Une belle rencontre

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 27. 04. 2023
  • business enquiries / collaborations : antastesiaa@gmail.com
    Rejoignez un cercle féministe en souscrivant : / @antastesialit
    Les explications ici : / 18269517127050492
    ! ma nouvelle chaîne littéraire : / @antastesialit
    🌼If you like my content and would like to support me, I have a patreon page: / antastesia
    With 'only' $1 a month, you can greatly help the channel!
    🌼Si vous souhaitez soutenir ma chaine et m'aider à produire du contenu de qualité et varié, vous pouvez le faire avec 1€ par mois ici : / antastesia
    ✏ Blog :
    🎙📚Podcast littéraire : anchor.fm/antastesia
    📷 instagram : / antastesia
    Instagram littéraire : / antastesialit
    ☑️Twitter : / antastesia
    If you want to help with the subtitles :
    czcams.com/users/timedtext_cs_p...
    thank you so much !

Komentáře • 143

  • @marielle31
    @marielle31 Před rokem +72

    Je suis psycho je bossais en ehpad il y a encore 1 an, je suis restée en lien avec un resident de 80 ans, avec qui on a eu un réel coup de coeur ! Il est décédé il y a peu et j'ai lu un texte que j'ai ecrit pour lui où je résumais notre relation. Il me parlait d'actualité je lui parlais de psychiatrie, on riait sans que personne ne comprenne pourquoi, on s'engueulait. C'était merveilleux ! Et je suis aussi toujours en lien avec mon ancien voisin de 30 ans de plus que moi, qui m'accueillait à bras ouverts chez lui quand je pleurais sur mon sort, qui m'allumait la TV et me mettait un plaid sur les jambes. Des relations aussi étonnantes que géniales !! Je recommande +++, pas de code promo pour ça 😅

  • @lo5951
    @lo5951 Před rokem +36

    Ma grand-mère maternelle était mon idole. Une belle femme de la campagne, à la vie marquée par les deux guerres, 8 enfants dont des jumeaux décédés à la naissance, un esprit un peu perturbé, un peu parano, jaloux de ce que l'on m'en a dit. Je l'adorais. Nous avons beaucoup ri ensemble. Elle n'était pas instruite, avait quitté l'école pour s'occuper de sa mère malade. Mais elle votait Arlette Laguiller parce que c'était une femme, elle avait ce côté revendicateur, rebelle. Sa vieillesse etait adoucie par plus de confort, plus de moyens. Les acquis sociaux de l'après-guerre ont été vraiment bienfaisants pour les personnes de sa génération. Elle a pu lâcher ses démons et apprécier l'existence. Anaïg s'appelait-t-elle.
    Aujourd'hui je suis à mon tour grand-mère (deux et trois ans) et c'est probablement dans ce "rôle" que je trouve ma plus belle place, le plus grand épanouissement, la plus grande liberté d'être moi. Être grand-mère, c'est comme la ménaupose : le pied ! ❤

  • @melaniel.1008
    @melaniel.1008 Před rokem +61

    En toute honnêteté : j'adore tes vidéos très travaillées en amont, mais celles ci sont mes préférées et de loin. Ce sont les plus originales et les plus touchantes. J'ai même l'impression depuis qq temps de te retrouver il y a quelques années, tu sors plus de vidéos par spontanéité et envie et ça se ressent !! Donc pas de pression et continue à prendre plaisir a nous sortir ce genre de vidéos et crois moi on prendra aussi bcp de plaisir ❤️🌼 Prend soins de toi !

  • @Agomlmsl
    @Agomlmsl Před rokem +13

    Ce que j'entends aussi dans ton histoire c'est que tu nous offres un bel exemple d'affirmation de soi. Le fait de dire ce que l'on pense, ce que l'on ressent, d'une manière qui ne soit pas agressive ou sans détourner le regard et se soumettre à une situation qui nous met mal à l'aise c'est une très grande force. On voit bien les effets positifs à court terme de la fuite (on ne froisse personne) mais pourtant sur le plus terme c'est assez délétère (manque de confiance en soi, on ose pas dire les choses pour se mettre en sécurité dans un échange alors on continue des les éviter etc ..). L'agressivité donne aussi un sentiment de contrôle sur le court terme mais ruine nos chances de développer des liens sains et apaisés.
    Enfin bref, tout ça pour dire que c'est une jolie histoire et que ça encourage à s'affirmer avec respect 😊

  • @unealouettesilencieuse
    @unealouettesilencieuse Před rokem +11

    Magnifique vidéo. J'ai appris récemment que ma grand-mère (une femme indescriptiblement adorable, morte quand j'avais 14 ans) avait dit à ma mère lorsqu'elle était enceinte qu'il fallait qu'elle continue de travailler une fois mère, pour ne pas dépendre de son mari (le propre fils de ma grand-mère!) et pouvoir se barrer si elle était malheureuse avec lui. Elle voulait le bonheur de son fils, mais surtout pas au détriment d'une femme. J'ignorais qu'elle l'assumait à ce point, et je pense souvent aux conversations féministes qu'on aurait aujourd'hui toutes les deux.
    Merci pour ta vidéo, la vieillesse est un sujet que j'aimerais beaucoup t'entendre explorer en effet😊

  • @dorine4107
    @dorine4107 Před rokem +14

    Une de mes meilleures amies (mon ancienne voisine d'immeuble) a 70 ans, j'adore la voir. Elle est dynamique, sportive, cultivée c'est une artiste on passe de super moments. On est même allées à Copenhague ensemble :)

  • @LaContemplative
    @LaContemplative Před rokem +11

    Une conversation vraie! C'est tellement beau! Magnifique! Ne jamais avoir de pré-jugé sur les inconnus qu'on rencontre, ça donne des merveilles.

  • @atelierdeclaire5027
    @atelierdeclaire5027 Před rokem +4

    Merci pour cette parenthèse de fraîcheur et de spontanéité ! J'ai toujours apprécié les personnes âgées et j'ai la chance d'en croiser beaucoup dans le cadre de ma profession de soignante. Chacune à sa manière, est porteuse d'histoires, de témoignages et je m'enrichis beaucoup à leur contact. J'ai remarqué que souvent, derrière leurs corps vieillissants et souffrants, se cachent des yeux pétillants, des étincelles de vie, une jeunesse d'esprit et d'idées incroyables, une fougue insoupçonnable et une folle envie de partage et de transmission. Je suis d'ailleurs actuellement en train de postuler pour travailler en gériatrie hospitalière ou en EHPAD...

  • @LaContemplative
    @LaContemplative Před rokem +26

    Les bébés et les personnes âgées sont beaucoup plus inspirants que l'on s'imagine!

  • @lulu_lux662
    @lulu_lux662 Před rokem +4

    Très jolie vidéo. Effectivement nous avons beaucoup à apprendre à échanger avec les personnes âgées. Depuis un certain temps je ne met plus mes écouteurs dans l'espace public, quand je me balade, dans les parcs...et ça m'a permi d'avoir beaucoup plus d'echanges très intéressants car il suffis de très peu pour engager une discussion.
    Pour ce qui est des femmes agées en particulier j'ai la chance d'avoir encore ma grand mère (née en 31) qui raconte depuis peu beaucoup d'éléments de sa vie qu'elle n'avait jamais dis avant : son mariage arrangé, son avortement qu'elle a pratiquée seule chez elle, la contraception qu'elle se faisais livrer illégalement depuis l'angleterre, la bataille pour qu'on l'appelle toujours par son "nom de jeune fille"... en tant que femme et féministe c'est vraiment des témoignages très précieux.

  • @laurar1952
    @laurar1952 Před rokem +21

    on ne peut s'empêcher de sourire en regardant ta vidéo, merci a toi

  • @iletaitunefois11
    @iletaitunefois11 Před rokem +3

    J'ai une jolie anecdote à raconter, parmi d'autres car je côtoie beaucoup les personnes de 65 ans et plus, me sentant naturellement proche de celles-ci (alors que j'ai 32 ans). J'habite dans un village de montagne et il y a un homme qui s'assied toujours au même endroit, à peu près aux mêmes heures avec lequel j'ai commencé à parler il y a plusieurs mois. C'est devenu une sorte de rencontre quotidienne, il a 75 ans, respire la joie de vivre et nous parlons de tout et de rien. C'est extrêmement enrichissant, il me rassure énormément sur ma féminité ; il est un peu le mari que je n'ai pas eu et je suis la femme qu'il aurait rêvé d'avoir. La différence d'âge fait qu'il n'y a aucune ambiguïté et qu'il est plutôt devenu une sorte de père spirituel ou de coeur. Je sens que les regards des autres passants sont étonnés à la vue de cet homme qui discute souvent avec une jeune femme (surtout quand on éclate de rire !), mais nous savons tous d'eux la bienveillance qui nous unit. D'ailleurs, je connais sa femme qui m'adore et il connait mon père. Il est venu combler un manque dans ma vie d'une façon qu'aucun homme de mon âge n'a pu le faire jusqu'à présent, à cause sûrement de l'aspect séduction et la pression de la société. Je sais qu'il sera là à mon mariage et qu'il verra mes futurs enfants avec beaucoup d'amour. Je vais bientôt rencontrer un homme de mon âge et il me donne beaucoup de conseils précieux, que seuls les gens plus âgés peuvent donner. Bref, je suis totalement d'accord avec toi !

  • @anaisb.boquien5132
    @anaisb.boquien5132 Před rokem +3

    Je pense qu’on a des choses a apprendre de chaque rencontre, même des personnes conservatrices / sexistes.
    Je trouve ça toujours intéressant de discuter avec des gens ayant différents points de vues.
    Mon grand père était un peu buté sur des valeurs qui sont aujourd’hui très archaïques mais il racontait de superbes histoires et c’était un personnage attachant, j’aimais nos échanges même si on était rarement d’accord 😊
    Si jamais tu ne l’as pas déjà lu, j’ai trouvé le livre « les 5 regrets des personnes en fin de vie » qui a été rédigé par une auxiliaire de vie intéressant et touchant.

  • @paulinedupouy781
    @paulinedupouy781 Před rokem +8

    Je viens de terminer cette vidéo et j'en suis très touchée. On parle très peu des personnes âgées et c'est un sujet qui me plait beaucoup. J'aimerais donc que tu en parles dans tes prochaines vidéos, si possible. J'ai grandi auprès de personnes âgées et quel bonheur cela a été. Cette lenteur, ces apprentissages de la vie, leur vision de la société... J'aime tout particulièrement retourner voir mon grand-père qui m'éclaire sur ma vie en général... Les personnes âgés m'émeut beaucoup, je ne saurais dire pourquoi. Cela me rend triste de les voir, pour certains, si vulnérables dans une société où tout va vite et où il n'y a plus beaucoup de chaleur...

    • @anaisb.boquien5132
      @anaisb.boquien5132 Před rokem

      Sauf l’été, où ils sont servis maintenant en terme de chaleur 😬🥵

  • @leilaelle4588
    @leilaelle4588 Před rokem +2

    C'est très touchant, je suis certaine que lui aussi a été enchanté de cette rencontre. Tu as tellement raison sur l’invisibilité et la mise à l'écart des personnes d'un certain age. Il ne faut pas oublier que nous y allons nous aussi et qu'il faut les traiter comme nous aimerions être traité

  • @camille19977
    @camille19977 Před rokem +4

    Tu soulèves vraiment quelque chose de très intéressant et qu'il serait effectivement important (selon moi) de mettre en avant : Le rapport humain/social avec les personnes âgées. J'ai toujours trouvé que c'était très enrichissant de les côtoyer et de communiquer avec elles, et, comme tu le soulignes, si on n'a plus ses grands-parents par exemple c'est compliqué... (Puis même là encore, les rapports petits-enfants (adultes)/grands-parents restent parfois très superficiels). Tu as aussi évoqué la vieillesse de manière générale dans la société et, oui, ce serait une très bonne idée que tu en fasses une vidéo. :)

  • @clairef.5052
    @clairef.5052 Před rokem +5

    J'ai adoré cette vidéo, comme un petit biscuit à savourer ! J'aimerais ça que tu nous partage ta vision sur les personnes âgées (et peut-être aussi que tu discutes de la spiritualité, les questions de société que cela peut poser, etc.) :)
    Sinon, un souvenir de rencontre spontanée : en promenant mon chien (décidément, un vrai tremplin à rencontre), un garçon un peu plus âgé que moi où l'on s'est mis spontanément à parler de notre vision de la famille. Mais ça remonte à des années maintenant !

  • @xTalimX
    @xTalimX Před rokem +1

    Une rencontre vraiment unique et un partage si spontané et sincère,cela fait tellement plaisir. Quand j'étais ados je côtoyer peu de personnes "âgées" mais de par la profession de ma mère j'ai été habituée par la suite à les rencontrer et à passer du temps avec eux et je trouve que c'est un enrichissement mais tellement beau. Par la suite j'en suis venu a l'heure actuelle et depuis presque 2 ans à m'occuper de a grand mère qui est bien malade mais côtoyer une personne âgée de la sorte et même si la c'est un membre de ma famille a vraiment,apporter en moi et ma surtout montrée une vision si différente des choses. Ce qui a même changé ma perception de l'avenir et de mon avenir puisque je souhaite par la suite prochainement faire une reconversion professionnelle pour devenir Auxiliaire de vie.

  • @dylanC250
    @dylanC250 Před rokem +4

    J'aimerai beaucoup que tu traites du sujet de la vieillesse en video. De l'invisibilisation de nos anciennes et anciens en particulier.
    Pour ma part je suis tres proches de mes grands parents paternels. J'ai de la chance ils sont toujours dans leur maison a 94 ans. L'histoire serait trop longue mais en gros c'est grace a mon oncle qu'ils sont toujours là. Quand il y a du soleil ils font des aperos fraises et clémentines au bout de la rue. Chacun dans leur fauteuil roulant. ❤ (on est dans le sud alors c'est quasi quotidien)

  • @annea6364
    @annea6364 Před rokem

    Merci pour la vidéo ! Cette vidéo m'a fait tellement de bien. Je suis une grande timide, et je trouve géniale ta façon d'aborder une personne inconnue, avec ouverture, écoute. Cela donne vraiment envie d'aller vers les autres.

  • @OhlaaGirl7
    @OhlaaGirl7 Před rokem

    Ouiii j'adore ce genre de vidéos spontanées, ce sont mes préférées des tes vidéos à vrai dire. Quand tu partages simplement tes pensées et émotions - fermement, sensiblement:)

  • @Anaelle_V
    @Anaelle_V Před rokem +2

    J’ai eu beaucoup de contacts avec des personnes âgées (je travaillais en EHPAD et maintenant en oncologie) et vraiment de très belles rencontres. Beaucoup de femmes âgées féministes, surprenantes, audacieuses. Je pense à une femme qui transpirait la liberté et la joie. Bon après il y a aussi des gens aigris comme de partout mais en tout cas sur toutes les personnes âgées que j’ai rencontré le conseil qui revenait souvent c’était d’être audacieuse. D’oser. De vivre selon ses convictions. De pas se laisser emmerder. Et de pas se forcer par pression sociale.

  • @Calin0uchka
    @Calin0uchka Před rokem +1

    Merci beaucoup pour ta vidéo, elle a illuminé ma soirée 😊.
    J'admire ta capacité à pouvoir parler avec les inconnus, mon anxiété sociale et ma timidité sont un vrai frein. J'aurais complètement réagi avec le rire nerveux et la fuite ahah !
    Et pour avoir vécu une situation similaire avec mes grands-parents : plein de soutien
    ❤.

  • @frenglishleila8961
    @frenglishleila8961 Před rokem +1

    Magnifique! Merci pour ce partage et ton authenticité. Ce genre de rencontre nous met le baume au cœur 💓

  • @sorialitterreair
    @sorialitterreair Před rokem +5

    Salut ! Je suis actuellement en stage de geriatrie (en tant qu'externe en médecine) et pour moi, c'est assez nouveau ce contact avec les personnes âgés... J'ai vu mes grands-parents maternels deux fois dans ma vie car ils habitent à l'autre bout du monde et j'ai perdu mon grand-père cette année. En même temps, je noue des relations avec des personnes en gériatrie tout en sachant parfois qu'ils vivent leurs derniers mois (voire jours). Les personnes âgés sont parfois mal considérées, notamment en consultation (on leur reproche lenteur, confusion, oublie...).
    Je pense que, comme tout être humain, ils ont des choses à nous dire, des histoires, des blagues à nous offrir, surtout lorsqu'on s'y attend le moins.
    Cependant, contrairement à toi, je ne pense pas que leur présence apporterait quelque chose en plus, ou quelque chose qu'une personne moins âgés ne pourrait offrir. Le critère de l'âge est mêlé à celle de classe, d'origine ethnique, etc. Mes grands-parents ne parlaient par exemple pas français et j'ai un peu regretté cette barrière de la langue, m'empêchant de les comprendre et me faire comprendre distinctement. Cependant au final, je ne ressens pas cela comme un manque et je pense que j'ai nourri d'autres relations avec d'autres gens qui ont pu se substituer aux rôles que mes grands-parents auraient pu jouer.
    Je suis pour que les liens inter-générationnels soient préservés, sans pour autant qu'on fasse peser sur les personnes âgés cette figure de "sage" (ayant grandi dans une famille imprégnée d'une culture où l'ancien a toujours raison, surtout face aux plus jeunes, peu importe la qualité des arguments, c'est quelque chose que je déplore). Bref, je suis pour qu'on intègre mieux les personnes âgés dans notre société, tels qu'ils sont et qu'on leur accorde la même considération qu'on apporterait à un nourrisson, un enfant, ou un jeune adulte 😊.

    • @Antastesia
      @Antastesia  Před rokem +3

      Merci pour ton commentaire ! Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas l'optique d'en faire des sages omniscient.e.s, mais je pense que la pluralité des expériences est toujours enrichissante et iels ont connu des époques que je ne connaîtrai jamais, sont passées par des expériences que je n'ai pas eues... Ont un regard différent sur le monde aussi, comme l'ont des ados.. et c'est pour ça que je souhaiterais les côtoyer, en toute simplicité humaine bien sûr, pas plus !

  • @luriosite584
    @luriosite584 Před rokem

    merci pour cette belle video , j'aime beaucoup ce format , hate de voir la suite des tes video sur le sujet de la vieillesse et des personnes âgée , c'est un sujet qui me touche beaucoup parceque je suis en contacte directe avec quelqu'un qui as travaillé pendant 20 ans au pres des personnes âgées, et qui as du quitter ce monde la qui lui plaisait énormément car un surmenage psychologique et une fatigue physique très intense et aucun soutien ou proposition d'aide de sa hiérarchie pour améliorer la situation du personnel , j'aime partager avec les femmes isolée de tout ages dans mon quartier et je suis d'accord avec toi sur le fait que cela apporte énormément, et c'est de cette façon que je milite entant que féministe au quotidien

  • @pioupiou-vs4bz
    @pioupiou-vs4bz Před rokem +1

    Ta vidéo m’a beaucoup touchée, j’ai reconnu quelques blessures personnelles dans ton expérience.
    Moi je suis volontaire dans plein de maisons seniors, je travaille souvent avec des personnes âgées, et j’ai souvent, de très longues discussions avec eux (plusieurs heures). Je me suis fortement attachée à elles, et contrairement à ce qu’on pourrait croire, les « vieux » et « vieilles » ne sont pas juste des personnes aigries qui pensent tous de la même manière et qui pensent que les jeunes sont des fainéants qui mènent des combats inutiles, au contraire
    C’est des personnes extrêmement inspirantes, qui personnellement m’apportent beaucoup dans ma vie, à défaut de ne pas avoir de grands parents. D’ailleurs je pense à Mme. B, que j’aime beaucoup mais que je ne vois plus trop maintenant, c’est une enfant de mai 68, qui m’a raconté sa propre expérience féministe de son époque, et c’était vraiment enrichissant. Je conseille a tout le monde de passer dans des maisons seniors ou maisons de retraite pour discuter avec ces personnes, déjà parce qu’elles en ont besoin, c’est des personnes très seules et voir de la jeunesse, ça les rends heureux, et c’est presque toujours des rencontres chaleureuses, qui apportent beaucoup !

  • @LifeIsAPoetry23
    @LifeIsAPoetry23 Před rokem +1

    Ton histoire avec ta grand-mère me touche énormément étant donné que je suis quasiment dans la même situation.
    Ma grand-mère a fait un AVC avant même ma naissance, a vécu encore 20 belles longues années après ("belles" car elle a conservé toute sa tête mais était tout de même handicapée de toute la partie gauche dû à l'AVC) et est décédée quand j'avais 16 ans.
    16 ans c'est l'âge où je commençais seulement mon éveil féministe, où j'ai réellement commencé ma puberté (jai eu mes règles à 15 ans) où tellement de questions sur moi, sur les femmes, ont commencé à germer dans ma tête, et il n'y a pas un seul instant, un seul moment où je ne regrette pas d'avoir pu avoir des discussions avec elle sur ce sujet.
    C'est un regret profond qui me peine énormément.
    A cela s'ajoute ce sentiment de culpabilité lié au fait de ne l'avoir jamais vue et traitée à sa juste valeur de son vivant, donc quand j'étais une enfant (ingrate) alors que c'était une femme admirable, terriblement aimante, généreuse et de fort caractère qui ne se laissait jamais faire (j'ai ce même fort caractère qu'elle et j'ai vu trop tard que c'était une chance)
    Je pense que je peux dire que c'est ma plus belle rencontre même si j'ai mis des années à m'en rendre compte...
    Encore merci pour ta vidéo :))

  • @litteratureetcuriosites1363

    Superbe témoignage. Merci de parler des personnes âgées. C'est une des causes qui me tient le plus à cœur.

  • @aloe-verra
    @aloe-verra Před rokem

    je suis Ash en ehpad et ta vidéo m'a vraiment touchée,
    je suis très jeune et je travaille auprès de personnes (très) âgées, parfois malade/déficientes mais parfois avec les idées claires, et je confirme qu'on a beaucoup a apprendre d'elles !
    la considération de la vieillesse dans la société me révolte, et mes conditions de travail en ehpad me révoltent également
    merci pour cette douce vidéo

  • @femmenature251
    @femmenature251 Před rokem

    C'est tellement agreable de t'écouter parler. Surtout dans cette vidéo là où tu parles d'un moment de vie personnel avec tes ressentis. Moi aussi je pense et ressens beaucoup de choses lorsque je fais de nouvelles rencontres avec des discussions intéressantes. Tu as eue raison de nous parler de ça.

  • @electricmiss
    @electricmiss Před rokem

    J'ai un lien fort à ma grand-mère paternelle et depuis quelques années, j'essaye vraiment de choyer ce lien car j'aime aussi sa vision et son recul sur la vie. Elle m'a beaucoup apporté dans des périodes difficiles car elle avait une analyse des choses tellement différente. Ma grand-mère est un souffle dans ce monde qui va aussi très vite. Il faut profiter de ces bonheurs simples que sont les liens ❤

  • @juliagrc7434
    @juliagrc7434 Před rokem

    Quelle belle vidéo ! C'est très agréable d'entendre des petites anecdotes positives sur les réseaux

  • @leaollivier4135
    @leaollivier4135 Před rokem

    La spontanéité a tout son intérêt et sa place aussi, merci pour ce doux partage et ces pistes de réflexion !

  • @stabds
    @stabds Před rokem

    trop mimi cet échange, et oui on a tellement à apprendre des autres, des plus anciens, hâte que tu fasses une vidéo à ce sujet

  • @gennylittletreats148
    @gennylittletreats148 Před rokem

    Magnifique vidéo qui met du baume au coeur dès le matin! Tes contenus spontanés sont précieux, continue! Le sujet des personnes âgées au sein de la société est vraiment intéressant, et le mot est faible. J'ai encore en mémoire une conversation charmante et instructive avec un vieux monsieur à l'arrêt d'un autobus.

  • @leagirardin3314
    @leagirardin3314 Před rokem

    J’adore ce genre de vidéo, c’est un témoignage très touchant.

  • @elodiegrandjean2852
    @elodiegrandjean2852 Před rokem

    Oui oui oui, pour avoir beaucoup travaillé au contacte des personnes âgées je comprends ton ressenti. J'ai vraiment l'impression d'une recherche mutuelle et de bienveillance quand je parle avec eux/elles. Ce qui fait qu'avoir une conversation avec eux est extrêmement enrichissant et doux. Et ce, même en cas d'opinons divergentes !!
    Merci pour cette vidéo !

  • @ainhoayonoe
    @ainhoayonoe Před rokem

    Oooooh! Merci de cette vidéo elle est tellement en résonance , en ce moment je n'sais pas si c'est le soleil du sud, le mois de mai avec toutes journées de pont ou tout simplement l'envie de communiquer, d'interagir chaleureusement avec d'autres mais depuis plus d'une semaine je remarque beaucoup de belles rencontres se font, ça va pas jusqu'à le bel échange que tu as eu avec cet Homme. J'aime dire qu'on à a s'enrichir de la culture de notre entourage connu et Inconnu et surtout des personnes âgés. Ce sont des coffres à trésors lorsqu'on tend bien l'oreille.
    Love,
    Ainhoa Yönoé.

  • @catberlinmusic2204
    @catberlinmusic2204 Před rokem

    J'adore ce partage! Ça soulève plein de choses, sociales et plus personnelle. J'aime quand le collectif et le personnel ce rejoignent. C'est ça aussi qui définit l'humain.

  • @motiondesign4331
    @motiondesign4331 Před rokem

    C la meilleur vidéo Antastesia de tout les temps merci pour le partage bon courage 👍

  • @vertamande7732
    @vertamande7732 Před rokem +2

    Le sujet des rapports avec les personnes âgées m’est très étranger. J’ai eu une grand-mère qu’on pourrait qualifier d’abusive. Elle m’a humiliée, rabaissée, etc durant des années. Pour mes autres grands-parents, je n’ai pas eu beaucoup de liens. Mais ma grand-mère maternelle m’a tellement « torturée » que maintenant j’ai une forme d’aversion totale envers les personnes âgées, c’est incontrôlable et c’est presque une « peur ». Je n’arrive pas à nouer un échange avec eux, et je ne comprends absolument pas la « tristesse » qu’on peut ressentir de ne pas avoir ses grands-parents etc… bref ce n’est pas le sujet de ta vidéo, mais je voulais aussi signaler que notre capacité à nouer des relations avec des personnes âgées doit pas mal dépendre de nos rapports intra-familiaux avec « les anciens »…

  • @melumamala5542
    @melumamala5542 Před rokem +2

    Coucou tout à fait d’accord sur la place des personnes âgées. Pour moi c’est vraiment un scandale le traitement qui leur est réservée.
    J’ai plusieurs points à partager :
    - La bicyclette rouge est une série de Manwha positif sur la vieillesse : c’est l’histoire d’un facteur livrant dans un/des villages en Corée du Sud ayant vécu l’exode rural. Donc il n’y a plus que des vieux. Je trouve cette série très poétique, trés tendre , très juste sur les relations entre personnes âgées et intergénérationelles.

  • @lucieruushii
    @lucieruushii Před rokem

    J'aime beaucoup ce nouveau format de vidéo, j'espère que ça sera le premier épisode d'une longue série !

  • @prisonnierauberceau6056

    Merci beaucoup pour cette vidéo pleine d’authenticité, qui fait beaucoup de bien !! 🥰
    Je m’entends moi-même particulièrement bien avec les personnes âgées. De mon côté, mon entourage est souvent plus ‘vieux’ que moi, ce qui facilite ce lien intergénérationnel. (Pour la petite anecdote, je suis la dernière de ma famille…)
    Aller se promener avec son chien, c’est si fantastique. C’est l’assurance de vraies discussions à chaque coin de rue. Par exemple, cet été, j’avais rencontré une dame du même âge environ que ‘ton petit monsieur’ avec qui on a eu de très longues discussions notamment sur des questions existentielles, toujours en compagnie de nos chiens.
    Je pense également à une dame du même âge sensiblement rencontrée il y a deux semaines avec qui on a discuté de littérature, et donc de la vie.
    Toujours aller aux devants des a priori : c’est la promesse d’une grande beauté. Toujours dialoguer en étant soi-même, avec ses valeurs.
    Si je puis me permettre, je trouve que les bibliothèques facilitent grandement ce lien intergénérationnel, crucial.
    Merci pour cette vidéo qui met du baume au cœur ;)

  • @fatimaelkassemi9539
    @fatimaelkassemi9539 Před 11 měsíci

    J’aime c genre de vidéos spontanées .. mais continuez svp ❤️

  • @pasmafauteamoi
    @pasmafauteamoi Před rokem

    Cette vidéo m'a donné le sourire ! Sauf à 13:20 où elle m'a fait monter les larmes.
    Merci pour ce beau partage !

  • @katarz18
    @katarz18 Před rokem

    Une jolie rencontre ! Vidéo très émouvante et merci de te confier à nous. J'ai manifesté en discussion avec une femme retraitée la dernière fois et c'étais aussi un grand moment de partage. Mes aïeules me manquent aussi et j'aimerais faire ma reconversion professionnelle en me tournant vers le troisième âge, en créant une entreprise pour de l'aide à domicile des personnes âgées car c'est un fléau, elles sont seules (souvent les femmes qui vivent plus longtemps) et ont besoin d'aide. Le coût des Ehpad et la réforme des retraites nous rendra plus usés et fatigués et hélas personne ne veut travailler dans ce domaine, mais on y arrivera ! Il faut recréer du lien intergénerationnel et j'espère qu'en en parlant on réussira. Oui pour une vidéo spéciale !
    Et merci

  • @verolivre2982
    @verolivre2982 Před rokem

    Ça fait tellement de bien de t'écouter. Se reconnecter aux autres fait vraiment de bien. ❤ J'aurais aimé travailler avec des personnes âgées, j'ai fais du bénévolat dans un CHSLD EPAD Québécois et j'ai adorée ❤.

  • @marine.art.24
    @marine.art.24 Před rokem +1

    Merci pour ce partage! Cette vidéo fait beaucoup de bien ! J'aime beaucoup ces vidéos spontanées ❤
    Si jamais sur la chaine youtube d'Alix Grousset, il y a une playlist de vidéos "À l'ancienne" où elle interview des personnes âgées "lambda" (non connues je veux dire) et ces vidéos, comme la tienne, mettent beaucoup de baume au cœur. Je te les recommande vraiment 🤍
    Pour ma part, j'ai la chance d'avoir tous mes grands-parents et d'avoir connu mes arrières grands-parents paternels jusqu'au lycée. J'ai toujours beaucoup apprécié discuter avec eux et bien souvent je me dis que je devrais prendre plus de temps avec eux mais c'est difficile avec la vie professionnelle etc. Pour autant j'ai peur d'avoir des regrets plus tard.. Ayant habité avec mes parents dans un village où mes parents étaient très investis dans l'association du village, j'ai côtoyé des personnes de tout âge et j'avoue n'avoir aucun problème à discuter avec des personnes bien plus âgées que moi. Récemment je me suis liée d'amitié avec un collègue prof de maths (parti à la retraite à l'issue de ma première année) et nous avons gardé contact. Il est récemment venu manger chez moi avec sa femme. Ça amuse les gens lorsque je leur raconte car ce n'est pas commun mais cette amitié m'est extrêmement précieuse et enrichissante. 😊

  • @Stella-ng6kz
    @Stella-ng6kz Před rokem

    Très émouvant 😊
    C'est un sujet qui me touche beaucoup également.
    Merci

  • @Mariepoppins1
    @Mariepoppins1 Před rokem

    Super témoignage qui effectivement fait beaucoup de bien.
    Merci pour ce partage ;)

  • @Naomi-qw7es
    @Naomi-qw7es Před rokem

    Cette vidéo est super touchante, merci ♥

  • @parfumdespleen
    @parfumdespleen Před rokem

    Je travaille avec les personnes âgées et je peux affirmer qu'elles sont inspirantes et qu'elles apportent énormément. Elles me parlent de leur histoire, de la place des femmes à leur époque, c'est toujours intéressant de les écouter et je suis d'accord sur le fait qu'elles sont invisibilisées voir oubliées délaissées, isolées. C'est d'une tristesse de les voir être exclues de la société.
    Très jolie rencontre que tu as fait, j'ai la chance d'en faire tous les jours grâce à mon travail. 😊

  • @e-genieclimatique
    @e-genieclimatique Před rokem +2

    En résumé (GPT4):
    Dans cette vidéo, le narrateur partage une expérience réconfortante et inattendue qu'il a eue en rencontrant un homme âgé alors qu'ils promenaient leurs chiens.
    Malgré un début de conversation qui aurait pu être mal interprété comme sexiste, ils ont fini par discuter pendant près d'une heure sur des sujets variés, tels que les animaux, les retraites, la maternité, les relations de couple, la cohabitation et la spiritualité.
    Le narrateur insiste sur l'importance de rester ouvert aux échanges, même si la personne en face semble ne pas partager les mêmes opinions.
    Il souligne également l'importance de la communication franche et de ne pas avoir peur d'affirmer ses valeurs et opinions, même si elles peuvent être considérées comme marginales.
    Cette rencontre a été extrêmement touchante pour le narrateur, qui a traversé des moments difficiles dans sa vie et qui est très sensible à l'état actuel du monde.
    En partageant cette expérience, le narrateur veut rappeler l'importance d'aller à la rencontre des autres, de ne pas être fermé et de donner une chance aux autres personnes.
    Il encourage les auditeurs à se montrer ouverts à l'échange et à la communication, même si cela ne correspond pas nécessairement à leur personnalité ou à leur manière habituelle de faire les choses.
    Antastesia partage trois points principaux dans la vidéo :
    1. L'importance du lien intergénérationnel : Elle exprime son intérêt croissant pour la question des personnes âgées et leur place dans la société.
    Elle constate qu'elle ne connaît pas beaucoup de personnes âgées en dehors de ses parents et se demande comment elle pourrait s'enrichir en étant au contact de personnes plus âgées.
    2. La place des personnes âgées dans la société : Elle souhaite discuter de la place des personnes âgées, du traitement qui leur est réservé, notamment dans les maisons de retraite et les EHPAD, et de l'intergénérationnalité.
    Elle mentionne un essai féministe qu'elle a lu, "Les femmes de droite" d'Andrea Dworkin, qui traite de la place des femmes âgées dans la société et du traitement qui leur est réservé.
    3. Son désir d'être en contact avec des personnes âgées : Elle exprime son souhait d'avoir des personnes âgées dans sa vie, notamment des femmes âgées, dont elle pense pouvoir apprendre beaucoup.
    Elle évoque également une blessure personnelle liée à l'absence de grands-parents et au fait de ne pas avoir pu parler de femme à femme avec sa grand-mère, qui a subi un AVC.
    Enfin, elle invite les spectateurs à partager leurs expériences et rencontres avec des personnes âgées dans les commentaires et à partager la dernière belle rencontre qu'ils ont faite de manière surprenante ou impromptue.
    Elle conclut en espérant que les spectateurs apprécient ce type de vidéo spontanée et en les encourageant à prendre soin d'eux-mêmes.

  • @Ederna2523
    @Ederna2523 Před rokem

    On veut plus de vidéos comme ça c’est génial et je comprends tellement votre vision sur le couple moi aussi je trouve ça anormal et j’ai l’impression que c’est juste censé de ne pas vouloir céder son intimité merci encore pour cette vidéo

  • @vickyoula2757
    @vickyoula2757 Před rokem +1

    ❤❤❤ bonjour, j'ai 15ans d'expériences gériatrie et j'avoue que c'est très enrichissant.
    On fait de belles rencontres.

  • @AA-tk9dw
    @AA-tk9dw Před rokem

    Très belle vidéo ❤️ ça fait du bien

  • @elodieso830
    @elodieso830 Před rokem +1

    ❤. Je suis très preneuse de ce contenu "vieux/vieilles" et j'adore ce genre de format spontané, au passage. Ma dernière rencontre jolie, c'était en passant devant un petit groupe de nenettes ados, a priori ricanantes et "ados". L'une d'elle dit un truc méchant à une autre sur mes cheveux blancs (j'ai 40 ans), à copine lui répond qu'elle n'est pas d'accord avec elle, tout en s'excusant à sa place. S'ensuit une discussion très chouette sur mes cheveux, puis le féminisme, dans laquelle je les ai trouvées très pertinentes et impliquées. ❤

  • @laraschafer2770
    @laraschafer2770 Před rokem +1

    Salut Emy. J'habite avec mon compagnon depuis 7 ans mais je pratique la Woolf attitude (on ne dort pas dans la même chambre) et notre couple s'en porte très bien en effet. 😊 bonne journée

  • @mapomme31
    @mapomme31 Před rokem

    Une rencontre qui fait du bien😊. Les personnes plus vieilles voir âgées peuvent être interressantes, enrichissantes. Comme n 'importe qui d'ailleurs. Excepté que l''expérience de vie est plus riche. La magie avec les vieux c'est que quand la communication fonctionne ( comme pour toi avec ce monsieur) on se rend vraiment compte que les corps viellissent mais quil y a aussi des histoires, des émotions, et des réflexions passionnantes car testées par la vie à maintes reprises.
    J'ai cette année 43 ans. Un enfant, un compagnon ( mon rêve : des lieux de vie séparés par la chambre de notre enfant au milieu et chacun sa charge mentale 🎉). Un deuil parental qui m a fait aimer mes cheveux blancs et mes rides. Je ne reviendrai à mes 30 pour rien au monde. Je ne suis pas intéressée par les messages de la société de consommation qui ne sont que des injonctions notamment sur le phisyque ou sur une richesse materielle à avoir ou atteindre. Et les pub de marque de lessive je m'en fiche . Mon corps commence à se faner mais la vie m'apporte beaucoup, je suis heureuse d'évoluer encore, de travailler mes connaissances et de m'emerveiller .
    Oui pour des réflexions sur la vieillesse, oui aussi pour des vidéos spontanées comme celle-ci ❤

  • @778apjc67
    @778apjc67 Před rokem

    Au risqsue de paraitre dingue l'on peut encore échanger avec quelqu'un qui n'a plus ses moyens. Une connexion de coeur à coeur. .

  • @sina2783
    @sina2783 Před rokem

    Y a toute ton intelligence émotionnelle qui ressort dans cette histoire, c'est très beau.

  • @dylanbhunnoo7061
    @dylanbhunnoo7061 Před rokem

    Excellente vidéo. Merci du partage.

  • @thea6483
    @thea6483 Před rokem

    Hello! cette vidéo m'a mis du baume au cœur, merci pour cela. Me concernant, j'ai pris conscience de ce lien important en grandissant (j'ai 24 ans) notamment avec mes grands mères. Cette idée de dialogue et surtout de transmission m'est apparue comme précieuse il y a quelques années/mois mais assez récemment tout de même. Je réalise en effet à quel point ces relations m'apportent et sont des plus importantes à mes yeux. Et ce n'est pas quelque chose qui paraît évident dans nos jeunes années il me semble, ce n'est en tout cas pas présenté comme tel aux enfants/adolescents, ce qui est bien dommage (cela crée des regrets plus tard). Bref :) il y a des rencontres fortuites qui sont comme des épiphanies, il faut s'en réjouir 🦋🌠

  • @virginiej3591
    @virginiej3591 Před rokem

    Je ne sais pas ce que ça veut dire raw emotion Mais j aime vos vidéos qui rappellent la sensibilité

  • @ameliejth9298
    @ameliejth9298 Před rokem +1

    Très belle vidéo, cela donne (un peu) confiance en la vie et en l’être humain 🤍

  • @litteratureetcuriosites1363

    Je rajouterais que cet homme a eu une chance incroyable de te rencontrer 💜 une de mes belles rencontres date de 2007, c'est mon papa de coeur, rencontré dans un cadre professionnel, aujourd'hui il a 72 ans et je sais que je l'accompagnerai jusqu'à la fin. Notre lien est si fort. Aussi j'aimerais bcp créer une association dans ma commune avec un lien inter générationnel. Bref merci encore Emy ✨

  • @camillethirifay8819
    @camillethirifay8819 Před rokem +1

    Très chouette partage ❤

  • @lesmotsbleus2362
    @lesmotsbleus2362 Před rokem

    J'ai travaillé au salon des seniors cette année et j'ai rencontré une dame absolument adorable avec qui on a discuté durant une demi heure autour de la lecture/littérature. Ce qui était marrant et innatendu était que lorsqu'elle a vu que je lisais du Zola, elle m'a dit que malgré le fait que ce soit plutôt de sa génération, elle n'avait jamais lu un roman de cet auteur et de là nous avons parlé de littérature classique et c'était si chouette et passionnant. Elle m'a promis en s'en allant qu'elle lirait Zola pour la première fois 🥺💌✨️

  • @inesfsmonteiro
    @inesfsmonteiro Před rokem +1

    Ça m'a fait chaud au coeur 💌

  • @didyperso2925
    @didyperso2925 Před rokem +1

    J'admire les gens capable de discuter comme ça avec des inconnu. J'en suis incapable et ça me frustre beaucoup parseque je pense bien que ça me fait passé à côté de belle rencontres.

  • @lessea8244
    @lessea8244 Před rokem

    Merci pour cette vidéo ! La dernière rencontre très particulière que j'ai pu faire c'est il y a quelque jours. J'attendais simplement mon train (je vis au Japon depuis peu), un homme s'approche de moi et engage la discussion en anglais. Très rapidement, on aborde des sujets assez profonds comme la place des femmes dans la société japonaise et l'éducation au japon. Il m'avoue n'avoir jamais été à l'école par manque de moyen. Cette annonce m'a 'foutu' une claque car honnêtement je n'imaginais pas cela au Japon. Nous allions au même endroit par chance, nous avons donc pu parler pendant plus de 2 heures sans voir le temps passer. J'ai apprécié cette rencontre car elle m'a fait réfléchir et me questionner mais surtout j'ai eu chaud au cœur d'échanger avec tant d'enthousiasme avec un inconnu!

  • @Vin-xj7mk
    @Vin-xj7mk Před rokem +3

    Mon expérience personnelle : j'ai le sentiment d'avoir du mal à me lier avec des personnes âgées car il est important pour moi, dans une amitié par exemple, d'être d'accord sur certains principes. Parmi ces principes se trouvent des découvertes relativement récentes à propos desquelles les plus âgés ne sont pas forcément éduqués. De ce fait j'ai probablement tendance à me crisper et à être assez rapidement dans le rejet. Soit je suis dans le préjugé soit c'est peut être à moi de faire l'effort de communiquer avec ces personnes plutôt que de me renfermer.

    • @maud3676
      @maud3676 Před rokem

      Franchement je crois que c'est des préjugés. Il y a plein de personnes âgées qui ont des idées très modernes et progressistes (même plus que des personnes de 30/40 ans, la société s'est droitisée ces dernières années, c'est plutôt ces générations-là qui sont touchées j'ai l'impression). J'ai une grand-mère de 85 ans qui me fait des gâteaux véganes quand je viens, qui adhère aux principes du véganisme, elle passe du temps sur facebook et regarde des documentaires Arte ou sur youtube pour se tenir informée. J'ai aussi un voisin âgé, ancien agriculteur, qui est très sympa, qui organise la fête des voisins pour créer un vrai réseau d'entraide, qui est contre la chasse le dimanche... Il ne faut pas se fier à ces préjugés 🙂 En tout cas la plupart des personnes âgées que je connais reconnaissent que ça ne va pas être facile pour les générations à venir, elles nous plaignent.

  • @lucgermain8758
    @lucgermain8758 Před rokem

    Beau témoignage qui donne espoir en l'humanité. Merci.

  • @toutousetgrosminets9006

    Je dirais que, étant petsitter, ça m'arrive très souvent ! J'adore discuter avec les gens et depuis des années et je me suis toujours senti beaucoup plus à l'aise avec les personnes âgées qui prennent le temps. Je laisse toujours la chance aux personnes de s'exprimer je ne juge pas leurs opinions c'est important... Merci à toi ... Ma dernière belle rencontre: un monsieur âgé qui est devenu pratiquement mon meilleur ami !!!!

  • @pascarapha
    @pascarapha Před rokem

    C'est un très beau témoignage. Merci beaucoup.

  • @cocoshopp
    @cocoshopp Před rokem

    Merci pour cette video très touchante 🤍

  • @sara125yout
    @sara125yout Před rokem

    je suis heureuse pour vous 💌

  • @paulinedupouy781
    @paulinedupouy781 Před rokem

    C'était si beau... Merci ♥

  • @user-oq1zu6br5c
    @user-oq1zu6br5c Před rokem

    Bonjour.
    J’ai écouté avec un grand intérêt votre vidéo.
    Je suis un nouveau retraité…j’étais professeur à l’Éducation Nationale…
    Sensible à votre histoire. J’ai été récemment choqué... de constater le cloisonnement entre les générations. En fait je ne voulais pas reconnaitre ni voir ce cloisonnement…mais finalement, suite à une expérience récente, je constate que c’est une vérité.
    Dans une société on vit ensemble : jeunes ou pas jeunes, sportifs ou pas sportifs, grandes tailles ou petites tailles…femmes ou hommes…
    C’est un appauvrissement inouï de cloisonner les relations humaines. Une très grande bêtise des sociétés occidentales.

  • @celeste1402
    @celeste1402 Před rokem

    Merci infiniment pour ce partage plein de douceur… je serais très intéressée par d’autres vidéos de ce genre et sur le thème du lien avec des personnes plus âgées et leur place dans la société, j’observe moi même ce même phénomène de perte de contact avec eux dans la vie quotidienne, et quel dommage! Nous pourrions nous apporter mutuellement beaucoup de bonnes choses.. ;)

  • @lisaraf4791
    @lisaraf4791 Před rokem

    Merci pour ce partage touchant 🤗

  • @ColonelHarry
    @ColonelHarry Před rokem

    Certains jours passent sans que je ne parle à personne, c'est ainsi, je m'y suis habitué, parfois en promenant le chien aussi mais ça ne va pas loin car j'ai peur de parler de moi (le commérage dans tout le quartier) et la politique est toujours touchy. Je suis bien parti une fois en solo un mois en Italie et c'était fantastique, j'étais comme une autre personne, ouverte, je papotais avec tout le monde. Tellement d'accord avec toi sur le besoin d'espace perso : les filles, laissez-nous notre gaming room !

  • @sapphopique1316
    @sapphopique1316 Před rokem

    C'est un sujet qui ne me touche pas personnellement, mais tu es toujours passionnante quand tu t'exprimes et je serais ravie de voir des vidéos à ce sujet.
    Merci pour ce partage.

    • @sapphopique1316
      @sapphopique1316 Před rokem

      Ah j'oubliais, si, je suis en lien virtuel avec une personne âgée qui a le syndrome de Diogène et qui va vers ce qu'on appelle le "glissement", qui concerne spécifiquement les personnes âgées qui se laissent dépérir...ça me rend triste.

  • @chl.l
    @chl.l Před rokem

    Merci pour ce beau partage. Simone de Beauvoir a écrit un essai sur la vieillesse en 1970 sur la place des personnes âgés dans la société assez éclairant

  • @uneelfe4021
    @uneelfe4021 Před rokem

    J'ai eu quelques merveilleuses rencontres comme ça également, des rencontres qui sont des pépites et où l'on se livre sans comprendre.
    Au mariage de mon beau frère, une parfaite inconnue à mes yeux, de dix ans mon aînée, j'étais sans doute pas loin d'être torchée mais on a discuté avec tellement de passion, de qui on était, de ce qu'on voulait, de nos passions, de nos émotions, de l'avenir et du présent !
    Une autre inconnue, aussi de dix ans mon ainée, qui faisait don d'une tasse, on est resté discuter 1h, 2h, 3h, à se raconter tous nos traumas
    Et puis récemment, alors que je faisais de la balançoire, une enfant de 12 ans qui s'arrête et commence à me parler pendant plusieurs dizaines de minutes
    Concernant les personnes âgées, je les adorais quand j'étais plus jeune, car elles étaient toujours adorables, avec ce petit air seul et triste, qui me donnait l'impression qu'elles étaient adorables juste pour qu'on reste encore 10mn avec elles...
    J'ai toujours trouvé ça un peu glauque, et tellement triste...
    Et un pan entier des personnes âgées que j'ai fréquenté, ces personnes âgées se révélaient être des vraies pestes, aigries après tant de souffrances endurées (enfin jimagine) mais qui ne justifient pas pour autant leur comportement ! Beaucoup des gens âgés que je connaissais étaient dénués de sagesse (c'était plutôt le contraire) et se montraient vicieux, hystériques, hypocrites.
    Parce que quoi qu'on en dise, à 70 ans on ne peut plus trop changer une personne

  • @manuetells
    @manuetells Před rokem

    Trop sympa ❤❤

  • @lauraelezi5489
    @lauraelezi5489 Před rokem

    Merci pour cette vidéo 🙈

  • @helenedavid4569
    @helenedavid4569 Před rokem

    Bonjour,,
    Super video, tres touchante :)
    Concernant mon rapport aux personnes agees, j'ai 23 ans et j'ai toujours ete en lien avec des personnes agees. ( J'ai quelques amis de lycee qui ont 23 ans mais la quasi totalité de mes amis ont plus de 40 ans et presque tous mes amis sont à la retraite ).
    Mon amoureux a 50 ans.
    Et mon meilleur ami a 72 ans.
    J'ai toujours ressenti un malaise avec les gens de mon age. Je n'ai pas vraiment les memes gouts artistiques ni la même vision de la vie que les gens de mon age. Et j'ai toujours trouve que les discussions avec les personnes âgées étaient beaucoup plus intéressantes/ riches et avec beaucoup moins de jugement.
    Il y a une periode où j'ai voulu rencontrer des gens de mon age et je trouve que c'est difficile de se faire des potes dans la vingtaine quand on aborde les gens " au pif".
    Alors que mes potes âgés n'ont jamais jugé la maniere dont je les abordés lors de la première rencontre. ( Je ne sais pas si je suis claire sur cette dernière phrase héhé).
    Merci pour ta vidéo Antastesia ! :)

  • @Evannnnnn
    @Evannnnnn Před rokem

    C'est vraiment réconfortant et donne de l'espoir

  • @oliviermartin1001
    @oliviermartin1001 Před rokem

    Non, tu n'es jamais déprimante, quel que soit le sujet, car ta grande sensibilité nous rassure et nous réchauffe le cœur. Même quand je ne suis pas d'accord avec toi (ça arrive), je ne suis jamais dérangé car tu n'es pas sectaire. Tu nous fais beaucoup de bien. Prends soin de toi avant toute chose.

  • @bertaoszikesipos7576
    @bertaoszikesipos7576 Před rokem

    Le tatouage hongrois "örökké", wow! C'est touchant de voir ce petit mot, connaissant ton amour pour ce pays :)

  • @cutemakeup1000
    @cutemakeup1000 Před rokem

    C'est un sujet primordial, je suis très heureuse que tu aies envie de le traiter. L'intergénerationnel n'a pas du tout le vent en poupe, surtout dans les milieux militants, et c'est bien dommage. Très hâte de voir le contenu que tu pourrais proposer autour de ce sujet :) et merci pour ta tendresse en parlant de tout ça...

  • @audealex7063
    @audealex7063 Před rokem

    Je suis également très intéressée par le sujet de la vieillesse et je me suis procurée le livre de Simone de Beauvoir sur la vieillesse, que j’ai hâte de lire. Quand je promenais ma chienne, je rencontrais très souvent des personnes âgés avec qui je sympathisais, parce qu’on prenait le temps, sûrement parce que je n’avais pas l’air pressé. Et c’est eux j’ai l’impression qui ont le plus compris mon effondrement après la perte de ma chienne. Je les vois toujours et ils sont toujours plein de bienveillance. Aller à la rencontre des autres est très difficile pour moi et je me suis rendue compte qu’avec les personnes âgées, je me sentais moins jugée, classée, je ne saurais trop comment le qualifier, un peu comme avec les enfants, même si forcément les échanges ne sont pas les mêmes, il y a une grande simplicité qui m’apaise beaucoup. Et oui merci pour ces vidéos non scriptées qui sont très agréables!

  • @paulinel7457
    @paulinel7457 Před rokem

    Joli message 😊

  • @christapoulet363
    @christapoulet363 Před rokem

    Belle rencontre...très belle vidéo !

  • @lebrocolicestlavie
    @lebrocolicestlavie Před rokem

    Oooh superbe cette échange, je me permet de te conseiller la lecture du livre 'la rencontre, une philosophie' de Charles pépin. Très beau livre et qui fait écho à ta vidéo

  • @edencoon
    @edencoon Před rokem

    Vidéo géniale comme toujours. ❤
    A quand la prochaine ? 😊

  • @neyrellebagnis1272
    @neyrellebagnis1272 Před rokem

    J'essaye de passer beaucoup de temps avec mes grand-mères et parfois aussi d'aborder le sujet du féminisme avec elles, j'ai d'ailleurs pour projet de les interviewer sur leur vie parce que ça m'intéresse beaucoup et aussi pour partager ça avec mes proches et leur donner plus de visibilité