Komentáře •

  • @EcranLargeVideos
    @EcranLargeVideos Před 3 lety +40

    De Camping 6 aux Tuches 12, de Christian Clavier à Franck Dubosc, la comédie française grand public occupe une place prépondérante dans notre paysage culturel. Souvent critiquée, voire vilipendée, elle est aussi à l'origine d'énormes succès. Alors, en produisons-nous trop ? Sont-elles vraiment si nulles ? On essaie d'expliquer quelle est la situation.

    • @emerics
      @emerics Před 3 lety +2

      Je ne sais pas qui tu es, CM d'écran large mais je kiff les réponses que tu donnes, elles puent (dans le bon sens du terme) la bienveillance et la gentillesse.

    • @EcranLargeVideos
      @EcranLargeVideos Před 3 lety +5

      @@emerics Je mange beaucoup de sucre.

    • @emerics
      @emerics Před 3 lety +1

      @@EcranLargeVideos c'est donc ça

    • @Slashovic
      @Slashovic Před 3 lety +2

      Est ce qu'il n'y a pas aussi en ce qui concerne les comédies un rapport à l'age qui fait que l'on juge les comédies d’aujourd’hui nulles ? Pas que les françaises d'ailleurs....
      Ca doit faire 10 ans que je n'ai pas rigolé devant une comédie alors que j'adorais en regarder plus jeune...mais je ne suis pas certains que cela ne soit (que) pour une raison de qualité. Les comédies qui me faisaient rires devaient se faire découper par les cinéphiles il y a 20 ans...si on remonte époque De Funes ça devait être pareil et même encore avant Laurel et Hardy...or une partie de ces enfants qui remplissent les salles des comédies populaires deviendront malgré tout cinéphile et avec le temps jugeront ces films avec bienveillance...ce qui fait que les comiques d'aujourd'hui sont souvent un peu réhabilité par les cinéphiles de la génération d’après. Oui peut-être que dans 20 ans sur Arte on aura un reportage avec des cinéphiles à lunette qui viendront expliquer pourquoi Les Tuches c'était si drôle.
      Autre point , on en fait peut -être plus vite le tour du style comique....donc assez vite blasé du genre. Dans pas mal de genre les progrès technologiques, films, action, aventure permettent peut-être aussi de se renouveler un peu plus.
      Enfin là c'est vraiment un ressenti mais j'ai l'impression qu'il n'y a plus de grand dialoguistes dans les comédies...c'est ce qui m'effraie le plus dans les grandes comédies d'aujourd'hui, j'ai l'impression qu'il n'y a aucun travail sur les dialogues.

    • @EcranLargeVideos
      @EcranLargeVideos Před 3 lety

      @@Slashovic Alors, aucun de ces arguments n'est invalide. Mais ils relèvent tous de la subjectivité, et on peut donc difficilement en user dans une vidéo où on essaie de décrire les mécaniques industrielles qui expliquent la situation ;)

  • @kaeligleniniven2945
    @kaeligleniniven2945 Před 3 lety +351

    Le fameux "Clavier cinematic universe"

  • @MJ-vy1et
    @MJ-vy1et Před 3 lety +91

    Merci enfin un raisonnement sans haine et sans gueuler. Un raisonnement de cinéphiles, ça fais plaisir

  • @TheJergaux
    @TheJergaux Před 3 lety +35

    Le retour des castors lapons priapiques est un putain de chef-d’œuvre , un mix parfait entre tensions et émotions, don le climax nous en met pleins les yeux.

  •  Před 3 lety +50

    Un genre complètement zappé par le cinéma français : science fiction

    • @zuul81
      @zuul81 Před 3 lety +4

      il n' y a pas l'argent pour ça. Ni les scénaristes d'ailleurs.

    •  Před 3 lety +5

      @@zuul81 Malheureusement c'est bien l'argent qui est l'unique problème, la SF coûte cher. En France, les investisseurs des boites de prod sont trop frileux. Il n'y que Besson qui tente et ça ne lui a pas toujours réussi (Valerian a mis une belle reculée à la rentabilité d'EuropaCorp)

    • @zuul81
      @zuul81 Před 3 lety +3

      @ oui je salue l'ambition de Besson mais il faudrait qu'il comprenne qu'il est un mauvais scénariste et qu'il accepte de de faire aider de gens qui savent écrire une histoire qui tient la route.

    • @Liza33650
      @Liza33650 Před 3 lety

      Leos Carax a fait de super films SF, non cliché !

  • @franzify5127
    @franzify5127 Před 3 lety +4

    Je pense aussi que l'humour c'est aussi pour des raisons de facilité, ça permet beaucoup plus d'approximation.
    Tout problème de scénario ou de dialogue peuvent toujours se refugier derrière du "c'est de l'humour"

  • @pandaDotDragon
    @pandaDotDragon Před 3 lety +3

    Je suis un passionné de BD. Quand je vois le nombre d'entre elles avec un scénario original qui pourrait faire un super film tout/grand public mais que, au final, on finit avec que des comédies. Un gâchis incroyable de talents et de ressources. On a une mine d'or (bien plus profonde que celle de marvel & dc) et on en fait littéralement rien...

  • @colinb535
    @colinb535 Před 3 lety +20

    Rien que cette miniature me fait beaucoup rire héhé

  • @gaboepstein
    @gaboepstein Před 3 lety +20

    Super intéressant ! Hesite pas à refaire ce genre de vidéos sur le cinéma et son industrie. Tu vulgarises très bien et ca manque vraiment sur CZcams..

  • @mra5907
    @mra5907 Před 3 lety +13

    Je constate que je suis en overdose de comédie française depuis longtemps. J’espère qu’à l’avenir il y auras plus de film ambitieux et de genre en France. Sinon très bonne vidéo.

  • @adulith
    @adulith Před 3 lety +19

    "Christian Clavier cinematic universe" phrase du siècle

    • @philboheme
      @philboheme Před 3 lety +1

      phase intersidérale

    • @philboheme
      @philboheme Před 3 lety +2

      @@nemomarc7841 et le dannyboom universe on en parle et le plus ancien universe le belmondo universe

  • @hashensomme1253
    @hashensomme1253 Před 3 lety +16

    Si on enlève les scènes de bouffe, de cul, de stéréotypes, de drames familiaux.... Il reste quoi.... Haaaa ouiii ! Les "intrigues policières" et poubelle la vie... Vive la France...

    • @hashensomme1253
      @hashensomme1253 Před 3 lety +1

      @@armandlen5615 qu'est qu'on a fait au bon dieu 1,2,3,taxi 2,3,4, artur et les copiratt, l'intégral du dernier festival de Cannes... J'en rajoute ou on parle des "film" du jardin ou des "stars" de 22 ans depuis 1990...😹

    • @hashensomme1253
      @hashensomme1253 Před 3 lety

      @@armandlen5615 je déteste luc besson, même s'il a fait du bien aux étudiants en cinéma 🎬 avec ses dauniers (merci pour cnas ou autres...). Et regarde le dernier combat. Un chef d'œuvre.

  • @smaudia6003
    @smaudia6003 Před 3 lety +2

    Je me rappelle que Grave m'avait fait un bien fou dans le sens où je voyais quelque chose qui ose. Et à chaque fois j'ai essayé de dire au gens "Tu trouves pas ça incroyable ? C'est quand même différent et osé par rapport à ce qu'on voit d'habitude en France". On me dit que c'est vrai mais on vient vite à citer des blagues des Tuches et c'est là qu'on reconnait que la balance n'est pas équilibré et que les comédies ça marche beaucoup. Ca serait incroyable un cinéma français qui cherche à se renouveler et qui expérimente tout le temps mais faut être honnête, si des chaînes comme Canal + investissent c'est pour rentabiliser derrière, et c'est normal.

  • @carlusnobilis8961
    @carlusnobilis8961 Před 3 lety +30

    Et bah c'était vachement intéressant. Voilà.

  • @antoninatgerauteur9306
    @antoninatgerauteur9306 Před 3 lety +10

    Génial. Franchement, j'adore ce genre de vidéos hyper éclairantes sur le fonctionnement du cinéma en France, saupourdré d'une pointe de sociologie. A titre perso, c'est ce que vous faîtes de meilleur.

  • @mathaem
    @mathaem Před 3 lety +5

    Très pertinente cette analyse et bien drôle ! Vous devriez produire des comédies 😉

  • @karimedouard5533
    @karimedouard5533 Před 3 lety +5

    Ce serait aussi bien que le cinéma français sache s’intéresser à la littérature et en adapter certaines œuvres à fort potentiel

    • @colinberne-redon1893
      @colinberne-redon1893 Před 3 lety

      la france fait 10% d'adaptation de livre de plus que le reste la moyenne de la production cinématographique mondiale

  • @pierreantoine9068
    @pierreantoine9068 Před 3 lety

    Comme d'habitude, une belle analyse fine et sans orientation particulière d'un sujet précis sur le cinéma. Continuer surtout! Merci

  • @mathieuhenery1892
    @mathieuhenery1892 Před 3 lety +1

    J'ai trouvé cette vidéo absolument excellente! Le ton comme les explications. Vous êtes très pédagogues dans votre approche et je trouve vos analyses (coucou Tenet) ultra pertinentes. Continuez comme ça !!

  •  Před 3 lety +1

    A propos de comédies je viens de voir à l’instant le film de Kheiron sur Amazon. Une épreuve que je ne souhaite à personne.

  • @purplespecter
    @purplespecter Před 3 lety +3

    Hyper intéressant ! Quelle éloquence. Un plaisir de t'écouter parler

  • @daviddonadio6234
    @daviddonadio6234 Před rokem

    Très heureux que cette vidéo que j'avais ratée à sa sortie soit revenue des tréfonds de CZcams, elle est super ! 😃

  • @iorekbyrnison1370
    @iorekbyrnison1370 Před 3 lety +16

    je m'abonne rien que pour le "Christian Clavier Cinematic Universe"
    sinon je me rappelle que lors de la sortie de Dans La Brume, beaucoup de gens étaient enthousiaste ce qui promettait un bon score au cinéma.
    Résultat : 250.000 spectateurs ... ( bon un mois après sa sortie le film était dispo en super bonne qualité sur les sites de téléchargements )
    Le problème viens peut être aussi du public visé, les millenials n'ont peut être pas du tout la même consommation du cinéma que leurs ainés ?

    • @EcranLargeVideos
      @EcranLargeVideos Před 3 lety +1

      C'est aussi, sans doute, un problème de visibilité (marketing) et de disponibilité (nb de copies).

    • @Dante-up2jy
      @Dante-up2jy Před 3 lety +1

      Pour le ciné, j'avais pris une carte ciné Pathé illimté que je payais 20€ par mois x2 (avec ma copine). Ca me faisait plusieurs sorties par semaines.
      Cependant lorsque j'ai eu un enfant, j'ai arrêté d'aller au ciné car je n'avais personnes pour la garde.
      Et il y a aussi la proximité du cinéma qui joue. J'en avais pour 15min de trajet en métro.
      Mais depuis mon arrêt d'abonnement, j'ai pris Canal+ avec un bouquet (40€/mois) à la place et j'en suis content :) Film d'il y a moins d'1 an donc je ne suis pas trop largué et ça me permet également de ne pas visionner les films en pirates.

  • @VENERVENER-vb3ky
    @VENERVENER-vb3ky Před 3 lety +1

    Franchement super épisode et très bon travail.

  • @sorel6635
    @sorel6635 Před 3 lety +4

    Je cherchais ce que ça me faisait exactement ressentir de regarder les "grosses comédies" française pendant le déroulé de la vidéo et l'image du testicule qui a soudain surgit de nulle part représente mon ressenti lors des quelques tentatives d'ouvrir mon esprit à ce genre de production qui aurait tendance à me rebuter de premier abord Après c'est vrai que je n'ai pas détesté "Problemos" ou "la cité de la peur" qui sont des comédies

  • @skydraw2120
    @skydraw2120 Před 3 lety

    Vraiment très intéressant et très constructif comme vidéo ! Bravo !

  • @Ouistiti_de_l_Espace
    @Ouistiti_de_l_Espace Před 3 lety +1

    Je regrette claaairement pas de m'être abonnée ! C'est super cool d'avoir une réflexion sur ces sujets dont on parle beaucoup :)

  • @marctourne631
    @marctourne631 Před rokem

    Super vidéo ! Merci beaucoup

  • @homere-d-allaure
    @homere-d-allaure Před 3 lety +2

    Bon, ben, comme à chaque vidéo que je regarde : EXCELLENT ! Je n'étais pas attiré par le thème, mais pourtant la vidéo est passionnante. Bravo et merci !

  • @DaGAgent
    @DaGAgent Před 3 lety

    Excellente vidéo, avec une analyse fine et bien écrite ! Bravo !

  • @MiniKodjo
    @MiniKodjo Před 3 lety +1

    😧 putain j'adore cette chaine! Ca repond toujours à mes intérrogations, tout en m'ouvrant les yeux et en m'apprenant des choses. Je me desabonne de toute les autres chaines ciné j'ai trouvé la seule qui vaille la peine...

  • @thomasobrienphotography

    Top comme toujours. Suggestion pour une prochaine video : la nuance du cinéphage au cinéphile et tout ce que ça implique. Cette question traitée via le superbe Simon serait merveilleuse.

  • @panpan786
    @panpan786 Před 3 lety +2

    Super intéressant 👍👍

  • @adrianmarsia2317
    @adrianmarsia2317 Před 4 měsíci

    Magnifique vidéo avec un avis construit, réfléchi et équilibré ! merci beaucoup!

  • @dalecooper4259
    @dalecooper4259 Před 3 lety +3

    Ce qu'il faudrait faire en fait ce serait retirer le choix d'investissement aux chaînes de télévision. Ça pourrait être le CNC qui déciderait dans quoi elles investissent.

  • @cotcotprod
    @cotcotprod Před 3 lety +1

    Très intéressante analyse 😊

  • @randompersonne4086
    @randompersonne4086 Před 3 lety +14

    Tout ce que j'ai retenu de cette vidéo c'est Le Retour des Castors Lapons Priapiques
    Je veux voir ce film Simooon x) Et merci pour ces infos passionnantes

    • @EcranLargeVideos
      @EcranLargeVideos Před 3 lety +6

      C'est le titre de sa sex-tape, réalisée par Werner Herzog.

    • @randompersonne4086
      @randompersonne4086 Před 3 lety

      @@EcranLargeVideos J'attend la sortie sur Netflix avec impatience xD

    • @SalemYbor
      @SalemYbor Před 3 lety

      Mais sont-ils hermaphrodites ?

    • @EcranLargeVideos
      @EcranLargeVideos Před 3 lety +1

      @@SalemYbor Cette information est tenue secrète.

  • @retroland9703
    @retroland9703 Před rokem

    J'adore tes émissions continue !

  • @danielmartins7870
    @danielmartins7870 Před 3 lety +2

    Merci, merci, merci d'exister ECRAN LARGE ! Vos vidéos sont à la fois pédagogiques, passionnantes et amusantes. J'adorerais vraiment pouvoir discuter ciné autour d'une bouffe avec Simon Riaux et sa maman !

    • @EcranLargeVideos
      @EcranLargeVideos Před 3 lety +1

      La dernière personne qui a accueilli cette faveur a depuis oublié son prénom et le visage de son père.

  • @thomagnolia1501
    @thomagnolia1501 Před 3 lety +4

    Très bien résumé dans cette vidéo, le public visé est un public de télévision ! Et il y en a autant aussi parce que ça coûte pas cher à produire !
    Le Christian Clavier cinematic universe !! génial !

    • @thomagnolia1501
      @thomagnolia1501 Před 3 lety

      @@davidbros8331 sûrement, c'est sûrement même une majeure partie du budget, qui ne va pas ailleurs !

  • @PlaggPlagg
    @PlaggPlagg Před 3 lety +1

    Le Christian Clavier Cinematic Universe, ça m'a pliée. Excellente video.
    Surtout à la lumière des récents Alad2 et de Brutus vs Cesar.

  • @JEANBRUCE1991
    @JEANBRUCE1991 Před 3 lety

    j’aime beaucoup le fond et la forme de ta vidéo.

  • @gair9933
    @gair9933 Před 3 lety +1

    Intéressant et nuancé, vos vidéos sont sympas à suivre

  • @leturkphotographies3967

    Comme toujours : mesuré intelligent, instructif. Une vraie mise en perspective. Merci!!

  • @JACKBAR80
    @JACKBAR80 Před 3 lety

    Comme toujours ... très intéressant 🙂 Merci

  • @mkazedar793
    @mkazedar793 Před 3 lety +2

    Un truc qui est vrai c'est que les grosses comédies françaises sont mises en avant absolument partout alors que les films français d'un autre genre sont limite relégués au second plan. Certain genre sont même pratiquement inexistants comme la SF ou le fantastique, mais le pire dans cette histoire ce sont les films d'animation français. En France, l'animation c'est quelque chose que l'on maîtrise. Et pour preuve, les sociétés US comme Pixar hésitent pas à embaucher du personnel français. Il y a aussi le festival d'Annecy qui par rapport aux Oscars sait de quoi il parle, et enfin l'animation française propose beaucoup de choses intéressante pour le plus grand plaisir des critiques. Et pourtant, suffit de voir des films comme Dofus et Mutafukaze se faire honteusement piétiner par les cinéma français alors qu'ils sont d'une qualité bien supérieur aux films Disney qui au bout d'un finissent par tous se ressembler. À croire qu'en France, on déteste ce genre alors qu'il pourrait devenir un véritable pilier sur le long terme.

  • @deuspi7449
    @deuspi7449 Před 3 lety +1

    Superbe vidéo , bien joué à vous 🤝

  • @realcosmicm
    @realcosmicm Před 3 lety +3

    J'ai effacé mon premier commentaire car la vidéo expliquait bien mieux que moi la situation (et aussi que j'avais vu Effacer l'Historique qui était très sympathique et que j'attends toujours Kaammelott et Adieu les Cons). D'ailleurs, cette situation, les réalisateurs qui veulent faire du cinéma de genre sont parmi les premiers à le remarquer. J'ai vu l'interview de Run (Mutafukaz) et de Xavier Gens (Cold Skin, Hitman, qui ont des points de vue intéressants (cf la vidéo Genre c'est du Cinéma de Victor Bonnefoy). Xavier Gens a même indiqué que quand il a fait Budapest, il n'a pas "subit" le scénario et le film.
    Il faut aussi voir que depuis 5 ans, cela commence à remuer au niveau des comédies et il y a de plus en plus de comédies grand public plus intéressantes et qui cartonnent. C'est le cas du Grand Bain et oui...certains films comme le Chant Du Loup n'ont pas cartonné ...mais il s'est quand même fait remarqué. Du coup, je reprends la réponse de Run...les lignes depuis 2 ans se mettent à bouger. Les acteurs et réalisateurs font de plus en plus autre chose à coté (comme Jean-Paul Rouve qui a participé à Petit Pays), on a eu Five à la même période que Grave qui n'était pas si mal non plus. Bon il y aura toujours à coté des Qu'est-ce qu'on a tous fait au bon Dieu ? (c'est le titre du n°3...qui arrive dans 1 ou 2 ans...) et autre 100% Bio (le prochain Oteniente...regarder le pitch) mais on aura aussi toujours d'autres films qui sortiront du lot.
    Et enfin, donner une chance au cinéma d'animation francophone. C'est triste de voir autant de films d'animations pour des entrées aussi ridicules si on ne s'appelle pas Asterix (très bon film au passage)

  • @slider5546
    @slider5546 Před 3 lety

    Vidéo très instructive, merci pour tout ces renseignements 👍

  • @Hokuto4life
    @Hokuto4life Před 3 lety +2

    J'ai grandi avec louis de funès, pierre richard, et la troupe du splendide et quand je vois ce qu'il se fait maintenant t'as juste envie de t'ouvrir les veines..

  • @shangalisto
    @shangalisto Před 3 lety +5

    Vidéo très instructive et bien claire. La conclusion est assez simple : les producteurs produisent ce que les gens vont voir et c'est en grande partie de notre faute. Boycottons la comédie française (ou en tout cas la bonne partie de merde qui est proposée, car tout n'est pas à jeter non plus !), mais en l'état, la tendance confirme que la comédie française est très plébiscitée alors pourquoi se priver ? Après je reste assez persuadé que Netflix & Co' peuvent être un El Dorado pour les réalisateurs qui souhaitent sortir des sentiers battus, effectivement ils vont regarder les audiences, mais ne vaut-il mieux pas avoir une saison de Marianne (par exemple) même si annulée par la suite, que pas de Marianne du tout où aucune chaîne gratuite ne s'y serait risquée ? Ça a au moins le mérite de se faire connaître et d'avoir de la visibilité ! Et en plus, quelque chose de différent à se mettre sous la dent, nous spectateurs. Bref, si les choses doivent changer, alors nous sommes une partie de la solution mais les actes sont plus importantes que les plaintes sur un forum ou en commentaires !

    • @Cosmiku
      @Cosmiku Před rokem

      Le soucis, les cinéphiles boycottents déjà ça depuis des années, mais la classe populaire surement largement majoritaire adore ça les comédies de merde, et font marcher l'économie du cinéma français. Aucune raison alors pour eux d'arrêter d'en produire en masse.
      Peut être que ça ira mieux quant les Clavier, Dubosc et compagnie arrêteront leurs carrières haha.

  • @sammanivelle6190
    @sammanivelle6190 Před 3 lety +14

    Bonne video, malgré la redondance du cinema francais. Je me souviens de la bonne proposition de Lachaud avec son film Nicky Larson qui m'a agréablement surpris alors que j'avais un avis a priori négatif sur la comédie française. Apres faut pas se leurrer, c'est des cas a part et exceptionnel...

    • @colinberne-redon1893
      @colinberne-redon1893 Před 3 lety +1

      vous aimer nicky larson car il est plutot fidèle au manga et propose des scènes d'action, mais en terme de real,, d'éclairage, d'acting, c'est au meme niveau que le standart des comédies actuels

    • @yannickdrmda5295
      @yannickdrmda5295 Před 3 lety +1

      @@colinberne-redon1893 J'ai souvenir d'une réalisation au-dessus de ce qui se fait ailleurs, les scènes de bagarres ou de balles on voit pas ça avec des Boon ou Clavier.

  • @lenoranien3690
    @lenoranien3690 Před 3 lety +1

    Très intéressante vidéo ! Le fait qu'on crache tant sur les comédies françaises et en même temps le fait qu'elles sont indispensables pour soutenir les autres genres de cinéma français ade quoi retourner le cerveau !🙃

  • @EthanKurtSing
    @EthanKurtSing Před 3 lety +3

    Je suis d'accord il y a de très bons films français. Mr et madame Adelmann,les garçons et Guillaume à table, au revoir la haut, le chant du loup, la belle epoque, le fabuleux destin d'Amélie poulain, chambre 212... Il faut juste faire un gros tri...

  • @karlsberg2715
    @karlsberg2715 Před 3 lety +4

    Merci 😉 Réflexion intéressante !

  • @PierreWolfMandroux
    @PierreWolfMandroux Před rokem

    Wahou ! Excellente analyse. Merci !

  • @mosquibeebarradin4138

    Hyper intéressant, merci !

  • @ixo-p6917
    @ixo-p6917 Před rokem

    Merci beaucoup pour cette analyse. Super édifiant !

  • @Tueur2mouches
    @Tueur2mouches Před 3 lety +4

    Les films fr que j aime: certains films de besson, le pacte des loups, haut tension, martyre, frontières

  • @NOF579
    @NOF579 Před rokem

    je suis pas venu pour un cours
    mais j'adore ça

  • @TomyNutyL
    @TomyNutyL Před 3 lety

    Cette vidéo donne une vision d'ensemble qui aide à comprendre le contexte des productions françaises actuelles. Bravo et merci pour cet exercice de vulgarisation réussi.
    Petit jeu : Le pitch d'un succès incroyable des studios Pixar s'est glissé parmi les clichés évoqués dans cette vidéo. Saurez-vous le retrouver ?

  • @antoinebruxeille2630
    @antoinebruxeille2630 Před 3 lety +1

    J'attendais depuis longtemps une explication a ce paradoxe bien de chez nous... Je constate que sans certaines clefs de compréhension que vous distillez avec pédagogie, on a bien du mal a sortir du schéma contre productif "scrogneugneu scogneugneu c la comédie c naoul !!" n'était pas simple pour toute personne qui attend un peu de renouvellement et se désespère du Statu Quo.
    Notre marge de manouvre est limité mais cela ne doit pas nous empêcher de croire en des jours meilleurs ^^

  • @Trouvelenomtoimeme
    @Trouvelenomtoimeme Před 3 lety +1

    Je suis auteur. J'écris sur plein de choses. Et quand j'écris, pour me concentrer, je mets des comédies françaises en fond sonore. Doit y avoir un truc là dedans.

  • @JoeMama1001.
    @JoeMama1001. Před 3 lety +2

    Merci mr. Riaux, vous illuminez ma vie en ces temps difficiles.

    • @EcranLargeVideos
      @EcranLargeVideos Před 3 lety +7

      C'est la génération Tchernobyl ça, ils brillent dans le noir.

  • @oliverknight2348
    @oliverknight2348 Před 3 lety

    Le "Christian Clavier Cinématique Universe", très belle trouvaille Simon, haha !
    Il faudrait aussi rajouter, et ça rentre aussi dans cette thématique d'audience, c'est que le producteur afin de recevoir les aides du CNC doit produire obligatoirement un autre film français (ou, en tout cas, en majeure partie). Donc, forcément, le second film étant une "obligation" pour pouvoir monter le premier (le projet principal donc), il va forcément suivre les audiences et monter une vieille comédie potâche à moindre budget, parce qu'il sait que ce modèle va fonctionner. De ce fait, on ne le dira jamais assez : ALLEZ VOIR DES FILMS :)

  • @doc_noki
    @doc_noki Před 3 lety

    Clair & Cool
    J'en veux +

  • @shynnobi
    @shynnobi Před 3 lety +1

    👏👏 Vous êtes les meilleurs

  • @jcromera7354
    @jcromera7354 Před 3 lety +1

    Bonjour,
    Super vidéo !
    Vous vous améliorez avec le temps vous aussi ! Je plaisante :)
    Pour ma part, tous les ans je tente de redonner une chance à la comédie Française(cas d'école de bande annonce mieux que le film...).
    Et chaque fois, un bon gros mur dans ma face.
    Dernier en date, terriblement jungle.... Mon dieu, pathétiquement plat, vous enlevez Cohen et Deneuve, il n'y a plus rien....
    Pourtant je suis fan depuis toujours des films de genre.
    Heureusement qu'il y a des Eskwad et des Dupontel.
    Par contre, vous oubliez un élément fort dans votre analyse.
    L'élément financier.
    Quand j'étais jeune, je me gavais de films, car les prix étaient accessibles.
    Aujourd'hui c'est une honte.
    Même pour les seniors, 10e pour une place.
    Alors forcément, ce type de public limite les risques et vont voir du Clavier plutôt que 9 mois.
    Et c'est pour ça que les films Indépendants fonctionnent bien sur les SVOD. Pour 9e, c'est le bon canal.
    Aujourd'hui, malheureusement le prix est un soucis.
    Surtout quand des enseignes comme pathe se moque de leurs clients avec leur carte full gratuit c'est pour vous on vous assure !! A bon entendeur.
    Mon pire film français ?
    A fond.
    Merci encore de votre travail

  • @fenris0546
    @fenris0546 Před 3 lety +1

    '' Christian Clavier Cinematic Universe'' m'a mis en PLS instantanément ! Merci ! 😁
    Sinon, en rapport avec le sujet, le cinéma, français ou autre, est pluriel... On l'oublie souvent, nombrilistes que nous sommes...

  • @groot5724
    @groot5724 Před 3 lety +1

    Putain qu’est ce que c’est agréable de vous écouter ...

  • @Bruno-gy4ec
    @Bruno-gy4ec Před 3 lety +6

    Les comédies françaises du cinéma sont faites pour le petit écran, sans plus

  • @CharlesdeCassan_CC
    @CharlesdeCassan_CC Před 2 lety

    Excellente analyse. merci!

  • @hervineblondeau1871
    @hervineblondeau1871 Před 3 lety +2

    Le Christan Clavier cinematic universe m'a achevé

  • @PucciTino
    @PucciTino Před 3 lety

    Merci à l'équipe d'écran large, c'était vraiment super intéressant. Je donnerais peut-être plus de chance aux comédies française maintenant

  •  Před 3 lety +1

    Excellent, merci.

  • @paul4555
    @paul4555 Před 3 lety +2

    Allez voir Effacer L'Historique les cocos. Si vous voulez voir une proposition de cinéma originale et inédite, allez voir ce film. En plus, c'est très drôle.

  • @helvetex0ne
    @helvetex0ne Před rokem

    J'ai pas vu un seul de ses films et pourquoi bah la vidéo dit tout ce que j'en pense !!

  • @bonchicbongenre9960
    @bonchicbongenre9960 Před 3 lety +2

    Merci pour cette analyse et ces nuances. Le gros soucis ça reste la distrib des films "autres" (thriller, horreur, policier, etc..). Il faut aller les voir oui, encore faut il avoir un cinéma qui 1/les diffuse 2/les laisse à l'affiche plus de 15 jours...

  • @benoitestay6159
    @benoitestay6159 Před 3 lety +1

    Heureusement, il n’y a pas LA comédie française mais LES comédies françaises aussi variées que les tentatives capillo-moustacho-barbiere du sieur Riaux au fil des ans :-p
    Encore une analyse passionnante qui mériterait débat pendant des heures ! Bravo !

  • @jeanmanu
    @jeanmanu Před 3 lety

    Tout ça est très logique. Bonne analyse merci

  • @EmmanuelBouillon0
    @EmmanuelBouillon0 Před 3 lety

    Très intéressant, merci

  • @Superjanus
    @Superjanus Před 3 lety

    Superbe réflexion, merci !

  • @SoudardBZH
    @SoudardBZH Před 3 lety +3

    Perso j'en suis au point ou on me propose de regardé un film :
    Français, ça par mal ! Comédie/Drame, tu va pas tardé à me perdre !
    Après je suis plus série et SF que film et comédie
    De mémoire le dernier film français que j'ai vraiment aimé et regardé plusieurs fois c'est Arès

    • @EcranLargeVideos
      @EcranLargeVideos Před 3 lety +1

      C'est dommage, il y a plein de films français qui tentent des choses et qui valent le coup !

    • @SoudardBZH
      @SoudardBZH Před 3 lety +2

      @@EcranLargeVideos Je ne dis pas le contraire, mais j'en suis au point ou trop de comédie tue la comédie
      J'habite une petite commune avec un cinéma associatif et je vais tous les premiers mardi du mois voir un film imposé à tarif réduit
      (en dehors des films que je peu aller voir en temps normal donc 3/4 films par an)
      Le problème c'est que sur 12 films ce sera 11 ou 12 comédies et la plupart du temps j'esquisse à peine un sourire
      C'est une vrai galère de chercher du cinéma français autre que comique ou drame et même en cherchant souvent on passe à coté
      Arès que j'ai cité, je l'ai découvert grâce au fossoyeur et pour le coup je n'ai vraiment pas été déçu d'acheté le dvd
      Je ne crache en aucun cas sur le cinéma français mais c'est un réel problème que seul les comédies/drames soit mise en avant
      Alors que l'on a tant d'autre chose hyper sympas à voir !
      En tous cas 💖sur vous car je suis votre chaîne depuis peu et j'adore vraiment vos divers format 😉

  • @victorm6897
    @victorm6897 Před 3 lety +1

    Merci pour tout ce que vous faites Écran Large. Et merci particulièrement à Simon pour sa vulgarisation et sa belle verve, ma maman ne tarit pas d'éloge à son propos.

    • @EcranLargeVideos
      @EcranLargeVideos Před 3 lety +1

      Il a la bouche pleine, mais il vient de lever le pouce. Il a l'air content.

  • @franckleduc
    @franckleduc Před 3 lety

    bravo pour ta video ;-)

  • @tugdwal06
    @tugdwal06 Před 2 lety +1

    Merci pour vos analyses constructives

  • @nicolasusg4036
    @nicolasusg4036 Před 3 lety

    Je m'attendais vraiment pas à une si bonne analyse.

  • @darkloy40
    @darkloy40 Před 3 lety

    Très intéressant et complétement d'accord avec le propos

  • @mooldoo
    @mooldoo Před 3 lety

    Très bonne vidéo et très bien creusée !!
    Il y a toutefois un détail agaçant en France évoqué d'ailleurs dans cette vidéo, c'est que pour un film donné le budget a été de tant et il a fait tant d'entrées. D'accord, et c'est quoi le rapport entre l'euro investit et l'entrée de cinéma ? La chaîne "La manie du cinéma" évoque dans une de ses vidéos les différents tarifs ; donc quel est le tarif d'entrée de référence ?
    Aux Etats-Unis, on investit tant de dollars et ça rapporte tant de dollars. On sait directement si un film est rentable. En France, on ne sait pas, c'est flou...

  • @jujucari8149
    @jujucari8149 Před 3 lety

    C'est super bien écrit, merci. Vous allez finir par me rendre cinéphile ^^

  • @siaezah4124
    @siaezah4124 Před 3 lety +2

    en vrai dans les comédies françaises t'enlève les films sur la famille recomposer avec le tonton raciste et t'as plus beaucoup de film (et c'est triste)

  • @julesvernes2930
    @julesvernes2930 Před 3 lety +1

    Embrasse-moi Riaux
    C'est vraiment beaucoup beaucoup mieux que des mots
    Embrasse-moi Riaux
    Et j'oublierai tes défauts
    Eh ! eh ! eh ! Quels défauts ?
    Ça c'est cadeau c'est le week-end 😂
    Un gros pouce bleu!

  • @ClariceH
    @ClariceH Před rokem

    Je découvre tout juste Ecran large (en 2023), et que vous dire, sinon que j'aime ! C'est intelligent, sourcé, et ça produit de la réflexion.
    Etant à l'étranger, je suis passée à côté des blagues de Toto (et je n'en suis pas fâchée), mais je comprends le raisonnement.
    Merci d'ailleurs, j'ai bien envie de voir Terrible jungle, puisqu'il y a Alice Belaïdi dedans. :)

  •  Před 3 lety +1

    Meilleur exemple pour montrer que ces films sont faits pour la télé :
    Le premier film "Les Tuche" fait pas des entrées phénoménales en salle. Première diffusion sur TF1, c'est un carton, limite un phénomène et du coup Olivier Baroux a fait un deux qui a cartonné en salle car le public de télé est allé en salle !

  • @josephligier6551
    @josephligier6551 Před 3 lety

    Une petite question : Est-ce que ça a toujours été vrai depuis le financement du cinéma par les chaîne française ? Des comédies comme le dîner de con ont fait plus consensus entre cinéphile et amateur occasionnel ?

  • @nicolasramade2228
    @nicolasramade2228 Před 3 lety

    Quelques bonnes comédies françaises post 2000
    Problemos / Les Beaux gosses / Guy / La personne aux 2 personnes / Podium / 9 mois ferme / Yves / La bostella / l’Auberge Espagnole - Les poupées russes / Le sens de la fête / Coexister / Le retour du héros / Ami-ami / Les portes de la gloire / Hors de prix / Mensonges et trahisons / Liberté Oléron / Rebelles / 99 francs / Potiche / Les 2 OSS 117 / L’arnacoeur / le grand soir
    ...

  •  Před 3 lety

    Le cinéma français est très varié. Moi je veux bien favoriser la science-fiction française en allant la voir au cinéma... Je fais comment ? Elle est oû la Sf française mise à part Luc Besson qui d'autre ?

  • @JACKBAR80
    @JACKBAR80 Před 3 lety

    Brillant merci

  • @thelegacyofshi5062
    @thelegacyofshi5062 Před 3 lety +1

    🔥

  • @swen3088
    @swen3088 Před 3 lety +1

    Je ne fais pas partie de ceux qui sont prêts à payer pour voir les comédies dans les salles telles que "Les Tuche", "Raid dingue" ou "Le dindon", n'étant pas fan de ce genre de film. Je les regarde parfois sur Canal+ ou une chaîne du service public, en tout cas qui ne diffuse pas de publicité en plein milieu.