Soirée Everest Guérin Chamonix Mallory vers l'Everest Himalaya business Ynoxtag culture montagne

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 2. 07. 2024
  • Juin 2024, culture montagne, Everest, Himalaya... À l'occasion des 100 ans de la disparition de George Mallory sur les pentes de l'Everest, les éditions Paulsen et Guérin Chamonix, organisent une soirée spéciale le vendredi 07 juin 2024 de 20h à 22h au cinéma Vox de Chamonix-Mont-Blanc.
    Au programme, la projection du film d'archives L’ÉPOPÉE DE L'EVEREST de 1924. La soirée est animée par Christophe Raylat en présence de Charlie Buffet, éditeur et traducteur du livre de George Mallory VERS L'EVEREST, François Carrel, auteur de HIMALAYA BUSINESS, de Bertrand Delapierre, réalisateur et de Mathis Dumas pour Inoxtag.
    00:00 Charly Buffet.
    17:40 François Carrel.
    01:02:09 Mathis Dumas pour Inoxtag.
    - VERS L’EVEREST George Mallory : www.editionspaulsen.com/gueri...
    - HIMALAYA BUSINESS François Carrel : www.editionspaulsen.com/gueri...
    - Soutien en bitcoin pour tvmountain : bc1q2t23e36c8l6h5kf4ekng4qllpwfyreznzmxgg9
    - Abonnement youtube tvmountain : / @tvmountain
    - Soutenir tvmountain avec Tipee : fr.tipeee.com/tvmountain
    - tvmountain : www.tvmountain.com
    #everest #montagne #himalaya #livre #culture #littérature #népal #mallory #inoxtag #chamonix
    VERS L’EVEREST George Mallory.
    Inédits du célébrissime George Mallory, premier disparu de l’Everest.
    « Une masse triangulaire incongrue a surgi des profondeurs ; son côté se perdait dans les nuages. Très progressivement, nous avons vu apparaître les flancs d’une grande montagne, ses glaciers et ses arêtes, tantôt un éclat, tantôt un autre à travers les échancrures mouvantes, jusqu’à ce que, bien plus haut dans le ciel que ce que l’imagination avait osé suggérer, apparaisse le sommet blanc de l’Everest. C’était comme la création la plus folle d’un rêve. »
    En 1921, un homme marche vers l’Himalaya, fasciné. Il est le premier Occidental à approcher le plus haut sommet du monde, à le décrire, à le photographier, et à s’élever sur ses pentes. Cet homme, c’est George Mallory. Britannique, dandy, courageux dans l’effort et l’inconfort, il est alpiniste par passion, écrivain et artiste par vocation : « Les alpinistes n’admettent aucune différence sur le plan émotionnel entre l’alpinisme et l’Art. Ils prétendent que quelque chose de sublime est l’essence même de l’alpinisme. Ils peuvent comparer l’appel des cimes à une mélodie merveilleuse, et la comparaison n’est pas ridicule. »
    Mallory écrivait. Ses textes racontent au plus intime ce que fut l’exploration exaltante de l’Everest jusqu’à ce 8 juin 1924 où il disparut sur les dernières pentes du Toit du monde, qu’il fut peut-être le premier à atteindre. Et où son corps momifié a été découvert le 1er mai 1999.
    Tous les écrits de George Mallory sont rassemblés pour la première fois dans ces pages : textes de réflexion, récits d’ascension, lettres à sa femme Ruth, jusqu’au dernier message confié à un Sherpa… Traduit de l’anglais par Charlie Buffet.
    HIMALAYA BUSINESS François Carrel. Qu’avons-nous fait des 8 000 ?
    Que se passe-t-il sur le Toit du monde ? Chaque printemps, entre 500 et 1 000 personnes foulent le sommet de l’Everest, à 8 848 mètres d’altitude. D’un bout à l’autre de l’Himalaya, les quatorze sommets de plus de 8 000 mètres s’ouvrent au tourisme de masse. La « zone de la mort » se banalise.En 2019, un homme a donné un visage à la révolution de l’altitude. Nirmal Purja, né au Népal et formé dans les commandos britanniques, a pulvérisé le record de vitesse d’ascension des quatorze 8 000 et propulsé l’Himalaya dans une ère nouvelle. Le Népal a trouvé son héros, ses agences de tourisme règnent sur la haute altitude. Des Sherpas très professionnels équipent les voies d’ascension de cordes fixes, portent les bouteilles d’oxygène et l’équipement des clients, appuyés par une noria d’hélicoptères jusqu’aux camps de base qui ressemblent à des villes éphémères. Industrialisation ? Décolonisation des 8 000 ? François Carrel a mené l’enquête et raconte ce moment de bascule historique qui transforme le Népal et notre regard sur le pays des neiges.
  • Jak na to + styl

Komentáře • 2

  • @fanohiwa2434
    @fanohiwa2434 Před 11 dny +1

    Tous les influenceurs sur l'Everest aller go!!!