Cabride avec la 141R420 - Festirail 2015

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 1. 08. 2024
  • Souvenir du Festirail 2015 où nous étions monté à Montluçon avec la 141R420. Pour vous mettre dans l'ambiance, profitez d'une heure de vidéo en cabine de la locomotive entre Gannat et Lapeyrouse. Et vous allez voir qu'il faut souvent s'adapter aux imprévus...
    Chapitres :
    00:00 : Introduction / Gare de Gannat Relais des chauffeurs
    06:45 : Départ de Gannat
    16:45 : Viaduc de Neuvial
    19:30 : Viaduc de Rouzat
    21:46 : Saint-Bonnet-de-Rochefort
    25:50 : Description manomètres
    31:45 : Bellenaves
    35:30 : Et la pression, elle monte ?
    38:00 : Viaduc de la Perrière
    41:10 : Viaduc du Belon
    43:31 : Louroux-de-Bouble
    47:25 : Viaduc sur la Bouble
    55:00 : Lapeyrouse
    Pour rester au courant de notre actualité, abonnez-vous à la chaine et suivez-nous sur les réseaux !
    ► Facebook : / assor420
    ► Twitter : / assor420
    N'oubliez pas d'aller visiter notre site : www.trainvapeur-auvergne.com
    Et pour nous soutenir grâce à la Fondation du Patrimoine : bit.ly/32F9SW5

Komentáře • 18

  • @HuguesFRANCOISaUnCompteGoogle

    Vers la fin des années 1970, j'avais été avec mon oncle, Bernard Descamps, un des fondateurs de l'association, voir cette locomotive à Sarreguemines alors qu'elle était destinée à partir à la ferraille.
    Puis un peu plus tard, je l'avais accompagné à Vierzon pour visiter avant son acquisition une des voitures qui fait également maintenant partie de ce train.

  • @ChristianTrains
    @ChristianTrains Před 3 lety +6

    Superbe vidéo qui me fait remonter en mémoire tant de bons moments passés sous l’abri d’une 141R dont le tout premier en 1967 sur la 962 sur Nice /Breil alors que j’avais 18 ans ! Je suis heureux d’avoir pu contribuer même assez modestement à la sauvegarde de la 420 ! J’espère que tous les courageux bénévoles qui veillent actuellement sur elle pourront bien vite lui redonner vie ! Je les en remercie du fond du cœur !

  • @SB5SimulationsFerroviairesEEP

    Merci du partage! On voit bien le style US de la cabine que l'on retrouve avec les vapeurs de ce pays. Même si tout a été Franchisé. Stéph.

  • @Squamd
    @Squamd Před 3 lety +1

    Elles sont magnifique ces machines, j'adore, on a l'impression que ça vie. Hier, sur mon PC je suis resté 4 heures non-stop à essayer de gravir la côte de Marias-PAss avec la 700 S&P sur le programme TS2019 . C'est énormément de boulot à gérer. J'ai pu calculer vite fait , pour 1500 à 2000 Cv, de pouvoir tracter 1500 Tonnes sur une côte à 3% max et c'est passé, la côte à pu être gravi avec peine . Au moins la loco était bien exploité, tout à fond avec une vitesse qui tournait autour des 30 km/h. Leur algorithme dans le programme à l'air bon, mes calculs correspondaient .

  • @angelobrambati1007
    @angelobrambati1007 Před rokem

    Le brave americane macchine molto elastiche vanno bene a far tutto

  • @ChristianTrains
    @ChristianTrains Před 3 lety +1

    Juste une question : on voit pratiquement tout du long le chauffeur alimenter le foyer à la pelle ! Le stocker ne marchait pas ????

    • @rafaelboriosi4016
      @rafaelboriosi4016 Před 3 lety

      Bonsoir, si l’on regarde à partir de 33:37, on voit que le chauffeur de sert de sa pelle pour orienter le charbon projeté par le stocker. Il a donc l’air de fonctionner

    • @trainavapeurdauvergne7961
      @trainavapeurdauvergne7961  Před 3 lety +2

      Bonjour Christian,
      Sur les 141R au charbon, la pelle ne chôme jamais. Le stocker* fait le gros du travail, mais la répartition du "calibré" peut être inégale surtout dans les angles de la grille. Le travail du chauffeur avec la pelle sera aussi de combler ces manques. Mais ici, le cas est vraiment particulier : le combustible n'était vraiment pas assez performant. D'où cet apport supplémentaire avec la pelle en plus du stoker. Certains anciens savaient qu'on avait ce vieux charbon au fond d'un wagon, mais ne nous avaient pas précisé sa piètre qualité ! (et à leur décharge on ne leur avait pas précisé non plus que nous avions pris celui là. On ne l'a su que quelques jours plus tard... ) :-D
      *Pour les néophytes qui lisent... Il s'agit d'un moteur à vapeur qui, avec une vis dans fin, vient présenter le charbon sur une table sous la porte du foyer. Le charbon est ensuite propulsé avec des jets de vapeur sur la table en question.

    • @ChristianSanticcioli
      @ChristianSanticcioli Před 3 lety

      @@trainavapeurdauvergne7961 Merci pour ces précisions ! En effet, je comprends que dans ce cas de mauvais combustible, il faut avoir recours plus que d'ordinaire à la pelle ! C'est vrai aussi que vu l'emplacement de la camera, on ne voit pas du tout l'autre chauffeur qui devait de son côté manipuler les commandes du stocker, de l'injecteur et de la pompe alimentaire ! Est-on assuré, dans l'avenir, de continuer à pouvoir se ravitailler en charbon de qualité ? Il va falloir probablement le faire venir de très loin ce qui n'arrangera rien aux finances de l'Association mais aussi au "bilan carbonne" !!!!

  • @ChristianTrains
    @ChristianTrains Před 3 lety

    Encore une question : y aura t il une possibilité de télécharger (moyennant finance) cette vidéo ?

  • @yvesd_fr1810
    @yvesd_fr1810 Před 2 lety

    Je pensais peut être à tord qu'il faut éviter les marches à régulateur fermé... ¨Pour limiter la vitesse, ne vaut il pas jouer sur les crans de marche ?

  • @jacauber
    @jacauber Před rokem

    une bande de charlots !!! Les anciens mécaniciens des vapeurs doivent rigoler !!!!

  • @Chauffeur231
    @Chauffeur231 Před 3 lety +1

    Ce chauffeur est catastrophique, il met tout à droite. Son foyer était dégarni sur le talon gauche. Avec le stocker, il faut bien charger les coins de manière symétrique. Signé : un pacificard...