Claude et Lydia Bourguignon analysent le sol du Jardin d'émerveille

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 11. 09. 2024

Komentáře • 27

  • @henneauclaudywilly1687
    @henneauclaudywilly1687 Před 7 lety +1

    Avant d'apporter de la matière organique en surface , peut on décompacter rapidement un sol pareil avec une machine spéciale (sous - soleuse) .

  • @agroecologue-de-Sevran93
    @agroecologue-de-Sevran93 Před 5 lety +1

    Il me semble reconnaître les bâtiments du Parc de La poudrerie de Sevran??

  • @morganleroydelachohiniere4539

    coooooooooooool , y a t'il des techniques d'organisation pour faire ces jardins à plusieurs ? ( c'est dans la pratique directe qu'on apprend le mieux) On peut envisager des endroits pour apprendre avec des gens dans leurs jardins si on 'a pas de jardin nous-même ?

  • @martinjean.pierre9541
    @martinjean.pierre9541 Před 3 lety

    Pour réactiver un sol il faut du BRF pendant 2 à 3 ans ou plus, si il y plus rien du tout , dans le sol. Une couche de 15 cm minimum , ensuite des engrais verts , pour structurer le sol avec des racines puissantes , âpres du broyat de branches du compost , du fumier etc !!! .En fait il faut une couche de 20 à 30 cm , pour planter dedans , il faut aussi retrouver un sol de foret , qui lui vit seul , de plus planter des fruitiers , pour équilibrer le sol .La biodiversité fertilisante , viendras âpres coup , quand les choses se seront en place , et qui se décomposeront , les vers reviendrons la ou il y aura des plantations

  • @lepointjosiane9640
    @lepointjosiane9640 Před 8 lety +7

    Madame,Monsieur Bourguignon.Je regarde le plus possible vos vidéos et je m'aperçois que mon père et mon grand père (jardiniers amateurs) travaillaient déjà sous couverture de feuilles d'arbres. Merci pour vos prises de positions. Présentez vous aux élections

    • @DPGvideo1
      @DPGvideo1 Před 8 lety +4

      +lepoint josiane
      C'est a nous tous de prendre les rennes de notre destin, une vrai démocratie quoi... Qui voterais ou laisserais les puissants détruire la terre, l’héritage, de ses enfants et petits enfants???
      Le problème n'est pas une question de mauvais ou de bon président... C'est l’oligarchie qu'ils nomment "Démocratie" le problème...

    • @albanomarc
      @albanomarc Před 8 lety +1

      +Daniel Couturier - Jardin d'amoureux de la Nature "Biotopix" tu n'es pas seul :)

    • @albanomarc
      @albanomarc Před 8 lety +4

      je n'irai pas jusqu'a parler d'un probleme mais il est vrai que pour certain . un retour a la nature peuvent leurs sembler " bordel " ou laisser aller alors que c'est l'inverse . ça prendra du temps a ce que les mentalités changent ça vaux le coup ^^

    • @gaellecoussaud7920
      @gaellecoussaud7920 Před 8 lety

      +Marc Albano oui sa prendra du temps, mais quand mes voisins on vue le résultat de mes récoltes il réfléchisse a 2 fois

    • @albanomarc
      @albanomarc Před 8 lety

      vu que j'en suis a ma 2ieme année seulement j'ai eu le droit a " on vis pas dans une foret !! " mdr ... mais tant pis ^^

  • @agroecologieenfranceuneurg3212

    réussite à votre jardin, à voir comment est il maintenant ?

  • @anthotardplus697
    @anthotardplus697 Před 7 lety +4

    enfant et sensualité, ça va pas dans la même phrase...

  • @palissemartine3650
    @palissemartine3650 Před 5 lety +2

    Madame et Monsieur Bourguignon ;Bravo .J'adore vos vidéos mais parfois j'ai peur pour vous ;attention aux effondrements et au torticolis ,, alors en fait ce que je reproche à ces vidéos ..C'est que l'on arrive dans ce terrain par exemple !! mais on ne sait pas pourquoi ni comment ,et pour quelles raisons ;et surtout comme tout le monde parle enfin là pas trop :Pourquoi ne pas débriefer ensuite pour expliquer au tableau par exemple ce que vous constater ,et préconiser ensuite ..oàn comprendrait mieux .
    moi je dis ça je dis rien ;parce que j'ai 61 ans et je n'y connaissais rien avant ,et là ça m'explose à la figure par les enjeux actuels ;mais je comprend aussi que les agriculteurs pas dans ce cas bien sur n'écoutent que les conseillers qui leur disent combien ils vonst gagner à l'hectare ;c'est CATASTROPHIQUE et déja foutu non ,je vous remercie .jacques 07

  • @jocefromgrenoble
    @jocefromgrenoble Před 5 lety +1

    pour mon jardin je mais ce que je depose dans mes toillettes ca marche tres bien car g pas de jardin

  • @MrTassadit
    @MrTassadit Před 7 lety +2

    Tt ça pour faire un jardin pour des gosses de moins de 3ans... si encore il y avait un soucis dtoxicité jcomprendrais, mais là jvois pas trop, à part lplaisir de dépenser du pognon pour rien... Ds l absolu jpréfere qu il soit donné aux Bourguignon qui font un travail exceptionnel, mais les donneurs d ordre ont l air perché, aux frais dla princesse.

    • @laurencejobard5429
      @laurencejobard5429 Před 5 lety +1

      Il y a bien plus qu'un "souci" de toxicité sur cet ancien site industriel : le Poudrerie à Sevran. Renseignez-vous avant de faire des commentaires à contre-courant.

    • @stevenassi6591
      @stevenassi6591 Před 4 lety

      @@laurencejobard5429 hum il marque un point sur le fait que c'est monopoliser le temps de maitres pour une tâche futile, juste pour le prestige et l'aspect ostentatoire de la démarche.
      De plus ce jardin d' enfants est par essence une structure artificielle qui se substitue à l'élevage organique des enfants par leurs parents ou leur communauté proche. C'est paradoxal pour ce genre d'entreprise de faire appel à des gens qui se réclament du "retour à la terre"

    • @itacaperduta
      @itacaperduta Před rokem

      @@stevenassi6591 Monopoliser? Vous y allez fort, mon brave, pour user d'un tel sophisme! Qu'est-ce qui vous permet de dire que ces gens ont "monopoliser le temps du couple Bourguignon? Rien.
      Or, il est certain que M. Mme Bourguignon ont accepté de faire ce travail. C'est là, j'espère, une liberté que vous ne leur nierez pas.
      Peut-être avait ils un creux dans leur emploi du temps?
      Peut-être étaient-ils curieux de connaitre les sols situés sur une ancienne poudrerie (bref, un site anciennement bourré de nitrates).
      Peut-être souhaitaient-ils permettre à ce jardin de redevenir fertile pour que les enfants qui iront soient "émerveillés" par les cultures qui y seront produites. Peut-être voulaient-ils également sensibiliser les jardiniers, le public...
      Peut-être est-ce le cumul de tout ca.
      En tout cas, j'estime qu'ils n'ont pas perdu leur temps, car leur vidéo est instructive.

  • @sabrinesabrine3560
    @sabrinesabrine3560 Před 8 lety

    c'est ca l'analyse du sol.