CONCEPTION de fenêtres en bois - DTU?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 23. 07. 2024
  • Premier gros projet de ce nouvel atelier, la fabrication de fenêtres en bois et de portes en bois.
    Il me faudra pas moins de 3 vidéos pour décrire cette fabrication. J'ai dessiné le modèle que je vous présente en m'appuyant sur l'expérience d'un artisan spécialiste dans la rénovation de patrimoine. Mon modèle n'est pas conforme au DTU tout comme n'était pas conforme les portes et fenêtres construites y il y a 200ans, mais elles étaient faites pour durer bien au delà de la simple garantie décennale, ce qui ne me pose aucun problème vu que je travaille pour moi.
    Voici les liens utiles pour compléter cette longue vidéo:
    LECTURE
    Le bouvet : www.blb-bois.com/les-revues/l...
    La fenêtre en bois du XV au XXI : www.librairie-compagnons.com/...
    80 portes en bois : www.librairie-compagnons.com/...
    L'encyclopédie des métiers : www.librairie-compagnons.com/...
    OUTILLAGES
    Le rotoprofil www.forgesdelaloire.fr/page/r...
    Le catalogue forge de la loire : www.forgesdelaloire.fr/web/co...
    Elbe elbe.fr/catalogue-pro-2022/
    LES JOINTS
    Pour cette réalisation je vais utiliser deux types de joints provenant de chez joint Dual afin d'avoir des ouvertures performantes.
    NB: Joint Dual ne travaille qu'avec les professionnels.
    Joint de dormant T9.6 R4 NO PR : Nouvelle génération de joints sur dormant avec chambre fermée et non une simple lèvre.
    www.joint-dual.com/boutique.a...
    Joint de dormant TP5 PR DD : Joint sur dormant qui crée une première barrière d’étanchéité et permet de proposer un système double joints sur menuiserie affleurante sans recouvrement.
    www.joint-dual.com/boutique.a...
    LE VERRE
    Le site Monu verre
    www.monu-verre.fr/index.php
    Notice de pose du verre collé : www.monu-verre.fr/downloads/r...
    00:00 Intro
    3:42 Inspiration, modèle et lecture
    14:24 Ma conception
    36:25 Les outils
    #toutenbois #fenetre #chataigner
  • Jak na to + styl

Komentáře • 115

  • @HL-li5pe
    @HL-li5pe Před rokem +7

    Bravo ! Enfin une vidéo sans jingle et musique, directement à l'essentiel, plaisant à suivre.

  • @joseoliver9253
    @joseoliver9253 Před 11 měsíci

    Je visionne depuis peu les videos de Samuel. Outre sa compétence, cette personne est inspirante, donne envie d'apprendre et prodigue ses conseils avec une forme de bienveillance et toujours dans la bonne humeur. C'est rare. C'est précieux. C'est un exemple.

  • @forgesdelaloire391
    @forgesdelaloire391 Před rokem +5

    Samuel, j'avoue ne pas m'être ennuyé un moment.
    La richesse des comparaisons, des avis, des méthodes, des solutions est toujours une source d'évolution. Donc merci pour ce partage autour de la fenêtre. Comme tu le dis si bien, tu présentes ta méthode, tes sources, tes réalisations selon tes contingences et pour des réalisations en nombre limité et qui sont pour chez toi, pour ton atelier.
    Merci d'avoir rappelé les normes, la réglementation... EDTO - Forges de la Loire ne les crée pas, mais nous aidons les menuisiers à les respecter en proposant des outils fenêtres dédiés, des conseils, des méthodes pas à pas... Ces normes et réglementations nous ont incités à développer nos savoir-faire et à évoluer avec la profession et les évolutions technologiques, mais la polyvalence et la spécialisation de nos outils permettent à chacun de trouver son bonheur en fonction de ses objectifs et attentes. Chacun est libre et prend ses responsabilités. Un particulier passionné qui fait les fenêtres de son garage par plaisir n'a pas les mêmes contraintes qu'un pro qui réalise 100 fenêtres pour un bâtiment basse consommation... heureusement d'ailleurs !
    Te suivre sur CZcams, Instagram et Facebook et lire les commentaires de tes followers nous permet d'être encore plus ancrés avec le terrain et ceux qui réalisent les ouvrages et nous nous imprégnons des posts et remarques, donc merci à toi.
    Bon, je vais aller regarder sur tes murs si on voit tes fenêtres posées 😉
    Bonne semaine et belle continuation

  • @musamor75
    @musamor75 Před rokem +9

    Bonjour Samuel,
    Une fois de plus, merci de tes lumières. Ah, les normes ... grande spécialité française (il ne faut jamais faire simple quand on peut faire autrement).
    Bon, je ne suis pas menuisier- pour qui j'ai le plus grand respect- j'étais ébéniste, et restaurateur de surcroit. En revanche, la menuiserie (autrefois non-dissociée de l'ébénisterie- voir le grand ouvrage de Roubo qui parlait du "menuisier ébéniste) m'a toujours fasciné; j'aime bien le côté "construction" pas toujours omniprésent dans la corporation où j"exerçais. Tu nous as montré des belles réalisations, et notamment ton escalier courbe. Bravo.
    Je voudrais émettre un avis, ou plutôt un contre-avis, avec tout le respect que je te dois, ainsi qu'à la profession. Je fais partie- résolument- de "l'ancien école"- à savoir celle qui visait le durable (tu en parles brièvement par précaution au début et je t'en suis reconnaissant).
    En clair, tous ces joints, qui sont pour moi la même obsession de l'étanchéité que le double vitrage, vont à l'encontre du bon sens. Grâce à tes coupes de section, dans les zones entre deux joints, l'humidité pourra très aisément s'emprisonner- faute d'évacuation de l'humidité. résultat: pourriture éventuelle des éléments. J'habite à 23kms au sud de ton frère, alors je sais de quoi je parle!
    J'ai eu l'honneur de participer à la restaurations des boiseries d'un château proche de Paris (le Château des Rothschilds à Ferrières en Brie pour pas le nommer) et j'ai pu admirer les fenêtres d'origine- TOUTES parfaitement intactes- avec un système de serrurie qui faisait monter un rabat en fer sur la goutte d'eau quand on condamnait la crémaillère. À couper le souffle. Tiens, justement, c'est exactement çà qu'il ne FAUT PAS FAIRE- couper le flu d'air qui passe. Ce passage d'air, appelé "fuite" par les maniacs de l'étanchéité est justement ce qui permet de préserver ces fenêtres pendant LONGTEMPS! Combien de meubles anciens n'ai-je pas vu à Paris, qu'on m'a confié pour restauration, qui avait souffert de la sécheresse des appartements surchauffés et surtout très "étanches".
    LAISSEZ CIRCULEZ DE L'AIR !!
    Néanmoins, je pense m'offrir l'Encyclopédie des Métiers et le Mazerolles pour mes vieux jours. Pas encore, je n'ai que 64 ans!
    Bonne installation Samuel, et re bienvenu en France, malgré ce que je t'avais écrit. Je voulais parler de l'état actuel du pays- socialement, économiquement et tutti quanti.
    Salutations de la Bretagne.

    • @sylvainlefrancomtois1422
      @sylvainlefrancomtois1422 Před rokem +3

      rejoins nous sur le site "l'air du bois" si tu veux de l’authentique partagé ! à bientôt !

    • @MatthieuRiffault
      @MatthieuRiffault Před rokem

      Merci pour le partage de ton point de vue, c'est intéressant de penser à cet air enfermé entre les joints 👍

  • @matthieuambert8749
    @matthieuambert8749 Před rokem +3

    Toujours une aussi belle vidéo bien tournée. Les livres proposés son super. Bonne avancée pour ton atelier.

  • @jesshuifry4342
    @jesshuifry4342 Před rokem +3

    Une séquence efficace et honnête qui donne les critères directeurs de cette menuiserie délicate et le contexte de réalisation (avis extérieurs, normes, partis pris, etc.) comme autant de garde-fou pour l'amateur ayant envie de se lancer.
    Oui, faire des portes et des fenêtres fait rêver, en tout cas moi. Les rénovations présentées ici sont de toute beauté. Merci aussi d'avoir rappeler la qualité de notre patrimoine de menuiserie et de son histoire notamment via cette belle bibliographie.
    Au sujet délicat des normes, une petite réflexion déconnectée de la vidéo.
    Lorsqu'on travaille en milieu critique et professionnel, elles sont tout simplement sine qua none. On voit bien sûr leur limite et des situations où "apparemment, elles auraient créé des absurdités voire des paradoxes", soit. Mais il faut rappeler que la norme est aussi un lieu de capitalisation des meilleures pratiques et des meilleures protections de la réalisation et de l'utilisation que précisément elles encadrent. Inutile de rappeler que ce qui sépare l'amateur du professionnel est justement cette barrière de rigueur et d'exigence qui est censée fournir sécurité, sûreté, garantie, assurance et ce pour un public standard et pas seulement le bricoleur isolément sans préjudice de la qualité de ce dernier.
    Pour en manipuler systématiquement avant toute action à prendre dans mon métier, je me suis souvent interrogé sur leur manque de popularité paradoxale quand on sait la densité et l’intérêt de leur contenu ainsi que le niveau prodigieux (on l'oublie) auquel elle porte les produits manufacturiers. Car enfin, une norme dit ce qu'il faut faire, ce n'est pas rien. Pour moi, le problème est ailleurs. Je note qu'il est facile de pointer la norme en oubliant que le système de mise en pratique de la norme devrait être systématiquement interrogé de même que leur empilement qui fini lui, et pas la norme, par devenir parfois Kafkaïen voire bloquant, certes. Par système nous incluons aussi bien sûr nos chers "dirigeants", mais bon passons. Rien ou presque n'est fait pour établir des ponts facilitant entre la théorie de la norme et la mise en pratique, ce qui concourrait à leur mise en oeuvre plus naturelle d'autant plus que productions et expériences répétées permettraient de mutualiser les efforts de production à partir d'une norme.
    Les joints par exemples cités dans votre document doivent certainement être des monstres normatifs. L'étanchéité et donc l'efficacité de la fenêtre reposent sur eux, mauvais ils disqualifient le travail de menuiserie amont (je suis en train de me battre avec les miens).
    Le pont norme-pratique est précisément ce qui me semble être tout de même produit pour partie dans cette vidéo et votre chaîne (?) et je vous en remercie. Je ne pense d'ailleurs pas que vous fassiez une critique du principe de la norme.
    Enfin j'ajoute que pour moi, il n'y a pas d'incompatibilité entre norme et maîtrise d'art, artisanat, compagnonnage, bricoleur, amateur ou même liberté tout court de celui qui fait, mais peut-être d'autres auront une opinion différente, à voir.
    En vous souhaitant, bien bon hors vent, bien bon hors eau et bien à vous.

  • @yow7292
    @yow7292 Před rokem +4

    Très beau travail encore !
    Travaillant avec un menuisier qui ne fait que du monument historique, tout ce que tu proposes "hors normes" est totalement validé par les architectes des bâtiments de France.
    On peut ajouter que le double vitrage n'est pas non plus nécessaire dans tous les cas et qu'au lieu de mettre un joint de compression sur le dormant, on peut finir le travail avec un joint à la chaud si le bâti est en pierre !
    Merci pour cette vidéo qui permet de bien comprendre la différence entre le menuisier traditionnel et la fenêtre "industrielle".

  • @mikgarin
    @mikgarin Před rokem

    Un grand merci, cette vidéo est passionnante et tellement bien présenté

  • @sylvainlefrancomtois1422

    Je le redis ici Belle étude = belles réalisations , On pourra reparler de ces fenêtres impec dans 50 ans sans soucis !! (avec entretien bien sur ) . Pour le vitrage , calage à la française impératif et clouage des par-closes pas trop près des coupes pour démontage facile éventuel ( environ 10 cm) ! 😉

  • @MatthieuRiffault
    @MatthieuRiffault Před rokem

    Merci beaucoup pour tous ces points sur la conception, c'était passionnant ! 👍

  • @vanzipper6486
    @vanzipper6486 Před rokem +1

    Comme vous dites vidéo extrêmement longue mais extrêmement intéressante👍 une très bonne approche de la menuiserie de fenêtre👍

  • @vincentm921
    @vincentm921 Před rokem +1

    Magnifique travail, franchement bravo ! j'aime beaucoup l'idée de mastiquer les vitrages 👍
    Merci pour le partage :)

  • @laurentcolin2725
    @laurentcolin2725 Před rokem

    Wouah, une vidéo longue mais très très intéressante. Rien ne paraît insurmontable après tes explications, merci Sam . Laurent

  • @razthom985
    @razthom985 Před rokem +4

    Merci beaucoup, je n’y connais rien et c’était compréhensible.
    Du coup je laisse les autres débattre des différents points Technique conflictuels ✌️😅

  • @dombass9949
    @dombass9949 Před rokem

    Merci Samuel. Trop technique pour moi mais très intéressant à suivre et surtout très bien expliqué

  • @sebastienjeannot6780
    @sebastienjeannot6780 Před rokem

    superbe vidéo bien illustrée et avec des bonnes explications 👌👌

  • @ITWTproduction
    @ITWTproduction Před rokem

    Au top Samuel!
    Merci pour cette vidéo complémentaire à la précédente. Tes réflexions sont hyper pertinentes et permettent de garder un esprit critique sur les techniques "dictées" ailleurs. Tu as vraiment repris de zéro, et la démonstration du cheminement de ta réflexion permets vraiment d'avancer et d'apprendre. Encore merci

  • @essoxlucius2943
    @essoxlucius2943 Před rokem +1

    Bonjour ,je commente jamais sur votre chaine mais la....vidéo très intéressante complète. Et vous avez raison il y auras toujours le débat tradition vs dtu ,mais quand c est pour soi peut important. Merci pour ce cours de conception. 🤝👍

  • @mickmick5418
    @mickmick5418 Před rokem

    très intéressant, merci et bravo

  • @dompalama7118
    @dompalama7118 Před rokem +1

    Impressionnant . Je ne vais plus regarder mes fenêtres , pourtant beaucoup plus classiques, de la même manière . Je n’ai pas l’intention de faire mes fenêtres mais quel que soit le sujet, c’est interessant de connaître la technicité derrière des objets qu’on utilise tous les jours. Merci du partage .

  • @jeanseyer1375
    @jeanseyer1375 Před rokem +1

    Bonjour Samuel, tout d'abord merci pour toutes tes vidéos et leurs qualités. Grand moment de bonheur à chaque fois. Je voulais partager une information utile à mon sens. Je suis tombé sur le bon coin sur un vendeur ( Imitation game) qui propose beaucoup de lot de bagues à copier pour tout types de defonceuses et affleureuses et également accessoires pour scies etc. Je n ai aucun partenariat avec eux. Mais c est très intéressant et attractif. Très bonne journée à tous

  • @vandammethierry
    @vandammethierry Před rokem

    tres bon explication super video samuel

  • @sylvainvendeville3479
    @sylvainvendeville3479 Před rokem +1

    Ben en voila une explication digne d'un cours de menuiserie.
    Hâte de voir la pose et l'atelier hors d'air 😚
    Reste comme tu es, et au diable les détracteurs.

  • @theos4114
    @theos4114 Před rokem

    merci merci pour toutes ces infos, ouvrages. Et effectivement, à choisir un livre, aller vers les meilleurs, les compagnons.

  • @speedsurfeur9015
    @speedsurfeur9015 Před rokem +4

    merci pour cette vidéo instructive et vivement les suivantes pour ma part cela fait un moment que je me documente sur le sujet et vu le nombre d'outillage proposé sur le marché j'y perd mon français et surement mon portefeuille ,j'avais envisagé sur des fers profil dormant et ouvrant de chez le ravageur pour PO et disques multifonctions mais le problème comme à chaque fois c'est la méthodologie et le pas à pas qui manque comme info, christophe

  • @viavavoum4387
    @viavavoum4387 Před rokem

    Hyper intéressante!

  • @mathieudavid8369
    @mathieudavid8369 Před rokem

    salut Samuel, je te rejoins pleinement dans ta reflexion de nos savoirs du passé.
    pour une tiny j'ai réalisé il y a deux ans des fenetres en chataignier également avec un vitrage extérieur biais qui permet d'avoir un ouvrant aplomb et un vitrage en faux aplomb, ce qui permet au vitrage de passer devant la traverse basse et donc pas de soucis d'infiltration sur le point de faiblesse que tu mentionnes. sans pareclose dans mon cas mais juste des pates en cuivre qui plaquent le verre contre un joint kiso au cadre.
    j'ai adorer bosser sur la conception de cette problématique mais je pourrais aller plus loin avec monu-verre que tu as mentionné. toujours interessant de voir la reflexion des autres!
    belle journée à toi

  • @xaviercharbonnier4517

    super vidéo

  • @Dom-Bel
    @Dom-Bel Před rokem +1

    Merci pour cette vidéo, quand j'ai réalisé mes portes et châssis pour la maison j'ai utilisé du GU FERCO car les gabarit de fraisage pour gâche charnière étaient disponibles et châssis en double batées triple frappes car il y avait des coffrets de fraisage disponibles pour dormant ouvrant et fraisage crémone, je précise je suis en Belgique et ce travail date de 1991 c'est pas hier

  • @69PlombierChauffagisteRamoneur

    Salut bon dimanche bonne journée :)

  • @AtelierAgencementPetitsTravaux

    Merci Samuel
    Je n'ai pas trouvé cela trop long.
    Merci pour cette vidéo explicative
    SteveC ffdfmm

  • @lensoiloco
    @lensoiloco Před rokem +5

    Par expérience les pare close « a l ancienne « sont toujours à l extérieur justement pour laisser partir l eau qui pourrait s infiltré et puisse s évacuer à l extérieur . J ai toujours bossé comme ça perso

  •  Před rokem

    Je reviens après une longue absence. Comme la sobriété heureuse de Pierre Rahbi, il nous faut revenir à cela aussi en menuiserie. Je te suis sur cette approche !

  • @danielb7311
    @danielb7311 Před rokem +2

    Merci Samuel pour cette vidéo très intéressante qui montre bien la complexité d'une simple fenêtre ou d'une porte.
    Finalement tout tourne autour des joints et plus généralement de la problématique de l'étanchéité à l'eau et plus récemment à une surpression d'air engendré par l'impact du vent.
    En ce qui concerne les normes, sache qu'elles sont faites par les industriels eux-mêmes, soit pour répondre à une directive ou à une loi, mais très souvent dans leur propre intérêt dans un souci d'unification des procédés ou encore de standardisation. Imagine le bordel si chacun avait son propre concept de la vis de M10, par exemple.
    Les normes sont établies par des comités ou siègent les grands industriels des produits concernés.

    • @musamor75
      @musamor75 Před rokem +2

      Sans vouloir choquer qui que soit, mais ne se laissant pas impressionner par les tabous, Adolphe Hitler avait fait la même chose concernant la standardisation dans l'industrie, la Deutches Industrialische Norme (DIN, qui existe toujours)- l'équivalent de la NF ici en France. Le boulon M10 vient de l'Allemagne. En revanche il faut savoir que la France est championne du monde dans le domaine du bâtiment- plus de 40,000! Là on a dépassé les précieuses ridicules (pour ceux qui connaissent).
      En revanche, la standardisation finira par générer un manque de style et une monotonie- déjà présents dans le "mobilier urbain" (c'est ici que je saute sur les pillules anti-vomissures).
      Cordialement

    • @musamor75
      @musamor75 Před rokem +1

      Rectification.
      La France est championne du monde des normes dans le domaine du bâtiment.

    • @forgesdelaloire391
      @forgesdelaloire391 Před rokem +2

      Vous avez parfaitement raison, mais il faut laisser la place à la disruption afin de générer des élans créatifs, de nouvelles méthodes, des innovations... Pour détourner Mark Twain, "ils ne savaient pas que ce n'était pas réglementaire, alors ils ont osé l'inventer"

    • @musamor75
      @musamor75 Před rokem +1

      @@forgesdelaloire391 Entièrement d'accord avec vous. La France excelle dans l'élan créatif- un des grands points forts de ce pays. Serait-ce pour échapper à une législation particulièrement rigoureuse, et parfois restrictive? Miss Terre et Boulle de Gomme 😄
      Je crois que mon ancien patron, et ami Ghislain Chalvet passait des commandes chez vous.
      En vous souhaitant une bonne journée.
      Cordialement

    • @danielb7311
      @danielb7311 Před rokem +1

      @@musamor75 J'ai l'impression que quelques ajustements s'imposent :
      La norme DIN n'a pas attendu Adolphe HITLER, elle existait bien avant lui, de même que la norme AFNOR (NF).
      Le boulon M10 répond à une norme ISO, standard international, donc mis au point en commun par l'ensemble des pays du monde reconnaissant cette norme, même les américains et les anglais, ce qui n'était pas une mince affaire. Ceux qui ont acheter une voiture anglaise ou américaine dans les années 50 ou 60 ont appris à leur dépens ce qu'il leur en coûtait en temps et en argent de devoir remplacer la moindre vis au standard ASM.
      Tout ceci pour dire que les normes sont nécessaires et utiles, même si elles peuvent paraître imbuvables par moment, mais en règle général elles ont toujours leur raison d'être.
      Je vous invite à consulter le système ISO de tolérances et d'ajustements suivant la norme ISO 286-.. qui a été retranscrite en norme NF (France) et EN (Europe) NF EN 20286-...
      Avant la mise au point de cette norme il fallait ajuster les pièces d'un montage au coup par coup; impossible de remplacer une pièce sans ajustement; à l'époque on n'avait pas de simples mécaniciens, mais des ajusteurs ou des mécaniciens ajusteurs (profession qui a pratiquement disparue). Imaginez ce que serait la vie de nos mécaniciens dans les garages, s'il fallait ajuster la moindre pièce de rechange de votre véhicule avant de pouvoir la mettre en place, et surtout ce que cela vous couterait en temps d'immobilisation dudit véhicule ou encore en coût de réparation. Tout simplement impensable.
      Adopter une norme, c'est se baser sur un travail souvent long et fastidieux qui a été fait en amont par bon nombre de gens expérimentés et vous éviter ainsi des déconvenues majeures.
      Ceci dit, sauf si c'est spécifié dans un document contractuel (cahier des charges, bon de commande, ...) , personne ne vous oblige à respecter une norme et en aucun cas elle ne peut brider votre génie inventif; elle vous simplifie la vie en vous fournissant une solide base de travail.

  • @maximegoron4420
    @maximegoron4420 Před rokem

    Bonjour Samuel, j'ai écouté jusqu'à la fin et j'ai adoré, moi je suis en bp menuisier fabricant, mais pour moi le plus intéressant c'est les escaliers, je sais que Silvain ta aider mais est ce que tu connais des livre qui parlent de ça avec autant intérêt que les fenêtre :)
    Merci bien!
    PS: tes vidéos ont toujours intéressante et bien vaillante, même si c'est long! Bravo !!

  • @porthos082
    @porthos082 Před rokem +1

    Et pour la double flux, l'idée en étanchéifiant une maison pour y installer une vmc n'est pas d'en faire un sac plastique mais de maitriser les flux d air à l'intérieur de celle ci (un sac oui, mais avecun trou d entrée, un de sortie, et un débimètre qui controle tout ça)
    Pour faire une maison performante, il n'y a pas d'autre choix (je parle de BBC ou, comme je construit, de passif)

  • @pouet4608
    @pouet4608 Před rokem

    merci pour la bibliographie samuel mamias!

  • @laurenttardy-jeunot5505

    Bonjour, merci pour cette vidéo et les autres à venir. Je suis dans le même département que vous et j'aimerais savoir ou vous achetez votre chataigner. Cordialement

  • @arnaudkobes9468
    @arnaudkobes9468 Před rokem

    Super intéressant Sam. Merci beaucoup ! Pour quelle raison ne pas utiliser la carrelet en "tripli" présenté dans le bouvet?

  • @abgz6625
    @abgz6625 Před rokem

    Merci bien.

  • @porthos082
    @porthos082 Před rokem +1

    Pour info, le fait d'avoir des joints a contours fermés (et par seulement une épaisseur de caoutchouc en l'intérieur et l'extérieur comme sur un joint à lèvre, ça fait gagner en phonique en créant un coussin d'air entre l'int et l'ext qui amortira les ondes sonores

  • @warheaven999
    @warheaven999 Před rokem +6

    le debat normes vs tradition est top. J'ai eu un débat similaire ce WE, a propos des stylos bourrés de technologies et de brevets pour écrire dans l'espace (ou il n'y a pas de gravité) ou sous l'eau (avec une forte pression extérieure) qu'il a fallu des années à concevoir, alors qu'une mine graphite fait le boulot.

    • @musamor75
      @musamor75 Před rokem

      Excellente critique, et belle preuve que le vieux bon sens est dur à battre! Chassez le naturel, il revient au galop.

  • @cedrickarnal8590
    @cedrickarnal8590 Před 8 měsíci

    Magistral.
    Y'a une norme sur le bon sens et l'inspiration ?
    Les trucs qu'on fait avec des neurones quoi...
    Peux importe.
    Restons libre avant tout.

    • @SamuelMamias
      @SamuelMamias  Před 8 měsíci

      C’est un bon résumé de mon approche, j’aime ta manière de le dire

  • @Dom-Bel
    @Dom-Bel Před rokem +1

    Pour ma part ,pour mon ébénisterie intérieur j'achète des fers bruts pour porte outils et je réalise le profil avec une meule à fuseaux sur mon touret à meuler pour le type de fer c'est du HSS

  • @jomg9924
    @jomg9924 Před rokem

    Bravo et merci pour touts ses explications intéressantes ! Je lance un appel : je recherche des ouvrages sur la menuiserie spécifique aux régions tropicales . Je vie actuellement en Côte d'Ivoire. Merci d'avance !

  • @TheSpiv30
    @TheSpiv30 Před rokem

    Très intéressant :)

  • @avantisavoy
    @avantisavoy Před rokem +1

    Bonjour Samuel
    Très bon exposé. J'ai acheté le livre du Bouvet sur les portes et fenêtres que tu présentes. J'ai sursauté lorsque j'ai vu que Sylvian Charnot montait les parcloses à l'extérieur. Pour moi parcloses à l'extérieur ça veut dire facilité d'introduction d'un cambrioleur car elles sont facilement démontables. Je vais revisionner cette vidéo pour comprendre le pourquoi de ce montage extérieur.

    • @SamuelMamias
      @SamuelMamias  Před rokem +1

      Tu pense vraiment qu’un voleur va prendre le temps de démonter des parcloses

    • @speedsurfeur9015
      @speedsurfeur9015 Před rokem

      @@SamuelMamias oui

    • @ibowilly6228
      @ibowilly6228 Před rokem

      @@SamuelMamias sincèrement ce n'est pas sécure du tout. Effectivement, il sera relativement aisé de virer ton joint pour entrer sans la moindre effraction. Je ne sais pas ce que va dire ton assureur. On peut discuter sur ce qui t'a amené à réaliser une feuillure extérieure bien que je ne partage pas ton avis sur une éventuelle infiltration qui n'a jamais lieu avec les joints d'aujourd'hui totalement étanches. Avec un double joint absolument aucun risque. Je te suis depuis un moment et tu es tellement minutieux et maniaque qu'il n'y aurait pas eu le moindre jeu. Mais c'est ton choix, je le respecte alors bon courage pour la suite.

    • @zeissjean-pierre6509
      @zeissjean-pierre6509 Před rokem

      @@SamuelMamias hélas oui. Je connais une entreprise qui s'est fait cambrioler avec ce démontage de pare close

    • @avantisavoy
      @avantisavoy Před rokem

      @@SamuelMamias Bonsoir Samuel
      Ce soir j'ai visualisé la vidéo de Vincent Simonet de VMS-UP " Et si on mettait plutôt les parcloses à l'intérieur " et il va dans le sens que j'ai décrit. Je suis ni menuisier, ni fabricant de fenêtres, mais j'avais lu ce que j'ai dit plus haut. De plus, j'ai regardé toutes les fenêtres qui m'entourent et je n'ai pas trouvé de parcloses à l'extérieur. Après chacun fait comme il veut, mais comme dit Ibo Willy, voir ce qu'en pense ton assureur. Ça n'enlève rien à la qualité de ton travail que j'apprécie énormément depuis nombreuses années.

  • @oliviermenez8456
    @oliviermenez8456 Před rokem

    Dtu pas dtu.. qu'importe. Franchement, pour un projet perso on est loin de la 'simple' bibliothèque. Chapeau bas !

  • @pifou970
    @pifou970 Před rokem

    👍 garde la pêche

  • @Dom-Bel
    @Dom-Bel Před rokem

    Deux passe pour le dormant pour tenir le joint alors?

  • @TheGael42
    @TheGael42 Před rokem +1

    A propos de la réflexion sur la VMC double flux : C'est justement parce qu'une maison est étanche que l'intérêt de la double est intéressant : ne pas faire rentrer de l'air frais a l'intérieur sans le réchauffer avec les calories de l'air sortant. Si la maison n'est pas étanche on ne maitrise pas les entrées d'air donc de l'air froid rentre directement à l'intérieur et rafraîchie la pièce ...

    • @musamor75
      @musamor75 Před rokem

      Monsieur,
      Avec tous les respects que je vous dois, une petite fuite d'air- un filet- il ne faut pas en faire un psycho drame. Ça favorise un échange d'air- très bénéfique pour la santé, comme autrefois où les gens étaient beaucoup moins malades.
      Cordialement

    • @TheGael42
      @TheGael42 Před rokem

      ​@@musamor75 Je suis d'accord avec vous ce n'est absolument pas un drame 🙂. Renouveler l'air est indispensable c'est pourquoi j'explique l'intérêt d'une ventilation double flux : l'économie d'énergie. Lorsque de l'air rentre sans être réchauffer par l'air sortant il refroidi l'espace intérieur contrairement lorsqu'il est canalisé par la double flux.

    • @yoyo91120
      @yoyo91120 Před rokem

      @@musamor75 mais sais tu que grâce aux VMC double flux et au double voir triple vitrage on sait faire des maisons qui n’ont pas besoin de chauffage toute l’année ? Et avec une ventilation et un renouvellement de l’air bien meilleur que l’ouverture matinale des fenêtres de nos grands parents.
      La vmc double flux renouvelle 2 fois par heure toute l’air de la maison si nécessaire chose impossible juste en ouvrant les fenêtre et en plus avec une perte énorme sur le chauffage

    • @woodlouse1916
      @woodlouse1916 Před rokem

      @@musamor75 les gens étaient moins malades ? L'espérance de vie dit le contraire.

  • @jeanfrancoismourlevat3798

    Super 👍
    Mais pourquoi tu n’as pas utilisé de l’outillage à fenêtre existant ?
    Encore bravo pour la qualité des échanges et des vidéos .

    • @forgesdelaloire391
      @forgesdelaloire391 Před rokem +2

      Peut être une question de coût et de mise en oeuvre. Il faut aussi les machines adaptées. Et puis Sam aime faire à sa façon et c'est pour lui, pour quelques fenêtres pour son atelier. Mais je laisse Samuel répondre.

  • @paresmatthieu7397
    @paresmatthieu7397 Před rokem +2

    La remarque sur l étanchéité et la double flux est mon avis déplacée.
    Si on va dans le sens de ta remarque, pourquoi mettre des joins...
    Il faut renouveler l air d une maison et c est pas nouveau... nos parents ouvraient régulièrement les fenêtres pour cela...
    Il faut évacuer l humidité que nous amenons dans l air...
    Un bâtis étanche permet de contrôler le renouvellement de l'air. La double flux permet de ne pas dépenser de l énergie en récupérant les calories de l air vicié avant de l évacuer... c est quand même assez logique.
    Sinon pour le reste encore merci pour ton partage :)

  • @cedrics.4743
    @cedrics.4743 Před rokem +1

    Salut Samuel ! Ce projet de fenêtre m'intéresse vraiment car je souhaite faire de même mais en plus simple sans joint type mouton / gueule de loup. C'est un projet de rénovation sur de vieilles dépendances ( style fenêtre des vieilles maisons de campagne) assez rustique.
    Cette vidéo me plaît les liens que tu donnes sur les différents livres vont m'être d'une grande aide.
    Si jamais je n'y arrive pas je ferais appel à tes connaissances lors des futurs webinaires de la formation
    Merci pour le partage
    Amicalement Cédric 🌳😉

  • @boualemkhettou7739
    @boualemkhettou7739 Před rokem

    👍👍👍👍

  • @francoismonguillot8009

    Manque peut être des notions sur la chambre de décompression. Pour le reste, très bonne vidéo.!!

    • @sylvainlefrancomtois1422
      @sylvainlefrancomtois1422 Před rokem

      Le joint doit être en pression à la fermeture pour l’étanchéité, pas compressé (écrasé) , donc chambre de décompression ! es ce clair ? 🙂

  • @jdudibdjii9348
    @jdudibdjii9348 Před rokem +1

    Bj .
    Quel est le meilleur bois pour les portes et les fenêtres svp ?

    • @yoannhamon1078
      @yoannhamon1078 Před rokem

      C'est pour ça que dans une gestion batimentaire on fait des maintenances préventives. Tout le monde devrait faire pareil chez soi. C'est comme vider les gouttières 2 fois par an 😉

    • @sylvainlefrancomtois1422
      @sylvainlefrancomtois1422 Před rokem

      il y en a beaucoup surtout chêne, châtaigner, , quelques résineux (mélèze, pin) et souvent exotique actuellement , par contre pas de bois léger , fruitier (bien que beaucoup de fenêtres aient eté en noyer (bois dur) jadis) , et surtout pas de hêtre !

    • @guybrushthreepwood8812
      @guybrushthreepwood8812 Před rokem

      @@sylvainlefrancomtois1422 et pour les plus joueurs, un peu de robinier, qui reste tellement droit quand on le travaille 😎

  • @patrick5502
    @patrick5502 Před rokem

    👍

  • @daniellebon9224
    @daniellebon9224 Před rokem

    Bonjour peut tu nous donner la marque des joints de fenêtre pour remplacement sur fenêtre l’apeuré mercis

  • @cyrilchauviere8858
    @cyrilchauviere8858 Před rokem

    Merci pour cette vidéo. Qui me donne envie de réaliser mes fenêtres de sous sol à un seul battant. Ça viendra sûrement dans une autre vidéo mais est-ce que les joints sont coupés à 45° dans les angles ou sont-ils coupés partiellement ou simplement pliés ? En tout cas merci et c'est passé très vite ces 42 minutes.

  • @AlainStar
    @AlainStar Před rokem

    🙏👏👍💪

  • @vincentmathieu2790
    @vincentmathieu2790 Před rokem

    Bonjour. Si vous ne jointoyé pas l’intégralité du vitrage sous la pare close je serai vous je percerai la feuillure pour drainer l’eau quand même

  • @tugdualclouet2991
    @tugdualclouet2991 Před rokem

    Bonjour, vidéo super intéressante merci! Ton frère semble travailler en bretagne vu la tête des cailloux autour de ses réalisations. A t il un contact? Merci du retour bonne journée !

    • @SamuelMamias
      @SamuelMamias  Před rokem +1

      Tu devrez trouver l’ébénisterie Mamias à Plémy

    • @tugdualclouet2991
      @tugdualclouet2991 Před rokem

      @@SamuelMamias merci jai trouvé entre temps.bonne journée

  • @alainnullans5465
    @alainnullans5465 Před rokem

    Vidéo assez technique, mais très instructive sur ce que devrait être une « bête » fenêtre 🤷🏼‍♂️ ou quand la norme tue l’art et la manière 🤔

  • @dsz6776
    @dsz6776 Před rokem

    Je me permets un commentaire.
    Je suis très fan de l'ensemble du contenu de vos vidéos.
    Je suis concepteur de fenêtre et je me sens de fait particulièrement concerné. Je ne reviens pas sur le sujet des normes et des DTUs... Je trouve un peu réducteur la manière dont vous les évoquer même si je comprends bien la problématique et j'aimerai souvent que ça évolue.
    pour ce qui est de la gestion de l'eau dans les menuiseries, particulièrement pour une fenêtre à deux vantaux ou pour une feuillure d'ouvrant, il est très compliqué de garantir l'absence ou la faible présence d'eau. L'expérience en France de la profession revient à préférer bien gérer l'évacuation de l'eau qui s'infiltre plutôt que de rendre parfaitement étanche une menuiserie. Historiquement on a collé à la colle PU, au silicone ou autre colle mono/bi composant très technique et avec le RETEX on parlerait de fausse bonne idée. Ca ne fonctionne pas dans toutes les conditions et toutes les dimensions et n'est pas aussi durable qu'un calage et parclosage mécanique.
    Le calage du vitrage dans le cadre ouvrant est un point essentiel pour la durabilité de la fenêtre pour des décennies (et peut être repris au besoin au cours de la vie de la fenêtre).
    Enfin, la décompression de la zone entre ouvrant et dormant est essentiel : les drainages peuvent se boucher par l'eau qui sera "coincée" par l'écart de pression entre intérieur et extérieur de l'habitat. On peut par choix personnel en connaissance de cause coller un verre et réduire tout les jeux mais ne pas décomprimer la feuillure ouvrant/dormant est une erreur. Une interruption du joint extérieur ou un trou en traverse haute dormant suffit et ne détériore pas la performance globale.
    Merci pour la qualité des contenus et le plaisir transmis.
    David.

  • @philippe5671
    @philippe5671 Před rokem +1

    Tes réflexions sont pertinentes mais pour la VMC « ventilation mécanique contrôlée » permet de ventiler une maison avec juste ce qu’il faut … et de plus pour la double flux on contrôle également la qualité de l’air, taux d’humidité et température qui permet d’économiser le chauffage voir le supprimer totalement. C’est pour moi (qui fait beaucoup de rénovation) une avancée principale du bâtiment.

  • @jeanboisserie3278
    @jeanboisserie3278 Před rokem

    Je ne comprends pas ta critique du "joint de vitrage + du trou d'évacuation" pour justifier ton parclosage à l'extérieur. Si le perçage est bien fait il y a pas de soucis normalement je pense. Merci pour ton partage c'est intéressant et assez inédit sur youtube !

  • @AtelierBlancBois
    @AtelierBlancBois Před rokem

    Maintenant plus d'excuse pour fabriquer ses fenêtres 😉

    • @SamuelMamias
      @SamuelMamias  Před rokem +1

      Avec ton expérience que penses tu de mon analyse

    • @AtelierBlancBois
      @AtelierBlancBois Před rokem +2

      @@SamuelMamias Mon expérience reste modeste mais je partage ton avis concernant les normes.
      Sans être un spécialiste de la fabrication de menuiserie, je n'ai d'ailleurs pas le kit d'outils spécifique, je pense qu'il est tout à fait possible de réaliser des fenêtres performantes si elles sont bien faites dès leur conception, bien réalisées et bien posées...
      Pour ce qui est des choix techniques, notamment pour l'étanchéité des vitrages, j'ai choisi d'utiliser un joint de vitrage associé à un trait de silicone sur le pourtour coté extérieur (avec des trous d’évacuation au cas où). Les parecloses sont clouées coté intérieur.

  • @fredericflawinne
    @fredericflawinne Před rokem +1

    Belle video, j'ai fortement hésité pour posté ce message, je comprend le concept de vos châssis et portes, mais moi j'ai du mal a rejeté en bloque le concept de châssis dit moderne, que ce soit le contre-profilage, le recouvre des ouvrants sur le dorment. J’ai le sentiment que le fait de utilisé du contre-profilage ne fait pas nous des artisans, comme les parcloses a l’extérieur et simple crémone, je suis belge je suis pas sûr que se soit autoriser chez nous, car il y a des raison sécuritaire, mais peut être que j’ai mal compris la démarche.

    • @sylvainlefrancomtois1422
      @sylvainlefrancomtois1422 Před rokem

      Disons que chez nous, il y avait la fenêtre à la française, la seule qui fut normalisée et dans le programme des apprentis jusqu a 1980 ! Les monuments sont demandeur d’authentique, mais aux normes contemporaines !
      Sam a parfaitement mixé les deux !😉 voir le livre des compagnons dans la video !

    • @fredericflawinne
      @fredericflawinne Před rokem

      @@sylvainlefrancomtois1422 quand vous dit chez nous, c’est en France ?

    • @sylvainlefrancomtois1422
      @sylvainlefrancomtois1422 Před rokem

      @@fredericflawinne oui

  • @__X__O__O__
    @__X__O__O__ Před rokem +3

    Les perçages sont systématiquement occupés et donc bouchés par des insectes qui en font leur nid/maison !

    • @sylvainlefrancomtois1422
      @sylvainlefrancomtois1422 Před rokem +2

      Exact ! , cela doit être pris en compte dans l'entretien normal d'une fenêtre !

    • @__X__O__O__
      @__X__O__O__ Před rokem

      @@sylvainlefrancomtois1422 mouais 🙄

  • @yoyo91120
    @yoyo91120 Před rokem

    Franchement ta vidéo et tes explications sont d’une grande qualité.
    Mais les remarques sur l’étanchéité et la vmc double flux aïe aïe . Surtout en ces temps d’économie d’énergie. C’est sûrement trop/plus facile de brûler plein de bois que de faire une maison qui n’a pas besoin de chauffage dont la température oscille toutes l’année entre 20 et 26C .
    C’est bien de respecter les anciennes méthodes mais il faut aussi reconnaître les évolutions des techniques sinon on serait tous rester avec des maisons avec du simple vitrage avec des foyers ouvert ou il faut brûler 15 stère de bois l’hiver .
    De nos jours on sait faire des maisons qui ne consommes pas de chauffage l’hiver pourquoi ne pas dire cela mais que ici c’est pour un garage donc ce n’est pas l’objectif.
    Dommage car du coup on peut voir dans les commentaires plein de critique sur l’étanchéité alors que je suis sur que pour beaucoup de maison les gens les ventilent moins bien que ceux qui ont une maison étanche mais une VMC double flux qui renouvelle 2 fois le volume d’aire de la maison toute les heures tout perdant seulement 20% d’énergie . Et non 100% cas d’une ventilation simple.

  • @jiezhang6540
    @jiezhang6540 Před rokem

    1975年河南溃坝23万人死亡有多少人知道?

  • @colinate
    @colinate Před rokem

    un petit truc chiant, le ventilateur de ton pc...

    • @SamuelMamias
      @SamuelMamias  Před rokem

      A qui le dis tu

    • @colinate
      @colinate Před rokem

      @@SamuelMamias pour calmé ma machine j’utilise "turbo boost switcher" cela interdit le boost intel cela aide pas mal

  • @glbr6735
    @glbr6735 Před rokem

    Non le compribande 5-11 il fait 5mm d’épaisseur par 11 mm de largeur il peut gonfler jusqu’à 40mm donc tu es tranquille

    • @SamuelMamias
      @SamuelMamias  Před rokem

      Mais alors pour quoi il s’appel 5-11

    • @glbr6735
      @glbr6735 Před rokem

      @@SamuelMamias aucune idée 🤷‍♂️ je sais ce que je dis je suis au ateliers Perrault on fait pas mal de fenêtre de style que l’on pose par la suite et le compribande sert à prendre la forme de la pierre et faire une étanchéité il en existe encore des plus gros nous utilisons beaucoup celui-ci ! Bon courage j’adore ce que tu fais !

    • @laurentmergen473
      @laurentmergen473 Před rokem

      @@SamuelMamias étanchéité à 600 Pa pour une expansion Comprise entre 5 et 11 mm
      Au delà de 11mm il faudrait une 7-15, 0u une 8 -18 par exemple.
      Il en existe beaucoup de modèles à sélectionner suivant le type de pose et les jeux donnés.