Les crises de l’eau - EMMA HAZIZA

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 18. 06. 2024
  • L’eau c’est la vie. C’est la « ressource » sur laquelle notre civilisation entière repose. Et à force de la gaspiller et d’en altérer le cycle, l’eau est devenue un enjeu majeur de notre époque.
    Qu’est-ce qui se passe le jour ou l’eau ne coule plus ? Le jour ou les réserves sont à sec ?
    Qu’est-ce qui se passe quand au contraire il se met à tomber des trombes d’eau du ciel?
    Le problème est déjà très concret dans beaucoup d’endroits en fait, et il est généralement mal compris, mal géré et mal anticipé.
    L’eau a un lien direct avec l’agriculture et donc notre nourriture évidemment, mais aussi avec l’industrie, l’énergie, la géopolitique, avec à peu près tout en fait, à commencer simplement par la vie.
    Emma Haziza est hydrologue, experte de l’adaptation aux risques climatiques, fondatrice et présidente de Mayane
    ITW enregistrée le 3 novembre 2021
    Retrouvez tous les épisodes et les résumés sur www.sismique.fr/
    ----
    Sismique est un podcast indépendant créé et animé par Julien Devaureix.
    Il s’agit d’une enquête sur les grands enjeux de notre époque pour explorer, se préparer et s’adapter à un monde en pleine mutation.
    👉 ABONNEZ-VOUS AU PODCAST POUR NE JAMAIS MANQUER UN ÉPISODE
    🎧 Apple podcast : apple.co/2Q1edh0
    🎧 Spotify : spoti.fi/2U5R2pV
    🎧 Google Podcast : bit.ly/3rD96XT
    🎧 Deezer : bit.ly/2RiExHp
    🎧 Ou copiez l’adresse du flux RSS dans votre application de podcast : bit.ly/3rAvpNR
    👉 Suivez Sismique sur :
    Twitter : / sismiquepodcast
    Instagram : / _sismique
    Facebook : / sismiquepodcast
    Linkedin : / devaureix
    👉 Arrêtez de réfléchir tout seul à tous ces sujets complexes.
    ▶ Rejoindre le serveur DISCORD SISMIQUE : / discord
    ▶ Rejoindre LE CLUB SISMIQUE via PATREON pour débloquer les contenus exclusifs : / sismiquepodcast
    ▶ Vous abonner à la Newsletter pour recevoir les notes détaillées des épisodes: www.subscribepage.com/q7l4h0
    👉 SOUTENEZ le projet :
    Patreon: / sismiquepodcast
    Tipeee : fr.tipeee.com/sismiquepodcast
    Paypal : paypal.me/pools/c/8wNtMdTkq9
  • Věda a technologie

Komentáře • 114

  • @duponchelclaudine7134
    @duponchelclaudine7134 Před rokem +3

    Passionnant... une spécialiste de haut vol qui partage des informations primordiales pour comprendre les enjeux d'aujourd'hui et donne des solutions... c'est clair... fluide... mais surtout on sent derrière cet échange une belle humanité... merci Emma Haziza et merci à Sismique pour la qualité des intervenants.

  • @fredericmoreau6457
    @fredericmoreau6457 Před 2 lety +11

    Emma Haziza est passionnante. Concernant les sécheresses dans le Grand Est, j'ai constaté effectivement un changement des vents dominants. Grâce au télétravail, je vis maintentant dans la campagne Meusienne et la fenêtre de mon bureau orientée plein Est donne sur un champ d'éoliennes. Toute la journée je vois d'où vient le vent en regardant les éoliennes.
    Je constate que le vent dominant est désormais d'est/nord-est et souffle jusqu'à la fin du printemps (ce qui provoque au passage des gels tardifs catastrophiques pour les fruitiers en fleurs). Les pluies deviennent relativement rares au printemps. Ce vent frais permanent dessèche les sols et s'oriente d'est à sud-est entre avril et juin, selon les années. A ce moment là, "le four se met en marche" et comme il n'y a plus d'eau dans le sol, la température monte très vite et les forêts crèvent.
    En parlant de forêt, un autre point m'inquiète aussi: avec l'explosion du prix du bois et l'abattage massif des forêts de résineux à cause du scolyte (un parasite du bois qui prolifère du fait de la sécheresse), des coupes rases sont pratiquées partout. Le sol forestier qui gardait l'humidité se dessèche également et les forêts qui contribuaient à rafraichir le climat disparaissent. Le paysage change de physionomie et prend un aspect méditerranéen, c'est assez inquiétant.

  • @CourantConstructif
    @CourantConstructif Před 2 lety +31

    Ca c'est vraiment quelque chose qu'il vaut la peine de prendre le temps d'écouter. Une telle qualité de propos avec une vision systémique à 360° sur un sujet parfaitement maîtrisé est particulièrement rare, sur la problématique de l'eau dans sa complexité, sans catastrophisme, juste du factuel. Absolument passionnant.

  • @lydiaabout9880
    @lydiaabout9880 Před 2 lety +11

    En fait, au point où nous sommes, c’est toute la systémique du métabolisme planétaire qui se retrouve devant un mur … un immense MERCI pour cette rediffusion ESSENTIELLE et d’intérêt public ! 🌎🤩🤩🤩🕊👏👏👏

    • @SOCRATELEFOU
      @SOCRATELEFOU Před rokem

      Merci Lydia...
      Mais on se connaît !!!
      😇😇😇

  • @emmanuelperve9124
    @emmanuelperve9124 Před 2 lety +8

    Emma Haziza est le genre de "spécialiste" que j'admire, c'est à dire une personne qui connaît vraiment le sujet dont elle parle !... Cela nous change des "spécialistes" de plateaux de télévision à qui, selon moi, on donne beaucoup trop la parole !... Merci Sismique !

  • @lydiaabout9880
    @lydiaabout9880 Před 2 lety +9

    Oui , EAU =VIE , depuis la formation de notre planète 🌍 . Merci beaucoup de nous le rappeler ! 🌿🌳🤩🤩🤩🕊👏

  • @mariusjacob7897
    @mariusjacob7897 Před 2 lety +17

    Très bonne interview 👍
    Hélas, plus le temps passe, plus je me dis que c'est dans les années 70 qu'il aurait fallu réagir et changer de modèle économique...

    • @christophechatelain5611
      @christophechatelain5611 Před 2 lety +2

      C'est le message de beaucoup de scientifiques sur tous ces sujets. A commencer par Denis meadows. Ou James hansen. Dominique bourg. Et bien d'autres. C'est pour cela que l'on parle, depuis quelques années, d'adaptation. Ce terme la est rees clair pour moi. Ça fait longtemps que ce n'est plus l'idée de régler des problèmes. Pendant ce temps là o. Se focalise sur le tout tech. Le tous numérique. Le tout électrique. Industries à outrances. Avec toutes ces matières premières. L'eau douce en masse. Les hydrocarbures tout au long de la chaîne. C'est une catastrophe !!

    • @lookas874
      @lookas874 Před 2 lety

      Faut pas raisonner comme ça si non on ne fera jamais rien.. C'est sur qu'on va subir une longue période de changement et d'instabilité mais il est encore temps de changer mais oui il faut être conscient que même en faisant pleins d'effort cela mettra un certain temps avant de voir des résultats mais il faut le faire nous n'avons pas le choix si l'humanité veux survivre..

  • @sandrinefaugeron4520
    @sandrinefaugeron4520 Před 2 lety +4

    Petit message personnel à l’attention de madame Aziza (pour l’aider) dans le domaine verbal : vous avez des petits tics de language, tels que « Tu vois » et « en fait » et « tu veux » et bien sûr le « en fait » . Pour le fond, je n’ai rien à redire, c’est magnifique !!! niveau information et analyse, c’est formidable, tellement juste et intéressant. En fait, c’est Tellement important. Tu vois ? Merci Emma !

    • @sismique
      @sismique  Před 2 lety

      Merci !

    • @j-ch8787
      @j-ch8787 Před 2 lety +2

      MdR : et vous terminez par quelle expression (a moins que ce soit volontaire et taquin)... Et bien par :
      "tu vois Ema ?"
      ha ha ha.

    • @moniquebailly4102
      @moniquebailly4102 Před 2 lety

      Moi, au contraire, j'aime beaucoup ce petit "tu vois" dit d'une façon si douce !

  • @leandridominique8689
    @leandridominique8689 Před 2 lety +3

    Son interview sur Thinkerview est également hyper intéressante. 👍👍

  • @dorotheesebagh
    @dorotheesebagh Před 2 lety +5

    Merci pour la qualité des intervenants que vous interviewez

  • @jean-francoisfauquet9748
    @jean-francoisfauquet9748 Před 2 lety +3

    Merci pour cet interview.
    Heureux d'entendre parler des sols comme une solution pour l'eau, et pas seulement pour l'eau, mais aussi pour leur résilience et leur capacité à stocker la matière organique, donc le carbone.
    Et de mettre en commun la pluridisciplinarité des compétences.
    A ce titre, la chaîne Verdeterre production, avec des personnes comme Marc-André Selosse pour ne citer que lui , mais avec beaucoup d'autres très inspirants donneront un regard très complémentaireen faisant le lien entre l'eau et le sol.
    Et sur le fait que re-respecter nos sols ( et c'est faisable ) est une étape incontournable parmi les solutions à mettre en œuvre pour limiter les difficultés à venir

  • @riseupman21
    @riseupman21 Před 2 lety +15

    Passionnant ! merci pour la qualité du choix de vos intervenants et de la qualité de votre interview qui cherche avant tout à comprendre et non à trancher sur des sujets aussi complexes.

  • @sandrinefaugeron4520
    @sandrinefaugeron4520 Před 2 lety +3

    Merci sismique !!!!!!!!!

  • @nihiabstracto
    @nihiabstracto Před 2 lety +5

    Je n'avais aucun espoir, j'en ai encore moins ! Voilà un podcast qui remet l'église au centre du village !
    Passionnant, j'attends son livre avec impatience.

    • @lookas874
      @lookas874 Před 2 lety

      Si l'espoir c'est les personne comme Mme Haziza, qui ne ce laisse pas abattre et croit qu'il est encore temps de changer à grande échelle, simplement ce changement impliquera un changement de vie pour nous tous.. Et ça il faut l'accepter

    • @nihiabstracto
      @nihiabstracto Před 2 lety

      @@lookas874 Je sais bien qu'il faut changer de mode de vie, moi je dis oui, mais trop peu le feront, c'est bien pour ça que je dis que c'est sans espoirs, on se prendra le mur en pleine face, c'est sûr et certain.

    • @lookas874
      @lookas874 Před 2 lety +1

      @@nihiabstracto si ia de l'espoir, mais oui de toute façon quoi qu'on fasse on va subir le changement climatique mais si on met en œuvre les bonne pratique, dans quelques décennies on pourrait commencer à voir des résultat, maintenant oui ça ne va pas se faire tout seul c'est pour ça que le maximum de monde doit bouger pour forcer les gouvernements à changer, mais nous devons changer en premier... Et tkt quand on vivra notre première pénurie d'eau je pense que les gens commencerons à tilter mais pas avant malheureusement.. Mais je garde quand-même espoir que notre société change même si desfois jte accorde c'est pas évident

  • @PhilocrateV
    @PhilocrateV Před rokem +2

    C'était intéressant, merci pour cette interview :)

  • @constant1527
    @constant1527 Před 9 měsíci +2

    Super intéressant !

  • @kingk2405
    @kingk2405 Před 2 lety +1

    Elle était aussi interviewée sur Thinkerview. Excellente émission .

  • @louiseherard703
    @louiseherard703 Před 2 lety +3

    Quelle belle et sensible entrevue merci beaucoup

  • @dorotheesebagh
    @dorotheesebagh Před 2 lety +7

    Julien
    Merci pour vos interviews
    Oui c est anxiogène mais c est nécessaire nous avons besoin d entendre ces choses là pour travailler sur nos croyances et notre posture
    Meme si ca fait mal c est un mal nécessaire
    Ce serait bien que nous soyons de plus en plus nombreux à s emparer de ces sujets
    Encore trop de gens font l Autruche et carrément bcp disent que c est un complot
    C est bien malheureux
    Nous sommes dans une vraie crise des croyances
    Chacun y va de ses croyances comme moyen de raccrocher à la vie
    Et en attendant les faits sont là et rien n est fait pour protéger notre futur nos enfants
    Y a de quoi devenir fou

    • @SOCRATELEFOU
      @SOCRATELEFOU Před rokem

      Merci Dorothee
      Mais....on se connaît !!!
      😇😇😇

  • @marinadaman1646
    @marinadaman1646 Před 2 lety +1

    Bonjour
    Approchez vous de Gunther Pauli et de Idriss Aberkane . Votre vison s'approche de la leur et Gunther Pauli est un acteur essentiel de l'économie bleue. Bravo pour vos connaissances et votre maîtrise du sujet. Je retiens hésitation entre espoir et désespoir. C'est ça l'avenir.

  • @sahim1507
    @sahim1507 Před 2 lety +2

    Merci pour le partage de CONNAISSANCE.

  • @laurentperso281
    @laurentperso281 Před 2 lety +8

    Passionnant, comme toujours! Pas très réjouissant, mais quand on connait un peu les sujets environnementaux, c'est finalement logique...

  • @StephBenzz
    @StephBenzz Před 2 lety +3

    Merci beaucoup ! ça me fait penser à ce que je vois dans mon boulot au sujet de la préservation de la biodiversité. Il va vraiment falloir que tout se casse la gueule pour pouvoir changer nos modes de décision et d'organisation de la société humaine

  • @christophechatelain5611
    @christophechatelain5611 Před 2 lety +1

    Merci à vous deux. Ça faisait un moment que j'attendais votre intervention.
    Civilisation de daube. Nous sommes allé bien trop loin. Même pas capable, en haut et e bas, de regarder les choses en face. Plus ça va plus je suis certain que c'est foutu. Et j'ai deux enfants...

  • @FRbd-fj6nr
    @FRbd-fj6nr Před rokem +1

    Une vision globale qui montre bien l'intrication de tous les agents humain sur la planète. Merci pour cette intervention de qualité, malheureusement peu écouté par les décideurs...qui ont tellement peu la main...sur le sujet

  • @jamscred8109
    @jamscred8109 Před 2 lety +9

    Je crois que "je vois" 😁
    Merci Madame Aziza et merci sismique, sujet très intéressant expliqué de façon très claire.

  • @dioxygene
    @dioxygene Před 2 lety +1

    J'ai particulièrement apprécié l'idée de la pensée et l'organisation "par silos" alors que nous avons besoin d'une vue systémique, de faire face, chacun avec nos spécialités (cf. A Keller, Jancovvici,...)

  • @sablonjulien
    @sablonjulien Před 2 lety +3

    Je suis cuisinier .. je viens d acquerir 1 hectare bordé de riviere je vais en faire un lieu de biodiversité et un puit de carbone !

  • @chalardgisele8188
    @chalardgisele8188 Před 2 lety +3

    Oui très intéressant tellement triste .comment est-ce possible que nos gouvernements ne prennent pas conscience de la chose la plus vitale pour l humanité . Merci 🙏 🙏🙏

    • @veroliberti
      @veroliberti Před rokem

      Au contraire, ils Savent, Mais lis sont dans une autre logique cérébrale complétement déshumanisés car ils jouent leurs rôles sans Conscience au profit de l'intelligence artificielle Pour surveiller et commander les peuples ( soit disant " les petits", ceux qui n'auraient rien ?!...) Sauf que, notre oeuvre, à présent et plus que jamais, est de passer du "Moi-Je" au Nous, car c'est dans l'Union des Consciences au BouLove que peut-être nous éviteront le pire... Cela demandera, demande, du courage, de l'intégrité, de l'intelligence de coeur et d'esprit, de la tolérance, de la patience, de garder notre axe, de confiance ET notre relance à cette Conscience que nous sommes et qui nous guide...et toutes les réactions à ce commentaire, révèlent et révélera, l'état de Conscience où nous en sommes en sachant qu'elle bouge sans arrêt de façon synérgiétique plus que additionnelle... Ce qui peut nous alimenter de confiance dans les moments de découragement...

  • @stephanealegoria7016
    @stephanealegoria7016 Před rokem +1

    Le temps de latence entre la parution sur les média alternatifs et le mainstream est de plus en plus court. Emma haziza fait partie de ces personnages uniques capables de rentrer dans l'opinion sur les aspects conjoncturels ; solutions court termes, expertises pratiques,... Pour ensuite parler et sensibiliser sur les problèmes de fond. Le Macron et les lobbies de la fnsea doivent commencer à avoir des cauchemars.

  • @mnemosphazer1201
    @mnemosphazer1201 Před 2 lety +1

    En bref : entretien riche et impeccable

  • @rachelkakudji895
    @rachelkakudji895 Před 2 lety +2

    Fantastique ! Merciiii

  • @pauljacob2117
    @pauljacob2117 Před 2 lety +2

    Merci pour cet avis ! Très parlant

  • @gepakote
    @gepakote Před 2 lety +3

    Passionnant ! MERCI

  • @jean-marchauth4767
    @jean-marchauth4767 Před 2 lety +3

    Il existe un solution simple de restauration du cycle de l'eau en harmonie avec le climat. C'est de rendre a la nature sa faculter d'infiltrer l'eau des pluies au lieu de les drainer de plus en plus. Les lits majeurs des cours d'eau laminaires on ete betonnés et les lits mineurs creusés.
    La nature sait mettre des niveaux convenables entre les niveaux des lits majeurs et mineurs pour permettre des inondations rapidement permettant des infitrations le plus tot possibles.

    • @veroliberti
      @veroliberti Před rokem

      Pourrais tu expliquer un peu plus sur les capacités de la nature avant le reflex des hommes à vouloir forcément et toujours intervenir ? En sachant que peut être, parfois c'est juste car urgent, parfois, ça ne l'est pas ....Merci de votre écoute et au plaisir de vous lire ou d'avoir des références de lecture pour mieux comprendre le "laisser-agir" de la Nature... Merci !

  • @Gougoulk
    @Gougoulk Před 2 lety +3

    Toujours aussi qualitatif. Merci pour tous ces entretiens, éclairants et passionnants.

  • @buttyobject575
    @buttyobject575 Před 2 lety +2

    Très cool merci

  • @FacteursHumains
    @FacteursHumains Před 2 lety +1

    Respire bonhomme! Bois de l'eau un peu... Autrement, superbe entrevue! Keep up the good work!

  • @florentseghir926
    @florentseghir926 Před 2 lety +4

    Quel est le titre du prochain livre d’Emma (et quel éditeur) ???
    PS : une de tes meilleures entrevues 🙏🏻🙏🏻🙏🏻

  • @thomasleonard7219
    @thomasleonard7219 Před 2 lety +2

    Merci pour le travail :)

  • @micheleflorin8224
    @micheleflorin8224 Před 2 lety +1

    Merci pour cette explication simple et instructive

  • @melissacourchesne2121
    @melissacourchesne2121 Před 2 lety +1

    Les inondations au Canada (Québec) étaient celles de 2017 (et non 2018) et 2019 en Outaouais et dans d'autres régions. Depuis, on a soulevé les maisons qui étaient situés au bord de la rivière des Outaouais, certaines par contre ont été détruites. ça été un casse-tête pour les assurances. Les remboursements ne se faisaient pas toujours...La municipalité a revu également son plan d'urgence pour les inondations.

  • @asdfgh3936
    @asdfgh3936 Před 2 lety +6

    Oui c'est vrai, l'eau c'est la vie, mais les habitants du globe terrestre doivent respecter ce trésor et le préserver, malheureusement le trio progrès, environnement et politique s'impose. Espérons que la SAGESSE l'emporte.

  • @julievandal1509
    @julievandal1509 Před rokem +2

    Je viens de l'écouter suite à la collab' avec Vlan. Quelle qualité ! Une belle découverte et un propos passionnant. Je venais voir par curiosité les commentaires, je vois qu'on a tous été conquis. Bravo. Ca vaudrait même le coup de faire un mini épisode suite à cet été, encore une fois, le plus chaud et sec

    • @SOCRATELEFOU
      @SOCRATELEFOU Před rokem

      Merci Julie !
      Mais..on se connaît !!!
      😇😇😇

  • @david4563
    @david4563 Před 2 lety +4

    "J'adore l'eau, dans 20, 30 ans y'en n'aura plus". "Une vache ça te bouffe 3 hectares d'herbe. Avec 3 hectares je te fais 2000 kilos de riz. Je te nourris Avignon." JCVD

  • @evelinedegermann9118
    @evelinedegermann9118 Před 2 lety +2

    Excelllente émission … mais terrifiante
    Et malheureusement sans solution aussi longtemps que l’argent et les intérêts personnels priment sur le bon sens et le bien être général !

  • @lydkarhma
    @lydkarhma Před 2 lety +2

    Correction: les metros de NewYork n ont pas ete innondes par la pluie mais par l eau de mer poussee par des ouragants.

  • @forsethtv7190
    @forsethtv7190 Před rokem +1

    je kiff cette femme

  • @malotru1729
    @malotru1729 Před 2 lety +1

    Tu vois 👍.
    Blague à part merci pour ce discours

  • @bernardjacob3118
    @bernardjacob3118 Před rokem

    Quelles sont les sources concernant la Chine ? Merci !

  • @dorotheesebagh
    @dorotheesebagh Před 2 lety +2

    Est ce possible que les gens s en tapent royalement ? Et non pas qu elles ne comprennent pas ?
    Est ce possible que les gens ne veulent plus d infos anxiogènes ? En plus de tout ce qu ils entendent et vivent déjà ?
    Par expérience pour essayer de faire comprendre ces notions à mon entourage ils luttent et ne veulent pas savoir
    Ca fait trop peur et c est trop improbable à leurs yeux
    Ils pensent que ces choses là arriveront quand on sera plus là

    • @nihiabstracto
      @nihiabstracto Před 2 lety

      Carrément, avant même d'aborder de tels sujets, les gens (pour la majorité) ne veulent pas parler de trucs sérieux, ils veulent "s"amuser" basta. Sinon la tv réalité n'aurait pas de succès. Ils veulent de la légèreté "ne pas se prendre la tête" comme on entend tout le temps, et c'est comme ça qu' Hanouna fait un carton le soir ou des trucs débiles comme Tik Tok.
      Par contre, pour une partie c'est encore improbable, mais je pense que le pourcentage change, et que pour une encore plus grande partie, ils se rendent compte que ça ne va plus comme avant, mais croisent les doigts pour que ça pète après eux.

  • @beffeitchristophe8044
    @beffeitchristophe8044 Před 5 měsíci

    Il faut avoir en tête que l'agriculture intensive ou industrielle a pour origine ou raison, toute l'industrie agrochimique et agro-industrielle sans quoi elles ne peuvent pas exister.
    Et ces grosses industries ne sont pas pour là pour faciliter l'agriculture, ou la commercialisation mais pour donner un accès à la spéculation et aux actionnaires à un domaine alimentaire.
    Donc, si on ne moralise pas le domaine alimentaire en en faisant un bien élémentaire et protégé, comme l'eau devrait être aussi, on laissera ses domaines aux griffes déraisonnable de la logique financière.

  • @POWROTTATY
    @POWROTTATY Před 2 lety

    0:04 : pas du tout anxiogène, c'est excitant ce qui arrive, le grand changement arrivera ... peut-être.
    47:35 : Bangladesz avec une population de 48 millions en 1960 et 173 millions en 2020.
    Il faut aussi qu'ils se rendent compte du problème démographique.
    1:23:45 : 250mm = 25cm = 1/4m, 1m*1m*1m = 1m3 = 1 000 litres; donc 250mm = 250 litres.

  • @jean-marchauth4767
    @jean-marchauth4767 Před 2 lety

    Avant que les activites humaìnes rependent leur beton sur les lits majeurs des cours d'eau( pour construire sur des terrains plats) ces surfaces servaient a partager les debits variables entre les infiltrations et ruissellements avec les gros debits pour recharger les nappes et ralentir des volumes d'eau pour lutter contre les secheresse. Ces masses d'eau deviees depuis les sources jusqu'a l' embouchure ne donnaient pas de grosses innondations que certains attribuent maintenant aux pluies ( meme si les pluies ont aussi changé)

  • @PIPEAU-TV
    @PIPEAU-TV Před 22 dny

    2 ans plus tard...
    Une vidéo digne de groland 😁

    • @sismique
      @sismique  Před 22 dny

      Pourquoi parce qu’il a plu ce printemps ?
      Je pense que vous n’avez pas bien compris le fonctionnement du réchauffement climatique… c’est une tendance de fond et de long terme, la météo ça n’est pas le climat.
      On en reparle dans 10 ans…

    • @PIPEAU-TV
      @PIPEAU-TV Před 22 dny

      @@sismique j'ai un âge où ces mensonge climatiques m'avaient déjà prédit la fin du monde...
      LaRochelle devait sous 1 mètre d'eau ...
      J'attends encore .
      J'ai montré des exemples des mensonges:
      czcams.com/video/ijufZ1sWbio/video.html

  • @romainschindler2735
    @romainschindler2735 Před 2 lety +3

    On sait ce qu’il faut faire : planter une végétation, ou la laisser prospérer, qui va permettre l’infiltration, la biodiversité, la régulation climatique locale …
    Il faut gérer les cours d’eau sur tout le bassin versants pour capter un maximum d’eau et éviter les crues ou les réduire.
    Problème : tout le monde s’en fout ! Ça ne rapporte pas d’argent et c’est un problème qui ne peut pas être réglé par quelques bonnes volontés. Il faut que tous les acteurs d’un bassin versants s’y mettent.
    Quand je vois les gens amener leurs «déchets verts» à la déchèterie ça me rend de plus en plus malade ….

    • @user-qd7hg2ws9c
      @user-qd7hg2ws9c Před 2 lety

      Lorsque tu tailles une haie . ou tu les mets ?

    • @jeanlouissimonnet329
      @jeanlouissimonnet329 Před rokem

      rien que par leur dénomination les "déchets verts" sont vus comme une chose dont il faudrait se débarrasser, alors que ce sont des produits végétaux qui trouvent leur place dans la chaîne alimentaire ; Selon leur nature il suffit de les mettre au sol tels quels ou bien les broyer ou bien les composter

    • @veroliberti
      @veroliberti Před rokem

      Que proposes tu ? Merci !

    • @veroliberti
      @veroliberti Před rokem

      Que proposes tu ? Merci

    • @romainschindler2735
      @romainschindler2735 Před rokem

      Lorsque je t'aime une haie, je broie (c'est long avec du petit matériel) et je répartis tout au pied des plantes.
      Ce que je propose : tout le monde doit planter un maximum, à son niveau.
      Bien-sûr que l'agriculture a un rôle important. Allez sur ver de terre production voire tout ce qui concerne l'agriculture sur s'il vivant et vous verrez bien les marges énormes dont nous disposons.
      Chacun doit réfléchir.

  • @kty6623
    @kty6623 Před 2 lety +3

    Je partage merci KtyKty40 🧡🦋🙏

  • @jeromejerome2492
    @jeromejerome2492 Před 2 lety +1

    Il fallait une voix aussi douce pour parler d'un sujet aussi anxiogène. ..

  • @curedent6086
    @curedent6086 Před 2 lety

    À la fois intéressant et des passages catastrophiques comme quand elle dit qu'elle préfère prendre l'avion et manger des légumes bio pour sauver la planète. On dirait qu'elle n'a pas vraiment pris conscience de certains ordres de grandeurs.
    Il faudra manger des légumes bio ET arrêter de prendre l'avion.

    • @S.il-vit
      @S.il-vit Před 2 lety

      Elle a également dit qu'elle mangeait surtout local, des aliments localement adaptés (qu'elle va chercher à vélo). Ce sont les plus résilients, et ceux qui ont le plus faible besoin d'apport en eau :-)

  • @gregoryblanc28
    @gregoryblanc28 Před měsícem

    Bois de l'eau grand chef... 😉

  • @vincentrichard3801
    @vincentrichard3801 Před 2 lety +3

    Bien que le sujet est passionnant, j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette interview. Je trouve que l’interviewée a une fâcheuse tendance à accumuler les chiffres (e.g. 1kcal = X litres d’eau) ou les anecdotes (e.g. la crise actuelle des semi-conducteurs serait lié à un problème relatif à l’eau) sans jamais creuser davantage. Pour reprendre l’exemple cité, elle aurait pu tout aussi bien dire 1kcal = 1L que 1000L ou même mille milliards de litres d’eau que cela ne changerait absolument rien à mes yeux : n’ayant aucun repère sur le sujet je n’ai absolument aucune idée de ce que cela représente (Quelle eau ? Est-elle renouvelable ? X litres est-ce beaucoup ? A-t-on des ordres de grandeurs auxquels on pourrait se référer ? Par exemple quel était ce chiffre avant l’industrialisation de l’agriculture ?). C’est typiquement le genre de point qui mériterait d’être développé, mais qui, comme beaucoup d’autres, sont rapidement mis de côté pour rebondir sur un autre sujet. Je pense que l’interview aurait tout à gagner si tu (Julien) forçais un peu plus l’interviewée à élaborer ses propos, à aller plus en profondeur, quitte à discuter de moins de problèmes. Bref une approche bien plus qualitative serait plus que souhaitable pour comprendre l’aspect système de ce genre de problématique.
    Merci quand même pour ce travail d’exploration :)

    • @arthurv.2110
      @arthurv.2110 Před 2 lety +1

      D'accord avec toi, il n'y a pas eu de distinction de faites entrer eau bleu, eau grise, eau verte.
      Ce qui me dérange aussi c'est cette idéologie pro- biologique (en oubliant que le bio repose complétement sur l'agriculture conventionnelle pour le fumier et pollue aussi l'eau avec des produits autorisés en agriculture biologique), pareil pour son discours anti nucléaire (il faut de l'eau pour extraire l'uranium certes, mais il en faut en faire aussi pour construire les ENr et les renouvelés car leur durée de vie est aussi limité)

    • @romainschindler2735
      @romainschindler2735 Před 2 lety

      Cela mérite peut-être une seconde écoute car tout ce qu’elle dit me semble de la plus haute importance !

    • @isaacliyenko
      @isaacliyenko Před 2 lety

      J'ai le même ressenti. J'ai l'impression qu'elle maîtrise très bien son sujet et j'aime beaucoup la transversalité de son propos, mais il y a certaines déclarations qu'elle ne démontre pas. Sur la crise des semi conducteurs, ce qu'elle dit est énorme, mais il n'y a pas le début d'une source... dommage, mais je vais creuser.

    • @nihiabstracto
      @nihiabstracto Před 2 lety

      C'est une simplification parce que l'interview ne dure qu'1h30 il faut aller vite et balayer tous les pans de la société histoire d'avoir une vision globale. Ce n'est pas ici qu'on aura un détail réel, faut aller lire ses travaux pour ça.
      C'est la même chose avec tous les invités, on en résume pas une thèse et encore moins une vie de recherche sur un podcast (et ce n'est pas le but non plus).

    • @jorisjeanpaulnoville
      @jorisjeanpaulnoville Před 2 lety

      Je trouve cette critique injuste. Le point important c’est que bien sûr la quantité totale d’eau ne change pas au fil du temps : la seule modification , c’est l’utilisation, l’exploitation et la redistribution de l’eau au niveau européen en fonction des modifications météorologiques…

  • @indianamama6656
    @indianamama6656 Před rokem +1

    L'adaptation serait plutôt de revenir à notre origine en prenant soin de l'eau et de son cycle plutôt que de vouloir la dessaler et continuer dans le schéma du contrôle de la nature qui détruit sa capacité à l'homéostasie...

  • @TheLagoonboy
    @TheLagoonboy Před 2 lety +1

    "En fait", ahah je peux plus entendre cette allocution adverbiable, ça me fait grincer des dents xD Sinon très bon podcast et très bonne invité comme d'hab.

  • @jean-marchauth4767
    @jean-marchauth4767 Před 2 lety

    On ne manque pas d'eau , elle est mal repartie .
    Les oceans sont couverts de 3,7km d'eau sùr 71 % de la surface .
    Le magma et le soleil la remontent sans arret grace a 2 cycles atmospherique et geothermique.
    Chaque bassin versant des continents pourrait participer a une repartition des pluies pour elargir les surfaces et les periodes en manque d'eau. Cette gestion globale n'a pas de defauts mais que des qualites pour developper la vie a commencer par la remontee des nappes phreatiques et l'abaissement des mers. Il suffit de couvrir les continents de canaux suivant les courbes de niveau.

  • @jclheriteau
    @jclheriteau Před rokem

    A lot of fear mongering in my opinion, not sure (and I came open) I understand the real issue.
    Que l'eau et la vie soient intimement lie, c'est une evidence! Pas d'eau, pas de vie. Et cela bascule tres tres vite, car si pas d'eau potable, quelques jours (heures?) seulement...
    Mais comme elle l'a dit, le vrai probelem c'est la faim, et non la soif. Or la, la viande deviendra prohibitive, non??
    Dans le cas extreme de la Californie, meme si il y a clairement des gros problemes, on voit bien que si on voulait vraiment et qu'il y avait une volonte politique, on pourait arreter certain agriculteurs, rembourse par la silicon valley, avant d'arriver au cahos total (et on peut importer la bouffe du mid-west sans problem).
    J'ai vraiment l'impression qu'on exagere!

  • @TURFU_ekitroll
    @TURFU_ekitroll Před 2 lety

    tu vois ?

  • @jean-marchauth4767
    @jean-marchauth4767 Před 2 lety

    Il existe une solution a la secheresse .Encore faut il en parler au lieu de dire que cela va etre pire .

  • @jean-marchauth4767
    @jean-marchauth4767 Před 2 lety

    La plupart des gens pensent que la secheresse vient de la chaleur . Mais la chaleur permet aussi a l'air de contenir in forte humidité comme a l'equateur..
    Par contre le cycle de l'eau qui remonte l'eau vers les poles se vide completement de son eau a cause du froid et des masses d'air froides et seches se plaquent au sol car la densite devient elevee. Ces retours d'air froid et sec sont aspires par les deserts où ils reprennent de la chaleur mais sur le trajet il assechent les terres. Cet air sec devenu chaud se dilate et deborde sur les mers chaudes pour alimenter l' "aspirateur" du cycle de l'eau des poles. Donc ces cycles de l'eau des poles ont un troncon sec qui fait partie du cycle de l'eau . C'est pourquoi les forets d'Argentine du Canada,de Siberie et d'Autralie brulent .

  • @zcte9782
    @zcte9782 Před rokem +1

    c'est un peu thinkerview sans la vidéo en somme ...

    • @sismique
      @sismique  Před rokem +2

      Un peu. Mais diffusé quelques semaines avant ;)

  • @Gauloi007
    @Gauloi007 Před 2 lety

    Peut on faire manger des fruits et légumes aux chats aux chiens ?? Trop de chats et chiens sur terre...

  • @gabrielperrin6827
    @gabrielperrin6827 Před 2 lety +1

    Je n'ai pas apprécié cette interview. La qualité de l'interview n'était pas à la hauteur du sujet. Le vidéo du réveilleur sur l'eau traite le sujet de manière plus scientifique et exhaustive.
    Mme Haziza entrecoupe son propos d'anecdotes et de chiffres qui nuisent à la compréhension. Selon moi, les sujets n'ont pas été abordés à un niveau de détails satisfaisant par rapport à ce qu'on pourrait attendre d'une spécialiste du domaine.
    Et attention aux contre-vérités :
    - les centrales nucléaires ont besoin d'eau certes. Mais par forcément d'eau de rivière. Les futurs EPR seront construits au bord de la mer.
    - Selon Mme Haziza, la montée des eaux serait à 30 % provoquée par le déversement des eaux usées dans les océans. Ah bon ? La dilatation de l'eau, la fonte des glaciers et des calottes glaciaires sont responsables de la montée des eaux.
    - le rôle de la vapeur d'eau est bien pris en compte dans les modèles climatiques. Les émissions anthropiques de vapeur d'eau sont cependant négligeables (voir l'article rédigé par François-Marie Bréon sur le sujet www.climat-en-questions.fr/reponse/mecanismes-devolution/vapeur-deau-effet-serre-par-francois-marie-breon.
    Quand à la prise de position en faveur l'avion cela m'attriste de la part d'une spécialiste des sujets environnementaux. Il ne devrait pas être question de réduire sa consommation de viande pour se déculpabiliser de prendre l'avion mais bien de réduire les deux en même temps.

    • @sismique
      @sismique  Před 2 lety +1

      Merci pour ces précisions. Les vidéos du réveilleur sont effectivement très bonnes. L'exercice de l'itw n'est pas le même ceci étant, difficile de tout couvrir car ce n'est pas une synthèse rédigée à l'avance. C'est forcément incomplet.

  • @daniellemajon4636
    @daniellemajon4636 Před 2 lety

    Israël vertueux dans sa gestion de l'eau il faudrait donner la parole aux palestiniens .........il aurait sûrement un autre avis !!!!!

  • @dedefavre8768
    @dedefavre8768 Před 2 lety

    Vous parlez d'une chose sérieuse mais avec une telle mollesse et sans conviction, c'est déplorable. A quoi sert donc vos dénonciations.

    • @sismique
      @sismique  Před 2 lety

      Personnellement je prends davantage au sérieux une personne qui s'exprime calmement et intelligemment plutôt que quelqu'un qui hurle avec conviction.

  • @salecontingence6623
    @salecontingence6623 Před 2 lety

    Idéologue sectaire

    • @sismique
      @sismique  Před 2 lety +2

      Lol. J'aime ce type de raisonnement développé qui apporte vraiment de l'intelligence dans le monde. Merci d'être passé.