Le Pouvoir Secret de l'Écriture : Écrire sa mère - Dr. Robert Neuburger

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 5. 09. 2024
  • Cette semaine marque la sortie d'une exploration extraordinaire des paysages psychologiques de certains des plus grands esprits littéraires. Le dernier ouvrage du Dr Robert Neuburger, "ÉCRIRE SA MÈRE," examine comment des auteurs tels qu'Annie Ernaux, Nancy Huston, Delphine de Vigan et bien d'autres ont utilisé l'écriture pour transcender les traumatismes de l'enfance liés à leurs relations avec leurs mères.
    Dans cette vidéo, le Dr Neuburger discute de la capacité de l'écriture non seulement à affronter, mais aussi à sublimer et transformer la douleur personnelle en chefs-d'œuvre littéraires. Il met en lumière la vie et les œuvres de divers auteurs qui ont transformé leurs expériences complexes d'être mal-aimés ou trop aimés par leurs mères en récits et autobiographies captivants.
    Rejoignez-nous alors que le Dr Neuburger partage des insights de son livre, révélant comment ces écrivains ont atteint ce qu'il qualifie d'"émergence" plutôt que de simple résilience. Que vous soyez étudiant en psychologie, amateur de littérature ou intéressé par les pouvoirs guérisseurs de l'écriture, cette vidéo vous offrira une compréhension plus profonde de la manière dont les histoires personnelles sont entrelacées avec la création littéraire.
    Lien vers le livre : amzn.to/44n5PgN
    #PsychologieDeLEcriture #GuérisonLittéraire #ÉcrireSaMère
    Pour devenir membre de la chaîne et profiter du contenu additionnel : : / @julienbesse
    Pour vous abonner à la Newsletter ou prendre rendez-vous : www.julienbesse.com
    Pour soutenir la chaine sur Tipeee : fr.tipeee.com/...
    Réseaux sociaux :
    Instagram : / julien_besse_psy
    Facebook : / julien.besse1
    Twitter : / julienbessepsy

Komentáře • 10

  • @FABHENZ-pb1cq
    @FABHENZ-pb1cq Před 4 měsíci +5

    Bonjour à tous et bonjour Julien, voilà une phrase d'une "apprenti " littéraire dont je t'ai déjà fait mention. C'est vraiment un écho avec ce que dit le docteur Neuburger.....toujours aussi inspirant! "Au-delà des frontières de la créativité, l'écriture se métamorphose en une danse de mots qui caresse les mystères de l'âme, révélant les échos d'une existence profonde, même lorsque l'absence subtile de la berceuse des cœurs se fait ressentir, telle une brise silencieuse dans les recoins les plus intimes de notre être." Merci Julien pour cette vidéo qui nous montre la diversité de sources dans lesquelles nous pouvons puiser pour améliorer nos approches!

  • @martinpatrice4888
    @martinpatrice4888 Před 4 měsíci +3

    Merci Julien. Je ne sais si Charles Juliet fait partie des écrivains cités par M. Neuburger, mais cette vidéo m'a fait penser instantanément à "Lambeaux", magnifique livre sur les "deux mères" de l'auteur. A propos de l'écriture, il parle de "briser le moi" : "Pour moi, cette soif de plénitude est une réalité constante. J’écris pour essayer d’atteindre cela, et même en sachant que je n’y parviendrai pas, je sens que ma vie entière sera soumise à cette soif. Tout me semble impliqué dans cette aventure-là. On ne trahit rien en la vivant. Depuis que j’écris, je suis à la recherche de cette connaissance, qui, plutôt qu’un savoir d’ordre intellectuel, est un état de lumière et de vastitude. Il s’agit parfois d’une extrême légèreté intérieure où l’on se sent apte à comprendre ce qu’ont éprouvé les grands mystiques. Il est vrai que, en revanche, il y a des moments d’aridité où toute référence s’effondre, où on n’est plus souffrance"
    Bonne journée.

    • @adlh916
      @adlh916 Před 4 měsíci

      Merci pour votre apport. Je vais aller voir et lire éventuellement "lambeaux".

  • @Passiflora63
    @Passiflora63 Před 2 měsíci

    Magnifique !!!! Vite je vais lire ce livre ! Merci

  • @claire-liserosset8757
    @claire-liserosset8757 Před 4 měsíci +2

    Un psychothérapeute avait mis dans sa salle d'attente cette citation : L'écriture peut transformer des enfants perdus en enfants trouvés. On ne parlera jamais assez du pouvoir de l'écriture pour renaître de ses propres cendres.
    Par ailleurs, je me réjouis de lire le dernier livre de Robert Neuburger.
    Merci de votre vidéo !
    Claire-Lise Rosset

  • @BrunoMarchal
    @BrunoMarchal Před 4 měsíci +1

    Trop bien

  • @chocoplume1831
    @chocoplume1831 Před 4 měsíci +1

    L'amour en moins , l'amour en trop ...l'"amour "maltraitant... Toute créativité, littéraire ou autres, émerge souvent d'une souffrance, la sublimation se propose fréquemment aux enfants en séance...
    remaniement de son identité probable, de là à améliorer le rapport à l'autre?
    L'approche systémique engage chacun à "créer" d'une certaine manière ou faire des propositions?
    Merci et bon dimanche!

  • @medusevolva
    @medusevolva Před 3 měsíci

    Ce pays d'abord où il n'y a pas, puis ce pays où il y a... où tous les possibles s'ouvrent à nous... c'est cette corrélation entre les mots, l'écriture, et les mouvements des prises de conscience intérieurs...
    d'où l'on vient, comment on s'est constuit(e )... quelles sont nos fondations .. sur quel genre de terre nous avons bâti la fondation de notre être ? quelles terres nous ont offert nos parents ? Père et mère comment ont-ils pris soin de la terre de leur propre jardin... celle qu'ils ont transmis à la mesure de leurs possibilités, à la mesure de leurs consciences et de leurs respects, de leur amour ... ? Comment reconstruire une demeure effondrée, démolie ... comment la force de ce mouvement, de cette pulsion de vie alliées à l'imaginaire, à l'inconscient nous transcende, nous grandit, nous fait nous aimer et nous respecter ..?
    C'est par la confiance en nos capacités créatrices et l'acceptation des passages de l'informe à la forme que le travail se fait. Il se fait d'une manière si naturelle, si évidente.
    Qu'est ce qui est privilégié dans les institutions aujourd'hui ... qu'est ce qui est proposé aux personnes en souffrance, en détresse ?? des activités artistiques occupationnelles : celles qui maintiennent dans un registre de la sensation, du besoin... ou des activités réellement créatrices, celles qui ne cherchent pas l'esthétique à tout prix, celles qui se passent de modèle, qui ne sont pas de la reproduction, qui donnent accès au registre de l'émotionnel, du désir... ?
    Merci pour cette vidéo avec Mr Neuburger.

  • @rehman2017
    @rehman2017 Před 4 měsíci

    Can you please please reply me I really want to design your thumbnails