Les WAZALENDO et les M23/RDF se disputent le village de MUheto/Masisi, combats encours ce 24/8/2024

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 12. 09. 2024
  • Les WAZALENDO et les M23/RDF se disputent le village de MUheto/Masisi, combats encours ce 24/8/2024
    Depuis 4h de ce samedi 24 août 2024 les armes lourdes et légères retentissent dans le village de Maheto en territoire de Masisi.
    Selon un habitant de la région contacté, il s'agit des affrontements entre les jeunes résistants WAZALENDO contre les rebelles duM23RDF qui s'affrontent aux alentours de Maheto.
    À cette source d'ajouter que , ces affrontements occasionnés le déplacement massif de la population locale vers les zones sécurisées.
    Pendant que les pourparlers se poursuivent à Luanda, capitale Angolaise, entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, sur la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC, la coalition Lamuka, dirigée par Martin Fayulu, désapprouve cette démarche. Dans une interview accordée à la rédaction de Netic-News, Prince Epenge, communicateur de Lamuka, estime que ces pourparlers sont teintés d’hypocrisie. « La coalition Lamuka ne croit plus aux pourparlers sur fond d’hypocrisie qui sont menés à Luanda. Des pourparlers, maintenant on en a une demie-douzaine. Malheureusement sur le terrain, les agresseurs continuent à récupérer nos territoires, les congolais continuent à tomber dans nos terres qui sont occupées, des déplacés internes il y en a par des milliers qui meurent en silence », déclare Prince Epenge. Après avoir constaté ces résultats improductifs, Lamuka exige au Président de la République, Félix Tshisekedi, retire la RDC de ces pourparlers hypocrites. « Nous exigeons que monsieur Félix Tshisekedi retire notre pays de ces pourparlers hypocrites. Nous sommes dans ce cadre là, des dindons de la farce. Continuer naïvement à croire que Paul Kagame est un facteur de paix et de stabilité en faveur du Congo, est une faute grave », dit-il. Prince Epenge estime que la seule solution pour pacifier la partie Est de la RDC et neutraliser tous les groupes armés, c’est la cohésion et l’unité entre les Congolais car la solution ne viendra pas de Luanda ni Nairobi, mais de Kinshasa. « L’Angola le sait, notre pays en a conscience, que la raison pour laquelle Paul Kagame a envoyé ses militaires au Congo, ce n’est pas les FDLR, c’est une conquête territoriale et parce que nous sommes convaincus, que nous sommes un peuple et que jamais nous ferons des concessions territoriales à Kagame, la solution n’est plus à chercher à Luanda ou à Nairobi, la solution pour mettre fin à cette guerre, pour préserver l’intégrité de notre territoire, viendra de Kinshasa désormais et elle passera par la recherche rapide de la cohésion et de l’unité. Les congolais doivent parler aux congolais. La seule façon de faire front commun et de sauver la tête de Lumumba », précise ce porte-parole de Lamuka. Après la tenue de la troisième journée ministérielle, la RDC et le Rwanda vont se retrouver le 9 et 10 Septembre prochain, à Luanda, afin de négocier sur l’Accord de Paix sur le conflit à l’Est de la RDC. Une autre réunion d’experts se tiendra du 29 au 30 Août pour aborder des aspects spécifiques de l’Accord proposé par le Président Angolais, João Lourenço, médiateur de ce processus.
    Ce vendredi 23 août, le Conseil des ministres congolais, présidé par le Président Félix Tshisekedi à la Cité de l'Union africaine à Kinshasa, examinait plusieurs questions importantes.
    Parmi les sujets qui sont abordés figure la situation sécuritaire, particulièrement dans l'Est de la du pays , les problématiques socio-économiques et les mesures de riposte contre l'épidémie de variole du singe.
    Goma : Présentation ce samedi 24 août de huit(8) sujets Rwandais, 5 récidivistes et 5 autres présumés bandits accusés des pillages et plusieurs griefs dans les différents quartiers de la ville de Goma un joli coup de filet enregistré dans l'opération safisha muji par la mairie

Komentáře • 21

  • @Afroinfos243
    @Afroinfos243  Před 19 dny +4

    Depuis 4h de ce samedi 24 août 2024 les armes lourdes et légères retentissent dans le village de Maheto en territoire de Masisi.
    Selon un habitant de la région contacté, il s'agit des affrontements entre les jeunes résistants WAZALENDO contre les rebelles duM23RDF qui s'affrontent aux alentours de Maheto.
    À cette source d'ajouter que , ces affrontements occasionnés le déplacement massif de la population locale vers les zones sécurisées.

  • @user-bq7tw7iq5o
    @user-bq7tw7iq5o Před 19 dny

    🙏🏿🙏🏿🙏🏿 merci mingi ndeko Johnson pona info 🗣️ ya mboka 🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩 force Wazalendo 💪🏿🏋🏾‍♀️🦍🦍🏋🏽‍♀️🏋🏿‍♀️🏋🏿‍♀️🦍🦍🏋🏿‍♀️💪🏿 Force FARDC tokolonga na kombo na Yesu Masiya

  • @FideleDelanature
    @FideleDelanature Před 19 dny

    Nous sommes du cœur avec vous.

  • @ossembeshako672
    @ossembeshako672 Před 19 dny +4

    L'ETAT CONGOLAIS NE FAIT PAS GRAND CHOSE POUR BOUTER LES M23 HORS DES NOS TERRITOIRES,ILS LES REPOUSSENT, MAIS ILS SONT TOUJOURS CHEZ NOUS.

  • @OlivierKioni-hj6ks
    @OlivierKioni-hj6ks Před 19 dny

    Je suis à Luanda merci pour L information
    Nous attandendons les mots d ordres de Béton de démarrer la guerre

  • @claudioexngolomukuitangola1481

    Viva wazalendo jamais trahir lá RDC 🙏🙏🙏🙏🙏

  • @pigipigi530
    @pigipigi530 Před 19 dny

    Dans l'entretemps kinshasa azo pesa confiance na ba négociation ya lokuta 😢😢.

  • @agenceunionpourlareussite6050

    Nous vous suivons aussi au canada Montreal

  • @amonrackier8685
    @amonrackier8685 Před 19 dny

    Courage les wasalendo, kagame me veux pas de la paix , kagame a mis le Kivu aux en vente ,il en est pas question , courage

  • @billalex
    @billalex Před 19 dny +1

    Les Fardc observent le cessez le feu

  • @CelinaLuis-vz3kd
    @CelinaLuis-vz3kd Před 19 dny

    Lusakueno diambu Angola Luanda

  • @user-jo2iv9vj5x
    @user-jo2iv9vj5x Před 19 dny

    Nous les congolais nous sommes pour la guerre

  • @KandundaoMundeke
    @KandundaoMundeke Před 18 dny

    Écoutez ça svp !

  • @user-jo2iv9vj5x
    @user-jo2iv9vj5x Před 19 dny

    Que le président prenne la décision finale pour faire la guerre avec le ruanda

    • @billalex
      @billalex Před 19 dny

      Avec quelle armée ? Les Fardc avec leur repli strategique ou avec Les wazalendo svp

  • @chicolubundanu1741
    @chicolubundanu1741 Před 19 dny

    Seulment repousse chasse c tutsi de notre pays c touts

  • @54etoile64
    @54etoile64 Před 19 dny

    fardc vraiment ezo zela nini mpo na kolia ba rwandais oyo...

  • @54etoile64
    @54etoile64 Před 19 dny

    prince epenge ye moko aza rwandais...

  • @AMISASHABANI
    @AMISASHABANI Před 18 dny

    Epenge pure rwandais