Fatigue, fatigabilité et énergie autistique

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 29. 02. 2024
  • #autisme #fatigue #fatigabilité
    Je vous propose une nouvelle réflexion sur la fatigue. Dans notre société moderne il est communément admis que nous soyons fatigués ce qui fait que lorsque nous nous plaignons de cette fatigue, cela peut ne pas être bien compris ou reçu tant elle apparaît normale, banale et somme tout pas trop grave.
    Pourtant, prendre en compte la fatigue autistique est primordial pour comprendre les enjeux que la personne autiste traverse. Au-delà de la fatigue que nous ressentons nous, la fatigue autistique est bien particulière car elle prend plusieurs formes (fatigues sensorielle, cognitive, physique) et peut s'accumuler sous plusieurs couches, et se rajouter à la fatigabilité liée à l'environnement et aux interactions sociales.
    Ne pas tenir compte de son propre niveau de fatigue, c'est courir le risque du burn-out ou de la crise autistique.
    Il est essentiel de prendre le temps de décortiquer ce qui nous fatigue, afin de réduire au maximum les sollicitations. N'oubliez pas que même si vous êtes fatigués et que vous vous sentez souvent limités, vous avez aussi des ressources que les neurotypiques n'ont pas, et une grande capacité de vous ressourcer dans un environnement sécurisant et bienveillant.
    Bon visionnage :)

Komentáře • 49

  • @joana.en.pyjautiste
    @joana.en.pyjautiste Před 3 měsíci +18

    Tellement vrai ! Les gens ne se rendent pas compte de ce qu'implique notre fatigue. Et toutes mes félicitations pour ce bébé (et tout mon courage aussi, ayant été enceinte et étant autiste!)

  • @Marguerite23902
    @Marguerite23902 Před 3 měsíci +15

    Je trouve que c est la preoccupation majeure des personnes autistes lorsque l'on essaye d'avoir une vie sociale, pro.

  • @sabvital
    @sabvital Před 2 měsíci +1

    Merci beaucoup April pour tes vidéos qui font bien souvent écho en moi! Diagnostiquée depuis peu à l'âge de 53 ans je me rends aujourd'hui compte à quel point je me suis moi-même poussée si souvent à bout pour tenter d'être comme tout le monde...
    Comme tu le dis si bien tout le monde est fatigué MAIS la fatigue autistique est vraiment particulière et je m'en rends compte maintenant après plusieurs burn-out et surtout une somatisation corporelle flagrante ! Car oui de ne pas s'écouter mais surtout comprendre qui l'on est , arrive à provoquer nombre de problèmes de santé !
    Merci encore et surtout continue à prendre soin de toi!🙏🌟💗🌷🌈

  • @emmapile2627
    @emmapile2627 Před 3 měsíci +2

    Merci pour ces explications limpides. J'ai un ami avec autisme asperger et pas plus tard qu'hier il me disait être épuisé et dépassé par son travail qui est à la fois mental mais aussi physique. Je précise que son activité est une passion. J'ai deja beaucoup lu autour des difficultés liés à l'autisme mais je suis heureuse de vous écouter.
    Quand j'échange avec lui en tant que personne non- autiste et que je lui parle de ma fatigue à moi et qui est d'une autre sorte; je précise qu'il d'une fatigue nerveuse...
    Cela étant, je suis comme vous, si je sens que je dois quitter une soirée, il faut que le fasse dans la demi heure. Ce que je fais.😊
    Encore merci et bonne journée.🌿

  • @EtSiOnDecidaitdEtreHeureux
    @EtSiOnDecidaitdEtreHeureux Před 2 měsíci +1

    Merci April ta vidéo tombe à pic (avec 3 semaines de retard 😁😁😁)
    Je suis en plein dans cette phase de fatique + la pleine lune + mon cycle menstruel aligné au cyle lunaire je te laisse imaginer mon état…
    Je suis au bout de ma vie 😫😫😫
    Félicitations pour bébé numéro 2 🥰
    Bisettes au beurre salé
    Marie-Céline

  • @romanecellier6474
    @romanecellier6474 Před měsícem

    Merci beaucoup ta vidéo tombe très bien je viens d'avoir les résultats de mon diagnostics tsa 🙏

  • @Grainedautiste
    @Grainedautiste Před 3 měsíci +1

    C'est tout à fait ça, le plus difficile, c'est de réussir à détecter en amont la fatigue qui arrive, car la plupart du temps, on va la ressentir une fois que c'est trop tard (j'appelle ça la fatigue décalée) et après boom c'est la cata 🤯😴 Pour ma part, j'ai mis en place des outils qui m'aident au quotidien pour gérer ma fatigue, ça fonctionne plutôt bien et ça réduit celle-ci. Courage à toutes et à tous, prenez soin de vous 🙏🏻

  • @aaroncznvct93
    @aaroncznvct93 Před 3 měsíci +1

    7:15 : je confirme, je travaille actuellement la nuit pour subvenir aux besoins de mes deux enfants (3 et 4 ans), être présente la journée pour veiller au rythme de mon fils qui est autiste et qui a besoin de soins particuliers, que tout soit millimétré. Je n’ai pas pu travailler pendant 5 ans (dépressions pré et post-partum, reviviscences traumatiques à la naissance de mes enfants, diagnostics autistique + Trouble Dissociatif de l’Identité) et je me suis remis dans le bain social et professionnel depuis août 2023. Ça a été particulièrement difficile car il m’a fallu 7 mois pour m’adapter pleinement et je m’épuisais très rapidement au début. J’en paye le prix aujourd’hui, c’est difficile d’allier la vie quotidienne avec les enfants, les diag et le travail, son rythme… on compense mais au bout d’un moment on ne peut plus contenir 😞

  • @virginieverdou5493
    @virginieverdou5493 Před 3 měsíci +1

    Enorme merciiii de mettre des mots sur tout ce que je vis également ! 💜

  • @napalm_burns
    @napalm_burns Před 3 měsíci +3

    Je me soupçonne d'être autiste et tdah, et tes vidéos me parlent beaucoup. Merci !

    • @guash6453
      @guash6453 Před 22 dny

      Tdah c'est l'inverse de l'autisme. Pour te montrer la différence : l''autiste demande qu'on le dispense de récréation alors que le tdah voudrait que la récréation soit beaucoup plus longue.
      Edit en fait je viens d'apprendre que c'est possible d'être autiste et tdah mais cela donne un fonctionnement très différent à cause de la gestion de l'énergie dans l'autisme et les difficultés à comprendre l'implicite dans les relations sociales. Je pensais que c'était juste un fonctionnement de base de l'autisme la sensibilité mais apparemment non si ça donne un diagnostic tdah en prime.

    • @graindeterre6308
      @graindeterre6308 Před 3 dny

      Visiblement tu ne connais pas bien le sujet, énormément de personnes TSA sont tdah.
      Peut-être le mieux serait il simplement de supprimer ton commentaire, qui affirme un avis très peu renseigné..
      Je suis autiste et tdah, ma fille également.
      Mon fils est TSA sans tdah.
      Nous sommes tous très fatigués.
      Bonne journée.

  • @chatonbambou6531
    @chatonbambou6531 Před 3 měsíci

    Merci, c’est vraiment bien décrit !
    Je trouve que le plus dur à faire comprendre et à gérer soi-même c’est l’effet de retardement, qui peut vraiment créer des crises pas sympa.
    Ça et aussi le fameux « va dormir » quand je suis même très fatiguée s’il y a un événement sollicitant, c’est pas toujours possible d’aller dormir, il y a tellement d'information à encaisser, ça vraiment même en essayant d’expliquer j’arrive pas trop à le faire comprendre. Parfois je me dit à moi même, comme c’est épuisant d'arriver à se reposer XD

  • @romainlombardo1706
    @romainlombardo1706 Před 3 měsíci

    Bonjour (re-) April!
    L'idée de marcher, en lien avec l'activité mentale c'est : à la fois pour éviter de rouiller (physiquement), à la fois parce que c'est stimulant pour la pensée.
    Et pour cette dernière raison (il faut bien que je fasse péter les souvenirs de philo du lycée), une école de philosophie était connue, de l'époque de l’antiquité grecque : les Peripateticiens.
    Comme vous êtes prof, il y a des chances que ça vous parle!!
    Et puis, comme je vous l'ai sans doute déjà dit : grand merci pour vos vidéos, elles sont vraiment très bien faites!!

  • @SuperLynda18
    @SuperLynda18 Před 3 měsíci

    Pas comme tout le monde exactement.
    Contente d'avoir de tes news April. Bisous ❤❤💞💫🙏
    Bouger marcher effectivement April...
    Je dis souvent je bouge pour pas rouiller trop vite! Je n'explique plus comme ça ! 😁 je suis plus âgée que toi April peut-être mon expérience personnelle qui parle mais ton explication est 👌. Je suis contente d'avoir de tes nouvelles ça me fait trop plaisir. ❤❤❤😘😘🤗🙏

  • @EliBellule
    @EliBellule Před 3 měsíci +2

    Il y a tellement de choses qui me parlent encore une fois !
    Je crois ne presque jamais m’être réveillée vraiment en forme aussi loin que je me souvienne… (ou alors très très rarement) c’est déjà de base mal parti pour chaque journée 😅
    Et j’ai régulièrement des gros coup d’épuisement même pour « pas grand chose », hier encore, j’ai seulement fait un tour du parc sauf qu’il y avait plus de monde que d’habitude. Après coup je suis restée chaos dans le canapé pendant plusieurs heures 😕 (Bon, j’ai aussi moins dormi que d’habitude ces derniers jours du coup ça accentue encore plus la fatigue déjà présente.)
    J’ai vraiment des difficultés à me remettre des repas de famille. Et il y a quelques mois, une personne de ma famille qui est maman de plusieurs enfants dont une petite dernière encore bébé parlait de sa fatigue, qu’elle avait l’impression de perdre patience etc… tout ce qu’elle décrivais c’est mon état de base 😮 ça m’a fait halluciner que mon état de base soit équivalent à une mère qui a une emploi à plein temps alors que je ne travaille pas. 😔 Et n’ai pas d’enfant…
    Et tu dis aussi que le soir, souvent, tu pleures de fatigue et ça m’a renvoyé à mon adolescence et jeune adulte ! Je pleurais souvent de fatigue le soir, probablement à cause des journées bien remplies dans les pattes…
    Et d’ailleurs j’ai fini par une fatigue extrême de plusieurs mois (presque une année complète), alitée, à n’être plus capable de rien 😕 Je pense que c’était un gros burn-out.
    Oh, et aussi la cuisine me fatigue beaucoup même si je l’apprécie souvent.
    Merci pour cette vidéo fort intéressante.

    • @EliBellule
      @EliBellule Před 3 měsíci

      Oh et les pics d’énergie aussi !! Je m’y reconnais à fond !

    • @romainlombardo1706
      @romainlombardo1706 Před 3 měsíci +1

      Bonjour.
      Pour avoir longtemps été traîné par mes parents à des repas de famille... je confirme, c'est vraiment une épreuve!!
      Sans même parler de la quantité de bouffe que l'on se tape.
      (Je suis autiste, dûment diagnostiqué.)
      Dès que j'ai eu la possibilité, "décemment", de jouer les absents à ce genre d’agapes, je l'ai fait, vraiment sans état d'âme!!

  • @Shade-Cloak
    @Shade-Cloak Před 3 měsíci +2

    Si ça peut aider quelques personnes, je peux partager une petite expérience analytique dont je me suis rendu compte récemment:
    Je consomme à l'occasion des vidéos sur ce thème, et à chaque fois les arguments donnés sont du ressort du masking, de la performance sociale, des attentes obligatoires et de la sensorialité hypo/hyper, hors: je masque jamais, je vis chez moi, j'ai pas d'imprévu, j'ai entre 3 et max 10 intéractions sociales par mois et 0-2 par semaines (consensuallement et je préfèrerais en avoir moins que plus), mon coin de vie est calme, la surintellectualisation me stimule et lutte contre ma fatigue etc... j'ai l'impression que j'ai pas pioché les hypers fatiguantes à la base et que tout le reste fonctionne bien sans besoin de trop me forcer parce que je vis tranquille chez moi sans besoin de rien: et pourtant je suis toujours crevé!
    Ducoup le plot-twist, si il y a des autistes dans mon cas qui se retrouvent dans cette situation bizarre: c'est d'aller voir du coté du TDAH! Et la tout s'explique à merveille et tout correspond! Sommeils, retombée d'hyperfocus, impulsions, rythme pété, réveil mou, activation du corps à 23h, ou entre 18 et 1h du matin etc... Plein de galères vécues aussi par des autistes qui cadrent pas avec les explications liées à l'autisme, parce que c'est celles de l'autre coté en fait; et je suppose qu'avec les variables masking, salariat, couple, enfants, activités sociales à coté, soit une forme prend le dessus, soit ça se mélange. Genre j'ai le souvenir d'avoir une aprtie des symtomes pendant ma scolarité, mais d'autres sont venus en me posant dans ma vie d'adulte souhaitée et sans contraintes, ce qui décadre et qui rend le TDAH overwhelming tandis que l'autisme non-contraint il nous porte et c'est notre meilleur allié, et une excellente source d'énergie (que le TDAH dissipe partout n'importe comment).

  • @geraldinep5649
    @geraldinep5649 Před 3 měsíci

    Merci pour cette vidéo, vous expliquez vraiment bien notre difficulté et le souci de la fatigabilité.

  • @evelynemotton6669
    @evelynemotton6669 Před 3 měsíci

    Très éclairant ! Merci.

  • @ertys2882
    @ertys2882 Před 3 měsíci

    C'est incroyable tout ce qui est dit dans la vidéo, ça pourrai être moi qui le dit, je me reconnais complètement (je suis autiste diagnostiqué)

  • @elizabethvaillancourt4456
    @elizabethvaillancourt4456 Před 3 měsíci

    Merci pour toutes ces info !

  • @sandrinelacroix7990
    @sandrinelacroix7990 Před 3 měsíci

    Merci

  • @alexadellastella5247
    @alexadellastella5247 Před 3 měsíci

    Merci, c'est très bien expliqué, c'est tout à fait ça, je suis d'ailleurs épuisée ....

  • @NethervoidATCAC
    @NethervoidATCAC Před 3 měsíci

    Bonjour April. Merci pour cet épisode. J'ai encore beaucoup de questions qui se bousculent, mais ton témoignage m'a permis de répondre à certaines
    (toujours pas compris cette histoire de cuillières par contre ah ah)

    • @romainlombardo1706
      @romainlombardo1706 Před 3 měsíci

      Un résumé (très sommaire) de la théorie des cuillères : quand on n'en a plus, on va être bon pour se faire ramasser à la petite cuillère...
      (comme quoi il en restait une quand même)

  • @gwendalbeauvois5913
    @gwendalbeauvois5913 Před měsícem

    Merci beaucoup pour la vidéo ! J’ai laissé un commentaire sous une autre vidéo.
    En tant que neuro typique, je n’avais aucune idée de ce que voulais réellement signifiait et impliquait « je suis fatiguée » ou « ça va être difficile » que pouvait parfois me dire mon ex.
    On est séparé depuis 4 mois, en silence radio pour qu’elle puisse se protéger et se ressourcer.
    J’aurais voulu savoir si de manière générale, quand une personne neuro atypique a été dans une situation énergétique ment très difficile, au point d’en souffrir en crise d’angoisse et anxiété, pouvait, avec le temps « guérir » de cette situation la. Ou si une fois que la peur s’est installée, son fonctionnement fera qu’elle ne reprendra jamais le revivre une telle situation.
    Merci beaucoup.

  • @ericgougaud8174
    @ericgougaud8174 Před 3 měsíci

    Ouf ravi de vous revoir ❤👍

  • @blanche5777
    @blanche5777 Před 3 měsíci +3

    Pour info malgré une ald et une rqth , le comité médical qui m’ a expertisée pour l’ éducation nationale n’ a pas accepté de prolonger mon congé longue durée. Donc j ´ai été obligée de me mettre en disponibilité et je vais démissionner. Bon courage. Entre une société qui vous vend du rêve en matière d inclusion , droit des handicapés blablabla et la réalité, il y a un abysse .

    • @blanche5777
      @blanche5777 Před 3 měsíci

      Je précise avoir 22 ans d ´ancienneté avoir fait 8 burn out .

    • @danslesyeuxdapril1228
      @danslesyeuxdapril1228  Před 3 měsíci

      @@blanche5777 D'accord, vous aviez déjà obtenu quelle durée de congé longue maladie et au titre de quel motif si ce n'est pas indiscret?
      Oui l'EN n'est absolument pas inclusive, de toute façon elle est maltraitante et malveillante pour tout le monde, quand on y réfléchit on a aucune visite médicale alors que c'est sensé être obligatoire, il y a un gros déni de la santé des personnels, vous faites bien de démissionner (c'est aussi dans mes projets après "seulement" mon 2e burn-out).

  • @romainlombardo1706
    @romainlombardo1706 Před 3 měsíci

    Bonjour April!
    Je vois bien deux causes majeures (à côté de celles sensorielles) à la fatigue autistique : la suradaptativité et la charge mentale (surtout si elle ne redescend jamais en dessous d'un certain niveau).
    Je vous pense particulièrement à risque par rapport à la suradaptativité, alors, j'entends bien que vous avez des périodes de récupération de temps en temps mais (d'expérience hélas) faites attention : la suradaptativité, à plus ou moins long terme, est extrêmement nocive pour votre santé, corporelle en particulier.
    Il y a aussi une certaine accumulation sur la durée des effets de cette suradaptativité dont vous risquez de mettre très longtemps (ça peut se compter en années) à vous remettre.
    Je dis ça, je sais aussi très bien à quel point c'est agréable d'être dans l'activité, dans ses passions, etc...
    De toute façon, la suradaptativité risque d'être présente surtout dans le cadre d'interactions sociales, ne serait que sortir de chez soi.
    Petite remarque par rapport à la demande de mise en ALD : faites la!!
    En particulier, si vous avez un diagnostic de TSA en bonne et due forme (d'où l'intérêt...), vous pouvez, de droit, demander à ce que votre médecin (traitant, psychiatre) fasse la démarche auprès de l’Assurance Maladie de vous placer en ALD.
    Principal avantage : de nombreux soins (pas forcément tous) seront pris en charge intégralement par la sécu, vous n'aurez pas d'argent à avancer ni à espérer le complément par la mutuelle... pensez-y!

  • @nathalie.desavoie
    @nathalie.desavoie Před 3 měsíci

    Bonjour April, merci encore pour cette vidéo qui fait du bien. Je n'ai jamais su expliquer ma fatigue, ça a toujours été compliqué à tel point que j'ai fini par croire que je ne l'étais pas.
    Mais je voulais surtout rebondir sur la notion de l'ALD. Je suis moi même en ALD depuis 1987 (date de la mise en place) pour mon asthme sévère et la psychiatre vient d'en demander une autre pour le TSA juste après le diagnostique. Mais je ne vois pas l'aide que ça peut apporter pour la fatigue, c'est juste la prise en charge des traitements relatifs qui passe à 100% par la CPAM. ;)

    • @danslesyeuxdapril1228
      @danslesyeuxdapril1228  Před 3 měsíci +1

      Et tu n'as pas de jour de carence si tu demandes un arrêt de travail (donc tu peux demander quelques jours par ex si tu sens que tu vas craquer sans perte de salaire).

    • @nathalie.desavoie
      @nathalie.desavoie Před 3 měsíci

      @@danslesyeuxdapril1228 Merci je ne savais pas, je n'ai jamais bénéficié de ce droit mais je ne savais pas être autiste non plus. Aujourd'hui après le gros burn out ils m'ont mis en invalidité. Pour l'instant je ne travaille plus.

  • @camc2054
    @camc2054 Před 3 měsíci

    Bonjour April, merci pour cette vidéo très parlante sur la fatigue autistique, qui pourra aider bien des personnes à comprendre ce que nous vivons et pourquoi elle est à différencier d'une fatigue "classique" 🙏🏼
    À ce propos, je me demandais si tu exerçais toujours ton métier de professeur ? Et si oui, as-tu des aménagements/adaptations dans ton travail qui te permettent de t'y sentir bien ?

    • @danslesyeuxdapril1228
      @danslesyeuxdapril1228  Před 3 měsíci

      Oui je suis toujours prof. En aménagements, je demande une salle dédiée, un emploi du temps compacté et ne pas faire d'heures supplémentaires.

  • @jean-baptiste503
    @jean-baptiste503 Před 3 měsíci +1

    Très bien formulé le concept de la fatigue d’une personne autiste dans cette vidéo, d'où les : « mais t’as pas l’air autiste… »
    Jme pose une question, je suis autiste/tdah comme tu le sais et j’ai vécu exactement ce que tu décris dans la fatigue. Moi je suis sous ritaline maintenant depuis environ 2ans et un dosage efficace depuis 6mois. Sans cette molécule, je bascule inévitablement dans l’ancien état de fatigue avec des 2/3 jours sans rien faire et tout d’un coup pic d’énergi, récompense dans le cerveau, stimulation positive et efficacité. Mais sous ritaline a prise quotidienne, je ne suis pas autant fatigué, mes ressources congnitives semblent moins impactées et je peux me focaliser sur des activités qui me plaisent et contribuent a mon bonheur. Je précise que je ne travaille pas donc créer une routine et sortir uniquement quand je le ressens et plus facile dans ma situation. Je ne suis pas immunisé contre la fatigue des stimulations sensorielles ou interactions sociales mais c’est beaucoup plus supportable et plaisant pour moi. Je sais que la ritaline ne fonctionne pas sur tout les tdah et que les femmes enceintes n’y ont pas le droit. Mais je me demandais si ca avait pu avoir des effets positifs sur toi si tu avais pu essayer? Mais je me demandais aussi, est ce que cette prise quotidienne anesthésie pas ma fatigue et est ce que je risque pas de le payer autrement? Je n’ai pas d’accoutumance au methyphenidate mais les jours ou j’ai tente de pas en prendre, je n’ai pas aime cet état, mon émotionnel en prends un coup, mon cerveau se focalise sur les difficultés et des problèmes ou désagréments. Que penses tu de fonctionner comme je le fais? As tu des informations sur ce sujet ou peut être ça pourrait etre un thème de video un jour? Libre a toi bien sûr. Mais je remarque que lorsque je nourris mon tdah hyperactif sous ritaline alors mes difficultés autistiques sont plus faciles à gérer et je me sens mieux. Je sais egalement me reposer, me coucher pas trop tard, éteindre la lumière et m’endormir facilement. La ritaline a vraiment regulé mon quotidien et amélioré ma qualite de vie mais est ce que je vais cumuler de la fatigue desole je me répète et je synthétise pas. Merci d’avance

    • @romainlombardo1706
      @romainlombardo1706 Před 3 měsíci

      Bonjour.
      Gare à la dépendance de fait!
      Ce n'est pas que j'accuse la Ritaline d'être une drogue à accoutumance mais, si vous en avez besoin pour vous sentir (bien/moins mal) alors, de fait, psychologiquement, pour ne pas retomber dans un certain mal-être, vous serez emmené à en prendre tous les jours, sans plus vraiment pouvoir vous en passer...
      Je ne sais pas comment ce serait possible ni par quel travail thérapeutique, mais essayez de ne prendre votre Ritaline que quand c'est strictement nécessaire.

    • @jean-baptiste503
      @jean-baptiste503 Před 3 měsíci +1

      @@romainlombardo1706 non ça je ne suis pas d’accord. Je remarque néanmoins vos pincettes et comprends en partie votre idée mais je ne sais pas si vous êtes autiste et/ou tdah. De ce fait je ne pense pas qu’il faille enlever ce qui permet à une personne d’améliorer sa qualité de vie. Si je peux utiliser l’image d’une paire de lunettes à une personne myope, ou une prothèse à une personne qui s’est faite amputée d’une jambe. La ritaline c’est à ce jour ce qui fonctionne le mieux pour moi ; c’est ma paire de lunette, c’est ma prothèse.
      Ma question portait sur la fatigue non perceptible ou consciente durant une longue prise de ritaline sur plusieurs mois ou années… bon après j’ai tout de même de bonnes nuits de sommeil (environ 8h) alors qu’avant mes diagnostics, j’étais vraiment décalé à me coucher à 6/7h le matin et dormir 5/6h maximum car mon cerveau ne s’arrêtait jamais de turbiner!
      Je voudrais également ajouter que mon trouble anxieux a considérablement diminué et même disparu à 95% depuis que la ritaline améliore ma qualité de vie et régule mon quotidien avec des horaires seins.

    • @romainlombardo1706
      @romainlombardo1706 Před 3 měsíci

      @@jean-baptiste503 Bonjour.
      Je suis effectivement autiste ("Asperger" (terme obsolète) et avec handicaps associés probablement sévères, bien aggravés par la suradaptativité), j'ai 47 ans.
      Selon mon médecin traitant (qui se foule vraiment pour moi : nous sommes amis) je ne suis pas TDAH par contre (bien que certaines choses pourraient y faire penser).
      J'ai moi aussi encore (et pour longtemps) des horaires de vie très décalés...
      J'ai connu la "déconnexion cérébrale impossible" : il y a quelques années j'ai failli y laisser la vie (par épuisement) (à 44 ans), puisque depuis plusieurs années d'affilée j'étais devenu complètement insomniaque.
      Une chose (tout à fait saine) m'a permis de réapprendre à m'endormir ou me rendormir (allongé dans le noir évidemment, sans écran) : la respiration ventrale (également nommée cohérence cardiaque).
      Essayez, cela fait des miracles vraiment, sans tomber dans le médicamenteux.
      Apprenez à comprendre (puis dompter) votre fonctionnement psycho-cognitif.
      Une vitamine (B3) joue un rôle dans la capacité d’endormissement, par contre elle se trouve surtout dans les compléments alimentaires (levure de bière), l'explication est : joue un rôle dans la sécrétion de sérotonine, qui "se change" en melatonine dès que l'on se trouve dans le noir. Petit conseil (que vous vous appliquez probablement déjà à vous-même) : tant qu'à passer du temps à vous renseigner et apprendre, ciblez prioritairement ce qui est en phase avec votre propre fonctionnement, les autres centres d'intérêt sont bien mais non vitaux!!
      Bonne soirée à vous!!
      Et encore une fois, mollo sur la Ritaline... si son principe actif n'est pas une amphétamine, il y a cependant suffisamment d'effets en commun pour inciter à la plus grande prudence.
      Et ce ne serait pas la première fois qu'un labo commercialise un produit avec effets secondaires problématiques...

    • @jean-baptiste503
      @jean-baptiste503 Před 3 měsíci +1

      @@romainlombardo1706 je connais la cohérence cardiaque et la respiration ventrale bien avant les diagnostics pour tout le reste ça ne fait pas parti de mes centres d’intérêt alors mon tdah fait que je décroche irrémédiablement notamment dans la recherche de ce que vous proposez. Lire n’est pas quelque chose qui me passionne, mon intelligence intuitive se situe dans mes mains. Par contre je n’aime pas trop qu’on « diabolise » le methylphenidate, déjà qu’il est sujet à de multiples légendes de la plèbe alors encourageons ceux qui en auraient besoin d’au moins essayer et voir si le bénéfice est présent. Vraiment c’est quelque chose qui m’est difficilement supportable quand on tente de dénigrer la ritaline ou de s’en méfier en apportant des « on dit » comme dans les reportages de CZcams. Ça passe parce que vous êtes autiste donc nous partageons des difficultés similaires. Mais je le répète c’est pas la question de mon 1er commentaire la nous dérivons, je ne cherche pas à être convaincu de réduire la ritaline.

    • @romainlombardo1706
      @romainlombardo1706 Před 3 měsíci

      @@jean-baptiste503 Nous sommes assez différents... Je respecte.
      Pour mes informations, sachez bien que je ne prends pas pour argent comptant ce que je pourrais trouver sur Internet : j'ai une formation de scientifique à la base, ça va avec pas mal de choses.
      Quand à la Ritaline, vous savez je ne voulais que votre bien (ce qui peut passer par vous dire certaines choses).
      Si vous souhaitez continuer à prendre ce produit, que vous en avez besoin (ou quoi que ce soit d'autre) : ce n'est pas moi qui vais vous en dissuader, encore moins vous en empêcher, vous savez bien ce que vous faites.
      Sur ce, je vais éteindre ma tablette, j'ai pas mal de choses qui m'attendent, ce n'est pas encore cette fois que je vais me coucher à une heure raisonnable...

  • @Phenix_777
    @Phenix_777 Před 2 měsíci

    Bonjour moi c est mon cerveau qu est fatigué j ai mal à la tête casino tout les jours ça part dans tout les sens, ça bouillone me faudrait un bouton off

  • @Torbinouche-nj4fo
    @Torbinouche-nj4fo Před 3 měsíci

    En temps qu'autisme qui travaille 3 jour semaine dans une usine avec des travaux physique, j'ai du me mettre en forme et devenir actif et ne plus avoir aucun problème de surpois pour augmenter mon endurance mentale et ma résistance à ma fatigue et pourtant, écouter une conférence me fatigue plus que de travailler à l'usine. Genre il y a fallut que je me mette en sport juste pour paraître moins (anormal). C'est pas normal que ça prend temps de temps et d,effort pour les autistes pour se désensibilisé contrairement aux gens (normaux) Je crois que la fatiguabilité et l'hypersensibilité est le véritable problèmes de l,autisme. Comment voulez vous qu'on sois capable de faire semblant d'être normal et de se faire accepté par les autres et profiter des plaisir de la vie si tous nous font pleurer de fatigue et qu'on est rejeté si on montre le moindre signe de faiblesse? Même les gens (normaux) font parfois des burnout dans les grandes entreprises alors qu'ils avaient la vie facile à l'université.

  • @titisansgrosminet2841
    @titisansgrosminet2841 Před 3 měsíci

    La fatigue ne serait-elle pas liée aux comorbidites comme le syndrome delhers DanLos.
    Merci d'avance pour votre réponse et travail.

    • @yugapillon1343
      @yugapillon1343 Před 3 měsíci +2

      Elle peut empirer a cause des commorbidités, mais même sans ces dernieres, elle reste quand même importante

  • @xataalbert7559
    @xataalbert7559 Před 3 měsíci +1

    Oui personne ne comprends 😢.
    Tu le fais exprès etc . . .
    S'est dure tout le monde sans fou