La vraie raison pour laquelle tout le monde fait des speedtests

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 14. 01. 2024
  • Pour vous tester avec l’extension France Vérif : franceverif.fr/underscore
    Avec le code UNDERSCORE, vous avez 70% de réduction soit 39,90€ au lieu de 133€.
    Merci à eux pour cette collaboration commerciale !
    👀 À ne pas manquer, La norme HDMI est une mafia : • La norme HDMI est une ...
    Pas du tout obligé mais si vous vous abonnez ça m'aide vraiment 🙏 : bit.ly/3xqS2pi
    🎥 Suivez l'émission en direct: / micode (c'est 1 mercredi sur 2 à 19h)
    🎙 Toute l'émission en podcast, sur votre plateforme préférée: underscoretalk.netlify.app/
    🐦 Les annonces de dernière minute: / underscoretalk
    En plateau, il y a Jean-Baptiste Kempf et @BastiUi !
  • Věda a technologie

Komentáře • 369

  • @julienquidam2247
    @julienquidam2247 Před 5 měsíci +18

    Je suis ingénieur réseau pour un opérateur d'infrastructure internet. Je vous affirme qu'aucun sites internet n'est privilégier par rapport à un autre, nous n'avons aucun protocole pour mettre en priorité des paquets venant d'un speed test par exemple. Il est tout à fait possible de mettre un protocole de test pour vérifier cela et croyez-moi que l'ARCEP le fait. En effet en France il y a le principe de neutralité de l'opérateur, il est strictement interdit pour un opérateur d'infrastructure de privilégier un site internet, un opérateur final ou autres.

    • @alloquoi3281
      @alloquoi3281 Před 5 měsíci +2

      On n'a pas l'impression que la personne connait 1/10 de ce qu'elle raconte. Sur les 5 premières minutes très techniques, le type commence à monter sa méconnaissance des pb réseau...

    • @tomatosbananas1812
      @tomatosbananas1812 Před 5 měsíci

      @@alloquoi3281 Même Micode :/ Quand l'autre dit que le générateur de fichiers utilise de l'aléatoire, Micode donne comme exemple le cache des pages internet, ce qui n'a absolument rien à voir 😅 Le sujet, ce sont les données de charge utile : si l'on transférait des fichiers remplis de très grandes suites de 1, ou de 0, alors il y aurait une optimisation qui viendrait fausser les mesures, d'où l'utilisation de l'aléatoire pour être sûr de transférer exactement la taille des fichiers générés.

    • @shrdshld
      @shrdshld Před 4 měsíci

      ​@@tomatosbananas1812il confond je pense avec la compression , ce me rappelle le 56k qui en abusait sur le texte, ça pouvait multiplier par 20 la vitesse

  • @ManuTechDive
    @ManuTechDive Před 5 měsíci +180

    Petite precision : le fait d'envoyer un peu plus de paquets de facon progressive n'est pas une implementation de SpeedTest mais une part entiere du protocole TCP/IP appelee le slow start. Du point de vue de Speed test, ils ont juste ecrit un bout de code qui envoie une tonne de data d'un coup.
    Plus d'infos sur le slow start dans ma video sur Spotify (sorry pour le spam mais je trouve que ca s'y prete bien :-) )

    • @ananasfraise4303
      @ananasfraise4303 Před 5 měsíci +11

      il faut pas en attendre trop de ces mecs lol

    • @chaine_cybersecurite
      @chaine_cybersecurite Před 5 měsíci +2

      ça reste des généralités mais le truc agaccant c'est de se permettre de manger durant une vidéo... @@ananasfraise4303

    • @ananasfraise4303
      @ananasfraise4303 Před 5 měsíci +3

      @@chaine_cybersecurite je me suis dit la même chose ptdr mais bon perso j’ai arrêté de compter les choses agaçantes dans leur émission, il y en a trop épargnons-les 🙏

    • @NielsGx
      @NielsGx Před 5 měsíci +2

      Si seulement il avait fait vérifier son script par Mixtral LLM 😆

    • @mivrame
      @mivrame Před 5 měsíci

      Tres heureux de découvrir ta chaine.. tannner de underscore_

  • @effacecrayon4268
    @effacecrayon4268 Před 5 měsíci +152

    Donc si je comprends bien, la poste qui perds des paquets le fait exprès pour voir combien de temps le client met à réagir 😅

    • @quatis8422
      @quatis8422 Před 5 měsíci

      Non je crois pas

    • @oragon770
      @oragon770 Před 5 měsíci +3

      Excellent 😂

    • @JFK0708
      @JFK0708 Před 5 měsíci +4

      ​@@quatis8422Ah ouais vraiment ? T'es sûr ?

    • @Vince-wq8xr
      @Vince-wq8xr Před 5 měsíci

      Eh oui, ils sont tout sauf tebés, la Poste 😂

    • @YG-ot8lm
      @YG-ot8lm Před 5 měsíci +1

      exactement ils sont ranger dans la pièce des paquets perdu pour pouvoir les vendre en fin d'année

  • @julientourel6131
    @julientourel6131 Před 5 měsíci +6

    Je confirme, vous êtes bien renseignés.
    Les speed tests servent surtout a tester la connexion de son domicile, parce que les bandes passantes sur le backbone internet sont généralement supérieures a ce qu'on "a a la maison" (sauf pb peering effectivement).
    Les pertes de paquets, ce sont tous les routeurs IP qui les fonts. A chaque fois qu'il y a une difference de debit entre un lien et un autre. Par exemple la box a la maison est un routeur IP. Lorsqu'elle recoit un fort traffic coté LAN (1 GBPS, voire 10 GBPS), et que le lien internet fait 500 Kbps par exemple, elle va choisir de dropper des paquets car elle n'a pas une memoire infinie, et ne peut pas stoquer tous les paquets en attente d’émission sur le lien 500 Kbps. Il y a des algorithmes pour dropper de manière ciblée et intelligente. Par exemple répartir equitablement sur plusieurs PC, et privilegier les gros flux (video, FTP...) , et pas les petits flux (Voip, web, chat, ...).

  • @FrisyGaming
    @FrisyGaming Před 5 měsíci +70

    Pour la fiabilité, vous avez oublié un paramètre pourtant évident, la manière dont le client est connecté à son routeur.
    Un routeur prenant un gigabit en entrée, mais avec un client connecté en wifi avec de la distance, une carte réseau ancienne ou ne supportant pas les normes réseaux les plus récentes et rapides, etc
    Le speedtest ne reflétera pas la vraie vitesse de connexion du routeur.
    C'est un détail que bon nombre d'utilisateurs oublis, qui ont la fibre mais se plaignent d'un débit faible.
    Pour être sûr, faire un speedtest via un ordinateur connecté par câble ethernet, en prenant soit de vérifier que le câble, ainsi que la carte réseau sont compatibles avec les débits attendus

    • @Sylvain_de_Boscherville
      @Sylvain_de_Boscherville Před 5 měsíci +3

      Ça veut donc dire que ça test ton PC, pas ta connexion...😂

    • @FrisyGaming
      @FrisyGaming Před 5 měsíci +6

      @@Sylvain_de_Boscherville c'est faux
      Tu testes bien ta connexion de ta box
      Seulement tu t'assures que ton équipement sur lequel tu testes soit dans les conditions optimales afin de ne pas être bridé sur le speedtest par ce biais

    • @mobzi2644
      @mobzi2644 Před 5 měsíci

      Mon PC est connecté à ma box avec une "vieille" carte 1 Gigabit, donc débit maximum en ethernet bridé à 125 Mo/s.
      Speed test cependant retourne une mesure d'environ 800 Mo/s, ce qui correspond aux 1Go/s de mon abonnement fibre.
      Ce genre de site test la connexion entre le routeur et un serveur, pas entre le client et un serveur.

    • @FrisyGaming
      @FrisyGaming Před 5 měsíci

      @@mobzi2644 C'est faux
      Si tu fais le même test depuis ton téléphone, le speedtest ne te sortira pas 800 dans tous les cas, si tu es loin de ton AP tu verras que tu seras bien plus bas, preuve que ça mesure bien entre un client et un serveur

    • @Sylvain_de_Boscherville
      @Sylvain_de_Boscherville Před 5 měsíci +3

      Donc tu testes ton PC...

  • @klheik3285
    @klheik3285 Před 5 měsíci +4

    Hello ! On transmet les données sur la couche 4 du modele OSI on parle donc pas de paquets mais de segments :) Bonne journée.

  • @RobinBiechy
    @RobinBiechy Před 5 měsíci +4

    Il y a certains éléments dans la vidéo qui ne me semble pas traités de la meilleure manière, même en prenant les contraintes de temps & de vulgarisation.
    3:00 : toute l'explication ne concerne pas que les tests de débit, mais toutes transmissions TCP, c'est ce qu'on appelle un algorithme de congestion. cubic est historiquement le plus utilisé, BBR se répand de plus en plus et l'algo utilisé a aussi des conséquences sur le test. (BBR est plus agressive et a tendance à prendre le dessus d'un flux cubic).
    10:30 : Il aurait été nécessaire de préciser que les lois sur la neutralité du net en Europe (pas aux États-Unis) interdisent aux opérateurs de prioriser des flux en fonction de la source / la destination. La manière de présenter la chose au spectateur le laisse penser que tous opérateurs trichent de cette manière sur les tests de débit, hors ce n'est pas le cas.
    Les opérateurs télécoms peuvent et font de la QoS dans le but de rendre la voie prioritaire (car c'est important pour la qualité de service, personne n'a envie de ressentir de la latence sur un appel ni qu'un appel n'aboutisse pas, surtout quand il s'agit d'appeler les secours), mais ils ne peuvent pas rendre des tests de débit prioritaire sur un téléchargement ou une vidéo.
    11:30 : ça mérite probablement une vidéo dédiée, autre le peering (interconnexion directe entre deux réseaux) il y a également les transitaires (tiers qui interconnecte plusieurs réseaux) et justement Free à l'époque n'avait pas de peering avec Google et laissait le lien avec leur transitaire saturer (donc tout ce qui ne passait pas par un peering était impacté). Free essayait effectivement de faire pression sur Google pour qu'il paie tous les frais nécessaire à la mise en place d'un peering entre Free et Google.
    Et donc ce n'était pas de la QoS dans le but de rendre CZcams plus lent par rapport au reste (ce qui est interdit, je le rappelle) mais plutôt laisser "pourrir" la situation par manque d'investissement. Alors effectivement pour l'abonner cela revient au même que si Free ralentissait volontairement CZcams, mais comme techniquement ce n'était pas le cas, difficile de poursuivre Free devant un juge pour ces faits.
    Comme dit dans la vidéo l'ARCEP (le régulateur des télécoms) est lui-même acheteur des données générées par les tests de débit est s'en servent pour leur indicateur de qualité de service. Ils ont d'ailleurs travaillé avec les FAI et les fournisseurs de solutions de tests de débit pour améliorer ces débits en écrivant les spécifications d'un API que les box internet des 4 principaux opérateurs français intègre désormais : il sert à remonter le type de connexion internet (FTTH, câble, ADSL), le type de connexion avec le périphérique (Wifi 4, 5, 6, cable RJ45 1 gbps, 2,5 gbps, etc.), dans le but d'améliorer encore la pertinence des mesures.
    Les opérateurs télécoms s'en servent pour vérifier et améliorer leur propre réseau, mais aussi surveiller ceux des autres, pour se positionner par rapport à leur concurrent, ajuster leurs offres.
    C'est tout un monde sur lequel il y aurait encore beaucoup à dire !
    D'autres commentaires l'ont aussi fait remarquer, sur la question de la fiabilité il manque un point sur le mode de connexion entre la box et le périphérique ainsi que la configuration du périphérique de test. On voit souvent des gens se plaindre du débit trop faible de leur FAI, speedtest à l'appui, alors que le débit est limité par un CPL, un signal Wifi trop faible (ou une carte d'ancienne génération) ou encore par un logiciel analysant le réseau (et donc faisait écrouler le débit). C'est d'ailleurs pour cela que certains FAI (Orange, Bouygues) ont intégré un test de débit directement sur leur nouvelle box.

  • @sebastienflorence3882
    @sebastienflorence3882 Před 5 měsíci +6

    A l'époque de free mobile, la QOS était intensivement utilisée quand on était connecté au antennes Orange. Par exemple le streaming était super bridé au point de ne pas fonctionner. Parfois un simple VPN permettait de récupérer du débit et de faire fonctionner les services.

    • @nenadbesse5188
      @nenadbesse5188 Před 5 měsíci

      c'est toujours le cas y compris chez ton opérateur quand il fait du peering

  • @jeanmatth1588
    @jeanmatth1588 Před 5 měsíci +30

    Hello.
    Concernant la fiabilité des speedtests, je pense que le matériel aurait dû être cité. Combien appellent le support parce qu’ils n’ont pas le gigabit vendu par l’opérateur alors qu’ils utilisent du matériel d’une autre époque ne prenant pas en charge les débits souhaités.

    • @SALTINBANK
      @SALTINBANK Před 5 měsíci +3

      notamment le cpu, si cpu limited impossible d'atteindre certains debits je me rappelle de mon ancien i7 9750H portable qui etait à 60% de charge en upload ou download gigabit pendant le téléchargement alors j'imagine pas avec un pentium GXX ...

    • @toto7571
      @toto7571 Před 5 měsíci +5

      @@SALTINBANK euh... si un i7-9750H est à 60% lors d'un transfert réseau à 1 Gbit/s, il doit y avoir un autre souci sur ton PC, c'est clairement pas normal.

    • @badreddinekasmi8919
      @badreddinekasmi8919 Před 5 měsíci +2

      ​@@toto7571 Oui j'allais dire un i7 9eme generation ca reste quand meme très bon. J'ai un cpu du même calibre et la seule fois qu'il était en pls c'était durant une session de 5 heures de décompression intense

    • @MarcMarc-cf9mq
      @MarcMarc-cf9mq Před 5 měsíci

      cela dépend fortement de la carte réseau. on avait deja des cartes gigabit avec les premiers pentium... le soucis était les carte lowcost qui bombardait le pc d'interuption et perdait le buffet si celui-ci débordait.. deja à l'époque ce genre de carte était considéré comme du mauvais matériel... avec les cpu actuels qui sont un multiple de premier pentium, 60% de charge cpu pour du gigabit cela me fait bien rire

    • @jeflehardi91
      @jeflehardi91 Před 4 měsíci

      @@SALTINBANK tout à fait d'accord ! je l'ai appris il n'y a pas longtemps : j'avais une vitesse de téléchargement d'un serveur régulier à 1 gbits/s; pourtant avec une carte réseau de 2,5 & deltafree : bah je pensais que c'était leur serveur : j'ai upgrade un vieux ryzen5 1500 par un moins vieux ryzen5 5600 ... et oh surprise ! le téléchargement est bien maintenant à 2,5 gbits/s !! 😃

  • @SamuelThibault
    @SamuelThibault Před 5 měsíci +5

    Heu, non, il n'y a pas de rapport entre latence et bande passante. On peut avoir une très grande latence (des centaines de ms sur connexion satellite) et un très bon débit, tout autant qu'une très faible latence mais un débit minuscule. C'est d'ailleurs précisément pour ça qu'on fait augmenter le cwnd, pour envoyer en avance beaucoup de données en attendant les acquittements.
    Effectivement s'il y a une perte, à cause de la latence l'émetteur va mettre du temps à recevoir l'information de la perte. Mais avec le sack (selective-acknowlegment), il va renvoyer exactement la bonne tranche manquante, sans que le reste du flux soit perturbé (mais noter aussi que peut-être il va falloir réduire la cadence)
    Ce qui augmente avec la distance entre le client et le serveur, c'est plutôt la probabilité qu'un des tuyaux entre les deux soit encombré par d'autre trafic, et que donc ça embouteille et génère des pertes, et tcp va réduire la cadence pour prendre juste sa part de bande passante disponible.

    • @SamuelThibault
      @SamuelThibault Před 5 měsíci

      Ce n'est pas bizarre, c'est prendre des précautions pour éviter d'être complètement agressif :)
      Oui, le réseau peut être saturé, c'est ce que je dis aussi. Mais ce n'est pas la latence qui augmente le risque, c'est le fait de passer par de nombreux tuyaux.

  • @Tutodiscordeleo
    @Tutodiscordeleo Před 5 měsíci +1

    je suis content que micode a sortie une vidéo j'adore ces séries

  • @GileadMaerlyn
    @GileadMaerlyn Před 5 měsíci +13

    11:30 Étant chez free, je viens de faire le speedtest de google, et j'ai eu le même résultat qu'avec d'autres sites de tests. Content de voir qu'il n'y a plus de problème de nos jours.

    • @ke0zom204
      @ke0zom204 Před 5 měsíci +4

      Idem, je suis chez Free et j'ai pas de problème de débit entre Google, Netflix et Speedtest d'Ookla, quasiment aucune différence.
      Après, je crois que c'est illégal aujourd'hui, ça avait fait pas mal couler d'encre quand les FAI voulaient faire un internet à deux vitesses ou il fallait passer à la caisse si tu voulais que ton site ne rame pas chez les clients des FAI, ça sonnait comme la fin des sites indépendants et seules les multinationales GAFAM auraient pu encaisser, on appelle ça la neutralité du net, les USA ont tenté de la supprimer il y a 17 ans déjà (ça ne me rajeunit pas) et ont fait machine arrière suite aux protestations, les FAI français ont également essayé de faire pareil sans succès à cause de la protestation, et ç'en était resté là je crois, après nous ne sommes pas à l'abri qu'ils tentent de nous le remettre sous le nez dans quelques années.

    • @cyex9232
      @cyex9232 Před 5 měsíci

      @@ke0zom204 Aux usa la neutralité à était abolie en 2018 (sous Trump), mais il me semble que ca pousse pas mal en ce moment pour revenir en arrière

    • @neptunz7772
      @neptunz7772 Před 5 měsíci

      Fait un test en mono session tu vas rire...😅
      Free ce sont les pire la dessus...

    • @chaine_cybersecurite
      @chaine_cybersecurite Před 5 měsíci

      hello, la neutralité c'est pas mal mais le souci c'est que les gafam bouffent trop du réseau...elles devraient participer à l'effort et en contre partie que les fai baissent leur prix qui sont de plus en plus élevés...@@ke0zom204

    • @GileadMaerlyn
      @GileadMaerlyn Před 5 měsíci

      @@neptunz7772 En mono session ? C'est à dire ?

  • @nikosnooze7298
    @nikosnooze7298 Před 5 měsíci +1

    C'est bien da faire un peu de vulgarisation sur le fonctionnement des réseaux. Peu de personnes comprennent que oui il faut beaucoup d'infra, que la bande passante, que TCP signifie Transfert Control Protocol et que le peering est un "partage" de tuyaux entre les différents opérateurs... Je pense que vous avez de la matière pour creuser encore plus ;-) Transit, peering, acteurs Tier 1... L'infra Web est passionnante, ne serait-ce que par son origine, pendant la guerre froide et la volonté de créer un réseau décentralisé permettant d'avoir accès à des infos mais en cas de défaillance de certains serveurs, recevoir et envoyer des paquets par différents "chemins"...

  • @hedisaidane1045
    @hedisaidane1045 Před 5 měsíci +137

    Dommage de ne pas avoir parlé du test en mono session tcp qui reflète plus la réalité et de l’arnaque de certains FAI notamment d’Orange qui brident la connexion en mono session non visible sur la grande majorité des speedtests

    • @Ari-bf3wp
      @Ari-bf3wp Před 5 měsíci +7

      En mono session TCP chez Free c'est quelque chose aussi... Free c'est vraiment le pire, ils gèrent hyper mal le TCP CUBIC, ce qui peut fausser pas mal de résultat...

    • @fpaproduction586
      @fpaproduction586 Před 5 měsíci +2

      Et c’est quoi l’intérêt pour les opérateurs dcp ?

    • @takemewell
      @takemewell Před 5 měsíci +10

      C'est quoi un test mono session TCP ?

    • @hedisaidane1045
      @hedisaidane1045 Před 5 měsíci +15

      @@takemewelllorsque tu télécharges un fichier ou que t’envoies ça passe par une seule session sans parler du p2p. Les speedtests pour optimiser et être le plus rapide ouvrent en général 6, 8 ou plus de sessions en parallèle et additionnent à la fin les vitesses. Donc pour refléter au mieux une utilisation réelle, il faut faire le test en mono session.

    • @hedisaidane1045
      @hedisaidane1045 Před 5 měsíci

      @@fpaproduction586c’est une histoire d’infrastructure qui n’est pas assez dimensionnée lorsque tu te trouves dans des petites villes ou en campagne, les FAI n’ont pas assez de tuyaux pour donner par exemple 2 Gbit/s/s à tout le monde sur d’aussi longue distance. Ils brident pour en donner un peu à tout le monde sans avoir besoin d’investir dans des tuyaux plus gros.
      Tu n’auras pas ce problème si tu habites à Paris ou dans une autre grande ville. bridage des FAI en mono session qui doit représenter 90% du trafic d’un utilisateur lambda et peuvent toujours se justifier grâce aux speedtests multisessions de fournir le débit annoncé. L’arnaque est là…

  • @ctom_gaming
    @ctom_gaming Před 5 měsíci

    Super intéressante cette vidéo, plus un ABO ! Merci pour votre travail.

  • @218hed
    @218hed Před 5 měsíci +2

    16:30
    « Le speed tsèt »
    Belle référence au première épisode de la série «au service de la France »

  • @globecointrotter3739
    @globecointrotter3739 Před 5 měsíci +26

    Vidéo très interessante. Pour le coup une enquête sur la fiabilité des VPN ce serait super. Bonne semaine

  • @hichama4698
    @hichama4698 Před 5 měsíci +2

    Sur la QOS, ça me rappelle l'histoire de SFR lors de son rachat par Drahi.
    En 2014, les techniciens de SFR (en difficulté financière et technique) ont eu une idée : identifier les adresses de responsables qui "comptent" dans la chaîne de décision de l'entreprise.
    Ainsi, ils ont concentré leurs efforts à mener à des opérations sur les antennes et le débit, permettant d'améliorer la qualité de la connexion autour de ces foyers.
    Un tour de passe passe subtil, sur l'enjeu d'un rachat à 13milliards.

    • @DMDuncan37
      @DMDuncan37 Před 5 měsíci

      Le groupe SFR est toujours en difficulté !

    • @hichama4698
      @hichama4698 Před 5 měsíci

      @@DMDuncan37Oui oui, mais pas pour les mêmes raisons.
      Avant 2014, c'était pour des raisons d'infrastructures qui lui ont fait perdre des clients face à la concurrence, et la consolidation de Free.
      Après le rachat de 2014, c'est parce que le groupe de Drahi a massivement racheté en mobilisant des leviers de dettes (d'où le rachat à 34 milliards) qui lui ont permis de remporter la mise.
      Depuis, c'est un navire qui sombre tout doucement, et qui se fera sûrement racheter un fine.

  • @nynjardin
    @nynjardin Před 3 měsíci

    Pour les données qu'un FAI peut avoir sur des speedtest, c'est parce que des FAI peuvent installer chez eux des serveurs speedtest, du coup, ils ont ces données. J'ai travaillé pour un petit FAI dans un petit pays qui avait décidé de le faire car speedtest ne permettait que de mesurer la vitesse a l'international et non pas la boucle locale, et c'etait pas possible d'éduquer les utilisateurs à utiliser un liens vers un speedtest maison directement sur leur propre site internet par exemple. Par conséquent, quand on lançait un speedtest, le serveur le plus proche était celui de ce FAI et on avait la vitesse de la boucle locale qui était 10x plus rapide que l'international (du moins, à l'époque car avec l'arrivée de la fibre et surtout des serveurs akamai, ce n'est plus aussi simple)

  • @thecloudkid4165
    @thecloudkid4165 Před 5 měsíci

    Super vidéo et encore gg pour ton dernier film avec Barry Keoghan sur Prime 👍🏻

  • @sylvaincompagnon6436
    @sylvaincompagnon6436 Před 5 měsíci +5

    Pitié la grammaire à la fin : l'interview qu'on avait faitE ! Accord avec le complément d'objet direct quand il est rappelé (qu') avant le participe passé (fait) donc : faite.
    Vous êtes tellement doué pour tout le reste. Completez votre culture
    Et surtout un grand merci pour toutes ces interviews de grande qualité

    • @tomatosbananas1812
      @tomatosbananas1812 Před 5 měsíci +1

      Effectivement, respecter les règles de l'orthographe, c'est quand même un minimum pour un développeur, ne serait-ce que pour respecter les règles de programmation, qui elles, sont bien plus bloquantes. 😅

  • @CalgarGTX
    @CalgarGTX Před 5 měsíci

    Comme toujours il faut savoir ce qu'on fait et quelles informations on peut en sortir. Mais même avec QOS d'opérateur sur le chemin, au moins si tu arrives à sortir quelque chose proche de 100Mb/sec et qu'on t'a vendu du 100Mb/sec c'est déjà pas mal.
    Notamment quand on est sur des lignes pro un peu custom il est tout a fait possible de se retrouver face a un routeur opérateur mal configuré qui ne sort pas le débit attendu. Quelques speedtests sur les divers sites qui font référence aident bien a convaincre le support du FAI concerné de se bouger en général.

    • @koyume6330
      @koyume6330 Před 5 měsíci

      moi qui a 20mbits/secondes donc 2 mo sec max je peux t'assurer que si j'aurais un peu plus ça me dérangerait pas

  • @charlesvii5737
    @charlesvii5737 Před 5 měsíci

    C’est hyper intéressant, merci beaucoup pour cette enquête

  • @Geeckeuh
    @Geeckeuh Před 4 měsíci +2

    J'adore car même quand en voyant le sujet on se dit "boarf c'est intéressant ça ?" et bien vous trouvez toujours des choses mega cool à dire !

    • @cos9398
      @cos9398 Před 2 měsíci

      c est pas le sujet de l annee je l admets.

  • @Oufdemangas
    @Oufdemangas Před 5 měsíci

    Hello, super article intéressant. C'est pzut fait exprès mais pour gérer des priorités entre les flux il y a la QOS ou la COS class of service. Ce deuxième mécanisme permet de limiter effectivement les pourcentages de flux fonction du service demandé. Lorsque vous souscrivez à un abonnement a un opérateur, cette dernière n'est pas toujours équivalente fonction des opérateur. C'est notamment ce qui peut limiter l'accès à des flux vidéo sur certaine connexion parce que l'infrastructure de l'opérateur ne permet pas à ses clients d'avoir des volumes de données trop importantes. Vous savez presque tout 😀. A mon sens on peut largement imaginer que cette QOS et cette COS sautoadapte fonction des prédictions d'utilisation du réseau. Mais pas certain que ca soit tout le temps le cas pour tous. A creuser...

    • @julientourel6131
      @julientourel6131 Před 5 měsíci

      Tous les operateurs font de la QOS. C'est obligatoire. Sinon un simple transfer FPT peut faire tomber tout le traffic web. La QOS, c'est simplement pour éviter que des gros flux (video, streaming, FTP...), n’écrasent les petits flux (Voip, chat, web, jeux en ligne, ...). Apres, il est aussi possible brider certains types de flux si on ne veut pas qu'il y en ait trop. Il ne faut pas confondre la QOS en général, qui amméliore la cohabitation des flux, et le principe de brider certains flux meme s'il theoriquement il reste de la place sur les liens pour transporter plus.

  • @tiensemaker636
    @tiensemaker636 Před 5 měsíci +1

    4:36 Et boom barre "horizontale" 🤣🤣 Perceval sort de ce corps ! 😂

  • @hugoclss
    @hugoclss Před 5 měsíci

    SVP quelqu'un aurait le nom du site que Micode avait conseille pour louer de la puissance de calcul à la seconde? Merci!

  • @jordanbao2835
    @jordanbao2835 Před 5 měsíci +1

    Mon ancien opérateur local (Vialis) dans la région de Colmar, a des serveurs Speedtest, ce qui fait qu'on pouvait avoir un speedtest 1 GBPS alors qu'internet ne fonctionnait pas 🤣

  • @jolisalsifi
    @jolisalsifi Před 5 měsíci +1

    Le meilleur speed test pour moi, c'est le téléchargement d'un jeu sur Steam / Ubisoft connect / EA. Là tu vois vraiment la puissance de ta co.

    • @RobinBiechy
      @RobinBiechy Před 5 měsíci

      Avec Steam et une connexion 1 gbps, tu test surtout ton disque et ton processeur.
      Steam télécharge le jeu compressé et décompresse et écrit sur le disque en même temps, le premier facteur limitant va limiter tout le processus. Et sur une connexion > 1 gbps, même avec un pc de jeu (bon cpu, SSD) c'est souvent le cpu qui va limiter en premier.
      Sur une connexion inférieur à 500 mbps il y a effectivement plus de chance que ce soit la connexion qui limite.
      Ubisoft connect et EA fonctionne peut-être de la même manière, mais je ne les ai jamais utilisés donc je ne me prononce pas.

    • @nouz-bi6767
      @nouz-bi6767 Před 4 měsíci +1

      ​@@RobinBiechysi on ajoute a cela que steam ubisoft etc on des régles qui peuvent brider le débit de téléchargement afin de ne pas surcharger leurs serveurs.

  • @toto7571
    @toto7571 Před 5 měsíci

    Après c'est un peu plus complexe que ça, sachant que certains FAI gardent également en cache/dans leurs dorsales certains serveurs, comme les serveurs de publicité (ça évite une partie importante du flux)
    Après clairement Ookla c'est tout simplement indiqué sur le popup que quasi personne ne lit " Ookla believes it has a legitimate interest to share this data with internet providers, hardware manufacturers and industry regulators to help them understand and create a better and faster internet." et coche sans se poser de question

    • @julientourel6131
      @julientourel6131 Před 5 měsíci

      Les flux web, c'est tres tres faible. Effectivement les opérateurs mettent des proxy pour faire du cache web. Mais les bandes passantes sont surtout consommé par la vidéo et les transfert de fichiers

  • @CyberSecurite2023
    @CyberSecurite2023 Před měsícem

    2:08 la latence n'est pas que fonction de la distance, mais aussi du média utilisé, par exemple entre Paris et Londres on a pas la même latence en pasant par la fibre optique ou par satellite. Tant s'en faut. Non la latence n'est pas le temps de ping.
    3:53 à 5:00 non ça c'est le comportement de TCP quelque soit l'application (en l'occurence le speedtest) c'est pas propre au speedtest
    (...)
    17:00 Le speedtest est utile pour déterminer l'efficacité d'une liaison localement entre l'ordinateur client et le premier routeur de l'opérateur. Il suffit de faire le test à des moments différents : très très utile quand vous êtes à l'hôtel , ou même dans certains cas où il y a une liaison radio à la place de l'ADSL (Espagne les urbanisations).

  • @catalunyalliure8166
    @catalunyalliure8166 Před 5 měsíci

    Bonjour Underscore merci pour vos vidéos et votre travail...mais concernant France vérif je ne comprend pas je l'ai personnellement installé mais il est gratuit mais la vous indiqué un abonnement du coup je me demande si j'ai bien télécharger le bon logiciel...?

  • @cornebistouille
    @cornebistouille Před 5 měsíci

    les opérateurs achetent effectivement les leads aux sites de test. Ariase, par exemple a son business model construit la dessus. la ou c'est vicieux, c'est que certains peuvent te donner des resultats bidonés pour te proposer une "meilleure connexion, sur laquelle ils vont toucher un % si tu signes avec l'opérateur qu'ils te propose, c'est pour ca qui faut prendre tous ces tests avec des pincettes...

  • @lionnellacouloumere4181
    @lionnellacouloumere4181 Před 5 měsíci +2

    je m'attendais a entendre parler de nperf mais pas du tout, perso c'est celui que j'utilise pour tester ma co et savoir si elle atteint le max de mon débit ou non (et vu que je peux choisir le serveur à contacter je peux comparer les serveurs des opérateurs près de chez moi)

  • @wolfdiams1702
    @wolfdiams1702 Před 3 měsíci

    Alors la question que je me pose actuellement comment faire pour vérifié alors l'installation chez soi ? Sachant que je l'ai fais il y a 1h avant de ragarder la video. J'ai vérifié quel partie de mon réseau me faisait perdre du débit si c'est le Hub que j'ai installé le câble entre le hub et le routeur, si c entre le hub et la prise mur ou de la prise murale au PC. Donc s je dois faire des tests comme ceci que dois je utilisé ?

  • @plaisirbisness3156
    @plaisirbisness3156 Před 5 měsíci

    Merci Micode ✨
    C'était très inStructif 🥰

  • @phenix59254
    @phenix59254 Před 4 měsíci

    lut, j'aime biens vos vidéo, mais je souhaite savoir par rapport a la vidéo, si je fait un speedtest avec les paramètres sur ma ps4, normalement il sera pas faussé ou moins, l'objectif de ce speed test c'est juste pour les téléchargement et les achats en ligne, pas d'opérateurs enfin bref je pense que a part pour les jeux pc l'intérêt d'avoir un bon débit c'est pour le téléchargement et évidement les jeux en ligne, si on a du mal a téléchargé des jeux ps4 ( j'ai pas de ps5 je suis sur pc depuis deux ans ) mais savoir qu'on a bon débit c'est pour l'Ethernet sur console, est-ce que les consoles de jeux fausse aussi les speed test comme les site pc genre google ?

  • @Manche-De-Pelle
    @Manche-De-Pelle Před 5 měsíci +11

    Les amis de Underscore_ il serait intéressant d'invité au moins une fois Adrien Linustricks afin qu'il puisse nous parler un peu des logiciels open sources ... c'est en plus une personne très pédagogique et très à l'aise devant la caméra

    • @bernasmr
      @bernasmr Před 5 měsíci +1

      Oui je suis Adrien depuis quelque année, son approche sur Linux et les logiciels libres est très interessante !

    • @Manche-De-Pelle
      @Manche-De-Pelle Před 5 měsíci +1

      @@bernasmr ma résolution de cette année est d'essayé d’accroître la visibilité des logiciels libres. Je crois que d'avoir Adrien serais la meilleur façon d'au moins informé les gens sur ce qui se passe.
      Je crois qu'il es le meilleur porte-parole pour ma cause.
      mes salutations du Québec

  • @louloudum4
    @louloudum4 Před 5 měsíci

    Cte vidéo qui me permets de partiellement réviser mon cours sur les protocole de réseau mdr

  • @yns_arg
    @yns_arg Před 5 měsíci

    Free n'a pas de serveur sur le speedtest d'Ookla, donc ça ne fonctionnera pas de façon optimale comparé à nPerf qui à plusieurs serveurs 40Gb/s, 10Gb/s, 1Gb/s !

  • @paul-al1745
    @paul-al1745 Před 5 měsíci

    je suis admiratif de vos sujets

  • @aiirmax7800
    @aiirmax7800 Před měsícem

    perso j'ai MSI afterburner qui tourne en fond et qui envoie en permanence des requêtes ICMP à google. Si le ping depasse un certains seuil ou si la valeur devient null c'est qu'il y a un probleme et j'ai une alerte directe. Pas besoin de speedtest pour ça

  • @GaryEISINGER
    @GaryEISINGER Před 5 měsíci +2

    Dommage, je pense qu'il aurait été intéressant de regarder du côté de Nperf car c'est via Nperf que l'ARCEP prend les valeurs pour les opérateurs

  • @harrouchigame
    @harrouchigame Před 5 měsíci +1

    Au début tu expliques que le speed test augmente progressivement le débit jusqu'à perdre un paquet etc.. hors ce n'est pas le speed test mais simplement TCP qui fonctionne comme cela.

  • @DamirMaatar
    @DamirMaatar Před 5 měsíci

    13:00 ça peut aussi marcher dans l'autre sens.
    Par exemple, il me semble que chez Orange, Netflix a des serveurs locaux, ce qui permet d'accéder à leur contenu plus rapidement, ca reste dans l'infrastructure locale d'Orange.
    Mais si Netflix a des serveurs physiques chez Orange, alors leur speedtest peut se voir "boosté"..

    • @RobinBiechy
      @RobinBiechy Před 5 měsíci

      Les 4 principaux opérateurs en France (et même certain plus petit!) ont des serveurs de cache Netflix et CZcams au sein de leur réseau.

  • @Lamadu59
    @Lamadu59 Před 2 měsíci

    le peering operateur avec les principaux fournisseur de service sont la base des réseaux telecom

  • @stonerphil1028
    @stonerphil1028 Před 3 měsíci

    lors d'un speed test est il possible que des données/ fichiers perso soient récupérés?

  • @Litheas
    @Litheas Před 5 měsíci

    Il y a plusieurs choses qui ont été omises et (je pense) quelques erreurs comme par exemple le fait que faire un test de sa connexion internet revient au même que de télécharger ou uploader (la connexion est sollicitée de la même façon, rien de magique, et d'ailleurs pendant ces deux actions la latence augmente forcément), ça valait le coup de le préciser.
    "Non, il ne peut pas y avoir une moyenne de ping" Je pense que c'est faux (à preuve du contraire, à vos claviers dans les commentaires), plusieurs sites de tests proposent de voir la moyenne de la latence en ms (ping) et également ça me paraît presque logique que la latence puisse fluctuer vu que, en permanence, la connexion télécharge et uploade même s'il s'agit de touts petits fichiers. Toute sollicitation de la connexion entraîne une montée du ping (puis comme vous le dites plus tard dans la vidéo, on vient pinger sur des serveurs distants, donc il y a forcément une fluctuation du ping de part la distance), cette fluctuation dépend aussi de la vitesse du téléchargement en question. Pour cette raison il faut donc une moyenne.
    9:30 "un Speedtest est bien pour avoir un ordre de grandeur, ou, savoir combien de temps va me prendre un téléchargement, ou, pour évaluer ma connexion avec Netflix" ... Avec Netflix ? Pourquoi ce passage du coq à l'âne ? J'ai pas compris. Ca aurait pu être CZcams, Amazon Video, Dailymotion ou autre... Ca n'a pas de sens d'évaluer sa propre connexion avec Netflix. A la limite pour connaître la vitesse du buffering pour le streaming peut être ? Il ne me semble pas que le player de Netflix montre le buffer en plus de ça (la barre blanche de pré-téléchargement)

  • @benben2846
    @benben2846 Před 5 měsíci

    Excellent, merci ^^

  • @Lamadu59
    @Lamadu59 Před 2 měsíci

    la QoS est possible avec les speedtest, cependant, le revenue pro (MPLS notamment) sont bien évidement priorisé car principal revenue des fournisseurs. Malgrés tout il est impossible de le savoir hormis si il y a une fuite d'information de l'opérateur

  • @francoisdamville
    @francoisdamville Před 5 měsíci

    Ce rire machiavélique à 12:16 sera samplé :)

  • @wilfriedarma
    @wilfriedarma Před 5 měsíci +2

    Anecdote : Pour les conflit de peering de free avec google, c'est pour sa que google a mis en place le 144p

    • @sebastienl2140
      @sebastienl2140 Před 5 měsíci

      on peut dire merci free alors, le 144p c'est suffisant pour un podcast

  • @DjiesR
    @DjiesR Před 5 měsíci

    Au Canada, j'ai remarqué que certains opérateurs avait d'excellent score avec LEUR modem, mais aussitôt que j'utilisaais MON modem, la vitesse était divisé par 2. On parle de Gbit/s...Ça serait intéressant de le tester en vrai et non pas seulement par mon expérience personnel.

    • @julientourel6131
      @julientourel6131 Před 5 měsíci +1

      Certainement parce qu'ils sont capable de faire du marquage de paquet au départ, et qu'ils peuvent la conserver de bout en bout pour gestion intelligente sur chaque neud du réseau (trust de marquage). Si le marquage provient de ton routeur a toi, ils ne la trustent pas et donc il est effacé. Ou sinon, c'est un choix commercial pour inciter a utiliser leurs routeurs/box.

  • @1pactweb
    @1pactweb Před 3 měsíci

    J'ai installé l'ADSL et la fibre et j'ai également fait du dépannage de lignes. Et les speedtest étaient relativement fiables et correspondaient aux valeurs que nous obtenions avec nos outils de mesure.

  • @ants81
    @ants81 Před 5 měsíci

    premier placement de produit intéressant que je vois en 10ans omg

  • @orthoh2224
    @orthoh2224 Před 5 měsíci +1

    Le début de la courbe est plutôt logarithmique aha

  • @darkkforest
    @darkkforest Před 5 měsíci

    10:15 Totalement vrai, je paye pour du 100Mbps down chez moi, lorsque j'effecetue un premier speedtest, j'apercois que j'ai du 65, en effectuant une nouvelle speedtest, la j'ai mes 100 Mbps en plein, et meme plus parfois.

  • @photoswisscore
    @photoswisscore Před 5 měsíci

    Il y a 2 semaines j'ai eu un souci de box internet, trouvé grâce à des speedtests réguliers, j'ai donc pu changer ma box avant qu'elle soit totalement morte

  • @marcususus
    @marcususus Před 5 měsíci +1

    "utiliser le speedtest de netflix est un indicateur de mon utilisation à venir" : pas vraiment, puisque TCP et DNS modifient le chemin emprunté en fonction de la réponse du réseau. En temps réel.
    Un test de vitesse/réponse n'est qu'un croquis à un instant T du possible de mon réseau.

  • @42ArthurDent42
    @42ArthurDent42 Před 5 měsíci +2

    Hello ! perso je l'utilisais pour vérifier qu'orange m'arnaquait pas sur les débits annoncés... Probablement pas le bon cas d'usage alors ! Mais comment vous faites pour savoir si vous vous faites pigeonner par votre FAI ?

    • @gpoenviededonnermonnom9005
      @gpoenviededonnermonnom9005 Před 5 měsíci

      Parfois t'a des tests de débit disponible directement depuis l'interface graphique de ta box opérateur, ça réduit les intermédiaires et rend le test "plus précis", après un bon cable ethernet branché au cul de ta box et tu as pas de perte de débit, ton test devrait sortir un résultat correct

    • @naglafar2651
      @naglafar2651 Před 5 měsíci

      Ils l'ont dit, impossible de le prouver. Malgré tout, on sait que ça existe.

    • @42ArthurDent42
      @42ArthurDent42 Před 5 měsíci

      @@gpoenviededonnermonnom9005 Mon problème perso, c'est que je veux un gros débit pour télécharger vite les jeux : je suis un gros gamer, et je télécharge vite des gigas et des gigas de jeux. Mais orange, mon FAI, fait des offres différentes en fonction du débit : comment vérifier que j'ai bien ce que je paye ?

  • @wouarfwouarf
    @wouarfwouarf Před 5 měsíci +2

    Perso je prefere nperf, offrant la possibilité de choisir le serveur ville/pays ce qui est pratique pour connaitre sa co avec un continent/pays particulier, ou bien encore iperf3 avec mes propres serveurs ;)

  • @raphaelrougeland
    @raphaelrougeland Před 5 měsíci

    Shake ton paquet, shake shake shake ton paquet ! 🔥

  • @IronMewtwo
    @IronMewtwo Před 5 měsíci +2

    Les speeds tests on sait juste que c’est pour flex au près de ses potes si la connexion est haute

  • @MrNini07
    @MrNini07 Před 5 měsíci +4

    Nous on utilise le speedtest aussi pour ajuster les règles de firewalls chez certain client. Parfois certaine bande passante sont trop faible/instable pour nos règles de bases

    • @gpoenviededonnermonnom9005
      @gpoenviededonnermonnom9005 Před 5 měsíci

      alors là je vois pas trop le rapport entre tes règles de FW et le débit, en quoi certaines ACL par ex vont influer sur ta bandwidth? Tu aurais parlé de routeur et de speedtest j'aurais compris, là tu fais de la QOS par ex. Après oui certains firewall ont des outils de qos mais c'est rarement aussi précis que sur un router

    • @toto7571
      @toto7571 Před 5 měsíci

      @@gpoenviededonnermonnom9005 un peu d'accord, faut avoir codé ses ACL comme un cochon ou utiliser 1 FW sous dimensionné pour que ça ait un impact sur un transfert WAN.

    • @MrNini07
      @MrNini07 Před 5 měsíci

      @@gpoenviededonnermonnom9005 je sais plus le terme exact. C'est mon collègue qui s'occupe plus des routeur/firewall. Il y a certain paramètres qui fait drop énormément le débit selon le taux d'agressivité qu'on lui applique. On est sous sonicwall

  • @Coni128
    @Coni128 Před 5 měsíci

    Pour l'histoire de générer des fichiers aléatoire pour forcer le navigateur à ne pas prendre le fichier du cache, j'aimerais bien plus d'explications sur la raison.
    Car pour moi il suffit de créer une page où l'on modifie l'en-tête en mettant comme date de modification, la date actuelle. Cette page va t'envoyer les données du fichier à télécharger, fichier qui peut être toujours identique

  • @Simobylette
    @Simobylette Před 5 měsíci +3

    Ça aurait génial de savoir quelles données sont récoltées par speedtest

    • @SALTINBANK
      @SALTINBANK Před 5 měsíci

      metadonnées, user agent, geoloc (à moins de refuser)

    • @TheDarksharcoux
      @TheDarksharcoux Před 5 měsíci

      Leur objectif est de profiter de ton test pour mieux connaître le coin de réseau où tu te situes, donc oui, geoloc, opérateur, user agent, les résultats et la date du test. Les données personnelles c'est pas forcément ton mot de passe, tes photos ou ton numéro de téléphone ;)

  • @manouchk38
    @manouchk38 Před 5 měsíci

    Ici, au Brésil, je vois très bien le "QoS", sauf que ça n'accélère pas que monspeedtest, mais ma connexion. Il suffit de faire tourner quelquechose en parallèle dutest. La vitesse augmente en,général.

  • @TF1Video
    @TF1Video Před 5 měsíci +1

    Joie barre horizontale en effet 😅

  • @tomssogambinopelo
    @tomssogambinopelo Před 4 měsíci

    Moi j'aurais une question par rapport au faite que les operateurs puissent truquer les résultats de test.
    Je vous explique, à l'époque jetais cher Bouygues et je tournais toujours à 300Mb/s montant / descendant et 20 de ping en moyenne ...
    Un jours free m'appel me fait passer un test de débit à distance et me dit que je devait être pas loin des 1Gb donc je passe direct chez eux !
    Je reçois la box installe tout et fait un test directement je passe à 900Mb/s down / 700Mbs Up et 13 de ping sans avoir jamais changé de lieu bien sur j'ai trouvé ça étonnant mais me suis juste dit au début, que ça devait être par ce que c'était le répéteur de free en bas de cher moi et que ca devait venir de la.
    Jusqu'au moment ou je me rende compte d'une chose, c'est que quand je faisais mes test avec Bouygues on m'annonçait des serveur de destination proche de cher moi vers la Savoie, souvent le même serveur vers Chambéry ou au plus loin vers Grenoble, mais ça me localisais bien dans mon secteur avec mon adresse IP.
    Sauf que maintenant avec free peut importe le site ou je fait mon test, je suis toujours localiser vers paris et les serveurs de test sont toujours autour de paris comme ceux d'orange ou de ookla.
    Ducoup j'ai l'impression qu'ils peuvent faker notre localisation et faire partir les test de leurs meilleurs serveur, proche des serveur des test. Surtout que ca fait 3 ans que je suis cher eux maintenant et mes test sont toujours sur les même serveur et mon débit à augmenter jusqu'à 950mb Down de moyenne et surtout mon ping est descendu à 10 de moyenne... Je veut bien que les gaines de fils de fibre s'élargissent avec le futur ou soit optimiser pour le débit mais d'où la vitesse de la lumière irait plus vite qu'hier ? Comment mon ping peut t-il s'améliorer sachant que c'est mathématiquement impossible de le booster sachant la vitesse de la lumière on peut rapidement faire le calcul et la ils sont ne sont pas bon Kevin donc pour moi Free arrivent à truquer leurs test d'un côté.
    Par contre j'ai de réel différence de téléchargement la dessus y'a vraiment eu une vrai différence par rapport à quand j'était cher Bouygues ça c'est sur mais pour le reste j'aimerais bien savoir.

  • @digdugrms3912
    @digdugrms3912 Před 5 měsíci

    Je me permet de répondre parce que j'entend des inepties. QOS Quality Of Service, à la base c'est pour donner de la priorité à la téléphonie VOIP.
    Vu l'augmentation des débits, c'est de moins en moins nécessaire, sauf dans les très grandes entreprises.
    La voix utilise le protocole UDP et non TCP donc aucune vérification de chaque petite trame qui arrive en direct. il fallait le prioriser avant vu les débits.

  • @JFK0708
    @JFK0708 Před 5 měsíci

    Sur Android ou Google TV il y'a Analiti pour analyser en détail la couverture Wi-Fi d'une maison, vraiment très utile et complet pour configurer correctement le réseau Wi-Fi

    • @MarcMarc-cf9mq
      @MarcMarc-cf9mq Před 5 měsíci

      en listant la déclaration de ce que Analiti récolte et partage (=vend) avec des tiers, j'ai fuit !

    • @JFK0708
      @JFK0708 Před 5 měsíci

      @@MarcMarc-cf9mq ils collectent rien de bien intéressant
      T'as un compte Google et sûrement sur d'autres réseaux donc bon, c'est pas analiti qui collecte de véritables infos personnelles ils ont juste des infos sur le Wi-Fi et le modèle du téléphone comme 100% des apps en tout genre

    • @MarcMarc-cf9mq
      @MarcMarc-cf9mq Před 5 měsíci

      @@JFK0708 un iD pour d'identifier de manière unique, ton email et ta position exacte. et c'est tellement peu intéressant qu'ils ont l'autorisation de les revendre. oui j'ai un compte G pour les commentaires ici, hélas. pas avec mon email principal, pas accès à l'iD de mon smartphone, connexion réseau qui donne une géoloc très mauvaise (Gmaps me situe a >100km de ma position réelle). ce n'est pas parfait, mais c'est pas pour autant que je souhaite augmenter le nombre d'entreprise qui me fiche pour son profit

  • @uettwillervictor2856
    @uettwillervictor2856 Před 5 měsíci

    Rien que la sponso avec un nom voulant être de confiance en utilise le patronyme utilisé pour France-quelque chose, moyen que sa change de nom rapidement

  • @RomainLauret
    @RomainLauret Před 5 měsíci +3

    Loin de moi l’idée de me considérer comme un expert mais sauf erreur de ma part il n’y a pas de lien entre la latence (distance) et la perte de paquets. On peut avoir 100ms de ping et aucune perte de paquets, et 10ms de ping avec des paquets perdus.

    • @dadodasyra
      @dadodasyra Před 5 měsíci +1

      Probablement pas de lien direct mais c'est plus probable d'avoir plus de loss avec une connexion qui a plus de ping que l'inverse. C'est pas directement relié mais les deux sont de la même cause : une mauvaise route.

    • @Coni128
      @Coni128 Před 5 měsíci

      Oui son explication n'est pas correct. Ce n'est pas la retransmission de ton 1 segment perdu (paquet en mauvais terme) qui fait chuter ton débit.
      C'est l'implémentation de TCP qui volontairement "divise le débit par 2" lorsqu'il détecte un segment perdu. Ensuite TCP doit augmenter le débit petit à petit.
      Si 3 segments de suite sont perdu (de mémoire) alors TCP recommence à 0 avec le débit le plus faible possible et augmente petit à petit.
      TCP se s'attend pas à ce que chaque segment soit acquitté pour continuer à envoyer le second segment et ainsi de suite. Il envoie une série de 1000 segments (par exemple) d'un seul coup et seulement le 1000 ème segment doit être acquitté.
      Ce nombre de segment envoyé "in flight" est calculé en fonction de la latence afin d'optimiser les chances d'avoir le meilleur débit

  • @OneFalconFr
    @OneFalconFr Před 5 měsíci

    Pouvez vous parler des antivirus pour smartphone svp au vue des centaines d'arnaques depuis son smartphone, j'aimerais savoir si c'est utile et lequel prendre. Merci

  • @pixshout
    @pixshout Před 5 měsíci

    C'est vraiment trop intéressant ! j'ai bouffé toutes les infos comme un boulimique

  • @sepra_tv
    @sepra_tv Před 5 měsíci +1

    Salut Micode je me demandais, étant donné que faire un speed test ne nous donnent pas des chiffres exacts dus aux certains facteurs que vous énoncez si il était possible de trouver une app pour en faire en local et donc avoir un résultat avec la certitude qu'il soit correct.

    • @wouarfwouarf
      @wouarfwouarf Před 5 měsíci

      il y a iperf3, dispo sur iperf fr (source sur Github), qui permet de voir le nombre de "retries", ce qui est pratique si test en wifi pour voir sa qualité.

  • @MP-hz3ye
    @MP-hz3ye Před 5 měsíci

    Intéressant. Le monde d'internet devient de plus en plus sombre.

  • @PriceTaskforce141
    @PriceTaskforce141 Před 5 měsíci

    Pour la blague sur l'adsl -1 dans la Creuse a savoir que le département est quasiment totalement couvert en fibre (+80%) , mieux que la facade sud atlantique ou je vie (entre 50 et 80%) , une aberration

  • @toto23fr
    @toto23fr Před 5 měsíci

    La fibre est déjà très présente en Creuse ! ( ils ont même commencé par les villages les plus reculé .... !)

  • @MelzikYT
    @MelzikYT Před 5 měsíci

    j'aime bien ma co mdrrr
    "DESCENDANT Mbps
    1899.25
    ASCENDANT Mbps
    868.23"

  • @thibault8258
    @thibault8258 Před 5 měsíci

    à 4:02 nouveau meme unlocked 😂

  • @justhouz
    @justhouz Před 5 měsíci

    Ca va aller avec la Creuse hein les parisiens là! La plupart des communes de la Creuse sont assez bien couvertes en fibre optique. 😉 Après, c'est sûr, les fermes dans la campagne, c'est moins funky, mais comme dans toutes les régions en fait.

  • @wolfgangekoringa3384
    @wolfgangekoringa3384 Před 5 měsíci

    super comme toujourx

  • @victorw4142
    @victorw4142 Před 5 měsíci

    Au Yémen le fournisseur unique d'Internet a fait un truc dingue:
    Ils a fait une re-directiion de la connection de la plupart des sites de test vers le leur mais ce qu'ils fait c'est fausser le résultat on a donc des résultats de malade plusieurs Gbps mais la réalité est pourri 😅😂

  • @ddaniel22
    @ddaniel22 Před 5 měsíci

    Je me dis que Google pourrais très bien faire le speedtest sans nous demander, juste en calculant le débit de ses vidéos, et mettre des paquet à ce dessein dans le flot global de ce qu'ils envoient.

  • @pcdwarf9152
    @pcdwarf9152 Před 5 měsíci +1

    sur la fin, je ne comprends pas le business. qui achète ces données. qui en a besoin et est pret à payer pour les avoir ?

  • @iphon4pro
    @iphon4pro Před 5 měsíci

    Finito les speedtests !

  • @alexandrealm18
    @alexandrealm18 Před 5 měsíci

    Depuis peu dans le montage des vidéo il y a des cut qui ne font pas dutout naturel lorsque que quelqu'un parle

  • @charleshenriandreau1533
    @charleshenriandreau1533 Před 5 měsíci

  • @jonathanniot1031
    @jonathanniot1031 Před 4 měsíci

    Super sympa, par contre le mec calé qui est tellement fort sur des détails de ouf te dit : "ils prennent tes données pour de la pub ciblée" avec un beau bonnet TNF.... j'espère que c'est un placement produit sinon le paradigme est monstrueux

  • @user-yv9xb6kf6z
    @user-yv9xb6kf6z Před 5 měsíci

    qu'y a t'il dans les donnees qu'ils récuperent ? ça m'interesse

    • @TheDarksharcoux
      @TheDarksharcoux Před 5 měsíci

      Geoloc, opérateur, user agent, date de connexion et résultat du test. Leur but est juste de savoir comment se comporte le réseau autour de chez toi. Pas de voler tes mots de passe ;)

    • @user-yv9xb6kf6z
      @user-yv9xb6kf6z Před 5 měsíci

      @@TheDarksharcoux merci de ta réponse ;)
      mais peuvent t'il voir les identifiants de site style twitter, youtube ou autre ? Dans les cookies par exemple

  • @johnnybegood1569
    @johnnybegood1569 Před 3 měsíci

    5:34 Les fichiers générés en local pour l'upload OK mais pour le download ça va pas le faire.

  • @victorw4142
    @victorw4142 Před 5 měsíci

    Un fois pendant mes déplacements dans un pays au Moyen-Orient j'ai fait un speed test et j'avais une latence de 3.5 secondes 😮
    Il passait par une connexion satellite mais je me demandais quelle était la tête de ce satellite ! 😂🤦🏻‍♂️

  • @automata_pi
    @automata_pi Před 4 měsíci

    00:00 - Introduction aux Speed Tests
    00:24 - Importance de la sécurité numérique
    01:35 - Principes de fonctionnement des Speed Tests
    06:35 - Fiabilité des Speed Tests
    09:10 - Détails techniques sur les Speed Tests
    11:13 - Facteurs influençant les résultats des Speed Tests
    13:07 - L'aspect commercial des Speed Tests
    Réalisé en 5 clics avec le GPT "Créateur de sommaire de vidéo" dont je suis l'auteur.

  • @JoshuaRilliet
    @JoshuaRilliet Před 5 měsíci

    Je pense aussi que c'est surtout parce qu'on doute quasiment tous des annonces des fournisseurs d'accès sur leur prétendues vitesses de connection qui nous pousse à vérifier par l'intermédiaire de ces site quelle est notre vitesse, après est-elle réellement juste ou encore biaisée comment le savoir, y à t'il seulement un site qui donne de vraies infos ?

    • @Neoteknic
      @Neoteknic Před 5 měsíci +1

      Quand on dl en torrent ça tourne tj à fond, soit env 125Mo/s pour une connection fibre gigabit (et ethernet), un bon test. Un truc sur un torrent populaire est assez fiable car se connecte un peu partout. A faire en ethernet tj pas en wifi ni cpl. En fibre s'ils disent 1gbit/s c'est réel car sans perte. En adsl par contre ça dépend clairement de la distance au central donc adsl 30 mega de l'époque c'était 30 mega collé au central en effet donc assez mensonger. En fibre les débits ne sont plus théorique mais bien réel en principe. Tout dépend des serveurs auquel on se connecte (netflix, youtube, jeux, DL de fichier, p2p, etc...)

  • @julienconnault1612
    @julienconnault1612 Před 5 měsíci

    Étant sur Madagascar avec une connexion très faible et surtout très fluctuante, faire un speedtest avant de lancer une partie de jeu multijoueur c'est indispensable pour moi.

  • @gpoenviededonnermonnom9005
    @gpoenviededonnermonnom9005 Před 5 měsíci +2

    Alors pour le coup y'a quand même plusieurs approximations :
    déjà il n'y a pas forcément de rapport entre le temps de réponse et ta vitesse d'UL ou de DL, pour preuve, une connexion ADSL classique a un meilleur ping qu'une connexion satellite, sauf qu'en terme de débit, tu peux sortir du giga en satellite.
    Aussi, qu'il y ait de la QOS ou pas, tu ne monteras jamais au dessus de la synchro que ta box te fourni. Là encore, si tu es en VDSL, tu synchro à X Mega, bah au meilleur des cas tu atteins le max de ta synchro.
    Enfin si tu veux tester de manière un peu plus réel ta connexion, le mieux c'est d'essayer de DL des vrais fichiers, un iso microsoft ou une distrib linux par ex, là tu te rapproches du monde réel

  • @DarkBow_
    @DarkBow_ Před 5 měsíci

    Bah c'est pour tester mon internet mdr 😂...

  • @GyFlopeur
    @GyFlopeur Před 5 měsíci

    Voilà un sujet plus léger que les ordinateurs cantiques :D

    • @TheDarksharcoux
      @TheDarksharcoux Před 5 měsíci +1

      C'est beau les ordinateurs cantiques, surtout quand ils chantent en canon 😂😂😂

  •  Před 5 měsíci

    Honnêtement le seul site que j'ai vu exploiter la bande passante c'est steam. Pour le reste le speedtest est surtout un kikimeter. (j'avoue en faire plein aussi)