Actus de l'industrie du jeu vidéo, S'habituer à ne pas posséder ses jeux | Talk Show TGD

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 22. 05. 2024
  • La première d'un nouveau concept au TGD : un talk show mensuel sur l'actualité jeu vidéo, vue par des personnes qui font du jeu vidéo, le dernier jour du mois !
    Pas d'invité.e pour ce tour de chauffe, qui nous permet de prendre nos marques et tester le concept :)
    00:00:00 Intro
    00:08:50 A quoi joue-t-on ?
    00:30:17 Actu : Palworld
    01:04:06 Actu : Licenciements chez Unity
    01:11:53 Actu : 1 milliard de $ de caisses sur CS:GO
    01:21:13 Actu : L'étude State of the Game Industry 2024
    01:32:45 Actu : Spin-ofs Mario à venir
    01:40:32 Actu : Ubisoft - "S'habituer à ne plus posséder ses jeux"
    01:43:02 Chronique : On ne possède plus vraiment nos jeux depuis longtemps
    02:07:52 Chronique : Une solution au problème ? (fiction)
    02:23:40 Hors-Jeu : Ce qu'on aimerait posséder mais c'est impossible
  • Věda a technologie

Komentáře • 1

  • @user-jx9rj9li8b
    @user-jx9rj9li8b Před 3 měsíci +2

    À quel moment on n'économise de l'argent avec la démat, alors qu'elle est vendue au même prix que les jeux sur support physique, voire même parfois plus chère et que cerise sur la gâteau contrairement au jeu sur support physique, pour lequel s'applique l'épuisement du droit et qui permet pour le consommateur de le revendre (et de récupérer une somme conséquente de l'argent investi, d'échanger ou donner le produit qu'il a acheté) ?
    En ce qui me concerne, l'économie autour de la démate, telle que pratiquée par l'industrie du jv, est une pure escroquerie et un véritable foutage de gueule qui spolie le consommateur dans ses droits et son pouvoir d'achat.
    Pour ce qui est de steam et n'importe quelle autre plate-forme propriétaire qui nécessite un compte, cela va même encore plus loin, il suffit de ne pas accepter un changement de CGU qu'on estimerait illégales ou entrainant un déséquilibre important au désavantage du consommateur pour ne plus pouvoir se connecter à son compte et par corollaire perdre l'accès à ses jeux.
    Devenir un locataire de ses jeux doit obligatoirement s'accompagner d'une baisse de prix drastique, en cela le Gamepass me semblait être le modèle parfait, mais 2023 et ce début 2024 m'ont amené à fortement tempérer mon enthousiasme, entre jeux finis à la pisse et version éco+ (comme avec Palword) qui est une version ancienne et n'intègre pas des fonctionnalités essentielles de la version steam (ce qui m'a poussé à acheter la version steam alors que je paye un abo gamepass). Autant qu'il y ait un délai de validation sur console je peux le comprendre, mais sur PC c'est totalement inacceptable.
    A cela s'ajoute aussi le format propriétaire UWP du store MS qui m'a posé des problèmes d'interopérabilité avec la fonctionnalité de support manette que je voulais utiliser avec ma rog ally (en mode docké sur un écran 21") sur laquelle mon pad Xbox n'était pas détecté.
    Enfin en ce qui concerne la possession je rappelle qu'en France on paye une redevance pour pouvoir faire une copie de ses CD/DVD ce qui de facto permet de s'affranchir de l'obsolescence du support original (mais là aussi l'industrie avec l'aval pour ne pas dire la complicité du gouvernent sarkosy notamment a roulé le consommateur dans la farine, en intégrant des mesures anticopie toujours plus drastiques et limitantes, alors que le consommateur continu à payer pour cela).