TRAVAUX DE REHABILITATION DE LA ZONE INDUSTRIELLE DE YOPOUGON

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 7. 05. 2024
  • La SOGEDI a entrepris, conformément à ses missions, de réhabiliter les anciennes zones industrielles d'Abidjan. C'est la zone industrielle de Yopougon qui est la première à bénéficier de ces travaux . II s’agit de :
    -Remettre à niveau les couches de chaussées ;
    -Remettre en état le réseau de drainage et prévoir la fourniture et la pose de tampon en fonte et grille avaloir sur les regards dépourvus de ces équipements ;
    -Renforcer la signalisation verticale et horizontale ;
    -Construire un bassin de rétention pour éviter l’inondation des terrains contiguës.
    Les travaux sont assurés par la société Presticom, prestataire choisi à la suite d'un appel à candidatures

Komentáře • 8

  • @jolieglwadysgoman255
    @jolieglwadysgoman255 Před měsícem +1

    C'est excellent !❤❤❤bravo à la Sogedi 👏👏👏

    • @dujardinmtl
      @dujardinmtl Před měsícem

      C’est bien de rénover en effet mais je déplore que la sogedi ne favorise pas l’émergence de champions nationaux cependant.

  • @dujardinmtl
    @dujardinmtl Před měsícem +3

    Il n’y a pas d’entreprises ivoiriennes pour faire ses travaux? On fait toujours la part belle aux immigrés et après on déplore que nous n’avons pas de champions nationaux.

    • @valerndouba3528
      @valerndouba3528 Před měsícem

      Tu as tout dit mais après aussi eskon a les moyens d’investir l’ivoirien préfère prendre son argent acheter maison et dire kil a réussi

    • @dujardinmtl
      @dujardinmtl Před měsícem

      @@valerndouba3528 c’est à travers des programmes comme cela où l’état assume le plus gros du risque qu’on bâtit des champions nationaux. Le contrat est assuré, il faut juste de la compétence et de la vision pour créer des champions nationaux. On commence par le fait de faire acquérir de l’expérience aux locaux en exigeant des multinationales qui ont le contrat de sous-contracter certains pans de la réalisation aux locaux et aussi même de valoriser le transfert de compétences. Puis quand les groupes locaux gagnent en maturité, ils deviennent leaders des gros projets qu’on lance même si pour cela ils doivent ensuite sous-contracter à des multinationales certains pans de la réalisation.
      Il faut juste de la vision, volonté politique et surtout ne pas chercher à se faire graisser par ces multinationales qui viennent rafler des contrats juteux à rentabilité assurée et sans grand effort. À l’inverse, si on avait des champions nationaux, qu’ils tentent d’obtenir pareil contrat ailleurs dans le monde et ils trouveront porte close. C’est la préférence nationale qui prime parce que ce sont les contrats les plus faciles pour développer son tissu local d’entreprises, pour augmenter l’emploi local, pour multiplier l’effet de cette dépense dans l’économie, et pour générer des revenus via une fiscalité efficiente.
      Nos gouvernements sont juste paresseux et peu rigoureux.

    • @seydoutraore2867
      @seydoutraore2867 Před měsícem

      Elle est de quelle nationalité ?

    • @bvb04reus
      @bvb04reus Před 20 dny

      ​@@valerndouba3528 c'est un gros problème. Des personnes préfèrent investir des centaine de millions dans des immeubles, que de créer des industries. Après on va se plaindre que les blancs et chinois même libanais ont le monopole.

    • @bvb04reus
      @bvb04reus Před 20 dny

      ​@@valerndouba3528
      L'ivoirien aussi n'est pas bon gestionnaire. Il y a beaucoup d'exemple d'Ivoiriens qui ont eu des marchés, soit ils n'ont pas achèvé les travaux soit ils ont disparu avec l'avance allouée pour ledit travaux.