Dispositif d'AutoRégulation implanté dans l'école La Gorp, Ambarès-et-Lagrave, par l'APAJH Gironde

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 5. 05. 2024
  • Imaginez une école où l'enseignement s'ajusterait aux besoins de chaque enfant, en tenant compte de ses particularités, de ses spécificités, de ses forces et de ses difficultés.
    Imaginez une école où les enseignants seraient accompagnés sur des problématiques quotidiennes, qu'ils rencontrent forcément, face à la diversité de leurs élèves.
    Imaginez une école qui intégrerait pleinement une équipe médico-sociale in situ, dont le rôle serait d'écouter les enseignants, de les conseiller, de les coacher, de les former aux sciences cognitives, dans le but de leur proposer d'autres perspectives et ainsi d’adapter leurs méthodes d'enseignement.
    Imaginez enfin, ces équipes, médico-sociales et Education Nationale, travaillant main dans la main, incluant les autres parties prenantes que sont les familles et les équipes périscolaires, avec pour seul objectif : garantir le bien être des jeunes, favoriser leurs capacités d'apprentissage et développer leurs montées en compétences.
    Oui, cette école existe. C'est une école qui se dote d'un DAR - Dispositif d'AutoRégulation-, telle que l'est l'école élémentaire de La Gorp, à Ambarès-et-Lagrave.
    Le DAR est un dispositif utile à l'ensemble d'un système scolaire, et particulièrement adapté pour les jeunes avec Troubles du Neurodéveloppement, dont le Trouble du Spectre de l'Autisme.
    #autismempowerment #education #autisme #écoles #apajh

Komentáře •