Et si ton problĂšme de MIX Ă©tait en fait un problĂšme de PRODUCTION ?

SdĂ­let
VloĆŸit
  • čas pƙidĂĄn 3. 08. 2024
  • 🎁 Pour les petits cadeaux AGS (une liste de plugins gratuits, un guide d'achat et un tableau des frĂ©quences clĂ© dans le son) : www.academiedugrosson.com/bonus
    💌 Pour nos cours spĂ©cifiques sur le mixage, l'enregistrement et la production : www.academiedugrosson.com/cours
    Il y a une idĂ©e reçue qui est que le mix est le moment important oĂč la magie opĂšre pour un morceau. Quand on Ă©volue chez les pros on se rend compte que c’est plus subtil que ça et qu’en vrai toutes les Ă©tapes comptent.
    Souvent la magie se rĂ©alise plus quand on enregistre et que l’on produit le son qu’au mix mĂȘme. Dans un monde idĂ©al le mixage est la touche finale qui rend le tout plus beau, plus large et plus grand et met en Ă©vidence la magie qui est prĂ©sente Ă  la production. C’est ce que l’on explique et l’idĂ©e que l’on essaye de faire comprendre dans cette vidĂ©o.
    00:00 - Start
    01:05 - De quoi parle-t-on ici ?
    03:06 - Solutionner un problĂšme de mix Ă  l'enregistrement !

Komentáƙe • 75

  • @AzurQuietude
    @AzurQuietude Pƙed 4 měsĂ­ci +5

    Je confirme ! Souvent au dĂ©but du projet, avant mĂȘme de commencer a composĂ©, mixĂ©, etc. Je prends un peu de temps Ă  savoir quels instruments je veux et je fais ma sĂ©lection de ce qui sonne bien ensemble. La fameuse image mentale du projet ! 😆

  • @fredb.3223
    @fredb.3223 Pƙed 4 měsĂ­ci +3

    Oh oui ça rĂ©sonne de fou. Que de galeres passĂ©es pour finir par tomber sur ces conclusions... et mĂȘme maintenant, votre façon de prĂ©senter apporte beaucoup d'ouverture d'esprit. Car parfois on progresse sans trop "conscientiser" le processus... lĂ , ça va mieux en le disant. Super contenu. Merci.

  • @thierryniquet9570
    @thierryniquet9570 Pƙed 3 měsĂ­ci

    Tout Ă  fait d'accord avec vous, c'est la production qui est essentielle avant toutes autres choses

  • @JeremieMalfitanoFILMS
    @JeremieMalfitanoFILMS Pƙed 4 měsĂ­ci +2

    Super vidéo les gars. J'ajouterais qu'il faut toujours avoir une notion de spectre quand on compose. C'est la clé d'un bon arrangement et d'un mix réussi. Merci et bravo pour vos vidéos.

  • @STFAN030
    @STFAN030 Pƙed 4 měsĂ­ci +1

    J’adore cette explication comme d’habitude. Trouver son son au dĂ©but est primordial et aussi ça prend quand mĂȘme un oeu d’expĂ©rience a savoir ce qui fait ou pas dans un mixte

  • @DennyzTILT
    @DennyzTILT Pƙed 4 měsĂ­ci

    TrĂšs pĂ©dagogique les gars ! Je dĂ©bute, et j'ai vu ce mĂȘme message sur les quelques autres chaines CZcams que je suis comme la chaine AGS. Votre vidĂ©o concrĂ©tise bien le truc, merci beaucoup !

  • @oncenow
    @oncenow Pƙed 4 měsĂ­ci +1

    Merci encore une fois à vous 2 pour cette vidéo avec un démonstration parlante.
    Par exemple, pour un de mes futurs morceaux full electro, j'avais un ligne synthé basse que j'adorais mais au fur et a mesure de la construction du morceau, cela se détachait de moins en moins du mix futur. aprÚs avoir tenté un max d'effets pour garder la substance de cette basse, je me suis rendu à l'évidence; je n'aurais ni la substance, ni la clarté.
    j'ai décidé de la supprimer et comme le reste du morceau était cohérent (pour moi), j'ai pris une basse presque au hasard dans les stocks plugin de Live et ça a parfaitement collé car je voyais tout de suite comment cela jouait avec les autres pistes.
    Il y a au dĂ©part la volontĂ© de crĂ©er des sons que l'on aime mais j'ai l'impression que composer, arranger, mixer, maĂźtriser est finalement la capacitĂ© de faire des choix artistiques/techniques pour le bien du morceau, mĂȘme si certains sons seuls nous semblent bizarres, pour l'assumer dans son intĂ©gritĂ©.
    j'ai peut-ĂȘtre extrapolĂ©, mais ça rejoint le fait que de la premiĂšre note jusqu'au master final, c'est un process unique Ă  plusieurs Ă©tages.

    • @AcadĂ©mieduGrosSon
      @AcadĂ©mieduGrosSon  Pƙed 3 měsĂ­ci

      Tout à fait d'accord! Une partie importante de tout ça, pour moi, est de garder la liberté de ne pas utiliser ce qu'on a fait avant.
      De plus je compose, j'arrange et j'en mixe, de plus je me retrouve Ă  balancer complĂštement une idĂ©e Ă  la poubelle mĂȘme si j'y ai passĂ© beaucoup de temps.
      Quand ça ne marche pas, faut trouver une solution et remplacer est souvent la bonne solution :).
      André

  • @blackscreenlopital.studio2756
    @blackscreenlopital.studio2756 Pƙed 4 měsĂ­ci

    Tout à fait d'accord avec vous, si la prise de son est ok, il n'y a plus rien à faire aprÚs, car l'essentiel du travail ce fait avant la prise de son au moment de la balance des musiciens, comme le dit si bien André...
    Pour illustrĂ© mes dires voici un exemple : Pink Floyd ont enregistrĂ© l'album Dark side of the moon en 1972 Ă  Abbey Road, sur une console EMI (la mĂȘme console qui a servie Ă  enregistrer la plus par des chansons des beatles dans les annĂ©es 60/70) sur 2 magnĂ©tos 8 pistes synchronisĂ© ensemble, enregistrĂ© et mixĂ© Ă  la prise par Alan Parsons, en une seule prise par morceau tout les musiciens en mĂȘme temps (live studio), ceux qui veut dire pas droit Ă  l'erreur, si l'un de musicien faisait une fausse note, il ce faisait dĂ©foncer par les autres membres du groupe, et il fallait refaire la prise tous ensemble, car pas de rerecording individuel possible Ă  cause de la repisse micro. A cette Ă©poque les ingĂ© studio travaillaient de la mĂȘme maniĂšre qu'un ingĂ© de live sans filet.
    Pour les plus rageux qui liront ce commentaire voici quelques chiffres : Dark side of the moon est l'un des album les plus vendu de la terre, il est resté en pendant 958 semaines dans le top du Billboard, plus de 45 millions d'exemplaire vendu...
    Bref pour ceux que ça intéresse voici les réfs de la console utilisé à l'époque EMI TG12345 que vous pouvez voir ici :
    www.numerama.com/pop-culture/238521-la-console-denregistrement-du-mythique-dark-side-of-the-moon-est-aux-encheres.html
    Tout ça pour dire que ne s'improvise pas ingĂ© son qui veut, qu'il y a des rĂšgles contrairement Ă  ce que disent certains, et que l'on peut les transgresser qu'Ă  partir du moment ou on les maitrises, et pour savoir Ă  quel moment vous les maitrisĂ© c'est simplement le jour ou vous ĂȘtes capable de les expliquer Ă  une personne qui n'y connait rien et quelle Ă  tout compris du premier coup.

  • @brulardoluisao5582
    @brulardoluisao5582 Pƙed 4 měsĂ­ci

    Tellement vrai, je suis content car je fais déjà ça et je REFUSE le "on verra ça au mix" !! Non tu recommences et tu baisses le tone ;)

  • @seb6690
    @seb6690 Pƙed 4 měsĂ­ci +1

    ça rĂ©sonne ! 🙂

  • @jptoojptoo2744
    @jptoojptoo2744 Pƙed 4 měsĂ­ci

    Merci pour cette vidéo

  • @stanlekozak3309
    @stanlekozak3309 Pƙed 4 měsĂ­ci

    Ah, ah ! Perso, je suis Ă  1000 % d’accord. AprĂšs avoir tentĂ© de percer les arcanes de l’ingĂ©nierie son depuis 3 ans, je commence Ă  peine Ă  y mettre de l’organique
 enfin ! De fait, j’ai tendance Ă  (prĂ©)mixer au fur et Ă  mesure comme si je rĂ©pĂ©tais, en live donc, Ă  trouver la meilleure sonoritĂ©, le meilleur rapport entre les instruments, indĂ©pendamment de la balance tonale et autres directives de base. La prod au fond n'est que de la mise en pratique de son sens musical, d’une orientation particuliĂšre
 En fonction de ses goĂ»ts, de sa culture
 Le nombre de gens qui sont des super zicos (voire des grosses bĂȘtes) mais n’ont aucun sens musical
 Tous styles confondus
 Éternel problĂšme, pas prĂšs de s'arrĂȘter. De fait, belle illustration de votre part. :):):)

  • @sroulyfrank7825
    @sroulyfrank7825 Pƙed 4 měsĂ­ci

    Excellent conseil ! Les bonnes décisions ne se prennent qu'a la composition. j'en ai fait l'expérience. Le mix doit embellir une musique qui fonctionne déjà trÚs bien telle quelle.
    De ce fait, le mixage deviens facile, plus simple et bien plus agrĂ©able. Au lieu d'ĂȘtre une source de tourments...

  • @Jo_30
    @Jo_30 Pƙed 4 měsĂ­ci

    TrĂšs bon conseil, c’est exactement ce que je fais, mais quitte Ă  rentrer dans la « prod » est ce que cette partie basse est rĂ©ellement nĂ©cessaire, ça fonctionne merveilleusement le guitare/voix, je pars toujours du principe en me posant la question de est ce que cela rends service Ă  la musique » mais c’est mon ressenti, en tout cas trĂšs trĂšs bonne vidĂ©o que j’applique Ă  chaque fois (de toute maniĂšre je suis bien plus Ă  l’aise en compo qu’en mix/master :)

  • @chris_light_damage
    @chris_light_damage Pƙed 4 měsĂ­ci +1

    Je ne peux pas ĂȘtre plus d’accord :-) On nĂ©glige beaucoup trop la composition en sortant des mots magiques, ce sera corrigĂ© au mix, avec une grosse prod etc. Parfois juste en regardant la partition, on peut dĂ©jĂ  voir que ça ne fonctionnera pas naturellement. MĂȘme en Ă©tant conscient de tout ca, parfois on se dit sur un malentendu ca peut peut ĂȘtre quand mĂȘme passer 😂

    • @AcadĂ©mieduGrosSon
      @AcadĂ©mieduGrosSon  Pƙed 3 měsĂ­ci

      Oui et puis personne n'est omniscient. Perso je dois entendre la chose sur un systĂšme que je connais bien ET ĂȘtre dans le bon espace mental pour vraiment me faire une idĂ©e si quelque chose fonctionne. Donc que l'on pense que ça marchera ou pas, on peut toujours se tromper et ça, ça arrive Ă  tout le monde tout le temps, mĂȘme au plus haut niveau.
      André

  • @FLH3official
    @FLH3official Pƙed 4 měsĂ­ci

    Bonne vidéo (comme d'hab') Et je rajoute à ce que vous expliquez pour les enregistrements live (=avec des vrais humains qui sentent et jouent sur des trucs en bois) c'est que c'est tout aussi valable en musique électronique/compo in the box. Choisir ses instruments virtuels, bien les jouer avec la bonne intention, veiller à la dynamique de leur jeu et leur volume et que ça sonne bien AVANT le misquùge. AprÚs tout sera plus simple.

  • @philippeperrilliat3564
    @philippeperrilliat3564 Pƙed 3 měsĂ­ci

    Merci les gars c'est top vos videos🙂Vous penseriez a donner qq explications sur le glue Master bus ? Ça reste un petit mystĂšre nĂ©buleux pour moi.. IdĂ©e d'une vidĂ©o ? Oui.. Je fais de la musique😂

  • @baptistec.4546
    @baptistec.4546 Pƙed 4 měsĂ­ci

    Ma mĂ©thode (je fais tout in the box) c’est de ne jamais utiliser les presets que ce soit pour les instrus, les simulateurs d’amplis, les effets etc.. Les presets, c’est sympa, mais ça m’aide vraiment pas Ă  pratiquer et comprendre le plugin et dans tous les cas ce n’est jamais parfaitement ce que je recherche. C’est je pense la meilleure façon (pour moi en tous cas) d’avoir un truc convenable avant le mix. Et comme je suis pas franchement calĂ© en mix, ça aide (tout comme les vidĂ©os d’AGS d’ailleurs 😊)

  • @studiosmusicos888
    @studiosmusicos888 Pƙed 4 měsĂ­ci +1

    et mĂȘme pour aller plus loin, si on parle de prod. Est ce que cette partie de basse au dĂ©but est-elle nĂ©cessaire? L'intro guitare acoustique et voix marche, pourquoi en rajouter :)
    Less is more, ça marche également pour l'orchestration, si je puis dire ca

  • @siriusrickofficiel
    @siriusrickofficiel Pƙed 4 měsĂ­ci

    Ouh lĂ , on partait de loin avec la premiĂšre basse :D
    Comme quoi, on est jamais aussi bien servi que par soi mĂȘme.
    La prise de son, quelque part ça fait 80% de la chanson.
    Perso, ce que je fais avant la prise de son, j'écoute des chansons de référence et je m'en sers de base d'inspiration pour enregistrer mes instruments et ma voix.
    Du coup, en comparant, j'identifie dés la prise de son tous les problÚmes que je suis susceptible de rencontrer au mixage et je corrige direct.

  • @padayni_rowan
    @padayni_rowan Pƙed 4 měsĂ­ci

    Pour une histoire de cohĂ©sion, ce serait bien que GĂ©rald ait une moustache comme AndrĂ© 😁

  • @MrNino708
    @MrNino708 Pƙed 4 měsĂ­ci

    👍

  • @widybond
    @widybond Pƙed 4 měsĂ­ci

    Jean-Claude Vannier disait qu'il travaillait à la gomme. Il dégage tout ce qui est superflu. Pourquoi mettre 4 notes dans un accord de nappes quand 2 (ok, c plus un accord) suffisent ? Faire ça, c'est déjà mixer.

  • @rash_med_Y4
    @rash_med_Y4 Pƙed 4 měsĂ­ci

    Moi j'utilise une carte Audient ID44 MKII crepite fequement avec mon pc alors que j'ai pas de probleme de CPU, meme quand j'enregiste avec mon micro ça enregistre avec ces crepitement par moment , mais quand je la branche sur un autre pc ça fonctionne normalent. pouvez-vous m'aider?

    • @AcadĂ©mieduGrosSon
      @AcadĂ©mieduGrosSon  Pƙed 4 měsĂ­ci

      Tu es sous Windows ? T'as bien installé tous les drivers de Audient ?
      André

    • @rash_med_Y4
      @rash_med_Y4 Pƙed 4 měsĂ­ci

      @@AcadémieduGrosSon oui je suis sur Windows et le driver est installé

    • @rash_med_Y4
      @rash_med_Y4 Pƙed 4 měsĂ­ci

      @@AcadémieduGrosSon oui je suis sur Windows et le driver est installé

    • @AcadĂ©mieduGrosSon
      @AcadĂ©mieduGrosSon  Pƙed 4 měsĂ­ci

      Et t'as ce problĂšme quand tu travailles dans un DAW ou aussi quand tu Ă©coutes des sons de ton ordi ?@@rash_med_Y4

    • @rash_med_Y4
      @rash_med_Y4 Pƙed 4 měsĂ­ci

      @@AcadĂ©mieduGrosSon j’ai ce problĂšme mĂȘme j’écoute le son hors Daw, j’ai mĂȘme essayĂ© de changer le sample rate mais c’est toujours pareil. C’est seulement sur mon ordinateur mais je la branche sur autre ordi ça ne fait pas

  • @ChrisBessy
    @ChrisBessy Pƙed 4 měsĂ­ci

    salut les gars, pour mes mix je mix souvent avec les enceintes que j'ai chez moi, mais j'ai trĂšs dur Ă  choisir le meilleur mix qui sonne le mieux pour les autres. En fait, j'ai dur Ă  me mettre Ă  la place des gens et savoir pour eux en gĂ©nĂ©ral, quel mix va sonner le mieux. J'ai arrĂȘtĂ© d'envoyer Ă  mes potes car ça les a vite soulĂ© lol..... est-ce qu'il y a un service qui existe pour ça ? Envoyer son (ou ses) mixage et recevoir vite fait une rĂ©ponse du style : "ton mixage sur les HS7 sonne top chez moi, je te conseille celui lĂ  perso" ...... si j'avais un service comme ça, je serait beaucoup moins bloquĂ© dans mes projets. Je sais pas si je suis le seul dans ce cas lĂ  ? :)

    • @ChrisBessy
      @ChrisBessy Pƙed 4 měsĂ­ci

      je précise que je ne parle pas du test sur des enceintes ou dans la voiture, je connais bien tout ça, c'est plutot avoir une oreille externe pour avoir un feedback rapide.....

    • @siriusrickofficiel
      @siriusrickofficiel Pƙed 4 měsĂ­ci +2

      Hello.
      Personnellement je pense que tu te prends trop la tĂȘte.
      Si tu mixes avec une piste de référence, inspire t'en.
      Fie toi Ă  ton oreille avant tout.
      Il n'y a pas de mix parfait, des mix sur un mĂȘme morceau il y en a une infinitĂ©.
      La différence entre ton mix et celui d'un autre tient plus à tes gouts personnels qu'a des rÚgles spécifiques.
      Si il y a bien un truc que j'ai pu apprendre dans mon apprentissage, c'est de ne jamais demander l'avis aux amis ou contacts sur les réseaux sociaux.
      A coup sur, ils vont s'improviser ingénieurs du son alors que tout ce que tu leur demande c'est d'avoir un ressenti de leur part..
      Les gens passent leur vie Ă  donner leurs avis mĂȘme quand c'est du bullshit.

    • @AzurQuietude
      @AzurQuietude Pƙed 4 měsĂ­ci +1

      @@ChrisBessy hello, la musique reste avant tout subjectives ... Ce qui compte, c'est que ça sonne bien pour toi ! Bon mis à part les gros pb de mixage etc. Mais pour des détails, il faut surtout que tu valides toi, sinon tu vas retoucher vers l'infini tes mix ! lol

  • @CyrilVincentMusic
    @CyrilVincentMusic Pƙed 4 měsĂ­ci

    Je trouve que c'est toujours compliquĂ© de trouver la limite entre imposer sa vision de la production pour faciliter le mix et le faire sonner naturellement, ou laisser les musiciens enregistrer ce qu'ils ont en tĂȘte mĂȘme si on sait que ça sera pas optimal au mix.
    Je veux dire, ce n'est pas forcément à la personne qui mix de décider ce qui doit bien sonner ou pas, si le bassiste veut absolument utiliser son médiator sur cette intro et avoir un son cheap parce qu'il trouve ça cool ? La plupart du temps les gens avec qui j'ai travaillé ont suivi mon avis, mais des fois ils restent braqués et dans ce cas c'est compliqué de convaincre parce qu'effectivement on n'est pas là pour changer l'intention du musicien mais + pour l'embellir, en tout cas c'est mon avis.
    Est-ce que la conclusion de cette vidéo serait du coup : Faire confiance à l'ingé son qu'on choisit, suivre ses directives à l'enregistrement quitte à remettre en question des choix artistiques pour un meilleur résultat final ?

    • @AcadĂ©mieduGrosSon
      @AcadĂ©mieduGrosSon  Pƙed 3 měsĂ­ci

      Je pense que quand on travaille dans une équipe, c'est toujours une question de compromis et de compréhension des rÎles.
      Les ingé son ne sont pas omniscient.es et j'en connais plein qui donnent des "suggestions" aux artistes qui n'ont aucun lien avec la volonté artistique et la direction de la musique, juste par une question de rÚgles ou de facilité.
      Par contre les meilleurs que je connaisse disent toujours que c'est une conversation et qu'il ou elle va passer tout le temps nĂ©cessaire Ă  saisir oĂč l'artiste veut aller et comprendre la vision.
      On pourrait ici avoir un son un peu lo-fi au médiateur, pourquoi pas, mais alors faut en créer une version qui fonctionne dans le contexte.
      Pour moi la solution c'est l'ouverture d'esprit et mettre le résultat final avant l'égo.
      André

  • @diegosequeira1615
    @diegosequeira1615 Pƙed 4 měsĂ­ci +3

    Attention a la confusion entre « producteur » et « rĂ©alisateur ». Au Etats unis, le producer est celui qui va arranger la composition mais en France, c’est le rĂ©alisateur qui arrange, le producteur est celui qui finance l’enregistrement et rĂ©munĂšres les artistes

    • @fwscoringmusic6670
      @fwscoringmusic6670 Pƙed 4 měsĂ­ci

      Exactement 😊

    • @laytim_sound
      @laytim_sound Pƙed 4 měsĂ­ci +1

      Ah bon ? C’est pas directeur discographique qui finance et directeur artistique bah pour le cĂŽtĂ© artistique ? Parce que perso j’ai jms entendu parlĂ© du terme rĂ©alisateur dans ce cadre là


    • @baptistec.4546
      @baptistec.4546 Pƙed 4 měsĂ­ci

      Ah bon un producer aux US c’est pas un mec qui fait du rap sur Ableton dans sa piaule Ă©clairĂ©e aux nĂ©ons bleus et qui poste ses vidĂ©os sur CZcams pour ses 15 abonnĂ©s ? 😅(j’suis moqueur 😂)

    • @max.bezard
      @max.bezard Pƙed 4 měsĂ­ci

      MĂȘme chose pour le cinoche. Les traductions nous enduisent d'erreur.

    • @AcadĂ©mieduGrosSon
      @AcadĂ©mieduGrosSon  Pƙed 4 měsĂ­ci +3

      Oui, ces termes sont trÚs frustrants car tellement sur-utilisés.
      Perso je n'entends jamais le terme "réalisateur" utilisé en musique, en tout cas pas chez les zicos/pros Belges.
      J'imagine que ça doit s'entendre plus en France.
      Je vais en discuter avec GĂ©rald, histoire de peut-ĂȘtre remettre un peu le vocabulaire en ordre, en tout cas pour AGS.
      Ici clairement on utilise le terme "producer" comme entendu ces jours ci en musique anglophone.
      André

  • @gaetankalombo7365
    @gaetankalombo7365 Pƙed 4 měsĂ­ci

    Cool ces conseils. Mais André boit toujours dans sa gourde iya quoi dedans

  • @agentdesneiges1445
    @agentdesneiges1445 Pƙed 4 měsĂ­ci

    Salut messieurs. Puis je vous demander conseil? VoilĂ , j'ai un problĂšme d'enregistrement de voix. J'ai eu l'occasion de tester un tascam multipiste, le retour voix dans le casque Ă©tait dans latence et surtout parfaitement intĂ©grĂ© dans la musique ( une piste Ă  part). Sur mon home studio, impossible d'avoir ce rĂ©sultat, je rentre dans ma carte son, j'ai un lĂ©ger effet ou deux ( chorus ou autre) et le tout ressort dans le casque. Impossible d'avoir un son agrĂ©able, je ne sent pas ma voix, elle ne se mĂ©lange pas Ă  la musique que le faisait naturellement le tascam. Ma question, Avez vous connaissance d'un Petit appareil studio, qui fait ce boulot de monitoring, entrĂ©e sortie avec un bon ressenti de sa voix, un truc basique qui donne un rĂ©sultat semblable Ă  chaque enregistrement. Merci d'avance ❀

    • @AcadĂ©mieduGrosSon
      @AcadĂ©mieduGrosSon  Pƙed 4 měsĂ­ci

      Je vois bien de quoi tu parles. Pour moi cet aspect "ressenti de voix" vient surtout de trĂšs peu (ou pas) de latence, d'un peu de compression Ă  la prise et de peu d'autres effets.
      Tu as quoi comme carte son ? Beaucoup de cartes son permettent un monitoring sans latence, directement vers les sorties casque sans passer par le programme.
      Ça demande une façon de procĂ©der un peu diffĂ©rente (pour pouvoir facilement rĂ©ecouter ce qu'on vient d'enregistrer) mais ça permet d'Ă©viter le souci de latence.
      André

  • @VESSANO44
    @VESSANO44 Pƙed 4 měsĂ­ci +1

    Un mixage c’est « faire briller ✹ « et non « rĂ©parer « 😊

  • @critiquedard
    @critiquedard Pƙed 3 měsĂ­ci

    Moi, j'aurais plutĂŽt dit "Mixer, ce n'est pas produire."

    • @AcadĂ©mieduGrosSon
      @AcadĂ©mieduGrosSon  Pƙed 3 měsĂ­ci

      Pas tout Ă  fait d'accord personnellement. Pour moi, en tant que mixeur, il y a toujours une petite (parfois grande) part de production. Ça dĂ©pend Ă©normĂ©ment de l'artiste avec qui je travaille mais je vais toujours faire une proposition ou l'autre pour Ă©lever une partie du morceau. Je propose et je reste humble, non c'est non mais trĂšs souvent c'est oui :).
      André

    • @critiquedard
      @critiquedard Pƙed 3 měsĂ­ci

      @@AcadĂ©mieduGrosSon J'entends ce que tu dis. Tu parles peut-ĂȘtre plus de "l'Ă©diting" ? Mais en ce qui me concerne, en tant qu'artiste et mixeur, je fais bien la part des choses et pour moi, quand commence la partie mixage, je ne fais qu'appliquer les idĂ©es qui Ă©taient dĂ©jĂ  prĂ©sentes au moment de l'enregistrement.

    • @AcadĂ©mieduGrosSon
      @AcadĂ©mieduGrosSon  Pƙed 3 měsĂ­ci

      @@critiquedard Editing, effets ponctuels, ajouts de couches, ... Tout ce qu'on ferait a la prod aussi. Pour moi un morceau est fini quand il a ete sorti, avant ça, mĂȘme si c'est parfois casse tĂȘte, je n'ai pas de soucis avec le fait de mĂ©langer les Ă©tapes.
      Au début de ma carriÚre j'avais beaucoup plus de mal avec ça, car on peut vite se perdre et faire des mauvais choix. Le fait de voir la chose par étapes distinctes rendait plus facile la finalisation d'un morceau. Aujourd'hui je ne me formalise plus trop.
      André

    • @critiquedard
      @critiquedard Pƙed 3 měsĂ­ci

      @@AcadĂ©mieduGrosSon Tu as raison. À partir du moment oĂč le morceau est tel qu'on le souhaite au final. Le nom qu'on donne aux Ă©tapes, ce n'est en rĂ©alitĂ©, pas bien important. Merci AndrĂ© !

  • @didpen
    @didpen Pƙed 4 měsĂ­ci

    Dites donc vous ĂȘtes des " ingĂ©nieurs son " et dans ingĂ©nieur il y a gĂ©nie non ? Alors dĂ©brouillez vous quoi ! 😂😂😂

  • @christianminiscalco7745
    @christianminiscalco7745 Pƙed 4 měsĂ­ci

    Un bon sound design Ă©vite un paquet de galĂšre au mix !

  • @brunoscotti953
    @brunoscotti953 Pƙed 4 měsĂ­ci

    Et mĂȘme pire : pourquoi ne pas imaginer que la track est tout simplement mal Ă©crite, pauvrement Ă©crite ?
    Non, lĂ , je crois que je vais trop loin. Excusez-moi.

    • @AcadĂ©mieduGrosSon
      @AcadĂ©mieduGrosSon  Pƙed 3 měsĂ­ci

      C'est tout à fait possible mais ça ne donne pas grand chose comme solutions :D. Mais oui, parfois je travaille sur un mix et je sais que je ne saurais pas aller plus loin car c'est le morceau le problÚme.
      André