Sceptiques du Québec; Entrevue avec Florian Deverrière, Ostéopathie, mythes et réalité.

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 10. 07. 2024
  • Animateur: Michel Belley
    Co-animateur: Jean-Sébastien Bourret
    En introduction: Michel Belley, l'ostéopathie à l'UQAM
    Biographie de Florian Deverrière, 3min 13
    Entrevue avec F Deverrière, 3min 30
    Échange avec JS Bourret, 40 min 40
    Ostéopathie aux États-Unis, 42min 45
    Échanges avec l'audience, 44min 15
    Échange avec Mikhael Samaan, ostéopathe formé en Angleterre, 1h 23min 00
    F. Deverrière: L’ostéopathie est non seulement une pseudoscience, mais aussi une dérive sectaire. C’est la conclusion que j’en ai tirée après 13 ans à baigner dans ce milieu. Mais juste le dire ne suffit pas. Cette profession qui séduit tant de monde aujourd’hui mérite que l’on explique pourquoi. De sa fondation aux États-Unis à la fin du 19e siècle à aujourd’hui, en passant par des écoles de formations et les cabinets, l’ostéopathie a su adapter son langage tout en restant fidèle à ses principes fondateurs, principes qui sont impossibles à remettre en question pour nombres de praticiens. En prenant la parole, j’espère mettre en lumière la réalité de la profession, afin que les clients puissent se faire un avis éclairé avant de passer entre les mains d’un ostéopathe.
    Florian Deverrière, anciennement ostéopathe, a pratiqué en France et au Canada. Suite à une réflexion sur sa propre pratique, il a décidé d’arrêter celle-ci pour être en accord avec ses principes et il a entamé une reconversion professionnelle.
    Pour plus d'infos sur l'ostéopathie aux États-Unis, différente de celle pratiquée au Canada et en France, voir: Stephen Barrett, Aspects douteux de l’ostéopathie, sceptiques.qc.ca/web/viewer.h...

Komentáře • 2

  • @lekops829
    @lekops829 Před 19 dny +1

    Très bonne entrevue. Je partage votre opinion concernant l'existence de cours universitaires pour cette pseudo-médecine, c'est inquiétant. Mais rappelons-nous qu'il y a une école d'acupuncture au cégep de Rosemont. J'ai découvert le côté « dérive sectaire » de l'ostéopathie, rien pour nous rassurer là non plus. Cela dit, une bonne méthode pour contrer les pseudosciences, c'est encore l'éducation. Continuez de le faire. Merci beaucoup.