Vaincre la timidité : les 3 ingrédients indispensables

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 21. 01. 2022
  • Dans cette vidéo, découvrez les 3 ingrédients du cocktail anti-timidité !
    Un dossier complet sur la timidité : timidite.info/
    Notre programme de coaching "Adieu la timidité" : timidite.info/coaching-timidite/
    -------------------------------------------------------
    Dans vos tentatives de vaincre votre timidité, parfois, vous pouvez vous décourager, car vous avez essayé des solutions comme le théâtre, la méditation, l’autosuggestion ou d’autres activités qu’on vous a conseillées, mais qui n’ont pas fonctionné !
    Dans cette vidéo, je voudrais partager avec vous les 3 ingrédients que je pense indispensables d’intégrer dans un programme efficace contre la timidité. Et ces 3 ingrédients, vous allez devoir les réunir tous les trois… car c’est là que la magie va opérer, comme une alchimie !
    Je vais d’abord vous donner quelques exemples de solutions incomplètes… histoire de vous faire gagner du temps et de vous éviter des déceptions.
    Ensuite, je vous parlerai de ce cocktail composé de 3 ingrédients. En sachant que je n’ai rien inventé… je m’appuie sur les thérapies cognitives et comportementales, ainsi que sur les techniques de coaching de dernière génération.
    Et à la fin de la vidéo, je vous inviterai à vous poser une série de questions, qui vont vous aider à doser les 3 ingrédients. Vous serez capable de personnaliser votre cocktail : un peu comme si vous prépariez un mojito et que certains choisissaient d’y mettre un peu plus de menthe, un peu plus de citron ou un peu plus de rhum.

Komentáře • 30

  • @nabilmessaoudi-mcoaching7934

    Merci Jean-Marc, encore une fois je me sens totalement aligné avec ton analyse. Tout le monde ne part pas du même point de départ et personnaliser l'approche me semble en effet indispensable.

    • @jeanmarc-hardy
      @jeanmarc-hardy  Před 2 lety

      Oui, c'est vrai... plus j'avance, plus je me dis qu'il y a autant de timidités que de timides :-)

  • @ducoussomylene1070
    @ducoussomylene1070 Před 8 měsíci +1

    Tout est oui a vos questions

  • @julienbenoit2280
    @julienbenoit2280 Před rokem

    Merci pour l’aide bonne continuation

  • @adandevianneyguismoss5727
    @adandevianneyguismoss5727 Před 9 měsíci

    Bonne monsieur
    Merci beaucoup pour la vidéo
    C'est aujourd'hui j'ai vu votre page et j'ai parcouru quelques vidéos de votre page Je suis étudiant en deuxième j'ai vécu mon enfance disons cours primaire et cours secondaires loin de mes parents pratiquement j'étais seul mon problème est que la timidité m'envahit tout le temps quand je prends la parole devant quelqu'un j'ai l'impression de m'étouffer et j'arrive plus à bien prononcer les mots je transpire en même temps
    Vos conseils me seraient d'une grande aide 🙏

    • @jeanmarc-hardy
      @jeanmarc-hardy  Před 9 měsíci

      Bonjour et merci pour votre témoignage.
      Peut-être pouvez-vous commencer par faire le portrait-robot de votre timidité en répondant aux 10 questions sous cette vidéo:
      czcams.com/video/9jtGKIBD-EQ/video.html ?
      Bon courage !

  • @ismaeltonnerieux8698
    @ismaeltonnerieux8698 Před 2 lety +1

    Merci pour la vidéo 💪🏻

    • @jeanmarc-hardy
      @jeanmarc-hardy  Před 2 lety

      Merci de dire merci... ça fait toujours plaisir et ça encourage à continuer :-)

  • @thierryperrier2789
    @thierryperrier2789 Před 2 lety +1

    Merci Jean-Marc, ma négativité se manifeste toujours ainsi " est-ce que j'ai bien dit, fait ou bien parler, que va penser l'autre " etc... du coup je suis dans l'hésitation en permanence, même quand je suis seul. Ces ruminations sont insupportables très souvent

    • @jeanmarc-hardy
      @jeanmarc-hardy  Před 2 lety

      Je comprends totalement, Thierry. Et c'est tout à fait normal. Auparavant, vous étiez dans la fatalité. A présent, vous avez entamé une sorte de bras de fer mental, entre vos pensées négatives automatiques et votre conscience, constructive, qui se dresse. C'est cette dernière qui va gagner, à partir du moment où vous êtes déterminé et que vous structurez votre "travail", votre transformation. Bon, là, j'ai conscience d'être un peu "théorique". En réalité, il s'agit de pratique. C'est typiquement un travail que nous effectuons en coaching ou en psychothérapie cognitive et comportementale. Transformer le doute en confiance, transformer la négativité en aspiration à s'améliorer. Tout un chemin. Mais c'est le chemin de la VIE. A partir du moment où vous mettez un orteil sur ce chemin, vous avancez en capitaine de votre vie et, même si vous avez l'impression d'être encore nulle part, vous êtes déjà un héros courageux. Je le pense profondément.

    • @thierryperrier2789
      @thierryperrier2789 Před 2 lety

      @@jeanmarc-hardy c'est très agréable de vous lire ,ça me donne une pêche d'enfer. J'ai comme l'impression d'être sur la bonne voie et j'espère que je ne serai pas déçu, parce qu'en 2014 j'ai pris conscience que j'étais anxieux et je n'ai pas fait de véritable recherche,Ça m'avait fait du bien de savoir ça Et puis le temps est passé et toujours avec un mal-être, c'est en cherchant que je découvre qu'au début entre autre il y avait cette timidité qui s'installait. Malheureusement je ne suis pas jeune, mais je garde espoir

    • @haoussacisse7465
      @haoussacisse7465 Před rokem

      je suis confronter a cette situation et je ne sais pas comment faire pour m'en debarasser

  • @confitbienius6903
    @confitbienius6903 Před rokem

    Merci pour la vidéo 🙏
    Vous nous dites de faire un gestion émotionnel mais je vois pas comment m'y prendre???
    Dans la plupart de vos questions la réponse était oui 🥲
    Quand j'étais enfant jusqu'à l'âge de 12 ans environ, j'étais pas aussi timide qu'aujourd'hui,je dansais devant toute la classe mais ça serait pratiquement impossible aujourd'hui,je sais pas ce qui s'est passé.
    Vos conseils me seraient d'une grande aide 🙏

    • @jeanmarc-hardy
      @jeanmarc-hardy  Před rokem

      Bonjour et merci pour votre partage.
      Concernant la gestion émotionnelle, il existe de multiples techniques. Je vous invite notamment à vous intéresser à l'EFT (Emotional Freedom Technique), qui s'est beaucoup développée, ces dernières années.
      Ou si vous voulez commencer par quelque chose de simple, vous pouvez aussi explorer certaines techniques de respiration, connues pour être stabilisantes. Par exemple la "mise en cohérence cardiaque", dont je vous parle ici : timidite.info/outils/exercice-de-respiration/.
      Et concernant votre histoire, je vous comprends : on peut, en effet, être très confiant dans l'enfance, puis perdre cette confiance, parfois brutalement. Cela a été mon cas. Je vous en parle ici (en espérant que cela vous inspire à vous poser vos propres questions, car une histoire et une famille n'est pas une autre) : czcams.com/video/E-y6WOXdGuw/video.html.
      Je vous souhaite une belle journée.

  • @patrickgnonssikan7935
    @patrickgnonssikan7935 Před 2 lety

    Je souhaiterais que vous soyez mon coach car je veux vraiment vaincre ma timidité

    • @jeanmarc-hardy
      @jeanmarc-hardy  Před 2 lety

      Merci Patrick. Mon offre de coaching se trouve ici : timidite.info/coaching-timidite/. Mais je réponds aussi à toutes vos questions postées en commentaires sur ma chaîne.

  • @ducoussomylene1070
    @ducoussomylene1070 Před 8 měsíci

    C'est tout moi sa

  • @s-ste4474
    @s-ste4474 Před rokem

    Bonjour, j'avais une question comment travailler concrètement la restructuration cognitive ? Je coche toutes les cases pour ça et c'est pénible au quotidien 😢. Merci

    • @jeanmarc-hardy
      @jeanmarc-hardy  Před rokem +1

      Bonjour. Et merci pour votre question :-)
      La restructuration cognitive, c'est quelque chose que nous travaillons en coaching (timidite.info/coaching-timidite/) ou dans certaines psychothérapies, comme les thérapies cognitives et comportementales.
      Au départ, il est préférable d'être accompagné, mais ce qui est intéressant, c'est qu'avec un peu d'entraînement, vous pouvez être capable d'effectuer ce travail de manière autonome. Même si c'est toujours plus facile, quelle que soit notre expérience, de nous appuyer sur l'altérité.
      Pour dire les choses plus simplement, la restructuration cognitive est un processus qui va vous conduire à :
      1. Identifier vos schémas de pensée (conscients, mais aussi souvent inconscients au départ)
      2. Questionner le bienfondé de vos schémas de pensée
      3. Ajuster vos schémas de pensée (pour être mieux adapté à traverser la vie positivement)
      Bien à vous.
      Jean-Marc

    • @s-ste4474
      @s-ste4474 Před rokem

      @@jeanmarc-hardy merci pour votre réponse. Oui je le travaille déjà au quotidien mais c'est le plus compliqué pour moi par rapport aux émotions et aux actes ( même si ces 2 points pourraient aussi être améliorés). Je suis perfectionniste et beaucoup d'exigences envers moi-même. J'apprends à me mettre moins la pression et à prendre les choses avec plus de détente et de recul . Je trouve votre site très bien fait et votre vidéo sur les 3 axes de travail très parlante. Je souhaiterai aussi progresser dans la communication de séduction et amoureuse car s'il y a bien un domaine où le lâcher prise aide c'est celui là.
      Si je veux faire une séance de coaching d'essai, comment s'y prendre ? Merci

    • @jeanmarc-hardy
      @jeanmarc-hardy  Před rokem +1

      @@s-ste4474 Bonjour. Vous mettez le doigt sur un point tellement important que je vais prochainement y consacrer une vidéo : le perfectionnisme :-) Comme vous le dites très bien, le perfectionnisme va générer en nous un lot de pensées oppressantes. Et cela se corrige très bien avec un peu de pratique. L'idée est d'adoucir la façon dont nous vivons les événements et le regard sur nos performances et sur les enjeux... sans perdre les avantages du perfectionnisme, qui nous pousse à nous améliorer et à faire les choses bien :-) Mais le perfectionnisme, comme la timidité d'ailleurs, va prendre des contours un peu différents pour chacun et chacune d'entre nous. Pour ce qui est d'organiser une séance de coaching à l'essai, vous êtes la bienvenue. Je vous invite à me contacter par e-mail (contact@timidite.info) et me proposer quelques créneaux de jours et d'heures qui vous conviennent. Une belle journée à vous.

  • @confitbienius6903
    @confitbienius6903 Před rokem

    Merci pour la vidéo
    Je suis très timide, parfois je me dégoûte,je me dis que je suis un bon à rien,je suis très parlant avec quelques personnes mais quand vient une personne dont j'ai peur je deviens directement muet. D'habitude je ne bégaie pas trop mais quand je fais un discours en public je bégaie trop 😢
    J'ai même peur de mettre un statut simple sur WhatsApp me demandant que va penser tel personne en voyant cela .
    Je sais pas si vous pouvez m'aider 🙏

    • @jeanmarc-hardy
      @jeanmarc-hardy  Před rokem +1

      Bonjour et merci pour votre partage. Déjà, ce qui est intéressant dans votre auto-analyse, c'est que vous observez le fait que vous êtes timide, muet ou bégayant, non pas dans toutes les situations, mais à certains moments spécifiques. Notamment quand il s'agit de parler en public (une peur extrêmement répandue). Quant à vos hésitations à poster un statut sur Whatsapp, elles révèlent sans doute une grande sensibilité à l'image de soi, au jugement et... peut-être la peur de ne pas être aimé ou validé ? Oui, bien sûr, tous ces aspects se travaillent très efficacement en coaching. Apprendre à oser s'exprimer sans avoir trop peur d'être jugé.

    • @confitbienius6903
      @confitbienius6903 Před rokem +1

      @@jeanmarc-hardy oui j'aimerais subir un coaching mais je suis africain 🇧🇮j'ai pas assez de moyen
      Je vous serais reconnaissant de me donner des conseils gratuits 🙏 parce que la timidité me fait vivre un enfer quelque fois

    • @jeanmarc-hardy
      @jeanmarc-hardy  Před rokem +1

      @@confitbienius6903 : Si vous me posez des questions en commentaires, je vous répondrai bien volontiers. Peut-être serais-je tenté de vous inviter à être très doux envers vous-même. Quand vous dites "parfois je me dégoûte", d'un certain côté, on peut y voir du positif dans le sens où ce dégoût vous incite à développer une autre version de vous-même ; d'un autre côté, c'est un sentiment assez dur : vous augmenterez vos chances d'évoluer en restant compréhensif et doux envers vous-même... comme si vous encouragiez un enfant... comme si vous vous preniez vous-même dans les bras pour vous dire : "je t'aime, ça va aller, tu vas réussir à changer".

    • @confitbienius6903
      @confitbienius6903 Před rokem +1

      @@jeanmarc-hardy bon ,j'ai un peu exagéré là où j'ai dit que me dégoûte,oft j'aime la personne que je suis de l'intérieur mais ça me rend triste de ne pas pouvoir être moi même quelques fois,de ne pas dire ce que je pense vraiment en présence de certaines personnes.
      Je sais pas si vous pouvez me donnez des habitudes à adopter en vue d'évoluer

    • @jeanmarc-hardy
      @jeanmarc-hardy  Před rokem

      @@confitbienius6903 Oui, je comprends que ces moments vous rendent triste... cette tristesse est nécessaire pour vous signaler que vous avez envie que quelque chose change.