La sagesse de Dieu dans la Bible

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 7. 09. 2024
  • Please watch: "Les prophéties de la fin du temps /"
    • Les prophéties de la f... -~-
    ✅✅✅ La sagesse de Dieu dans la Bible
    📝Proverbes 8 :1-36
    La Bible LSG - La sagesse ne crie-t-elle pas?
    - Les exhortations de la sagesse
    Le premier de ces deux paragraphes présente l’existence de la sagesse avant la création. Le second montre comment la sagesse a participé à la création. Tout en restant d’une grande prudence (puisque “nul ne connaît le Fils si ce n’est le Père” Matthieu 11. 27), nous y découvrons des détails uniques sur la personne de Dieu le Fils.
    Elle est éternelle dans son existence : le “commencement” du verset 22 est le même que celui de Jean 1. 1 ; il nous amène dans “l’éternité passée”, avant la création du monde (versets 23-26). L’expression “j’ai été enfantée” (versets 24, 25) ne veut pas dire que la sagesse divine ait été créée et, par conséquent, qu’elle ait un commencement. En langage poétique, ce terme met en évidence que la sagesse provient, procède, découle de Dieu. Dire ou penser que la sagesse ait commencé à exister dans le temps signifierait que Dieu aurait un temps existé sans sagesse, ce qui serait un blasphème2 !
    Elle est divine dans sa nature : le terme “enfanté”, correctement compris, montre à quel point il y a identité de nature entre le Père et le Fils. Il évoque aussi ces relations éternelles entre les deux personnes divines : “Tu m’as aimé avant la fondation du monde”, disait Jésus à son PèreJean 17. 24.
    Elle est distincte dans sa personne : la sagesse était “à côté” de l’Éternel, “devant lui” (verset 30). Voilée dans l’A.T., la distinction entre les personnes divines est suggérée par ces expressions.
    Elle a créé l’univers : la sagesse est aussi “l’artisan” 3 qui a réalisé le chef-d’œuvre de la création (verset 30). Lorsque la Parole distingue entre les personnes divines, la création est très souvent considérée comme l’œuvre du FilsJean 1. 3 ; Hébreux 1. 2 ; 1 Corinthiens 8. 6 ; Colossiens 1. 16, 17. Le Fils n’a jamais été créé mais il est sans une seule exception à l’origine de tout ce qui est venu à l’existence. Depuis l’infiniment petit (“la poussière du monde”) jusqu’aux éléments les plus imposants (“les fondements de la terre”), toute la création dans son ordre parfait (verset 29) parle de la sagesse infinie de son Créateur. Avant le “commencement” de la création
    🔗 / @viensetvois9350
    ➜ • Ce dont tu pourrais ti...
    ➜ • Ressources divines dan...
    ➜ • Christ est la tête et ...
    ➜ • A ceux qui ont été app...
    📌source : www.tresorsono...

Komentáře •