Imerina "Paroles des hauts plateaux"

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 14. 06. 2016
  • Madagascar ce pays du bout du monde est l'un des plus pauvres de la planète et c'est paradoxalement l'une des dernières terres d’aventure.
    Non pas l'aventure mystérieuse, au risque spectaculaire, mais bien plus une aventure de la vie, complexe dans sa simplicité, où chaque jour de précarité met en jeu l’avenir de chacun, ou chaque être vivant est condamné à vivre en harmonie avec son environnement pour en tirer subsistance sous peine de détruire ce fragile équilibre.

Komentáře • 24

  • @Robert-ju1df
    @Robert-ju1df Před 5 lety +3

    Nous pourrions tout aussi bien dénommer ce merveilleux reportage, " l'histoire de l'humanité", tant la simplicité et l'art de vivre sont présents à chaque pas, derrière chaque image ou sourire. Oui, merveilleux peuple, dont aujourd'hui encore, nous avons tant à apprendre. Merci pour eux de nous avoir si bien décrit ce qu'est le vrai sens de la vie.

  • @alaingibaud9460
    @alaingibaud9460 Před 2 lety +1

    Superbe reportage ou l’on prend conscience de l’art de vivre des Imerins…Très beaux commentaires également bravo

  • @dominiqueramiarisoa9630
    @dominiqueramiarisoa9630 Před 4 lety +2

    merci pour ce beau reportage et vos reflexions concernant notre façon de vivre et Mr. Robert qui a laissé son commentaire a bien cerné le vrai sens de la vie que vous avez mis sur "toile" Merci!!!!!!

  • @sape1312
    @sape1312 Před 2 lety

    Super

  • @dominiqueramiarisoa9630
    @dominiqueramiarisoa9630 Před 4 lety +3

    merci pour le dernier reportage!!!! le peintre! c'est beau!!!!!

  • @huguetterasoamananoro3099

    Merci beaucoup. C'était très constructif.

  • @rabillerjean-luc677
    @rabillerjean-luc677 Před 3 lety

    Ce n est pas ce titre que j aurai mis pour ce documentaire tant il est intéressant et met en valeur le travail des malgaches de la région que vous avez visité.

  • @marilowi
    @marilowi Před 3 lety

    Très beau reportage, merci de nous montrer comment ils vivent, force au peuple malgache!!

  • @soasoasoa774
    @soasoasoa774 Před 3 lety

    J'adore 💕 votre reportage, vous avez bien cerné les Merinas de Madagascar. Merci pour cette partage et bonne continuation

  • @framboiseboni658
    @framboiseboni658 Před 3 lety

    Très beau reportage. Merci pour le partage 🙂👍👍

  • @elisearthemise9881
    @elisearthemise9881 Před 7 lety +1

    Magnifique tableau tena mila hajahina sy hofatarina misaotra betsaka ramose tena manana taleta ianao tompoko merci pour le partage à toute l équipes.

  • @paulkrichel6325
    @paulkrichel6325 Před 4 lety

    Super intéressant !!! Très beau reportage !!! ça me rassure et me donne encore + l'envie de visiter et de comprendre ce peuple !!! Pour Septembre, Octobre et Novembre 2020 !!!

    • @cochetisabelle75
      @cochetisabelle75 Před 3 lety +1

      Très belle idée. J'ai l'immense privilège d'y avoir vécu avec ma famille de 1968 à décembre 1970. Le meilleur moment de ma jeunesse.

  • @stephaner8735
    @stephaner8735 Před rokem

    Mon commentaire ne vous rapportera rien, mais je peux vous dire que j’’en ai vu des vidéos sur mada, mais la votre, c’est de l’art, comme les gens que vous avez rencontré.

  • @soagiddey2072
    @soagiddey2072 Před 3 lety +1

    Je suis d’origine malgache vivant en Europe et je viens des hauts Plateaux ( Merina )

  • @sape1312
    @sape1312 Před 2 lety

    Très bien...il faut que Madagascar garde ses traditions,sa façon de vivre ,sa liberté,sa culture millénaire. .
    Le progressime est un virus dangereux qui petit a petit détruit votre identité...la marche arrière est très difficile

  • @differentthings7270
    @differentthings7270 Před 3 lety

    Tres beau, merci. Bonne reportage! Je ne parle frainces. I like to learn french.
    Salut de Panama, Amerique Centrale.
    I share a bonne histoire.
    Un esprit curieux dont se souvient l'histoire.
    Quele souvenir aimeriez-vous laisser?
    Qu'e'voquera votre nom dans les memoires?
    Il y a 500 ans, un homme de Amerique Centrale a souleve' des questions fort interessantes. C'e'tait un chef indigene du nom Nicarao (dou vient, semble-t-il, Nicaragua). Ce nom en est venu a' designer sa tribu, la terre ou il a ve'cu et le grand lac qui s'y trouve.
    Ladite tribu vivait sur une bande de terre situe'o entre l'ocean Pacifique et l'immense lac Nicaragua. Une region que les espagnols ont entrepis d'explorer peu apre's la decouverte du nouveau monde par Christophe Colomb. C'est ainsi que le capitaine Gil Gonzalez Davila a mene' ses troupes au nord de l'actuel Costa Rica et pe'ne'tre' su le territoire de Nicarao en 1523.
    Imaginez l'apprehension des explorateurs. Pourquoi? Avansant en terre inconnue. Jaguars, cougars, snakes, cocodriles!!! Mosquitoes!!
    Comme ils ont du etre eureux de rencontrer notre homme! Pourquoi?
    Avec la ge'ne'rosite' qui aujourd'hui encore caracte'rise la culture nicaragueyenne, la population a accurilli les espagnols en leur offrant des pre'sents, dont une bonne quantite d'or.
    Nicarao se posait depuis longtemps certaines questions. Ses coversations avec les espagnols en ont suscite' d'autres encore. Voici, selon des chroniqueurs, ce quil a deman de' au capitaine Gil Gonzalez Davila: As-tu entendu parler d'une grande inondation qui a detruit tous les hommes et animaux? Dieu inondera-t-il encore la terre? Que se passe-t-il apres la mort?
    Only Dieu can give answers with the Bible---Ezequiel 18:4 ; Genese 6--11
    Questions de science: Comment le soleil, la lune et les etoils se deplacement-ils? Comment sont -ils suspendus dans le ciel? A quelle distance sont-ils? Quand cesseront-ils de briller? D'ou vient le vent? Qu'est-ce qui cause le chaud et le froid, la luminere et l'obscurite'? Pourquoi la dure'e des jours variet-elle au cours de l'anne'e? Genese 1
    De toute evidence, Nicarao avait soif d'en apprendre sur la nature qui l'entourait. Ses questions re've'lent des centres d'interet et des preocupations similaires a ceux de beaucoup aujourd'hui. Par ailleurs, l'inondation dont lui et son peuple avaient connaissance n'est pas sans rappeles le de'luge de la Bible---Genese 7:17-19.
    Ses interrogations attestent en fait l'action de la conscience. A ce propos, on lit sous la plume l'apotre Paul: "Leur conscience te'moigne avec eux et (...), entre leurs pense'es, ils sont accuse's ou meme excuse's. Romains 2:14,15
    Son esprit curieux, qui l' pousse' a re'fle'chir profonde'ment a' la vie et au monde qui l'entourait, a de quoi nous inspirer. Romsins 1:20
    Awake ! December 2011
    Web site: JW.ORG
    Merci!

  • @christelleraveloharisoa7266

    Interessant reportage! Est-ce-que c'est possible d'avoir le contact du peintre Gerard? "Facebook, Instagramm ou ..."

  • @andrjohanna557
    @andrjohanna557 Před 3 lety

    quelqu'un sait où habite Patrick et son frère.?

  • @elisearthemise9881
    @elisearthemise9881 Před 7 lety +1

    Tsara be fa misaotra tompoko inrdindra ireo manao vilany sy ilay ramose mihira tena mahafinaritra merci beaucoup

    • @maquisart2299
      @maquisart2299 Před 6 lety

      Merci, votre vidéo est excellente. Et quelle musique... Pourriez-vous indiquez en les crédits ? Merci d'avance !

  • @patamourdon2249
    @patamourdon2249 Před 3 lety

    Que ce soit pour vous informer des actions importantes qui affectent votre réponse rapide et efficace pour vous dire merci pour votre réponse rapide je suis disponible pour vous informer des actions importantes qui pour moi c'est ok pour vous dire merci pour ton message et bonne journée cordialement Julie et bonne soirée à toi tu vas bien.

  • @sekouwanaka302
    @sekouwanaka302 Před 3 lety

    La tradition oui, mais avec un peu plus de modernisme quand même ! Faire 120 km en 13h , on est plus au moyen âge ! Je comprends que les jeunes se tournent vers autre chose. En Corée du nord aussi ils aiment la tradition du moyen âge ! Cette vie en brousse interresse seulement les Bobos français avident de piroresque ! Les jeunes veulent etudier pour échapper a la misère malgache!! Et je les comprends. Personne n'aime aller faire ses besoins sur une colline ou en pleine forêt ! Ou pendre sa douche a l'aide d'un sceau d'eau ! A part sans doute les bobos Pendant leurs vacances!