TRAQUÉES - Les cyberviolences conjugales

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 26. 01. 2020
  • 9 femmes victimes de violences conjugales sur 10 sont victimes de cyberviolences conjugales.
    -
    Patreon : www.patreon.com/MarinePerin
    uTip : utip.io/marinette
    Contact : marineperin @ gmail.com
    Twitter : @MarinePerin
    Instagram : @MarinettePerin

Komentáře • 541

  • @Tktktkoi
    @Tktktkoi Před 4 lety +184

    Super boulot 😭💖
    Et gros big up à Charlène qui a laissé son ex dégueulasse sur le bord de la route 👌💜

    • @ohsuzeyq_
      @ohsuzeyq_ Před 4 lety +6

      Elle aurait du lui rouler dessus.. mais non lol

    • @viki556
      @viki556 Před 4 lety

      non quand même pas sur le bord d'une route sans verser dans l'hyper gentillesse mais un peu d'humanité

    • @tulipe5191
      @tulipe5191 Před 4 lety +11

      @@viki556 Attendez, vous n'avez pas compris qu'il était littéralement en train de la détruire psychologiquement et de la TUER ??? Il faisait de sa vie un enfer et avait clairement indiqué qu'il la buterait sans problème. Il s'agit de survie pure et je remercie le ciel qu'elle ait pu s'en sortir. À côté de tout ça, le fait de se retrouver sur un bord de route à devoir faire du stop ou appeler un taxi est une grosse blague. J'espère sincèrement que ce gars a eu un suivi psy pour ne plus faire subir ça à personne, clairement c'était un danger public et il avait aussi besoin d'aide psychologique d'urgence.

    • @camillenguyen1002
      @camillenguyen1002 Před 4 lety +7

      Carrément ! Meilleure décision de l'année ! Le laisser comme un con !

    • @camillenguyen1002
      @camillenguyen1002 Před 4 lety +7

      @@viki556 après avoir vu le reportage vu le danger que ce type représentait pour sa famille, le laisser en plan au bord de la route c'était la meilleure décision de sa vie !!! Le seul échappatoire qu'elle avait depuis des années et qu'elle a saisi ! Elle a sauvé sa vie et celle de son enfant aucun regret à avoir.

  •  Před 4 lety +22

    Traquées, séquestrées...les mots sont justes. Bravo Marine et ton équipe pour ce document, il faut saluer le courage des victimes interviewées.

    •  Před 4 lety +1

      A lire, une bd sortie fin 2019, "Et tant pis pour l'amour"

  • @tamika6994
    @tamika6994 Před 4 lety +72

    Je n'avais même pas vu ça comme une violence , et pourtant ça a duré 8 ans . Merci Marine

    • @Mel-cj8fx
      @Mel-cj8fx Před 4 lety +7

      Faut arrêter de parler de violence, c'est juste très intrusif. A abuser de ce mots pour tout et n'importe quoi il perd de sa valeur. Et l'on accord plus l importance à des choses vraiment violente.

    • @kyuribou5869
      @kyuribou5869 Před 4 lety +14

      @@Mel-cj8fx être forcée de se filmer tous les jours ce n'est pas de la violence psychologique ? Vous avez vu le documentaire au moins ?

    • @benethimpi9023
      @benethimpi9023 Před 4 lety +7

      @@inamodja tu as p-ê la chance de n'avoir pas connu d'états de faiblesses qui rendent -pratiquement- impossible de 1) voir clair 2) te défendre (et tant mieux pour toi vraiment! ) mais c'est une réalité, parfois, on est pas en état de se protéger ou de se prémunir de la dépendance, et puis de s'en extirper.

    • @SuzeKarak
      @SuzeKarak Před 4 lety +13

      @@inamodja Vous devriez VRAIMENT vous renseigner sur les phénomènes d'emprise psychique (voir par exemple ce qu'on appelle le syndrome de Stockolm, qui est une emprise psychique particulière mais la plus connue, avec l'emprise sectaire), d'identification à l'agresseur, de manipulation mentale, avant de dire des énormités qui sont très dures à lire pour les personnes qui ont subi des schémas de violences répétées (et OUI, les violences psychologiques SONT des violences, Mélissa Thierry).
      Lorsque la manipulation et la spirale de violence sont telles qu'elles vous conduisent à une perte totale d'autonomie de pensée, d'énergie et de confiance en soi, il est en fait logique de ne pas pouvoir en sortir facilement, sans aide ou déclic. Et cela n'a rien à voir avec "aimer ça", bien au contraire.
      Perso j'étais devenue quasiment mutique, je vomissais presque tout ce que j'avalais, j'avais des vertiges dès que j'étais en station debout... Alors oui, je suis restée 4 mois avec un type qui m'a violée pendant 3 mois. Mais outre les manifestations physiques de cette destruction, il y avait la manipulation mentale, qui s'appuyait sur des fragilités déjà en place (dues à des violences sexuelles dans l'enfance), au point où il avait réussi à me persuader que s'il me violait, c'était non seulement de ma faute, mais c'était en plus normal, et il avait raison de le faire. Mais non, je n'aimais pas ça.
      Je ne vous souhaite pas de connaître un jour l'emprise psychique et sa puissance de destruction (je ne le souhaiterais pas à mon pire ennemi, même pas à mon violeur à qui je souhaite de crever). Mais je vous souhaite de vous renseigner suffisamment pour comprendre, de gagner un peu d'empathie, ou au grand minimum de vous taire sur des sujets sensibles et douloureux dont vous ne connaissez rien d'autres que les mythes perpétués par les auteurs de ces violences et ceux qui les défendent.

    • @Mel-cj8fx
      @Mel-cj8fx Před 4 lety +1

      @@SuzeKarak je n'ai jamais dis que la violence psychologique n existe pas. Je parle de numérique. Il y à pour moi des degrés de violence. Je dis juste qu'il ne faut pas banalisé l'importance d'un mot. N'oublions pas ceci dit que l'espace commentaire est un espace où chacun a le droit de donner son opinion. Et bien sûr je respecte l'opinion de chacun.

  • @jo-wh9kn
    @jo-wh9kn Před 4 lety +46

    C'est glaçant de voir à quel point la justice ne fonctionne jamais ! Dans tous les cas, merci pour ces témoignages et ce travail :3

    • @camillenguyen1002
      @camillenguyen1002 Před 4 lety +7

      Oui c'est fou à quel point la violence psychologique n'est pas prise en compte !

  • @oscarbarda
    @oscarbarda Před 4 lety +262

    Non mais pardon mais c'est quoi cette qualité du démon là... Tu passes de "je fais des vidéo CZcams trop cools" à "Je fais des docu d'1h10 qualité télé avec un angle de fou des interventions hyper pertinentes, une mise en scène, en lumière et en abime qualité pro"...
    Allo le CNC, merci de donner 10'000€ de plus à Marine s'il vous plaît, j'en veux d'autres

    • @TheGwenwild
      @TheGwenwild Před 4 lety +2

      Oscar Barda GRAVE !!

    • @TheGwenwild
      @TheGwenwild Před 4 lety +2

      Voilà. J’ai rien d’autres à dire que « GRAVE ! » je suis si d’accord avec toi j’ai rien a rajouté tu as TOUT dit !

    • @cosymedia2257
      @cosymedia2257 Před 4 lety +3

      Je ne sais pas où mettre ce message mais je constate une chose (toutes expériences confondues la mienne incluse) de la violence verbale à physique - il ne faut pas hésiter à porter plainte (= main courante) - notez que si ça ne le calme pas (que le harcèlement ou les violences persistes) vous êtes sérieusement en danger et ça veut dire FUIR (il vaut mieux donc garder sa famille et ses amis aussi proches que possible. Ne vous laisser jamais culpabiliser et encore moins par amour (ça n'a pas de sens) s'il n'est pas content c'est que la relation ne fonctionne pas. Imposez systématiquement une séparation (et tenez vous en), pour lui faire comprendre que vous ne tenez pas à ce genre relation. En fait pour réduir au maximum ce problème il faut faire dans le préventif : faire savoir ce qui est acceptable et pas et quand il faut préférer une séparation radicale et immédiate (ne pas laisser à l'autre le temps d'étendre son emprise). Et enfin ne jamais confondre de la jalousie avec de l'amour...

    • @camillenguyen1002
      @camillenguyen1002 Před 4 lety

      @@cosymedia2257 oh oui comme vous dites : ne pas confondre jalousie et amour !

    • @strike7208
      @strike7208 Před 4 lety +1

      CZcams c'est un réseau qui lui permet de montrer son travail ..car elle est avant tout une journaliste pro qui a bossé dans divers rédactions et faits des reportages qu'elle a du monté elle même ! Ce n'est pas une "youtubeuse" qui a découvert la vidéo grâce a sa chaine ..

  • @NavetNavrant
    @NavetNavrant Před 4 lety +43

    Merci à vous l’équipe de tournage etc, merci à ces femmes courageuses qui méritent tout le bonheur du monde. C’est effrayant.

  • @zylex_music
    @zylex_music Před 4 lety +51

    Un aspect que je trouve intéressant, c'est l'escalade d'engagement qu'on retrouve dans beaucoup de témoignages, qui fait qu'on accepte à la fin des choses que l'on pensait ne jamais pouvoir accepter dans un premier temps. Ca me fait penser à des mécanismes qu'on retrouve dans l'expérience de Milgram ou dans les sectes. En gros la grenouille dans la casserole à plus de chances de finir ébouillantée si on monte la température doucement.
    Il serait intéressant de réfléchir à des moyens permettant d'éviter cette escalade, peut être par exemple en définissant clairement ce qui serait une ligne rouge qui engendrerait une rupture non négociable ?

    • @SuzeKarak
      @SuzeKarak Před 4 lety +4

      Oui, ce sont les mêmes mécanismes de manipulation mentale et d'emprise psychique que dans les mouvements sectaires.

    • @trekadouble757
      @trekadouble757 Před 4 lety +3

      Pour moi la meilleure solution est de rester bien entouré par des gens qui nous veulent du bien: famille, amis fidèles. L'entourage se rend souvent compte lorsque leur proche est sous emprise, et peuvent aider leur proche à s'en sortir, mais surtout, les gens manipulateurs essaient moins d'attaquer des gens bien entourés.

    • @PetitPoneyDuVercors26
      @PetitPoneyDuVercors26 Před 4 lety +2

      @@trekadouble757 et s'attaquent souvent en premier à l'entourage justement...au sens d'isoler la victime, comme dans les sectes ouais

    • @Funktastic_Ed
      @Funktastic_Ed Před 3 lety +1

      Tu peux jamais tout codifier, tout contracter, mettre des règles partout, ce serait l'enfer, les choses doivent garder une spontanéité pour qu'un couple marche, et les moments de "boule au ventre" font aussi partis de la vie de couple.
      Ce qu'il faut surtout c'est avoir le courage de se parler surtout quand on est un homme, s'il y a une crise de confiance, un doute il faut en parler, ne pas le garder pour soit, souvent on a peur de la réponse, on a peur de savoir alors on ne dit rien, et on devient fou a force de ruminer, ça devient une obsession, c'est là que ça devient dangereux.

  • @marmmu7248
    @marmmu7248 Před 4 lety +17

    J'ai vécu la même chose que Valentine mais en tant que mec. Super témoignages merci Marine !

    • @perthfanny3017
      @perthfanny3017 Před 4 lety +4

      On a tendance à oublier que les hommes aussi sont victimes de maladies mentales de ce genre... courage à vous!

  • @justine8084
    @justine8084 Před 4 lety +105

    tu es merveilleuse, merci pour ce boulot de dingue (et de qualité !!!)

  • @lailalaila7030
    @lailalaila7030 Před 4 lety +42

    Que te dire, ton documentaire m’a boulversé, il y a un peu plu de 5 ans j’avais été au commissariat avec mon bébé de 1 mois dans les bras pour indique aux policiers la nouvelle adresse avant de partir de chez moi. Ce soir mon ex avais finit par lever la main sur moi et m’arracher même la peau de la joue en me mettant une claque qui m’avait fait finir au sol. Il n’avait pas supporté que je partes après une énièmes dispute. C’est les deux policiers qui m’avaient reçu qui avaient insisté pour que je dépose plainte. Et la découverte de la justice et de son incompétence. Je n’ai eu aucune nouvelle de mon dépôt de plainte et au bout de 3 ans un commissaire de soucis m’appelle en me disant qu’il avait retrouvé mes coordonnées téléphoniques Grace à mon témoignage lors d’un accident. Je lui ai dit que j’étais venu voir ses collègues avec un nourrisson d’un mois et qu’aujourd’hui j’ai un petit bonhomme de 3 ans près de moi et que mon ex aurait pu me tué 78 fois depuis mon dépit de plainte. Sa réponse m’a sciée les jambes « le collègue qui s’occupait de votre dossier et de 300 dossiers était en arrêt maladie et mon dossier comme d’autres ont été dispatchés dans d’autres commissariat de police. Mon ex a eu un rappel à la loi alors que le médecin légiste avait relevé les marques sur mon visage et mon bras. Que dire à part qu’il fait fuir et ne jamais revenir avec ces hommes car un jour ou l’autre ça va plus loin et on fait partie de ces femmes qui ont été tuées. Ayez le cran de partir pour sauver votre peau 🙏🏿

    • @petitprincesaphir9885
      @petitprincesaphir9885 Před 4 lety +4

      C'est exactement ça. Cette injustice est atroce

    • @lailalaila7030
      @lailalaila7030 Před 4 lety +2

      Rosa Moran elle est longue, défaillante et sans humanité malheureusement. Je ne souhaite à personne de s’y confronter

    • @camillenguyen1002
      @camillenguyen1002 Před 4 lety +2

      Hannn ce manque de sérieux de la part de la justice ! Quel amateurisme profond je suis outrée ! On ne gère pas des dossiers comme on gère des commandes de crèmes glacées !!!! Tu as eu vraiment de la chance je suis contente pour toi et bravo pour ton courage. :)

    • @lailalaila7030
      @lailalaila7030 Před 4 lety +6

      Camille Nguyen Malheureusement il y a encore plein de choses à faire et ces femmes qui sont tuées chaque jour alors qu’elles ont fait des dépôts de plaintes... c’est juste inadmissible dans notre pays. J’espère qu’un jour les avancées seront là et qu’on ne décomptera plus les victimes de ces violences insupportables, sans compter celles qui se vivent ces violences dans le silence par peur du jugement.... Si l’une d’elle lit ce message un jour j’ai juste envie de lui dire d’en parler et de se faire aider si elle n’a pas le courage d’affronter ça toute seule. Soyez fortes et même si la justice est lourde ne lâchez rien. Plein de courages à toutes ces femmes 💪

  • @benethimpi9023
    @benethimpi9023 Před 4 lety +10

    Parfois, je me dit que suis "trop radicale" parce qu'au moindre signe de non-respect de mon intégrité (et ça va très vite!!!!), je coupe les ponts , totalement, sans retour possible... Peut-être me suis-je coupée de relations "viables" (je ne crois pas) mais au moins, j'évite le risque de ce genre de situation. Je m'aime avant tout, je n'entame aucune relation quand je me sens "fébrile" pour ne pas tomber sur des personnes qui "aiment" les personnes en situation de faiblesse (là aussi, p-ê que je passe à côté de personnes qui ont juste "bon coeur" mais je ne veux pas être "choisie pour" une vulnérabilité. Je crois que c'est une des clés pour se protéger, éviter ces engrenages d'abus en tous genres... et sinon, mon dieu comme j'apprécie ton travail, ta mentalité : merci!

    • @amandinerichet7525
      @amandinerichet7525 Před 4 lety +2

      Tu as bien fait ma chère. Que Dieu te protège.

    • @benethimpi9023
      @benethimpi9023 Před 4 lety +1

      merci Sonia :) je te souhaite la même chose!

    • @nathnath9914
      @nathnath9914 Před 4 lety +3

      Non, t inquiètes je suis devenu aussi comme ça après avec rencontrer 2 pn et un toxique le moindre truc je pars ou je mets tout sur la table direct

    • @amandinerichet7525
      @amandinerichet7525 Před 4 lety

      @@benethimpi9023 merci bébé c'est gentil ;)

  • @Annagnocchi
    @Annagnocchi Před 4 lety +12

    Quel travail, quel talent, quel sujet important!
    Je me reconnais beaucoup dans ces différentes histoires, et tout comme les courageuses femmes qui témoignent ici, j'en suis sortie!
    Se reconstruire met du temps, beaucoup de temps, mais on y parvient!

  • @serotine9
    @serotine9 Před 2 lety +2

    Très bon documentaire. Filmé avec simplicité. Ces femmes pourraient être nos amies, nos soeurs, nos collègues...Le fait d'aller filmer chez elles renforce encore cette identification. Merci aussi à toutes les bénévoles d'assos, les travailleurs sociaux...

  • @LangenDux
    @LangenDux Před 4 lety +10

    Ce documentaire est d'utilité publique.

  • @florenceunsijolipasse5994

    Je partage sur Facebook ! Chacun et chacune se doit de participer à la lutte contre les violences conjugales ! Et il faut en parler de plus en plus ! Merci Marine et votre équipe...merci à toutes ces femmes admirables qui ont subi et parlent pour prévenir !!

  • @chloevos7379
    @chloevos7379 Před 4 lety +14

    Je suis scotchée. Le sujet est admirablement traité, les images sont magnifiques et le montage est fluide, j'ai rarement vu un boulot pareil ! J'en ressors en colère, mais aussi avec de l'espoir, bref, prête au combat.

    • @w33dspopo
      @w33dspopo Před 2 lety +1

      je partage votre point de vue !

  • @Menelie88
    @Menelie88 Před 4 lety +6

    Merci d'avoir mis un nom sur ce que j'ai vécu avec mon ex pendant 3 ans. J'avais compris que ce n'était pas normal mais je n'avais pas de nom à mettre sur mon vécu. J en étais arrivée à ne plus oser me baigner l'été par peur de ne pas répondre assez vite et d avoir une crise en rentrant.
    Vraiment merci.

  • @salome7544
    @salome7544 Před 4 lety +5

    Merci pour ce documentaire. Il est d'une qualité incroyable ... Courage à toutes les femmes qui vivent pareilles situations !

  • @enjoyphi7378
    @enjoyphi7378 Před 2 lety +2

    Bravo pour ce documentaire très émouvant ! L'éducation nationale devrait l'utiliser pour lutter contre les violences conjugales.

  • @CamilleSuard
    @CamilleSuard Před 4 lety +5

    Merci pour ce travail et bravo aux femmes qui ont participé. Je m'y suis retrouvée.

  • @mer1111lleida
    @mer1111lleida Před 4 lety +20

    Quelle horreur la scène dans la voiture. G trouvé ça super violent. Merci pour le doc, c très utile au cas où.

  • @MissPerluchette
    @MissPerluchette Před 4 lety +7

    Ce reportage est plus que d'utilité publique. Ma question serait de savoir si un homme victime des mêmes faits serait reçu de la même façon dans un commissariat ? Histoire de savoir si les violences psychologiques sont totalement dénigrées, ou si c'est seulement quand ce sont des femmes les victimes ???

  • @jul8281
    @jul8281 Před 4 lety +10

    Merci Marine pour tout ton travail que je suis avec grand intérêt. Merci de faire changer les choses. Merci pour les femmes. Merci merci merci.

  • @DocGeraud
    @DocGeraud Před 4 lety +12

    Incroyable et important documentaire.
    Bravo à toute l'équipe et merci pour votre boulot !

  • @ninelouve7254
    @ninelouve7254 Před 4 lety +4

    Merci pour ce travail incroyable. Bravo et merci à ces femmes d'avoir eu le courage de témoigner, vous êtes fortes. Une pensée pour celles qui sont victimes en ce moment, on ne vous oublie pas.

  • @romainstez
    @romainstez Před 4 lety +11

    J'ai du mal à imaginer la masse de travail que ça a dû représenter pour toute l'équipe... Franchement bravo, et merci pour ce docu que je trouve super bien réalisé

  • @fleurdelys7932
    @fleurdelys7932 Před 4 lety +6

    La fameuse phrase : aucun homme ne t'aimera comme je t'ai aimé! !!! Tu seras malheureuse sans moi. Tu es la perdante! !!

  • @linesaine
    @linesaine Před 4 lety +10

    Excellent documentaire. Dur, violent, mais vraiment important à voir. Je pensais être bien informé sur les formes que peuvent prendre les violences conjugales et le cyberharcèlement, mais j'aurais jamais imaginé que ça pouvait aller aussi loin... Ces témoignages montrent bien les difficultés que rencontrent les victimes à sortir de l'emprise de leur conjoints harceleurs, et par ailleurs l’incompétence affligeante des services de police en matière d'écoute et d'aide aux victimes...
    Heureusement qu'il existe des associations d'aides et des personnes bienveillantes qui font leur possible.
    Merci pour ce docu qui explique bien les mécanismes d'emprises, je pense qu'il a un coté très pédagogique / thérapeutique (dans le sens où pour les victimes, savoir qu'elles ne sont pas les seules à avoir galéré à comprendre ce qui leur arrivait et à se sortir de ces relations malsaines peut aider à se sortir de la culpabilité, enfin je leur souhaite.)

    • @fabiennebrocard9748
      @fabiennebrocard9748 Před 4 lety +1

      Lines Aine merci à marine à son équipe et aux femmes qui ont eu le courage de témoigner!!!

  • @topito
    @topito Před 4 lety +18

    Bravo 🙏🙏🙏

  • @pattyponey6067
    @pattyponey6067 Před 4 lety +4

    Merci à toi et à toute les femmes qui ont témoignées, ayant étaient moi moi-même victime entre autres de cyber harcèlement de la par de la part de mon ex conjoint ce documentaire est d'une extrême importance pour moi. Ça m'horrifie de savoir que c'est à peu près à chaque fois le même scénario. N'ayant pas pu témoigner ni pu porter plainte de voir que d'autres on pu prendre la parole me rassure et me permet de me dire que non on est pas seules

    • @tulipe5191
      @tulipe5191 Před 4 lety +1

      Pareil que toi, ça m'horrifie de vois combien de femmes le vivent et en même temps je me sens moins seule, et j'essaie de rester optimiste pour toutes nos soeurs qui doivent encore subir ça.

  •  Před 4 lety +39

    Merci et bravo pour tout le travail accompli sur ce documentaire.
    Je suis contente de voir que du contenu comme ça est accessible aujourd'hui et j'espère que de plus en plus de femmes auront accès à ces info de plus en plus tôt.
    Un grand bravo aussi à toutes les femmes qui ont eu le courage de témoigner et à celles qui ne le peuvent/veulent pas

  • @Flolapirate
    @Flolapirate Před 4 lety +2

    Wow mais quel boulot ! Ça a du être si éprouvant, déroutant, questionnant... Quelle aventure! Un grand bravo à l'équipe (mini équipe maxi qualité), ainsi qu'à toutes les personnes qui ont témoigné, pour une fois dans un docu on a la parole des victimes, des violents, et des professionnels, le tout avec de belles images, une narration limpide, des rappels de définitions des violences... on avait bien besoin d'une aussi belle pierre à l'édifice. Je fais tourner et j'espère que ça sera partagé au maximum, ce film est d'utilité publique. Merci

  • @celineclt1194
    @celineclt1194 Před 4 lety +6

    Un grand bravo pour ce docu ! Quel travail et quel courage chez toutes ces personnes... Difficile mais important de prendre conscience

  • @valerie4430
    @valerie4430 Před 4 lety +4

    Bravo pour ce documentaire et merci de donner la parole à ces femmes, ça donne du courage à d'autres 👏🏼👏🏼

  • @nosebutt8758
    @nosebutt8758 Před 4 lety +4

    Merci à vous, à toute l’équipe et aux personnes qui interviennent dans ce documentaire pour ce travail. J'envois tout mes respects aux femmes qui ont témoigné 🙏

  • @ellestyle2
    @ellestyle2 Před 4 lety +7

    Merci pour ce documentaire. J'imagine que la cyber-violence est aussi pratiquée par certaines femmes. Y a-t-il eu un ou plusieurs hommes à s'être signalés victimes ?
    Merci encore pour votre travail. Bonne continuation.
    Rose

  •  Před 4 lety +5

    Une femme de ma famille a été sous l’emprise d’un homme comme ça, elle a réussi à partir avec son enfant mais à été forcé de lui rendre l’enfant quand il s’est invité de force chez ses parents. Elle n’a pas revu son enfant pendant au moins 1 an alors que la justice était au courant. Le premier procès est passé et vient de décider d’une garde alternée. Je trouve ça dingue qu’elle ait dû attendre plus d’un an pour que la justice mette au point une simple garde alternée... cela aurait, à mon sens, ou être mis en place par la justice dès la séparation du couple... Merci à ces femmes d’avoir témoigné, tout ce qui y est dit est le reflet de ces relations toxiques qui nous détruisent quand on en sort. Force à elles et à vous qui vivez ça ❤️

    • @petitprincesaphir9885
      @petitprincesaphir9885 Před 4 lety +1

      C'est aberrant. Ces pauvres innocents enfants qui doivent subir tout ça, alors que ce seront des marques indélébiles pour eux, n'est pourtant aucun mystère et la gravité des conséquences ont l'air de ne pas interresser les autorités plus que ça alors que ça devrait être la priorité des priorités

    • @florenceassertio7994
      @florenceassertio7994 Před rokem

      Je trouve aussi que c est un thème pas abordé dans le reportage 'je m en suis sortie" dit la témoin, mais avec quelle garde pour l enfant ?

  • @titouanm.3144
    @titouanm.3144 Před 4 lety +63

    La quantité de mecs pas sécures au vu des témoignages... La prochaine fois que j'entends quelqu'un dire que "les filles sont trop émotionnelles" je lui envoie le docu direct 🙃 Merci !

    • @celineclt1194
      @celineclt1194 Před 4 lety +14

      C'est clair ! Mais attention je pense qu'il y a tout autant de filles pas saines dans les relations, je crois que c'est juste mieux accepté par la société, ça ne devrait pas d'ailleurs.

    • @SuzeKarak
      @SuzeKarak Před 4 lety +7

      @@celineclt1194 Tout autant de filles pas saines dans les relations, peut-être. Mais le patriarcat fait que leur façon d'être "pas saines" restent en général largement moins violentes (même s'il y a des exceptions). Et non, ce n'est pas "mieux accepté par la société". Les violences conjugales, y compris très graves (coups, menaces de mort, tentatives de meurtres, viols...) sont en fait plutôt bien acceptées, il n'y a qu'à voir la rareté des condamnations (99% des viols connus par les services de police et de justice restent impunis. 70% des femmes assassinées par leur conjoint ou ex-conjoint étaient connues comme victimes de violences par les services de police).

    • @DeepDrawings
      @DeepDrawings Před 4 lety +5

      @@SuzeKarak si c'est beaucoup mieux accepté, je suis le seul garcon avec mon frere dans une famille exclusivement feminine, donc le patriacat a bon dos….., moi et mon frere on a était torturé psycologiquement pendant toute notre enfance juste parceque on était des gars, les derniers , alor que dieu sait qu on était sage comparer a es sœurs qui pouvais fair des betises jusqua a aller au commisariant, c'était des filles sont pas eu de suite , si c'était le contraire cela n'aura pas était la meme chose, donc dir que les filles sont moins violente que les homme et a excuser leurx violece je trouve cela tres grave et irresponsable, moi et mon frere on a bientôt 30 ans et avec un lourd passé psycologique a cause d'elles, j'ai fini homo et mon frere ne sort pas avec les filles blanches, la seule chose que jai apres de ma famille matriacale, c'est la hiane de l'autres… la haine des hommes... voila je voulais juste donner mon temoignage au fond je suis d'accord un peu avec ce commentaire je destetse la violence qu"elle qu'elle soit et l' injustice mais arretons de passer les femmes pour des simples victime alor qu elles sont au moins aussi cruel et elles n'on pas plus d'excuses et oui c'est mieux vue dans la sociéte ouiet je pense honnêtement qu'elle en joue souvent, excuse moi pour les fautes je suis un gros dyslexique ,

    • @wphanoo
      @wphanoo Před 4 lety +3

      Y'a un point en commun qui revient souvent chez les femmes : rien n'est jamais de leur faute, elles sont jamais responsables et c'est toujours l'autre qui a tort. Aucune remise en question car dans leur imaginaire elles sont d'éternelles victimes de tout, du patriarcat, de l'homme... Alors que l'homme a toujours été fou amoureux de la femme, au point de se sacrifier pour elles. Le pire c'est qu'elles croient gagner un combat avec leur féminisme, mais qu'est ce qu'elles ont gagné jusqu'à présent ? Des relations moins stables qu'avant, la joie de subir le monde du travail, des hommes qui ne veulent plus s'engager. Et après ça va se plaindre qu'il n'y ait plus de virilité, qu'elles trouvent personne de bien... La femme dans tout son illogisme

    • @MD-st4wi
      @MD-st4wi Před 2 lety

      Et c’est bien parce que certains hommes sont fragiles et émotionnellement trop sensibles ou immatures qu’ils tuent les femmes qui voudraient les quitter. Peu importe le sexe de la personne, en fait. Toustes sont sensibles et fragiles quelque part. Reste que la violence masculine envers les femmes est plus fréquente que la violence féminine envers les hommes. Même si tout existe.

  • @n3cotraf
    @n3cotraf Před 4 lety +2

    Merci à vous pour ce travail !
    Quel courage de la part de ces femmes d'avoir témoigné !

  • @CamiilLeeR
    @CamiilLeeR Před 4 lety +5

    Bravo pour votre travail!!! Encore une fois je trouve que c’est d’utilité publique!!!

  • @petithibou1891
    @petithibou1891 Před 4 lety +15

    Être joignable tout le temps partout H/24 ... vive les nouvelles technologies

  • @MrsYouT
    @MrsYouT Před 4 lety +2

    Merci merci pour ce documentaire, très instructif. Je suis éducatrice de jeunes enfants, et dans ma formation on m'a beaucoup parlé des violences conjugales qui arrivent très souvent à l'arrivée d'un enfant... comme vous en parliez au début. La vigilance et l'observation sont nos premiers outils de travail :)
    Merci encore

  • @fleurdelys7932
    @fleurdelys7932 Před 4 lety +3

    Cette vidéo est top mais m'a donné envie de vomir. De vieux souvenirs douloureux sont remontés à la surface. ..une relation de 2002 à 2004 avec un mec. Son harcèlement a duré 16ans. Oui 16ans. J'ai eu d'autres copains, me suis mariée malgré tout ça il ne s'est pas arrêté. Alors pour que vous compreniez pourquoi je n'ai pas porter plainte : de 1 j'avais 17ans. De 2 je vivais en Tunisie donc autant dire que si j'avais porté plainte je n'aurais pas eu le soutien des policiers.
    Je me reconnais dans chacun des témoignages. Il gardait carrément mon téléphone. Il me suivait sans que je m'en rende compte. Il s'était inscrit dans la même faculté que moi.
    Aujourd'hui il est psychologue! Bref j'ai l'estomac tout retourné 😣😣😣😣 merci pour cette vidéo. Ça ne fait que confirmer mes soupçons : j'étais en couple avec un psychopathe 😦

  • @nelas.1933
    @nelas.1933 Před 4 lety +7

    Je me suis tellement reconnue c'est au bout de 3 ans que j'ai pu en sortir...

  • @mesangehivernale7618
    @mesangehivernale7618 Před 4 lety +1

    Merci pour le documentaire. Merci à toutes les femmes qui ont temoigné et à l'équipe.

  • @aureliapeyrical6263
    @aureliapeyrical6263 Před 4 lety +3

    touchée par les témoignages de harceleurs qui pour ceux qui ont un recul on le voit sont des personnes qui vont pas bien. ça n'excuse pas tout mais ça incite à ne diaboliser personne. courage aux personnes victimes 💪

  • @lesdecouvertesdaudette9838

    Bravo et merci Marinette pour ce documentaire de qualité !
    Et bravo à ces femmes de témoigner à visage découvert ! Vous êtes des femmes fortes 👍

  • @Mystique_cracra
    @Mystique_cracra Před 4 lety +14

    Merci pour ce documentaire. Il n'est pas facile à digérer et peut mettre très en colère. En terme de réalisation il est ouf. Votre travail est nécessaire, merci encore de le faire

  • @lauurene26
    @lauurene26 Před 4 lety +1

    Merci pour ce travail incroyable et merci à toutes ces femmes d'avoir témoigné. Courage à toutes !

  • @bellamilton
    @bellamilton Před 4 lety +8

    En Suisse pareil pour les flics, quand tu vas au comico on te dit qu'il faut une agression physique avant de pouvoir faire quoique ce soit :/
    Ce docu est top et important +++, bravo et merci pour ce travail :3

  • @joranneblog
    @joranneblog Před 4 lety +7

    Vraiment merci pour ce documentaire, vous avez fait un travail formidable !

  • @AppleCokesRead
    @AppleCokesRead Před 4 lety +3

    Merci pour ce travail essentiel et la qualité de ce documentaire ! Un grand bravo à toutes les personnes qui ont témoigné pour mettre la lumière sur ces violences. J'espère que les victimes parviendront à se reconstruire après ces traumatismes, en partie grâce au fait d'en avoir parlé

  • @ricardodebole5565
    @ricardodebole5565 Před 4 lety +6

    maigre consolation pour vous Mesdames, l'inverse existe aussi, c'est bien connu, l'amour rend aveugle, je sors d'une relation que je n'avais jamais perçu comme toxique jusqu'à présent, je ne rentrerais pas dans les détails, c'est privé en fin de compte , je sais juste que chaque jour sans elle est un pas de plus vers le bien-être même si l'envie de retourner vers elle est encore très présente, et encore je m'en sors bien parce que j'ai un vécu qui m'a amené à ne jamais abandonner et surtout que j'ai un fils formidable qui m'offre un amour et un soutien naturel au quotidien, que j'en prenne plein les dents au final c'est mon problème et ça me sers de leçon mais mon fils n'a pas à subir. Tout le monde n'a pas la même force et le même potentiel face à la souffrance et il n'y a pas de recette miracle, il y aura toujours des mauvaises personnes qui se nourrissent de la souffrance des autres mais n'abandonnez jamais s'il vous plait, si vous êtes dans ce genre de situations c'est justement parce que vous êtes quelqu'un de bien. Ces mêmes outils numérique utilisés contre vous sont justement vos meilleurs alliés pour vous faire aider. Femme ou homme, peu importe, le bien ou le mal n'ont pas de sexe. Merci pour cette vidéo, c'est une pierre de plus à l'édifice, courage à toutes et à tous.

    • @ricardodebole5565
      @ricardodebole5565 Před 4 lety

      @@fabiennebrocard9748 désolé je ne comprends pas, est-ce une question? et si oui de qui parlez-vous? merci

  • @esmeraldalazingara.326
    @esmeraldalazingara.326 Před 4 lety +3

    Je viens d'échapper à un jaloux possessif et parano. Le temps dun séjour chez lui...ça a confirmer les doutes que j'avais par messages auparavant.
    Il m'a virer parce qu'il estimait que je n'allais pas dans son sens ...qu'il attendait + de moi.
    En faite il voulait que je m'engage à rester près de lui et à m'éloigner de mes proches alors que l'on ne se connaissait que depuis 15 jours..
    Le fait aussi que j'impose mes limites..lui à déplu.
    Bref je l'ai échapper belle.

  • @safsoufa2823
    @safsoufa2823 Před 4 lety +5

    C'est vraiment intéressant, je n'avais jamais envisagé ce type de violence

  • @Azeyral
    @Azeyral Před 4 lety +2

    Très intéressant et très pertinent. On sent tout ton travail de réflexion de ces années passées.
    Bravo à vous.

  • @victorluz7
    @victorluz7 Před 4 lety +3

    C'est vraiment de l'excellent travail. Tu réussi à rendre compte aussi bien que l'on peut des violences dont ces femmes ont été victimes sans partir dans le drame (ce que c'est paradoxalement) et le sensationnel. Du travail de grande qualité, comme d'habitude !
    Personnellement je suis épaté par ces femmes, de la force dont elles ont été capables dans des moments très dur.

  • @Crescendo51
    @Crescendo51 Před 4 lety +1

    Mille mercis de poser des mots sur des expériences par lesquelles nous sommes ou non pouvons toutes passer. Merci pour ce travail !!

  • @w33dspopo
    @w33dspopo Před 2 lety +1

    Documentaire absolument essentiel pour moi. Il mériterait une diffusion encore plus large. Il y a malheureusement encore un grand tabou sur ce genre de violences et sur les violences faites en générale. Tabou dans le milieu familial, amical, professionnel. Aussi bien quand on est une femme que quand on est un homme.... Les mécanismes sont les mêmes. Je salue votre volonté de porter à la connaissance de tous avec vos compétences ce sujet qui est pour moi un des sujets les plus importants de notre société car il engendre beaucoup beaucoup de dégâts collatéraux... Les enfants de victimes sont les premiers a en subir les conséquences. Soit ils reproduisent, soit ils tombent dans les addictions, soit ils tombent dans les mêmes violences et aussi certains parviennent à s'en éloigner... Pourquoi pas un documentaire sur ce sujet pour compléter ?.... Je serais la première à témoigner étant dans le cas où j'ai subi dans mon enfance et j'ai subi dans ma vie d'adulte avec mes compagnons et autres rencontres....Quand la victime ne quitte pas cette violence....

  • @joannebw9362
    @joannebw9362 Před 3 lety +1

    ce docu mérite tellement plus de vue et ta chaine tellement plus d'abonnés. T'es la meilleure !

  • @danavegas9085
    @danavegas9085 Před 4 lety +9

    Merci infiniment à toutes

  • @juliea6825
    @juliea6825 Před 4 lety +2

    Incroyable travail autant sur la forme que sur le fond. C'est bien qu'on voit le squelette et le processus de création du documentaire, on est encore plus impliqués dans le problème. En fait ton doc m'a fait du bien autant que du mal (mal parce que surtout au niveau de l'accueil des victimes pour porter plainte on a encore des pas de géant à faire) et du bien parce que ça aborde ce problème de manière systémique, analytique en prenant différents points de vue. C'est poignant de voir des témoignages de toutes ces femmes (que ce soit dans ton doc ou sur des médias style Brut, Fraîches, Konbini), mais c'est encore mieux quand c'est accompagné d'un travail de recherche. Tu fournis un travail journalistique hyper qualitatif bravo !

  • @FurlousJack
    @FurlousJack Před 4 lety +2

    Sans surprise, un boulot extraordinaire. Merci à vous.

  • @stephaniebaude4797
    @stephaniebaude4797 Před 4 lety +4

    Merci pour ce reportage et merci aux personnes qui témoignent ! Fort, puissant et touchant merci ❤

  • @Calamity_Jem
    @Calamity_Jem Před 4 lety +2

    Mais merci ! Merci de donner la paroles à ces femmes et même d'avoir eu la chance de pouvoir donner la parole à ces hommes. C'est tellement rare d'avoir les deux points de vues.
    La façon dont c'est filmé est géniale. Les entretiens entre copines, le déroulement du projet.. Ça ajoute tellement d'intimité au visionnage !
    Ce sujet est très important tant on peine à connaître les limites du cyber harcèlement, tant on l'imagine seulement sur des jeunes filles fragiles et non pas sur des femmes fortes, au sein des couples.
    Et appeler ça de la Violence, c'est enfin mettre des mots sur une vérité qui ne doit plus être tue.
    Ce que je retiens en tout cas c'est que si la Justice ne s'occupe pas de nous, alors ensemble on se soutiendra, et la Justice on la fera !

  • @clokit1
    @clokit1 Před 4 lety +4

    Merci pour ce documentaire, merci aux personnes qui ont eu le courage de témoigner

    • @fabiennebrocard9748
      @fabiennebrocard9748 Před 4 lety

      May Kurmanjan merci Marine merci aux femmes qui ont eux le courage de témoigner !!!

  • @annanoupam1519
    @annanoupam1519 Před 2 lety +1

    Merci pour ce travail de qualité. Un documentaire accessible à tous qui fait réfléchir et participe à la prévention des violences conjugales via les nouveaux outils numériques. Merci !!! Juste une petite précision juridique, ce n'est pas le juge d'instruction qui décide ou non du rappel à la loi, mais le Procureur de la République (= Ministère public : le Parquet) qui décide ou non d'engager les poursuites. Voilà. Bravo, bravo, bravo !!

  • @associationcybharso5625
    @associationcybharso5625 Před 3 lety +1

    Bravo pour votre reportage et merci aux victimes d'avoir eux le courage de témoigner 🙏

  • @a-nice
    @a-nice Před 4 lety +2

    Bravo pour ce documentaire que je découvre en même temps que je te découvre toi.
    Je te félicite non pas pour l'écho que cela fait en moi mais pour la force, l'audace et l'intelligence d'exposer ces problèmes ci, réels et destructeurs pour des femmes (et même parfois des hommes) qui sont belles, douces et sincères. Bravo à elles aussi, d'avoir témoigné. C'est un immense pas et c'est exemplaire.
    Je n'ai pas porté plainte non plus lorsque le moment était venu et pour les mêmes raisons que ces femmes. Je ne regrette pas mais je sais que je suis à jamais marquée par cette histoire aussi violente fut elle.
    Et c'est presque vraiment incroyable que les autorités se comportent ainsi, cela est complètement hors du temps et dégoûtant.
    Encore bravo à toi et merci.

  • @SShay-yv8pc
    @SShay-yv8pc Před 4 lety +3

    Quand je re pense a tout ça, je me demande comment j’ai pu faire pour supporter tout ça. Maintenant j’ai le sourire aux lèvres de me dire que c loin derrière moi 😀💪🏻

  • @clementa1987
    @clementa1987 Před 4 lety +1

    Bravo c'est une très belle qualité de documentaire que tu nous offre. Bravo à toutes ses femmes pour leur courage, j'espère que petit à petit nous allons avancer et en finir avec ces violences.

  • @Penseesmodestes
    @Penseesmodestes Před 4 lety +3

    Merci pour ce docu TRÈS instructif et intéressant. On ne voit même pas le temps passé

  • @mayagaian6035
    @mayagaian6035 Před 2 lety +1

    J'ai vécu la même chose et je vous remercie pour ce reportage qui m'aide à me sentir moins seule car dans mon entourage personne ne me comprend

  • @patriciaferrini8652
    @patriciaferrini8652 Před 2 lety +1

    Merci infiniment à l'assistante sociale pour avoir aider toutes les femmes...

  • @manonbrilcuah
    @manonbrilcuah Před 4 lety +18

    ❤️

  • @charlenecosperec6112
    @charlenecosperec6112 Před 4 lety +1

    Merci à toute l'équipe pour ce reportage! Vous m'avez beaucoup apporté.

  • @Pulp.Culture
    @Pulp.Culture Před 4 lety +3

    J'ai vécu une situation similaire sauf que moi ça a explosé du jour au lendemain sans aucun signe avant coureur. Il s'est mis en tête un jour que je le trompais et il fouillait tous mes réseaux pour trouver avec qui. Je déménageais chez mes parents et il a déjà quitté son boulot pour savoir si j'étais bien seule chez moi à faire mes cartons... Ça a duré 1 mois non stop et comme je bossais mon mémoire je ne pouvais plus voir personne...
    Mais je sais qu'après la séparation il a fini par voir des psy.

  • @obethso6782
    @obethso6782 Před 4 lety +1

    Merci.
    Et bon courage à toutes les personnes qui sont harcelées, violentées et maltraitées !
    Gros bisous !

  • @jeanne8500
    @jeanne8500 Před 4 lety +1

    Super docu! Merci ça m'a permis de mettre des mots sur ce que j'ai vécu avec mon ex.
    T'es super, change pas !

  • @jessdamess9472
    @jessdamess9472 Před 4 lety +2

    Mais quel taff de folles ! Bravo bravo bravo à cette minuscule équipe, c'est un documentaire super précieux

  • @jeremie714
    @jeremie714 Před 4 lety +3

    Un grand bravo et merci pour ce travail remarquable, et si glaçant. Merci merci merci

  • @soendallenbach4811
    @soendallenbach4811 Před 4 lety +2

    À toutes celles/ceux qui le vivent; continuez de vous battre, on s’en sort ! N’ayez jamais peur de parler

  • @pierreperin7539
    @pierreperin7539 Před 4 lety +1

    Bravo pource film.
    Tous nos encouragements à ces femmes courageuses sur la voie de la reconstruction.

  • @gaellepoupin686
    @gaellepoupin686 Před 4 lety +13

    Merci à ces femmes d'avoir eu le courage de témoigner.
    Merci beaucoup Marine pour ton travail, merci de parler de ces violences.
    (Bravo également a ton équipe.)
    Bonne continuation ❤️

    • @fabiennebrocard9748
      @fabiennebrocard9748 Před 4 lety +2

      Gaëlle Poupin oui merci à marine bravo !!! Merci à ton équipe et aux femmes qui ont témoigné avec courage !!!!

    • @nadiatigrou1497
      @nadiatigrou1497 Před 3 lety +1

      Oui vraiment merci ..j aimerait tellement m exprimer là dessus également...

  • @jasminemarty388
    @jasminemarty388 Před 4 lety +1

    Bravo pour ce documentaire de grande qualité, et merci de le rendre accessible à tou.te.s !

    • @GemPotagueule
      @GemPotagueule Před 4 lety

      Jasmine Marty il manque que les sous titres (il y en a des auto générés mais ils sont pas top, et c'est seulement dispo en Français, (c'est le seul hic selon moi))

  • @cclx6785
    @cclx6785 Před 3 lety +2

    Merci les meufs. Pour tout ce que vous faites pour nous. Merci merci merci merci merci merci ❤️

  • @strike7208
    @strike7208 Před 4 lety +3

    J’avoue avoir été cet harceleur (qui depuis a heureusement fait un travail sur soi par la prise de conscience) Le pire moment pour mon ex et aussi pour moi-même ! Depuis nous sommes amis , qui prouve que rien n’est irréversible ...

  • @PetitMonstre44
    @PetitMonstre44 Před 4 lety +3

    Merci pour ça !! Incroyable qualidad

  • @remiceres
    @remiceres Před 4 lety +2

    Bravo et merci pour ce documentaire essentiel et très bien réalisé 👏👏

  • @enhapadeiei9559
    @enhapadeiei9559 Před 4 lety +5

    J‘ai appelé le 3919 pour signaler un cas de femme battue. Réponse: elle est majeure, ils ne feront rien si elle n‘appelle pas elle-méme... Sachant que je n‘ai jamais réussi à être seule avec la dame en question pour pouvoir au moins l‘encourager dans ce sens...

    • @GemPotagueule
      @GemPotagueule Před 4 lety +3

      Enhapad Eiei et même en y allant soi même c'est souvent classé sans suite (ça m'est arrivé justement..)

    • @enhapadeiei9559
      @enhapadeiei9559 Před 4 lety +2

      @@GemPotagueule oui, c'est vraiment horrible ! Je suis désolée pour toi.

  • @laurentmoussinac2235
    @laurentmoussinac2235 Před rokem +1

    Merci, un documentaire très bien réalisé et extrêmement riche de connaissances. Merci merci merci !

  • @haflam2525
    @haflam2525 Před 4 lety +3

    Merci pour ce travail et pour les témoignages !

  • @tulipe5191
    @tulipe5191 Před 4 lety +1

    MERCI pour ton travail. Et courage à toutes les victimes ! Comme la plupart de mes amies (à des degrés divers) j'ai aussi connu ça et ça m'a marquée à vie.

  • @clairouilletembrouille7770

    Merci pour ce boulot
    Bravo à toutes

  • @ttrinax
    @ttrinax Před 4 lety +3

    Merci pour ce documentaire
    Et de mettre de la visibilité la dessus.

  • @bigmonkeybanana
    @bigmonkeybanana Před 4 lety +3

    Merci pour tout.

  • @l.youtube1368
    @l.youtube1368 Před 4 lety +4

    Un grand merci!!

  • @flydiz-ii-5754
    @flydiz-ii-5754 Před 4 lety +2

    Bravo a tout le monde pour ce travail, vraiment au top. Et surtout gros soutient a toutes ces femmes et bravo pour leurs courage.

  • @saigachodamida
    @saigachodamida Před 4 lety +3

    merci pour cet espace de parolesque tu as créés pour toutes ces femmes

  • @paulinekhanoyan5342
    @paulinekhanoyan5342 Před 4 lety +1

    Vraiment un documentaire génial, bien fait, très intéressant, merci et bravo pour ton superbe travail !!