L'investissement passif n'existe pas !

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 11. 09. 2024
  • Formation Vidéo : "Investir en Bourse" : www.zonebourse...
    Découvrez nos Services : www.zonebourse...
    ✍️ En théorie, l'investissement passif ou "Lazy investing" est facile. On achète un ETF Monde qu'on laisse dormir pendant 20 ans. La réalité est plus complexe, avec de nombreuses décisions à prendre, consciemment ou non.
    🤵‍ Trader puis manager dans des banques d'investissement et banques privées à Paris, Londres et Genève, Xavier Delmas décrypte les marchés financiers et l'économie.
    Retrouvez-nous sur Zonebourse : l'actualité boursière en temps réel, l'investissement en bourse, les conseils, les analyses et les cotations.
    www.zonebourse...

Komentáře • 143

  • @Adrien-fi8zc
    @Adrien-fi8zc Před 2 lety +11

    Pour moi le biais d'action (que Xavier d'écrit bien dans une autre vidéo) est le premier ennemi de l'investisseur passif. Combien parmis nous remettent en question la stratégie aux moindres signaux d'agitation ? Ou disent encore : "le marché est trop haut, je décale mon investissement" " pour moi être actif, c'est relire sa stratégie, simuler son prochain max drow down (à - 15 000 euros, suis je capable de bien dormir la nuit ? de reprendre de l'etf world selon le % fixé au départ ? C'est aussi savoir expliquer clairement pourquoi elle est performante sur le long terme. Réévaluer sa tolerence au risque quand on prend de la bouteille... Etc.. Il y a tellement de variable à prendre en compte finalement ! Merci pour cette nouvelle vidéo !

  • @investiretsenrichir
    @investiretsenrichir Před 2 lety +32

    Les ETF restent l'un des investissements les plus passifs, il faut bien sur sélectionner ceux qui correspondent à notre stratégie, et ensuite réaliser une bonne allocation sur notre portefeuille.
    Mais au final, c'est ça qui est vraiment intéressant, on peut très bien faire de l'investissement passif en faisant du DCA sur les ETF, et faire un rebalancement de son portefeuille tous les 6 mois par exemple.
    L'intérêt des ETF est que nous n'avons pas à réaliser des analyses fondamentales sur un grand nombre d'entreprises, et ce très régulièrement.
    On peut donc se concentrer sur d'autres investissements un peu plus chronophage, comme l'immobilier par exemple, tout en gardant un très bon rendement.

    • @mauricepelayo7835
      @mauricepelayo7835 Před 2 lety

      En effet, avec une performance légèrement moindre qu’en détenant des actions…

  • @sebastienfaure7060
    @sebastienfaure7060 Před 2 lety +5

    Bonjour,
    Merci pour cette nouvelle vidéo, je n'en rate jamais !
    Pour ma part voici la composition de mon PEA composé uniquement d'ETF capitalisants :
    - S&P 500 (ETF émis par la BNP hedgé avec seulement 0,15% de frais, FR0013041530) : 65%
    - MSCI Water (composé de valeurs US et européenes 50/50, FR0011882364) : 10%
    - STOXX Europe 600 Personal & Household Goods (ETF avec une bonne exposition sur le luxe, LU1834988351) : 15%
    - MSCI EMERGING ASIA (je cible plutôt l'Asie que les pays émergents dans leur ensemble, FR0013412012) : 10%

  • @EthikAID
    @EthikAID Před 2 lety +14

    Très bonne vidéo. L’intérêt des ETF est certain, et c'est une bonne idée d'allouer une partie de son portefeuille à ce type de supports. En revanche, les portefeuilles 100% ETF sont souvent plébiscités par ceux qui veulent limiter leur analyse et compréhension des marchés mais c’est clair qu’il y a toujours des décisions à prendre, quand acheter, vendre, quelle répartition, comment/quand rééquilibrer, quels marchés, quelle devise… Il n’y a pas de formule miracle, on ne peut pas avoir de résultats en ne faisant absolument rien ! Il y a toujours un minimum à faire... et ce minimum est rarement suffisant pour atteindre des objectifs élevés. C’est comme pour le sport, on peut trottiner 20’ par jour, ce sera déjà bien pour la santé, mais si on veut courir le marathon, ça ne va pas suffire ! Comme on dit : « No pain, no gain ».

  • @bobosbig
    @bobosbig Před 2 lety +6

    Quelle intelligence du propos ! Vous êtes vraiment très au dessus de tout ce que l’on peut entendre sur youtube. En ce qui me concerne, je multiplie les etf pour gérer les expositions (us/asie/europe/small caps/value/reits/tips/or). Mais il faut reconnaître que j’y ai passé des heures (et j’y passe encore du temps)…. Peut-on parler de passif dans ce cas ?

  • @investisseurepargnant9496

    Merci pour cette vidéo. Peut-être doit on simplement rappeler que sur le long terme seuls 6% des fonds d’investissements professionnels américains arrivent à battre l’indice S&P500. Cet indice est pondéré par capitalisation boursière, avec une exposition monde (puisque tous les groupes présents capturent stratégiquement une partie de leur croissance à l’international), la sélection des meilleurs acteurs se fait naturellement etc etc … au final essayez de changer ces paramètres et c’est la certitude de se retrouver avec les 94% qui échouent. C'est fun et très excitant de se sentir un peu "trader" mais au final pas tres rentable.

  • @nicolasbourlard6443
    @nicolasbourlard6443 Před 2 lety +2

    Bravo pour l'éclaircissement sur "l'investissement passif", le fait de nuancer la stratégie passive est intéressant et nécessaire. J'aime beaucoup les précisions apportées par votre analyse sur les décisions implicites qui se cachent lors du choix de tous les ETFs lors de la constitution du portefeuille. Merci pour vos lumières.

  • @xavier8057
    @xavier8057 Před 2 lety +2

    Merci pour la vidéo ! Pour ma part, je partais sur un portefeuille constitué d'ETF et quelques actions. Je pensais réaliser un investissement passif en gardant des positions longues mais les fluctuations du marché et mon intérêt grandissant pour le marché me poussent à regarder et arbitrer très régulièrement. J'ai quelques valeurs très volatiles que je surveille. De plus, je recherche des points d'entrée sur les valeurs avec l'analyse graphique. Ceci prend du temps et oblige une surveillance quotidienne : Pas si passif pour le coup :-). Mais c'est une vrai stimulation intellectuelle et un plaisir.

  • @noel4578
    @noel4578 Před 2 lety +4

    Quand j'achète des entreprise côté dans d'autre devise je ne me couvre pas en change volontairement, j'ai le sentiment que ca diversifie un peu plus mon investissement, car après tout j'ai une enorme partie de mon capital en euros donc quelque devises étrangère ça ne peux pas faire de mal

  • @alexgringoo3562
    @alexgringoo3562 Před 2 lety +9

    Force a toutes l'équipe. Merci pour le travail au quotidien!

  • @punimarudogaman
    @punimarudogaman Před 2 lety +4

    Merci Xavier.
    Cette vidéo me donne envie de dire beaucoup de choses.
    1) petite plaisanterie pour commencer : allez ! il faut convaincre zone bourse de créer son propre ETF "réellement passif" (ˆ_ˆ)
    2) pour les small caps, la localisation géographique, etc. On peut compenser l'absence d'ETF qui couvre tout par un bouque d'ETF, non ? (avec du Russell, du MSCI Asia, etc.)
    3) On dit effectivement que les pays émergents sous performent, mais j'avoue que je ne comprends pas. Je suis les cours des ETF Chine et Asie, par exemple, et dernièrement, lors du récent mini krach, ils ont plutôt bien résisté, je trouve.
    4) Quand tu dis que les ETF, ce sont toujours des actions. Qu'en est il des ETF sur les matières premières, les bonds ou indexés sur l'inflation, par exemple ?
    5) Pourras tu nous faire un jour une vidéo sur les émergents ? Est ce une bonne option pour se diversifier ? Autrement dit, même s'ils sous performent, est-ce une bonne idée d'en avoir pour se préserver un peu si les gros mastodontes occidentaux, trop liés entre eux, se cassent la figure un jour ? J'avoue que le cas de la Chine m'interpèle beaucoup. Est ce finalement un pays émergent ou déjà émergé ? Sa politique monétaire un peu à part en fait elle une niche de diversification intéressante ?
    Merci à toi Xavier, et bonne continuation.

  • @jean-marcdube6954
    @jean-marcdube6954 Před 2 lety +1

    J'ai appris beaucoup avec ce vidéo et impressionné par l'immobilier et les obligations du graphique du début. Si je regarde mon entourage avoir de l'immobilier c'est aussi important que des actions et c'est ce qui m'a rendu indépendant financièrement à 30 ans, au lieu de dépenser mon argent dans les bars et les voitures de sport. quand ça te coute en 2021 8000$ par année en taxe, électricité, assurance maison auto, internet etc, tu n'as pas à de soucier de l'argent et tu n'a pas besoins que tes placements suivent l'inflation. avec 0 ou 5% de rendement parce-que tu en a en jusqu'à 175 ans.

  • @augustinterlinden9932
    @augustinterlinden9932 Před 2 lety +2

    Merci Xavier - Bonne vidéo avec des statistiques pertinentes (comme souvent) - L'exemple de l'ETF Lyxor me parait un peu plus faible que les autres IMHO - Sur base de 0.5% de volume échangé, il est difficile de tirer des conclusions sur la durée de détention de l'investisseur moyen - Tu calcules la moyenne (200j) mais il aurait fallu calculer la médiane (ce qui n'est pas possible) - En d'autres mots, les 0.5% d'échange journaliers peuvent être du à l'actions de quelques traders alors que la majorité des investisseurs font du "buy and hold" - Bonne continuation

  • @jordanr.5362
    @jordanr.5362 Před 2 lety +5

    Faut sortir un ETF PEA All Weather (by Xavier Delmas Zonebourse).
    Tes vidéos sont toujours exceptionnelles. On apprend beaucoup, tout en restant simple.

    • @ZonebourseFR
      @ZonebourseFR  Před 2 lety +3

      Oui je ne comprends pas que ce genre d'ETF n'existe pas.

    • @DarthVader-iz4wn
      @DarthVader-iz4wn Před 2 lety +1

      @@ZonebourseFR Probablement plus intéressant pour l'industrie de fonctionner comme ça

    • @maximefontaine3462
      @maximefontaine3462 Před 2 lety

      @@ZonebourseFR Je crois que c'est à cause de la réglementation. Les fonds multi classe d'actifs sont pas possibles

  • @mumulapince
    @mumulapince Před 2 lety +2

    Merci, video toujours aussi captivante.
    J'ai profité de l'arrivé du 0 frais de transaction chez les brokers pour me constituer un panier d'ETF par DCA (y compris des ETF de pays ET secteurs que je considère très peu ou pas assez représenté).
    Je compare régulièrement ma position actuelle avec celle que je me donne comme objectifs (mes objectifs varient en fonction de mes nouvelles connaissances et perspectives). C'est passionnant, je me rend compte que les choix d'ETF est tout aussi intéressant que le stock-picking, mais beaucoup moins "hasardeux"

  • @anneg8236
    @anneg8236 Před 2 lety +2

    Merci pour cette vidéo et explications éclairantes 😊, depuis un an, j'ai choisi d'investir en DCA sur un etf sp500 le plus simple possible sans couverture de change , sans diversification d'actifs, ni géographique pour le moment , j'ai conscience des limites de ce choix , et ai vraiment apprécié les rappels de cette vidéo , a côté de cela je mets mon nrj dans l'investissement locatif , et place quelques economies dans un pel a 2,5%... Plutôt que sur les obligations merci pour votre travail ! 💡👌🏻

  •  Před 2 lety +15

    Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit Xavier, ce sont d'excellentes questions. À méditer. Et en tant que promouvant de la gestion passive et de l'ETF Monde, je suis tout à fait d'accord.
    2 bémols : je ne suis pas d'accord sur la façon dont sont gérés les portefeuilles dits actifs + je ne pense pas qu'un portefeuille All Weather soit compliant avec la théorie des marchés financiers ... On en parle si tu veux Xavier.
    PS : j'ai plein d'ETF émergents, des obligations, de l'immobilier ...

    • @Adrien-fi8zc
      @Adrien-fi8zc Před 2 lety +3

      Sympa de vous lire Édouard ! Une petite vidéo croisée sur les etfs ce serait top. Je suis très content d'avoir acheter vos bouquin (il y a 4 ans) qui sont la base de ma stratégie :). Petite réflexion du moment, j'entends souvent " il faut absolument diversifier ces émetteurs d'ETF sur BFM business". Qu'en pensez vous ?

    •  Před 2 lety +6

      @@Adrien-fi8zc Merci beaucoup. Oui il faut que l'on fasse quelque chose ensemble avec Xavier. Je pense que le mot "absolument" est un peu exagéré, mais oui pourquoi pas.

    • @jeremymary6577
      @jeremymary6577 Před 2 lety +3

      Quoi qil en soit merci Édouard pour vos deux livres sur le sujet que j'ai lu et qui m'a mis le pied à l'étrier, car même si la méthode n'est pas parfaite comme évoqué dans la vidéo elle permet de démarrer dans le domaine complexe de la bourse sans se brûler les ailes 🙏

    •  Před 2 lety +3

      @@jeremymary6577 Merci beaucoup, et merci de votre confiance. J'ai pas du tout vécu cette vidéo contre la gestion passive (le titre l'est un peu, mais c'est pour donner du punch, c'est tout à fait normal). Ce sont des bonnes questions. Et j'y réponds d'ailleurs dans mes contenus (blog, livres, formation). Et ravi que ca ait pu vous aider.

  • @didoutomtom4602
    @didoutomtom4602 Před 2 lety +1

    Bonjour Xavier, je ne suis qu'en partie d'accord avec toi. Tu n'as pas pris en compte le nombre d'années où internet est très accessible aux jeunes ainsi que les brokers en ligne. C'est tout de même très récent! Il y a 30 ans, nous étions encore obligés de passer par notre banquier. Je me rappelle très bien de l'époque où nous achetions facilement des bons de caisse; par contre des actions ou des etfs, c'est une tout autre histoire!

  • @tirax503
    @tirax503 Před 2 lety +13

    Pour ma part, j'ai choisis plusieurs ETF (sp500, stoxx600, russel 2000, small cap EU, marchés émergents) et je les pondère à ma façon. Et j'ai prévu d'avoir environ 60% de mon portefeuille en ETF, le reste en actions d'entreprises (pour m'amuser 😁😉)

    • @yvesl9182
      @yvesl9182 Před 2 lety +1

      VOUS pouvez donner les codes merci

    • @NiEnMo
      @NiEnMo Před 2 lety

      Salut Tirax ! Est ce que je pourrais prendre contact avec toi j’aimerais commencer à investir sérieusement sur le LT

  • @MisterETF
    @MisterETF Před 2 lety +1

    J’ai oublié de vous remercier pour cette belle vidéo 👍

  • @lucrt2146
    @lucrt2146 Před 2 lety +4

    Il est quasiment impossible d'investir dans un etf monde, émergent ou autre autrement qu'en usd.
    Pour la couverture autant changer eur en usd (0,25% de frais sur degiro) et investir directement en dollar. Le but étant de différencier la performance de l'usd de celle de l'etf . Inconvénient : on sort de l'enveloppe pea ,changer au bon moment et 0.25% de frais x2.
    Pour la partie etf action je suis à plus de 60% sur du cw8 , 15-20% sur du paasi.( l'Amérique du Sud et latine ne m'intéressent pas ) . Pour le reste 10 % mcsi healthcare world(hors pea) 5% healthcare Europe 5% sur le gold (hors pea et pas action).

  • @wyoui
    @wyoui Před 2 lety +3

    Alors alors, sur les émergents. J'ai un portefeuille qui contient 25% d'actions asiatiques, dont 15% de Chine. Donc, je pleure du sang depuis 1 an (mais j'ai rien vendu). J 'ai renforcé mon ETF Chine depuis quelques mois en me disant qu'ils n'attaqueront pas Taïwan. Mais avec Xi, on sait jamais. J'ai ensuite voulu faire le malin sur Alibaba (5% du portefeuille), résultat : -30%. Puis, je suis tombé sur votre vidéo "losers average losers" et j'me suis dis "tiens tiens tiens, ça me rappelle quelqu'un (moi)"... Mon horizon d'investissement étant moyen terme (10 ans), je me dis que j'allais sur-pondérer l'Asie pour essayer de sur-performer à court terme, et plus particulièrement la Chine et L'inde. Bonne pioche pour l'Inde, pas pour la Chine. Mais bon, je ne suis pas à l'abris que Xi tombe amoureux et revienne à la raison... Ou pas.

  • @guillaumem4857
    @guillaumem4857 Před 2 lety +1

    La vraie décision est celle d'acheter ou de ne pas acheter. Les marchés sont à des plus hauts : que ce soit en etf ou en direct il faut choisir d'y aller ou attendre 😉

  • @ericcccccable
    @ericcccccable Před 2 lety +2

    Même si mon portefeuille est composé de 70% d'ETFs, je suis d'accord pour dire que l'investissement passif n'existe pas. On ne peut pas s'endormir sur ses ETFs pendant des années. Si, on peut bien sûr, mais ce serait dommage. Moi j'arbitre mes positions US et monde entre ETFs couverts ou non couverts contre le risque de change. Par exemple, là je viens de finir de basculer mes ETFs MSCI World et SP500 sur des ETFs couverts, en ayant profité de toute la baisse de l'euro pour engranger de la surperformance depuis 1 an. À 1,13 dollar, je pense que l'euro risque plus de remonter que de continuer à baisser comme depuis des mois. Evidemment, je ne fais des arbitrages qu'après des mouvement d'ampleur sur les devises, avec des variations de 7% minimum. Sur des grosses lignes d'ETFs ça peut vraiment valoir le coup si on ne se rate pas trop dans le timing (ce qui est toujours délicat... :).

    • @ericcccccable
      @ericcccccable Před 2 lety +1

      @@jeanlogos7051 Oui si on veut. Moi c'est juste pour éviter de perdre bêtement 10% sur un grand cycle de baisse du dollar (ou de hausse de l'euro). Parce-que l'euro-dollar, ça va et ça vient. :)

  • @harveharve2418
    @harveharve2418 Před 2 lety +1

    A nouveau "les minutes nécessaires de M.Delmas". Toujours parfait. Il est vrai que les ETfs sont très séduisants, car lorsque que l'on regarde leur composition il est aisé de comprendre qu'on ne peut pas être présent sur toutes les valeurs qui les composent : exemple les semi-conducteurs. Je suis semi passif 20% ETFs 20% mid & small et 60% large (mal représentées dans les ETFs). Je suppose que je vais de plus en plus passer sur ETFs, pour autant, je sais pertinemment que ce n'est pas passif

  • @zoedelajarretiere
    @zoedelajarretiere Před 2 lety +2

    Ne vous méprenez pas, j'ai des actions, des parts dans des SCPI, un PEA, ... Après le visionnage des deux dernières vidéos, je m'interroge sur le sens de tout ça. Où est la valeur ajoutée ? Si tout le monde devient "financièrement indépendant", qui va travailler ? Nous (français) avons été soignés, éduqués, protégés ... par un système social et solidaire. ll ne faudrait pas oublier que nous avons une dette envers la société lorsque nous devenons actifs. Peut-être serait-il opportun de rappeler que le moyen le plus sain de s'enrichir est de créer de la valeur (généralement en travaillant). Analyser des entreprises pour estimer laquelle sera la plus rentable, je ne vois pas très bien l'intérêt collectif. Qu'on épargne pour ses vieux jours ne me choque pas. Qu'on veuille arrêter de travailler à 30 ans ou s'enrichir sans contrepartie, ça me pose question. "Investissement passif", "financièrement indépendant", je vois bien que ces thèmes sont dans l'air du temps. Je ne juge personne, mais personnellement, ça me travaille. Peut-être serait-il bon de lever la tête du guidon ... et de rappeler que le meilleur moyen de gagner de l'argent est de travailler ou de créer son entreprise.

    • @ZonebourseFR
      @ZonebourseFR  Před 2 lety +3

      Je suis complètement d'accord. Dans la réalité, devenir financièrement indépendant permet surtout de devenir libre (c'est à dire souvent quitter le salariat) pour faire ce que l'on aime. Ce qui ne veut pas dire qu'on apporte pas de valeur ajoutée à la société bien au contraire. La plupart des personnes que je connais (y compris moi) qui ont atteint cette liberté financière continuent à travailler.

  • @maxouph212
    @maxouph212 Před 2 lety +1

    Sujet intéressant. Comme beaucoup, je cherchais un investissement passif grâce aux ETF mais c'est pas pour autant qu'il ne faut pas se soucier de la répartition. Avec le nombre croissant et diversifier du type d'ETF, il est beaucoup plus simple pour un investisseur passif de prendre plusieurs sortes d'ETF de sorte qu'ils sont complémentaire et éviter d'être trop concentrer sur certains secteur ou zone géographiques.

  • @remigd1028
    @remigd1028 Před 2 lety +3

    Merci Xavier ! Je suis investisseur passif aussi et j’avoue que l’une des raisons de ce choix c’est aussi que cela coûterai trop cher en frais de courtage d’être investisseur actif et diversifié pour le petit portefeuille que j’ai actuellement.

    • @blacksheep7104
      @blacksheep7104 Před 2 lety +1

      En effet pareil pour moi les frais sont prohibitifs

    • @ZonebourseFR
      @ZonebourseFR  Před 2 lety +1

      Oui, pour un petit portefeuille c'est l'idéal.

    • @blacksheep7104
      @blacksheep7104 Před 2 lety

      @@romainprovost7164 société générale, 0,5%la transaction en dessous de 500 si je dis pas de connerie. Aller retour ça fait 1% mdr
      En forçant un peu je peux avoir 0,3%je crois mais c'est pareil faut quand même compter l'aller-retour.
      Et toi ?

  • @alexandresantoni4220
    @alexandresantoni4220 Před 2 lety +3

    Bonjour Xavier, je partage votre point de vu "l'investissement passif" est une illusion puisque le premier choix réside dans le fait d'investir (à long terme). S'agissant des pays émergent je commence à être acheteur sur certains dossier Chinois qui ont du potentiel, néanmoins je reste prudent sur la taille de ces positions contrariantes.

  • @nicolasdenoel6832
    @nicolasdenoel6832 Před 2 lety +1

    Merci pour cette belle vidéo.
    Il y a deux points importants qui auraient pu être abordés selon moi:
    - réplication physique vs. Synthétique
    - variante de capitalisation vs. Distribution (dans certains pays les dividendes distribués sont taxés, mais ce n'est pas le cas de la variante de capitalisation)

    • @nicolasdenoel6832
      @nicolasdenoel6832 Před 2 lety

      Portefeuille depuis COVID avec un biais value Europe (cela finira bien par payer un jour):
      10% high dividend Europe
      5% CAC40
      10% nikkei
      17% msci World
      5% émergents
      7% UK
      28% msci healthcare
      10% Europe industrials

  • @stephanecharv889
    @stephanecharv889 Před 2 lety +1

    Toujours très bien vos vidéos - bravo !

  • @giodimojo7633
    @giodimojo7633 Před 2 lety +3

    Vidéo étrange où vous mélangez l'investissement passif avec l'allocation d'actifs... Une remarque sur les ETF adossés à des indices capipondérés c'est qu'ils maximisent toujours l'exposition à la bulle, le SNP500 bat des records car il est entrainé par la tech dont la pondération augmente dans l'indice à mesure que la bulle tech augmente. Rappelez vous du CAC40 et d'Orange lors de la bulle internet (j'avais 6 ans nonobstant).

  • @cyrilcyril9679
    @cyrilcyril9679 Před 2 lety

    Xavier suivre depuis 2019 ta technique ,me mène aujourd'hui à gagner 156 ans de livret A ,je comprend rien,mais depuis 3 ans deux lignes ETF ,tous les mois mes achats ,seule initiative ,quand ca tombe beaucoup ,mes achats du mois montent ,par contre j'ai appris depuis 30 ans que dépenser moins que ce qu'on gagne ,nous amène à la vraie richesse le temps libre ,passe de bonnes fêtes et quel régal de t'ecouter 😇

  • @vietman1832
    @vietman1832 Před 2 lety +3

    Merci Xavier. Quelle répartition et quels ETF recommandez vous pour une gestion passive long terme ?
    Stratégie DCA 1 à 2K d’apport sur 10 à 15 ans

  • @huguesleterme1433
    @huguesleterme1433 Před 2 lety +1

    Ben du coup moi je fais de l'actif passif... J'investit dans des valeurs plutôt pépères et défensives. ;-)
    Blague à part... merci Xavier pour ce point très intéressant !

  • @hugoleignel5540
    @hugoleignel5540 Před 2 lety +2

    Bonjour Xavier, j'ai aujourd'hui un PTF 95% actions 3% Crypto et 2% de liquidité. Pour les actions, 65% ETF (S&P et Nasdaq); 15%Lvmh ; 5% STM; 5% Société générale; 5% TotalEnergie et 5% de smallCaps que j'ai sélectionné (en partie STEF). Je ne suis donc pas exposé au marché émergent mais je considère que son influence reste élevé (LVMH, Apple...). Quand on voit comment le marché réagit hier à une augmentation de 31% des importations en Chine, je me dis que je suis déjà exposé à ce type de marché. Dis moi ce que tu en penses, et merci pour ton bon sens

    • @investisseurepargnant9496
      @investisseurepargnant9496 Před 2 lety

      Nous sommes dans un marché mondialisé avec des groupes internationaux...une crise en asie et l'etf S&P500 dévissera d'autant et vice versa...Belle pioche avec LVMH mais au final pourquoi ne pas avoir fait 65% US 35% CAC40?

  • @romainmazas9119
    @romainmazas9119 Před 2 lety +1

    merci pour cette vidéo

  • @cryptopoussin2721
    @cryptopoussin2721 Před 2 lety +1

    L'over the top passif est le portefeuille All Weather de Ray Diallo.

  • @nathanlebeau5986
    @nathanlebeau5986 Před 2 lety

    Quelle pertinence encore une fois dans ces analyses. Merci

  • @protectiondcccxiv
    @protectiondcccxiv Před 2 lety +1

    Pourquoi utilisez-vous l'expression "lazy investing" ? Est-ce juste inconscient, ou dû à une impression de ne pas être compris sinon ?

  • @pierreblanchemin2718
    @pierreblanchemin2718 Před 2 lety

    Merci pour vos vidéos toujours très intéressantes et instructives. J'investi aussi en ETF dans un PEA. Couverture plus large et surtout sans couvrir contre le risque de change. Avantage = au plus près des indices sur le long terme. Inconvénients = les 1ères lignes sont souvent les mêmes. Sp500, MSCI World ou Nasdaq. J investi également sur le cac total return et très peu sur les secteurs enfin pour le moment peu sur emergents et parfois sur Msci Asia.

  • @His_Bdn
    @His_Bdn Před 2 lety +1

    J’ai commencé en pensant être passif (je n’y connaissais rien donc les ETFs étaient le bon plan) mais je m’y suis intéressé et j’adore ça alors je suis actif, j’ai des ETFs mais aussi des actions que j’ai bien sélectionné pour essayer de battre le marché (on voudrait tous réussir).
    On verra si j’y arrive ou si j’aurais dû me contenter d’un ETF MSCI World 😂

  • @adrien1297
    @adrien1297 Před 2 lety +5

    A titre personnel, je n’ai aucune action Chinoise pour la simple et bonne raison que le gouvernement chinois démolit ses entreprises avec sa politique économique…

  • @johnpatrick4932
    @johnpatrick4932 Před 2 lety +1

    J'ai des etf mais j'aime aussi les actions

  • @flom1303
    @flom1303 Před 2 lety +1

    Evidemment. Meme un indice comme le cac 40 est géré par le conseil scientifique pour les entrees sorties sur l indice, c est une gestion active

  • @yassik7414
    @yassik7414 Před 2 lety +1

    Excellente Vidéo Xavier!
    Peux-tu nous faire une vidéo sur les ETFs obligataires? notamment sur quel indice il se base pour suivre le sous jacent!
    merci!

  • @philippelereveur
    @philippelereveur Před 2 lety +4

    Toujours aussi passionnant.
    Moi je préfère chercher le rendement, la croissance, dans mes investissements boursiers, car l'essentiel de mon patrimoine est dans l'immobilier, ce qui est très patrimonial.
    Puis les obligations ne sont pas près de rapporter quoi que ce soit, les matières premières sont cycliques, et depuis toujours, seules les entreprises créent réellement de la valeur. De surcroît, il me semble plus accessible de parier sur la croissance d'une entreprise qui a déjà le vent en poupe, dont les biens ou les services produits sont déjà l'objet d'un plébiscite, que de prévoir les supercycles des matières premières ou d'anticiper les remontées de taux directeurs.
    Quant au change, étant principalement investi en valeurs état-uniennes, j'essaye toujours de faire un trade dans le trade, en rentrant quand le dollar est peu cher par rapport à l'euro, et en sortant quand le dollar est fort. Ça permet de gratter quelques pourcents de performance.
    Encore merci Xavier. Vos contenus sont incroyablement qualitatifs.
    Philippe

    • @investisseurepargnant9496
      @investisseurepargnant9496 Před 2 lety +2

      100% d'accord...mais les obligations doivent etre vues comme un moyen d'amortir les crises, ce qui peut etre important si l'on arrive en fin de placement et que l'on souhaite protéger son capital à échéance....ou si dans un autre cas on souhaite investir une grosse somme d'un coup et ne pas voir son capital diminuer fortement en cas de crise. Le mix actions, obligations, matières premières au sein d'un portefeuille doit donc répondre aux besoins de l'investisseur en fonction de sa situation: création vs protection de patrimoine, appétence au risque, rendement régulier etc...

  • @anticonformisme164
    @anticonformisme164 Před 2 lety +1

    Personnellement, j utilise un etf ACWI IMI comme base de portefeuille et je le complète avec des etf qui performe bien comme des big cap par exemple. Je suis aussi investis dans des fonds pour la partie obligataire, je trouve cela plus intéressant que des etf obligataires qui sont plus difficiles à gérer je trouve.

  • @jambi4819
    @jambi4819 Před 2 lety +2

    Pour moi, le meilleur investissement passif reste de faire affaire avec un robot-conseiller.
    Plus cher que d'acheter les ETF individuellement mais qui limite, selon mon profil, les mauvaises décisions.

  • @konami81
    @konami81 Před 2 lety

    Félicitations pour ces vidéos toujours aussi originales et instructives.

  • @MisterETF
    @MisterETF Před 2 lety +3

    Investir dans les ETF avec le Dollar Cost Average 😎👍

  • @syly2914
    @syly2914 Před 2 lety +1

    Investissement passif en ETF Europe, Europe ESG, ETF Monde, complétés d'ETF thématiques eau, nouvelles énergies, blue economy, économie circulaire, smart city etc justement pour étoffer la diversification que n'offrent pas vraiment les principaux ETF Europe et monde. Plus d'ETF émergeants et d'immobilier Asie depuis Evergrande. Une part importante également d'investissement actif via OPCVM diversifiés en secteurs géographie et thematiques, actifs etc. Enfin qlq valeurs choisies par convictions.

  • @robinalitta4858
    @robinalitta4858 Před 2 lety +1

    Hello, ta parlé des etf equi pondéré.. qu'est ce que tu en pense ?
    Bon plan ou pas ?

  • @leabs
    @leabs Před 2 lety +2

    Merci pour ces réflexions très intéressantes !

  • @NicoDGr
    @NicoDGr Před 2 lety +1

    Bonjour Xavier,
    Est ce que tu serais m'indiquer un ETF world qui soit moins pondéré au US, voir qui l'exclus et en Eur. En effet j'en trouve bcp en USD mais pas en Euro. Un grand merci !

  • @TheDarkness762
    @TheDarkness762 Před 2 lety +1

    Merci Xavier pour cette nouvelle vidéo. Dis moi, sais tu ce qui se cache derrière l'Etf Amundi cw8 avant le swap ? Puisqu'il réplique synthétiquement l'Etf monde, je cherche quels actifs ils utilisent avant de faire le swap mais je ne trouve pas l'info 😅
    Merci d'avance

  • @DarthVader-iz4wn
    @DarthVader-iz4wn Před 2 lety +1

    Bonne vidéo, sur longue période le risque de change n'est pas un problème, pour une détention Ok; faible pondération en émergent très de peu de Chine.
    Mixte 50-50 actions (large small ) /Etf larges + 1 ptf à la harry Browne que je compte abonder plus tard ( moins volatile)

    • @ZonebourseFR
      @ZonebourseFR  Před 2 lety +1

      Sur longue période c'est vrai quand on a une monnaie qui s'affaiblit en même temps que le dollar. Mais pour les Suisses par exemple c'est un vrai problème.

  • @objectifdividendes681
    @objectifdividendes681 Před 2 lety +1

    Merci Xavier pour cette vidéo .

  • @sms3716
    @sms3716 Před 2 lety +1

    Pas confiance dans les émetteurs comme Bury et plus de frais que de détenir des actions en propre (sauf pour les émergent j'avoue...)

  • @yannickwright9346
    @yannickwright9346 Před 2 lety

    Bonjour, j’aime me considérer comme un investisseur passif car mon money management est établi de manière a retirer tout affect ds mon approche d’investissement. Mon seul coté actif se limite donc à l’établissement de mon algorithme d’investissement : ensuite je me considère comme véritablement passif car je ne fait que suivre « bêtement » mon algorithme personnel . Encore merci pour vos videos!

  • @pierre-adrienbihl7026
    @pierre-adrienbihl7026 Před 2 lety +1

    Salut Xavier. Je sais pas si c’est tout à fait la thematique de l’approche passive mais j’avais vu une vidéo de Yves Chouafety de Tobam qui parlait de la diversification maximale et de l’équipe pondération des actifs. Dans une optique d’approche très long terme pour diminuer le risque

  • @Haptenes
    @Haptenes Před 2 lety +1

    Vous ne mentionnez pas les etf obligataires. Est-ce que vous pourriez expliquer leur intérêt et leur fonctionnement svp? Merci

  • @davidsiwek994
    @davidsiwek994 Před rokem

    Hello tres interessant. Au Canada vanguard a sorti quelques ETF interessant que j'utilise VEQT/VGRO/VBAL. comme je les trouve un peu trop surpondere en amerique, generalement je prend un peu de VEE a cote (marche emergent). Sinon pour ce qui est de la gestion purement passive, je n'utilise pas moi meme mais je conseille d'utiliser des robot advisor pour ceux qui veulent faire du set and forget.

  • @nbarbosadt
    @nbarbosadt Před 2 lety +2

    investissement passif: y'a t'il des 'auto portfolio' en france, comme weathfront et betterment au US?
    basiquement, on choisi un pourcentage de risque et autre options (US centric, ESG, climat...) et ca mix des ETF/bond/resource naturelle/cash. Ca rebalance automatiquement pour rester sur sa zone de risque, cherche a optimiser les tax (en vendant sur perte) ect...

  • @philippegroc4801
    @philippegroc4801 Před 2 lety +1

    Merci pour la vidéo, moi j'ai 20 % de mon portefeuille avec l etf emerging market et c'est vrai que j'hésite à baissé le pourcentage car sa ne performe pas du tout.. c'est compliqué qu en penser vous ?

  • @Jb-xi9fl
    @Jb-xi9fl Před 2 lety +1

    Perso j'ai placé un % sur les émergents qui baissent pas mal mais sont peut-être en période d'investissements favorable

  • @kevincabon8702
    @kevincabon8702 Před 2 lety

    Excellent contenu ! merci infiniment

  • @teomage978
    @teomage978 Před 2 lety +1

    Je comprend pas couvert en change peux tu m'expliquer s'il te plais merci ?

    • @marctwit5727
      @marctwit5727 Před 2 lety +1

      cest si leuro baisse contre le dollar Si tu as des actions americaines vous gagner sur le change Si tu es couvert en change cette variation est neutralisée En general les frais de etf couvert ou Hedged sont un peu plus chers Mais Pas toujours

    • @teomage978
      @teomage978 Před 2 lety

      @@marctwit5727 Merci

  • @manta1492
    @manta1492 Před 2 lety +1

    Merci Xavier pour toutes tes vidéos et merci à tous les followers pour vos conseils en commentaires. Que pensez-vous de l'allocation de mon portefeuille 85%world, 10%EM, 5% world smallcaps? Est ce que ma répartition vous semble pertinente?

    • @ranovladimir5971
      @ranovladimir5971 Před 2 lety

      Bonjour Nicolas, si je peux me permettre face à ton allocation je te répondrais "attention aux frais inutiles". La vidéo de Xavier l'a bien montré : pourquoi avoir un ETF World si les 10 premières positions de celui-ci sont également les 10 premières positions du SP500 ? Pourquoi avoir un ETF SP500 si ces 3 plus grosses positions sont également les 3 plus grosses positions du NASDAQ100 ? A ce moment autant acheter l'ETF qui prélève le moins de frais parmis les 3, et te concentrer sur de la réelle diversification (diversification Géographique comme le cac40 ou Asia, ou diversification Sectorielle si il y a un secteur qui te plaît).

  • @sylvainjoigneaupro
    @sylvainjoigneaupro Před rokem +1

    est ce que la caf est un revenu passif ? lol

  • @pierrotlegros06
    @pierrotlegros06 Před 2 lety

    Je suis couvert en change sur mes etf sp500 et j'ai acheté beaucoup d'etf marché émergents asiatique

  • @tanguy6110
    @tanguy6110 Před 2 lety +1

    Sujet très intéressant et peu abordé. Pour ma part, mes investissements en ETF sont uniquement sectoriels et émergents, pour le marché occidental, je préfère la détention directe de titre avec exposition au change, y compris via des certificats.

  • @zamzam47
    @zamzam47 Před 2 lety +1

    Prochaine vidéo sur la crise des années 70 et la lutte contre l'inflation ?

  • @bot-ip1lu
    @bot-ip1lu Před 2 lety

    Faut -il payer de l’impôt sur les gains de change avec un etf en $?

  • @uxam
    @uxam Před 2 lety

    Personnellement je fais du DCA mensuel sur du MSCI WORLD depuis 1 an et c'est tout, donc plutôt passif. C'est un gros progrès pour moi sachant qu'avant je gardais tout mon argent sur mon compte salaire :D

  • @antoinedubar5117
    @antoinedubar5117 Před 11 měsíci

    V60a etf de vanguard multi asset 60%action et 40% obligataire

  • @arnaudsylvain4234
    @arnaudsylvain4234 Před 2 lety

    N'y a-t-il pas un amalgame trop rapide entre investissement passif et ETF ? Il y a beaucoup d'investisseurs qui spéculent avec des ETF à effet de levier et il y a beaucoup d'investisseurs qui ont des portefeuilles avec des fonds à gestion active et n'y touchent jamais.

  • @tonychristoph1063
    @tonychristoph1063 Před 2 lety +1

    d'accord à 200%

  • @mm24081987
    @mm24081987 Před 2 lety +1

    moi j ai du etf Bric , et des etf monde et j ai meme rajouter de l isr
    pour le moment je rebalance pas

  • @francoispages1672
    @francoispages1672 Před 2 lety

    Vidéo intéressante, comme d'habitude. On pourrait ajouter que les petites capitalisations sont les plus volatiles, donc que le biais anti petites-cap des ETF est cohérent avec la motivation de l'investissement en ETF (par rapport à l'achat d'actions au hasard, conservées ensuite indéfiniment), motivation qui est l'aversion au risque.
    A cause du prélèvement à la source sur les dividendes, je suis hostile au fait de posséder des actions de sociétés autres que françaises ou britanniques - et a fortiori de posséder des ETF investis ailleurs qu'en France ou au Royaume-Uni. En France j'investis directement en actions, au RU j'investis sur un ETF qui a 0,04% de frais (4€ pour 10 000€). Pas d'arbitrage actions/ETF autre que motivé par des raisons fiscales : je suis investisseur à long terme, et de toutes façons, je crois peu aux prévisions des experts, théorie des marchés efficients oblige.

  • @bot-ip1lu
    @bot-ip1lu Před 2 lety

    Est-ce que prendre un etf en $ est compatible avec le pea ?

  • @tatoom331
    @tatoom331 Před 2 lety

    Merci Xavier 😎☀️

  • @thomasgirard41
    @thomasgirard41 Před 2 lety +1

    De mon côté j'ai vendu toutes mes actions chinoise et etf basé sur la Chine

  • @theopantamis9184
    @theopantamis9184 Před 2 lety +1

    Merci pour cette vidéo et le reste de votre travail que j'ai beaucoup de plaisir à suivre, convaincu par l'investissement passif je fais doucement transitionner mon portefeuille vers ce type d'approche.
    J'aimerais avoir votre avis sur les ETFs qui rebalancent leur portefeuille, et notamment les "EQUAL WEIGHT", ils semblent bien plus proches de la philosophie "investissement passif" (s'il en existe une étant donné que l’investissement est essentiellement subjectif). Il semble que la plupart rééquilibre leurs portefeuilles tous les trimestres pour conserver la pondération (ce qui n'est pas nécessaire avec les capi-pondérés, ce qui réduit les frais).
    Il y en a assez peu pour le PEA (et donc que sur des actions européennes) mais je m'y intéresse un peu pour le CTO.
    Merci encore pour vos excellentes vidéos, très instructives avec la nuance nécessaire.

    • @lun4rd409
      @lun4rd409 Před 2 lety

      non les equal weight n'apportent rien, la pondération fixe des sous jacents qui composent un indice equal Weight ne rebalencera pas la pondération de chaque etf de votre portefeuille si un ou plusieurs s'écartent de leur pondération cible

    • @theopantamis9184
      @theopantamis9184 Před 2 lety

      @@lun4rd409 Merci pour votre commentaire.
      Malheureusement je ne le comprends pas très bien. Un ETF equal weight réajuste tous les trimestres son portefeuille pour préserver les proportions indépendamment de la performance de chacune des actions.
      Alors soit si je possède plusieurs ETFs dont des equal weight, la pondération de chaque ETFs dans mon portefeuille personnel ne sera pas réajusté automatiquement. Mais je ne comprends pas trop l'intérêt de cette remarque, on peut imaginer un particulier avec un portefeuille contenant un ETF unique equal weight. Dans ce cas il n'y a pas de problème de pondération à réajuster dans le portefeuille. On peut imaginer aussi un courtier qui proposerait un service d'équilibrage de portefeuille...
      Du coup je ne dois pas bien comprendre ce que vous voulez dire, pouvez vous précisez ? Merci !

    • @lun4rd409
      @lun4rd409 Před 2 lety

      @@theopantamis9184ce que j'ai voulu expliquer c'est que si votre problème était que dans votre portefeuille ou un plusieurs etf s'écartaient de leur valeur cible, le fait de posséder un etf equal weight ne changera absolument rien. Mais apparemment je me suis trompé vu que vous parliez uniquement de la pondération à l'intérieur de l'etf et non du portefeuille en général.

  • @sylvainjoigneaupro
    @sylvainjoigneaupro Před rokem

    pourquoi scpi c est pas analysė ? tu en parles un peu, pour moi c est le vrai revenu passif, j ai 5,5% de rente et 2% de valorisation de part et aucune gestion ni impot (assurance vie) donc svpi = revenu passif

  • @pierreaveline7867
    @pierreaveline7867 Před 2 lety +1

    Bonjour. Merci de votre vidéo. Vous parlez des ETF Monde. Pour un débutant qui souhaite investir en bourse, comment démarrer sur un ETF Monde ? Faut-il se positionner maintenant, en fin d'année, en début d'année ? Investir 100% puis au fil du temps et de l'épargne disponible, régulièrement ? Ou bien fractionner sur 5 ou 10 mois, à date fixe ? Merci à vous et à tous ceux qui maitrisent le sujet. Bonne journée.

    • @investisseurepargnant9496
      @investisseurepargnant9496 Před 2 lety

      Bonjour Pierre, je lance une formation qui sera commercialisée en début d'année 2022 si vous voulez tester votre avis m'interesse.

    • @pierreaveline7867
      @pierreaveline7867 Před 2 lety

      @@investisseurepargnant9496 Oui, j'en serais ravi. Dites-moi comment.

    • @investisseurepargnant9496
      @investisseurepargnant9496 Před 2 lety

      @@pierreaveline7867 Contactez moi sur une de mes videos les commentaires sont effacés ici à chaque fois que je vous reponds avec une adresse email

    • @pierreaveline7867
      @pierreaveline7867 Před 2 lety

      @@investisseurepargnant9496 C'est fait !

  • @og7952
    @og7952 Před 2 lety +1

    Bah c'est pas complètement vrai alors que les ETF ont des REIT's et des cies exposés à différents secteurs de matières premières, voire la crypto..

  • @Florian-zh1pc
    @Florian-zh1pc Před 2 lety

    ETF world sur grandes tendances (health, IA et robotics, real estate, new energy), CW8 et un ETF Asie hors Japon.
    Somme identique sur chacun tous les mois

  • @MrBlackbisounours
    @MrBlackbisounours Před 2 lety

    Il me semble que l Etf world à fait en moyenne sur ces 10 dernieres annees du 10% par an. Alors pkoi s embeter à aller mixer tel ou tel etf? Autre question a 12:20 : il n y a pas un gars intelligent qui est capable de pondre un etf Ray Dalio qui suivrait justement les preconisation de ce cher Ray? Si non alors Xavier, vas y mets toi et va voir nos amis de lyxor pour qu ils nous sortent ca! :) tres bonne video comme d habitude

  • @leytonbotha-saunders9712
    @leytonbotha-saunders9712 Před 2 lety +1

    👍☕

  • @sebl1821
    @sebl1821 Před 2 lety

    Salut, pour la couverture en devise c'est un bon point mais même les investisseurs actif sont majoritairement investi en $. Donc peut diversifié pour ce point. En ce qui me concerne je suis très tourné vers l'Inde (via un ETF).

  • @acidenitrix8955
    @acidenitrix8955 Před 2 lety

    Si on est long terme, voir très long terme le risque de change n'est pas vraiment un risque.

  • @malzahar33
    @malzahar33 Před 2 lety

    Il y a autant detf que d'action, donc pour la partie "choisir ses etf" match nul avec "choisir ses actions"😅

  • @gunnergreg1867
    @gunnergreg1867 Před rokem

    👌

  • @mariabarroso7465
    @mariabarroso7465 Před 2 lety

    C est vrai

  • @francki983
    @francki983 Před 2 lety +3

    Très intéressant! Concernant les ETF, il y a un point que je ne comprends pas et qui mérite peut-être une vidéo d'explication: d'une part un ETF a un objectif (exemple suivre un indice précis), et d'autre part il fait l'objet d'une cotation et d'échange sur le marché basé sur l'offre et la demande (on peut l'acheter/le vendre au prix du marché, à cours limité...), comment se fait-il que ces deux aspects convergent toujours? On pourrait imaginer qu'un ETF fasse le buzz et qu'il soit suracheté par rapport à l'indice de l'objectif et le batte franchement, non!?

    • @blacksheep7104
      @blacksheep7104 Před 2 lety +2

      C'est comme pour un fond d'investissement, si il est beaucoup acheté ça ne fait pas monter le prix mais juste la taille du fond. Le prix lui ne dépend que de la la répartition du fond.

    • @ZonebourseFR
      @ZonebourseFR  Před 2 lety +4

      Si un ETF surcote/souscote par rapport à sa valeur nette, la NAV (la somme de tous les sous jaçents), il sera arbitré par des algorithmes. On pourrait l'acheter et vendre les sous jaçents (ou l'inverse) et faire un profit certain . Si vous regardez le carnet d'offre d'un ETF, vous allez voir souvent les mêmes quantités à l'achat et à la vente. Ce sont les ordres du market maker de l'ETF, celui qui garantie les cotations.

  • @brucecasoni5837
    @brucecasoni5837 Před 2 lety +1

    Une vidéo sur le all weather ? Merci pour votre travail

    • @ZonebourseFR
      @ZonebourseFR  Před 2 lety

      C’est déjà fait ici: www.zonebourse.com/amp/actualite-bourse/Le-portefeuille-All-Weather-de-Ray-Dalio--31071179/?countview=0

    • @grossetalain1234
      @grossetalain1234 Před 2 lety

      Très juste la remarque à propos des jeunes qui retirent leur argent des marchés car ils en ont besoin pour se loger. Le long terme, très prisé par les conseilleurs, est bon pour les footballeurs (et ceux qui sont jeunes et riches). Pour les autres, c est une belle théorie inapplicable en pratique

    • @mathiasdurand9535
      @mathiasdurand9535 Před 2 lety +1

      @@grossetalain1234 oui et non.. suffit de mettre ce dont on aura pas besoin dans un futur proche sinon c est simplement que l’on a pas alloué la bonne somme au départ… si on se force à mettre par exemple 500€ par mois en dca que l’on est susceptible d en avoir besoin dans les années à venir, c est que la stratégie personnelle est pas bonne, il faut faire avec ses moyens comme pour tout! Il faut mieux placer 100€ par mois que rien faire du tout je pense

  • @DL.INVEST
    @DL.INVEST Před 2 lety +1

    Les émetteurs d'ETF, sont là pour faire de l'argent ! Plus, il y a de mouvement, plus il gagne !

    • @lucrt2146
      @lucrt2146 Před 2 lety +4

      Ils ne gagnent pas sur les mouvements, ce sont les courtiers, mais sur les frais prélevés pour la gestion

    • @DL.INVEST
      @DL.INVEST Před 2 lety +1

      @@lucrt2146 Oui, très juste, mais les courtiers oui.

    • @chrisfrommars9021
      @chrisfrommars9021 Před 2 lety

      Tout est commerce ! Pourquoi y aurait il davantage de philanthropie dans " la bourse " que dans la vie " réelle " ? Tout travail mérite salaire......

  • @prosa4630
    @prosa4630 Před 2 lety

    #IOTEX 🤙

  • @PhilippeAuguste1214
    @PhilippeAuguste1214 Před 2 lety

    On efface parfois mon commentaire 😁. Les etfs sont des usines à gaz.
    Il faut pouvoir sélectionner les entreprises les secteurs d'activité les pays pour couverture en change étant donné qu un pays bien géré à une monnaie stable ou qui montent.
    PROBLÈME : LA FISCALITÉ EN FRANCE QUAND ON OUVRE UN COMPTE COURANT. Les produits d'épargne défiscalisé NOUS INCITE À FAIRE DE FAIRE DE MAUVAIS CHOIX D'ALLOCATIONS D'ACTIFS même si l'on investir c'est vrai dans les pays d'Europe du Nord.
    Je reste sage n'effacer pas mon commentaire merci 👍
    Cordialement.