Les gendarmes français

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 7. 08. 2024
  • Les gendarmes français ne sont pas seulement considérés comme la cavalerie la plus lourde de l'Occident, la première armée permanente d'Europe et la force militaire qui a remporté la guerre de Cent Ans, mais ils sont aussi l'une des raisons de l'essor de la guerre à l'arme blanche. Bien qu'ils aient parfois été les hommes les plus détestés dans leur propre pays, ils étaient sans doute la force de cavalerie la plus redoutée et la mieux organisée du Moyen Âge. Malgré tout cela, ils sont large-ment négligés par les historiens modernes comme par ceux de CZcams.
    Dans les dernières décennies de la guerre de Cent Ans, le royaume de France, alors dirigé par la maison de Valois, a connu de graves problèmes administratifs et stratégiques. Ceux-ci devaient être résolus rapidement et efficacement si les Français voulaient gagner cette guerre. Tout d'abord, l'Angleterre et ses alliés avaient pris le contrôle de vastes étendues du nord de la France. Au fur et à mesure que la guerre avançait, les Français se retrouvaient de plus en plus du côté des perdants. Deuxièmement, les monarques valoisiens éprouvaient des difficultés à contrôler leurs propres forces armées, en particulier les unités mercenaires, qui ravageaient souvent la France dans des périodes d'anarchie militaire connues sous le nom d'"escourcherie". L'historien Paul Solon explique : "Livrées à leurs propres ressources, ces troupes imposaient dans toute la France un règne de ter-reur auquel la monarchie des Valois était, pendant des décennies, incapable de mettre fin." C'est la solution à ces problèmes qui a fait naître les gendarmes de façon désordonnée.
    Bibliographie:
    Potter, D., Renaissance France at War. Armies, Culture, Society, c. 1480-1560 (Warfare in History), 2008.
    Solon, P., Valois Military Administration on the Norman Frontier, 1445-1461: A Study in Medieval Reform, Speculum 1976, vol. 51, No. 1, pp. 91-111.
    Solon, P., s.v. “Compagnie d’Ordonnance“ in: The Oxford Encyclopedia of Medieval Warfare and Military Technology.
    Wood, J., The King’s Army, Warfare, Soldiers and Society during the Wars of Religion in France 1562-76, 1996.
    #histoire #france #gendarmes

Komentáře • 76

  • @sandrhomanhistoire
    @sandrhomanhistoire  Před rokem +19

    Merci d'avoir regardé ! Nous vous réservons encore quelques sujets passionnants sur la guerre à l'époque moderne et espérons que vous y prendrez plaisir !

    • @sampaty91
      @sampaty91 Před 7 měsíci

      Super intéressant, serait il possible de faire une version française de vos vidéos en anglais notamment sur l’empire byzantin ?
      Svp

  • @sirerot2130
    @sirerot2130 Před rokem +19

    Alors pour la vrai Info, la France ne s'est jamais vue dans le camps du perdant et ça pendant meme pas une seul des phase de cette guerre malgré ses pertes car la vrai Histoire était que là où une défaite Française très grave avait lieux, quelques mois plus tard les Anglais en prenait un revers ailleurs
    Azincourt/Brossinière
    On parle souvant d'Azincourt où la Noblesse Française auraient perdu sont élite administrative
    On parle pas de la Brossinière ou sur des Milliers d'Anglais, environ 500 à 120 s'en sortiront réellement vivant, et ça peut de temps après Azincourt, l'armée anglaise étant une troupe de "chevauché" et donc de Pillage elle fut surprise par une Armée du Maine dirigé par André de Lohéac levée par Jeanne de Laval-Tinténiac, au passage, le Maine (Mayenne et Sarthe) s'est libéré de lui meme il fut conquis en 1428 et libéré 1429, la garnison Anglaise de Laval fut surprise par une attaque nocturne
    le Meunier des Moulins ayant caché des soldats Français dans ses 3 moulins (le Meunier se nommait Jean Fouquet), et attendant la nuit pour sortir des Moulin et massacré la garnison
    Le probleme est que l'histoire est seulement raconté vue par les Anglais, mais ça tourne qu'autour de Crécy et Azincourt, sauf que si la guerre est perdu, c'est parce qu'il y a eu nombre de bataille, et les Anglais ont subit des revers tout aussi violent (on peut parlé de Patay, qui fut un autre désastre de l'armée Anglaise puisqu'ont parle de 2500 mort/Blessé/Prisonnier pour entre 100 à 500 coté français)
    Et coté Anglais, on oublie aussi de parlé de la révolte des Barons, de la Guerre avec l'Ecosse, ils étaient tout autant prit a partie que les Français sur leurs propre sol, il en découlera meme une guerre civil avec la fameuse "Guerre des 2 Roses" quelque années après la guerre de 100ans (2ans plus tard)

    • @flamma_larnaque
      @flamma_larnaque Před rokem

      Non, Patay, c'est entre 0 à 3 morts côté français

  • @kevinb2960
    @kevinb2960 Před rokem +6

    Extrêmement intéressant, merci pour le partage ainsi que le temps passé à créer, le documentaire. Je vais passer votre vidéo à mon fils comme sujet d'étude !

  • @yavyav2281
    @yavyav2281 Před rokem +5

    Excellente vido ! Ça donne une bonne idée de l’histoire des gendarmes

  • @juliendre65
    @juliendre65 Před rokem +3

    merci pour vos vidéos bien faites et très intéressantes !

  • @Shin69290
    @Shin69290 Před rokem +8

    Pour ceux que ça intéresse, il y a un musée de la gendarmerie à Melun qui reprend leur histoire.

  • @janvandaele8283
    @janvandaele8283 Před rokem +3

    Vidéo très intéressante. Je ne connaissais pas certaines choses qui sont bien expliquées.....

  • @laurentedo9856
    @laurentedo9856 Před rokem +1

    Merci pour cette très bonne vidéo.

  • @mariesaintcharles
    @mariesaintcharles Před měsícem

    Merci pour cette vidéo.

  • @rollwax2646
    @rollwax2646 Před rokem +1

    Intéressant, merci.

  • @alnitak208
    @alnitak208 Před rokem +2

    Mon ancêtre né vers 1435 était "homme d'armes des ordonnances du Roy".

  • @olory3869
    @olory3869 Před rokem +3

    Bravo et merci

  • @TIDIKELT1SMFKTD
    @TIDIKELT1SMFKTD Před rokem

    Merci

  • @renaudstevenin9173
    @renaudstevenin9173 Před rokem +1

    tranquille et intéressant . merci A+

  • @landser3147
    @landser3147 Před rokem +1

    Intéressant. Toutefois il ne s’agit pas de la première armée permanente en Europe. Cette place convient mieux à l’armée romaine du haut empire.

  • @marcapouli7805
    @marcapouli7805 Před rokem

    Super vidéo, merci beaucoup !

  • @maximelesage7730
    @maximelesage7730 Před rokem

    Super intéressant, merci.
    Il y a une suite ?

  • @nemesis1366
    @nemesis1366 Před rokem +1

    "Désormais l'archer couchait avec des vers froids au lieu de femmes chaudes" Ah bah ça c'est sûr ça jette un froid 😂😂🤣🤣

  • @albertLAPOINTE
    @albertLAPOINTE Před rokem +3

    L’apparition du canon de campagne facile à déplacer a permit réduire l'efficacité des archers anglais.

    • @albertLAPOINTE
      @albertLAPOINTE Před rokem

      " ..... dans la guerre à coup de pic et de fusils" et d'artillerie légère et mobile.

  • @Victor52018
    @Victor52018 Před rokem +3

    C'était pas l'armée romaine la 1ere armée permanente en Europe ??

  • @haricot5693
    @haricot5693 Před rokem +1

    L'animation me tue de rire

  • @Serviteur_du_saint_empire

    Je dirais plutôt la première police militaire ou prévôt royale qui faisait régnez l'ordre dans les camps ou les mercenaires payer par le roi reposer. Ils devaient faire régner la discipline et empêcher les exactions et excès de ceux ci sur les populations civiles . La première armée permanente du roi avec des soldats français est le 1 er régiment d'infanterie, devise " on ne relève pas picardie " qui existe toujours . Vive le Roi 👑

  • @loiceven9836
    @loiceven9836 Před rokem

    1439 création de la Taille et des compagnies d'ordonnance

  • @dilocorp4294
    @dilocorp4294 Před rokem +1

    C’est une traduction d’un youtuber anglais

  • @DerGEV1
    @DerGEV1 Před rokem +7

    La première armée permanente en Europe y'a plein de choix avant les gendarmes français... Alexandre le Grand (parce que oui la Macédoine est en Europe) avait déjà une armée permanente, les romains aussi. Et les anglais avaient une armée professionnelle permanente aussi depuis déjà bien longtemps.

    • @guillaumelegouais6987
      @guillaumelegouais6987 Před rokem +3

      C'est vrai,on a pas attendu les gendarmes pour avoir des armées régulières sinon on aurait été bien dans la merde,c'est un imaginaire français à cause d'une nuance répandue que les soldats basiques étaient majoritairement issue des Osts de paysans donc des levés conscrites en oubliant de dire qu'il y a aussi des soldats professionnels

    • @gringologie9302
      @gringologie9302 Před rokem

      L'empire romain était Méditerranéen non européen. Celui d'Alexandre bien plus orienté vers le levant..
      Je pense qu'on a pas vraiment d'information au sujet d'une armée permanente venant d'une civilisation axée clairement sur l'Europe continentale avant chute de l'empire Romain. Je crois.

    • @DerGEV1
      @DerGEV1 Před rokem +2

      @@gringologie9302 l'Empire romain avait beau être méditéranéen, le fait est qu'ils englobaient une bonne part de l'Europe et était d'origine italienne, qui est en Europe. Donc il y avait bien une armée permanente professionnelle en Europe à leur époque. Et Alexandre était macédonien au départ, et c'est son père Philippe qui a professionnalisé l'armée macédonienne, donc oui c'est bien également une armée professionnelle permanente européenne. Cela dit si cela ne convient pas, on peut parler des anglais qui avaient une armée professionnelle permanente depuis plusieurs centaines d'années déjà.

    • @guillaumelegouais6987
      @guillaumelegouais6987 Před rokem

      @@gringologie9302 Sauf que l'empire romain et alexandre le grand sont originaire d'europe ainsi que leur cœur civilisationnel,dans ce cas là la France ne compte pas non plus puisqu'elle avait un grand empire colonial plus grand que sa métropole...

    • @Kidvirus44
      @Kidvirus44 Před rokem

      ​@@DerGEV1 L'empire romain était centré sur la méditerranée non sur l'europe. Pour la professionnalisation de l'armée de macédoine du temps du père d'alexandre je n'étais pas au courant, le titre de première armée européenne continentale professionnelle leur revient donc. Les anglais n'étant pas des continentaux mais des insulaires, c’est compliqué de parler d'armée européenne continentale.

  • @damiengratiano9036
    @damiengratiano9036 Před rokem

    Première armée permanente d'Europe, l'armée romaine ?

  • @anthonyy9095
    @anthonyy9095 Před rokem

    Otan pour moi ses louis 14 qui les a créé.

  • @anthonyy9095
    @anthonyy9095 Před rokem

    Se sont les compagnies d'ordonnance créé par Charles 7. Tes gendarme ses François premier

  • @islarun4103
    @islarun4103 Před rokem +2

    La briganderie nationnal a des jours encore

  • @anthonyy9095
    @anthonyy9095 Před rokem

    Erreur ses pas les gendarmes se sont d'autres unités qui à été faites à la fin de la guerre de cent ans

  • @davidresmond4332
    @davidresmond4332 Před rokem +1

    mince pourquoi mettre la Bretagne dans le royaume de France ? ca gache tout le documentaire. C'est anachronique

  • @guilhemdussel612
    @guilhemdussel612 Před rokem +3

    Les "cruchots" définition :
    "jamais là où il faut quand il faut, toujours présent pour faire ch*er les braves gens !"

  • @bendupont7549
    @bendupont7549 Před rokem +1

    la cavalerie de la polonaise-lituanienne était meilleure

    • @olivierpuyou3621
      @olivierpuyou3621 Před rokem +7

      Meilleure? Non, différente et adaptée aux ennemies qu'ils combattaient.

    • @laurentdolleans-cc4rh
      @laurentdolleans-cc4rh Před rokem

      Les lanciers polonais ont été un corps d’élite de Napoléon et n’oublions pas le Royal Pologne devenu le Véme…

    • @papyjo55
      @papyjo55 Před rokem +2

      Et ta sœur

    • @walideg5304
      @walideg5304 Před rokem +2

      Rien à voir. Cavalerie lourde vs cavalerie légère …

    • @jean-luchochart6960
      @jean-luchochart6960 Před rokem +3

      Rien n'indique qu'elle était meilleure ou plus mauvaise.Elle était différente pour des raisons également différentes!
      Ce qui est sûr,c'est que la gendarmerie française a inspiré de nombreux pays qui l'ont copiée.

  • @jacquelinefanguiaire6337

    Que des erreurs

    • @wolfitom
      @wolfitom Před rokem +1

      Des précisions ?

    • @guillaumelegouais6987
      @guillaumelegouais6987 Před rokem +1

      @@wolfitom Déjà ont est très que les gendarmes soient la première armée professionnels d'europe,les armées régulières ont toujours existés