De l'importance de la lecture pour l'écriture

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 12. 03. 2024
  • Je lis de tout, du bon, du mauvais, du populaire, de l’élitiste, du Français, de l’étranger, des hommes, des femmes, du contemporain, des classiques.
    En lisant, j’emmène ma créativité à la salle de gym et je lui fais pousser de la fonte.
    Je développe mon sens artistique, j’améliore mon écriture, je trouve mon style.
  • Zábava

Komentáře • 6

  • @BUSIBOSS
    @BUSIBOSS Před 2 měsíci +1

    Bonjour,
    Merci pour toutes tes vidéos sur les thématiques d'écriture.
    Personnellement, j'avais commencé à écrire des idées et des citations sur des post-it , uniquement pour le coté pratique. Et depuis, c'est resté une habitude que je garde.
    Aujourd'hui j'ai des petits sacs alimentaires transparents pour tous les ranger. Je les recoupe avec les moment d’écriture pour nourrir mes paragraphes.

    • @TousecrivainsToutesecrivaines
      @TousecrivainsToutesecrivaines  Před 2 měsíci

      Avec plaisir, je suis heureux si ça t'aide et te distrait.
      Tu devrais faire quelque chose de toutes ces notes, les publier sur un compte instagram, les regrouper dans un recueil, une chaîne CZcams ?

  • @legeralexandre9269
    @legeralexandre9269 Před měsícem

    Je suis à 100% d'accord avec vous, comme disait le regretté ADG, "il faut avoir beaucoup lu pour pouvoir écrire un peu."

  • @nicolasgarel9917
    @nicolasgarel9917 Před 4 měsíci +1

    Je ne comprends pas l'exemple des Amish. Pourquoi faudrait-il nécessairement se tenir au courant des avancées sur les smartphones ou l'intelligence artificielle (la technologie) pour écrire un bon livre ? En SF, je ne dis pas. Il serait illusoire de prétendre imaginer l'avenir technologique en ignorant tout de l'acuel. Mais dans le nature writing ? Ou dans une œuvre historique ? Le monde et donc la littérature sont encore multiples. Certains peuples ne vivent toujours pas à la mode occidentale, volontairement ou pas. Et ils n'auraient rien d'intéressant à nous raconter ? Aucune histoire émanant de leur style de vie ne pourrait nous emporter ? Un écrivain Amish pourrait captiver des lecteurs avec des histoires dont l'action se passerait au sein de sa communauté. On viendrait alors y chercher une forme d'altérité, un mode de vie bien réel et bien différent du nôtre. Je suis sûr que cela ferait de très bonnes histoires. Je comprends l'idée qu'un auteur doit se cultiver pour élargir ses possibles et coller à la réalité. Mais la réalité des uns n'est pas toujours la réalité des autres.

    • @TousecrivainsToutesecrivaines
      @TousecrivainsToutesecrivaines  Před 4 měsíci +1

      Bonjour,
      Merci pour ce retour.
      Attention, ce n’est pas ce que j’ai dit. Je n’ai pas dit que les écrivains Amish n’avaient rien d’intéressant à raconter, ce serait méprisant (d’ailleurs, je n’en ai jamais lus).
      De même je n’ai pas dit qu’il faudrait écrire sur la technologie pour écrire de bons livres. Il y a des millions d’excellents bouquins qui traitent de tout sauf de nouvelles technologies.
      Je dis simplement que les écrivains Amish n’ont rien à raconter sur les smartphones, pour la simple et bonne raison qu’ils ne savent que ces outils existent. Idem pour l’intelligence artificielle. Les histoires des Amish sont sûrement intéressantes, captivantes, probablement très différentes des nôtres. Ils ont sûrement mille choses à dire sur leur histoire, leur culture, leur rapport à la nature… mais un Amish (artiste ou pas) n’a jamais eu de smartphone entre les mains (peut-être qu’il s’en porte mieux d’ailleurs). Un écrivain Amish de science-fiction (c’est une niche) pourrait imaginer des moyens de communication à distance mais je ne vois pas comment il pourrait avoir un point de vue sur une technologie dont il ignore l’existence.
      Merci en tout cas de nourrir le débat et de me permettre de préciser mon propos.
      Axel