous faire partager votre histoire monsieur qui est triste tout en étant totalement sublime ... le manque d'amour qui detruit et l'amour unis l'humanité . Merci

    • @Azer-gb4ue
      @Azer-gb4ue Před 18 dny +2

      En Vod !😉

    • @maryline0113
      @maryline0113 Před 16 dny

      Idem ja vis aux États-Unis et je regrette de ne pas pouvoir aller voir ce film en salle

  • @emmilielopez7359
    @emmilielopez7359 Před 17 dny +26

    Un témoignage, une histoire perturbante émotionnellement. Je l’ai écouté le matin j’y ai pensé toute la journée.. cela faisait plusieurs années que je n’avais pas entendu, ou vu quelque chose d’aussi touchant d’aussi vrai. En écoutant ce récit, j’ai ressenti un sentiment nouveau. Comme le dit le réalisateur, on rencontre un sentiment plus fort que l’amour pour son enfant. C’est un témoignage très puissant. Merci d’en avoir fait un film.

    • @LilianaGarcia-ve7ob
      @LilianaGarcia-ve7ob Před 11 dny

      Pour résumer :
      1) Un gamin qui arrive à creusé sous le niveau du lit de la rivière pour filtrer l'eau par gravité à travers les couches de sable..
      2) Un gamin qui arrive à se recoudre sans anesthésie et sans matériel sterelisé sans aucune conséquence sur sa santé en vivant dans la forêt. Mais en plus il à réussi à le faire avec un carburateur. La cicatrice qu'il a à son bras est aussi propre que si c'était un professionnel de la santé qui l'avait recousu.
      3) Un gamin qui a survécu à l'hiver de 1954, qui a survécu à l'humidité et qui a survécu à la grippe... dans une cabane en utilisant des feuilles comme couverture...
      4) Il rattrape 7 ans de cours en un an, il apprend donc a lire et écrire a 12 ans, entre directement au collège sans certificat d'études primaires, ce qui était obligatoire à l'époque pour rentrer au collège et 5 ans plus tard il fait des études d'architecture..
      5) Un gamin qui vole les villageois depuis x années sans se faire prendre...
      Ps: Il a caché toute cette histoire à sa femme et son fils jusqu' a ce que le filme sorte...

    • @LilianaGarcia-ve7ob
      @LilianaGarcia-ve7ob Před 11 dny

      Les dents et caries....
      Les vêtements sales....
      La gale...
      Les infections... 4 ou 5 fois mordu par des vipères... disait-il. .
      Il avait même fabriquer des vêtements avec des sièges de voitures ahah c'est trop gros.
      Cette histoire est soit exagérée ou soit fausse.

  • @jackieparcell1370
    @jackieparcell1370 Před 16 dny +16

    Quel invité génial! Témoignage époustouflant et enrichissant! Un grand merci ❤

  • @lilyd3403
    @lilyd3403 Před 16 dny +18

    Témoignage puissant et fort . Quel force , quel courage ils ont eu !! Et surtout quel amour entre frères. Très beau témoignage. J'adore cette chaîne.

  • @karouz1
    @karouz1 Před 18 dny +57

    Ce qui ressort de cet interview, c'est l'amour fort de ces freres ,et le réalisateur est tellement émouvant.
    C'est boulversant .MERCI !!!!.

    • @dumevonquatrevingthuit1686
      @dumevonquatrevingthuit1686 Před 17 dny

      et moi jais été violé par un ours et recueillit par un vieillard transgenre nain alcoolique noir handicapé miope albinos

    • @fargus5423
      @fargus5423 Před 6 dny

      Et le fait que Philippe ait été violé par un prêtre...
      Et le fait que Michel réinvente ses souvenirs à partir du flim...

    • @user-ft8kf2jp3q
      @user-ft8kf2jp3q Před 5 dny

      @@fargus5423 Ho punaise, j'ai dû rater un épisode ou t'as pas fini ta formation troll ? C'est qui Philippe ? ^^

    • @fargus5423
      @fargus5423 Před 4 dny

      @@user-ft8kf2jp3q Bah Philippe c'est (enfin c'était) le frère du gonz qui raconte sa "vie".

    • @user-ft8kf2jp3q
      @user-ft8kf2jp3q Před 3 dny

      @@fargus5423 Ok tu confirmes donc avoir bien dit "le fait" que le frère ait été violé par un curé et s'appelle Philippe ^^ Donc si je ne m'amuse, vu que tu ajoutes
      "Michel réinvente ses souvenirs à partir du flim"... On réalise que tu réinventes ton flim à partir de son interview qui ne tient pas ...
      Bravo ! Je comprends pourquoi tu as pris le temps de créer un compte pour dire ça
      Fla fla fla fla fla fla (c'est le bruit que font les pigeons quand ils volent et planent).

  • @veroniquedelaporte2318
    @veroniquedelaporte2318 Před 17 dny +10

    Merci pour cet émouvant témoignage monsieur, et cet amour fraternel si fort... merci Guillaume, son histoire de vie est pleine d'amour ❤❤❤

  • @xaviervaneme8874
    @xaviervaneme8874 Před 14 dny +2

    C'est la première fois en 5ans que je réécoute une vidéo en vitesse 1. Il me fallait de la suivre calmement et avec respect.
    De loin la vidéo la plus prenante et captivante.
    A ces 2 freres: respect! Vous êtes une force et une humilité inégalable.
    🙏👍🏼

  • @mayaplaya3325
    @mayaplaya3325 Před 16 dny +2

    Merci à Guillaume pour cette interview qui m'a énormément émue, sans doute ma préférée jusqu'à présent. Merci aussi au réalisateur d'en avoir fait un film que je vais aller voir pour sûr ! Quel bel exemple d'amour inconditionnel entre ces 2 frères, allant jusqu'au sacrifice. Tout mes respects pour Patrice et Michel 💖

  • @olivier-pierredebelmont.3630

    J'ai eu une enfance formidable! Mes deux parents tres presents,qui jamais ne se rendaient quelque part sans que ma grande soeur et moi fussions du voyage.... Avec,beaucoup de sacrifices pour notre bonheur,beaucoup d'amour,de tendresse,et quand necessaire,de fermeté.
    ma vieille maman,96 printemps,et moi,70,restons tres proches,malgré les 14500 km qui nous separent.Alors que pour Michel,c'est l'opposé,et je peux comprendre l'amour inconditionel qu'il a pour son grand frere .Cette histoire est magnifique,c'est l'un des meilleurs interview de Legend.
    Merci de nous l'avoir si bien raconté.😊💛👍🏻

  • @jasssch8632
    @jasssch8632 Před 18 dny +26

    Michel ne sait pas pourquoi raconter cette histoire ... mais ce vécu est un tel joyaux, c'est un kdo immense qu'il nous fait: il est le témoin vivant de ce qu'est la Vie !!! Et c'est maintenant, à cette époque-ci qu'on a le plus besoin de s'en souvenir !!! Nous sommes des personnages dans un corps, certes, mais il y a une partie source de vie qui meut tout ça, et quand elle peut être aux commandes, non brimée, elle qui est connectée à l'infini des possibilités, elle peut par intuition guider/inspirer le personnage à déployer ses meilleures capacités et acter la chose juste au moment juste. Ce que notre tête, qui n'est connectée qu'aux vieilles mémoires, est incapable de réaliser et ne peut peut-être comprendre que quand ça se déroule devant ses yeux.
    La comparaison avec le bridage violent du retour en société nous témoigne également du fait que ceux qui ont tout intérêt à nous garder dans l'obéissance à leur domination mettent tout en place pour empêcher l'expression de cette partie source et donc le déploiement des meilleures potentialités de chacun.
    Mais tout se révèle actuellement car la Vie a son plan et c'est avec une infinie gratitude que je remercie ces messieurs de ce partage grandiose qui participe à nous rappeller qui nous sommes vraiment.

    • @Getnodrama
      @Getnodrama Před 14 dny

      Toi aussi tu me rappelle qui nous sommes, merci !

  • @domieydan2197
    @domieydan2197 Před 13 dny +27

    C'est extraordinaire !
    Oui, la société peut être une vraie prison.
    Ces enfants ont vécu leur fraternité comme une bouée de sauvetage. La bouée de l'amour total.
    Quand Michel a choisi le couteau, la corde, le brisuet, je savais déjà ce qu'il allait choisir et dans l'ordre.
    Merci à Michel de nous avoir fait cadeau de don histoire ❤ Merci au réalisateur de l'avoir mise en images. Ce film, j'en suis sûre doit être inoubliable. 😊
    Et merci à vous pour l'émission.

  • @sylvianecarret759
    @sylvianecarret759 Před 14 dny +28

    une vie pleine d'émotions racontée par un homme humble ...j'ai adorée. Merci Legend

    • @LilianaGarcia-ve7ob
      @LilianaGarcia-ve7ob Před 13 dny +1

      Pour résumer :
      *1) Un gamin qui arrive à creusé sous le niveau du lit de la rivière pour filtrer l'eau par gravité à travers les couches de sable..*
      2) Un gamin qui arrive à se recoudre sans anesthésie et sans matériel sterelisé sans aucune conséquence sur sa santé en vivant dans la forêt. Mais en plus il à réussi à le faire avec un carburateur. La cicatrice qu'il a à son bras est aussi propre que si c'était un professionnel de la santé qui l'avait recousu.
      *3) Un gamin qui a survécu à l'hiver de 1954, qui a survécu à l'humidité et qui a survécu à la grippe... dans une cabane en utilisant des feuilles comme couverture...*
      4) Il rattrape 7 ans de cours en un an, il apprend donc a lire et écrire a 12 ans, entre directement au collège sans certificat d'études primaires, ce qui était obligatoire à l'époque pour rentrer au collège et 5 ans plus tard il fait des études d'architecture..
      *5) Un gamin qui vole les villageois depuis x années sans se faire prendre...*
      Ps: Il a caché toute cette histoire à sa femme et son fils jusqu' a ce que le filme sorte...

  • @mathildefernandez4987
    @mathildefernandez4987 Před 18 dny +14

    Tres beau témoignage, dont l'expression vivre vrai..peu importe la preuve. Cela Respire ❤❤❤

  • @SabrinaGROS-hw4ki
    @SabrinaGROS-hw4ki Před 17 dny +10

    Merci pour ce témoignage. Beaucoup de respect pour ce Monsieur.

  • @gwladystanchoux215
    @gwladystanchoux215 Před 13 dny +2

    Je viens de voir la BA je suis déjà en larmes, bouleversée. Ce film est de loin le film le plus incroyable. J espère qu'il aura des trophées car il en est un a lui tout seul. Merci legend pour vos interviews et votre simplicite et humanité dans la façon de poser vos questions. Je viens de lire certains commentaires et je pense que cette histoire nous touche tous car au fond de nous on a tous vécu des moments de rejets ou des difficultés familiales, l'amour de ces deux freres nous ramène quelque part à ce qu'on aurait aimé avoir ou tout simplement on ressent l'amour que ces deux freres partage et c est aussi cela qui est tres touchant, juste reconnaitre l autre pour ce qu'il est. Nous sommes tous reliés, dans nos histoires de vies. On le voit dans des constellations familiales, on a tous en nous une petite part connectée à tout le reste du monde.

  • @elsagoncalves9788
    @elsagoncalves9788 Před 15 dny +4

    Waouu quelle humilité !quel leçon de vie.
    Merci beaucoup Monsieur.

  • @sturridge6023
    @sturridge6023 Před 18 dny +24

    Michel est quelqu’un d’exceptionnel et qui n’a pas eu de chance ..une des émissions qui m’a le plus touché 🥹

  • @FeRayesiSmiK
    @FeRayesiSmiK Před 18 dny +23

    c'est beau mille fois merci pour ces larmes d amours

  • @erickpanavieres94
    @erickpanavieres94 Před 10 dny +19

    J'ai perdu toutes les larmes de mon corps juste en écoutant cette interview ! Ça va être une catastrophe devant le film 😁
    Ces enfants nous ont encore une fois de plus montré où est la vraie jungle de la vie.
    L'amour est une force immense.
    Merci à vous 🙏

    • @briacmazoyer9711
      @briacmazoyer9711 Před 8 dny +1

      Il y a bcp de choses pas très crédible mais bon… je me demande bien comment ils ont pu survivre à l’hiver 56… -25 durant tout un mois, les lacs gelés et la nourriture aussi puis le froids quoi, comment c’est possible ? Si les pieds gèles, impossible de marché avait-il des chaussures ?

  • @nathaliej6824
    @nathaliej6824 Před 15 dny +1

    Témoignage intense et bouleversante, quel grand homme résilient et rempli de sagesse. Merci pour cette interview, merci Guillaume pour cette qualité d écoute et d échange

  • @injalharo9112
    @injalharo9112 Před 18 dny +13

    Merci pour cette histoire qui sort de l ordinaire... C etait magnifique a ecouter. 🌹❤️

  • @ogwha8706
    @ogwha8706 Před 18 dny +56

    je pense que c'est l'interview la plus touchante que j'ai vu. merci a lui et merci a l'équipe legend

    • @McKennasGarden
      @McKennasGarden Před 14 dny +2

      surtout le plus grand mythoman que j'ai entendu depuis la secte de Rael

    • @LilianaGarcia-ve7ob
      @LilianaGarcia-ve7ob Před 11 dny +1

      Pour résumer :
      1) Un gamin qui arrive à creusé sous le niveau du lit de la rivière pour filtrer l'eau par gravité à travers les couches de sable..
      2) Un gamin qui arrive à se recoudre sans anesthésie et sans matériel sterelisé sans aucune conséquence sur sa santé en vivant dans la forêt. Mais en plus il à réussi à le faire avec un carburateur. La cicatrice qu'il a à son bras est aussi propre que si c'était un professionnel de la santé qui l'avait recousu.
      3) Un gamin qui a survécu à l'hiver de 1954, qui a survécu à l'humidité et qui a survécu à la grippe... dans une cabane en utilisant des feuilles comme couverture...
      4) Il rattrape 7 ans de cours en un an, il apprend donc a lire et écrire a 12 ans, entre directement au collège sans certificat d'études primaires, ce qui était obligatoire à l'époque pour rentrer au collège et 5 ans plus tard il fait des études d'architecture..
      5) Un gamin qui vole les villageois depuis x années sans se faire prendre...
      Ps: Il a caché toute cette histoire à sa femme et son fils jusqu' a ce que le filme sorte...

    • @herbomannn
      @herbomannn Před 5 dny

      @@McKennasGarden Non, Raêl c'est beaucoup plus plausible!

  • @anne-marielabastie7605

    Merci à vous 4,vous êtes bien 4 en effet.J'ai vu le film il y a 3 jours et je viens de passer 2 h ou presque avec vous.Merci pour ce témoignage d'amour absolu.

  • @sachalaliat7211
    @sachalaliat7211 Před 14 dny +2

    Vos guests sont toujours inattendus et ils sont tous incroyables, continuez comme ça.
    Merci aussi aux cadreurs, monteurs et réalisateurs car on ne pense pas assez à eux et pourtant c'est grâce à eux que les vidéos sont toujours qualitatives. Merci

  • @MrWebstriker
    @MrWebstriker Před 17 dny +33

    j'ai découvert l'émission récemment, mais j'ai fais un marathon audiovisuel 😅 c'est rare de voir un animateur sincère, bienveillant et respectueux de ces invités. vous êtes une belle personne et ca se voit.changez rien l'équipe vous êtes au top ✊️ et on veut encore un épisode avec le légiste sivoupleeeyyy , il est trop génial 😅🎉

    • @debonodanielle3320
      @debonodanielle3320 Před 16 dny +2

      Ce témoignage est absolument bouleversant. Quand on voit un enfant, un adulte, pensons à ce qu'ils ont pu traverser et soyons moins critique et plus fraternel.

    • @orakelif4646
      @orakelif4646 Před 14 dny +1

      J'ai également commencé ce marathon il y a quelques jours 😂😂

    • @tiliapatois7706
      @tiliapatois7706 Před 14 dny +3

      Moi aussi j’ai découvert il y a peu et j’adore. Par contre ce témoignage me paraît un peu trop gros.

    • @LilianaGarcia-ve7ob
      @LilianaGarcia-ve7ob Před 11 dny +1

      Pour résumer :
      *1) Un gamin qui arrive à creusé sous le niveau du lit de la rivière pour filtrer l'eau par gravité à travers les couches de sable..*
      2) Un gamin qui arrive à se recoudre sans anesthésie et sans matériel sterelisé sans aucune conséquence sur sa santé en vivant dans la forêt. Mais en plus il à réussi à le faire avec un carburateur. La cicatrice qu'il a à son bras est aussi propre que si c'était un professionnel de la santé qui l'avait recousu.
      *3) Un gamin qui a survécu à l'hiver de 1954, qui a survécu à l'humidité et qui a survécu à la grippe... dans une cabane en utilisant des feuilles comme couverture...*
      4) Il rattrape 7 ans de cours en un an, il apprend donc a lire et écrire a 12 ans, entre directement au collège sans certificat d'études primaires, ce qui était obligatoire à l'époque pour rentrer au collège et 5 ans plus tard il fait des études d'architecture..
      *5) Un gamin qui vole les villageois depuis x années sans se faire prendre...*
      Ps: Il a caché toute cette histoire à sa femme et son fils jusqu' a ce que le filme sorte...

    • @tiliapatois7706
      @tiliapatois7706 Před 11 dny +1

      @@LilianaGarcia-ve7ob en effet ça ne tient guère cette affaire…

  • @Ingrid-777-Ingrid
    @Ingrid-777-Ingrid Před 18 dny +15

    Michel est un homme hors du commun et que d'émotions en écoutant son histoire ! Merci beaucoup Guillaume pour ce partage et merci à toute l"équipe.

    • @forceethonneurlibrepenseur6999
      @forceethonneurlibrepenseur6999 Před 11 dny

      Michel est un menteur hors du commun surtout... comment pouvez vous croire qu'à 8ans il se recou tout seul avec une aiguille de fortune et un file trouver par terre sans attraper d'infection sans antidouleur il filtre l'eau de la rivière à 8ans je rapelle alors qu'as 8ans tu bois se que tu trouve il est aussi chasseur à main nu il se reconnaît à la mousse des arbre il pêche tout sa sans jamais tomber malade il va voler des poule mais ne va pas voir le proprio pour lui dire qu'il vie dans la forêt avec sont frère mr regarder stepahne Bourgouin.... et puis quand il dit dans la forêt il n'y as pas d'animaux à chasser celle là c'est la meilleur et puis leurs mère qui arrive sui les retrouve comme sa dans la forêt nan mais il faut vraiment être fou pour croire à tout sa

  • @sandraclerc2629
    @sandraclerc2629 Před 14 dny +1

    Merci Guillaume pour nous avoir fait vivre ce moment. Cet amour incommensurable entre Michel et Patrice. C’est tellement beau.

    • @LilianaGarcia-ve7ob
      @LilianaGarcia-ve7ob Před 12 dny

      Pour résumer :
      1) Un gamin qui arrive à creusé sous le niveau du lit de la rivière pour filtrer l'eau par gravité à travers les couches de sable..
      2) Un gamin qui arrive à se recoudre sans anesthésie et sans matériel sterelisé sans aucune conséquence sur sa santé en vivant dans la forêt. Mais en plus il à réussi à le faire avec un carburateur. La cicatrice qu'il a à son bras est aussi propre que si c'était un professionnel de la santé qui l'avait recousu.
      3) Un gamin qui a survécu à l'hiver de 1954, qui a survécu à l'humidité et qui a survécu à la grippe... dans une cabane en utilisant des feuilles comme couverture...
      4) Il rattrape 7 ans de cours en un an, il apprend donc a lire et écrire a 12 ans, entre directement au collège sans certificat d'études primaires, ce qui était obligatoire à l'époque pour rentrer au collège et 5 ans plus tard il fait des études d'architecture..
      5) Un gamin qui vole les villageois depuis x années sans se faire prendre...
      Ps: Il a caché toute cette histoire à sa femme et son fils jusqu' a ce que le filme sorte...

  • @josettecc6022
    @josettecc6022 Před 15 dny +3

    Bonjour, quel monsieur extraordinaire Mr Michel. Chapeau bas pour Michel et Patrice qu'il repose en paix. ❤

  • @lecerfvolantenbroceliande
    @lecerfvolantenbroceliande Před 18 dny +69

    Quelle histoire incroyable et remplie d'émotions, et quel hommage puissant pour votre frère ❤️ merci à vous de la partager... j'ai vraiment envie d'aller découvrir le film, même si je suis sûre de pleurer à chaudes larmes !

    • @GalactikRex
      @GalactikRex Před 18 dny +3

      Dommage que tu puisses pleurer sur des inepties. Ce serait dommage

    • @metothemoon1227
      @metothemoon1227 Před 18 dny

      @Gala...
      Comment savoir si cette histoire est mensongère ? A-t-on des preuves ?

    • @LilianaGarcia-ve7ob
      @LilianaGarcia-ve7ob Před 17 dny +4

      @Gala...
      J'avoue que ça fait poser des questions, comment un enfant sans nourriture sans eau peut il survivre pendant plus de 1 semaine dans une forêt, surtout en France ces enfants disparus dans la forêt n'auraient pas pu passés inaperçus par les gens, il y a toujours des gens autour, et puis dans quel forêt sont ils aller ? Franchement je cherche des preuves ou des articles. Mais je laisse place aux doutes.

    • @debonodanielle3320
      @debonodanielle3320 Před 16 dny +3

      ​@@LilianaGarcia-ve7obreplacez-vous à cette époque tout simplement. Les enfants étaient très débrouillards à l'époque. Regardez les enfants qui travaillent dans les mines ou fouillent les décharges dans les pays étrangers pauvres. J'y crois à son récit. Ils se sont débrouillés comme de jeunes animaux dans les bois. Tout est dans le mental. J'ai expérimenté la force du mental enfant et plus tard. Cet homme raconte en effet la vérité.

    • @chrishumbert1830
      @chrishumbert1830 Před 15 dny +1

      ​@@debonodanielle3320je veux bien, débrouillard, trouver des trucs etc....mais trouvé à manger dans la forêt, même en étant adulte, je défi n'importe qui de tenter le coup. Après peut-être qu'ils récupéraient de la nourriture chez une gentille voisine qui leurs donnait en douce. Mais la survie côté nourriture j'ai un gros doute, surtout le mec dit coudre sans avoir appris, comment? Avec quel aiguille... 4 et 6ans je rappel. Ça paraît très gros.

  • @tommy.c289
    @tommy.c289 Před 17 dny +23

    Svp legend sélectionnez un minimum les personnes...
    A 5 ans chasser les serpents pour les manger cru, fabriquer des chaussures et meme les clous en bois pour les chaussures....😂

    • @maximelegrand4253
      @maximelegrand4253 Před 17 dny +2

      😂😂😂

    • @tom.g.coaster9687
      @tom.g.coaster9687 Před 12 dny +1

      Tu sais des histoires de survies comme celle-ci il y en a pleins, alors aie du respect pour ces gens qui ont vécu ces choses très difficiles.

    • @dark_spektor
      @dark_spektor Před 9 dny +1

      ​@@tom.g.coaster9687😂😂😂😂😂😂😂😂😂 jvoulait te répondre mais je ris encore dsl

  • @noll8560
    @noll8560 Před 12 dny +9

    Curieusement, alors que j'ai été très touchée, à 1h20, je n'arrive plus à croire à cette étrange histoire. Plus qu'un seul témoin, pas de dates précises...

    • @dark_spektor
      @dark_spektor Před 9 dny +2

      Tu as été pris d' empathie , tu as laissé parler la voix de ton coeur qui es rempli d émotion ... Mais une fois la petite larme coulée...tu as laissé la voix de ta conscience parlé et elle ...elle es pragmatique,elle se laisse pas submergé par les émotions...et du coup tu as vite compris (enfin 1h30 quand meme😂😂) que tout ça est des mensonges ,ou du moins c est vrai mais façon Hollywood ❤❤❤

    • @noll8560
      @noll8560 Před 9 dny +1

      @@dark_spektor J'ai grandi à la campagne. Je sais tout ce dont les enfants sont capables contrairement à vous.

    • @noll8560
      @noll8560 Před 9 dny +1

      @@dark_spektor Merci pour ton commentaire.
      Réécoute précisément vers 1h20 et tu comprendras mieux mon propos.

  • @touriabelhajtouzani5763
    @touriabelhajtouzani5763 Před 16 dny +8

    Wahhh ce monsieur est juste extraordinaire! Je suis fascinée par son vécu et attristée en même temps que personne n'ait pu sauver les enfants qu'ils étaient.. Merci à lui pour ce récit magnifique et touchant. 🙏🙏

  • @patriciapaumerat1344
    @patriciapaumerat1344 Před 18 dny +32

    Rien qu en écoutant cet interview, l émotion est au rendez-vous et RESPECT en tout point. Merci au realisateur d avoir mis en lumière l AMOUR FRATERNEL.

  • @PADATWO
    @PADATWO Před 18 dny +13

    Excellent témoignage, ces parcours de vies incroyables font des bons sujets !

  • @nacerfirane2653
    @nacerfirane2653 Před 14 dny +5

    L'histoire est bouleversante, mais la sagesse de Michel l'est encore plus. Je suis impressionné et inspiré par la façon avec laquelle il a surmonté les obstacles pour prendre sa vie en main et surtout avoir la force de se réconcilier avec son passé. Bravo, vous êtes magnifique, vous êtes vraiment une légende.

    • @LilianaGarcia-ve7ob
      @LilianaGarcia-ve7ob Před 12 dny

      Cette histoire ne tient pas la route, alors pour résumer :
      *1) Un gamin qui arrive à creusé sous le niveau du lit de la rivière pour filtrer l'eau par gravité à travers les couches de sable..*
      2) Un gamin qui arrive à se recoudre sans anesthésie et sans matériel sterelisé sans aucune conséquence sur sa santé en vivant dans la forêt. Mais en plus il à réussi à le faire avec un carburateur. La cicatrice qu'il a à son bras est aussi propre que si c'était un professionnel de la santé qui l'avait recousu.
      *3) Un gamin qui a survécu à l'hiver de 1954, qui a survécu à l'humidité et qui a survécu à la grippe... dans une cabane en utilisant des feuilles comme couverture...*
      4) Il rattrape 7 ans de cours en un an, il apprend donc a lire et écrire a 12 ans, entre directement au collège sans certificat d'études primaires, ce qui était obligatoire à l'époque pour rentrer au collège et 5 ans plus tard il fait des études d'architecture..
      *5) Un gamin qui vole les villageois depuis x années sans se faire prendre...*
      Ps: Il a caché toute cette histoire à sa femme et son fils jusqu' a ce que le filme sorte...

    • @PastelCat2502
      @PastelCat2502 Před 8 dny

      ​@@LilianaGarcia-ve7ob ok Liliana complot. Arrête de commenter tu te fais du mal.

  • @patriciahenrioud6704
    @patriciahenrioud6704 Před 11 dny +2

    J'admire ce Monsieur pour son vécu.... même si je ne crois pas à tout de son récit....pardon...
    Mais je crois à son destin d'une extrême richesse du plus grand
    Depouillement à la réussite sociale
    Rien qu'en une "Vie" .... Merci d'avoir fait un livre et de nous le faire profiter. L'Amour est une force d'endurance pour ces deux frères hors du commun ....
    Tellement grand entre eux pour survivre .... jusqu'au silence pour
    Protéger jusqu'au bout dans la souffrance ....c'est une grandeur...
    J'en pleure 👍⭐⭐⭐

  • @cheyenne4907
    @cheyenne4907 Před 18 dny +55

    Que d'émotions !! Le récit de Michel m'a émue aux larmes, je suis sans voix !! Merci au réalisateur d'avoir fait ce film, en effet, il était important de le faire... Merci Michel de nous la partager. Je vais aller voir le film évidemment. 🙏

    • @camillepiratedelaroute1800
      @camillepiratedelaroute1800 Před 14 dny

      Que de conneries surtout ! J'y crois pas une seconde ! il est seul a la raconter et aucun témoins en revanche on peut vérifier les très très très très très très très nombreuses incohérence et sont incompétence a donner des détails ! Je connais la rue , en ville comme en dehors j'y crois pas une seconde ! Pas une ! ​J'ai essayé de vivre sans argent en mode hermite j'y crois pas il ne raconte que des évidences ou des inepties ! Y a 30 ans qui ont disparus. Il est incapable d'en dire plus sur les gitans hors soit ils les auraient accueilli c'est déjà arrivé soit en fait déjà qui a survecu aux génocide des roms ? 10% de la populatiin en Europe ! Ils auraient dû être marquer par des personnes qui sortent de camps de concentration et d'extermination tu peux pas l'oublier ! En plus avec le carnet de voyage, les flics auraient vite remarqué qu'il y a 2 enfants en plus ! Les lois selerats ne sont pas arrêtée avec la guerre !!!! Ensuite il est incapable de donner des infos réel sur comment ils ont survécu, en outre l'histoire qui amène a la fugue tiens pas debout d'un point de vue médical d'un corps pendu ect suffis les pompiers en com le disent mieux que moi , de plus même si l'époque joue , au moins une personne s'est inquiété, hors vu que les enfants vont rarement olus loin que 1km ils auraient pu être retrouver au min chercher par cette dame . Ensuite la mère qui les abandonnent mais revient d'ailleurs comment elle a su où ils étaient pour les abandonner dans la même journée ?! Aucun sens !!! J'aimerais bien voir ce que mec sait de l'herboristerie 😂 et si la société est si horrible, si il sait vivre en hermite que fait il ici ? Je connais la rue , je suis incapable de vivre en appart trop habitué à entendre ce qu'il se passe et les éléments ! Alors après 7 ans j'y crois pas . Une semaine de vacances mon cul oui c'est rien du tout beaucoup font bien plus sans histoire extraordinaire et par nécessité pour la santé mentale ! Et puis certaines personnes, en dehors de l'incohérence de temps y a 30 ans qui ont disparus si tu regarde la bande annonce du film ect et vu que le film se veut vraisemblable a l'histoire quand bien il y aurait des personnes encore en vie normalement ! Donc des témoignages, camarades d'école, le mec qui les as vue sans être alerté aussi mdr comme si c'était la chosz la plus naturelle de voir des enfants seul même a l'époque ! Sérieux arrêter de croire sur paroles ! Ça n'a aucun sens pour moi c'est faux ou exagéré ! Et même des témoignages des proches d'aujourd'hui nada ! Le nom eet prénom de son frère qu'on verif l'avais de décès ? Rien ne vas dans le sens de la vérité, nada !

  • @gwenolag7683
    @gwenolag7683 Před 18 dny +9

    J ai écouté , et j irais voir ce film , j ai aimé cette élégance dans le récit , ils étaient une entité , c est dur pour lui d avoir perdu ce frère , ça restera toujours une blessure malgré la force de leur amour

  • @kellycbk
    @kellycbk Před 14 dny

    Quel témoignage puissant et émouvant !!!!!
    Cette histoire de deux frères m'a profondément touché.
    Leur amour fraternel est une véritable leçon pour nous tous.
    Cette vidéo m'a donné des frissons fait couler des larmes mais m'a aussi apporté un sourire…
    Merci de partager cette histoire inspirante.

  • @nadiamockers3468
    @nadiamockers3468 Před 14 dny +1

    Je suis très émue en entendant cette histoire de vie et profondément touchée, comme si elle m’emmenait dans un voyage émotionnel, où chaque mot résonne avec une intensité presque palpable.
    Merci à tous les 2 qui avez su capturer l'essence même de cette histoire, laissant transparaître chaque émotion, chaque joie et chaque larme versées. Le récit de Michel me rappelle que la vie est faite de hauts et de bas, mais que même dans les moments les plus sombres, il y a toujours une lueur d'espoir qui brille quelque part.
    L'idée de voir cette histoire prendre vie à l'écran à travers un film est à la fois excitante et émouvante. Imaginer les moments forts, les épreuves surmontées et les victoires remportées par ces deux frères, c'est comme revivre chaque instant avec eux, ressentant chaque émotion comme si nous étions là, à leurs côtés.
    Merci Michel pour votre inspiration à partager votre histoire, et Guillaume pour ta sensibilité et ton talent d'intervieweur qui ont su donner vie à ce récit si puissant. Que cette histoire continue d'inspirer et de toucher les cœurs de ceux qui auront la chance de la découvrir, et que chacun (vous et spectateur) trouve dans ce récit ou ce film (merci au réalisateur) une part de réconfort, d'espoir et de vérité, ce que j’ai moi-même trouvé. Un GRAND MERCI !

  • @marienevens885
    @marienevens885 Před 18 dny +16

    Vôtre histoire avec vôtre frère est tellement intense !!!Quel résilience Monsieur je garde cette histoire précieuse dans mon coeur de maman ❤❤

  • @C_Klein
    @C_Klein Před 18 dny +28

    Absolument incroyable ! La force et la résilience humaine me surprendront toujours. La manière dont Michel et son frère ont survécu est une vraie leçon de vie. Merci @LEGEND pour cette histoire inspirante ! Très envie de revivre ces émotions grâce au film même romancé

  • @tetraedre1429
    @tetraedre1429 Před 12 dny +9

    Ça c’est une histoire de vies extraordinaire et tellement émouvante… Superbement exposée de la part de Michel. Respect et compassion envers lui et son frère.

  • @MmeAudrey
    @MmeAudrey Před 9 dny +2

    Quelle magnifique interview; de l'émotion tout du long. Je suis impatiente de voir le film. Merci à Michel pour ce témoignage si intime. Je lui souhaite beaucoup de bonheur

  • @GeekXXGame
    @GeekXXGame Před 17 dny +24

    Honnêtement si tout ça c’est vrai c’est complètement fou, mais franchement c’est tellement lunaire comme histoire des enfants de 5 ans qui survivent des années avec la faim la soif les températures, les maladies, les blessures et pendant des années surtout à quel moment tu cherches pas à retourner voir des gens même par peur .. bref jolie "histoire"

  • @fleurmichel4774
    @fleurmichel4774 Před 18 dny +43

    Magnifique témoignage. Selon moi 2 possibilités pour lesquelles le grand frère n'a pas voulu dire ce qui lui était arrivé lorsqu'il est parti 3 jours : 1. Il s'est fait violé. 2. Il a été obligé de tuer quelqu'un pour survivre. Selon moi il n'y a que ces 2 trucs là qui aurait pu le rendre très taciturne d'un seul coup, de plus il était question de survie (il voulais absolument récupérer des médicaments pour son frère) il a dû certainement tout risquer... Paix à son âme.

    • @victoriagossani8523
      @victoriagossani8523 Před 18 dny +12

      J'ai aussitôt pensé à la première possibilité que vous avez évoqué, je vous remercie pour la seconde, je n'y avais pas pensé.

    • @GalactikRex
      @GalactikRex Před 18 dny +7

      Aussi une possibilité que tout cela ne soit qu’une fable…

    • @zickcool08
      @zickcool08 Před 18 dny +11

      Possible aussi qu’il ait passé 2/3 jours nourri/logé et qu’il n’a pas pu l’avouer à son frère malade.

    • @sebastienl2140
      @sebastienl2140 Před 18 dny +5

      jpense qu'il a tuer qq1 sans faire expret en volant des medocs et ayant toute conscience du poids du crime il a proteger son frere se cette culpabilité

    • @fleurmichel4774
      @fleurmichel4774 Před 17 dny +8

      @@GalactikRex Bhin oui, mais TOUT peut être une fable 😁 Peut-être qu'en fait là, en ce moment-même vous êtes endormi sans le savoir.. Peut-être que vous êtes dans la matrice 😂

  • @Eli_2023-4
    @Eli_2023-4 Před 12 dny +1

    C’est une magnifique histoire d’amour fraternelle… c’était émouvant , je n’ose imaginer le film… j’espère qu’il le sort aussi en Belgique ! Bravo en tout cas l’interview , les questions .. c’est super bien réalisé , vous faites ressortir le meilleur des gens avec bcp de respect pour leur histoire … j’aime bcp ❤

  • @breath.spirit
    @breath.spirit Před 12 dny

    Pour une fois, je ne sais pas quoi dire. Merci infiniment aux équipes de Legend pour tous ces interviews incroyables ! Merci, merci, merci.
    Le regard du monsieur... Ça en dit si long. Ça m'a bouleversé.

  • @isabellebraun7275
    @isabellebraun7275 Před 18 dny +5

    Interview tellement extraordinaire…. Merci à vous deux ❤

  • @helenedesmonty7139
    @helenedesmonty7139 Před 18 dny +40

    Je suis sans mots, sans voix et tellement bouleversée...
    Je vais le voir dès demain sur la toile!!!❤

    • @user-pu8mc5rw1t
      @user-pu8mc5rw1t Před 18 dny +7

      Ils font la promo honteuse de cette histoire mensongère pour promotionnel leur film, quelle honte !

    • @myriamdelemme4369
      @myriamdelemme4369 Před 18 dny +4

      A user, non la promo, c'est ce l'affaire de l'industrie du cinéma. Je ne l'ai pas encore fait, mais je compte, un jour écrire un livre,
      sous un nom fictif.
      Un film ou un livre sont souvent le SEUL ET UNIQUE MOYEN, DE CONJURER LE SORT QU'ON A DU SUBIR BIEN AU DELÀ DE TOUT SOUPÇON DES GENS QUI ÉTAIT 'AUTOUR'.
      Vous ne connaissez rien de la véritable vie que certains doivent subir de nombreuses années dans un silence d structure absolu

    • @metothemoon1227
      @metothemoon1227 Před 18 dny +1

      @use...
      Comment savoir si c'est une histoire mensongère ?

    • @LilianaGarcia-ve7ob
      @LilianaGarcia-ve7ob Před 17 dny +2

      Je pense que l'histoire est vraie, mais J'avoue que ça fait poser des questions, comment un enfant sans nourriture sans eau peut il survivre pendant plus de 1 semaine dans une forêt, surtout en France ces enfants disparus dans la forêt n'auraient pas pu passés inaperçus par les gens, il y a toujours des gens autour, et puis dans quel forêt sont ils aller ? Franchement je cherche des preuves ou des articles. Mais je laisse place aux doutes.

    • @cissabrazil1603
      @cissabrazil1603 Před 17 dny +4

      ​@@LilianaGarcia-ve7obà l époque je pense que c est jouable d'après ce que m'a mamie me raconté

  • @nicolasletournel4598
    @nicolasletournel4598 Před 16 dny +44

    Né en 71, pas de souvenir d'avoir eu peur du noir de toute ma vie, au contraire. Un seul cauchemar vers 5 ans environ et je m'en souviens encore parfaitement. A la campagne, il n' y avait pas de lumière à l'extérieur et les chambres des enfants n'étaient pas éclairées (en tous cas, pas chez le populo). Avoir peur du noir était, dans certaines éducations, jugé ridicule (à minima!).Il est vrai que certains parents étaient terriblement dures, sans aucune tendresse et les enfants livrés à eux-mêmes du matin jusqu'au soir. Faire des kilomètres seul pour aller et venir à l'école (même dans le noir en hiver) était courant et semblait naturel pour les enfants qui devaient s'y plier. Le soir , certains parents ne s'occupaient que très très peu des enfants. Les leçons n'étaient jamais suivies et il ne fallait pas venir dans les pattes des parents aux risques de se prendre une torgnolle ( voir une dérouillée). En plus d'une culture de la violence facile sur les gosses, l'alcool était dans trop de veines. Je ne connais rien de la violence sur les enfants actuellement (ne soyons pas naïf!) mais le pourcentage d'enfants qui seraient jugés maltraités aujourd'hui dépasse l'entendement. Bien sûr, des enfants "élevés à la dure" doivent-être moins vulnérables seuls dans un bois que des enfants aimés et chouchoutés comme il se doit. Perso, avec les copains dont les parents travaillaient du matin au soir, nous étions très proche de la nature et pêcher, faire des cabanes, des arcs plus flèches...utiliser des couteaux avant 10 ans ..., ces choses nous semblaient normales. Nos gestes étaient peu précis et la bêtise nous blessait régulièrement. Des anecdotes de nids d'abeilles, de coup de cutters pour aiguiser sa flèche, de cailloux lancés avec lance pierre ou avec les mains ...arrivaient parfois et, bien que la vérité était cachée aux parents, avoir un foyer chaud le soir avec une assiette devenait salvateur. Il est vrai qu'il est difficile de s'imaginer le génie humain et l'instinct de survie mais couper la corde du pendu à 6 ans, vivre à 5 et 6 ans dans un bois de Charente sans mourir rapidement de froid, de faim, de maladie, de désespoir, ....même après guerre est très intriguant et mérite des explications plus poussées que ce qui est dit dans cette vidéo. L'histoire est poignante et l'amour entre ses frères semble , dans l'adversité, merveilleux.....mais les premiers jours, semaines, mois et années dans ce bois sont difficiles à imaginer crédibles. De très belles choses mais il faut donner du crédit avec des arguments plus forts, plus détaillés,.... Très cordialement

    • @rogercouture4372
      @rogercouture4372 Před 15 dny +2

      Je me dis que l'entrevue devait protéger le film alors oui c'est vrai, certains détails restent à prouver.

    • @marie-noellemichottedewell9035
      @marie-noellemichottedewell9035 Před 14 dny +1

      Moi je trouve très crédible j'irais voire le film courent mai des qu'il passera

    • @laetitiaparis5731
      @laetitiaparis5731 Před 14 dny +3

      les enfants a leur époque etaient plus démerdards que maintenant !!!collez en dans les bois vous allez voir si ils s'en sortent! les enfants justement dans le temps élever a la dûr savait être autonome et se démerder,maintenant il faut papa et maman a tout leur faire sur le cul!...sans aucune reconnaissance ni aide! alors que chez nos anciens y avais du respect et les gosses aidaient leurs parents !

    • @jaclineheto8615
      @jaclineheto8615 Před 14 dny +2

      👍Comme c'est beau et bien écrit ! 👏

    • @peretartine5985
      @peretartine5985 Před 14 dny +7

      ​@@laetitiaparis5731il y a une difference entre etre debrouillard et etre autonome pendant 7 ans. Autant savoir se faire une cabane et voler et bricoler d'accord, mais passer 7 ans sans infection alimentaire, sans sequel de santé a cause de la sous alimentation, sans tomber malade (parcequ'une fievre et dormir dehors c'est pas non plus rien surtout quand tu n'as pas grand choses a manger) et encore si cela pourrait etre un incroyable coup de chance, passer 7 ans sans vie social exterieur, sans frequenter de rapport sociaux adulte ou autre et surtout 7 ans sans ecole sans avoir aucune sequel d'orthophonie, d'elocution ou de santé ça parait tout de même de sacré coup de chances. L'histoire peut se tenir mais manque de détails, mais le fait que cela soit pour vendre un film creer un conflit d'interet qui vient polluer la recherche de la vérité malheureusement.

  • @matissesantamaria437
    @matissesantamaria437 Před 15 dny +1

    Meilleur vidéo de la chaîne
    Un personnage incroyable avec une histoire incroyable et des gens avec lui incroyable
    Vraiment magnifique

  • @f1anatec603
    @f1anatec603 Před 18 dny +5

    Reportage très émouvant , j’irai voir ce film. Toutes mes Condoléances à Michel.
    Les parcours difficiles mènent parfois aux belles destinations.
    Merci pour ce partage

  • @sacha_LgbTqi
    @sacha_LgbTqi Před 18 dny +40

    Incroyable histoire. Qu'elle courage ont eu C'est 2 homme en étant gamin. Une force inssoupsonable qui C'est révélé, un instinct de survie qui ce trouve dans tout être vivant. L'amour Fraternel. J'ai grave envie de voir le film maintenant !!!! Il a l'air super bien.

    • @autosmiley1532
      @autosmiley1532 Před 17 dny +7

      Oups, t'as du mal avec les "C" toi... T'inquiète pas, ce n'est pas pour te blâmer, entre-aide ==> (ces deux hommes / s'est révélé / qui se trouve)

    • @olivier-pierredebelmont.3630
      @olivier-pierredebelmont.3630 Před 17 dny

      ​​​@@autosmiley1532 Insoupçonnable aussi,mais ça se corrige vite,si c'est bien expliqué.Quel (masculin le courage) 2 homme.s(pluriel,ils sont deux)s'est revelé.e (feminin la force).
      Et je partage comme Sacha l'envie de voir ce film.Bon dimanche a toi.😅!! ..et a Sacha bien sûr.A qui j'aurais dû envoyer ce message,parti par erreur chez toi,autosmiley1532.Suis je distrait!😮😂
      .

    • @LilianaGarcia-ve7ob
      @LilianaGarcia-ve7ob Před 11 dny

      @autos
      Mieux vaut avoir un incontestable talent d’écrivain et commettre des fautes dans l’écriture des mots qu’avoir une orthographe irréprochable mise au service d’un style médiocre.. Il y aura toujours des correcteurs - humains ou ordinateurs mais personne ne nous tiendra la main pour nous donner du talent.

    • @LilianaGarcia-ve7ob
      @LilianaGarcia-ve7ob Před 11 dny

      @autos...
      Notre orthographe est la plus imbécile du monde. Elle est un recueil impérieux ou impératif d’une quantité d’erreurs étymologiques artificiellement fixées par des décisions inexplicables.

    • @LilianaGarcia-ve7ob
      @LilianaGarcia-ve7ob Před 11 dny

      @autos..
      J'aime bien ton image de profil. Je suis novice mais je suis fan du cinéma Sud coréen.
      Je pense même, que le cinéma Sud coréen surpassera le cinéma américain.

  • @schiavosylvie9544
    @schiavosylvie9544 Před 15 dny +15

    L histoire est extraordinaire, bien racontée! Est-ce vrai ? J ai comme un doute...à tord peut-être.

    • @LilianaGarcia-ve7ob
      @LilianaGarcia-ve7ob Před 13 dny +4

      Pour résumer :
      *1) Un gamin qui arrive à creusé sous le niveau du lit de la rivière pour filtrer l'eau par gravité à travers les couches de sable..*
      2) Un gamin qui arrive à se recoudre sans anesthésie et sans matériel sterelisé sans aucune conséquence sur sa santé en vivant dans la forêt. Mais en plus il à réussi à le faire avec un carburateur. La cicatrice qu'il a à son bras est aussi propre que si c'était un professionnel de la santé qui l'avait recousu.
      *3) Un gamin qui a survécu à l'hiver de 1954, qui a survécu à l'humidité et qui a survécu à la grippe... dans une cabane en utilisant des feuilles comme couverture...*
      4) Il rattrape 7 ans de cours en un an, il apprend donc a lire et écrire a 12 ans, entre directement au collège sans certificat d'études primaires, ce qui était obligatoire à l'époque pour rentrer au collège et 5 ans plus tard il fait des études d'architecture..
      *5) Un gamin qui vole les villageois depuis x années sans se faire prendre...*
      Ps: Il a caché toute cette histoire à sa femme et son fils jusqu' a ce que le filme sorte...

    • @c4mil_195
      @c4mil_195 Před 7 dny

      ​@@LilianaGarcia-ve7ob du foutage de gueule pur et dur

    • @emmaphilo4049
      @emmaphilo4049 Před 7 dny +3

      Non on est beaucoup à avoir des doutes. Et ce film romantisé et enjolivé de bobo... Ça pose question. Cela dit même si on a pas tous les éléments, ces deux frères ont vécu des choses extrêmement difficile et c'est hyper touchant. RIP Patrice

    • @fargus5423
      @fargus5423 Před 6 dny +2

      Ya tellement d'incohérences...
      C'est d'autant plus flagrant quand le gonz réinvente ses souvenirs en citant le flim...

    • @LilianaGarcia-ve7ob
      @LilianaGarcia-ve7ob Před 4 dny

      @fargus...
      Salut, desoler je cherchais ton commentaire sous le commentaire de Charlotte mais je ne le trouvais pas. Du coup je préfère te répondre ici et juste te dire que non ce n'étais pas agressif de ta part.
      Ps : j'adore ton image de profil

  • @renemiche735
    @renemiche735 Před 12 dny +19

    Je n’y crois pas mais c’est une belle histoire bien racontée.

    • @ikben9865
      @ikben9865 Před 11 dny

      Qu'est-ce qui te fait douter ? Ou plutôt, quels éléments ? j'avoue avoir tiqué parfois un peu aussi

    • @WitheRhino
      @WitheRhino Před 11 dny +8

      ​@@ikben9865 Pour moi c'est les incohérences, et surtout le fait de parler à la troisième personne. Souvent il dit "les enfants" comme si il parlait de l'extérieur. Bien qu'il y ai eu un film dessus, il est toujours possible que l'histoire ait été pas mal fantasmée..

    • @ikben9865
      @ikben9865 Před 11 dny +1

      @@WitheRhino oui en effet ça c'est bizarre aussi

    • @LilianaGarcia-ve7ob
      @LilianaGarcia-ve7ob Před 5 dny

      @WitheR...
      Exactemen en interrogatoire les suspects utilisent souvent la troisième personne, les mots comme "et puis, et . Et puis, et , et donc"
      On sait de suite qu'ils sont suspects

    • @user-ft8kf2jp3q
      @user-ft8kf2jp3q Před 3 dny

      tu dis encore de la crotte, c'est dingue

  • @patrickbrillant2628
    @patrickbrillant2628 Před 17 dny +15

    quand la véritable intensité d'un témoignage vous fait grandir dans votre propre parcourt de vie , quand l'émotion fusionne a ma spiritualité , un grand remerciement pour ce moment !

    • @zelandovince7283
      @zelandovince7283 Před 13 dny +1

      Véritable... C'est pas mon avis après avoir vu le film et le reportage.
      Un mec raconte une histoire incroyable et on est censé le croire sur parole ?

  • @lala482
    @lala482 Před 18 dny +10

    Histoire extraordinaire. Ce que je garde c’est l’amour des 2 frères . Ce lien restera à jamais . Merci l’équipe Légend pour cette itw

  • @LilianaGarcia-ve7ob
    @LilianaGarcia-ve7ob Před 13 dny +20

    Pour résumer :
    *1) Un gamin qui arrive à creusé sous le niveau du lit de la rivière pour filtrer l'eau par gravité à travers les couches de sable..*
    2) Un gamin qui arrive à se recoudre sans anesthésie et sans matériel sterelisé sans aucune conséquence sur sa santé en vivant dans la forêt. Mais en plus il à réussi à le faire avec un carburateur. La cicatrice qu'il a à son bras est aussi propre que si c'était un professionnel de la santé qui l'avait recousu.
    *3) Un gamin qui a survécu à l'hiver de 1954, qui a survécu à l'humidité et qui a survécu à la grippe... dans une cabane en utilisant des feuilles comme couverture...*
    4) Il rattrape 7 ans de cours en un an, il apprend donc a lire et écrire a 12 ans, entre directement au collège sans certificat d'études primaires, ce qui était obligatoire à l'époque pour rentrer au collège et 5 ans plus tard il fait des études d'architecture..
    *5) Un gamin qui vole les villageois depuis x années sans se faire prendre...*
    Ps: Il a caché toute cette histoire à sa femme et son fils jusqu' a ce que le filme sorte...

    • @Liza.8
      @Liza.8 Před 12 dny +9

      ​@@lecoqpassportif2921
      Non moi non plus je ne crois pas a ce gros mythomane !!!!!

    • @Macr0nium
      @Macr0nium Před 12 dny +8

      Ah merci je croyais être seul je vois pas comment on peut croire à cette aberration...

    • @flo_cty
      @flo_cty Před 12 dny +7

      sans oublier "mordu 4 ou 5 fois par des vipères"

    • @LilianaGarcia-ve7ob
      @LilianaGarcia-ve7ob Před 11 dny +1

      @Ma...
      Ahah mais grave, même si l'on payait Michael Grylls n'y arriverait pas ahah

    • @LilianaGarcia-ve7ob
      @LilianaGarcia-ve7ob Před 11 dny +1

      @flo_...
      Ahahaha nan vraiment trop fort son système immunitaire est en béton ou quoi mdr

  • @1070188
    @1070188 Před 13 dny +7

    J’ai l’émission hier et le film aujourd’hui, je n’arrêtait pas de pleurer pendant le film le réalisateur a bien montré l’émotion de cet brave homme, magnifique jeu d’acteur, les mots me manque ❤❤❤

  • @fredericlefebvre8641
    @fredericlefebvre8641 Před 17 dny +9

    c'est vraiment legend quelques chose ou on peut exprimer librement et avec beaucoup émotion avec c'est deux freres

  • @leopicpic8759
    @leopicpic8759 Před 18 dny +81

    Ça serait super si tu faisais un épisode de legend où c'est toi qui est interviewé par une autre personne !
    Et tu donnerais des informations croustillantes, sur l'émission légende.
    Du style, quelles invités ont refusé de participer, des fait que tu n'as pas pu mettre au montage etc...

  • @Djeantleman
    @Djeantleman Před 16 dny +2

    Incroyable j’ai pas de mot 😢qu’elle bonne idée cette émission bravo à toute l’équipe c’est de loin l’émission la plus prenante intéressante et intelligente que je connaisse . Big up

  • @zoaZ
    @zoaZ Před 16 dny +8

    Ce témoignage est incroyable. J’ai énormément apprécié le témoignage de ce Monsieur si humble. J’espère que le film sortira en Belgique.

  • @carlosniamor1372
    @carlosniamor1372 Před 17 dny +25

    Cette histoire est tellement bouleversante, ces enfants, cet homme devenu adulte…
    Merci Guillaume pour ta bienveillance et ton humilité face à ce récit inoubliable.

  • @alainambrogio3098
    @alainambrogio3098 Před 17 dny +32

    Belle et triste histoire. En revanche ce Guillaume est un interviewer exceptionnel, ses questions justes et précises,son intérêt et respect de ses invités, en ne coupant jamais là parole . Merci

    • @LilianaGarcia-ve7ob
      @LilianaGarcia-ve7ob Před 12 dny

      Cette histoire ne tient pas la route, alors pour résumer :
      *1) Un gamin qui arrive à creusé sous le niveau du lit de la rivière pour filtrer l'eau par gravité à travers les couches de sable..*
      2) Un gamin qui arrive à se recoudre sans anesthésie et sans matériel sterelisé sans aucune conséquence sur sa santé en vivant dans la forêt. Mais en plus il à réussi à le faire avec un carburateur. La cicatrice qu'il a à son bras est aussi propre que si c'était un professionnel de la santé qui l'avait recousu.
      *3) Un gamin qui a survécu à l'hiver de 1954, qui a survécu à l'humidité et qui a survécu à la grippe... dans une cabane en utilisant des feuilles comme couverture...*
      4) Il rattrape 7 ans de cours en un an, il apprend donc a lire et écrire a 12 ans, entre directement au collège sans certificat d'études primaires, ce qui était obligatoire à l'époque pour rentrer au collège et 5 ans plus tard il fait des études d'architecture..
      *5) Un gamin qui vole les villageois depuis x années sans se faire prendre...*
      Ps: Il a caché toute cette histoire à sa femme et son fils jusqu' a ce que le filme sorte...

    • @LilianaGarcia-ve7ob
      @LilianaGarcia-ve7ob Před 11 dny

      Les dents et caries....
      Les vêtements sales....
      La gale...
      Les infections... 4 ou 5 fois mordu par des vipères... disait-il. .
      Il avait même fabriquer des vêtements avec des sièges de voitures ahah c'est trop gros.
      Cette histoire est soit exagérée ou soit fausse.

  • @camcam175
    @camcam175 Před 16 dny +3

    Incroyable merci Monsieur pour ce témoignage 🙏 moi qui ai deux garçons de 7 ans mais c’est hors norme miraculeux quelle interview!!!!!

    • @davidlandru3578
      @davidlandru3578 Před 15 dny

      C'est tellement miraculeux que c'est gros pipeau 😂

  • @wassilafritschy2793
    @wassilafritschy2793 Před 17 dny +10

    Moi aussi abandonné par ma mère et je ne sais pas pourquoi, après placé dans des familles d accueil et aussi tapé puis une famille m a accueilli et à 18 ans m a adopté une chance incroyable ❤ merciiii Monsieur pour avoir raconté votre histoire

  • @Jjonny1
    @Jjonny1 Před 17 dny +15

    Même moi j'ai été abandonnee à 8mois et de foyer en foyer jusqu'à 20ans et j'en passe j'ai toujours fuguer même en
    Afrique mais à 5ans faut pas abuzee un enfant à besoin des adultes pr manger et pour un minimum d'hygiene et des gens les aurait vu et appeler les autorités c pas possible à 5ans ont a pas assez d'expérience de vie pour se débrouiller seule et entre nous qui se rapel de ce qu'il fesait à 5 ans pas moi en tout cas sérieux

    • @maximelegrand4253
      @maximelegrand4253 Před 17 dny +8

      Je suis d accord... j ai essayé d y croire mais c est juste impossible sur pas mal de points ...
      C est juste impossible ! Une blague!?!

    • @fargus5423
      @fargus5423 Před 6 dny +4

      Bah t'inquiètes, il a dit qu'ils ne sont jamais sortis de la forêt pour après dire qu'ils visitaient les fermes...
      Le mec s'est juste réinventé une vie...

    • @fargus5423
      @fargus5423 Před 6 dny +2

      Et c'est juste la première incohérence que j'ai retenue.

    • @user-ft8kf2jp3q
      @user-ft8kf2jp3q Před dnem

      Je crois plus volontiers ce que tu dis dans ton com de 3 lignes, que Mich'-mich' dans cette vidéo de 2 h ^^
      Edit: 4 lignes, désolé ;)

  • @dupontmonique3454
    @dupontmonique3454 Před 18 dny +10

    Témoignage exceptionnel… !!! 🌺🍀🧚🏼‍♂️

  • @aurorezza
    @aurorezza Před 15 dny +1

    Superbe interview
    Une histoire poignante et passionnante. On aurait envie d une deuxième interview pour savoir comment ce monsieur s est construit en tant qu’homme, architecte etc
    Magnifique moment en tout cas, tellement touchant

  • @TheBrankignol
    @TheBrankignol Před 17 dny +30

    Construire des cabanes pour y vivre a 5 ans et finir architecte....y a pas a discuter. C'est un connaisseur depuis toujours !

    • @MrJacque34
      @MrJacque34 Před 17 dny +5

      🤣

    • @sabrinaannette9809
      @sabrinaannette9809 Před 17 dny +3

      Merde ! C est vrai. Personne ne le relève. 😅

    • @arkanaleloup5025
      @arkanaleloup5025 Před 14 dny +1

      Hai eu cette réflexion aussi

    • @LilianaGarcia-ve7ob
      @LilianaGarcia-ve7ob Před 13 dny +3

      Dans une forêt, en hiver, même si cette forêt est proche de là mer.. avec l'humidité en hiver une simple grippe tue instantanément.
      Donc des enfants survivent'pendant x années dans une forêt ...
      déjà 2 semaines cest trop'pour un adulte mais x années pour un enfant ...

    • @LilianaGarcia-ve7ob
      @LilianaGarcia-ve7ob Před 12 dny +7

      Pour résumer :
      1) Un gamin qui arrive à creusé sous le niveau du lit de la rivière pour filtrer l'eau par gravité à travers les couches de sable..
      2) Un gamin qui arrive à se recoudre sans anesthésie et sans matériel sterelisé sans aucune conséquence sur sa santé en vivant dans la forêt. Mais en plus il à réussi à le faire avec un carburateur. La cicatrice qu'il a à son bras est aussi propre que si c'était un professionnel de la santé qui l'avait recousu.
      3) Un gamin qui a survécu à l'hiver de 1954, qui a survécu à l'humidité et qui a survécu à la grippe... dans une cabane en utilisant des feuilles comme couverture...
      4) Il rattrape 7 ans de cours en un an, il apprend donc a lire et écrire a 12 ans, entre directement au collège sans certificat d'études primaires, ce qui était obligatoire à l'époque pour rentrer au collège et 5 ans plus tard il fait des études d'architecture..
      5) Un gamin qui vole les villageois depuis x années sans se faire prendre...
      Ps: Il a caché toute cette histoire à sa femme et son fils jusqu' a ce que le filme sorte...

  • @floraflora8886
    @floraflora8886 Před 18 dny +15

    Bravo monsieur pour cette vidéo... Mais j'ai pleuré du début à la fin ....
    Quelle histoire, belle mais si triste à la fois....
    Je crois bien que je vais regarder le film mm si je risque de pleurer aussi beaucoup....
    Quel courage à cet homme !!!
    Toujours des histoires de fou 🥰

    • @doremi7936
      @doremi7936 Před 14 dny

      Cette histoire est surtout fausse...

    • @floraflora8886
      @floraflora8886 Před 14 dny

      @@doremi7936 tu y étais ?

    • @user-ft8kf2jp3q
      @user-ft8kf2jp3q Před 6 dny

      @@floraflora8886 Pareil pour toi, tu y étais ? T'as des preuves ou tu gobes n'importe quoi dès qu'on te chope par les émotions ?

    • @floraflora8886
      @floraflora8886 Před 6 dny

      @@user-ft8kf2jp3q peut-être mais ça c'est pas ton problème 😂

    • @user-ft8kf2jp3q
      @user-ft8kf2jp3q Před 6 dny

      @@floraflora8886 Ah ok si tu es enfant/ado, la ça passe, normal.

  • @martinwaldvogel8177
    @martinwaldvogel8177 Před 12 dny

    J'ai du répéter le mot incroyable 50 fois pendant la vidéo. J'en suis bouleversé. J'ai jamais ressenti autant d'émotions en écoutant une histoire. Merci à cette homme de trouver la force de nous la partager et merci à Legend de nous y donner accès.

    • @LilianaGarcia-ve7ob
      @LilianaGarcia-ve7ob Před 12 dny +1

      Cette histoire ne tient pas la route, alors pour résumer :
      *1) Un gamin qui arrive à creusé sous le niveau du lit de la rivière pour filtrer l'eau par gravité à travers les couches de sable..*
      2) Un gamin qui arrive à se recoudre sans anesthésie et sans matériel sterelisé sans aucune conséquence sur sa santé en vivant dans la forêt. Mais en plus il à réussi à le faire avec un carburateur. La cicatrice qu'il a à son bras est aussi propre que si c'était un professionnel de la santé qui l'avait recousu.
      *3) Un gamin qui a survécu à l'hiver de 1954, qui a survécu à l'humidité et qui a survécu à la grippe... dans une cabane en utilisant des feuilles comme couverture...*
      4) Il rattrape 7 ans de cours en un an, il apprend donc a lire et écrire a 12 ans, entre directement au collège sans certificat d'études primaires, ce qui était obligatoire à l'époque pour rentrer au collège et 5 ans plus tard il fait des études d'architecture..
      *5) Un gamin qui vole les villageois depuis x années sans se faire prendre...*
      Ps: Il a caché toute cette histoire à sa femme et son fils jusqu' a ce que le filme sorte...

    • @user-ft8kf2jp3q
      @user-ft8kf2jp3q Před 5 dny

      Oui mais bon si tu ne sais pas ce que signifie ce mot, t'es bz par les émotions, du coup ta raison se met en pause et t'as plus de sens critique. CQFD

  • @Lakchgirl
    @Lakchgirl Před 12 dny

    Merci Legend, pour ce contenu de plus en plus incroyable, avec des personnes qui me bouleversent au fur et à mesure des interviews. C'est fou, jusqu'à la fin, ce Monsieur qui semblait presque fermé ou du moins qui était presque comme se tenant à distance en racontant son vécu, qui s'ouvre d'un coup ,comme un enfant , en toute confiance aux côtés d'Olivier Casas, son ami, comme son frère de cœur. Ensemble ils dégagent tellement de respect mutuel, un lien unique qui prend aux tripes.
    Magnifique interview, du début à la fin, merci infiniment. J'ai hâte de découvrir ce film extraordinaire . Bravo à tous.

  • @gilbertejay7602
    @gilbertejay7602 Před 18 dny +9

    Cette histoire me touche dans mes fibres. Châtelaillon, mon enfance, et aussi, la société dans ces années 1953 ( mon année de naissance), l'histoire des enfants dansces années ( en particulier celles de mes demi- freres, ) plus âgés que moi. Placés dans ces pensions de l'epoque.... Bref, j'ai compris beaucoup de réalité s dures de. Mon enfance à trevers cette histoire.

  • @leewest666
    @leewest666 Před 17 dny +26

    "cette histoire est vraie puisque je l ai inventé" boris vian.
    je ne sais pas si il dit vrai ou s il s est inventé une histoire incroyable sur leur enfance pour pallier au suicide de son frere et ainsi le faire vivre au travers de cette histoire incroyable (c'est bien le mot) ou si tout est vrai, ou si un melange de realité s est melée avec l imagination de leur enfance pour donner cette histoire rocambolesque, beaucoup de choses sont très etranges, en tout cas, et dans tout les cas c'est une belle histoire sur l amour fraternel et l enfance

    • @JeanChordeiles
      @JeanChordeiles Před 14 dny +10

      Il n'y a peut-être pas que les traumatismes du suicide et de l'abandon. Cette histoire invraisemblable masque vraisemblablement une autre réalité.

    • @arkanaleloup5025
      @arkanaleloup5025 Před 14 dny +4

      ​@@JeanChordeilesje pense aussi

    • @leewest666
      @leewest666 Před 14 dny +1

      @@JeanChordeiles oui ça me semble évident

    • @leewest666
      @leewest666 Před 14 dny +5

      @@JeanChordeiles pt meme et alors la ça serait pire que tout une histoire de business, mais bon sans aller jusqu'a ce degré ce cynisme absolu, on peupenser que toute le construction de ce recit s'est faite de souvenir vecus et fabriqués, un intermelange, bien que le suicide du frere semble important et même central dans la narration de cet homme; vu comme il en parle dur de faire l impasse sur.

    • @renemiche735
      @renemiche735 Před 12 dny +2

      Oui c’est comme le film l’odyssée de Pi.

  • @galou8065
    @galou8065 Před 16 dny +3

    Waouh quelle histoire de dingue 🤍 de sacrés courageux enfants à l'époque ✊🏼

  • @jessiegarcia5871
    @jessiegarcia5871 Před 4 dny +1

    J’écris que très rarement des commentaires sous les vidéos que je regarde et même sous celles que j’apprécie car qui suis-je pour me permettre de juger ou de donner mon avis sur la vie d’une personne ?/!
    Mais là cette interview est tellement prenante, touchante, attachante que rien que pour ce magnifique et grand Homme qu’est Mr Michel, je me devais de laisser ce commentaire juste pour le remercier d’avoir bien voulu nous conter cette remarque histoire qui est la sienne et celle de son frère Mr Patrice.
    Je ne savais pas si je devais voir cette interview avant ou après film, et bien je ne regrette pas de l’avoir vu avant car je pense qu’en regardant le film nous allons être touchés de voir la connection incroyable et indéfectible entre ces deux frères (ce que nous constatons bien sûr également dans cette interview) mais voir cette vidéo avant, nous apporte tous les petits détails de la vie de Mr Michel et Mr Patrice.
    C’est bouleversant…au cours des 1h53mn de cette interview j’ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises…
    Maintenant il me tarde de voir ce magnifique film et je serai prévoyante…j’apporterai mon paquet de mouchoirs…..😌
    Merci à Guillaume pour cet incroyable invité, merci au réalisateur qui nous permet de connaître cette remarquable histoire, et surtout, un énorme MERCI à Mr Michel d’avoir eu le courage et la force de nous avoir racontés son histoire en toute transparence 😌
    Je vous souhaite toute bienveillance dont vous méritez tant, encore une dernière fois MERCI 🙏🏼

  • @LilianaGarcia-ve7ob
    @LilianaGarcia-ve7ob Před 17 dny +14

    Un enfant de 6 ans ne saurait même pas grimper à un arbre pour prendre une mangue. Un enfant de 6 ans ne saurait pas recoudre une plaie de 30 cm à la perfeçtion avec une pièce de carburateur sans fil à coudre. Un enfant de 6 ans ne saurait même pas faire un noeud avec une corde, car un enfant de 6 ans ne sait même pas faire un lacet.
    Je laisse plaçe au doute.

    • @Florence.-db4rl
      @Florence.-db4rl Před 16 dny +3

      Aujourd'hui mais dans le temps moi je me souviens que nos parents nous faisait faire des weekend d'abord et ensuite des semaines dans la nature on avait 2 jours de nourriture et après fallait qu'on se démerde et le plus long un mois on se débrouillait très bien tout seuls , j'avais 8 ans 😏

    • @LilianaGarcia-ve7ob
      @LilianaGarcia-ve7ob Před 16 dny +2

      @Florence
      Hello flo, je suis' d'accord avec toi. Apres quand même je trouve 7 ans c'est presque pas possible...
      surtout ces enfants abandonnés n'ont pas reçu de consignes sur comment survivre dans une forêt.

    • @LilianaGarcia-ve7ob
      @LilianaGarcia-ve7ob Před 16 dny +1

      @Florence
      Puis je pense en 7 ans ces enfants abandonnés la, ce seraient déjà fait récupérer par une famille . Les français ont bon cœurs quand même.
      Enfin voilà j'ai quelques doutes.

    • @LilianaGarcia-ve7ob
      @LilianaGarcia-ve7ob Před 15 dny +2

      @Florence
      Questions que je me pose :
      1) Comment ont-ils fait pour passer inaperçus tout ce temps ? Sachant que quand même setaient des gosses et que les français ont bon cœurs.
      2) Ils ont manger quoi ? Des racines des fruits ...
      3) La police ne s'en ai pas rendu compte, ni les gens autours de' la forêt ?
      4) Comment ont-ils fait avec les moustiques, les rats, maladies, animaux ?
      5) Ils buvaient quel eau ?
      6) Lorsqu'ils étaient blesser, Ils se soignaient Comment ?
      Je veux bien croire à là survie 1 semaine en forêt, mais déjà au bout de 1 mois ça commence à faire long. Mais alors 7 ans... et sans que personne ne s'en aperçoive ....! Je n'ai que des doutes et pas tellement de certitudes.

    • @karibeenne7804
      @karibeenne7804 Před 14 dny

      En 1948 les français sortaient d'une guerre et n'avaient pas que ça à foutre