La guerre des moutons

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 23. 02. 2024
  • Dans la baie du Mont-Saint-Michel, ce film raconte une saga judiciaire opposant un berger de moutons de prés-salés apôtre du pastoralisme et une association environnementale qui prône le droit de l'environnement. L'objet du litige : une bergerie en bois construite sans permis en infraction avec la loi littoral.
    François, néo-berger issu d'une famille de notables normands, incarne l'agriculture paysanne rêvée pour la baie. Dans ce portrait idéal, la construction illégale en 2009 de sa bergerie sur le littoral avec l'aval d'élus locaux, est un péché originel qui le hante. Depuis, le combat judiciaire a progressivement fait basculer sa vie.
    Ce n'est pas un hasard si le combat du berger François Cerbonney résonne au-delà de la Manche. Dans sa lutte effrénée, il interroge les fondements même de notre état de droit : la loi doit-elle être supérieure au bon sens ? Un berger qui participe à l'équilibre naturel de la baie du Mont-St-Michel peut-il continuer son activité indéfiniment alors même qu'il est en infraction la loi ?
    Réalisateurs :
    Matteo Tiberghien
    Natacha Badoz
    Année de Production :

Komentáře • 236

  • @Oliviabear-kc6po
    @Oliviabear-kc6po Před 5 měsíci +146

    Désolant! Un groupe de gens bornés ne jurant que par 😊les textes, en ignorant le bon sens et la réelle écologie. Préfèrent-ils donc l’élevage industriel et la disparition des herbus faute d’entretien? Courage et soutien à ce berger intelligent, courageux, honnête et profondément écologiste.

    • @jgravier5535
      @jgravier5535 Před 5 měsíci +7

      Vous avez raison !

    • @Fox-One1937
      @Fox-One1937 Před 4 měsíci +3

      C'est ca les francais....

    • @philipper9087
      @philipper9087 Před 4 měsíci

      Des écolos sont contre toute forme d'élevage

    • @SaintMartinPresse
      @SaintMartinPresse Před 4 měsíci +3

      Le soucis c’est surtout l’argent derrière qui gène, j’aime bien ce personnage aussi

  • @pbadpolo
    @pbadpolo Před 5 měsíci +19

    Présentation honnête des points de vues contradictoires. Il est clair que cette bergerie est pensée dans un meilleure respect de l'environnement que ce qui est construit par ailleurs. Dommage que se type de réalisation ne puissent pas remplacer de façon légale les vieux bâtiments construits par ailleurs.

  • @vincentbeneytout2239
    @vincentbeneytout2239 Před 5 měsíci +41

    Cette histoire est aberrante !
    J'espère de tout cœur que ce berger aura gain de cause et qu'il pourra continuer d'entretenir le littoral dans le respect des traditions pastorales.
    Quel dommage que cette association de défense de l'environnement ne dépense pas son énergie pour une cause plus juste...

    • @cecilegoasdoue6394
      @cecilegoasdoue6394 Před 5 měsíci +3

      Oui effectivement, mais est-ce qu'ils auraient fait quelque chose si il était parti des tonnes de tracteurs pour tondre les herbes, des digues? nana je crois pas. Il doit "déranger" parce qu'il n'a pas suivit les autres qui ont cédé peut être.

  • @yvesclement3085
    @yvesclement3085 Před 5 měsíci +80

    Laissons travailler en paix les gens respectueux de la nature!
    Courage et chance 🍀

  • @charlesrenemonteil3206
    @charlesrenemonteil3206 Před 5 měsíci +47

    Tout le paysage rural de la France, ses forêts, ses cours d’eau, ses haies, ses fossés, les drainage des eaux de surface, les réserves des eaux de pluie, ses bosquets, ses pâturages, découlent de siècles d’action et d’entretien par le monde agricole qui a façonné le paysage que nous connaissions encore avant les grands remembrement qui ont tout remis en question. Troupeaux de moutons et de chèvres ont toujours entretenu les herbus, les sous bois, les bords des chemins, des fossés, et limitent l’envahissement par des plantes parasites telles les ronces, etc et les excréments nourrissent le sol, et l’enrichissent. Les remembrement à tout va ont fait plus de dégâts à long terme en détruisant et ravagent nos paysages, et en polluant nos sous sols, sources et cours d’eau à vie! Notre vie et celles de nos enfants...faire un procès de lutte des classes à un homme qui a quitté son milieu jeune, et à qui on fait payer des idées passéistes. Les zones remarquables sur ces côtes très recherchées par les bobos des grandes villes qui bétonnent à tout va pour leur seul confort personne,l et qui piétinent à tout va les zones dunaires et les herbes qui fixent les dunes en marchant hors des sentiers balisés parce que ça va plus vite pour atteindre les plages où les points de vue. Et je ne parle même pas des campings énormes qui s’étalent partout sur les côtes. Les vacanciers et les touristes ne se gênent pas pour tout détruire lors de leur passage, des nuages de sauterelles !

    • @pascalepascale5850
      @pascalepascale5850 Před 5 měsíci +3

      Merci Charles '' 'votre commentaire est celui d un homme' '' juste '' 'je suis en concordance totale avec votre commentaire'

    • @krystellbourgoin1825
      @krystellbourgoin1825 Před 4 měsíci +1

      @@pascalepascale5850 oui il suffit de les voir sur les plages pendant les vacances: gamins escaladant zones interdites, chiens grattant dans les retenues herbeuses sablées etc...

    • @michcar2976
      @michcar2976 Před 4 měsíci +1

      Absolument limpide 👏👏👏💪💪💪

  • @sarabeth3291
    @sarabeth3291 Před 5 měsíci +29

    Si le schéma à 8:16 est juste, la bergerie ne déborde sur la zone d'interdiction que des 2/3 du bâtiment. Il suffirait de déplacer la bergerie suffisamment vers l'intérieur des terres, pour être dans les clous. C'est sans doute possible, si ce berger est propriétaire d'un peu de terre vers le Nord-Est.
    Cela dit l'association a l'air bouchée et acharnée. Ce n'est pas le cas de toutes les assos de protection de l'environnement, heureusement.
    Cette association préfère peut-être le mouton importé de Nouvelle-Zélande ?

  • @pebrenere7330
    @pebrenere7330 Před 5 měsíci +38

    Bravo à François Dufour ! Un des rares écolos comprenant qq chose à la nature... Peut être parce que c'est un ancien éleveur ?

  • @ChantalVilledieu-uq5rt
    @ChantalVilledieu-uq5rt Před 4 měsíci +65

    J'ai vécu une vingtaine a proximité de la baie du Mt St Michel...elle est magnifique comme jamais... j'ai honte de l'inintelligence de l'association Manche Nature et de son problème d'égo surdimensionné... tout mon soutien au berger.❤❤❤.

  • @enzogilbart6283
    @enzogilbart6283 Před 5 měsíci +60

    Je comprend pas pourquoi ils veulent détruire la bergerie , grâce à lui le baie du mont St Michel est un endroit remarquable gros soutien au berger ❤

  • @BillyFox83
    @BillyFox83 Před 5 měsíci +11

    Total soutien au berger. Même si je comprends que la loi doit être la même pour tous.Peut-être que la région ou le département pourraient mettre la main à la poche pour déplacer la bergerie hors zone "loi littoral". Ce serait une goutte d'eau dans leurs budgets , même pas le prix d'un rond point....

    • @de4531
      @de4531 Před 4 měsíci +1

      Exactement.

  • @bqg-qg6my
    @bqg-qg6my Před 5 měsíci +69

    Vivent les moutons des prés salés.
    Soutien au berger.

  • @jean-philippedegunten1168
    @jean-philippedegunten1168 Před 5 měsíci +14

    Le combat n'est pas à mener dans la Baie du Mont Saint Michel ! :-) mais en Méditerranée ou de nombreux batiments en béton au bord de notre Mare Nostrum sont à déposer ....La Bergerie de François est grande mais elle est en bois :-) laissez le travailler en paix !

  • @benoitferon1526
    @benoitferon1526 Před 5 měsíci +29

    Longue vie à ce troupeau et à son berger.

  • @anniepottier2718
    @anniepottier2718 Před 5 měsíci +17

    Tout se la est du bon sens je soutiens se berger

  • @kleinnicolas1249
    @kleinnicolas1249 Před 4 měsíci +5

    C'est dommage de ne pas plus soutenir les agriculteurs qui ce préoccupent du respect et du bien-être des animaux.
    Honte à toutes ces associations qui ne comprennent pas cela et qui prétendent se soucier de la nature.
    Merci à François et ces moutons❤❤

  • @charlesgolik5523
    @charlesgolik5523 Před 4 měsíci +5

    Salut à vous! Je suis François Cerbonney. La loi est humaine et l'être a des convictions des fois faillibles. Ce berger et son troupeau embellissent plutôt la nature et la fait vivre. S'il vous plaît, ĺaissez vivre cette diversité florale et animale et pour une fois faites exception à la règle et Mère Nature vous en félicitera.

  • @jgravier5535
    @jgravier5535 Před 5 měsíci +38

    Jalousie ? En tous cas, ils pourront se vanter d'avoir harcelé ce vrai écologiste qui peut se vanter d'entretenir ce site de toute beauté, grâce à lui !

  • @user-vj1iz7sl6o
    @user-vj1iz7sl6o Před 5 měsíci +32

    Quand on voit toutes les horreurs hôtelières et commerçantes construites à La Caserne, et l'immense parking des visiteurs...

  • @deballe4567
    @deballe4567 Před 5 měsíci +30

    Soutien total au berger.

  • @natha1386
    @natha1386 Před 5 měsíci +35

    Vive la bergerie de François ! Il est grand temps de lâcher les textes quand ils ne correspondent pas! Et laisser la vie et l'équilibre s'installer! C'est une bénédiction pour la baie du mont saint Michel que d'avoir une vie pastorale à ses pieds!

  • @brunodahli2481
    @brunodahli2481 Před 5 měsíci +12

    Pour info sur les moutons de prés salés : Leurs localisations exclusives se trouvent sur les côtes de la Manche (la mer), sur 3 géographies, au coeur ou au confins intérieur ouest et extérieur nord-est de la Normandie, dont la baie du Mont-Saint-Michel (Normandie, Bretagne), les havres du Cotentin (Normandie), et la baie de Somme (Picardie).
    Il n'y en a donc dans toute la France, même dans toute l'Europe, voir dans le monde, qu'à ces trois endroits géographiques (Gaules belge et armoricaine).
    Il est bien dommage que la "loi littoral", qui avait pour intention et ambition de protéger la frange littorale des excès de l'immobilier résidentiel, touristique et commercial, ait été écrite de manière à mettre en péril les activités humaines séculaires en adéquation avec l'environnement et le bien-être animal, par idéologie environnementaliste hors-sol et légalisme psychorigide, déconnectée des réalités locales, écologiques, économiques, culturelles et anthropologiques.

  • @guillaumesansot9335
    @guillaumesansot9335 Před 4 měsíci +4

    Bonjour cela me fait penser au sketch de Fernand Raynaud l'étranger
    J'ai été pris d'émotions, je vous écris pour cela
    Je vous apporte tout mon soutien. Vous pouvez être fier de vous.
    Guillaume berger de père en fils dans le Gers.

  • @marionlartisane999
    @marionlartisane999 Před 4 měsíci +7

    J'ai parcouru une bonne partie des commentaires, pas vu un seul contre le berger. Que du bon sens. Vive le berger et ses brebis👏✌✊

  • @franckck5008
    @franckck5008 Před 5 měsíci +16

    honte à votre association !!! QUAND LA LOI N'EST PAS ADAPTEE IL FAUT LMODIFIER !!! mais ce de combat semble être au dessus de vos possibilités ou passer au dessus de vos têtes :/ il est en effet plus simple de s'en prendre a un pauvre paysan

  • @Netziarh75
    @Netziarh75 Před 5 měsíci +25

    La bergerie n'est pas dans le pré-salé, et les moutons ont toujours depuis la nuit des temps, fait partie de la baie du Mont Saint Michel !

  • @jean-louispirollet5390
    @jean-louispirollet5390 Před 5 měsíci +26

    La vase où la prairie ???
    Le local où l'importation ???
    C'est quoi l'écologie ?????
    C'est le pastoralisme où ses vieux grincheux ????
    Ils préfèrent peut-être les élevages hors Sol, drôle de conception de la vie !!!!

  • @GaelMongin
    @GaelMongin Před 5 měsíci +21

    J'imagine que l'association a besoin de faire des procès pour payer sa structure, sa juriste. Quant des gens hors sol décident alors qui n'y connaisse rien. Pauvre planète, pauvre génération future.....

    • @patbulle9220
      @patbulle9220 Před 4 měsíci

      Elle est déjà foutue telle la votre.bande de viandards égoïstes

  • @pacoloo9439
    @pacoloo9439 Před 4 měsíci +2

    Bravo François ! Tiens bon, mon Frère. ❤. Tu bas ces "gens " qui se disent aimer la nature, alors qu'ils ne font Naada pour elle. C clair qu'il y a anguille sous Roche. Bonne chance François ❤

  • @ClarQS54
    @ClarQS54 Před 5 měsíci +13

    On peut pas juste faire une exception? On voit bien que ça peut être utile à l'environnement en plus. Pourquoi pas faire une recherche spécifique la dessus, conclure que c'est positif, ce que ravira le berger comme les ecolo et arrêter cet enfer bureaucratique ?
    Triste de voir des amoureux de la biodiversite se déchirer.

    • @de4531
      @de4531 Před 4 měsíci +2

      Le souci, c'est qu'une exception peut faire jurisprudence...

    • @Nathalie.R
      @Nathalie.R Před 4 měsíci

      @@de4531si la décision est bien justifiée, il est tout à fait possible de la limiter au cas en question et donc d’éviter que la jurisprudence soit utilisée à tort et à travers

  • @cheickmoussadouramanemouss9028
    @cheickmoussadouramanemouss9028 Před 4 měsíci +4

    C'est de la mechancété gratuite. Le monsieur ne gène personne mais par pure mechancété ils sont décidés à le détruire. Courage à lui!

  • @benoitferon1526
    @benoitferon1526 Před 5 měsíci +16

    Sans modifier la loi, on pourrait pas lui donner un statut d'expérimentation pilote de l'impact de son installation sur le milieu naturel pendant le reste de sa carrière ? Avec un suivi scientifique et une évaluation périodique, tout le monde pourrait s'en satisfaire.

  • @pierreleroy6826
    @pierreleroy6826 Před 5 měsíci +9

    Soutien à l'éleveur

  • @jpdumayet4738
    @jpdumayet4738 Před 5 měsíci +5

    C'est tellement plus facile de combattre des détails qui ne dérange personne ni la nature plutôt que de s'attaquer à de vrais problèmes d'environnement saccagés par des lobbies.
    Un jour un écologiste agacé par ces excès m'a dit : ''il ne faudrait pas que chez les verts, ça deviennent comme au temps de Waechter où les adhérents avaient fait ce choix juste parce que c'était moins mal vu qu'au FN.'' Cela résume bien certains esprits d'intolérance

  • @bidouille49
    @bidouille49 Před 5 měsíci +11

    Je pense que tout ça est trop politique , je pense surtout qu'il faut adapter les lois quand il sagit de maintenir un agriculteur . tout est devenu tellement difficile , j ai des moutons et pour l'instant impossible de faire une vraie bergerie digne de ce nom , et pour vivre j'exerce 2 activités ... Bref si vous voulez plus d'agriculteur il faudra forcément adapter les lois . Et arreter avec les status msa entre cotisant solidaire ou autre . On eleve nos animaux dans le respect en lien avec un veto et pour préserver la bio diversité et le bocage , mais quand on ne peut pas en vivre et qu'un deuxieme travaille s impose le statut de chef d'exploitation n'existe pas ... bref tellement de choses a revoir et a dire . Bon courage a ce berger et a tous les hommes et femmes qui se trouvent confronter a ce genre de situation . Avoir un regard juste et humain et pragmatique tout en restant dans l'intégration du paysage et le respect du vivant ...

    • @sarabeth3291
      @sarabeth3291 Před 5 měsíci

      en tant que cotisant solidaire, aurez-vous droit à une retraite par la MSA ?

    • @bidouille49
      @bidouille49 Před 5 měsíci

      non pas de retraite d ou un travail a l'extérieure . Et une fois ton contrat signé tu n'es plus rien pour la msa n'y pour la safer et autre administration tu es simple employé du privé . Mais aimant la nature et l'élevage , les prairies ...j'espère un jour pouvoir obtenir le droit d'une petite bergerie pour pouvoir augmenter le nombre de tètes et en parallèle je me lance dans la pépinière avec mes propres fond sans aide @@sarabeth3291

    • @marionlartisane999
      @marionlartisane999 Před 4 měsíci +1

      ​@sarabeth3291 Très peu. Il y a un plafond de cotisation très bas. Mais en 2026 le statut sera peut-être remis en cause. En tout cas le statut de conjoint collaborateur va disparaître.

    • @sarabeth3291
      @sarabeth3291 Před 4 měsíci +1

      @@marionlartisane999 Merci Marion !

    • @Nathalie.R
      @Nathalie.R Před 4 měsíci

      @bidouille49 Bon courage à vous également! Nous avons besoin d’éleveurs conscients et respectueux de l’environnement tels que vous, amitiés !

  • @appolinet1184
    @appolinet1184 Před 5 měsíci +26

    Ces groupuscules de gens haineux font vraiment tâche. Soutien au berger !

  • @tekb904
    @tekb904 Před 5 měsíci +6

    C’est une attaque personnelle

  • @merzouksofianeguenzet9401
    @merzouksofianeguenzet9401 Před 4 měsíci +2

    BRAVO POUR LE COMBAT ET LE REPORTAGE

  • @abderached8077
    @abderached8077 Před 4 měsíci +13

    Je ne comprend plus cette France de reglementation administrative europeenne qui ne fait que detruire.

  • @laurentdenise9441
    @laurentdenise9441 Před 5 měsíci +8

    Les sécheresses et les inondations ne sont pas des fatalités liées au dérèglement climatique mais le résultat logique d'une très mauvaise gestion des eaux de surface, Inondation c’est quand l’eau repart trop vite vers la mer, sécheresse c’est quand elle est repartie trop vite … Avec DEUX fois plus de précipitations on aurait DEUX fois plus d’inondations mais toujours pas assez d’eau l’été … La France ne manque pas d'eau, la consommation (potable, industrie et agricole) ne représente que 2.5% des précipitations annuelles, mais juste de réserve. Actuellement les rivières françaises rejettent entre 50 et 70% des précipitations (alors qu'il ne faudrait jamais dépasser les 30% ...) ce qui provoque des inondations ET un assèchement mathématique des bassins hydrologiques.

    • @laurentdenise9441
      @laurentdenise9441 Před 5 měsíci +5

      on ne pourra pas sauver les campagnes sans mettre les villes aux normes !!! en France les recyclages de l'eau et de la matière organique sont inexistants !! La France ne manque pas d'eau, la consommation (potable, industrie et agricole) ne représente que 2.5% des précipitations annuelles, mais juste de réserve. Actuellement les rivières françaises rejettent entre 50 et 70% des précipitations (alors qu'il ne faudrait jamais dépasser les 30% ...) ce qui provoque des inondations, un assèchement mathématique des bassins hydrologiques. Tous les ans les indemnités sécheresses et inondations coutent des milliards aux contribuables (sans parler des vies humaines ... ) alors qu'avec quelques millions on résoudrait en même temps les deux problèmes. Sans oublier l'énergie propre que peut fournir une turbine associée à une retenue, en France nous avons largement de quoi doubler notre production hydroélectrique !

    • @Nathalie.R
      @Nathalie.R Před 4 měsíci +1

      @@laurentdenise9441Bonjour, je suis tout à fait d’accord avec vous, c’est malheureusement le problème de l’ignorance des causes et conséquences mais surtout du manque d’analyse, de « bon sens ». Les gens vivent dans une société technocratique et de plus en plus déconnectée de la réalité. Bonne journée à vous

  • @lenmordeur5163
    @lenmordeur5163 Před 4 měsíci +2

    ....il est comique le Mr de manche nature avec son respect des lois ....... nous constatons tous que ces dites lois ne sont pas les mêmes pour tout le monde à la vue de l’urbanisation du littoral Français !

  • @dami1638
    @dami1638 Před 5 měsíci +5

    Bonjour, si le terrain sur lequel la bergerie est illégalement construite appartient au berger, la mairie ne peut elle pas procéder à un échange avec un terrain municipal pour déplacer la bergerie ?

    • @de4531
      @de4531 Před 4 měsíci

      Exactement !

  • @denischauveau1853
    @denischauveau1853 Před 5 měsíci +6

    Mais où le bon sens !!!
    L'état, le gouvernement et l'agriculture intensive est train de tout détruire.
    Il faut écouter le bon sens paysans

  • @constanceloewenguth7841
    @constanceloewenguth7841 Před 5 měsíci +5

    Si ont fait disparaître ces moutons il va avoir plus rien laisser donc ce berger tranquille

  • @mrtefa8978
    @mrtefa8978 Před 4 měsíci +2

    Force à ce berger tout mon soutien.

  • @paulchemineau7931
    @paulchemineau7931 Před 4 měsíci +4

    Triste entêtement . La preuve que la loi ne devrait être qu'un guide général adaptable aux situations particulières. Preuve aussi qu'il est compliqué de travailler à son compte en France même dans le domaine agricole qui est pourtant nourricier. Et puis, puisque l'eau doit tout submerger...

    • @de4531
      @de4531 Před 4 měsíci +1

      Adaptable en fonction du fait qu'on a des amis haut placés ?

  • @pierrelapointe4023
    @pierrelapointe4023 Před 4 měsíci +2

    On peut voter ?
    Je vote pour le berger.

  • @danielconte5847
    @danielconte5847 Před 5 měsíci +5

    Écologiste et écologiste borné. Pas beaucoup de ses détracteurs le sont bien moins que lui.

  • @yad6365
    @yad6365 Před 5 měsíci +5

    A part ça le pont de Millau passe pour une réussite !

  • @luccardenne1010
    @luccardenne1010 Před 4 měsíci +2

    bravo madame le maire de se soutien

  • @dauphin314
    @dauphin314 Před 4 měsíci +3

    la loi littoral permet sous certaines conditions des constructions en continuité d'urbanisation. Ce qui semble le cas puisqu'on aperçoit une sorte de hameau à proximité. Un STECAL aurait certainement pu permettre de régler ce sujet tranquillement. L'appui de la chambre d'agriculture aurait été un plus afin de décider la DDTM et les élus locaux à réviser le PLU. ER complique mais l'activité pastorale contribue sur le fond à la gestion du site et à la caractérisation de lieu remarquable. Il est préférable d'y voir une bergerie et non une activité commerciale en lien avec la mer (ce que la loi littoral permet !!!). Le constat d'un échec collectif. Dommage que les services de l'Etat ne se soient pas mieux appropriés ce dossier pour en sortir par le haut. Maintenant que la chose est jugée, la solution est de déplacer la bergerie à au moins 100 m du littoral. Une cagnotte en ligne ?! Dura lex, sed lex.

  • @manuminel
    @manuminel Před 4 měsíci +15

    Connaissez vous un endroit où les écolos ne travaillent pas contre nous? Ils sont de partout, dans toutes les administrations qui gèrent le territoire! Et ils font du zèle!

  • @serge3271
    @serge3271 Před 4 měsíci +2

    On est dans un délire total ! .... Je reconnais l'esprit normand , j'ai habité la région , C 'est redoutable ! ..... Une aberration! . Les écrits, les textes de lois ont été faits pour l'homme, et non pas l'homme pour les textes de lois .... Et l'intelligence du cœur ? ... elle est où ???

  • @azael6653
    @azael6653 Před 5 měsíci +4

    Force à François ! Les lois doivent évoluer en faveur des projets bonifiant pour l'environnement

  • @jeanpautot1796
    @jeanpautot1796 Před 5 měsíci +4

    cet important de le laisser travaller.😂😊

  • @Michaelathomas2000
    @Michaelathomas2000 Před 3 měsíci +1

    Trés mignon ❤

  • @deballe4567
    @deballe4567 Před 5 měsíci +3

    En corse , le vieux Joël aurait déjà pris un coup de douze ou sa maison aurait accidentellement pris feu......

    • @de4531
      @de4531 Před 4 měsíci

      Craie thym.

  • @Annasonnescheint
    @Annasonnescheint Před 4 měsíci +1

    A cause des agriculteurs qui ont abusés par l'urbanisation des terres agricoles, c'est de plus en plus dur de construire pour un agri. Peut-être qu'il devrait quand même se remettre en question. Il a agit en connaissance de cause. L'association n'a pas remis en cause la pratique agricole sur les prés salés, qui peut être bénéfique mais l'urbanisation d'espaces naturels. Si son permis n'avait pas été annulé, ça aurait laisser une brèche pour continuer à urbaniser à excès du littoral.

    • @de4531
      @de4531 Před 4 měsíci

      Eh oui, c'est exactement ça.

    • @Nathalie.R
      @Nathalie.R Před 4 měsíci

      Tout dépend comment le juge justifie sa décision, il est possible de limiter les cas de jurisprudence en mettant des critères d’exclusion très précis afin d’éviter des abus.

  • @tekb904
    @tekb904 Před 5 měsíci +5

    Par contre pour les villas de milliardaire personne ne se bas

  • @jeanclauderobidoux41
    @jeanclauderobidoux41 Před 4 měsíci +2

    Bravo et malheure pour les nulles

  • @OssamaZhr-jb8ry
    @OssamaZhr-jb8ry Před 5 měsíci +5

    Mange nature mange mes coquilles.

  • @redwolfcapt8173
    @redwolfcapt8173 Před 5 měsíci +2

    Vous avez cité George Orwel et non pas Coluche....

  • @alexikoerner8527
    @alexikoerner8527 Před 4 měsíci +3

    Mince... j'ai cru que c'était une vidéo sur les électeurs de macron

  • @agrotorche918
    @agrotorche918 Před 4 měsíci +1

    Les moutons maintiennent un équilibre naturel de la flore.

  • @Ilyasilan
    @Ilyasilan Před 4 měsíci

    Quelle est belle cette vie..tout simplement

  • @aurelied.9199
    @aurelied.9199 Před 4 měsíci +3

    Dura lex sed lex... Ne pas appliquer la loi c'est un grand pas vers l'anarchie !
    Ceci dit, ce qui est en jeu ici c'est juste l'emplacement de la bergerie, et non pas le pâturage des prés salés comme le laisse croire le reportage : qu'il acquière un terrain 500 m en retrait, y déplace sa bergerie, et tout le monde y trouvera son compte. Il est d'ailleurs bizarre que la Commune ne le lui conseille pas,: probablement par bravade et fierté ?

    • @Nathalie.R
      @Nathalie.R Před 4 měsíci

      Bonjour, peut-être n’est-ce pas possible…. Pas de terre à vendre, par jalousie ou manque de volonté….

  • @luccardenne1010
    @luccardenne1010 Před 4 měsíci

    bravo monsieur le sénateur

  • @user-nk1gh6sw5k
    @user-nk1gh6sw5k Před 4 měsíci +2

    A ce que je donnerais pour retourner dans la baie du mont St Michel.......

  • @patriciaribeyrolles8665
    @patriciaribeyrolles8665 Před 5 měsíci +2

    ah oui la loi littoral qui construit à jullouville kairon la mer ronge et des maisons sont construites alors que des maisons inhabitées polluent mais comme cette association ils ont de l argent çà n agace pas çà

  • @melaniamonicacraciun9900
    @melaniamonicacraciun9900 Před 4 měsíci +1

    Keep up be strong everybody & love more French inspirations world wide like Olympic champions in further 190 countries world wide, go champs go for it, no time for bad times no no no 😢😢😢

  • @fabiengeelen5722
    @fabiengeelen5722 Před 5 měsíci +2

    😪Triste France

  • @ludovic9477
    @ludovic9477 Před 4 měsíci +1

    Situation ubuesque entre les départements de Bretagne et de Normandie.
    Ce n'est pas ce petit berger qui va "detruire" cette zone protégée, même si dans l'absolu il est dans l'illégalité.
    La préservation du littoral est très importante et ce n'est que mon avis mais je pense qu'il y participe.
    L'écologie ne doit être punitive.

  • @0xflo453
    @0xflo453 Před 4 měsíci +2

    Soutien au berger.

  • @badrjaoui4767
    @badrjaoui4767 Před 3 měsíci +1

    Je comprends pas si l’association defends le texte ou l’environnement. On sait bien que les textes sont imparfaits et ne prennent pas en consideration tout

  • @vineleak7676
    @vineleak7676 Před 4 měsíci +1

    Et ils peuvent pas acheter un terrain un peu plus loint et demonter et remonter la bergerie sur le nouveau terrain qui est au dela des 100m?

  • @jocelynericherol9099
    @jocelynericherol9099 Před 3 měsíci

    les moutons ne font pas de mal cela entretien ce fameux littoral, je 'e pense pas que l association va brouter l herbe 🤣 et cet homme s occupe de son troupeau avec respect et amour des animaux.....
    Je lui souhaite de trouver une entente avec cette association et les touristes seraient heureux de voir continuer ces bêtes gambader en liberté 🌼🕊️😊❤️🐑🐑🐑🐑🐑🐑

  • @sebastienlang2082
    @sebastienlang2082 Před 3 měsíci +1

    ils ferait mieux de faire respecter la loi littoral dans les zones touristiques .
    il y a tant à faire.

  • @clementmallegol5251
    @clementmallegol5251 Před 5 měsíci +2

    Les bourgeois aiment les lois sauf pour eux. Cette histoire est délirante mais malheureusement la loi c'est la loi. Faut réfléchir a ses choix politiques ...

  • @josephevivier1352
    @josephevivier1352 Před 3 měsíci +1

    BON COURAGE À CE BERGER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • @pascalepascale5850
    @pascalepascale5850 Před 5 měsíci +2

    SOUTIEN AU BERGER '' 'VOUS FAITES C AVEC VOS TEXTES DE LOIS QUI MÉPRISENT LE PEUPLE 😮

  • @jbbdh
    @jbbdh Před 4 měsíci +2

    il y a la Loi et la Justice. appliquer la Loi de façon aveugle c'est rarement rendre justice !

  • @philippemoreau926
    @philippemoreau926 Před 5 měsíci +2

    une association cela peut se détruire , par ailleurs et dans le fondement de cette dernière , est elle légale elle même ? comme cette ancien président qui est si vieux qu'il ne voit pas même plus loin que son nez , mais seulement son intérêt d'ancien chef de fil a défendre ce qu'il voulait faire et n'a pu ....

  • @radicallibre1460
    @radicallibre1460 Před 4 měsíci +2

    vive les moutons!!!!

  • @luccardenne1010
    @luccardenne1010 Před 4 měsíci +2

    il va être grand tempt de faire une révolutions

    • @de4531
      @de4531 Před 4 měsíci +1

      Vous devriez commencer par la révolution de l'orthographe...

  • @user-nf8ry1sy4w
    @user-nf8ry1sy4w Před 4 měsíci +2

    Mais laissez-le en paix ! Même si sa bergerie a été construite illégalement, il ne fait de mal à personne. Bien au contraire ! Vive les moutons !

    • @de4531
      @de4531 Před 4 měsíci

      La loi du fait accompli, c'est la loi de la jungle...

  • @yannland9985
    @yannland9985 Před 4 měsíci

    Voilà résumé toute la France. Quand une asso de préservation du patrimoine se bat contre une asso d’ecolo. Pendant ce temps la vous pouvez doubler la surface d’une habitation le long de l’océan. On marche sur la tête

  • @user-yx9tk5yc6b
    @user-yx9tk5yc6b Před 3 měsíci +1

    Courage au berger, honte à l association.... Les moutons ont un rôle d entretien des terres.... C est une bergerie pas une station balnéaire !!!

  • @philipper9087
    @philipper9087 Před 4 měsíci +7

    Les écolos sont plus doués pour faire des procès que de se retrousser les manches et de travailler pour la nature.

  • @lenmordeur5163
    @lenmordeur5163 Před 4 měsíci +1

    ....moralité, les Bretons sont plus malins que les Normand !

  • @rose-mariepesquerel3183
    @rose-mariepesquerel3183 Před 3 měsíci +1

    Je souhaite à ce Berger de GAGNER contre des mangent argent mal construit moralement. Ces petit gens qui se disent écolos et qui poluent bien plus que des bergers, des fermiers etdes gens de la terre plus respectueux.. Cela me fait de la peine ; Foutez lui la paix Force à ce Berger

  • @chantallanoux58
    @chantallanoux58 Před 4 měsíci

    Ça n.avait pas l'air mauvais du tout . Bonne semaine

  • @ChristPips-cx5pi
    @ChristPips-cx5pi Před 4 měsíci +1

    Ces une honte de vouloir démolir une bergerie soutien a ce berger

  • @joseenoel8093
    @joseenoel8093 Před 4 měsíci

    C'est sûr que ces moutons détruisent cette manche, mais les chiens devraient être attachés, faut redonner des terrains à la nature, elle ne peut pas fontionner autrement!

  • @alexlambert21
    @alexlambert21 Před 4 měsíci

    Le mec est dans l'illégalité la plus totale, normal... 😂

  • @KarlDMarx
    @KarlDMarx Před 4 měsíci

    44:00 « Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres. » est une phrase dans loeuvre de George Orwell La Ferme des animaux

  • @joseenoel8093
    @joseenoel8093 Před 4 měsíci

    Ma belle mère venait d'Écosse, je suis Québecoise, 3 fois là-bas je ne trouve pas ces montagnes nues belle! Je suis technicienne forestière... Sylvicultriste!

  • @jeanmarc2B
    @jeanmarc2B Před 4 měsíci +1

    Priorité aux bergers!!

  • @s.t1920
    @s.t1920 Před 4 měsíci

    Bonjour, intéressant est ce possible de construire la bergerie a l'extérieure de la z
    Zone car les moutons pre salés sont mieux que ceux de nouvelle Zélande ❤❤❤

  • @igorsiscanu7878
    @igorsiscanu7878 Před 4 měsíci

    😢😢😢❤❤❤ laissez-vous de lui mon Dieu 🙏

  • @patricevacquerel3427
    @patricevacquerel3427 Před 4 měsíci

    Comme d'habitude les écologistes ne réfléchissent pas elle ne ma jamais choquer cette bergerie elle est tellement discrète on ne la voit pas de la baie c'est honteux de voir ses gens et leurs pouvoirs faire n'importe quoi,

  • @berone1642
    @berone1642 Před 4 měsíci +1

    assez desolant de voir ca...
    mes grands parents etaient de la manche, region de barneville carteret ou ya ancestralement un profond respect de la nature, des bocages, du littoral mais ce berger il fait rien de mal, vit de son activite en respect avec la nature. en plus dans sa bergerie construit en bois source localement, quasi sans beton.
    Tout devient trop institutionel maintenant, faut etre capable de comprendre l'esprit d'une loi, prendre en contre le contexte et pas etre bute et a cote de la plaque....
    Les gens feraient mieux de combratte les "trade deals" que l'union europeennne fait, comme par exemple celui de la nouvelle zelande, signe au parlement europeen en nov-23 qui autorise en autre l'importation de mouton sans taxe (38000 tonnes, faudra voir combien arrive a terme en France via produit derives...).