Bernard Lugan chez de Beketch - Le génocide au Rwanda - 2004

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 13. 10. 2017
  • L'Africaniste Bernard Lugan, maître de conférence à Lyon II, ex professeur au Rwanda au moment de la guerre civile, expert auprès du TPI, raconte l'histoire du Rwanda. L'Histoire réelle qui expose les rapports de forces traditionnels, ethniques, le rôle nocif de l'Eglise marxisée, les ingérences de la Gauche française, les pays voisins.
    Bref, on comprend.
    N'hésitez pas à acheter ses livres. C'est Le spécialiste de l'Afrique. Dans cette émission comme dans les 3 autres, il explique également la guerre idéologique qui accule, intimide, et sape la carrière de ces rares historiens non-gauchistes (pas de repentance, pas de rat de bibliothèque, compétence continentale et pas seulement spécialiste d'un unique "confetti", mérite, pas de relations occultes pour de l'avancement).

Komentáře • 70

  • @fredrwanda6295
    @fredrwanda6295 Před 3 lety +6

    Mr. Lugan, tu es vraiment un grand Panafricanist. Tu connais tres bien l'histoire de l'Afrique que les africains eux meme. On dirait que tu pourait faire un grand professeur de l'histoire du Rwanda. En tant que Rwandais, je sais bien ce que je juis en train de dire

  • @tvmaison9575
    @tvmaison9575 Před 4 měsíci

    Quel interview de qualité. Merci pour ces explications

  • @FaYT02
    @FaYT02 Před 5 lety +2

    Formidable analyse historique et culturelle !

  • @konradgeorges211
    @konradgeorges211 Před 5 lety +12

    Excellente analyse de B. Lugan ! Merci William Taker !

  • @samdho7225
    @samdho7225 Před 3 lety +1

    intéressant le développement sur l'histoire du Rwanda, c'est un effort d'objectivité louable ,malgré ses insuffisances . il faut reconnaitre que la question rwandaise est compliquée, c'est le pourquoi, il faut parler des solutions et de l'avenir avec beaucoup de réserves

  • @Mohamed.Zoidberg
    @Mohamed.Zoidberg Před 5 lety +9

    Mdr quand à 01:03:00 lorsque le professeur Lugan bolosse le couillon le général Roméo Dallaire 😂 . Merci monsieur Lugan de rendre hommage aux soldats tunisiens 🇹🇳 basés aux Rwanda 🇷🇼 😄 .

  • @dreambluntmusic741
    @dreambluntmusic741 Před 5 lety +1

    AH LA FRANCE LES MÉROVINGIENS FIERS DE VOTRE HISTOIRE BRAVO

  • @amandinelonchamp5338
    @amandinelonchamp5338 Před 5 lety +4

    Aller aider ces peuples, pourquoi ? pour être accusé de mise en esclavage, plus tard ?

    • @jsama2014
      @jsama2014 Před 5 lety +1

      La seule raison pour laquelle vous allez en Afrique c est pour les ressources alors je suis avec vous Amandine. Restez chez vous et défèquez dans l'eau ! Ça vous ressemble tellement mieux ! Digne de votre progrès civilisationnel 😂

  • @1wun1
    @1wun1 Před 5 lety +1

    @35:00 si obote haïssait les tutsi pourquoi avait il un ministre de défense tutsi (Museveni avant 81)? La chasse de obote était une réaction parce que ils (les tutsi sous museveni) avaient essayé de le chasser du pouvoir. Il faut quand même dire la vérité de deux côtés au lieu de répéter des accusations malhonnêtes

  • @richarddumont5389
    @richarddumont5389 Před 3 lety

    H Védrines explique que oui la question de l’intervention en 1990 peut être débattue.
    H Védrine soutient que la France est intervenue pour éviter un bain de sang qu’aurait perpétré immanquablement un FPR revanchard dont l’ambition était bien de prendre le pouvoir.
    B Lugan voit dans l’intervention le résultat de sympathies idéologiques entre Habyarimana, les Hutus du nord et le pouvoir socialiste français pour la déplorer. Est ce a dire qu’il pensait déjà à l’époque qu’elle serait vouée a l’échec parce que d’autres plus forts et plus puissants que la France préféraient que le Rwanda se déchire et que le FPR l’emporte? Qu’il savait déjà à l’époque que la communauté internationale ne ferait rien laissant la France seule ou à peu près avec l’échec d’Arusha?
    Et si la France avait simplement voulu soutenir un président Habyarimana dont B Lugan dit lui même qu’il était un chef Hutu plutôt en paix avec les Tutsis et si cette position n’était pas simplement défendable en elle même sans chercher des sympathies partisanes…?

  • @yannsorrente8855
    @yannsorrente8855 Před 9 měsíci

    LOL

  • @sebastienduboiscomposer
    @sebastienduboiscomposer Před 5 lety +4

    J'ai trouvé la première partie de cette entrevue très intéressante, l'histoire nous éclaire toujours. Cependant la deuxième partie commençant pour moi avec vos commentaires concernant le Général Dallaire a fait s'évanouir la crédibilité de vos propos. Oui il est vrai que le Général n'avait pas votre connaissance de l'histoire du Rwanda quand il y est descendu avec ses casques bleus. Il s'est retrouvé dans une embrouille indescriptible avec l'odeur de la mort se mélangeait dans un chaos politico-opérationnel sans issue. Il a été foudroyé par le non dit, le caché, le pourri que lui seul a pu palper, avec ses valeurs attaquées de toutes part. Il était là, impuissant à colmater la plaie créée par des puissances occultes. (Je l'imagine en image se retrouvant à Dachau et réalisant l'horreur de la situation cachée de 1939...il y a des choses qui ébranlent malgré l'uniforme, vous rappelez vous?)
    Que peut faire un homme d'honneur devant les soldats du diable... en cravate dans leur bureau ou le fusil en joue...Il a avoué avoir été submergé par l'horreur et quand il a admis souffrir de Trouble de stress post traumatique, il a défié les règles militaires qui niaient cette maladie chez tous les combattants, dont plusieurs étaient rejetés de leur unités comme des lâches.
    Monsieur, j'ai une grande admiration pour le Général Dallaire qui pour la première fois a donné un sens humain et une preuve de courage et d'honnêteté face au désengagement moral des décideurs qui se lavent les mains des pertes humaines.Vous avez eu des propos méprisants qui me font trembler d'inquiétude mais non de faiblesse, vous êtes un crétin.

    • @chollezjeanjacques2569
      @chollezjeanjacques2569 Před 5 lety +6

      vous faites du " droit de l'hommisme"...ce qui n'existe pas en Afrique clanique....connaissez-vous l'Afrique, y avez-vous mis les pieds, y avez-vous vécu, entrepris ?...

    • @33reboot39
      @33reboot39 Před 5 lety +3

      ridicule attaque .....

    • @jetezvostelesstoplamalbouf5359
      @jetezvostelesstoplamalbouf5359 Před 5 lety +1

      " se retrouvant à Dachau et réalisant l'horreur de la situation cachée de 1939"les Americains et les Sovietiques avaient des photos aeriennes depuis belle lurette et bizzarement il n'y avait pas de grosses fumées qui sortait des crematoires...

    • @oliviermuhigirwa6576
      @oliviermuhigirwa6576 Před 5 lety +4

      Pourtant le professeur Lugan a bien été clair. Le general Romeo Dallaire, commandant des la MINUAR a failli! Ayant à sa disposition tout les pouvoirs requis pour imposer la paix et la réussite de processus des accords de paix d'Arusha, il y a multitude d'actions qu'il aurait pu et dû mener.
      En plus des services de renseignements de l'ONU, il avait accès aux informations émanant des renseignements américains, français, belges, et même rwandais de toutes factions. Qu'a-t-il fait des ces précieuses sources? Rien.
      Incompétant Dallaire? Possible. Manipulé je le dirais plus.

    • @oliviermuhigirwa6576
      @oliviermuhigirwa6576 Před 5 lety +2

      Sébastien Dubois,
      Déjà, au Rwanda en 1959 et 1963, ainsi qu'au Burundi en 1965 et 1972 et 1988 et 1993, des massacres à grandes échelle avaient eu lieu! Alors pensez-vous réellement que Dallaire a été pris de court par les évènements de 1991 à 1994 au Rwanda? Non.

  • @jsama2014
    @jsama2014 Před 5 lety

    Les tutsis ne seraient ils pas les juifs d afrique de l'est?

  • @lacinasoro892
    @lacinasoro892 Před rokem

    C’est quoi les montagnards en France dont il parle.? prière éclairer les non français, non résidents que nous sommes

    • @poisson_lamproie
      @poisson_lamproie Před rokem +1

      Parti politique sous la république française on les appelle les montagnard car dans l'amphithéâtre de l'assemblée ils sont tout en haut (aujourd'hui il n'existe plus)

  • @ladiyehbilehahmed4588
    @ladiyehbilehahmed4588 Před 5 lety

    c`est tres bete de distinguer la France et ses dirigeants, les responsabilites reviennent toujours a la France. de toute facon l`histoire n`est qu`une suite des evenements et des interpretations differentes de differents historiens, a chacuns ses avis et ses preferences.

    • @takerwilliam
      @takerwilliam  Před 5 lety +3

      Cette distinction laissait espérer que les français de base qui sont sur les rond point aujourd'hui ne soient pas emmerdés chez eux par les descendants de ces pays. Mais ces précautions sont inutiles désormais.

    • @FaYT02
      @FaYT02 Před 5 lety +2

      @ladiyeh bileh ahmed
      C'est surtout votre commentaire qui est très bête ! Moins parce que vous êtes visiblement ignorant que parce que, bien qu'ignorant, vous vous mèlez de juger des réalités qui vous dépassent...

  • @karmkone1
    @karmkone1 Před 3 lety

    @ 14 mn 15 Déjà première incohérence, Les Toutsis détestent l’église ne voulaient pas se convertir. Mais en revanche, envoyer le fils du Roi en Séminaire ça ne les dérangeait pas. Trop d’incohérences Monsieur.... Arrêter de prendre vos fantasmes pour la réalité.

    • @fredrwanda6295
      @fredrwanda6295 Před 3 lety +2

      Ce grand Prof Lugan dit verite. Est ce tu contestes que le Roi Musinga a refuse de se convertir au christianisme? Est ce que tu contestes du fait qu'il a ete dechu du pouvoir pour etre remplace par son fils Rudahigwa? Est ce que tu contestes du fait qu'il a ete chasse du Rwanda au Congo? Il a meme maudit ses enfants qui se convertiraient a la christianisme. Ce sont des faits

  • @pasdaccordjesuis1497
    @pasdaccordjesuis1497 Před 5 lety

    Ce type raconte n'importe quoi

    • @rukbish8164
      @rukbish8164 Před 5 lety +2

      pasdaccord jesuis Et toi tu viens de brasser le vent 😇😇😇

    • @FaYT02
      @FaYT02 Před 5 lety +3

      @pasdaccord jesuis
      Quand vous pourrez vous flatter d'avoir réussi 2 thèses de doctorat d'Etat, on en reparlera !