LE FILM | "30 ans d'Arbres & Paysages Tarnais" - Documentaire intégral

SdĂ­let
VloĆŸit
  • čas pƙidĂĄn 14. 04. 2024
  • "𝟑𝟎 𝒂𝒏𝒔 𝒅'𝑹𝒓𝒃𝒓𝒆𝒔 𝒆𝒕 đ‘·đ’‚đ’šđ’”đ’‚đ’ˆđ’†đ’” đ‘»đ’‚đ’“đ’đ’‚đ’Šđ’”"
    📔Il y a plus d'un an nous nous sommes engagĂ©s avec l'association Arbres & Paysages Tarnais Ă  rĂ©aliser un film anniversaire pour promouvoir les actions de l'association en matiĂšre de replantation d'arbres champĂȘtres et fĂȘter leur 30e anniversaire. Le rĂ©seau d’opĂ©rateur de l’arbre hors-forĂȘt en Occitanie est unique en France avec un spĂ©cialiste des arbres et des haies champĂȘtres dans chacun des dĂ©partements d’Occitanie. Nous vous proposons de dĂ©couvrir Ă  travers un documentaire, le travail quotidien des salariĂ©s d’Arbres & Paysages Tarnais qui Ɠuvrent depuis plus de 30 ans pour promouvoir la prĂ©sence de l’arbre dans le DĂ©partement du Tarn.
    É𝒄𝒓𝒊𝒕 𝒑𝒂𝒓 đ‘«đ’‚đ’—đ’Šđ’… đ‘Ș𝒂𝒎𝒑𝒐, đ‘”đ’Šđ’„đ’đ’đ’‚đ’” 𝑹𝒚𝒎𝒂𝒓𝒅 & 𝑭𝒓𝒂𝒏ç𝒐𝒊𝒔 đ‘ș𝒆𝒓𝒔
    đ‘Žđ’đ’đ’•Ă© 𝒆𝒕 đ‘čĂ©đ’‚đ’đ’Šđ’”Ă© 𝒑𝒂𝒓 𝑭𝒓𝒂𝒏ç𝒐𝒊𝒔 đ‘ș𝒆𝒓𝒔
    đŸš©
    Une production Bon Sens Production et Bon Sens Films
    En partenariat avec l’Association Arbres et Paysages Tarnais
    Produit par David Campo
    Directeur de production Nicolas Aymard
    Chargé de production Antoine Bourges
    Directeur de la photographie François Sers
    Télépilote de Drone Flabio Paradela
    Narrateur Nicolas Gruber
    Équipe d’Arbres et Paysages David Campo, Nicolas Aymard, François Rives, AndrĂ© Paulin,
    Gauthier Oustric, Axelles Balcinha, Ophélie Docquier, Julie Sigaud
    Moyens techniques Bon Sens Production©
    Machinerie aérienne et Captation drone Authentic DroneŸ
    đŸš©
    ©2024 - SAS BON SENS PRODUCTION
    - Tous Droits Réservés -
  • KrĂĄtkĂ© a kreslenĂ© filmy

Komentáƙe • 18

  • @TheNicolasGruber
    @TheNicolasGruber Pƙed 3 měsĂ­ci +7

    Incroyable boulot sur ce film ! Et aussi quel beau cadeau d'anniversaire pour Arbres et paysages ! Bravo ! Contenu qu'il est bon de voir ici !

  • @lifoudupuis3627
    @lifoudupuis3627 Pƙed 2 měsĂ­ci +1

    bravo, c'est génial mais si nécessaire, donnez vos idées partout en France

  • @didilyly8092
    @didilyly8092 Pƙed 3 měsĂ­ci +1

    Merci pour ce fabuleux tour de notre Dpt du Tarn.... Belle vidéo, excellent montage !!!!! Ayant travaillé dans ma profession a la reconstruction de nos haies, je sais a quel point l'arbre est notre ami....... J'en dit pas plus.... Bravo !!!!

  • @benoitantonucci3241
    @benoitantonucci3241 Pƙed 2 měsĂ­ci +1

    c'est trÚs agréable de regarder sa merci a Arbres et Paysages pour ce film excellent

  • @carolepassager5078
    @carolepassager5078 Pƙed 3 měsĂ­ci +2

    Magnifique documentaire trĂšs instructif avec de superbes images

  • @martinegeo2996
    @martinegeo2996 Pƙed 3 měsĂ­ci +4

    TrĂšs beau reportage, bien rĂ©alisĂ© mais un peu utopique, en effet, dans la rĂ©gion du haut Dadou, des hectares de forĂȘt sont actuellement coupĂ©s dans tout ce secteur, il ne reste qu'un dĂ©sert et une dĂ©solation totale, des haies avaient Ă©tĂ© plantĂ©es le long des routes avec nos impĂŽts, mais les agriculteurs ont tout rasĂ© pour gagner encore et encore des mĂštres pour leur culture dĂ©gueulant de pesticides. Nous l' avons signalĂ© au dĂ©putĂ© qui nous nous a envoyĂ© des publicitĂ©s sur le DĂ©partement, c'est affligeant et dĂ©moralisant. Bon courage Ă  tous ceux qui lutte contre cette dĂ©gradation de notre patrimoine.

    • @lypesoj6257
      @lypesoj6257 Pƙed 2 měsĂ­ci

      Merci de votre commentaire informatif 👌

  • @titouandujonchay5784
    @titouandujonchay5784 Pƙed 3 měsĂ­ci +2

    Bravo ! quel beau travail et porteur d'espoir pour la suite :) Venant des Pays de la Loire, j'espÚre que l'Occitanie réussira à garder des paysages fertiles malgré les sécheresses et chaleurs annoncée pour les prochaines années ! Aussi, savez-vous comment s'appelle, et ou je peux trouver le cordeau qui se renroule automatique présent dans cette vidéo ?
    Merci d'avance !

  • @guillaumehamel9937
    @guillaumehamel9937 Pƙed 3 měsĂ­ci +3

    Vraiment intĂ©ressant et de trĂšs belle images ! Par contre la pub toute les 3 minutes c'est chaud quand-mĂȘme... 😅

    • @bonsensproduction
      @bonsensproduction  Pƙed 3 měsĂ­ci +1

      Bonjour,
      Merci pour vos retours,
      Malheureusement nous n’avons pas la main sur les publicitĂ©s puisque nous ne sommes pas encore monĂ©tisĂ©es
.CZcams s’en donne Ă  cƓur joie !
      Belle journée

    • @guillaumehamel9937
      @guillaumehamel9937 Pƙed 3 měsĂ­ci +1

      @@bonsensproduction bonjour ! Alors là je m'excuse platement pour la remarque !! Clairement ils abusent... 😡
      En tout cas je renouvelle le compliment, de trĂšs belles images autour d'un sujet au combien important ! Tellement que l'on aimerait bien que cela fasse un peu plus d'Ă©mules dans les autres rĂ©gions françaises ! Bien Ă  vous ! 🙂

    • @bonsensproduction
      @bonsensproduction  Pƙed 3 měsĂ­ci +2

      ⁠@@guillaumehamel9937Il n’y a pas de mal ! Content que le film vous plaise !
      Il y en aura d’autres sur cette thĂ©matique dans un avenir trĂšs proche 😉

  • @laurentdenise9441
    @laurentdenise9441 Pƙed 3 měsĂ­ci +1

    on peut nourrir la planĂšte avec des sols vivants et donc l'agriculture de conservation des sols, mais on ne pourra JAMAIS sauver les campagnes sans mettre AUX NORMES les villes !!! en France les recyclages de l'eau et de la matiĂšre organique sont inexistants !! Les stations d'Ă©puration sont des armes de dĂ©sertification massive ! non seulement l'eau est jetĂ©e en riviĂšres pollue TOUTES les riviĂšres mais TOUTE la fertilitĂ© des sols ( la matiĂšre organique) disparait dans des incinĂ©rateurs ou des dĂ©charges ! La France ne manque pas d'eau, la consommation (potable, industrie et agricole) ne reprĂ©sente que 2.5% des prĂ©cipitations annuelles, mais juste de rĂ©serve. Actuellement les riviĂšres françaises rejettent entre 50 et 70% des prĂ©cipitations (alors qu'il ne faudrait jamais dĂ©passer les 30% ...) ce qui provoque des inondations, un assĂšchement mathĂ©matique des bassins hydrologiques. Tous les ans les indemnitĂ©s sĂ©cheresses et inondations coutent des milliards aux contribuables (sans parler des vies humaines ... ) alors qu'avec quelques millions on rĂ©soudrait en mĂȘme temps les deux problĂšmes. Sans oublier l'Ă©nergie propre que peut fournir une turbine associĂ©e Ă  une retenue, en France nous avons largement de quoi doubler notre production hydroĂ©lectrique !

  • @nellydarquin8282
    @nellydarquin8282 Pƙed 2 měsĂ­ci

    Beau film mais des projets Ă©cocide comme l'A69 abattage d'arbres centenaires. J'habite le Tarn et je me bats contre ce bitumage

  • @spiritribleaka4898
    @spiritribleaka4898 Pƙed 3 měsĂ­ci +1

    voila du bon con tenue, notre solution est la, chantier participatif = main d'Ɠuvre gratuite ça donne idĂ©e de solidaritĂ© sans passer par la paperasse !

  • @nicolasbertin8552
    @nicolasbertin8552 Pƙed 3 měsĂ­ci

    Beau documentaire mais vous dites un peu n'importe quoi sur les arbres pompes à nutriment... Oui ils augmentent la matiÚre organique des sols, mais pas en pompant les nutriments... C'est en captant le CO2 de l'air que ça fait ça... L'azote aussi il vient de l'air. Les nutriments d'autre part, ils ne sont pas du tout pompés en profondeur par l'arbre. Quand ils sont pompés profond, c'est par des mycorhizes en symbiose avec l'arbre, c'est différent. Mais les plantes de nos cultures peuvent faire ça aussi : l'arbre aide à la connexion avec les champignons... mais uniquement certains arbres, et malheureusement pas les arbres européens, plutÎt des arbres de zones tropicales, ou des arbres fruitiers (en général étrangers à l'Europe, comme pommiers et poiriers). Hervé Coves essaye d'expliquer ça. Nos cultures, nos légumes, sont tous, ou presque, issus de contrés étrangÚres. Ils ne se "connectent" donc pas à nos arbres européens pour échanger eau et nutriments. Ils se connectent à des arbres de chez eux. Le blé vient de Turquie, le seigle et l'orge du moyen orient, le maïs d'Amérique... Donc toutes ces haies faites de plantes locales : c'est bien pour la biodiversité oui. Mais c'est nul pour les cultures. On croit que le blé c'est de chez nous : non. Donc il faut mélanger les essences dans ces haies.

    • @TheCricri187
      @TheCricri187 Pƙed 2 měsĂ­ci +1

      il existe des plantes qui servent de "ponts mycorhiziens" comme la ronce, par exemple... par ailleurs, la majoritĂ© des cĂ©rĂ©ales qu'on cultive sont destinĂ©es au bĂ©tail ! manger moins de viande, et revenir aux haies fourragĂšres dans l'Ă©levage, ce serait peut-ĂȘtre pas mal pour libĂ©rer beaucoup d'espace actuellement accaparĂ© par des monocultures...
      et nos légumes de potager viennent aussi des quatre coins du monde, soit dit en passant ;)

    • @nicolasbertin8552
      @nicolasbertin8552 Pƙed 2 měsĂ­ci

      @@TheCricri187 En quoi la ronce fait le pont ? Elle est endomycorhizĂ©e, donc elle ne va pas se connecter aux chĂȘnes, saules, etc.. non plus. C'est bien lĂ  le gros problĂšme. Il faut juste utiliser des arbres endomycorhizĂ©s. C'est pour ça que le classique blĂ©/noyer marche si bien en agroforesterie. Le noyer est un des rares arbres europĂ©ens Ă  ĂȘtre endomycorhizĂ© (avec l'Ă©rable, mais lui n'apporte rien en terme d'agriculture).