Le Val Saint Lambert / Liège ma Ville - 84

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 5. 09. 2024
  • Un des fleurons de l'industrie du verre, dont les Liégeois ne soupçonnent pas la célébrité mondiale...

Komentáře • 5

  • @samueljamotte2292
    @samueljamotte2292 Před 13 dny

    Je suis né dans la cristallerie du Val avec tous mes frères nous avons habiter au quartier du bois les maisons d'ouvriers du Val.
    J'ai eu une enfance extraordinaire du matin au soir nous étions dans les bois avec nos chiens dans les ruisseaux, c'était magique tout simplement et nous avons tous travailler dans la cristallerie et mon père a travaillé 47 ans au Val comme souffleur mon père avait la passion de faire les vases les verres . A l'intérieur de la l'usine c était noir sombre laid exactement comme dans les films et le pire c'était l'hiver pas chauffage les vitres cassés et un froid glacial j'avais a peine 13 ou 14 ans .

  • @cyansunsun3296
    @cyansunsun3296 Před 5 měsíci

    Mais c’est mon professeur d’histoire il me semble de l’athénée Maurice D. !!! 12 ans que je n’avais pas vu votre tête j’ai toujours une de vos réflexion par rapport à ce que j’avais dis une fois en cour ! "Ne rigoler pas de votre médiocrité " quelque chose comme ça ( je me rabaissais pour faire rigoler la classe hahaha ) en tout cas très content de voir qu’on a des centres d’intérêt si je puis dire … 😄 une très bonne continuation à vous et à votre entourage vous êtes quelqu’un que je pense juste et j’ai un bon souvenir de vous comme professeur ! Peut être à une prochaine , le monde est petit , Liège aussi ! Signé Jahson 😜

    • @liegemaville1051
      @liegemaville1051  Před 5 měsíci

      Hello,
      Tu dois avoir l'âge de raison maintenant. Quel est ton nom ? Jahson ?

  • @jacquesmolders30
    @jacquesmolders30 Před 12 dny

    Val Saint Lambert, Val Benoit nous rappelle que liège fut une terre d’abbayes. Tout liégeois qui se respecte possède, parfois sans le savoir, du Val Saint Lambert. Ces articles pour la plupart reçu en partage d’héritage se retrouvent partout dans la maison, sur un appui de fenêtre, dans les armoires ou une caisse au grenier. Cela va du gros cendrier qui sert à présent à collecter les centimes d’euro, au beurrier passé de mode ou aux verres à vin gravés à l’acide. Les vases, chemins de tables et autres articles colorés et finement taillés sont quant à eux immédiatement identifiables VSL par leur poids et tous porteurs du cachet ou de la signature dans la masse. Le VSL jouit d’une renommée internationale, Chinois en tête.
    Pour la petite histoire : le président François Mitterrand décida de léguer à Château-Chinon, son fief électoral situé dans le parc naturel du Morvan, la plus grande partie des cadeaux reçus au cours de ses deux septennats. Parmi ces objets des chefs d’état figure un superbe vase du val Saint Lambert offert par Baudouin et Fabiola. C’est tout naturellement que la France fit appel au savoir-faire de la cristallerie VSL. Le château de Versailles est réputé pour ses somptueuses décorations, notamment ses magnifiques lustres en cristal. La restauration de ces lustres en cristal fut donc confiée au Val Saint Lambert. Le processus de restauration implique un travail minutieux pour préserver l'intégrité historique des lustres tout en garantissant qu'ils continuent à briller de mille feux. Cela comprend le nettoyage, la réparation des dommages éventuels et parfois la recréation des pièces manquantes en utilisant des techniques traditionnelles. Ainsi la galerie des glaces brille de mille éclats grâce au talent liégeois. La transparence, la pureté exempte d’inclusions ou défauts, la brillance, la sonorité sont les marques de qualité. Lorsque vous tapotez délicatement le cristal de Val Saint Lambert avec votre doigt, émerveillez-vous en écoutant ce son clair et harmonieux qui résonne durablement.

  • @JcL-p1q
    @JcL-p1q Před 17 dny

    Vous m'apprenez qu'au 19e s. les Cristalleries de Val Saint Lambert employaient plus de 5000 personnes et que l'entreprise fit faillite en 2008. Bien avant cela le vis au cours d'une ballade des entrepreneurs récupéraient les tuiles du bâtiment et tout le reste. Lorsque soudain, les autorités liégeoises réalisèrent un peu tard que les Cristalleries du Val Saint Lambert constituaient un fleuron wallon. On a bien tenté de reconstruire. Le portail baroque fait pitié. D'autres cristalleries célèbres en Europe sont passées au stade semi industriel. Le cas de Merano ne doit cependant pas être suivi puisque 80 % de la production est réalisée en Pologne.