Mon soutien au Maraîcher Marc Mascetti qui se fait injustement lyncher sur les réseaux sociaux

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 7. 09. 2024
  • Vidéo du Maraîcher
    • Cet agriculteur parvie...
    Vidéo champs maïs
    • Video

Komentáře • 73

  • @SurvivalisteBushcrafter

    Vidéo que j'avais publié en soutien à ce Maraîcher du fait que beaucoup sur CZcams sont montés au créneau lui attribuant des propos mal interprétés.

  • @a.b.h7626
    @a.b.h7626 Před 6 měsíci +1

    Écoute, je suis au Sud du Maroc, certaines années (comme cette année) ont vraiment trop peu d'eau pour cultiver, mais les années normales ils cultivent du maïs qui peut tenir des semaines voir des mois sans eau, ni pluie ni irrigation, avec seulement de la rosée, tout ça dans le sable! Quand j'ai été témoin de ça j'étais choqué. Alors certes, ils ne faisaient pas 2 m de haut, et le semi était peu dense (et il a bénéficié de pluie au démarrage bien sûr), mais c'est impressionnant... Chaque jour je me demandais quand-est-ce qu'ils allaient crever, et non, ils ont tenu jusqu'à la récolte. Je pense que la génétique joue un rôle énorme, et c'est probablement ce qu'a voulu dire ce maraicher.

  • @maurice6252
    @maurice6252 Před 2 lety +4

    Sont pas nombreux ceux qui sont respectueux et ouvert d'esprit sur le sujet, et qui sont capable de regarder un reportage de 3 minutes sans s'enflammer et dire n'importe quoi sans rien savoir de la réalité qui se cache derrière. Merci bush de remonter le niveau.

  • @paulchemineau7931
    @paulchemineau7931 Před 2 lety +5

    C'est fou ce déchainement de passion. Je vois trois ans plus tard avec la sècheresse le même phénomène qu'avec le covid trois ans plus tôt. Les gens deviennent tous des spécialistes et des donneurs de leçon. Les uns invectivent les autres pendant que d'autres se préparent à la guerre civile contre l'autre camps. Calme les gars, calme. Amour vaut mieux que rage. Solidarité vaut mieux que haine. L'amour certes n'entraine pas toujours l'amour, mais la haine entraine systématiquement la haine.Un monde meilleur est possible si nous changeons nous même.

    • @SurvivalisteBushcrafter
      @SurvivalisteBushcrafter  Před 2 lety +1

      Dans cette vidéo j'ai dans la première partie rétablie les choses suites à des propos mal interprétés par beaucoup et dans la deuxième j'ai posé un questionnement. Donc aucune haine me concernant ou bien tu parlais pour d'autres personnes ?

  • @henriblazian175
    @henriblazian175 Před 2 lety +1

    Ce qui est difficile c'est que ce maraicher sur 28 années d'activité, a fait seulement 10 récoltes de tomates. Alors ses explications sur ses pratiques depuis 3 générations sans eau, sans intrants, etc...on peut douter fortement de leur efficacité.
    De plus, les images sont malgré tout parlantes, il s'agit d'un sol "travaillé" et il est un peu embobineur avec ses mensonges sur la pluviométrie et ses "mauvaises herbes, (ses allées sont hyper nettoyées).
    Par contre, il est fort probable que les journalistes ont fait un montage pour le buzz, eux!

  • @blacksheepantechrist3728
    @blacksheepantechrist3728 Před 2 lety +6

    Oui et non.
    Moi je n’arrose pas l’été, quand les plants de légumes sont adultes, sauf quelques trucs bien précis , comme les poivrons . Par contre, j’arrose au printemps. Si tu veux que tes semis de petits pois , haricots , courgettes etc... se développent correctement et donnent de bonnes récoltes, il leur faut de l’eau au printemps. Et s’il ne pleut pas assez , il faut arroser.
    Ce que je peux constater avec la sécheresse de cette année, c’est que les légumes sont un peu plus petits que d’habitude ( Pommes de terre, oignons , ail , butternuts.)
    Concernant le gars en question, honnêtement, c’est pas folichon. Ses tomates sont toutes malades, il est obligé de les ramasser vertes parcequ’elles chopent le cul noir et il en jette la majorité. Ses oignons rouges sont ridicules. Les aubergines sont pas mal. On ne voit pas de courges ou de haricots. Pas très convainquant ...
    Je suis dubitatif sur ses plantes sauvages qu’il dit laisser pousser en voyant son sol à nu cramé par le soleil. Je me demande comment il fait pour ne pas avoir le moindre brin d’herbe comme ça. Moi je laisse pousser les herbes ( aromatiques ou sauvages ) dans mon potager . Ça permet de garder une certaine fraîcheur et limite les effets de la canicule. Et évite bien des problèmes de parasites et de maladies . Et chez moi, c’est la jungle. Chez lui , on dirait du conventionnel sans engrais.
    Il est certain que faire ses graines, plants et semences permet d’avoir des légumes beaucoup plus rustiques que les variétés vendues dans le commerce.
    Au final, qu’est ce qu’il préfère, le gars ? Une année avec des pluies ou une année de canicule ? Moi je préfère qu’il pleuve un peu quand même... Même si mon potager tient bien le coup sans arrosage. Mieux que ses cultures en tout cas, parceque je n’échange pas ses légumes contre les miens.

    • @SurvivalisteBushcrafter
      @SurvivalisteBushcrafter  Před 2 lety

      Je comprends et merci à toi pour ton retour d'expérience 😉👍

    • @blacksheepantechrist3728
      @blacksheepantechrist3728 Před 2 lety

      @@SurvivalisteBushcrafter Faut que je précise que je ne fais pas les tomates, les concombres et les salades. C’est quelqu’un d’autre de ma famille qui les produits dans un autre potager. La personne ne travaille pas comme moi ( mais les légumes sont bio aussi. ) et elle arrose les légumes en été. Les tomates sont magnifiques et n’ont pas la maladie du cul noir. C’est à chacun de trouver ses méthodes pour réussir. Du moment que ça marche... Mais est ce que la qualité et le rendement sont au rendez vous chez le gars en question ? Au vu de ce que j’ai vu, pas sûr...
      PS. Pour l’eau, je la tire du puits, donc elle ne me coûte rien ( Dans l’autre potager, il y a un ruisseau. ). Donc si je n’arrose que peu l’été ( Mes légumes adultes , au printemps, j’arrose parfois quotidiennement les jeunes plants ou semis.) , c’est par choix . Les haricots au début de la saison chaude pour bien les lancer, les poivrons pour qu’ils donnent correctement de beaux fruits. Et les petits pois au printemps parcequ’ils craignent la chaleur , et que s’ils ne sont pas arrosés, ils donnent pendant peu de temps et font de petites gousses.
      Ce matin j’ai récolté 60 kg de pommes de terre, des butternets , mes derniers oignons en terre et un chou. Tout bien ( On explose pas les records, mais c’est de bonnes récoltes, y’a pas de soucis. ) , sauf les oignons un peu petits. Je vais aller voir les poivrons , piments et aubergines . Les haricots, je ne les ramasse plus ( Une quarantaine de bocaux de faits .) , je les laisse faire des graines maintenant.

    • @blacksheepantechrist3728
      @blacksheepantechrist3728 Před 2 lety +1

      @@squall046 Bien d’accord.

    • @Manuel-up9pm
      @Manuel-up9pm Před 2 lety

      Les champignons décuples la pression d'absorption des plantes, il faut une terre avec de l'humus ( czcams.com/video/bSXnxuajv6c/video.html#t=45m50s ) et propice au développement des champignons (paille, feuilles ou BRF), et des variétés de plantes qui savent vivre en symbiose avec les champignons de votre terrain.
      On peut rajouter des champignons : czcams.com/video/DmbVXMqMwwA/video.html .
      Et des bactéries : czcams.com/video/2x6rMQRUTXA/video.html .

  • @orionbzh
    @orionbzh Před 2 lety +1

    Tout simplement ! Merci

  • @Koreanteen2
    @Koreanteen2 Před 2 lety +2

    C'est clair. Incompréhensible que les gens ne se renseignent pas, alors que ça fait des années qu'il se bat pour défendre un combat juste et courageux. Une honte au "journaliste" du Parisien qui se rend coupable d'un lynchage prémédité et scandaleux.

    • @SurvivalisteBushcrafter
      @SurvivalisteBushcrafter  Před 2 lety +1

      Ok pour le fait qu'il y ait eu un montage mais perso j'ai compris qu'il parlait des légumes au premier visionage donc soit certains tournent sur 2 neurones ou bien ils ont fait semblant de pas comprendre et c'est alors dans ce cas un acharnement.

  • @adrinomade
    @adrinomade Před 2 lety +3

    Salut bush j'ai vu que sur les réseaux ce monsieur là se fait démonter, personnellement je ne lui en veux pas pour ce qu'il raconte par contre les titres accrocheurs des médias sont trompeurs effectivement dans le titre c'est marqué des légumes sans eau au lieu de légumes sans irrigation c'est complètement différent, pour exemple je n'arrose pas mon jardin même avec la canicule et les plantes poussent très bien parce qu'il y a de l'eau encore présente dans la terre donc oui une plante sans arrosage peut pousser très bien mais une plante sans eau du tout ni dans la terre ni en arrosage ça n'existe pas...
    , et par rapport à ce qu'il a dit soi-disant que les agriculteurs sont feignants je pense qu'il s'est mal exprimé ou bien effectivement le montage du reportage fait en sorte qu'ont comprenne ceci....c'est bien les plantes qu'on a rendu feignante et non les agriculteurs

    • @SurvivalisteBushcrafter
      @SurvivalisteBushcrafter  Před 2 lety +1

      Salut Adri et content de te revoir. Oui c'est vrai que le titre est accrocheur et pour le fait que ce maraîcher se soit peut-être mal exprimé je le nie pas mais lorsque tu écoutes ses phrases qui suivent ces propos là tu comprends immédiatement qu'il parlait des légumes.
      Merci pour ton intervention 😉👍

  • @Pandemic-world
    @Pandemic-world Před 2 lety +3

    des légumes sans eau ?? bien sur c'est pour ça que les pays en souffrance hydrique on de si beau légume et ne crèvent pas de faim

    • @Manuel-up9pm
      @Manuel-up9pm Před 2 lety

      Les champignons décuples la pression d'absorption des plantes, il faut une terre avec de l'humus ( czcams.com/video/bSXnxuajv6c/video.html#t=45m50s ) et propice au développement des champignons (paille, feuilles ou BRF), et des variétés de plantes qui savent vivre en symbiose avec les champignons de votre terrain.
      On peut rajouter des champignons : czcams.com/video/DmbVXMqMwwA/video.html .
      Et des bactéries : czcams.com/video/2x6rMQRUTXA/video.html .

  • @vincentb.8743
    @vincentb.8743 Před 2 lety +4

    La différence majeure c'est surtout que certaines semences paysannes vont produire de racines plus profonde, le "problème" avec les semences industrielles c'est que l'on a très très souvent croisé des variétés qui permettaient d'obtenir une meilleur résistance faces aux différentes maladies pour au final ne conserver que des variétés qui répondent on globalement un bon rapport productivité/résistances aux maladies ...

  • @lecossaislukwos5341
    @lecossaislukwos5341 Před 2 lety +2

    le Maraîcher Marc Mascetti a complètement raison d'une part et d'autre part quand le Parisien sera un vrai journal sans buzz ni mensonges les poules auront des dents :-)et pour les semences OGM rien d'étonnant concernant leur fragilité pour ne pas parler du reste.

    • @SurvivalisteBushcrafter
      @SurvivalisteBushcrafter  Před 2 lety

      On est bien d'accord 😉👍

    • @Manuel-up9pm
      @Manuel-up9pm Před 2 lety

      Les champignons décuples la pression d'absorption des plantes, il faut une terre avec de l'humus ( czcams.com/video/bSXnxuajv6c/video.html#t=45m50s ) et propice au développement des champignons (paille, feuilles ou BRF), et des variétés de plantes qui savent vivre en symbiose avec les champignons de votre terrain.
      On peut rajouter des champignons : czcams.com/video/DmbVXMqMwwA/video.html .
      Et des bactéries : czcams.com/video/2x6rMQRUTXA/video.html .

  • @lup1854
    @lup1854 Před 2 lety +1

    czcams.com/video/3ACdAAY8wJ0/video.html
    Troisième vidéo sur le sujet

  • @thomasm9280
    @thomasm9280 Před 2 lety +4

    La vidéo de ce maraîcher est truffée d'incohérences qui font bouillonner quand on est du métier. Il parle de vers de terre et sa méthode est le labour, qui butte justement les populations de vers de terre, son sol est à nu en plein cagnard, il ne précise pas qu'en 28 ans il a réussi à peine une dizaine de saisons de tomates alors qu'il plante 21000 pieds (source une autre vidéo de lui sur youtube), c'est énorme comme perte! ça pousse bien, oui, une année sur 3, le reste du temps on fait venir des tomates d'Espagne si tout le monde fait pareil? On a pas de précisions sur son type de sol, climat, et il présente ça comme LA solution universelle! Cultiver des tomates sans arroser, oui, c'est possible, mais là on parle de légumes, alors quid des semis de carottes, radis, des salades, etc...? Les maraîchers en chient en ce moment, on n'avait pas besoin d'un mec pareil avec un discours pareil!

    • @gregoryfranchini1690
      @gregoryfranchini1690 Před 6 měsíci

      Ce que vous appelez incohérences est un autre modèle de culture. Son parti pris est de cultiver sans intrants. Pourquoi le blâmer ? Il assume les pertes de ses tomates. Il ne recherche ni la production coûte que coûte ni la rentabilité. Il se lève à 4h le matin et travaille jusque tard le soir. Il a le droit de proposer ce qu'il propose. Ses clients lui disent merci.

  • @lup1854
    @lup1854 Před 2 lety +2

    Mais du coup là..ça mérite bien un live ..pour en discuter..pas que sur la vidéo..mais sur le principe

  • @pasquen860
    @pasquen860 Před 2 lety

    Faut arrêter de faire du Maïs. La févrole, le sorgho, le quinoa et le trèfle sont bien meilleur en terme de rendements et d'économie d'eau. Il faut enfin qu'on impose aux paysans et notament en Bretagne, le semi sur couvert végétal. Moins 40% d'intrans et 30% de réduc de carburant.

  • @alain_b_
    @alain_b_ Před 2 lety

    diffuser des videos 16/9 dans des videos verticales ...chapeau ... bientot a aura des ecrans de 3m de large pour voir des videos de 10cm au centre .... et je ne parle pas du contenu car si on pouvait cultiver sans eau ca se saurait depuis longtemps cela fait 10000 ans que l'agriculture existe et que s'il y avait des solutions miracles cela se saurait

  • @sandrinecotedernier908
    @sandrinecotedernier908 Před 2 lety +1

    Soutien

  • @latomatequirigole431
    @latomatequirigole431 Před 2 lety

    ( on leur a mâcher le travail )
    c'est au légumes ou au agriculteurs ? on les a rendu feignants ? on les a rendu pas courageux ? des légumes courageux ? vous faites un mauvais avocat, c'est feignants d'attacher des tomates sur un piquet ? de couper les gourmands ? d'arroser ? rien qu'à voir les feuilles on voit des pieds de tomates qui souffrent de la sécheresse, il suffit de regarder les tomates au sol brûler ou avec le cul noire. Marc Marcetti ne risques pas de demander d'aide pour la sécheresse il vient de dire devant la France entière qu'il à tellement de tomates cette année grâce à son modèle agricole qu'il jette des tomates pour nourrir la terre 🤔 les autres les feignants c'est pour nourrir des humains. j'aimerais bien voir son livre compta pour voir c'est achat d'engrais et phytosanitaires ? pas de traitement passe Certiphyto ? pas de local phytosanitaires ? pas de pulvérisateur ? j'aimerais savoir comment il fait pour faire pousser des tomates coucher sur la terre sans traitement ?

  • @peyocn2444
    @peyocn2444 Před 2 lety +3

    T'as raison de réagir. J'ai passé deux jours à essayer d'expliquer à tous ces moutons d'ouvrir leur esprit, mais rien n'est connecté tellement ils sont bloqués sur leurs youtubers débiles . Merci pour lui .

    • @laurentbou363
      @laurentbou363 Před 2 lety

      Mais c est toi le mouton.... Dans une autre vidéo il explique quand 28 ans d activités il n a même pas fais 10récoltes de tomate.... Tu vas nourrir 9 milliards d habitants avec ça sérieusement ?czcams.com/video/Eo7gkL3e8R0/video.html

  • @lup1854
    @lup1854 Před 2 lety +1

    czcams.com/video/mSKdkHoKmaY/video.html
    Pour la deuxième...le Mec me disait qu'elle que chose ...il y a 4ans

  • @SoleilNoir7
    @SoleilNoir7 Před 2 lety +1

    Ses légumes sont peut-être... Ses collègues... Ça se tiendrait du coup 🙄

  • @lup1854
    @lup1854 Před 2 lety +1

    Slt...je viens de regarder les deux vidéos..effectivement la première ca peut porter confusion...( Problème au montage ??) ...et la deuxième...bien le concept...a discuter...

    • @SurvivalisteBushcrafter
      @SurvivalisteBushcrafter  Před 2 lety +2

      Salut à toi, le truc c'est que ça aurait été incohérent de dire à des maraîcher et agriculteurs qu'ils étaient des fainéants du fait d'utiliser des graines industriels, qui au contraire d'arroser, engrais....demande beaucoup plus de travail que pour la méthode de ce maraîcher qui lui juste récolte. Donc beaucoup n'ont pas regardé plus loin que le bout de leurs nez sans même parler de la phrase qui qu'il dit après ses propos qui confirme incontestablement qu'il parlait bien des légumes.

    • @lup1854
      @lup1854 Před 2 lety +1

      Oui...je suis d accord avec toi...il faut bien regarder la vidéo...surtout écouter..

  •  Před 2 lety +1

    Salut bush, le souci avec la vidéo du parisien c'est qu'elle laisse penser qu'un légume peut se développer sans eau. Je t'invite à voir la vidéo réaction de la Ferme de Cagnolle (permaculteur donc non vendu à l'agriculture conventionnel pour le cout) qui développe des arguments pertinents à l'encontre de cette théorie. Je pense que les média comme le parisien veulent nous laisser penser que le manque d'eau pour l'agriculture n'est pas vraiment un problème puisqu'on peut faire autrement. Ce n'est pas vrais partout d'une part et d'autre part les rendements ne sont pas au rendez vous. Pour mon tout petit jardin j'arrose actuellement tous les deux à 3 jours et c'est nécessaire. Il est fort tard quand j'écris ces lignes donc je te souhaite une bonne et douce nuit.

    • @SurvivalisteBushcrafter
      @SurvivalisteBushcrafter  Před 2 lety +1

      Salut Lou, il faut visionner la deuxième vidéo que j'ai mis dans la description. Qu'il faille arroser ses légumes pour les faire pousser je le comprend bien mais là il serait question de semences paysannes et qui donc celles-ci hériteraient "d'une mémoire" contrairement aux semences industrielles peut-être pour celles-ci plus fragiles du fait d'être plus fainéantes et moins courageuses comme le souligne le maraîcher dans la première partie de la vidéo (explications également dans la deuxième vidéo). Qui de tous ces détracteurs a vraiment fait le test ?. Après question rendement c'est possible mais alors pourquoi le premier champ de maïs (non irrigué) et semé avec des semences industrielles a cramé et le deuxième (également non irrigué) mais semé avec des semences paysannes a donné une bonne récolte ?.

    • @SurvivalisteBushcrafter
      @SurvivalisteBushcrafter  Před 2 lety +1

      Sans même parler de toutes ces personnes qui ont déglingué ce maraîcher pour des propos mal interprétés, tu en dis quoi de ça ?
      Désolé mais ces gens là pour ne pas avoir compris le sens des propos de ce maraîcher sont loin d'être crédibles à mes yeux lol.

    • @SurvivalisteBushcrafter
      @SurvivalisteBushcrafter  Před 2 lety +1

      @@squall046 Pas sans eaux mais sans irrigations, ce qui n'est pas la même chose. Et quand bien même il ne pleuverait pas comme ça a été apparemment le cas pour les deux champs de maïs, celui qui a donné une bonne récolte est celui semé avec des semences paysannes, l'autre à cramé.

    • @SurvivalisteBushcrafter
      @SurvivalisteBushcrafter  Před 2 lety +1

      @@squall046 Voilà c'est ça 👍

    • @SurvivalisteBushcrafter
      @SurvivalisteBushcrafter  Před 2 lety +1

      @@squall046 Mais grave 👌

  • @vincentturpin9350
    @vincentturpin9350 Před 2 lety

    Non pas juger à tort simplement ce Monsieur a cru bon de se valoriser de moi moi je sais tout mieux que tout faire le gros malin sauf que quand on dénigre Son voisin qui est en conventionnel et que l on voit le gâchis de tomates à terre prétextant que ça fera de l engrais
    Il ferait mieux de mettre de l engrais chimique pour nourrir les gens qui n ont les moyens de se payer ses tomates à des prix exorbitants

    • @SurvivalisteBushcrafter
      @SurvivalisteBushcrafter  Před 2 lety

      Sauf erreur de ma part il n'a aucunement imposé quoi de ce soit sauf exprimer un avis qui est le sien et une méthode qui est la sienne, il n'a pas le droit ?

  • @lorrainealba9329
    @lorrainealba9329 Před 2 lety +1

    Le maraîcher et son propos : ce n est pas aussi simple que vous le dites.
    Il dénonce quand même une certaine évolution négative de l' agriculture.
    Et donc de ceux ( agriculteurs ) qui produisent avec des machines outils sophistiquées, des pesticides etc .
    OK. C'est bien .
    Mais ces reportages ne montrent pas du tout de quelle manière ,lui , travaille.
    Avez vous du filmage de mars 2022 à août 2022 ?
    NON .
    DONC des paroles trop accusatrices et ..... quoi ???

    • @SurvivalisteBushcrafter
      @SurvivalisteBushcrafter  Před 2 lety

      Pour les propos fainéants et non courageux c'est clair, net et précis qu'il parlait des légumes. Pour le reste je ne dis pas que vous avez tord.

    • @lorrainealba9329
      @lorrainealba9329 Před 2 lety +1

      Vous avez raison probablement de parler d ' injustice ....quand on n ' entend pas qu ' il parle des plants eux mêmes qui n ' apprennent pas à endurer . Mais je ne suis pas sur Facebook ou Twitter et ne lit pas les commentaires divers et variés et hostiles .
      Toutefois , en dehors du fait que pour le mot " fainéant " , on doit penser aux plantes ici , je le soupçonne de ne pas être lui même aussi parfait qu ' il tente de le faire croire .
      Certes , nous finirons par manquer de phosphates par exemple ( nécessaires dans la fabrication des engrais chimiques...etc ,etc ) , manquer d ' engrais et .....d 'eau , et donc il y a lieu de se soucier de régénérer tous ces sols abîmés par l 'agriculture intensive et irresponsable de ces dernières années.
      Le maraîcher aurait dû être plus explicite .
      Surtout le titre simpliste des journalistes est agaçant.

  • @latomatequirigole431
    @latomatequirigole431 Před 2 lety

    le mémoire de la graine 😂

  • @FrenchCrow
    @FrenchCrow Před 2 lety

    Je comprends quand même que les gens qui se cassent le bol à ne pas laisser la terre nue et à avoir un sol vivant (semblable à un sol forestier) aient pu se sentir insultés par M. Mascetti qui a eu l'air, le montage du Parisien aidant, de leur donner des leçons.

    • @SurvivalisteBushcrafter
      @SurvivalisteBushcrafter  Před 2 lety

      Sauf que quand après coup tu t'aperçois que tu as fait une erreur de compréhension et bien tu le reconnais. Autrement ce n'est ni plus ni moins que de l'acharnement, ce qui semble d'ailleurs être le cas.

    • @FrenchCrow
      @FrenchCrow Před 2 lety

      @@SurvivalisteBushcrafter Voici une analyse qui me semble honnête par "la ferme de Cagnolle" : watch?v=pxhpSdgsAqU

    • @fredericmylenium4314
      @fredericmylenium4314 Před 2 lety

      Les medias sont manipulateur, et on le sait tous. Marc mascetti s'est fait prendre a son propre jeu. Il faut mesurer toutes ses paroles lorsque l'on parle a un journaliste. Je comprends la colere et les reactions de ses confreres. A l'avenir il regardera a deux fois avant de faire des reportages.

  • @gaialiber2660
    @gaialiber2660 Před 2 lety +1

    Le problème c’est l’argent ces youtubeurs pro , maraîchers made in youtube monétisent leurs vidéos ils sautent sur l’occasion pour faire le buzz mais oui il y a d’autres techniques de cultures et les graines paysannes chez moi on dit sauvages tiennent les sécheresses. Elles sont adaptées. Dans mon pays ensoleillement 320 jours par an et canicule entre 36 et 40 * C a l’ombre la moitié de l’année
    C’est trop facile de prendre quelques mots et de lyncher médiatiquement quelqu’un juste pour le buzz et avoir de la visibilité

  • @lavista3104
    @lavista3104 Před 2 lety

    Le buzz