L'histoire du métro d'ATHENES

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 11. 09. 2024
  • Ravis de vous retrouver pour cette nouvelle vidéo !
    Aujourd'hui, vous saurez tout sur l'histoire et l'évolution du système de transport athénien.
    Et pour cette vidéo, je remercie chaleureusement ‪@TransitExplained‬ d'avoir accepté l'invitation !
    Pour le suivre sur ses chaînes :
    CZcams : / @transitexplained
    Tiktok : www.tiktok.com...
    Instagram : / transitexplained
    #athenes #athens #culture #grece #greece #histoire #history #metro #transport

Komentáře • 9

  • @stan-volk
    @stan-volk  Před 25 dny +3

    2:18 Petite coquille dans la vidéo : le premier aéroport d'Athènes était l'aérodrome Tatoi, au nord d'Athènes, ouvert en 1918. Il est toujours en activité aujourd'hui, utilisé comme base aérienne militaire des forces grecques. 😊

  • @christopherblair6636
    @christopherblair6636 Před 25 dny +1

    merci très intéressant ! c'est vrai que métro d'Athènes est un plaisir à prendre

  • @that90skid72
    @that90skid72 Před 25 dny +4

    Super boulot 👏👏 petite précision : le premier aéroport d'Athènes n'était pas Elliniko mais Tatoi, dans les banlieues Nord. Il existe toujours comme aéroport militaire, et c'est là que faisaient escale les vols d'air France qui allaient en Syrie ou au Liban :)

    • @stan-volk
      @stan-volk  Před 25 dny +1

      @@that90skid72 merci beaucoup !
      Génial merci beaucoup pour la correction ! 🥰

  • @lamateurdetravaux
    @lamateurdetravaux Před 23 dny +1

    Pffiou ! il y a eu de sacrés changements en 20 ans ! J'ai connu Athènes dans les années 1990, avant les jeux olympiques, avec une seule ligne de métro, au final peu utile dans le centre historique. C'était presque aussi rapide, et bien plus agréable de marcher dans le centre ville, vu la faible fréquence des rames, et le fait qu'il n'y avait pas, dans mon souvenir, de métros le soir.
    Les seuls transports en communs, étaient les taxis (voleurs), les faux taxis (voleurs aussi), les trolleys, et la myriade de bus qui crachaient joyeusement des particules fines.
    Le tout sans stations claires, ni indicateurs, ni honoraires, ni plans ! Sans oublier enfin, les joyeux feux tricolores considérés comme des décorations symboliques par tout le monde : trolleys, bus, voitures et scooters sans casque... Seuls les rares couples de cyclistes hollandais suicidaires et faisant un tour d'Europe respectaient ces feux.
    Bref, c’était à pied pour moi dans Athènes, sauf pour le bus express de l'ancien aéroport, et le bus menant à la gare routière KTEL.
    (Car il y avait aussi le problème de l'antique ligne métrique vers le Péloponnèse qui était : en panne, en grève, plus lente et plus chère que le bus. Ligne désormais abandonnée).

    • @stan-volk
      @stan-volk  Před 22 dny

      Effectivement, que de chemin parcouru 😊

    • @that90skid72
      @that90skid72 Před 18 dny

      @@lamateurdetravaux C'est exactement ce dont je me souviens aussi. Pour ce qui est de la ligne métrique du Peloponnèse, en effet c'était lent et pas vraiment fiable. Le gros scandale la concernant est qu'elle avait été rénovée à grand frais dans les années 2000, puis abandonnée du jour au lendemain parce que "crise économique et austérité". De façon générale autant les transports ont bien évolué (et heureusement vu leur état calamiteux), autant le train est encore pire qu'avant malgré tous les milliards crachés pour son amélioration.