Video není dostupné.
Omlouváme se.

Créer son univers - la faune (Worldbuilding)

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 15. 08. 2024
  • Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo, s'inscrivant dans la continuité des vidéos sur le worldbuilding, ou on aborde aujourd'hui la question de la faune !
    00:00 Introduction
    00:57 Objectifs
    01:47 Méthodologie
    09:58 Intégration
    14:09 Limites
    18:15 Viabilité
    30:30 Civilisation
    42:57 Acceptabilité
    48:12 Mots de la fin
    50:55 Conclusion

Komentáře • 4

  • @hashiparmentier5831
    @hashiparmentier5831 Před 2 lety +1

    Super content de la vidéo 😁 merci pour ton aide je vais pouvoir avancer

  • @rogerchtarponne4968
    @rogerchtarponne4968 Před 2 lety +1

    (je reagit en même temps que je visionne pour ne pas oublier ce que je voulais dire)
    Ne faudrait il pas d'abord prendre en compte la proposition ludique ?
    Basiquement (j'insiste sur le basique car on peut toujours faire ce que l'on veut d'un jdr) d&d c'est poutrer du monstre pour gagner des XPs (portes, monstres, trésors ne vient pas de nulle part ;) ). Donc le besoin d'avoir un écosystème hyper crédible ou développé est il nécessaire ?
    Si vous ne connaissez pas, il existe le "world builder's guidebook" pour d&d qui me semble vraiment bien (je le terminerai quand le traducteur DeepL fera des progrès pour les longs textes).

    • @tharosjdr
      @tharosjdr  Před 2 lety +1

      Hello ! C'est un angle d'approche que j'ai volontairement pas du tout considéré, l'objectif de cette vidéo étant surtout d'ouvrir des perspectives scientifiques quand on cherche à réaliser des écosystèmes complets. Bien sûr, ce n'est pas nécessaire pour un monde : c'est si on en ressent à la fois besoin et envie. J'avais abordé ça dans une vidéo "Qu'est-ce que le worldbuilding" pour montrer que les limites étaient différentes pour chacun, et que le besoin de cohérence à l'extrême n'avait pas forcément lieu d'être dans tous les médias et toutes les occasions :)
      J'essaie dans cette série d'avoir une approche un peu transmédiatique et pas seulement m'arrêter au cadre du jeu de rôle : aller vers l'écriture, le dessin... et documenter un peu côté français l'état de l'art qui est assez peu étendu ; d'où mon choix d'éluder la partie ludique du débat ! La vidéo est déjà longue, j'ai du sélectionner les sujets :D mais c'est un point à questionner effectivement !

  • @rogerchtarponne4968
    @rogerchtarponne4968 Před 2 lety +1

    Du coup, pour prendre exemple sur d&d qui est le plus répandu, le terme "monstre" représenterait il une catégorie spéciale de creatures ou serait il totalement remplacé ?