Monde de l'Inde, monde sémitique : anthropologie comparée (2/2) - Marion DUVAUCHEL

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 13. 01. 2023
  • Faisant suite à la première partie de son exposé donné lors de la session été 2022 d'EEChO, Marion Duvauchel, anthropologue et historienne des religions, poursuit son exploration des anthropologies comparées du monde de l'Inde et du monde sémitique par la présentation de certaines intutions anthropologiques indiennes et de la vision d'Isaïe (annonce messianique en Is.11).
    ▶ 1ere partie de l'exposé : • Monde de l'Inde, monde...
    ▶ S'inscrire à la lettre d'informations d'EEChO pour être tenu au courant de nos activités : www.eecho.fr/

Komentáře • 3

  • @twnb7733
    @twnb7733 Před rokem +2

    Merci!

  • @remibaudouin505
    @remibaudouin505 Před 9 měsíci

    Je vous remercie pour cette vidéo que j’ai trouvée passionnante. J’ai trouvé étrange cependant que vous classiez le gnosticisme dans la première partie dans la catégorie des élucubrations. Il y aurait beaucoup à dire sur ce sujet mais il m’avait semblé que les textes retrouvés en 1945 à Nag Hamadi témoignent sans ambiguïté d’un “protochristianisme” fortement marqué par les courants gnostiques. Cela m’a d’autant plus étonné que dans la deuxième partie, vous faites largement référence au système des chakras dans le comparatif qui est proposé entre le purusha indien et un anthropos biblique très intéressant. La notion de sacrifice du psychisme que vous développez a retenu toute mon attention car elle reprend quasiment mot à mot l’expression des yogas sutras de Patanjali : yoga chitta vritti nirodhah (le yoga consiste en la suspension des activités répétitives du mental-psychisme). De ce point de vue, il me semble que votre anthropologie comparée gagnerait à intégrer la vision de “l’hindouisme” dont le bouddhisme tire ses principaux concepts et qui a l’avantage de laisser cohabiter différents courants qu’ils soient dualistes ou monistes mais qui sont clairement et majoritairement théistes dans l’Inde traditionnelle. Si l’orientalisme universitaire a fait historiquement la part belle au bouddhisme c’est sans doute dû à sa dimension athée mais cela ne traduit pas la réalité de l’anthropologie religieuse du sous-continent indien dont il a été majoritairement exclu si ce n’est très au nord au pied des Himalayas. Si vous souhaitez explorer cette piste des Yoga sutras entre autres je vous conseille l’ouvrage d’Edwin Bryant sur cette question The Yoga Sutras of Patanjali | Prof. Edwin Bryant czcams.com/video/cp1X-ar76nA/video.htmlsi=_o-Q8ZBNiK9NfSXy
    Votre travail sur la revalorisation de la pensée analogique m’a fait penser aux travaux de Gilbert Durand mais j’ai vu qu’un des ouvrages cités était coécrit avec Jean Pierre Durand qui il me semble est son fils et a continué ses travaux dans sa spécialité sauf erreur de ma part. Mais encore une fois merci pour votre contribution, j’avais découvert vos travaux en effectuant une recherche sur les chrétiens de Saint Thomas et j’avais beaucoup apprécié également votre conférence sur cette question.

  • @remibaudouin505
    @remibaudouin505 Před 9 měsíci

    Cette recherche vous permettrait sans doute de reconsidérer l'idée que l'inde se serait enfermée dans des techniques spirituelles et de découvrir les contributions de ses philosophes comme Shankara, Madhva, Ramanouja ou d'aborder la lecture des upanishads ou du vedanta sutra.