EXTRÊME DROITE : LES LOUPS SORTENT DU BOIS

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 23. 06. 2024
  • Extrême droite : quand les loups sortent du bois…
    (Extrait du Philove du 22 juin 2024 ; live philo chaque soir à 22h sur TikTok).
    🔑 vm.tiktok.com/ZGegW3SAu/
    #philosophie #bardella #politique

Komentáře • 4

  • @anthonym.5292
    @anthonym.5292 Před 14 dny +1

    Michel Onfray, aujourd'hui : "On n'enseignera pas que la terre est rond parce que finalement cela gêne nos amis musulmans qui sont finalement platistes et qui croient que la Terre est plate. On enseignera pas non plus Darwin par qu'il a dit qu'une certain type de singe a évolué jusqu'à donner l'homme, l'homo sapiens, parce que cela déplaît à nos amis musulmans. On enseignera pas non plus la Bible, la Torah, l'Ancien Testament,, le Nouveau Testament, parce que cela déplait à nos amis musulmans. alors là ils ne sont pas gênés du tout, ces inspecteurs, ces inspecteurs de l'Education nationale, ces inspecteurs généraux, ces haut fonctionnaires de l'Education nationale. Ils ne trouvent pas du tout anti-républicain qu'on s'interdise un certain nombre de sujets qui sont devenus bannis parce qu'on serait devenus des séparatistes, des fauteurs de troubles..." Carnet de campagne n°2 d'aujourd"hui
    sa revue de presse 91 ou 92 je ne me reappelle plus laquelle est savoureux.

    • @anthonylecazals5278
      @anthonylecazals5278 Před 12 dny

      J'ai mis quelques articles produit par la réaction de Front Populaire.
      J'ai fait remarquer que l'inaperçu de notre époque est que le terme antisémite sans doute par œillères coloniales (qui maintenaient les arabes dans le port de Marseille).
      Les propos anti anti-israélites et anti ismaélites sont tout deux anti-sémites en quelque sorte. C'est comme vouloir exclure par le langage l (après on pourra me reprocher une négation de la dhimmitude, mais les Juifs sont partis pour Israël précisément quand la dhimmitude n'était plus appliquée en Turquie où dans les empires coloniaux français et anglais, toutes des répliques, on parle de 1150000 juifs qui ont fait l’allia à cette époque).
      L'terme antisémite semble avoir une origine allemande (puis scientifiquement repris à l'université), alors il ne s'agit nullement de minimiser le phénomène qui a proprement touché les Juifs au XIXe. en Allemagne d'abord, d'ans l'Empire Russe avec l'aire d'assgnation et les pogroms (la Pologne étant partie de cet empire).
      SI VOUS SAVIEZ CE QUE DEVERSE ONFRAY CONTRE LES MUSULMANS A TRAVERS D'INSINUATIONS. Et d'un autre côté il qualifie à tue-tête Jean-Luc Mélenchon et Aymeric Caron d'anti-sémites. si on en reste à une définition coloniale de l'antisémitisme (qui excluait géographiques les arabes de prendre pied en Europe, si on met de côté la question de l'empire ottoman et même la question de son effondrement, ne laissant des musulman qu'en Bosnie, la Grèce parachevé d'en expulsé 480 000 après l'expulsion des 2 millions Grecs de Lydie et d'Ionie - La Turquie réduite a pris sur la france vers la Syrie, on l'oublie, a fait la même chose avec l'Arménie et la Grèce asiatique). Passons
      Peut-être ressurgit à notre époque de ce que sous le terme antisémite on oblitère les musulmans de leur caractère sémite (par la culture et la langue) et plus spécifiquement les maghrébins qui ne sont à proprement parler des arabes mais des arabophones (un peu comme les Africains d'aujourd'hui sont encore un peu francophones mais pas français, n'en déplaise à Monsieur Poutine pour qui tout russophone est russe).