Quand les nazis et les fascistes pensaient l'Europe, avec Georges-Henri Soutou

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 22. 11. 2021
  • Des puissances européennes de l’Axe, nous retenons généralement leur idéologie mortifère, leur volonté de domination mais aussi, comme nous l’avons encore vu récemment au cours des RDV de l’histoire de Blois, leur volonté d’extermination. Pour l’Allemagne nazie et l’Italie fasciste, il s’agissait d’annexer certains territoires, d’établir aussi des colonies de peuplement ou bien de créer des Etats vassaux à l’Ouest de l’Europe. Nous savons moins en revanche que Rome et Berlin préparaient un ordre nouveau européen. Totalitaire, autarcique mais avec une union géopolitique, une union économique du continent, un projet culturel et même social. Quelles sont les origines intellectuelles de ces projets ? Quelle en sont leur nature ? S’agissait-il de doux rêves restés à l’état de propagande ou au contraire de projets politiques identifiés et effectifs dans le temps, avec des hommes chargés de le mettre en place ? Georges-Henri Soutou est l'invité de Christophe Dickès.
    Notre invité : Georges-Henri Soutou est professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université de Paris-Sorbonne et membre de l’Académie des sciences morales et politiques. Grand spécialiste de la Grande Guerre et de la Guerre froide, il a dirigé de nombreux travaux sur ces questions et a publié plusieurs ouvrages (La Guerre de cinquante ans, 2001; La Grande illusion, quand la France perdait la guerre, 2015), La Guerre froide de la France 1941-1990). Il vient de publier aux éditions Tallandier, Europa! Les projets européens de l'Allemagne nazie et de l'Italie fasciste (544 pages, 24,90€).

Komentáře • 73

  • @brouu9000
    @brouu9000 Před 2 lety +12

    L'histoire se répète sauf qu'on déclare la guerre au peuple désarmé de nos jours

  • @charlesmoricetsinamzgvarov9183
    @charlesmoricetsinamzgvarov9183 Před 5 měsíci +4

    Bravo monsieur pour votre travail. Toutefois, fort étonnamment vous n'avez pas cité Walter Halshtein, un juriste nazi, le juriste allemand qui fut chargé en 1937 à Rome, par Hitler avec Mussolini de construire la "Grande Europe" (exposition au grand palais de Paris en 42(?)) Et qui est le rédacteur et signataire du premier traité fondateur de ce qui sera l'union Européenne.
    Comment ce fait-ce ?

  • @frantz2032
    @frantz2032 Před 2 lety +10

    Merci pour cet entretien ! Monsieur Soutou explique très bien en quoi l'Allemagne nazie à toujours cherché jusqu'à une période assez tardive de la guerre avant tout a satisfaire ses propres intérêts avant de faire un véritable projet européen. Elle a manipulé les mouvements fascistes et son allié italien pour servir ces propres intérêts, comme le japon qui attend la fin 1943 pour mettre en place sa sphère de coprosperité et de considérer ces vassaux comme alliés alors que la guerre est déjà perdu. Certains intellectuels fascistes l'on reconnu plus tard comme Drieu la Rochelle ou Maurice Bardéche.
    George Henri Soutou a une très grande érudition et de nombreuses références à des auteurs théoricien d'une certaine vision européenne originale (Hausofer ou Carl Schmitt). Cela donne envie de lire le livre en tout cas !

    • @jeancolin83
      @jeancolin83 Před rokem

      L'union Européenne constitue et constituera la septième ressurection de l'ancien empire romain.Cette U.E pourrait générer un totalitarisme d'un genre nouveau et l'on peut constater une volonté autoritaire exigée de peuples ayant perdus tout repère démocratique et humaniste.

    • @gruyerolivier1842
      @gruyerolivier1842 Před 11 měsíci

      Merci.. passionnant !!!

    • @alcides4720
      @alcides4720 Před 6 měsíci

      Les Etats-Unis ont aussi poussé les Européens à faire l'Europe pour servir leurs intérêts et l'Allemagne n'est pas devenue pro UE parce que c'était contraires à ses intérêts... Il ne faut pas être idéaliste en politique car sinon on ne comprends rien. Très dur pour les Français biberonnés à l'idéalisme hypocrites qui masque toujours des intérêts.

  • @isabellechastin316
    @isabellechastin316 Před 2 lety +7

    Monsieur Soutou est passionnant..

  • @sardoujean-claude3350
    @sardoujean-claude3350 Před 2 lety +4

    être tenté par le bonheur et la paix universelle est douteux, mais qui est douteux?

  • @laboucheduserpent-
    @laboucheduserpent- Před 2 lety +3

    Très intéressant

  • @sardoujean-claude3350
    @sardoujean-claude3350 Před 2 lety +25

    Il faudra encore 50 années pour montrer du doigt le coupable absolu des deux guerres, ô perfide Albion!!!

    • @Nicolas-yf5yl
      @Nicolas-yf5yl Před 2 lety +11

      Évidemment , ils ont toujours tout fait pour empêcher un bloc continental unifié , d’´abord français et ensuite allemand .
      Et voilà le résultat aujourd’hui , divisée , faible, soumise aux usa et avec une population extra européenne de plus en plus importante ( les naissances extra européennes en France en 2020 sont ahurissantes et laisse présager des très graves problèmes dans les années à venir ) .
      Bref, l’Europe a crée le monde moderne avec sa sciences et ses normes, imposée 4 langues sur terre , tracée les frontières et voilà on nous en sommes.
      Et les anglais sont les premiers responsables de ce désastre en refusant a l’Allemagne son statut de puissance continentale majeure .
      La france a été stupide de suivre l’Angleterre au lieu de s’entendre avec l’Allemagne et se partager l’Europe , nous aurions pu avoir la Benelux , l’Espagne , l’Italie, la Grèce et l’Afrique du Nord , (quitte à expulser les habitants) et l’Allemagne aurait eu l’Europe de l’Est.
      Que c’est triste de voir l’Europe dépérir de la sorte.

    • @djangounchained3898
      @djangounchained3898 Před 2 lety +1

      @@Nicolas-yf5yl quand ça veut pas passé ça fait mal .

    • @pissofdanslekanivo6527
      @pissofdanslekanivo6527 Před rokem +1

      @@Nicolas-yf5yl tu délires 🥺🥸🥺en géopolitique et géostratégies rien ne passe comme cela

    • @Nicolas-yf5yl
      @Nicolas-yf5yl Před rokem +1

      @@pissofdanslekanivo6527 lisez le livre, la France avait proposé aux allemands de les aider à prendre Suez en échange d’une reconnaissance de la France.

    • @gweltas1372
      @gweltas1372 Před rokem

      ​@@Nicolas-yf5yl : Jusqu'en Décembre 1941, *les États-Unis faisaient du bon commerce avec l'Allemagne nazie !* Ce sont Prescott Bush et Georges Herbert Walker, qui ont financé à coup de milliards l'industrie de guerre allemande, par l'intermédiaire de Hans Heinrich Thyssen-Bornemisza, pour le compte des groupes IG Farben et Grups. Idem pour Henry Ford, qui était un nazi convaincu puisqu'il a financé aussi le parti d'extrême droite des États-Unis.
      L'Angleterre a également soutenu le régime pendant toute la durée des années 30, pour qu'il ne s'en prenne pas à leur empire colonial, ce qui leur permettait de garder leur hégémonie économique sur le monde occidental. De plus, Hitler souhaitait un partage du monde avec l'Angleterre, chose qui a faillit se passer. En effet, nombre d'aristocrates britanniques furent séduits par Hitler et Mussolini avant la Seconde Guerre Mondiale. La famille royale britannique était liée par le sang aux Hohenzollern, les nurses étaient allemandes. *Hitler était anglophile alors qu'il méprisait les français.* Hitler fit de la séduction de l'aristocratie britannique un pillier de sa diplomatie, espérant que le clan pacifiste britannique emmené par le roi Édouard VIII et Halifax l'emporterait sur celui belliciste animé par Winston Churchill.
      Les États-Unis, pendant le procès de Nuremberg, ont extradés des officiers nazis comme ceux de la Sicherheitsdienst ayant été en Europe de l'Est comme agents de renseignement, parce qu'ils combattaient les communistes, les résistants et les espions soviétiques.
      Le 6 Juin 1944, Franklin Delano Roosevelt et les cercles dirigeants américains voulaient disposer, au sortir de la guerre, d’une France aussi domestiquée que celle qu’avait souhaitée Hitler. C’était finalement un conflit d’impérialisme entre les Américains et les Allemands, rien d’autre. Et Roosevelt souhaitait promouvoir les pétainistes contre de Gaulle parce qu’il savait parfaitement qu’ils seraient infiniment plus dociles, pour obéir à Washington comme ils obéissaient à Berlin, plutôt que le Fondateur de la France Libre, dont l’intransigeance sur l’indépendance de la France était déjà légendaire. Cette vision stratégique de ce que devait devenir la France d’après-guerre selon Washington a été confirmée et précisée par Charles de Gaulle, vingt ans après les événements.
      Hitler a affirmé dans son fameux torchon que des trois religions abrahamiques, *c'est l'islam qui aurait dû triompher.* De nombreuses têtes pensantes du nazisme se sont convertis à l'islam, notamment Johann Von Leers, qui était un grand admirateur et ami personnel de Mohammed Amin al-Husseini, et soutiendra le FLN contre la France tout au long de la Guerre d'Algérie. Il y a eu des musulmans dans l'armée allemande, dont Saïd Mohammedi, un algérien qui s'est engagé dans la Wehrmacht en 1941 à Stahnsdorf, et a prêté serment avec le grade de Feldwebel au Kradschützen-Bataillon 4 (Panzerdivision) puis a rejoint la Légion arabe libre à Zwettl en Autriche avant d'intégrer le Sonderkommando Wimmer, commando de choc de la Wehrmacht. Sachant qu'il a été dans l'Armée de Libération Nationale durant la Guerre d'Algérie. Le Troisième Reich soutiendra également les islamistes bosniaques et albanais en Yougoslavie, ont créé la 162e division d'infanterie turcomane, dans lequel se trouvait des turkmènes, azéris et tatares (Entre autre) ; la 164e division légère Afrika qui contenait des tunisiens, ou encore la Légion du Nord Caucase (Nordkaukasische Légion) qui était composée de 36 ethnies ou tribus occupant la Ciscaucasie, tous de confession musulmane : Abkhazes, Didoës, Koubatchines, Tabassaranes, Adiges, Darguines, Lazes, Tyndales, Avars, Goboderines, Lakes, Tchamalales, Achvars, Ingouches, Lezghiens, Tchétchènes, Andilles, Kabardines, Nogaïs, Tcherkesses, Agoules, Karatches, Oudihés, Balkhaches, Koumyks, Ossètes, Bagoulales, Khvarshines, Routoules, Botlikhes, Karatines, Tates, Cachoures, Kaytages et Talisches. Alors qu'ils méprisaient les russes et le christianisme orthodoxe (Qu'ils traitent de "turco-mongols", donc de "faux blancs", lol).
      Donc, s'allier avec un régime pangermaniste, djihadistophile, anti-français ayant massacré 40 millions de gens (En particulier des slaves) au nom de "l'aryanité germanique", *NON !* Et même si je ne suis pas fan du bonhomme, heureusement que Winston Churchill était là pour renverser la table, auquel cas on aurait été dans la mouise. Sans parler de Charles de Gaulle et de la France Libre, et de notre brave résistance, celle de la Grèce et de la Yougoslavie, ainsi que le sacrifice quasi surhumain des soldats soviétiques.

  • @christophenoret9936
    @christophenoret9936 Před 2 lety +3

    pour la réf

  • @fatbast3055
    @fatbast3055 Před 5 měsíci

    Maintenant ils pensent la France avec Bardella et l'oreille bienveillante de Macron.

  • @damithedog
    @damithedog Před 7 měsíci

    Commentaire référencement

  • @romainmagnenat8737
    @romainmagnenat8737 Před 7 měsíci

    Dommage pour le sifflement en arrière fond sonore....

    • @storiavoce2091
      @storiavoce2091  Před 7 měsíci

      Merci Monsieur. Oui nous avons eu un problème technique à l'enregistrement. Nous vous prions de nous en excuser.

  • @husbondism
    @husbondism Před 2 lety

    Quel est l'auteur mentionné à la minute 23:10 ? Merci !

    • @RouGeZH
      @RouGeZH Před rokem +2

      Arthur Moeller van den Bruck.

  • @UnLamantin9532
    @UnLamantin9532 Před rokem

    Très bon entretien sur le fond, par contre d'un point de vue technique il y avait des ultrasons insupportables pour qui les entend.

    • @storiavoce2091
      @storiavoce2091  Před rokem

      Oui nous vous prions de nous excuser pour ce problème technique que nous n'avons pu résoudre.

  • @victornowakowski9163
    @victornowakowski9163 Před 2 lety +8

    Formidable ! Merci ! ...à ce sujet , pour ceux qui entendent l'allemand,... écouter le discours ahurissant de Heinrich Himmler le 4 octobre 1943 à Posen ( Poznan ) devant 92 officiers généraux ss du RSHA ... la partie finale explique ce que sera l ' Allemagne et l ' Europe après la victoire finale ...une Allemagne pauvre ( dans le sens sobre et frugale ) totalement égalitaire homme , femme , les citadins à la campagne ! L ' alcool totalement interdit ...bref de l ' écologie progressiste ! ...800 millions d ' européens dans le siècle à venir , même dans les peuples soumis à l ' Est , extraction des enfants à caractères raciaux compatibles avec la germanité... bref ...

    • @captainpawpawchannel
      @captainpawpawchannel Před 2 lety

      pourtant je pense que la plupart des élites nazies se doutaient qu'ils avaient perdu à ce moment-là étant donné leur raclée en URSS...

    • @victornowakowski9163
      @victornowakowski9163 Před 2 lety +1

      @@captainpawpawchannel exact ! Hitler le premier dès novembre 1941...en 1943 , malgré le revers de Koursk,l' armée allemande tenait encore vaille que vaille , il fallait encore tenir , croire à une bataille décisive lui permettant une espèce de compromis , rien que de l' aléatoire , de la stratégie à l 'emporte pièce ....Himmler , piètre stratège pensait tout autrement , complètement en de ça des réalités de terrain il poursuivait sa vision supra nationale racialiste , d'un état SS germano européen ...un délire qu' aucun des 92 participants à ce fameux discours n' a osé contredire ..s 'il existe une version française de ce discours du 4 octobre 1943 lisez le ..c' est absolument édifiant ...en allemand on le trouve sur you tube

    • @captainpawpawchannel
      @captainpawpawchannel Před 2 lety +1

      @@victornowakowski9163 d'accord, merci pour ces précisions

    • @anakinskywalker1982
      @anakinskywalker1982 Před 2 lety

      Pour ceux qui aiment l'histoire
      czcams.com/video/mYBsm9m3pQk/video.html
      La vie d'hitler dans les détails

    • @Nicolas-yf5yl
      @Nicolas-yf5yl Před 2 lety +2

      Ça c’était la vision ésotérique d’himmler , certes si le Reich avait gagné il n’y aurait pas de « body positive « ( les obèses heureux !) , la vie aurait été saine et sportive mais ils auraient mis le paquet sur le spatial et nous aurons déjà une base sur mars ! Trêve de plaisanterie !!
      parfois je me demande vraiment ce qu aurait été l’Europe et le monde et malgré une période quelque peu dramatique durant la réorganisation du continent , l’Europe dominerait l’Afrique ( non surpeuplée) et tout le continent eurasiatique.
      Quoi qu’on en dise , une fois la Russie debolchevisée , elle aurait été intégrée au Reich.
      Ne pas oublier ce que dit Lopez dans Barbarossa , Hitler explique plusieurs fois qu’une entente avec une Russie non bolchevique était possible , il avait même dû cesser d’avoir ce discours , qui faisait peur aux militaires allemands des années 20 !

  • @mailysbrunet7045
    @mailysbrunet7045 Před rokem

    C'était déjà un Europe sans françouze

  • @louisecorchevolle9241
    @louisecorchevolle9241 Před 2 lety +5

    beaucoup de fascistes français étaient d'ancien gens de gauche Doriot, Déat et de futurs hommes de gauche François Mitterrand

    • @captainpawpawchannel
      @captainpawpawchannel Před 2 lety +1

      Et Mitterrand nous a offert Maastricht et l'euro, c'est la victoire posthume des fascistes. D'ailleurs l'extrême droite ne se veut plus nationaliste mais européenne (cf le RN et Zemmour).

    • @9313ronaldo
      @9313ronaldo Před 2 lety +1

      @@captainpawpawchannel SARKO le traité de LISBONNE et la guerre en LIBYE , c'est pas mieux ...

    • @9313ronaldo
      @9313ronaldo Před 2 lety +2

      s'ils sont devenus fascistes, c'est qu'ils sont plus de gauche . la fachosphere , on vous connaît avec votre réecriture de l'histoire .

    • @vitalguillin1177
      @vitalguillin1177 Před 2 lety +2

      C'est vrai, mais presque tous les "hommes d'affaires" de droites aussi (le clan, le Klan , la Cagoule!!) la" caste" néo lib d'aujourdui quoi!

    • @nicolasdemarchenoyr3700
      @nicolasdemarchenoyr3700 Před 2 lety

      @@captainpawpawchannel Filosof et Istoryan en un seul homme 🤭

  • @sardoujean-claude3350
    @sardoujean-claude3350 Před 2 lety +5

    Quand les historiens pensent l'Europe, c'est à hurler de rire!

    • @villiseckjeremy1101
      @villiseckjeremy1101 Před 2 lety +5

      Le programme de Merkel c'est celui d'Adolf sans la Wehrmacht

    • @pikminyoshi66
      @pikminyoshi66 Před 2 lety +1

      @@villiseckjeremy1101 oui!!! c'est de l'humour cynique bravo!... mais sans la solution finale et en acceptant la supériorité économique de la Russie...
      Salutations.

    • @guzy1971
      @guzy1971 Před 2 lety +3

      @@pikminyoshi66 Réponse à votre commentaire 5 mois plus tard : on refait le match de la civilisation occidentale - cette fois sous leadership US - contre les barbares russes asiatiques, sans la solution finale heureusement - de toute façon il n'y a plus de juifs à exterminer, mais on s'accommodera de quelques nazillons ukrainiens. Je ne parlerais pas de supériorité économique de la Russie, mais sa capacité de résistance et de résilience est sans nul doute bien supérieure à celle des européens. J'ai très peur et suis surtout très triste pour toutes les victimes (soldats ukr. russes, civils ukrainiens de la guerre actuelle. civils ukrainiens pro-russes du Donbass) qui auraient pu être évités.

    • @pikminyoshi66
      @pikminyoshi66 Před 2 lety +3

      @@guzy1971 sous le règne de Catherine II, la Russie (empire russe) connaît une grande expansion.
      La Russie était devenue le premier producteur mondial de fer, de fonte et de cuivre. Elle comptait plus de 200 usines, ateliers et manufactures. La production industrielle avait doublé, la valeur du commerce intérieur et extérieur, triplé. Les États occidentaux étaient désormais contraints d'accueillir la Russie dans le « concert européen ».
      Il en était de même sous Nicolas II à la veille de la 1er Guerre Mondiale et aussi sous Staline à la veille de la 2e Guerre Mondiale.
      Aujourd’hui la Russie est en PIB à parité égale à la 5e place mondiale, la France est 10e le UK 9e l’Allemagne 4e.
      Les dettes des pays du G20 si elles étaient remboursables et prises en compte placerait la Russie à une bien meilleure place en 2 ou 3 après Chine et Inde et suivies par l’Arabie Saoudite, le Quatar, le Brésil etc….
      A propos de la guerre en Ukraine, cette guerre n’est pas celle des ukrainiens et la population lambda fait en sorte de ne pas être mobilisée, se sont les merdias qui tentent de nous faire gober le scénario d’une Ukraine unie menée par un zélinky Churchill…
      Salutations.

    • @ahmosisdestouches2725
      @ahmosisdestouches2725 Před rokem

      Oui; ils racontent environ 2500% de conneries... Saoulant...

  • @MrMaverickNw
    @MrMaverickNw Před 2 lety

    Test

  • @jb3746
    @jb3746 Před rokem +2

    Très intéressant exposé, en revanche l’écoute de monsieur Soutou est extrêmement pénible…
    Ses « euh », ses bégaiements, et autres tics de langage ont rendu l’écoute fastidieuse…
    A noter, rien sur le pangermanisme, ni sur l’idée derrière le « reich millénaire », Albert Speer etc.. mais d’innombrables digressions…