Le monde invisible du vivant : bactéries, levures, champignons, amibes… et aussi virus

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 5. 04. 2022
  • La crise sanitaire nous a plongés dans un monde encore mal connu du grand public : la microbiologie. Pourtant, les micro-organismes sont présents partout ; beaucoup nous sont indispensables et nous protègent des agents pathogènes. Seul un petit nombre de ces micro-organismes provoque des maladies. Comment les bactéries ou les virus interagissent-t-ils avec nos cellules ? Quelles sont les différences fondamentales entre bactéries, virus, protozoaires, champignons etc. ? C’est à un tour d’horizon très complet de la microbiologie que nous invite Pascale Cossart, secrétaire perpétuelle de l’Académie des sciences, professeure à l’Institut Pasteur.
    01:53 - Qu’est-ce qu’un microbe ?
    Pascale Cossart rappelle l’histoire de la découverte du « microbe ». Ce petit organisme vivant n’est pas nécessairement agent d’une maladie. Le monde du vivant est composé de trois grands ensembles : bactéries, archées et eucaryotes. Les virus ne font pas partie du monde vivant. Ils ne se nourrissent pas, ne grandissent pas, ne se divisent pas mais sont capables d’infecter eucaryotes, archées et bactéries.
    10:48 - Sociomicrobiologie
    Il n’existe pas de microbes qui vivent seuls dans la nature. Toutes ces bactéries communiquent à l’aide de nanotubes ou au moyen des produits chimiques. Pascale Cossart présente les microbiotes, comme celui de l’intestin, qui est en contact avec le cerveau et peut-être très affecté par la consommation d’antibiotiques ou de médicaments comme ceux contre l’hypertension.
    32:18 - Microbes et alimentation
    On connait depuis longtemps le rôle des micro-organismes en matière alimentaires. Avec un seulement deux bactérie on peut faire du yaourt. Pascale Cossart explique le rôle de la levure dans la fabrication du pain, de la bière, du fromage, ainsi que la fonction de la pasteurisation ce traitement des aliments à 91 degrés pendant 15 secondes.
    36:35 - Microbes et environnement
    Les bactéries sont présentes depuis 3,4 milliards d’années, et sont les premiers organismes vivants arrivés sur Terre, à l’époque privée d’oxygène. Pascale Cossart revient sur le rôle fondamental des micro-organismes dans l’environnement.
    45:53 - Microbes pathogènes et santé
    Il est très rare que la bactérie soit dangereuse uniquement en raison de l’émission d’une toxine (choléra, diphtérie). Pascale Cossart présente notamment ses travaux sur la bactérie Listeria. Elle termine en revenant sur les résistances aux antibiotiques.
    Dans le cadre du cycle de conférences-débats Université Ouverte de CY Cergy Paris Université. Enregistrée le 25 novembre 2021.

Komentáře • 4

  • @lejarechans7650

    Il faudrait parler de la couche de terre végétale et de la faculté des bactéries de convertir un atome en un autre (les poules mangent de la silice et pondent des oeufs en calcaire) Et plutôt que de parler de la fadaise du climat il faudrait considérer le génocide des terres végétales par la culture intensive qui épuise les bactéries; le tout pour consommer du pétrole du cartel Rockfeller (le même bque pour les médicaments chimiques)sous forme d'engrais. Ecouter les Bourguignon et lire les vérités indésirables par philippe Decourt... et aussi Murder by injection par Eustace Mullins

  • @AngePululu

    C'est une honte😮

  • @lejarechans7650

    C'est une honte d'oser dire 'Le grand Louis Pasteur.' Il faut ou compléter votre culture (au mieux)...car dans l'écosystème humain il y a aussi des toxiques