HPI : ARNAQUE ou vrai DIAGNOSTIC ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 25. 11. 2023
  • #danyetraz #twitch #react #twitchfr #HPI #QI #intelligence #zébre #Précoce
    / danyetraz
    Faites grandir la commu, abonnez-vous, likez et commentez
    Soutenez les lives :
    fr.tipeee.com/danycaligula
    streamelements.com/danyetraz/tip
    Le facebook de Dany et Raz : / danyetraz
    L'insta de Dany : / danycaligula
    La chaîne CZcams principale de Dany : / danycaligula
    Le Twitter de Raz : / raaz404
    Produit par ZAWA PROD : contact@zawaprod.fr
    Montage + Miniature : monamijow

Komentáře • 424

  • @arthurjjf7513
    @arthurjjf7513 Před 7 měsíci +488

    une video criante de vériter je suis moins même HPI, haut potentiel intestinal, je chie enormement

    • @JustMe-zc5qj
      @JustMe-zc5qj Před 7 měsíci +11

      Meilleur commentaire mdr...

    • @scylla9149
      @scylla9149 Před 7 měsíci +19

      On a le public qu'on mérite hein les gars

    • @Saucisse_Praxis
      @Saucisse_Praxis Před 7 měsíci +34

      Bardella a un compte pv 😂

    • @AmonAvis31
      @AmonAvis31 Před 6 měsíci

      😂😂😂😂😂

    • @mrsdvl
      @mrsdvl Před 5 měsíci

      Oh le génie 🤣😂🤣😂

  • @ceciliaramenesafraise
    @ceciliaramenesafraise Před 7 měsíci +231

    Je vais y aller de mon petit témoignage. Ma mère m'a mise au piano à 5 ans, j'en ai fait 15 ans et j'ai jamais été douée. Elle me disait que j'avais des mains de pianiste alors que non pas du tout j'ai des mini mains hyper nulles pour le piano. J'ai du supporter des cours de solfège avec une prof tyrannique. Elle m'a mise à la danse classique avec une prof folle qui nous tirait les cheveux pour qu'on garde le dos droit. Elle a absolument tenu à m'apprendre à lire en parallèle de l'école maternelle. Elle m'a fait faire un test de QI en CP qui, apparemment, m'a diagnostiquée "précoce". Elle voulait que je fasse des études scientifiques alors que c'était pas du tout mon truc. J'ai fait un bac éco et elle était déçue. Je suis partie en droit parce que j'avais aucune idée de quoi faire. Je m'étais dit pourquoi pas inspecteur du travail qd j'étais en licence. Elle m'a descendue en mode c'est de la merde sois pas fonctionnaire fais pas comme moi.
    Bref, j'ai passé le concours d'avocat, j'ai fait ça pendant 9 ans, j'ai eu 2 gosses et j'ai décidé d'arrêter ce boulot chiant enfermé dans un monde de bourgeois beaucoup trop fiers d'eux, j'ai fait un CAP Pâtissier en candidat libre, je l'ai loupé. J'ai décidé de demander le RSA, ma mère, ironiquement assistante sociale, a vrillé, elle m'a dit que les allocs c'était pas un projet. Mdr.
    Bref j'ai repassé le CAP et maintenant je suis pâtissière salariée au smic et je vis ma meilleure vie.
    Diagnostiquer pourquoi pas mais un diag n'est pas une identité. Faut vraiment que ces parents arrêtent de projeter des fantasmes débiles sur leurs gosses

    • @sparkkeeper77
      @sparkkeeper77 Před 6 měsíci +7

      Merci de ce témoignage.

    • @stefanopicozzi881
      @stefanopicozzi881 Před 5 měsíci +1

      Je ne peux m'empêcher de réagir à votre témoignage: né prématuré de 6 semaines au début des années '70, ma maman a dû se baser sur les observations de mes deux grand-mères quand à l'écrevisse que je devais être à l'époque. La première, Italienne,, m'a décrit ayant de longs doigts ... des mains de pianiste, assurément. La seconde, suissesse, a fait le même constat quant à la taille de mes paluches mais avec une conclusion tout autre: "des mains de voleurs" 🤣🤣🤣. Pour ma chère grand-mère hélvète, je ne peux dire ... peut-être avait-elle raison et ai-je ratà une carrière en optant pour des études scientifiques; la seconde, par contre, a eu tout faux car je me reconnais beaucoup dans le récit de votre relation avec l'instrument de musique en question 😉.
      Question de lui donner un minimum de hauteur à mon commentaire sans grand intérêt, permettez-moi de vous féliciter pour ce changement de carrière des plus atypiques , même, de vous témoigner une certaine admiration: cela demande non seulement du courage d'abandonner le confort pour une passion, mais, c'est en tous cas mon avis, une intelligence allant au delà de la précocité que l'on vous a diagnostiquée en son temps.
      Je vous souhaite donc de continuer à vivre votre meilleure vie; et, soyons utopistes, que vienne le jour où la capacité à faire danser de joie les papilles des gens jouira de la même aura que celle consistant à exhiber des diplômes aux intitulés ronflants aux murs d'un bureau des plus austères.

    • @davidvincent380
      @davidvincent380 Před 5 měsíci +1

      Tu ne serais pas Coréenne par hasard ? ;-)
      Tous les enfants coréens subissent ce que tu as vécu, l'enfer...

    • @zeta75011
      @zeta75011 Před 4 měsíci

      Magnifique témoignage, un peu funny (avec Tout le respect) ...
      Une question: vous ne trouvez pas que c'est comme ça que l'occident s'est fait une civilisation !? On poussant jusqu'au suicide ?

    • @ceciliaramenesafraise
      @ceciliaramenesafraise Před 4 měsíci +2

      @@zeta75011 je saurais pas dire mais oui le suicide j'y ai pensé mais l'idée de laisser mes enfants, de ne pas les voir grandir me faisait trop de mal, même si j'étais convaincue qu'ils seraient mieux sans moi. C'est comme ça que j'ai entamé une grosse thérapie et que j'ai compris que j'étais légitime et pas une énorme merde incapable de satisfaire les projections de ma mère et le fanstasme social de la réussite. Ce que je sais c'est que nos enfants ne nous appartiennent pas et que quoi qu'ils fassent et quelles que soient leurs projets le plus important c'est qu'à leurs yeux ça ait du sens sinon la vie ne vaut rien. On peut mettre 10 000 valeurs sur nos fantasmes de société si ça n'a pas de sens à l'échelle individuelle on crée des gens malheureux, aigris et en colère

  • @0rel_
    @0rel_ Před 7 měsíci +115

    J'suis enfant de prolo avec +140 de QI, j'aurai préféré être HPE (Haut Patrimoine Economique) .. C'est quand même plus facile d'être heureux quand on est un peu con avec du pognon.

    • @lebonmunsterdalsace
      @lebonmunsterdalsace Před 6 měsíci +3

      mdrr le hpe est goatesque

    • @relax2413
      @relax2413 Před 4 měsíci +3

      Je sais que c'est plutôt un commentaire qui se veut humoristique mais... je peux pas m'empêcher de rappeler aux gens que le QI ne veut absolument rien dire, que c'est quelque chose qui est moqué par la Science depuis pas mal de temps maintenant. Je trouve ça quand même cocasse de lire cette arnaque en 2024, parce que je sais qu'il y a encore des gens peu informés qui prennent ça au sérieux.

    • @kojivasta1720
      @kojivasta1720 Před 28 dny

      ​@@relax2413le si c'est pas tous dire, mais à une importance, la preuve, sinon on ne peut plus considérer les personnes de moins de 70 comme en situation de handicap, alors qu'un manque de cognition peut vraiment détruire ta vie

    • @relax2413
      @relax2413 Před 27 dny

      @@kojivasta1720 Sauf que ce n'est pas avec un test de QI débile qu'on décide que quelqu'un est en situation de handicap. Encore un mythe absolument ridicule sur le QI.
      Faut juste arrêter avec ces conneries et passer à autre chose. Oui un manque de cognition c'est très embêtant dans la vie et le premier manque de cognition c'est le fait de croire qu'on peut mesurer l'intelligence avec un simple chiffre.

    • @ElementOleoo
      @ElementOleoo Před 14 dny

      oh putain le genie 0rel merci j'ai ri

  • @DreamPurpleFloyd
    @DreamPurpleFloyd Před 7 měsíci +96

    Perso ce qui me gène dans certains profils de HPI qui j'ai rencontré, c'est que certains semblent se servir du diag comme une sorte de passe-droit pour surjouer leur atypicité et s'en servir pour justifier le fait d'être insupportable. Etre en décalage c'est une chose, mais partir du principe que c'est normal que tout le monde soit au petit soin pour soi c'en est une autre.

    • @denisejarraud5817
      @denisejarraud5817 Před 7 měsíci +1

      si des enfants sont testés c'est aussi parfois pour avoir une réponse quand des parents s'inquiètent et ne comprennent pas ce qui arrive à l'enfant si je l'avais fait ça, ça m'aurait fait comprendre la situation et elle n'était ni insupportable ni chiante juste...différente car elle parlait comme moi ou toi à 1 an.......à l'imparfait ...4 ans et demi ses instits l'ont fait craquer psychologiquement....en maternelle et j'étais instit , mon 1er enfant....

    • @zaklesiou
      @zaklesiou Před 7 měsíci

      C'est ça, être un connard, c'est pas un diagnostique en fait

    • @stefanopicozzi881
      @stefanopicozzi881 Před 4 dny

      "Normal", au sens éthymologique du terme, est devenu un gros mot depuis déjà bien longtemps. Pourtant, qu'on le veuille ou non, ça concerne l'écrasant majorité de la poplulation. Mais il semble que la chose soit devenue insupportable pour l'immense majorité des parents que d'avoir un gamin turbulent (petite pensée pour Coluche quant à la métaphore la plus adaptée qui soit^^), un ado un peu con avec roulage-d'yeux-intégré, un prépubère mal dans sa peau et toute les autres NORMALITÉS dont je ne saurais faire une liste exhaustive!
      Alors on a commencé à dire que ceux qui n'étaient pas hyper-truc étaient hypo-machin ou qu'ils avaient un trouble-bidule qui s'avère être une qualité qui révèlerait le génie de ceux qui en sont atteints s'il n'était pas handicapant.
      Mais gardons espoir! Avec l'arrivée des renards, flaques-de-couleurrs et autres non-ternaire-tanscendants les choses semblent aller en s'améliorant 😂

  • @MrBluesRequiem
    @MrBluesRequiem Před 7 měsíci +98

    J’ai été diagnostiqué HPI à 10 ans, suite à des épisodes dépressifs (c’était un pédopsychiatries d’un CPM qui m’a pris en charge car j’étais dans un état assez grave). Je viens d’une famille prolo, on m’a fait passer le test gratuitement. Maintenant, là où y a un soucis, c’est que mes deux frères ont été diagnostiqués comme ayant un TDAH! Du coup, en grandissant, devine quoi ?! Je me suis dit, avec mon #grocervo “mais peut-être que j’ai un TDAH en fait, et ce serait pour ça que je galère à me concentrer et que je fais des dépressions régulièrement…” bah, après évaluation par un psychiatre, j’ai bien un TDAH. Ça n’empêche pas que je sois une tronche, mais je regrette qu’on m’ai pas mis sous traitement pour le TDAH plus tôt à cause d’un diag HPI. Ma vie aurait sûrement été beaucoup plus facile.
    Le commentaire sur le “tu ne peux être qu’une seule chose après ce diagnostique “ est vraiment réel.
    Et le psychiatre avait suggéré que j’aille dans une école spécialisé. Mais je me sentais suffisamment chelou, et j’avais suffisamment maté Malcolm sur M6 pour savoir que je ne devais pas me retrouver avec les têtes d’ampoules si je voulais pas me faire bizuter dans le quartier. Et ensuite ma mère m’a dit le prix, et j’ai dit non car je veux un jeux pour ma game boy à Noël. 😂

    • @SuperLynda18
      @SuperLynda18 Před 7 měsíci

      C normal le TDAH...facile à comprendre ! Bref on va pas se prendre la tête avec les normés et les hors normes! Laisser causer les autres! ...etre ambivertie à 50 piges ça change rien faut vivre avec ...ou sans ce monde est cactus tout est question de niveaux de conscience et inconscience ! Blablas...vite allez prendre des cours chez le Dr Karpman...plus le QI est élevé plus t'es rapide point rien de plus rien de moins ! ...je connais les codes sociaux et alors.. t'es rien toute façon !

    • @Avalonne65
      @Avalonne65 Před 7 měsíci +1

      Mais ça existe depuis quand cette histoire d'HPI? Je pensais que c'était récent.

    • @jadzabel
      @jadzabel Před 7 měsíci +2

      ​​@@Avalonne65trop longtemps, c'est juste que ça change régulièrement de nom (surdoué, intellectuellement précoce...)

    • @MrBluesRequiem
      @MrBluesRequiem Před 7 měsíci +8

      @@Avalonne65 J’ai été évalué en 2001. Et comme le dit le commentaire au dessus, divers termes ont émergés . Je me souviens que le psychiatre parlait de Haut Quotients Intellectuel, les profs d’enfants intellectuellement précoces. Mais c’est vague parce que ça fait longtemps et y’a eu bcp de termes adoptés par les médecins ou inventés par des parents casses noix et des gens qui en ont fait leur identité. De tous les nouveaux termes, Zèbre est le plus insupportable. C’est cringe. C’est encore plus cringe quand quelqu’un l’explique. C’est d’autant plus cringe que c’est poussé par des parents chelous et des gens qui ont fait de leur test de QI la seule caractéristique qui les définissent.
      Et tu peux être sûr que si on se fout de leur gueule suffisamment sur le terme de Zèbres (je cringe chaque fois que je l’écrit), ils vont s’appeler les Girafes parce que leur têtes est au dessus du reste. Des Boloss

    • @archeacnos
      @archeacnos Před 7 měsíci +2

      Alors que ma mère s'est vraiment tapée son meilleur redoublement à la maternelle à cause de son diagnostic "inhibée"
      Les services psy c'est plus ce que c'était 🤣

  • @amygdalectomie8187
    @amygdalectomie8187 Před 4 měsíci +8

    J'ai été "diag" hpi à 15 ans, résultat on est passé à côté de mon autisme et de mon tdah toute ma vie.
    Savoir que j'étais hpi ça ne m'a pas aidé, ça n'a apporté aucune solution, aucune aide et ça n'a pas du tout expliqué mes handicaps.
    Résultat j'ai 23 ans, je viens enfin d'être diagnostiquée TSA et tdah après avoir perdu mes emplois en boucle parce que "je communique pas correctement" et je suis "bizarre" pour citer mes ex employeurs ✌️
    J'ai dû monter un dossier MDPH en urgence parce que je sais pas si j'arriverai un jour à maintenir un emploi et je vais me retrouver sans revenu ✌️
    Le test de QI c'est vraiment un fléau pour les personnes handicapées neuroA.

    • @nuage9538
      @nuage9538 Před 3 dny

      J’ai eu l’impression de lire ma propre vie là… Sauf qu’en plus j’ai plusieurs maladies chroniques et la MDPH m’a envoyé chier parce que je suis pas assez handicapée selon eux.

    • @amygdalectomie8187
      @amygdalectomie8187 Před 3 dny

      @@nuage9538 J'ai le sentiment qu'on est nombreux dans cette situation, courage 🥺
      C'est la MDPH de quel département ?

    • @nuage9538
      @nuage9538 Před 3 dny

      @@amygdalectomie8187 Du Rhône… J’avais un dossier épais comme un dico avec tout le diagnostic TSA niveau 2 avec phobie sociale sévère et dépression sévère, TDAH, SED type hypermobile, STOP, (on dirait des noms de drogue mdr) scoliose et hypolordose nécessitant le port d’un corset, besoin de béquille pour me déplacer sur des longues distances/périodes, etc… Et bah apparemment j’ai pas de “restriction substantielle d’accès et maintien de l’emploi” 🤡

  • @laurent8214
    @laurent8214 Před 7 měsíci +21

    3:36 "moi à 11 ans je ramassais les mégots pour les finir, euuuuuh"... "la plasticité cérébrale" 🤣🤣🤣

  • @baldi4277
    @baldi4277 Před 4 měsíci +8

    42:55 tu vas trop loin, y’a vraiment des élèves qui se font harceler à cause de ce genre de propos, il y a des Suicide, des dépressions, donc tu ne peux pas te permettre de dire se genre de choses, j’espère que ce commentaire te parviendra.

  • @TheGhostCheese
    @TheGhostCheese Před 6 měsíci +18

    Diag HPI à 10 ans, 11 ans plus tard j’ai été diag autiste et en plus j’ai galéré à avoir un diag officielle car j’étais pas assez autiste askip pourtant lorsque j’ai passé les tests mon psychiatre m’a dit qu’il ne comprenait pas comment c’était possible que je n’ai pas été diag avant (la réponse est simple masking + avoir été assigné femme à la naissance ptdr)

    • @kosuzumotoori
      @kosuzumotoori Před měsícem

      C'est réel ça

    • @zhanzhengxisupremacy
      @zhanzhengxisupremacy Před měsícem

      C'est grave moi ça lol

    • @milleretmarion2227
      @milleretmarion2227 Před měsícem +1

      C'est tellement vrai, il a fallu que je sois internée pour dépression a 25 ans (+de 15 ans de dépression) pour qu'on me découvre un TDA, même la psychiatre qui me suivait a la clinique voulait pas me diag parce qu'elle voyait pas l'intérêt, c'est un voyant la neuropsy par hasard qui m'a demandée mon traitement pendant une crise et qui m'a fait faire le test, elle m'a sortie la même chose ''comment vous l'avez pas su avant ?"

  • @leoledru
    @leoledru Před 7 měsíci +22

    Psychologie du haut potentiel, Nicolas Gauvrit et Nathalie Clobert. Pour prendre connaissance de la recherche académique sur le sujet plutôt qu'une émission médiocre commentée sans savoir de quoi on parle.

  • @dsinemoi1mouton
    @dsinemoi1mouton Před 7 měsíci +32

    Je pense que vous passez complètement à côté de ce que vivent ces gens. Ils sont en avance sur certains points, et EN RETARD sur d'autre. Ils ont des vraies difficultés. Du genre qui ne suffisent pas à les mettre à l'abri avec une carte handicapé, et qui les oblige à sans arrêt essayer de s'adapter / trouver des échappatoires pour ne pas être socialement exclus.
    Ayant vécu cela à moindre échelle, je peux vous dire que ce n'est pas simple. En fait, il y a plein de prolo (et enfants d'immigrés) qui ont ça, mais qui n'ont pas les moyens de mettre leurs difficultés à distance. Ça donne des gens qui pensent qu'ils sont nuls / bêtes et qui souffrent de ne trouver personne qui leur ressemble.
    Alors, que ces gens préfèrent être entre eux, je comprends. C'est reposant de savoir qu'on ne se juge pas.
    Maintenant, personnellement, je n'ai jamais esquivé qui que ce soit pour une quelconque autre raison que ma sécurité personnelle. J'ai envie de parler à tout le monde. Mais quand on trouve enfin quelqu'un qui nous comprend et que l'on comprend dans un domaine qui est très majoritairement incompris, cela fait du bien.

    • @xelas1699
      @xelas1699 Před 7 měsíci +1

      oui donc vous êtes autistes quoi

    • @Le-Temps
      @Le-Temps Před 6 měsíci +2

      Merci pour ce témoignage. Je suis tout à fait d'accord avec vous.

    • @benjamaing859
      @benjamaing859 Před 5 měsíci +1

      Totalement d'accord

    • @TheLily97232
      @TheLily97232 Před 5 měsíci +4

      Une très bonne amie HPI m'a partagé ce meme mess; c'est parfois un handicap. L'image de supériorité n'est absolument pas réelle

  • @pietdessinateur9847
    @pietdessinateur9847 Před 7 měsíci +32

    "Le meilleur moyen de rendre son gamin con, c'est de le mettre dans une classe avec que des fdp qui lui ressemblent"
    À deux doigts d'inventer les classes préparatoires, Dany.

  • @nerwannn
    @nerwannn Před 7 měsíci +12

    Le niveau de malveillance à la minute est surprenemment bas, j'en suis presque étonné

  • @herculepoivrot2290
    @herculepoivrot2290 Před 7 měsíci +17

    Actually , Einstein n'a pas découvert la bombe nucléaire , ni même le fonctionnement nécessaire à la construction de cette dernière , mais il a co-signé la lettre du type qui a découvert ça pour que le président ricain de l'époque la lise , car ils avaient peur que les allemands développent une arme nucléaire ☝️🤓

    • @Jean-nr8ob
      @Jean-nr8ob Před 7 měsíci +3

      Sauf que la bombe atomique n'est pas une découverte sortie de nul part. Les scientifiques qui l'ont fabriqué ce sont appuyés sur la science et les travaux de recherche précédent, dont ceux de D'Einstein.

    • @herculepoivrot2290
      @herculepoivrot2290 Před 7 měsíci

      @@Jean-nr8ob Oui et non , parce qu'einstein dans le domaine de la physique quantique fait quand même figure de cancre ( débat bohr/Einstein ) . Donc pas vraiment

    • @rikudo800
      @rikudo800 Před 7 měsíci

      Il a quand même trouvé E=mc², et ça mène tout droit à la bombe et à l'énergie nucléaire.

    • @herculepoivrot2290
      @herculepoivrot2290 Před 7 měsíci +2

      @@rikudo800 Non , la relativité ne concerne pas la physique atomique dsl

    • @cedthestampede5970
      @cedthestampede5970 Před 7 měsíci +1

      @@Jean-nr8ob de quels travaux parles-tu? parce qu'au début de la vidéo ils parlent de lui comme le père de la bombe ce qui est factuellement faux

  • @capnacku8028
    @capnacku8028 Před 7 měsíci +12

    Discussion basée comme d'hab, dommage de pas avoir d'avantage discuté de la vidéo de PDH sur la carte des QI qui est une masterclass.
    Perso j'ai jamais été strictement diagnostiqué par un psy, mais étant gosse on m'a toujours considéré précoce et probablement un peu autiste. Mis sur un piedestal par les profs, et mes parents parfois. Ma mère a malgré tout refusé de me faire sauter des classes ou de me mettre dans un établissement spécialisé pour éviter que je m'enferme encore plus dans ma bulle.
    Vous avez parfaitement décris le parcours, c'est pas si différent d'un ado normal. La distinction étant que les adultes te matrixent tellement que tu deviens insupportable et que du coup, tu mets plus de temps a te remettre de la gifle (méritée) que te met le monde extérieur. Résultat, tu ne réalises pas complètement ton potentiel car tu le rejettes pendant un temps (en mode putain on m'a mis cette connerie dans la tète et du coup je suis une vicos, fuck that shit, je fais le gogole maintenant), ce qui explique partiellement l'echec scolaire d'un bon tiers de "surdoués".

  • @Misere1459
    @Misere1459 Před 7 měsíci +6

    Ce qui est marrant avec la série HPI c'est qu'ils voulaient justement montrer un personnage qui ne soit pas un cliché de la bourgeoisie mais que c'est complètement maladroit.
    Au final au bout de trois épisodes on a l'impression que les acteurs jouent un peu mieux et que la perso hpi est en fait une Sherlock qui a des soucis dans sa vie comme tout le monde, ça reste une série française.

  • @jasoncarbonara2224
    @jasoncarbonara2224 Před 7 měsíci +37

    29:03 il a tout dit
    + Tout le discours de Dany sur "la vraie intelligence c'est l'adaptation" c'est vraiment l'analyse parfaite

    • @denisejarraud5817
      @denisejarraud5817 Před 7 měsíci

      et beaucoup de ces enfants nés dans le milieu pop seront rejetés par les enseignants jaloux que leurs enfants n'aient pas ces 2 qualités intellectuelles et humaine d'adaptation réelle à la vie et seront brisés dans leur élan ( je sais de quoi je parle les ayant vus à l'oeuvre pdt 40 ans et plus et les enfants qui se suicident ou deviennent dépressifs est le résultat )

    • @stefanopicozzi881
      @stefanopicozzi881 Před 7 měsíci +1

      ​@@denisejarraud5817 Une remarque pour commencer: "(...) que leurs enfants n'aient pas ces 2 qualités (...)", je vais me risquer à dire que c "élèves" et non "enfants" que vous aviez en tête (même si j'imagine sans peine que ce propos puisse s'appliquer à certains parents).
      Etant moi-même enseignant, le terme "jaloux" me fait réagir car je n'ai pas le sentiment qu'il mette le doigt sur la vraie source du problème. Peut-être est-ce pertinent de préciser que je ne suis pas en France mais en Suisse et que, donc, je me base sur un environnement peut-être très différent. Cette intolérence que vous mentionnez et dont je ne remet pas en cause l'existence ne me semble pas relever de la jalousie mais de trois facteurs tout autres:
      1. la sempiternelle incompréhension inter-générationnelle que résume si bien l'intemporelle rangaine commençant par "De mon temps...",
      2. le fait que la mission de l'éducation n'est pas de cultiver les qualités que vous mentionnez, mais le fait d'enseigner des savirs (qui n'ont rien, mais alors vraiment rien, à voir avec l'intelligence ... j'en prends pour témoins le nombre de teubés qui ont Bac+5), et, SURTOUT (ce dernier point vous parlera sans doute plus, d'où le fait que je vais le développer un peu plus),
      3. le fait que les enseignants eux-même sont formatés dans un modèle imperméable à la différence et son, pour beaucoup, totalement déconnectés de ce qu'est le monde non-scolaire. Voici le cursus type d'un prof de Lycée dans mon pays: Master Universitaire, Ecole Pédagogique, Prof ... autrement dit, des gens qui ne sont JAMAIS sortis d'une salle de classe! Evident, dès lors, qu'il ne fasse que de reproduire le seul modèle qu'ils connaissent. Mais cela va plus loin: cette "adaptation réelle à la vie" (perso j'aurais pltôt dit "adaptation à la vie réelle" mais je comprends que vous n'ayez pas envie de vous faire agresser par mes collègues'^^) où l'avez vous vous-même acquise? A l'école? Je doutes fortement que vous répondiez oui à cette question (en tous cas moi qui ne me suis reconverti à l'enseignement qu'après mes 40 ans, ce n'est pas dans le milieux scolaire que j'ai appris ces choses là). Si nous sommes d'accords sur ce point là, et bien vous savez maintenant pourquoi il est impossible pour un enseignant qui n'a jamais rien connu d'autre que des salles de classe ou des amphi comme lieu de travail de valoriser les qualités que vous dites. On est dans une forme d'incompétence et non de jalousie.
      (ce n'est bien sûr que ma propre opinion de ce qu'est la situation)

    • @denisejarraud5817
      @denisejarraud5817 Před 7 měsíci

      et donc faire des conneries avec des petits de maternelle en les poussant au suicide vous fait marrer ou réfléchir ? oui, y a des jaloux, des connards et connasses..qui n'ont rien à faire dans cette profession et c'est une majorité....ma fille avait 4 ans et demi et elle n'a malheureusement pas été la seule@@stefanopicozzi881 pensez à améliorer votre orthographe si vous êtes vraiment un enseignant

    • @stefanopicozzi881
      @stefanopicozzi881 Před 7 měsíci

      @@denisejarraud5817 Chère madame, je vous invite pour commencer à m'indiquer où je me suis "marré" (je n'ai pas non plus parlé de "réfléchir" mais, oui, j'aurais tendance à dire que face à un constat de suicide, réfléchir à comment éviter que cela n'arrive à nouveau ne me semble pas aussi outrageant que vous semblez le penser! Faudrait-il ignorer la chose? Dénoncer sans rien faire pour y remédier? C'est cela que vous suggérez?).
      Je vous invite ensuite à noter que je me suis rangé à votre constat et que je n'en ai discuté que la cause qui me semble bien simpliste même si vous avez indéniablement ajouté de la profondeur à votre propos en ajoutant "connard" et "connasse" à "jaloux" dans votre réponse.
      De mon côté je prends notequ'un enseignant de maternelle était jaloux des "qualités intellectuelles et humaines" exceptionnelles de votre fille de 4 ans ... et demi! J'avoue en effet que cela dépasse l'entendement et vaut d'être dénoncé de manière véhémente!
      Enfin, comme je peine à imaginer que vous sous-entendiez que votre fille s'est suicidée sans que cela soit vrai tant cela me para'itrait immonde, je vous adresse, avec sincérité, toure mes condoléance et vous souhaite de tout mon coeur de trouver la force de vous même traverser ce qui doit être la pire douleur qu'un humain puisse avoir à supporter. Et c'est avec tout le respect dû à votre chagrin que j'ai envie de vous inviter à canaliser votre colère pour qu'en émerge une critique ayant une chance d'éviter à d'autres de subir ce que vous avez subi.
      P.S. Quant à mon orthogrophe, je vous remercie infiniment de vos conseils. Je vous rassure cependant: ormis le fait que je doute très fortement que vous ayez la moindre leçon à me donner en la matière, mes étudiants, parfois bien plus performants que nous deux en la matière, ont la gentillesse de me rendre attentif aux fautes qu'il m'arrive bien évidemment de faire. Ils le font d'ailleurs avec la même humilité et la même bienveillance que celle dont je fais preuve à leur égard lorsque je leur indique leurs fautes de logique ou de raisonnement (avant que vous n'ayez la prétention de me corriger là-dessus, oui, logique et raisonnement sont bel et bien deux concepts distincts) lorsqu'ils s'essaient à l'exercice difficile de la preuve mathématique! Peut-être est-ce différent chez vous, mais il s'agit là d'un respect mutuel plutôt répendu en Suisse (une différence possible dans la mesure où, ici, je ne me suis jamais confronté à une personne venant m'expliquer que "connard" et "jaloux" sont la quintessence de la réflexion constructive et intelligente sur les dysfonctionnement de l'éducation. Je suis presque tenté d'en déduire que ceci explique cela. Ou alors, autre possibilités, mes élèves sont eux aussi des connards et c'est là la source de notre entente. Je ne manquerai pas de leur demander ce qu'ils en pensent).

    • @denisejarraud5817
      @denisejarraud5817 Před 7 měsíci

      dénoncé ? ai informé l'inspecteur d'académie en 2002 de faits très graves sur des enfants du collège .de montbron..il a fait son travail....a été ....muté et moi ? visite médicale, visite chez le psychiatre du rectorat de poitiers et 8 ans de harcèlement et note pédagogique largement baissée furent leur réponse...mais pour ma fille , il s'agissait de sa 1ère année : frappée par la directrice pour être allée jouer dans l'herbe et la 2e année à nanterre où avec 2 instits ( changement de classe, placée en grande section en raison de ses capacités intellectuelles sans m'en parler avant ) et décision stupide pour noël d'organiser...des mariages entre élèves et ma fille a refusé , un gamin l'a projetée sur le mur...la robinetterie lui a ouvert le crâne.....elle ne supportait plus la violence du monde.....même enfantin...a dit à sa maîtresse qu'elle voulait mourir et revenir sans mon ventre.....m'a -t - elle téléphoné le soir même ? jamais.alors oui, en ai vu des horreurs et dès que je savais, j'intervenais sans tenir jamais compte de ce qui allait m'arriver ensuite,ai assumé, c'est tout..@@stefanopicozzi881

  • @Linkard
    @Linkard Před 7 měsíci +18

    Vieux stream, toujours un plaisir de re-regarder

  • @captainkeyes92
    @captainkeyes92 Před 7 měsíci +29

    Il faut rappeler que le test de QI peut être passé gratuitement à l'école et à l'initiative du personnel enseignant. Ne laissons pas les bourgeois invisibiliser encore une fois ceux pour qui ce test peut être utile loin des clichés qu'on voit partout

    • @nicolasherman6487
      @nicolasherman6487 Před 7 měsíci +1

      +1 j'ai du le faire pour sauter une classe

    • @Palmier_nain
      @Palmier_nain Před 7 měsíci +6

      Après il y a des questions de culture G dans le test, c'est vraiment nimp

    • @captainkeyes92
      @captainkeyes92 Před 7 měsíci +4

      @@Palmier_nain Ça dépend de l'âge, ça permet de mesurer la curiosité la compréhension d'enjeux entre autre

    • @matthieugeorgelin5671
      @matthieugeorgelin5671 Před 7 měsíci

      ça dépend des tests en réalité, ceux qui comportent de la culture G sont vraiment à destination de bourges qui veulent payer à balle mdr@@Palmier_nain

    • @arconium2571
      @arconium2571 Před 7 měsíci +1

      yes j'en ai fait un gratuitement sur les conseils de mon enseignante de CP alors que j'étais un prolo au fin fond de la diagonale du vide.

  • @cla7752
    @cla7752 Před 7 měsíci +8

    Il faut vraiment débunker ces trucs de HPI car ça pose vraiment des soucis d'un point de vue de la santé. Quand on regarde des cohortes de personnes qui ont un haut QI, elles n'ont pas plus de risque que les autres de développer des troubles mentaux ou d'être en échec scolaire. Au contraire, le haut QI étant fortement corrélé à la réussite académique, et donc aussi à l'accès à des très bons salaires, avoir un bon QI est facteur de protection. Donc les personnes qui ont un haut QI et des difficultés mentales, elles sont comme tout le monde, elles ont des difficultés mentales pour plein de raisons. Et les psy qui sont là à t'expliquer que tous tes soucis viennent d'un HPI contre ce que dit la science, ils passent souvent à côté d'un trouble. C'est le cas de beaucoup de personnes autistes, entre autres.

    • @LepetitpotdeNutella
      @LepetitpotdeNutella Před 7 měsíci +1

      Clairement y a un énorme biais dans le traitement médiatique des surdoués... Le projecteur est toujours mis sur quelques cas exceptionnels en difficulté, atypiques pour des raisons qui n'ont en fait rien à voir avec leur QI

    • @babymilksnatcher
      @babymilksnatcher Před 6 měsíci +2

      Le truc c'est que la majorité des diag HPI sont réalisés sur des bourgeois, vu que les psys et les tests coûtent bonbon. Forcément, les bourgeois réussissent le mieux socialement, vu que le système entier a été construit pour les accommoder.

    • @cla7752
      @cla7752 Před 6 měsíci +3

      @Dreaming0Setsuna Tu te doutes que dans les études ils réussissent à dépasser ces biais de recrutement en prenant des échantillons représentatifs de toute la population. Et ce qui ressort est que haut QI = plus grand niveau d'étude.
      Par contre oui, que le système soit favorisant, il n'y a pas de doute.

    • @Koppa_Cabana
      @Koppa_Cabana Před 2 měsíci

      Et non les HPI ne sont pas "comme tout le monde" la façons de penser et d'appréhender le monde est très différente ce qui donne se décalage. Les HPI peuvent avoir des problèmes scolaires parce qu'ils ont souvent du mal à synthétiser et organiser leurs idées et parce que le HPI et souvent couplé à des troubles TDAH.
      Donc par pitié vous n'êtes ni HPI ni psychologue spécialisé sur le sujet donc évitez d'avoir des avis aussi tranché sur la question vous n'avez ni les compétences ni les connaissances suffisantes pour appréhender toute la complexité de la question et donc qu'il y a forcément des chose que vous ne savez pas ou ne comprenez pas.

    • @cla7752
      @cla7752 Před 2 měsíci

      @@Koppa_Cabana Je crois que mon commentaire précédent a sauté...
      Vous pouvez vous renseigner via les publications du psychologue Mehdi Liratni, ou via le blog de Franck Ramus, tous deux spécialisés sur la question et m'ayant formée entre autres sur le sujet.
      Dans la bibliographie d'un article que je ne peux visiblement pas citer de Mehdi Liratni, vous avez une étude longitudinale qui montre qu'il n'y a pas plus de TDAH chez les HPI que le reste de la population.

  • @elaxem
    @elaxem Před 7 měsíci +25

    je rajoute : le diag HPI c est souvent une technique pour pas dire stresse post trauma ou autisme (etre un génie c’est plus classe pour les parents et pas besoin de soins trop fun)

    • @user-ef6gl7om7q
      @user-ef6gl7om7q Před 7 měsíci +5

      Ou bien TDA souvent

    • @paresseuxdesneiges
      @paresseuxdesneiges Před 7 měsíci +4

      HPI = TSA pour pas vexer les bourgeois

    • @nemrodkelvan5743
      @nemrodkelvan5743 Před 6 měsíci

      Le stress post traumatique peut permettre d'améliorer ses réussites aux tests de QI ?

    • @elaxem
      @elaxem Před 6 měsíci +2

      @@nemrodkelvan5743 Non le test de QI n’est pas le seul critère retenu pour le diag, y a beaucoup de choses dont des symptômes du stress post traumatique (angoisse, phobie scolaire, isolement social, instabilité émotionnelle, manque de confiance en soit….)

    • @merlinfelix8597
      @merlinfelix8597 Před 5 měsíci

      Non, non et non... TSA, TDAH, HPI, PTSD ... peuvent être confondus mais ce ne sont pas la même chose. Tout comme les syndromes asperger ne sont pas des HPI, Rets n'est pas un TSA, ... Pour faire une analogie, les troubles boderlines sont le plus souvent diagnostiqués tb. bipolaire pendant 10 ans avant d'être requalifiés. Cela ne veut pas dire que c'est la même pathologie, mais que leurs émanations se recouvrent, se chevauchent.

  • @cinerisbot2287
    @cinerisbot2287 Před 7 měsíci +5

    19:30 oui bon il a les mallettes du WISC et de la WAIS, le bilan psychometrique le plus utilisé. Et s'il le montre pas c'est tout simplement parceque la boite qui les produit et les vend (cher) t'alligne si tu montre son contenu. J'ai une prof qui s'est retrouvée plusieurs fois en procès à cause de ça lol

  • @zebranothorse
    @zebranothorse Před 7 měsíci +5

    Albert Eistein n'a pas inventé la bombe A ...
    Ses travaux ont certes "aidé" à sa conception, mais il ne faisait pas partie du projet Manhattan.
    Ensuite, en tant que marxistes, vous devriez savoir que le mythe du "Grand Homme" est un mythe, et ça vaut pour les scientifiques tout autant que pour l'histoire.
    Sans les travaux d'autres de ses contemporains, Einstein n'aurait pas pondu sa théorie, mais tôt ou tard un autre l'aurait fait en son temps.
    C'est la différence entre la science et la religion ou la métaphysique : elle décrit le réel, et tôt ou tard, on peut mettre en lumière les mécanisme de l'univers (au sens de la réalité)

    • @nicolasherman6487
      @nicolasherman6487 Před 7 měsíci

      Mouai Einstein c'est basé surtout sur les travaux de Maxwell (qui en soit est un travaux de réunion de loi physique) et de Poincarré mais il a vraiment brisé pas mal de paradigme solo dans son bureau

    • @noammaterne6426
      @noammaterne6426 Před 2 dny

      ​@@nicolasherman6487les paradigme commencé a etre cassé de base

  • @davion9027
    @davion9027 Před 7 měsíci +11

    Il y'a une chose a toujours rappeler, 2% de la population au moins est HPI, 2% c'est beaucoup, tu n'es pas différent en fait. Chaque personne a sa particularité, a sa différence et fait partie de 2% de quelque chose. Ca ne veut pas dire que la personne ne rencontrera pas de difficulté, qu'il ne sera pas bully etc bien au contraire, c'est une différence qui peut être cumulé avec d'autres et rendre la personne totallement inadapté socialement parlant, mais tu peux être HPI et parfaitement intégré et ne jamais être diagnostiqué. Bien souvent, si tu a des problèmes ce n'est pas juste parce que tu es HPI, ca a juste tendance a empirer d'autres problèmes. Maintenant que ca c'est dit, il y'a des vérités, ceux que l'on classe HPI ont souvent une façon de penser un peu differente, et plus le QI est elevé, plus cela a tendance à être vrai et on peut en arriver a une différence tellement grande que l'on rencontre des difficultés proches des difficultés rencontré avec des autistes. C'est des personnes qui auront toujours du mal a vivre intégré dans la société, elle ne peuvent pas y faire grand chose et ce n'est donc vraiment pas bien de se moquer d'elles ou de les rejeter.
    Maintenant sur les tests de QI (les vrai,pas ceux sur le net) ils testent de nombreux points, représentation dans l'espace, compréhension du language etc. Dans le cadre d'un suivit psy ils ont un véritable interet, par contre que ce soit pour acceder a Mensa, ou a des écoles spé à 10 000 boules ca c'est juste de l'auto suca...

    • @stefanopicozzi881
      @stefanopicozzi881 Před 7 měsíci +3

      En complément à votre commentaire: les (vrai, dans le sens que vous définissez) HPI font avant tout face à un problème majeur dès l'école: ils s'emmerdent profondément! Et cela les conduit bien souvent à l'échec car ils finissent par ne plus rien faire et, même, ne plus rien écouter. C'est aussi, je penses, ainsi qu'ils s'isolent et tendent à avoir des difficultés à l'adaptation sociale (sont à exclure de ce discours tous ceux dont le problème relève d'un problème s'inscrivant dans le spectre autistique).

    • @dashgunn
      @dashgunn Před 7 měsíci +1

      ​@@stefanopicozzi881hello je suis psy et cette information est totalement fausse

    • @stefanopicozzi881
      @stefanopicozzi881 Před 7 měsíci +1

      ​@@dashgunn Je suis extrêmement impressionné par votre argument d'autorité. Merci de m'en avoir fait profiter!

    • @dashgunn
      @dashgunn Před 7 měsíci +1

      @@stefanopicozzi881 si tu regardes la psychologie différentielle des performances scolaires et professionnelle relativement au QI tu remarqueras qu'il sont fortement et postivement corrélé. C'est tout

    • @matthieugeorgelin5671
      @matthieugeorgelin5671 Před 7 měsíci +1

      ça a été super débunké. En réalité, ce n'est pas du tout "les élèves au HQI ont tendance à décrocher par ennui", c'est plutôt un gros biais d’échantillonnage qui fait que certains gosses avec des syndromes divers partiellement corrélés au HPI sont super fréquemment testés. Parce qu'une personne qui est HPI tout court sans aucun handicap quelconque, elle a peu de chances de jamais passer le test, et beaucoup de chances de juste réussir sans que personne ne lui évoque l'idée d'aller voir un psy. Comme le dit @dashgunn , le QI et les performances scolaires et professionnelles sont fortement corrélées. @@stefanopicozzi881

  • @lerdericfrodon653
    @lerdericfrodon653 Před 7 měsíci +7

    Le plus grand génie d'Einstein, ce n'est même pas d'avoir découvert des trucs de ouf, c'est d'avoir compris immédiatement les implications de ses découvertes. Au moment où Einstein a découvert le procédé de la fission nucléaire par exemple, s'il n'avait pas compris que ça l'obligeait à en filer les plans à toutes les grandes puissances du globe en même temps, on serait déjà tous morts. Il a donc découvert à la fois le moyen de détruire la planète en un temps record, et le moyen de nous dissuader de le faire, son vrai génie il est là pour moi.

    • @nuclease2739
      @nuclease2739 Před 6 měsíci

      C'est einstein qui à découvert la fission nucléaire ?

    • @lerdericfrodon653
      @lerdericfrodon653 Před 6 měsíci +1

      @@nuclease2739 Indirectement, ce sont ses travaux sur la relativité restreinte qui rendent la physique nucléaire possible en 1905.
      Dans les années 30, Einstein et d'autres scientifiques se barrent d'Allemagne à cause de la montée du nazisme et vont se réfugier aux USA. En 1939 la guerre éclate, et Einstein et les autres sont très inquiets du fait que les nazis étaient déjà en train de mettre au point une militarisation du nucléaire, et il en informe Roosevelt par une lettre devenue célèbre, qu'Einstein regrettera ensuite parce que ça aboutit au "projet Manhattan". Ce projet arrive à terme en 1945, et ça donne Hiroshima et Nagasaki, environ 200 000 morts, ce qui mettra fin à la guerre après la défaite nazie et cette démonstration de puissance phénoménale.
      C'est ensuite que ça devient bizarre parce que la prolifération nucléaire va super vite, dès 1949 les russes développent à leur tour leur première bombe, ce qui démarre la "guerre froide", situation qui rend désormais la guerre impossible entre ces deux blocs. En 1952, c'est le Royaume-Uni qui devient doté de l'arme nucléaire, puis la France en 1960, et la Chine en 1964.
      Donc ça va très vite, trop même, parce que même avec les plans tu ne montes pas une centrale en deux deux, ça prend toujours des années. Et encore aujourd'hui, la plupart des pays ne sont toujours pas dotés de nucléaire civil et militaire, donc il ne suffit pas juste d'aller espionner le voisin, il faut d'abord que quelqu'un vienne t'amener toutes ces recherches.
      Ce quelqu'un, on pense souvent qu'il s'agirait d'Einstein, ça fait parti des légendes autour du personnage, il était très connecté avec les physiciens spécialistes du domaine, avec ceux qui ont bossé sur le projet Manhattan, et ça colle pas mal aussi avec ses positions pacifiques et antiguerres.
      Après que ce soit lui ou pas, Einstein n'était pas parfait non plus, notamment parce qu'il était sioniste.
      Mais bon, les années 50 sont bizarres, je ne pense pas qu'il avait beaucoup de juifs à l'époque qui ne soutenaient pas la création d'Israël juste après la Shoah. Donc j'ose espérer qu'il aurait fini par changer d'avis s'il avait vécu plus longtemps, surtout après avoir autant disserté sur comment mettre un terme aux guerres dans le monde...

    • @duenadil1471
      @duenadil1471 Před 6 měsíci

      ​@@nuclease2739bah fission = boum (energie nucléaire). Il a permis de développer le nucléaire militaire et civil.

    • @nuclease2739
      @nuclease2739 Před 5 měsíci

      @@duenadil1471 C'était une question, et tu n'y répond pas.

    • @duenadil1471
      @duenadil1471 Před 5 měsíci

      @@nuclease2739 "il a permis de développer le nucléaire civil et militaire" = oui, c grâce aux decouvertes d'Einstein.

  • @paulside3plagueis485
    @paulside3plagueis485 Před 7 měsíci +35

    Etant dans un lycée de bourges qui se prennent pour des surdouée ça fait plaisir de vous voir déconstruire tout ça!

    • @denisejarraud5817
      @denisejarraud5817 Před 7 měsíci +1

      collègue, si ton gosse pas enfant de bourge comme tu dis ( et en ce qui te concerne, permets-moi d'avoir un petit doute comme pour la majorité des enseignants ) sais lire, écrire et compter sans ton intervention à 2 ans et demi , tu fais quoi ? enfant de femme de ménage sans papa.....

    • @farsgame2579
      @farsgame2579 Před 7 měsíci +1

      tu essayes de te rassurer que t'es aussi low que les autres, chaud

    • @PowerZordan
      @PowerZordan Před 7 měsíci

      @@denisejarraud5817 Je te dis d'arreter de mentir, t'as pas mieux a faire de ton temps ?

    • @denisejarraud5817
      @denisejarraud5817 Před 7 měsíci

      ????? où ai-je menti ?@@PowerZordan

    • @denisejarraud5817
      @denisejarraud5817 Před 7 měsíci

      qui es-tu , toi le l$^âche caché derrière un pseudo car moi ce que j'écris est vrai et j'en ai les preuves et j'avance, tête haute@@PowerZordan

  • @elfevegan
    @elfevegan Před 7 měsíci +5

    franchement vu la sauce que je me suis prise quand j'ai osé critiquer le concept, maintenant je trouve que c'est courageux d'en parler. Il faut absolument lire "la mal-mesure de l'homme" de Stephen Gould. Après ça empêchera pas une bonne partie des gens de se dire HPI parce qu'ils préfèrent généralement cette explication par rapport au fait d'avoir une vraie neuroatypie style TDAH ou TSA. Mais bon, vrais problèmes, vrai diagnostic. Si ton problème c'est de te penser plus intelligent que tout le monde, t'es juste quelqu'un d'insupportable, c'est pas un vrai problème.

    • @nemrodkelvan5743
      @nemrodkelvan5743 Před 6 měsíci

      On peut être hpi et tdah...

    • @lebonmunsterdalsace
      @lebonmunsterdalsace Před 6 měsíci

      @@nemrodkelvan5743 oui, mais dans ce cas là le problème vient du tdah.
      En tout cas les solutions ne viennent pas du diag hpi...

  • @nautil9316
    @nautil9316 Před 7 měsíci +5

    Pour une fois que je suis d'accord avec Dany sur ses analyses ^^ oui on enferme les gens dans des cases psychologiques.

  • @Moinsoumis
    @Moinsoumis Před 7 měsíci +2

    Il y a une chaîne qui est dédié de manière scientifique sur ces thématiques
    Et il est plutôt d'accord avec vous
    Intensément podcast

  • @linahebbouche9588
    @linahebbouche9588 Před 4 měsíci +1

    le diag hpi c'est vraiment un beau vernis sur des troubles qu'on veut pas admettre ou traiter

  • @melih38455
    @melih38455 Před 5 měsíci +1

    J'ai été diag HPI à 11ans, suite à une demande de mon istit de CM2, je déteste le dire, il doit y avoir 5 ou 6 de mes potes maximum qui savent, et ça à quasiment rien changé à ma vie, mes parents m'ont pas traités differements, et m'ont laissé faire de l'art.
    La seule difference est que les profs sont priés de ne pas me pénaliser sur le fait que j'écrive mal.
    Les gens qui utilisent ça pour se sentir superieur, ou justifier qu'ils csc, ils sont justes cons, cherchez pas

  • @captainpawpawchannel
    @captainpawpawchannel Před 7 měsíci +2

    Tous les enfants se sentent différents en fait, et chacun développe sa propre intelligence, je trouve ça très destructeur de faire croire à un enfant qu'il est exceptionnel

  • @VertSapin
    @VertSapin Před 7 měsíci +3

    La psychologie c'est super intéressant mais clairement il y a des archaïsmes comme ça (la psychanalyse, le culte autour du hpi) pourtant beaucoup de psychologues savent à quel point c'est bullshit mais je ne sais pour quelle raison n'en parle pas, ne vienne pas sur les plateaux pour en parler ou même de manière general j'ai l'impression que la psychologie est trop apolitique par rapport justement a ce que dit Dany régulièrement sur la dépression et les conditions de vie salariale, la psychologie aurait beaucoup à apporter à la sociologie et vice versa

    • @VertSapin
      @VertSapin Před 7 měsíci

      Ce qui est terrible aussi c'est qu'a la base les tests d'intelligence c'est surtout utiles aux enfants qui ont un retard de développement (ca a d'ailleurs été créé pour ça je comprends pas ce que raconte le reportage par rapport aux origines des tests de qi) et justement l'intérêt c'est surtout à la base de voir les enfants ayant un retard afin de pouvoir arranger ce retard, je trouve ça ouf que maintenant c'est devenu un instrument pour bourgeois sur éduqué par leur darons pour dire de pouvoir flex parce qu'ils sont plus intelligents (ou plutôt parce qu'ils ont eu le luxe d'avoir des parents qui ont pu s'investir pleinement dans leur éducation)

  • @dsinemoi1mouton
    @dsinemoi1mouton Před 7 měsíci +4

    Nan mais franchement ...
    50:23 : "On a encore passé 3h sur des gens qui sont malheureux parce qu'ils se sentent intelligents ..." (sarcasme palpable)
    Vous ne savez pas ce que c'est. Aucun (vrai) "HPI" ne se sent "plus" intelligent. Il y a des moments où on se sent davantage capable d'effectuer une tâche précise, parce que factuellement, autour de nous, pas grand monde ne peut suivre. ET PUIS il y a tous les autres moments, où on se sent nuls, amoindris, où l'on doute de cette fameuse intelligence. Et tout cela (les hauts et les bas) nous fait nous sentir différents, mais on rêverait d'être normaux. De pouvoir apprendre des trucs qui ne nous intéressent pas, de pouvoir suivre une conversation sans partir dans notre bulle pendant plusieurs minutes avant de se rendre compte qu'on ne sait plus de quoi on parle (systématiquement), où de savoir s'arrêter à temps quand on part dans un exposé d'un quart d'heure alors qu'on nous a juste posé une question simple ... En fait, on aimerait paraître NORMAUX.
    C'est juste écoeurant de vous voir insulter l'ensemble des personnes concernées alors que vous n'avez vu que des phénomènes de foire à la télé (je ne veux manquer de respect à personne, mais la télé recherche ça et présente les gens comme ça). Moi même, le journal télé m'a présenté comme un surdoué alors que c'est absolument faux, et loin s'en faut.
    Et mes parents sont classes moyennes inf, ils galèrent à terminer leur maison à 1 an de la retraite, et se sont saignés à blanc pour nous donner la meilleure éducation possible (à tort ou à raison), comme énormément de parents qui aiment leurs enfants.
    Mais bon, je crois comprendre que vous avez besoin de brosser vos auditeurs dans le sens du poil et de faire de la rétention d'audimat. Et tailler méchamment des pauvres bougres (des enfants en plus) qui ne peuvent même pas répondre, tout en se la jouant intello "prolo", ça fait de la bonne rétention pas cher, visiblement.

    • @lebonmunsterdalsace
      @lebonmunsterdalsace Před 6 měsíci

      T'as pensé que tu pouvais être autiste ou TDA/H ?

    • @dsinemoi1mouton
      @dsinemoi1mouton Před 6 měsíci +1

      @@lebonmunsterdalsace Tu as raison.
      Après avoir laissé ce commentaire, j'ai douté et me suis renseigné.
      J'ai été diagnostiqué "précoce" étant petit, mais je dois avoir un TDA en plus, et donc ce n'est pas nécessairement lié à ça.
      J'ai écrit un peu rapidement sous le coup de l'émotion.
      Par contre, je maintiens que le traitement qui est fait est honteux. C'est du niveau cours de récré de 6e. Il y a deux ou trois éléments nuancés, pour retomber juste après dans la caricature.

    • @lebonmunsterdalsace
      @lebonmunsterdalsace Před 5 měsíci

      @@merlinfelix8597
      L'autisme et le TSA sont la même chose, c'est une question de variation de l'appellation au fil du temps.

    • @lebonmunsterdalsace
      @lebonmunsterdalsace Před 5 měsíci

      @@merlinfelix8597
      L'autisme n'est pas un syndrome objectif, c'est un ensemble de caractéristiques qui aboutissent à un handicap. Les autistes sont tous différents les uns des autres

    • @lebonmunsterdalsace
      @lebonmunsterdalsace Před 5 měsíci

      @@merlinfelix8597
      Le syndrome de Rett est dans le DSM-4 un "trouble envahissant du développement" comme l'autisme et le syndrome d'asperger.
      Depuis, dans le DSM-5, toutes les formes d'autisme ont fusionné en TSA, sans inclure le syndrome de Rett, qui n'a rien à voir avec l'autisme

  • @maloeamn3792
    @maloeamn3792 Před 7 měsíci +6

    Ça me rappelle le mec qui se sentait en décalage et qui avait fait un test de qi psq il pensait être hpi et au final il avait genre 80

    • @alyssafontaine6032
      @alyssafontaine6032 Před 7 měsíci +1

      Mdrr l'enfer

    • @nicolasdessis6323
      @nicolasdessis6323 Před 7 měsíci +2

      Ce qui ne veut pas dire qu'il ne ressentait pas un décalage qui existait effectivement bien mais pas dans le sens qu'il croyait.

    • @brunobucciarati6835
      @brunobucciarati6835 Před 6 měsíci

      PTDRRRR

    • @lebonmunsterdalsace
      @lebonmunsterdalsace Před 6 měsíci

      Bah oui, mais en vrai le problème peut venir de là. Mais bon c'est moins sexy comme sujet.
      Il y a 2,3 % de la population avec un QI superieur ou égal à 130, mais aussi 2,3 % avec un QI inferieur à 70... et ces gens là ne sont pas diagnostiqués le plus souvent...

  • @robinbilly7273
    @robinbilly7273 Před 7 měsíci +2

    Perso c'est mon géniteur qui m'a fait diag (-400€ pour que je sois encore plus insupportable qu'avant mdr) et ça m'a messed up. Je me suis mis en tête de devenir psychiatre, alors que mon truc c'est l'art et la sociologie. J'ai gardé cette idée pendant plusieurs années et évidemment les études de médecine ça plaît plus que tatoueur donc maintenant on me reproche de "gâcher mon potentiel" car je veux arrêter les études après mon bac. Bref, j'aurais préféré être moyennement chiant et jamais être diagnostiqué, ça m'aurait permis d'être un peu plus heureux je pense.

  • @aloxoot966
    @aloxoot966 Před 7 měsíci +7

    Le fait de s’adapter et de réussir à ne plus être chiant c’est très vrai, j’ai eu un cousin autiste TDAH donc pour ma mère être autiste c’était forcément être dans un tier très profond de décalage social donc moi j’ai toujours été tres chelou mais on m’a pas posé de question et je devais bien me tenir.
    Aujourd’hui j’ai probablement une neurodivergence mais j’ai du sur-compenser pour que je pose pas de problème mais mtn quand je fais mes trucs d’autistes ma famille me regarde très bizarrement presque regression mental pour eux. Au moins je sais passer socialement mais c’est rare que je trouve des personnes avec qui je peux vraiment être moi-même et parler de tout mes centres d’intérêts si soule tout le monde xD

    • @sparkkeeper77
      @sparkkeeper77 Před 6 měsíci +1

      Merci pour ce témoignage!

    • @lebonmunsterdalsace
      @lebonmunsterdalsace Před 6 měsíci

      Oui je suis autiste aussi, il y a plein de façons d'être autiste, et chez certaines peronnes ça ne se voit pas du tout ou très peu.
      En plus l'autisme est héréditaire, donc si tu as un cousin autiste, il y a beaucoup de chances pour que tu le soies également

  • @maxs3168
    @maxs3168 Před 5 měsíci +1

    Dany je tiens à te dire que j'ai été "diagnostiqué surdoué" (ptdr en fait j'ai appris y'a deux ans que j'avais un TDAH et y'a une semaine que je suis autiste), que j'ai eu des parents hélicoptères insupportables qui me disaient que j'avais UN DON, et qu'à 20 ans j'ai rencontré un mec qui m'a dit "viens on va prendre du LSD dans la campagne", que j'ai dit oui et que j'ai pris des drogues dures pendant 3 ans (pas 5 du coup). Je suis entre le rire et la consternation.

  • @Julius_Malta
    @Julius_Malta Před 7 měsíci

    Quel plaisir cette petite Bossa Nova en fin d'épisode 😊

  • @setham5376
    @setham5376 Před 7 měsíci +2

    J'ai été diag HPI et ça ma rendu insupportable et ça ma donné plein de probleme dans ma vis mais au moins je suis sortis du lycée 1 an plus tôt

  • @rob2856
    @rob2856 Před 7 měsíci +1

    28:15 C'est méchant mais c'est vrai qu'on dirait un peu Cass Andre 😂

  • @felbas4224
    @felbas4224 Před 7 měsíci +2

    J'arrive pas à savoir si tu penses réellement au moins un petit peu que "se faire taper à la récré ça leur ferait du bien" Dany... Et c'est assez inquiétant

  • @Filipmelio
    @Filipmelio Před 7 měsíci +1

    yo sur la partie dyspraxie justement on te file un pc après c'est comme d'hab c'est après des dossiers relou a la MDPH , des rdv médicaux long et prenant

  • @NekoSamaaaa
    @NekoSamaaaa Před 6 měsíci +3

    AHAHAHAH MENSA
    Cette armaque internationale !

  • @maxime3648
    @maxime3648 Před 7 měsíci +2

    En maternelle la psy scolaire a voulu me faire passer un test de qi mais ma maman a dit non du coup je pourrai jamais flex :(

  • @stera182
    @stera182 Před 4 měsíci

    Mon prof de piano m’a raconté son histoire, il était à la fois très doué et très motivé au piano au point où sa vie s’articulait presque exclusivement autour du piano. Il a rejoint une école de musique pour devenir pianiste professionnelle à 14 ans, pour ça il a dû obtenir une dérogation du ministère de l’éducation car l’entrée dans l’école était normalement réservée aux +16 ans. À 18 ans il avait déjà fait plusieurs scènes internationales, c’est à ce moment là qu’il s’est remis en question et qu’il a fait savoir qu’il ne voulait pas en faire son métier, qu’il voulait construire autre chose que sa carrière de pianiste pro. Il m’a dit que notamment, il n’aimait pas le climat et les relations sociales qu’il avait eu dans ce milieu. L’usage de drogue était courant pour tenir le rythme, les relations étaient toujours superficielles, basées sur l’argent ou alors il était adulé par des fans qui trouvaient incroyable qu’un enfant ait ce talent. À 18 ans il n’avait aucune relation amicale avec d’autre jeune de son âge, pas d’expérience en amour, pas de potes, rien. Il a pris la décision d’arrêter et loin de regretter son choix aujourd’hui, il regrette même que ses parents n’aient pas eu la présence d’esprit de le ralentir un peu, notamment de l’avoir couvert pour le collège (parce qu’avec le rythme qu’il avait, ils avaient feinté en prétendant lui faire l’école à domicile, en réalité, c’était ses propres parents qui faisaient les évaluations à sa place), aujourd’hui, il me dit avec regret (et sans doute un peu de honte) qu’il n’a même pas un niveau collège et qu’ainsi, il ne peut pas envisager autre chose que de travailler dans la musique.

  • @dashgunn
    @dashgunn Před 7 měsíci +1

    Pour un psy cette vidéo comme ce documentaire est un calvaire. hpi c'est pas un diagnostique, le qi n'est qu'un classement dans un test relativement à une population (souvent occidentale), l'idée que les HPI ont des soucis à l'école est fausse et la plupart ont au contraire des très bons résultats et de très bonne carrière. Bref, beaucoup de préjugé et idée reçu

  • @Ihascock
    @Ihascock Před 7 měsíci +1

    Pour les PCs à l'école ça existe, mais ça demande un dossier MDPH et des rendez-vous chez un ergothérapeute et ça coûte un bras.... Bref c'est inaccessible.

  • @aimxm
    @aimxm Před 7 měsíci +1

    Le HPI ça devient tendance mais c'est juste une mesure brut de ton cerveau (un mixte entre inée et acquis ce qui explique pk y'a + de bourgeois). Les psychiatres peuvent faire le test aussi, gratuitement (notamment ça va être le cas pour des gens qui ont des troubles assez importants, qui vont avoir des médicaments ou être hospitalisés), mais c'est pas un diagnostique, ce n'est pas une maladie
    Tu peux être HPI et être une merde toute ta vie parce que tu te seras servie de ça pour toi seulement
    Mais c'est vrai que combiné à d'autres trucs (autisme, tdah, anxiété, troubles de l'apprentissage) tu peux te sentir en décalage

  • @lebonmunsterdalsace
    @lebonmunsterdalsace Před 6 měsíci +2

    La peur du monde exterieur est un problème récurrent des dérives sectaires

  • @nuage9538
    @nuage9538 Před 3 dny

    Le problème c’est que HPI c’est pas un diag. C’est un outil pour évaluer les processus cognitifs, mais c’est pas un diag !!! C’est pas une affection, une maladie, c’est pas censé créer de mal-être ou de decalage, etc… Y’a qu’en France où on traite le HPI comme une maladie des gens “trop intelligent”. Ailleurs, c’est juste annexe dans les tests sur les problèmes neurodev…

  • @nicolasherman6487
    @nicolasherman6487 Před 7 měsíci +1

    alors pour le contenu du test c'est juste que certain test sont mémorisable assez facilement (typiquement celui de vocabulaire) je m'en suis rendu compte en en discutant ave cun pion de mon internat qui faisait un master de psycho, les mots du test de vocabulaire étaient identiques à celui que j'avais passé 5 ans avant

  • @neeoliix
    @neeoliix Před 7 měsíci +5

    Important de rappeler tout de même qu'à la base le test de QI est un outil surtout pour légitimer le handicap et mesurer un déficit dans les capacités cognitives. Les HPI c'est un épiphénomène et un détournement de l'usage premier de ces tests, ça les rend pas moins légitimes dans leur fonction première.

  • @jasoncarbonara2224
    @jasoncarbonara2224 Před 7 měsíci +4

    C'est à cause de gros golmons comme ça et de la représentation du surdoué enfant parfait que j'ai honte de parler de ce sujet et que j'ai parfois culpabilisé d'avoir été diagnostiqué. Les trois quarts des parents sont beaucoup trop cons pour eduquer leur gosses diagnostiqué hpi. Ils créent des gros golmons alors que il y a que en éduquant ton gosse normalement, comme un autre que il a des chances de pas devenur une tete a claque autaine

    • @BLACKMAN-hj7gv
      @BLACKMAN-hj7gv Před 7 měsíci

      *hautaine, l'ami

    • @lucasfcz4262
      @lucasfcz4262 Před 7 měsíci

      Réel 🗿

    • @luantoulemonde5675
      @luantoulemonde5675 Před 7 měsíci +3

      Dans tout les cas le diag pue, enfait c'est principalement des symptômes qu'on retrouve dans d'autres syndromes (TSPT, TDAH, TDA (autisme)).
      Mais en France avoir ses syndromes est mal vu, quand on regarde aux USA par exemple cest le TDAH qui est l'équivalent de HPI (dans le sens que tt le monde est TDAH)

    • @paresseuxdesneiges
      @paresseuxdesneiges Před 7 měsíci +1

      En même temps c'est un diag non scientifique

  • @vlendax8623
    @vlendax8623 Před 7 měsíci +1

    30:00 Je me rappelle qu'a son âge je faisais pareil mais avec la zététique. Je dis pas le niveau de cassecouille que j'étais.

  • @soencoda754
    @soencoda754 Před 7 měsíci +4

    D'accord avec 99% du propos, mais bordel vous êtes détestables en tant que personnes
    Genre je viens des mêmes milieux que vous globalement (banlieue -> extrême gauche anar squat tout ça)
    Et malgré ça je vous trouve absolument insup. C'est genre deux babouins mâles qui se hypent mutuellement dans une bêtise cynique et une vibe de bully
    Fin genre, c'est vraiment ce truc de "j'étais une petite merde de vikos et maintenant je le suis plus regarde mon gros muscle"
    Je vais me désabonner parce que je vous supporte plus, c'est dommage parce que sur le fond j'avais pas mieux en France sur CZcams :'

    • @felbas4224
      @felbas4224 Před 7 měsíci +1

      C'est surtout raz qui est un immense seumar et qui donne le ton sur ce genre de sujet. Dany c'est un peu la voix de la raison.
      Raz c'est pas possible d'être aussi sur de soi, et aussi méprisant envers les autres ou ceux qui ne sont pas de ton avis, en ayant aussi peu de jugeote et de culture. Tu vas même jusqu'à dénigrer Einstein tu te rends compte de là où t'en es ? Arrête de voir le monde de façon binaire et manichéenne. Tu fais des faux écossais tout le temps, des que tu vois un contre exemple à ce que tu racontes tu dis "non mais c'est pas un vrai".
      T'es sympa et marrant mais essaye d'être un peu moins bête ça ferait de mal à personne

    • @TheLily97232
      @TheLily97232 Před 5 měsíci

      Bah bienvenue ptdr c'est le style de Dany et Raz. Faut aimer quoi

  • @AxellMOREAU
    @AxellMOREAU Před 6 měsíci +1

    je pense que je vais allez dans mon témoignage : mon daron est plutôt bourgeois, ma daronne big prolo de base mais qui est devenue enseignante parce qu'elle kiffait l'école donc elle a un big capitale culturelle et elle est hyper complexé par sa classe auprès de ses collègues. Donc elle voulait absolument nous donner l'image des gros bourgeois de Henry IV avec les gosses crari le catalogue de Jacadi et Cyrilus sauf que j'ai été dans le public, bien pas les thune pour cyrilus mdrrr : elle m'a fais faire de la danse classique (7 ans), danse jazz (3 ans), trompette (10 ans) supplément solfège et orchestre SYMPHONIQUE... Elle a été persuadé que j'étais HPI elle me l'a mis dans la tête au final absolument pas mais j'étais juste TDAH , grosse crise de confiance en moi en pensant que j'étais nulle. Grosse crise d'ado : j'ai tout arrêté, deux ans après coming out lesbien et 3 ans après nb. (ma daronne est deg)

    • @Lepiota
      @Lepiota Před 5 měsíci +1

      bwahahaha le combo que t'as mis sur la daronne
      basé cependant

    • @Katwoumane
      @Katwoumane Před 4 měsíci

      GG à toi

  • @arcaril
    @arcaril Před 2 měsíci

    Super ok sur le fait que les HPI ça peut rendre hautain, cependant certaines personnes ça les sauve.
    Je prends le cas d'un enfant avec profil autistique. Problème d'insertion sociale, notamment en classe. Elle est aussi HPI. Ce qui lui permet de tenir et de pouvoir envisager un avenir professionnel possible par exemple et/ou traverser la scolarité sans que tout ne s'effondre...
    Par ailleurs, il existe dans la médecine publique des solutions pour détecter le HPI sans avoir besoin de débourser des sous.
    Sinon en effet, il peut y avoir conflit d'intérêts.
    Enfin... Beaucoup de HPI présumés sont en fait ou aussi, des autistes.
    Bref, HPI, ce n'est pas forcément la belle vie.

  • @floyd3197
    @floyd3197 Před 7 měsíci

    Une psy m'a dit que u'etais HPI quand j'etais petit, ça a eu un impact tellement négatif sur ma vie

  • @victorparent
    @victorparent Před 4 měsíci

    Très marrant et assez pertinent sur des sujets importants. Il faut re-politiser la santé mentale. Malgré tout si je puis me faire mettre vous n'êtes pas tout à fait à jour sur le HPI et je vous conseille Intensément Podcast, la chaîne dédiée au HPI et ses mythes.

  • @anxiaohong7
    @anxiaohong7 Před 6 měsíci +1

    Par contre, vous faîtes vachement l'amalgame entre HPI et autisme. Les gens atteints du trouble du spectre de l'autisme ont principalement des déficits dans tout ce qui est relations interpersonnelles et communication sociale (+ comportements stéréotypés, ...), mais tous les autistes ne sont pas HPI et tous les HPI ne sont pas autistes, c'est deux choses différentes. Je pense que l'amalgame vient du fait que les HPI ont souvent des difficultés d'ajustement et d'intégration dans les relations sociales, et, l'autisme étant un déficit essentiellement social, les deux profils peuvent être confondus.
    Mais bon, certains autistes ont des retards intellectuels et autres retards développementaux, certains non (syndrome d'Asperger) et, oui, certains ont un haut QI. Au final, ça donne des profils quand même très variés...

    • @anais-jp6fc
      @anais-jp6fc Před 5 měsíci +1

      Non c'est juste qu'après qu'un psy dévoile à quelqu'un qu'il est HPI on apprend souvent que les raisons pour lesquelles celui-ci est allé voir le professionnel (mal à s'intégrer,...) sont en fait les symptômes servant à diagnostiquer un trouble neurodéveloppemental et qu'il a un trouble neurodéveloppemental. Les spécialistes dont celle de l'interview dit très clairement que être HPI ne cause pas de souffrance mais c'est dans le rapport de la personne à son diagnostique que cela peut, modérément, l'affectée. Et quelle ironie de voir une personne qui a très clairement un trouble ''dys'', la dysgraphie, qui l'handicape, compris dans les troubles neurodéveloppementaux d'ailleurs, être HPI). N'oublions pas que le trouble du spectre autistique et le trouble de l'attention sont très souvent accompagné de troubles dys.

  • @enzoarmaniable
    @enzoarmaniable Před 7 měsíci

    Comme j'ai kiffe cette video

  • @salome_psychostudy_asd
    @salome_psychostudy_asd Před měsícem

    J'aime beaucoup la critique du reportage, il était dans mes recommandations mais j'avais pas pu le regarder parce qu'il m'énervait trop j'avais besoin de vos commentaires pour rager avec moi 😅
    Je trouve que ça manque juste d'une explication de ce qu'est une échelle de Weschler, parce que là si on connaît pas on pourrait presque croire que le psy fait passer un faux test
    Pour Asperger, les historien•ne•s considèrent qu'on manque d'éléments sur sa vie.
    Mais d'un autre côté la psychiatre Lorna Wing considère qu'Asperger a sauvé les enfants qu'il pouvait en choisissant soigneusement l'image qu'il donnait d'eux (il insiste notamment en 1944 dans Les psychopathes autistiques pendant l'enfance sur le fait que ces enfants sont « réceptifs à la pédagogie curative » donc éducables et capables de travailler, remplissant les critères pour faire partie de la société), il est aussi supposé qu'il correspondait avec Léo Kanner pendant la guerre, psychiatre juif réfugié aux États-Unis.
    L'historienne Edith Sheffer écrit en 2018 dans Les enfants d'Asperger qu'il collaborait activement avec les nazis, les arguments principaux étant qu'il décrit uniquement des profils avec une intelligence élevée (idée qu'il choisirait quels enfants sont dignes d'intérêt, donc eugénisme) et qu'il soutenait un groupe scout qui entretenait des liens avec les Jeunesses Hitlériennes. Ces arguments sont depuis repris, amplifiés et déformés sur les réseaux et dans la communauté autiste.
    Si j'ai bien compris, tout ce qu'on sait de manière sûre à l'heure actuelle c'est qu'on a peu d'éléments sur sa vie.
    Voilà j'ai bien fait l'autiste, merci pour la vidéo bisous 😘

  • @ovzack6374
    @ovzack6374 Před 7 měsíci +1

    Alors sur l'utilisation pour diagnostiquer le HPI je sais pas mais beaucoup de vos critiques sur les tests de QI en général montrent juste que vous savez pas ce que c'est.

  • @iznogood6442
    @iznogood6442 Před 3 měsíci

    Hello
    Yes !! Bien vu à celui de vous 2 qui signale que L'intelligence c de pouvoir s'adapter.
    100 % d'accord avec " hpi et Etats Unis c incompatible" . J'adore 🤣❤️
    25 ans que je suis prof (hé oui, y'a des vieilles qui vous regardent ☺️) et des HPI vrais j'en ai croisé très peu. Par contre, des parents qui croient avoir pondu la 8e merveille du monde, ça fait 10-15 ans qu'on en croise de + en +. Depuis l'avènement de l'enfant roi ...

  • @felbas4224
    @felbas4224 Před 7 měsíci +1

    Frère si je me faisais taper au collège, c'est pas parce que j'étais trop ci ou trop ça, c'est surtout parce que je rendais pas les coups.

  • @rogerdubois8533
    @rogerdubois8533 Před 7 měsíci +1

    Un surdoué tdah et un surdoué autiste taclent les surdoués devant les caméras

  • @gabriellecigale2281
    @gabriellecigale2281 Před 7 měsíci +1

    ces émissions sont des caricatures, les pseudos HPI sont triés sur le volet pour que le con qui regarde l'émission puisse se dire qu'ils sont trop cons ces HPI.
    "Il n'y a pas plus stupide que l'intelligence orgueilleuse d'elle même" Mikhaïl Bakounine

  • @mrxzenartre8241
    @mrxzenartre8241 Před 4 dny

    "30,18 ils faut qu'ils se fassent un peu taper dessus à la récrée, je suis désolé, ils en ont besoin." Vous devriez avoir honte.

  • @anysbougaa6645
    @anysbougaa6645 Před 7 měsíci +1

    Pour avoir commencé le piano très tot, n’importe quel abruti peut etre virtuose si il travaille 3h par jour
    Et les parents sont des exploiteurs. Moi c’est pas les parents mais l’éducation nationale et l’hôpital public qui a voulu faire le diagnostic a l’époque, ça ne m’a jamais rien apporté, ça m’a même parfois causé des emmerde c’était inconcevable un gamin qui ecris mal, qui prend tout premier degré et qui lit des bouquins sur le nucléaire a la bibliothèque du CP
    Un wisc aujourd’hui c’est 400€ pas 150, j’avais 140 a l’époque, j’ai du perdre 70 points a cause de la fumette 😂

  • @daisuke133
    @daisuke133 Před 6 měsíci

    35:50 Cette désillusion. Force à vous.

  • @johanlagay9099
    @johanlagay9099 Před 3 měsíci

    Le film Marie était bien pour ça, un mec qui met sa gamine en école publique alors qu'elle est turbo intelligente pour ne pas qu'elle devienne une bourgeoise insupportable

  • @nayel_animation
    @nayel_animation Před 7 měsíci +1

    29:20 c'est moi x)

  • @StereaBeats
    @StereaBeats Před 6 měsíci +1

    Mais on a pas déjà vu cette émission sur CZcams?

  • @Rascar22
    @Rascar22 Před 6 měsíci +1

    Hey c’est quand même super génial d’apprendre la musique les gars. PEU IMPORTE L’INSTRUMENT, peu importe le style de musique ou le niveau qu’on a à la fin. C’est la recherche de distinction des riches le problème arrêtez de critiquer les cours de violoncelle

  • @lyne_infinite1378
    @lyne_infinite1378 Před 7 měsíci +1

    Reprocher "Vivre pour les caméras" ,epic CSC quand on est streamer

  • @ft6840
    @ft6840 Před 7 měsíci +1

    C'est important pour la motricité des mains d'apprendre à écrire, mais c'est vrai que un clavier apporte surement d'autres skills avec les doigts. Ca changerai probablement jusqu'à leur façon d'appréhender leur main en fait.

    • @carignan6567
      @carignan6567 Před 7 měsíci

      Oue ou de la mécanique de la vannerie, ou de la poterie n'importe quoi en fait...

  • @MacArelito
    @MacArelito Před 7 měsíci

    Moi aussi j’ai une carrière plan pour ma gosse de 4ans : CAP obligatoire (y’aura toujours besoin de gens qui maçonnent, qui charpentent, qui électrisent, qui cuisinent ou pâtissent…) et après si elle veut, elle fera des grandes études !

  • @AnderLionheart
    @AnderLionheart Před 26 dny

    Alors pour info, Einstein n'a pas travaillé sur le projet Manhattan est n'est pas responsable de la bombe atomique. On s'est certes basé sur ses recherches mais en réalité Einstein était un bon gars pacifique de gauche.

    • @aerouant7685
      @aerouant7685 Před 6 dny

      c'est lui et d'autres qui ont poussé le gouvernement américain à développer la bombe avant les allemands.
      " Le 2 août 1939, sous la pression d'Eugene Wigner et de Leó Szilárd, physiciens venus d'Allemagne, il rédige une lettre à Roosevelt, qui contribue à enclencher le projet Manhattan - signature qu'il regrettera toute sa vie "

  • @maxlg2498
    @maxlg2498 Před 7 měsíci

    Ce qui m'intéresserait vraiment c'est qu'après avoir passé un test de qi (parce que ma prof de CP disait que j'étais dégénéré et qu'il fallait m'interner A CAUSE DE MON ECRITURE, on y recoupe toujours), c'est de passer le test mtnt que j'ai 25 piges

  • @Rouulioo
    @Rouulioo Před 7 měsíci

    bonne vidéo

  • @vankanbusking8861
    @vankanbusking8861 Před 7 měsíci +3

    Non mais franchement vous êtes horribles quoi... a 44min Dany tu sors de la pure rhétorique de violeur "ouais en fait c'est juste de ta faute si tu te fais boloss", tu provoque et blablabla c'est nimp. J'espère bien que vous vous sentez atypiques vous deux parce que je connais absolument personne qui pense comme vous. Et pis t'as plus le choix de te sentir neurotypiques ou atypique quand tu te retrouve à l'HP et qu'on te fait comprendre que ta schizophrénie elle sera inscurable et que tu vas gober tes cachetons toute ta vie. Ca veut dire quoi qu'un enfant est juste "nul" et donc va compenser? Nul selon qui, selon quoi? Franchement les HPI ont un problème de suradaptation en vérité donc je vois vraiment pas ce que vous avez à raconter sur le sujet... pensée magique!

    • @miyou12
      @miyou12 Před 7 měsíci +1

      oui après c'est du stream. Ils sont bcp de mauvaise foi pour divertir

  • @mariacallas9962
    @mariacallas9962 Před 7 měsíci

    Contexte:le but était d’avoir la bombe avant l’Allemagne nazie.
    Alors de prime abord,la bombe c’est moyen,mais la bombe avec Adolphe au commande c’est carrément tendu…contexte.

  • @gronedure2245
    @gronedure2245 Před 7 měsíci +1

    Einstein le scientifique le plus basé du 20eme noraje

  • @monapon8169
    @monapon8169 Před 7 měsíci +1

    en vrai pas ouf de se faire attraper à la récré quand on est trop un fayot, moi du coup avec les discours "ils sont juste jaloux ils méritent pas ton temps" ça m'a juste fait me distinguer encore plus et me rendre encore plus insupportable, il m'a bien fallu dix ans pour réaliser qu'en fait c'est très bien d'essayer d'être normal

    • @TheLily97232
      @TheLily97232 Před 5 měsíci

      Je l'ai eu aussi ce truc de "ils sont juste jaloux". Depuis petit je me disais "je peux pas toujours partir du principe que les autres sont moins biens que moi". Ca me paraissait complètement con

  • @jean-michelvaudez3549
    @jean-michelvaudez3549 Před 7 měsíci +1

    Enstein n'a pas découvert la bombe nucléaire, il à découvert la fiscion nucléaire pour permettre la maîtrise de l'énergie civile.
    C'est l'armée qui s'est servit de ses découvertes pour créer la bombe nucléaire.
    Comme pour toutes les découvertes, l'armée à la priorité pour les utiliser

    • @Jean-nr8ob
      @Jean-nr8ob Před 7 měsíci

      T'inquiète jean michel actually on a vu le film 😂😂

    • @yuzumecatronique191
      @yuzumecatronique191 Před 7 měsíci

      Actually c'est le principe de réaction en chaîne qui ouvre a la fois les applications civiles et militaires (selon comment tu contrains cette réaction). Les connaissances scientifiques sont neutre. Penser que y a les gentils scientifiques qui font des découvertes pour le "bien" ça mes semble aller un peu vite en besogne.

    • @nuclease2739
      @nuclease2739 Před 6 měsíci

      Il a pas non plus découvert la fission nucléaire. Mais c'est pas grave.

    • @jean-michelvaudez3549
      @jean-michelvaudez3549 Před 6 měsíci

      @@nuclease2739 il ne l'a peut-être pas découvert mais il savait que ses découvertes allait ouvrir des portes à des cinglés comme les militaires.
      Ça n'empêche qu'il a publié ses recherches au risque qu'elles soient utilisées à des fins militaires, comme la plupart des découvertes, c'est toujours l'armée qui les utilise en premier.
      C'est valable dans tous les pays du monde.
      La NASA d'ailleurs n'est pas un centre de recherche civil, elle dépend entièrement de l'armée.

    • @nuclease2739
      @nuclease2739 Před 6 měsíci

      @@jean-michelvaudez3549 aucuns soucis sur le rapport entre la recherche et l'utilisation militaire. Les deux vont souvent de pair. C'est juste pour éviter de raconter des conneries sur ce qu'à fait Einstein ou non.

  • @manueldelsol31270
    @manueldelsol31270 Před 2 měsíci

    Le mec avec ses malettes noires il a un storytelling de ouf, il pourrait arriver avec un classeur de merde, scolaire à fond, mais non, il débarque avec un bail d'agent secret, le gamin moyen a l'impression qu'on va lui apprendre à se servir du Nen...

  • @nemrodkelvan5743
    @nemrodkelvan5743 Před 6 měsíci +1

    Très déçu par le manque de scientificité dans tout ce qui est dit. J'aime bien Dany mais réfuter les faits scientifiques sous prétexte qu'ils ne sont pas en accord avec nos ideaux ca reste du déni voir de l'obscurantisme. Il serait tellement plus pertinent d'en faire des analyses sociologiques et de démontrer qu'un Q.I. élevé n'est pas nécessairement signe de réussite car il tend a conforter une culture bourgeoisie qui ne se respire qu'à travers une élite économique ET culturelle. Or il ne peuvent pas tout maîtriser et nombreux sont les HPI issue des classes pop qui reussissent en Math (qui nécessite peu voir pas de capital culturel) et les hpi qui ne souhaitent pas faire des études supérieures mais cartonnent dans leur domaine.

  • @trempi
    @trempi Před 5 měsíci

    On aurait du placer cette vidéo sous l'égide de Jérémy Ferrari qui place à chaque interview qu'il est "Haut Potentiel" mais que c'est rien et que ça ne veut rien dire pour lui. Ca ne veut tellement rien dire qu'il le précise à chaque fois !

  • @MrChuckBoris
    @MrChuckBoris Před 5 měsíci

    J'adore tous les commentaires qui veulent absolument placer le fait qu'ils ont un GROS QI.

  • @nayel_animation
    @nayel_animation Před 7 měsíci +1

    On file des Pc au dyspraxique. J'en ai eu.

  • @larietournelle7904
    @larietournelle7904 Před 7 měsíci

    11:40 Exactement Dany Oculaire avait sa lunette correctement nettoyée cette fois.
    Les HPI font bader surtout les personnes avec de insécurités. SI t'es ok avec le fait d'être un peu limité ça va

  • @melj5219
    @melj5219 Před 6 měsíci +1

    Se proclamer HPI c'est faire de l'auto fellation mentale. Merci pour cette vidéo, c'est tellement bon haha
    Je vous connais depuis peu sur YT mais bordel je vous adore !

  • @utterbutter8930
    @utterbutter8930 Před 2 měsíci

    Je suis d'accord que c'est de l'arnaque juste à cause Des prix Des écoles et tout, je pense que c'est vraiment un piège à parent control freak et c'est triste dans un sense.

  • @250celeste
    @250celeste Před 7 měsíci

    Je suis d’accord avec vous l’intelligence s’acquiert dans l’adversité

  • @Jilano0
    @Jilano0 Před 2 měsíci

    Moi j'étais HPI mais j'ai pris une flèche dans le genous 🤣🤣🤣🤣🤣🤣

  • @firerain8618
    @firerain8618 Před 7 měsíci

    1:42 Y a un Bertrand Guez au générique ça m'a fait rire voilà je suis finito

  • @philex88
    @philex88 Před 6 měsíci

    Il y a quelques années je souffrais de grosses difficultés sociales. Je pensais alors être autiste et j'ai suivi un parcours dans le public pour en avoir le cœur net. Dans ce parcours il y avait un test de QI.
    Résultat des courses : dans l'état actuel des connaissances on ne peut pas dire que je sois autiste, mais je serais plutôt hpi. À partir de là le public ne peut plus rien pour moi (alors que mes souffrances n'avaient évidemment pas bougé d'un iotat), tout ce qu'on me proposait c'était d'aller voir un psy en libéral ou privé, je n'ai pas donné suite.
    HPI ok ça pouvait aussi expliquer mon décalage. À aucun moment je ne me suis senti supérieur, mais je remarque en effet que c'est plus facile pour moi de me faire des amis chez les hpi, tout simplement parce qu'ils ne me prennent pas juste pour un bizarre avec un humour cringe. Et du coup je peux être moi-même.
    Ce n'est pas une question de supériorité, et d'ailleurs dans plein de domaines je me sens plutôt bête ou inculte, mais plus de façon de réfléchir si j'ai bien compris.

  • @Outrageusemusique-zx9ct
    @Outrageusemusique-zx9ct Před 7 měsíci

    La psychologie est un marché et n'est guidé que par la rentabilité. C'est fini de créer quelque chose qui n'est pas rentable. Quand il y aura trop de HPI, un nouveau gourou va créer le HPI 2, encore plus select, puis le triple potentiel... une machine sans fin.

  • @tobias7143
    @tobias7143 Před 7 měsíci +3

    36:20 Moi, a son age, j'etais deja de gauche donc j'ai un plus gros qi (en plus oui). Meme si vous y croyez, etre hpi ca n'est pas un problème, aller chercher plus loin ca n'est pas la source de vos problèmes et ca risque de vous empêcher de chercher vos vrais pb.