Européennes Réveiller l'Europe / Place Publique/PS avec Violaine Gillet

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 6. 09. 2024
  • Liste Réveiller l’Europe / Raphaël Glucksmann / Place Publique PS
    Interview Violaine Gillet, membre du bureau national du PS, en 44e position sur cette liste
    Cette liste faisait partie dans la précédente mandature du groupe socialistes et démocrates au Parlement européen (S&D). Ce groupe est le 2e du parlement européen liste.
    Réveiller l’Europe propose 338 mesures qui placent l’écologie et la défense européenne au centre du débat. Raphaël Glucksmann appelle de ses vœux une “Europe puissante” et une “révolution écologique européenne”.
    Impossible d’énoncer les 338 propositions (voir le programme sur le site de la liste), CTV a fait un choix, bien sûr arbitraire… Pour faire votre opinion, regardez l'interview et lisez le programme
    La première priorité c’est de donner à l’Europe les moyens de se défendre”, ce qui passe par Kiev, “notre première ligne de défense”, écrivent-ils. La liste “Réveiller l’Europe” veut utiliser la totalité des 206 milliards d’avoirs publics russes gelés dans les banques pour continuer à financer la résistance ukrainienne.
    A plus long terme, R. Glucksmann entend mettre l’accent sur le réarmement du continent. Il vise, par emprunt, la création d’un fonds européen de défense de 100 milliards pour financer les industries de défense
    Outre la défense, Raphaël Glucksmann désigne deux autres secteurs stratégiques : l’industrie de la transition écologique et le numérique. Dans ces trois domaines, il souhaite la mise en place d’un Buy European Act (Loi “acheter européen”). Autrement dit : réserver la commande publique (et les autres formes de soutien public) en priorité aux producteurs européens afin notamment de rapatrier les industries stratégiques sur le Vieux Continent.
    La Liste entend ainsi investir massivement dans les énergies renouvelables “afin qu’elles représentent au moins 45 % du bouquet énergétique de l’UE en 2030 et 75 % en 2040″. Il conserve une part de nucléaire comme une énergie de transition”. L’alliance souhaite par exemple la mise en place d’un grand plan de rénovation énergétique des bâtiments, notamment de l’ensemble des écoles européennes d’ici 2030.
    Le programme plaide également en faveur d’un ticket climat pour rendre les tarifs du train plus attractifs.
    Réveiller l’Europe veut investissement massif dans le logement social.
    Autre priorité sociale avancée par le candidat : faire baisser les factures des ménages, des PME et des collectivités. “Réveiller l’Europe” ambitionne de réformer le marché européen de l’électricité pour garantir des “prix réglementés, stables et raisonnables”.
    R. Glucksmann et les socialistes y vont également de leurs réformes institutionnelles. A commencer par la fin du droit de véto des Etats membres au Conseil de l’Union européenne.
    Le programme évoque également la possibilité pour le Parlement européen de proposer des “lois” européennes. Actuellement, le pouvoir d’initiative législative est exclusivement réservé à la Commission européenne.
    Pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, le programme des socialistes met en avant une mesure phare : l’introduction d’une “clause de l’Européenne la plus favorisée”. L’idée est que chaque Européenne puisse bénéficier des législations les plus progressistes en matière de lutte contre les violences sexuelles et sexistes ou d’égalité salariale, quel que soit son Etat de résidence.
    Sur l’immigration, le candidat social-démocrate prône un “devoir de sauver” et plaide pour une relance des opérations de sauvetage en mer Méditerranée. Il veut mettre fin aux accords d’externalisation des politiques migratoires avec les Etats tiers. Ces dernières années, l’Union européenne a signé des accords avec plusieurs pays comme la Turquie, la Tunisie ou l’Egypte pour freiner les départs de migrants vers son territoire.
    En matière agricole, la liste d’alliance ambitionne de transformer la politique agricole commune (PAC) en “politique agricole et alimentaire commune”.
    Le revenu des agriculteurs serait garanti par la mise en place de “prix planchers” et l’exclusion de l’agriculture des accords de libre-échange.
    En matière de politique culturelle, il est prévu le doublement du budget alloué au programme Europe Créative “pour qu’il atteigne 800 millions d’euros par an”. Ainsi qu’en faveur de la jeunesse, avec la mise en place notamment d’une “allocation d’autonomie” pour les 15-25 ans.
    Source : CTV, Libération, Le Monde, Toute l'Europe
    CTV a contacté que 8 listes sur les 38 qui se présentent au suffrage des Français (Manque de moyens humains, Listes en tête dans les sondages, Listes historiques, certaines listes n'ont pas de représentants proches...) : Liste RN - Liste Renaissance, Modem, Horizons et UDI - Liste Place Publique, Ps - Liste LFI - Liste LR - Liste Reconquête - Liste des écologistes - Listes PCF. Certaines listes n'ont pas répondu, avec d'autres nous n'avons pas trouvé de date commune... Nous avons, puisque nous avions un peu de place par défaut de candidat, la liste du PRG.

Komentáře • 1