043 - Mesurer la lumière en photo-reportage

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 5. 09. 2024
  • Comme d'habitude, vous trouverez les informations que je donne, beaucoup plus approfondies, dans mes manuels de photo (que je peux dédicacer à la demande) : b612-shop.fr/c...
    Dans tous les cas, rappelez-vous qu'on peut, dans tous les cas, et avec un bon entrainement, connaitre parfaitement l'éclairement et la luminance de tout ce qu'on photographie de man!ère à avoir ans cesse une exposition parfaite.

Komentáře • 57

  • @fredericlopez7525
    @fredericlopez7525 Před 10 měsíci +2

    Vous êtes tellement inspirante, merci à vous 🫶🏻

  • @lorenphotofr13
    @lorenphotofr13 Před 6 měsíci

    Top la déco et la lumière.
    Et merci pour m'avoir indiqué la vidéo

  • @joeonno1370
    @joeonno1370 Před rokem +3

    J'adore votre chaine, vos photos et vos propos, MAIS je me vois mal aller poser mon posemètre sur un requin en photo sous-marine, ou sur alpha du centaure en photo d’astronomie et pour ce qui est des couchers de soleil de face en photo de paysage, en contre jour donc, je ne sais pas faire. Une solution ? Pour le dire autrement : je ne suis pas sûr et certain qu'on puisse tout le temps et partout mesurer sur le sujet 1° la lumière incidente et/ou 2° avec un posemètre indépendant.

    • @NathSakuraChannel
      @NathSakuraChannel  Před rokem

      Je REPETE : il ne s'agit pas de poser un posemètre manuel sur un requin mais d'utiliser le spotmètre DE VOTRE APPAREIL PHOTO et d'appliquer un calcul de pondération. Et... oui, on peut, en tout temps et en tout lieu, utiliser des instruments de mesure.

    • @joeonno1370
      @joeonno1370 Před rokem

      @@NathSakuraChannel Je n'en doute pas mais je n'ai jamais vu ça en des dizaines de plongées, ni lors de rencontres ou ballades photo auxquelles j'ai pu participer. A tort peut-être. Merci d'avoir pris un peu de votre temps pour me répondre.

    • @NathSakuraChannel
      @NathSakuraChannel  Před rokem +1

      @@joeonno1370 David Doubillet, Renee Capozzola, Laurent Ballesta et les autres grands auteurs de ce domaine mesurent la lumière. J'imagine que ce n'est pas le fait des amateurs, mais eux aussi, ils devraient, leurs photos seraient meilleures.

  • @Club-Photo-Paca
    @Club-Photo-Paca Před rokem +2

    Ceux qui ne font pas de mesure comme tu le dis, sont ceux qui appuient sur le bouton en pensant en même temps à Photoshop !

  • @didierperrusset
    @didierperrusset Před rokem +3

    Pour avoir fait quelques mois au sein d'une agence de presse et être allé un peu sur le terrain, je peux confirmer que j'avais ma "cellule" (mon posemètre) avec moi pour mesurer la lumière, comme tous les autres photographes de l'agence.

    • @NathSakuraChannel
      @NathSakuraChannel  Před rokem +3

      Ben oui, il n'y a que les photographes de mariage qui croient que la mesure de la lumière est secondaire.

    • @Club-Photo-Paca
      @Club-Photo-Paca Před rokem +1

      @@NathSakuraChannel MDR et toc

  • @pascalpascal1428
    @pascalpascal1428 Před 8 měsíci +1

    Bonjour. Comment cela se passe lorsque l'on photographie des sujets (Exemple en sport, ou aérien), ou la luminosité peut changer en permanence, soleil, nuage avec sujets en mouvements !! Pas facile à gérer non ? Merci encore pour toutes vos informations...

    • @NathSakuraChannel
      @NathSakuraChannel  Před 8 měsíci +1

      effectivement s'il ya des nuages c'est plus compliqué. Mais ce qu'on faisait à l'époque, c'était une mesure basse (avec les nuages) une mesure haute (avec le soleil direct), on choisissait ensuite une seule variable de correction (temps ou ouverture) et on naviguait entre les deux.

  • @fortierjacques3566
    @fortierjacques3566 Před 10 měsíci +2

    Pensez vous que thomas pesquet depuis la station spatiale ou yann arthuis bertrand depuis son hélicoptère appliquent ces principes ou conseils ? Comment ont été faites les mesures de lumière des photos sur la Lune ? Croyez vous qu'ils mesurent la lumière incidente et pas celle réfléchie ? A mon avis non. De nos jours les logiciels de post traitement offrent tellement de possibilités de rattraper les erreurs de mesure lors du déclenchement que personne ne voit la différence entre une photo bien exposée à la prise de vue et celle corrigée par un logiciel.

    • @NathSakuraChannel
      @NathSakuraChannel  Před 10 měsíci +1

      Eh bien ils pourraient. On peut mesurer la luminance (la lumière réfléchie) au spotmètre et appliquer un coefficient de réflection adapté à l'objet mesuré :) J'explique de long en large dans me livres, que quand on ne peut pas mesurer l'éclairement (lumière incidente) on peut travailler ainsi. C'est ce que j'ai fait en photoreportage pendant 17 ans. C'est ce que tous les bons photographes astronomiques font :)

    • @fortierjacques3566
      @fortierjacques3566 Před 10 měsíci

      ok. mais je ne connais pas de photographes qui vont aussi loin et qui pourtant présentent des photos tout à fait correctes et bien exposées avec ou sans Photoshop, plus avec que sans. @@NathSakuraChannel

    • @fortierjacques3566
      @fortierjacques3566 Před 10 měsíci

      aller dire ça à thomas pesquet .... et puis ces photos sont juste très belles peu importe comment il a mesuré et exposé. Merci pour les vidéos de la chaine et les réponses aux commentaires. @@NathSakuraChannel

    • @NathSakuraChannel
      @NathSakuraChannel  Před 10 měsíci +2

      @@fortierjacques3566 Eh bien dans mon cas, je ne connais que des professionnels qui agissent ainsi. Nous ne cherchons pas la photo "correcte", mais la photo parfaitment exposée par rapport à la plage dynamique du support que nous utilisons.

  • @vincentrichard2703
    @vincentrichard2703 Před 8 měsíci +1

    Le problème n'est pas tant le numérique que les automatismes qui étaient déjà apparus sur les derniers boîtiers argentiques et qui promettent de déterminer l'exposition pour nous...

    • @NathSakuraChannel
      @NathSakuraChannel  Před 8 měsíci

      là vous touchez au vrai problème. L'exposition en basse lumière. Et là, effectivement, sauf à jouer sur des pose longue ou à rajouter de la lumière il n'y a guère de solutions en numérique. En argentique c'était simple, n sortait la pelliclule de 1000 ASA, mais en numérique, augmenter la sensibilité est l'un des pire pis-aller qui soit.

    • @vincentrichard2703
      @vincentrichard2703 Před měsícem

      ​@@NathSakuraChannel Je n'ai jamais shooté une pellicule de plus de 400ASA parce qu'à l'époque je ne faisais que du paysage... A 1000ASA il devait y avoir beaucoup de grain, non ?

  • @denisardeche
    @denisardeche Před měsícem

    Bonjour,
    Ayant fais de la photo avec une chambre 4x5 linhof, il valait mieux mesuré la lumiere !😉

  • @nikolleouf
    @nikolleouf Před 2 dny

    Le sujet m'intéresse (mesure de la lumière, compensation +1.33IL,...). Je ne suis pas pro mais j'adore la photo et j'ai encore beaucoup à apprendre. Bref, Je me renseigne sur le posemètre, son fonctionnement et j'ai cru comprendre que pour mesurer la lumière incidente il faut se placer à la place du sujet. Je fais principalement de la photo de paysage, portrait en extérieur,... et je ne vois pas comment on peut faire cette mesure sans bouger de mon point de vue. Faut-il mesurer la lumière réfléchie en mode spot et appliquer une autre compensation ? Merci

    • @NathSakuraChannel
      @NathSakuraChannel  Před 2 dny +1

      La réponse est excessivement longue si je veux être précise. Le mieux que je peux vous conseiller c'est soit de lire le Manuel de photo et d'éclairage Tome 1 : b612-shop.fr/catalogue.html#!/livres/products/manuel-de-photographie-et-d%C3%A9clairage-par-nath-sakura
      soit de suivre ces deux leçons en vidéo : formations.nath-sakura.com/course/flashmtreposemtre
      ET : formations.nath-sakura.com/course/quantifier-et-gerer-la-lumiere-naturelle-niveau-1
      Je suis à votre disposition si vous avez des questions après avoir suivi ces leçons.

    • @nikolleouf
      @nikolleouf Před dnem

      @@NathSakuraChannel Merci pour votre réponse rapide. Je vais regarder vite y jeter un œil !

  • @NokikoN
    @NokikoN Před měsícem

    et en ekta je suppose pour la presse, ça encaisse vachement moins que du négatif :-)

    • @NathSakuraChannel
      @NathSakuraChannel  Před měsícem

      Ca dépendait des rédactions, mais c'est vrai qu'on travaillait souvent en inversible. ET évidemment, dans ce cas là on sous-exposait la prise de vue, mais bon, tout ça c'est de l'ordre de l'évidence.

  • @jean-claudeguilloux567
    @jean-claudeguilloux567 Před 9 měsíci +1

    Bonjour Nath-Sakura
    Que pensez vous des capteurs dits ISO Invariant

    • @NathSakuraChannel
      @NathSakuraChannel  Před 9 měsíci

      A mon sens c'est plus un gadget marketing qu'une réalité scientifique. Qu'on le veuille ou non, et c'est une réalité mise au jour par la physique (loi de Brown) : un signal amplifié, c'est une augmentation du bruit. Même si les informaticiens de Fuji ont fait des miracles pour créer des algorithmes qui masquent ça à la sortie du CAN.

    • @jean-claudeguilloux567
      @jean-claudeguilloux567 Před 9 měsíci

      Merci, bravo pour toutes vos formations@@NathSakuraChannel

    • @jean-claudeguilloux567
      @jean-claudeguilloux567 Před 6 měsíci

      merci@@NathSakuraChannel

  • @stephanecastets1917
    @stephanecastets1917 Před rokem +1

    Bonjour Nath et merci pour ta vidéo. J'ai une question qui n'a rien à voir. Je vais acheter prochainement ton Tome 2 sur ton shop du studio 612. J'ai vu que tu vendais aussi des gélatines LEE à 2 €. Est-ce les mêmes que tu utilises en studio ? (honnêtement). De plus, c'est vraiment du LEE ? Merci de ton retour.

    • @NathSakuraChannel
      @NathSakuraChannel  Před rokem +3

      Oui bien entendu, j'achète des centaines de rouleaux lee pour mon propre travail et e n'utilise évidemment pas les 7 mètres de chaque rouleaux. Par ailleurs, si j'indique que c'est du Lee évidemment que ça en est (je ne pratique pas l'escroquerie en ligne). Je revends donc ce qui reste, ça me permet de disposer de toutes les couleurs que je souhaite.

  • @apprenti45
    @apprenti45 Před 2 měsíci

    Merci beaucoup. Question comment mesurer la lumière sur un spectacle type danse où éclairage change constamment. Je cherche à desapprendre.

    • @NathSakuraChannel
      @NathSakuraChannel  Před 2 měsíci

      On mesure les points hauts et les points bas et on navigue de l'un à l'autre au fur et à mesure des changements d'éclairement.

    • @apprenti45
      @apprenti45 Před měsícem

      @@NathSakuraChannel pas facile mais merci beaucoup

  • @Hichem-yp2cl
    @Hichem-yp2cl Před 7 měsíci +1

    Pas sûr d'avoir bien saisi le principe. Dans votre exemple du béton à + 1 IL de réflectance, on optimise à +1,33 IL sur la zone ciblée mais on retire 1 IL ? C'est bien cela ?...

    • @NathSakuraChannel
      @NathSakuraChannel  Před 7 měsíci +2

      Le béton clair (le pré-contraint par exemple, celui qui est utilisé sur les bâtiments industriel) est plus lumineux de 1 IL que la charte étalon de gris à 18%. Donc si vous mesurez f/11 avec le spotmètre cela réfléchit 1 IL de plus que si vous aviez mesuré une charte de gris. La valeur corrigée est donc f/8. Chiffre qu'il faut ensuite optimiser à+1,33 IL pour faire une optimisation adaptée à la plage dynamique des capteurs numériques.

    • @Hichem-yp2cl
      @Hichem-yp2cl Před 7 měsíci

      @@NathSakuraChannel Merci !

  • @mc256
    @mc256 Před rokem +1

    Si j'ai bien compris (rien n'est moins sûr 😅) en extérieur vous préconisez d'exposer à droite en effectuant une mesure spot sur une surface dont la réflectance est connue ? (= à la place des avis de haute et basse lumière avec la mesure matricielle). Et dans tous les cas il faut optimiser à + 1,33.
    Ps : où peut-on trouver svp les niveaux de réflectance (comme l'exemple du béton) pour les appliquer en photo?

    • @NathSakuraChannel
      @NathSakuraChannel  Před rokem +1

      Alors, vous trouverez tous les calculs de réflectance sur les surfaces (béton, ciel, nuage etc.) dans mes livres, notammant le Manuel de photo et d'éclairage Tome 2 et le livre "éclairer et photographier le portrait" : b612-shop.fr/catalogue.html#!/livres . On optimise toujours à +1,33 ILsur la base d'une mesure d'éclairement au climax (posemètre manuel) sinon, il faut efectuer une mesure au spotmètre pour la luminance et compenser la réflectance.

    • @mc256
      @mc256 Před rokem

      @@NathSakuraChannel Merci ! Dés que possible j'irai me pencher avec beaucoup d'intérêt sur vos livres.
      Une précision svp : quand on utilise le spotmètre de l'apn, on veille donc à compenser la réflectance mais le principe de l'optimisation à 1,33 IL pour gagner des infos en haute lumière reste valable dans tous les cas, c'est bien cela ?

    • @NathSakuraChannel
      @NathSakuraChannel  Před 10 měsíci

      @@mc256 bien entendu

  • @VFphotographie
    @VFphotographie Před rokem +1

    Bonjour, merci pour vos vidéos. Vous avez fait un livre sur le photo reportage ?

    • @NathSakuraChannel
      @NathSakuraChannel  Před rokem +2

      Pas pour l'instant. Mais comme j'ai été photo-reporter et grand-reporter de presse pendant 17 ans, toutes mes méthodes de traval apparaissent dans mes livres.

    • @VFphotographie
      @VFphotographie Před rokem +1

      @@NathSakuraChannel ai lu et relu le livre sur la photo d'objet et j'essaie de mettre en pratique le plus possible

    • @NathSakuraChannel
      @NathSakuraChannel  Před rokem +2

      @@VFphotographie Sur les questions de la photo de reportage lisez plutôt mes Manuels de photo tome 1 et 2 : b612-shop.fr/catalogue.html#!/livres

  • @ferreiralia9344
    @ferreiralia9344 Před 7 měsíci +1

    Je regarderai ma mesure la prochaine fois, il me semblait que le béton était un gris moyen.

    • @NathSakuraChannel
      @NathSakuraChannel  Před 7 měsíci

      Tout dépend du béton, s'il s'agit de béton blanc ou non.

  • @raphaelrobert4065
    @raphaelrobert4065 Před rokem +2

    Très intéressant . Je n’ai jamais entendu parler de « reflectance « et encore moins de celle du béton…
    En y réfléchissant « drôle non ? » ça me paraît effectivement fondamental.
    Si tu as le temps de non faire un petit résumé….

    • @NathSakuraChannel
      @NathSakuraChannel  Před rokem +3

      Je peux essayer, mais j'ai déjà beucoup parlé de ces sujets sur mes vidéos et surtout dans mes livres. Mais bon je peux y revenir dans une prochaine vidéo.

    • @raphaelrobert4065
      @raphaelrobert4065 Před rokem

      @@NathSakuraChannel Super 👍

    • @joeonno1370
      @joeonno1370 Před rokem +1

      @@NathSakuraChannel il y a t il quelque part une "table des matières" une liste des principaux matériaux avec leur coefficient de réflectance à chacun ? En astronomie ça existe le coefficient de réflectance se nomme l'albedo. Il est en MOYENNE de 0,30 pour la terre par exemple.

    • @NathSakuraChannel
      @NathSakuraChannel  Před rokem +1

      @@joeonno1370 hello, le terme albédo est justement celui que j'emploie dans mes livres; Vous trouveriez des réponses à ce type de question, puisqu'évdemment j'explique les notions de réflectance et les différentes correction à y appliquer (en "pondération") dans ceux-ci; Mes livres sont traduits en 4 langues (dont l'allemand et le chinois),disponible dans 900 librairies dans le monde, sur les sites de librairies en ligne (Amazon, Fnac, Chapitre, Cultura, etc.) ou simplement en ligne sur ma boutique : b612-shop.fr/catalogue.html#!/livres